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Vieux moteur électrique à remettre en route

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Question Forum Électricité : Vieux moteur électrique à remettre en route

ricardorebroff
Membre inscrit
ricardorebroff
5 messages
Bonsoir à tous,

Voilà mon problème : j'ai récupéré il y a longtemps un vieux moteur.
J'ai enfin trouvé une utilisation à celui-ci (montée/descente d'étagère dans mon atelier de mécanique).
Le premier problème : je suis NUL en électricité (mais nul...)
Le second : je pense que ce moteur est en 110v.
Il y a 4 bornes.
Quand j'ai ouvert, les fils secteur étaient sur les bornes 1 et 2.
Il y a une "plaquette" qui relit les bornes 3 et 4 ; Ce moteur est censé fonctionner de 10 à 90trs/min.
Quand je le branche, il tourne bien plus vite (même à vitesse minimum), environ 60trs/min et j'ai l'impression que ça sent le chaud.
J'ai essayé d'inverser en mettant le secteur sur 3 et 4 et la plaquette sur 1 et 2.
Même résultat, rien ne change.
Pourtant, sur les plaques fixées au carter, il est spécifié qu'il peut tourner en 220v.
Je voudrai vraiment me servir de ce moteur car, outre qu'il m'est gratuit biggrin il est surtout très puissant et parfait pour ce que je veux faire.
Voilà, si l'un de vous à une petite idée...
Bonne soirée à tous. sleepy
19 août 2016 à 23:42
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

ricardorebroff
Membre inscrit
ricardorebroff
5 messages
Voici les photos du moteur Vassal.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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20 août 2016 à 00:02
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Bonjour ricardoirebroff.
Citation :
si l'un de vous à une petite idée....
Oui, mais elle ne va pas de le sens que vous souhaitez.
Cette machine a déjà bien vécu, en tout cas elle fait son âge.
La vitesse annoncée entre 10 et 90 tours par minute ou seconde ne correspond pas à des vitesses de machine asynchrone classique (incohérences technologiques : 5 400 tr/min impossible) ; à la limite avec une source de tension variable ce qui n'est pas la façon de faire varier la vitesse d'une telle machine.
N'en sachant pas plus, on ne peut rien conseiller, sauf d'amener cette machine en déchèterie (dans le benne des métaux).
Que dit la plaque signalétique latérale ?
Cordialement.

20 août 2016 à 09:26
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

ricardorebroff
Membre inscrit
ricardorebroff
5 messages
Bonjour et merci pour votre réponse. smile

Les 2 plaques indiquent une consommation de 20W, un nombre de tours minute de 10 à 90 tours/min, qu'elle peut tourner sous 110 et 220V.
Et, effectivement, lorsque je le branche, il tourne assez lentement et le variateur fonctionne très bien.
Mon problème, c'est qu'au lieu des 10trs/min minimum, j'ai plutôt 60 trs/min !
Avec quand même une odeur "électrique" assez forte....
Je me disais que c'était à cause du 220V, et comme il est marqué sur les deux plaques qu'il peut passer au 220V, je voulais essayer, mais je veux pas le cramer non plus !
Ce moteur ne serait alimenté sur secteur que le temps de son utilisation, c'est à dire quelques secondes et sous ma surveillance, donc pas de souci de sécurité insurmontable.
Je suis sûr qu'il s'agit de déplacer les fils et la barrette, mais dans quel sens ??!
Je me rappelle que gamin lors du changement de tension à travers le pays, des professionnels étaient venus à la maison pour passer nos appareils de 110 à 220V (dont mon vieil orgue Bontempi) si seulement j'avais regardé....
20 août 2016 à 09:51
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 982 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 466 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Vélo dans la neige. Photo Patrice Faro
A Amsterdam en plein hiver, j'avais choisi comme thématique pour une série de photos les vélos, moyen de transport très répandu à Amsterdam. Cette image fait partie d'une grande série que j'ai réalisée à la fin des années 70.
Noir et blanc argentique Tri-X 400, appareil photo Nikon F
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
20 août 2016 à 10:31
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Oui, le changement de tension dans les années 60 étaient faits par les agents EDF.
Vous évoquez un variateur ; on peut penser qu'il est mécanique et non électronique.
Sur l'établi, on expérimenterait avec une mesure des résistances entre les bornes et de l'intensité en charge.
Les 4 bornes ont certainement leur utilité mais vu l'âge, certainement bien antérieur aux années 60, on ne peut partager aucune connaissance par écrit.
Un autre mystère demeure, car un moteur asynchrone monophasé fonctionne avec un condensateur.
Le moteur peut être d'une technologie historique peu diffusée à l'époque.
Si vous pouvez mesurer l'intensité en service, cela vous éviterait de griller les enroulements.
Mais avec 20 W vous ne pouvez pas faire grand chose.
Cordialement.
20 août 2016 à 10:50
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

ricardorebroff
Membre inscrit
ricardorebroff
5 messages
J'ai oublié de préciser : il y a ce que vous appelez (je crois) un "réducteur" au bout, ce qui fait que effectivement le moteur tourne plus vite que l'arbre de sortie !
Désolé. funk
Et je pense effectivement me fournir sur internet un réducteur de tension, je voulais faire dans le pas cher, mais bon, c'est pas la mort non plus.
Quant à la puissance, (peut-être grâce au réducteur), je peux vous assurer qu'il est d'une puissance tout à fait conséquente !!
A basse vitesse impossible à arrêter à la main même avec le disque de 15cm monté dessus !
20 août 2016 à 12:31
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Bonjour.

Ce n'est pas moi qui vais vous dire comment ça se branche, mais vous pouvez tenter une chose.
Vassal a été créé en 1933, et existe encore.
En tapant sur le net "moteur électrique Vassal" vous allez trouver plein d'infos et la possibilité de les contacter.
Il y a plusieurs adresses mail dont une des services techniques.
Vous pouvez tenter le coup en envoyant quelques photos.
Votre moteur étant très ancien cela peut éveiller une curiosité intellectuelle, d’où une réponse.... ou bien rien du tout, mais c'est à tenter et ça coûte rien.
Cordialement.
M.
20 août 2016 à 12:48
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Ce que vous ressentez en bout d'arbre est le couple utile, et non la puissance.
Les deux grandeurs mécaniques couple et fréquence de rotation varient en sens inverse l'une par rapport à l'autre.
Cordialement.
20 août 2016 à 19:02
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

ricardorebroff
Membre inscrit
ricardorebroff
5 messages
Bonjour à tous !
Alors tout d'abord, merci pour votre aide ! loveliness

J'ai résolu le problème (Vassal ne répondant pas, mois d'août ?) : j'ai commandé chez Conrad un transfo 230v=>115v.
Ça fonctionne du tonnerre !!!
Et pour le couple utile (merci pour l'explication), à 8 tours minute bof.
Mais dès que je passe à 15trs/min, je pense pourvoir déplacer un tracteur !
J'exagère, mais c'est vraiment coupleux comme truc.
Bref, exactement ce que je voulais, lent et coupleux.

Merci à tous !!
26 août 2016 à 17:59
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Vieux moteur électrique à remettre en route

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Bonjour ricardorebroff.
C'est un résultat inespéré car cette machine asynchrone monophasée, sans condensateur (apparemment), est d'une technologie que l'on a dû enseigner avant la dernière guerre. Mais à l'écran on ne voit pas tout.

Il est sûr qu'avec un tel réducteur le couple moteur est important ; vous auriez eu le même résultat avec un moteur plus récent.
Lors de l'utilisation, raccordez quand même la carcasse à la terre.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
26 août 2016 à 22:33
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