Mise en route moteur Leroy Somer LS71P
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Question Forum Électricité : Mise en route moteur Leroy Somer LS71P
Bonjour à tous.
Je cherche à remettre en service une pompe de piscine, démontée il y a 10 ans qui fonctionnait parfaitement à cette époque.
J'ai depuis récupéré le(s) condensateur(s) pour une autre utilisation et du coup, je n'ai ni le branchement de ceux-ci, ni le(s) valeur(s).
Je viens, empiriquement, de brancher le condensateur de démarrage - et le moteur démarre - mais au bout d'une minute, une petite fumée se dégage, me laissant penser que :
- soit il est mal branché
- soit il faut, en plus, un condensateur permanent.
Merci de votre éclairage.
Je vous joins 2 photos, bornier et plaque du moteur.
Salutations.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je cherche à remettre en service une pompe de piscine, démontée il y a 10 ans qui fonctionnait parfaitement à cette époque.
J'ai depuis récupéré le(s) condensateur(s) pour une autre utilisation et du coup, je n'ai ni le branchement de ceux-ci, ni le(s) valeur(s).
Je viens, empiriquement, de brancher le condensateur de démarrage - et le moteur démarre - mais au bout d'une minute, une petite fumée se dégage, me laissant penser que :
- soit il est mal branché
- soit il faut, en plus, un condensateur permanent.
Merci de votre éclairage.
Je vous joins 2 photos, bornier et plaque du moteur.
Salutations.
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21 mai 2018 à 18:44
Réponse 1 du forum électricité
Mise en route moteur Leroy Somer LS71P
Bonsoir.
Il faut trouver l'emplacement de l'enroulement auxiliaire.
L'enroulement auxiliaire présente une résistance un peu plus élevée que l'enroulement principal.
Il faut pour ce moteur utiliser un condensateur de 16µF d'après la plaque signalétique, à raccorder en SÉRIE avec l'enroulement auxiliaire.
Avez-vous la possibilité de mesurer les valeurs de résistance entre chaque borne ?
Cordialement.
Il faut trouver l'emplacement de l'enroulement auxiliaire.
L'enroulement auxiliaire présente une résistance un peu plus élevée que l'enroulement principal.
Il faut pour ce moteur utiliser un condensateur de 16µF d'après la plaque signalétique, à raccorder en SÉRIE avec l'enroulement auxiliaire.
Avez-vous la possibilité de mesurer les valeurs de résistance entre chaque borne ?
Cordialement.
21 mai 2018 à 21:47
Réponse 2 du forum électricité
Mise en route moteur Leroy Somer LS71P
Bonjour. Il y a deux enroulements avec un point commun. Il faut donc repérer les entrées des deux enroulements et le point commun. On mesure pour cela les résistances.
Le condensateur se met en série avec l'enroulement de plus forte résistance.
Une borne secteur sur le point commun (neutre par exemple ; phase sur enroulement le moins résistant ; la même phase sur une borne du condensateur en série avec l'autre enroulement.
Condensateur moteur 16 µF 400 V.
On ne voit que deux fils allant vers le moteur. Le manquant est probablement dans le noir.
Cordialement.
Le condensateur se met en série avec l'enroulement de plus forte résistance.
Une borne secteur sur le point commun (neutre par exemple ; phase sur enroulement le moins résistant ; la même phase sur une borne du condensateur en série avec l'autre enroulement.
Condensateur moteur 16 µF 400 V.
On ne voit que deux fils allant vers le moteur. Le manquant est probablement dans le noir.
Cordialement.
21 mai 2018 à 21:47
Réponse 4 du forum électricité
Mise en route moteur Leroy Somer LS71P
Merci à tous.
Je devine qu'il n'y a donc pas besoin de résistance permanente.
En effet, le fil noir est dans le sombre (sous le fil noir).
Je peux sans problème jeter un coup de multimètre pour déterminer si le condensateur est à brancher entre les fils moteur rouge (ça c'est certain) et jaune ou noir.
CanecoBT : Impec votre plan... je n'ai malheureusement pas les mêmes couleurs.
S'il "fume" encore, je revendrais vers vous.
Merci pour votre aide.
Je devine qu'il n'y a donc pas besoin de résistance permanente.
En effet, le fil noir est dans le sombre (sous le fil noir).
Je peux sans problème jeter un coup de multimètre pour déterminer si le condensateur est à brancher entre les fils moteur rouge (ça c'est certain) et jaune ou noir.
CanecoBT : Impec votre plan... je n'ai malheureusement pas les mêmes couleurs.
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S'il "fume" encore, je revendrais vers vous.
Merci pour votre aide.
22 mai 2018 à 03:19
Réponse 5 du forum électricité
Mise en route moteur Leroy Somer LS71P
Bonsoir à tous.
Voici le retour suite à vos conseils.
Photo A : Ce que je mesure.
Photo B : Ce que j'en déduis
Photo C : Branchement probable.
J'ai bien branché un condensateur de 16µF. Le moteur démarre bien, sans aucun signe de souffrance, mais après une petit minute, un peu de fumée s'échappe de la boite de raccordement... Je coupe immédiatement bien sûr.
Mon hypothèse de branchement n'est-elle pas bonne ?
Une idée étant entendu qu'avant de remiser ce moteur, il fonctionnait parfaitement ?
Merci de votre aide précieuse.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Voici le retour suite à vos conseils.
Photo A : Ce que je mesure.
Photo B : Ce que j'en déduis
Photo C : Branchement probable.
J'ai bien branché un condensateur de 16µF. Le moteur démarre bien, sans aucun signe de souffrance, mais après une petit minute, un peu de fumée s'échappe de la boite de raccordement... Je coupe immédiatement bien sûr.
Mon hypothèse de branchement n'est-elle pas bonne ?
Une idée étant entendu qu'avant de remiser ce moteur, il fonctionnait parfaitement ?
Merci de votre aide précieuse.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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22 mai 2018 à 19:08
Réponse 6 du forum électricité
Mise en route moteur Leroy Somer LS71P
Bonsoir. Votre raisonnement est bon. Mais on aperçoit deux alimentations : une en haut avec un petit câble, et une autre en bas avec un plus gros câble, peut-être d'origine. On suppose qu'un seul est utilisé.
Il faudrait pouvoir mesurer l'intensité dans chaque bobinage avec une pince ampèremétrique, voire tester avec un autotransformateur variable en entrée. C'est ce que l'on ferait sur l'établi.
La plaque signalétique indique quelle intensité nominale en 220 V ?
A ce niveau on ne voit pas bien comment vous guider davantage.
15 000ème contribution pour vous personnellement ; mais pas concluante. On aimerait que le moteur tourne sans fumée.
Cordialement.
Il faudrait pouvoir mesurer l'intensité dans chaque bobinage avec une pince ampèremétrique, voire tester avec un autotransformateur variable en entrée. C'est ce que l'on ferait sur l'établi.
La plaque signalétique indique quelle intensité nominale en 220 V ?
A ce niveau on ne voit pas bien comment vous guider davantage.
15 000ème contribution pour vous personnellement ; mais pas concluante. On aimerait que le moteur tourne sans fumée.
Cordialement.
22 mai 2018 à 23:09
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