Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
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Question forum dépannage : Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
Bonjour,
Je me permets d’ouvrir ce post afin de poser des questions qui ne trouvent malgré mes recherches pas de réponses claires par rapport à mes connaissances.
En effet, je suis actuellement (depuis un certain moment) sur la réfection d’un combiné à bois d’une trentaine d’années.
J’ai rénové toute la partie mécanique et repeint toute la machine.
J’ai décidé, pour finir, cette remise en état de refaire la partie électrique car il y avait des choses qu’il ne m’allait pas.
J’ai déposé il y a de cela quelques temps sur ce forum une question, sur le choix d’un interrupteur sectionneur rotatif (réf : 14799) qui a obtenu une réponse rapide et claire, c’est pour cela que je me tourne vers vous.
Pour commencer, mes connaissances en électricité sont basiques.
J’ai donc dans un premier temps, repéré tous les composants électriques de la machine et les branchements électriques.
Suite à cela, j’ai donc fait un schéma primitif, afin d’établir "l’architecture électrique de la machine d’origine."
Voir photo en bas.
A ce "circuit électrique", je souhaite ajouter :
- un boitier de démarrage avec relai thermique
- un interrupteur sectionneur rotatif
- un bouton d’arrêt d’urgence
Et remplacé :
- les condensateurs
- le sélecteur de vitesse.
Donc beaucoup de questions en perspective et je m’en excuse, les voici :
1- Télémécaniques et bouton d’arrêt d’origine :
Suite au repérage et à la mise en route de la machine, je me suis rendu compte que ces composants ne marche pas.
Je m’explique : ceux-ci sont censés sécuriser et empêcher le démarrage par erreur s'ils sont enclenchés. Or, il ne marche pas. Je me suis rendu compte après mes repérages que l’un des 2 fils (le marron) n’est pas branché, il est « à l’air ». L’autre est relié au sélecteur, borne : 20 (voir schéma).
Est-ce normal ? quelle serait la solution ?
2- Remplacement des condensateurs :
Je souhaite remplacer les condensateurs au vu de leurs âges. Il y a actuellement 4 condensateurs :
- 2 condensateurs permanents de 50 µF
- 1 condensateur de démarrage de 310 µF
- 1 condensateur de démarrage de 100 µF
J’ai donc racheté des condensateurs :
- 2 condensateurs permanents MKP de 50 µF
- 1 condensateur démarrage de 400 µF
Je n’ai pas repris un condo de 100 µF car d’après la personne à qui j’ai acheté les condo me disait que celui-ci devait être destiné à soutenir le condo de démarrage de 310 µF qui doit être fatigué.
Est-ce que cette observation vous semble plausible ?
3 - Ajout de composant :
Je souhaite rajouter :
- un boitier de démarrage avec relai thermique
- un interrupteur sectionneur rotatif
- un bouton d’arrêt d’urgence
Où dois-je les brancher ?
4 - Le sélecteur de vitesse : commutateur rotatif – réf : CA20 .F-D507-600.FT3 :
Pour les branchements, je ne vais pas m’embêter, je vais tout rebrancher à l’identique. Qu’en pensez-vous ?
Voir photo.
En ce qui concerne ce composant, il est censé commander un moteur asynchrone de 220V mono à 2 vitesses. J’ai 2 questions à son sujet :
- A quoi sert le bouton rouge ?
- Sachant que j’ai 2 vitesses, pourquoi le bouton rotatif noir tourne toujours dans le même sens sauf à un moment où il peut retourner un cran en arrière. Il a 4 positions. Est-ce normal ?
En vous remerciant pour votre attention et vos futures réponses.
Cordialement.
KIRI
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
Je me permets d’ouvrir ce post afin de poser des questions qui ne trouvent malgré mes recherches pas de réponses claires par rapport à mes connaissances.
En effet, je suis actuellement (depuis un certain moment) sur la réfection d’un combiné à bois d’une trentaine d’années.
J’ai rénové toute la partie mécanique et repeint toute la machine.
J’ai décidé, pour finir, cette remise en état de refaire la partie électrique car il y avait des choses qu’il ne m’allait pas.
J’ai déposé il y a de cela quelques temps sur ce forum une question, sur le choix d’un interrupteur sectionneur rotatif (réf : 14799) qui a obtenu une réponse rapide et claire, c’est pour cela que je me tourne vers vous.
Pour commencer, mes connaissances en électricité sont basiques.
J’ai donc dans un premier temps, repéré tous les composants électriques de la machine et les branchements électriques.
Suite à cela, j’ai donc fait un schéma primitif, afin d’établir "l’architecture électrique de la machine d’origine."
Voir photo en bas.
A ce "circuit électrique", je souhaite ajouter :
- un boitier de démarrage avec relai thermique
- un interrupteur sectionneur rotatif
- un bouton d’arrêt d’urgence
Et remplacé :
- les condensateurs
- le sélecteur de vitesse.
Donc beaucoup de questions en perspective et je m’en excuse, les voici :
1- Télémécaniques et bouton d’arrêt d’origine :
Suite au repérage et à la mise en route de la machine, je me suis rendu compte que ces composants ne marche pas.
Je m’explique : ceux-ci sont censés sécuriser et empêcher le démarrage par erreur s'ils sont enclenchés. Or, il ne marche pas. Je me suis rendu compte après mes repérages que l’un des 2 fils (le marron) n’est pas branché, il est « à l’air ». L’autre est relié au sélecteur, borne : 20 (voir schéma).
Est-ce normal ? quelle serait la solution ?
2- Remplacement des condensateurs :
Je souhaite remplacer les condensateurs au vu de leurs âges. Il y a actuellement 4 condensateurs :
- 2 condensateurs permanents de 50 µF
- 1 condensateur de démarrage de 310 µF
- 1 condensateur de démarrage de 100 µF
J’ai donc racheté des condensateurs :
- 2 condensateurs permanents MKP de 50 µF
- 1 condensateur démarrage de 400 µF
Je n’ai pas repris un condo de 100 µF car d’après la personne à qui j’ai acheté les condo me disait que celui-ci devait être destiné à soutenir le condo de démarrage de 310 µF qui doit être fatigué.
Est-ce que cette observation vous semble plausible ?
3 - Ajout de composant :
Je souhaite rajouter :
- un boitier de démarrage avec relai thermique
- un interrupteur sectionneur rotatif
- un bouton d’arrêt d’urgence
Où dois-je les brancher ?
4 - Le sélecteur de vitesse : commutateur rotatif – réf : CA20 .F-D507-600.FT3 :
Pour les branchements, je ne vais pas m’embêter, je vais tout rebrancher à l’identique. Qu’en pensez-vous ?
Voir photo.
En ce qui concerne ce composant, il est censé commander un moteur asynchrone de 220V mono à 2 vitesses. J’ai 2 questions à son sujet :
- A quoi sert le bouton rouge ?
- Sachant que j’ai 2 vitesses, pourquoi le bouton rotatif noir tourne toujours dans le même sens sauf à un moment où il peut retourner un cran en arrière. Il a 4 positions. Est-ce normal ?
En vous remerciant pour votre attention et vos futures réponses.
Cordialement.
KIRI
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13 mars 2016 à 11:08
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
Bonjour.
Il y aura de gros problèmes pour recâbler à l'identique. Votre schéma est soigné. Un électricien le transformerait de façon à voir s'il est compatible avec le fonctionnement envisagé.
L'ami LaBobine était déjà intervenu sur un autre forum concernant ce moteur. D'après la plaque signalétique ci-dessous, ce moteur est bien un triphasé, mais bi-tension et bi-vitesse, témoin d'une époque où l'électronique de puissance moderne balbutiait.
Ce moteur triphasé a été monté en monophasé avec les condensateurs additionnels comme vous l'avez constaté en démontant la machine.
Mais avant d'aller plus loin, vous pouvez vous référer à ce site où Labobine et Le Loup blanc dissèquent la machine.
http://www.electrotechnique-fr.com/t3512-fraise-scie-avec-moteur-leroy-somer-2plaques-a-bornes
Et bien des questions restent posées. Mais il s'agit d'un LS90L3.
Il faudrait tout d'abord acquérir un petit convertisseur de fréquence et le connecter en provisoire au moteur sur l'établi. Mais la présence éventuelle de deux plaques à bornes va compliquer les choses si L3 = L4.
Ce que vous pouvez faire pour cette machine de collection, et qui est plus simple :
1. acquérir un moteur triphasé 750 W à 1 kW 1 500 tr/min de même hauteur d'axe.
2. acquérir un petit variateur de fréquence 1,5 kW.
3. une fois que l'on constate que tout va bien par essais en fils volants sur l'établi, rajouter les commandes n'est pas le plus difficile.
Avantage : le montage est relativement simple, le moteur fonctionnera au voisinage de ses caractéristiques nominales, ce qui n'est pas le cas en fonctionnant en monophasé avec condensateurs additionnels..
Vous pourrez trouver le prix d'un petit convertisseur dimensionné à 1,5 kW sur le net.
Attendons d'autres avis, et impressions et précisions de votre part.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il y aura de gros problèmes pour recâbler à l'identique. Votre schéma est soigné. Un électricien le transformerait de façon à voir s'il est compatible avec le fonctionnement envisagé.
L'ami LaBobine était déjà intervenu sur un autre forum concernant ce moteur. D'après la plaque signalétique ci-dessous, ce moteur est bien un triphasé, mais bi-tension et bi-vitesse, témoin d'une époque où l'électronique de puissance moderne balbutiait.
Ce moteur triphasé a été monté en monophasé avec les condensateurs additionnels comme vous l'avez constaté en démontant la machine.
Mais avant d'aller plus loin, vous pouvez vous référer à ce site où Labobine et Le Loup blanc dissèquent la machine.
http://www.electrotechnique-fr.com/t3512-fraise-scie-avec-moteur-leroy-somer-2plaques-a-bornes
Et bien des questions restent posées. Mais il s'agit d'un LS90L3.
Il faudrait tout d'abord acquérir un petit convertisseur de fréquence et le connecter en provisoire au moteur sur l'établi. Mais la présence éventuelle de deux plaques à bornes va compliquer les choses si L3 = L4.
Ce que vous pouvez faire pour cette machine de collection, et qui est plus simple :
1. acquérir un moteur triphasé 750 W à 1 kW 1 500 tr/min de même hauteur d'axe.
2. acquérir un petit variateur de fréquence 1,5 kW.
3. une fois que l'on constate que tout va bien par essais en fils volants sur l'établi, rajouter les commandes n'est pas le plus difficile.
Avantage : le montage est relativement simple, le moteur fonctionnera au voisinage de ses caractéristiques nominales, ce qui n'est pas le cas en fonctionnant en monophasé avec condensateurs additionnels..
Vous pourrez trouver le prix d'un petit convertisseur dimensionné à 1,5 kW sur le net.
Attendons d'autres avis, et impressions et précisions de votre part.
Cordialement.
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13 mars 2016 à 17:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
Bonjour GL,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je vais me permettre de vous poser quelques questions au sujet de votre réponse et vous apporter quelques informations supplémentaires.
Pourquoi ne pourrais-je pas recâbler la machine à l'identique ? Elle fonctionnait bien avant que je la rénove.
Je me disais que juste des rajouts et des emplacements de composants n'auraient pas posé problème.
En ce qui concerne le moteur, il fonctionne en 220V mono et je pense que c'est un mono car quand elle bosse, de mon ressenti, je trouve qu'elle a la puissance affichée sur le celui-ci (je me trompe peut-être !
), lorsque j'ai entièrement démonté la machine sur la plaque de celle-ci il y a bien noté 220V, à aucun endroit il y a de noté 380 (voir plaque que j'ai recopiée à l'identique).
De plus il n'y a qu'une plaque à borne qui comporte 7 câbles : 2W, 2V, 2U puis 1U,1V, 1W la terre.
Encore merci.
Cordialement.
Kiri.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je vais me permettre de vous poser quelques questions au sujet de votre réponse et vous apporter quelques informations supplémentaires.
Pourquoi ne pourrais-je pas recâbler la machine à l'identique ? Elle fonctionnait bien avant que je la rénove.
Je me disais que juste des rajouts et des emplacements de composants n'auraient pas posé problème.
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En ce qui concerne le moteur, il fonctionne en 220V mono et je pense que c'est un mono car quand elle bosse, de mon ressenti, je trouve qu'elle a la puissance affichée sur le celui-ci (je me trompe peut-être !
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De plus il n'y a qu'une plaque à borne qui comporte 7 câbles : 2W, 2V, 2U puis 1U,1V, 1W la terre.
Encore merci.
Cordialement.
Kiri.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mars 2016 à 18:00
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
Pas facile. Il y a contradiction entre la plaque Leroy Somer LS90L4 et celle que vous avez recopiée.
Celle que vous avez recopiée a-t-elle le même design que celle en photo, ou bien vous semble-telle d'une origine différente ?
On peut supposer qu'à l'origine il s'agit d'un moteur triphasé de la marque, et qui a ensuite été adapté pour garder un fonctionnement moteur monophasé deux vitesses fonctionnant en 220 V. D'où l'existence des condensateurs additionnels. Soit Leroy Somer a effectué la modification pour Lurem, soit c'est un autre fournisseur ou la société Lurem elle même. Pour trancher il faudrait être devant votre machine, et encore.
Dans tous les cas, il faut que le commutateur fasse les connexions indiquées sur le schéma. Or, celui que vous avez approvisionné devrait être à 3 positions (ce que devait faire l'ancien ?), PV, 0, GV. Pas d'idées sur le rôle du bouton rouge ; pourquoi dans le même sens ? Pas d'idée non plus. Que dit la notice du composant ?
Des solutions existent si le commutateur ne convient pas. D'autre part la transformation tri vers mono a été élaborée à une époque ou l'électronique de puissance en était à ses balbutiements.
Une solution possible néanmoins pour motoriser cette machine de façon moderne : s'assurer que le moteur est triphasé, approvisionner un petit variateur de fréquence mono / tri 230 V et associer une commande simple avec une boite à boutons.
Mais avant toute commande, il faudra faire fonctionner la machine en triphasé 220 V entre phases (pas simple à trouver, hormis chez un bobinier ou un laboratoire de machines tournantes, il y en a dans certains lycées).
On peut trouver également sur le marché auprès de bobiniers ou d'occasion, un moteur équivalent de même hauteur d'axe si possible fonctionnant en 230 / 400 V qui sera couplé en triangle. Il faut dans les deux cas un variateur légèrement surdimensionné pour qu'il puisse fournir les surcharges éventuelles (1,5 kW serait une bonne valeur pour un moteur de puissance inférieure ou égale à 1 kW).
Voir la question 12938 : Commutateur inverseur Lurem c200 qui aborde un sujet apparenté, mais demeuré sans solution semble-t-il.
Cordialement.
Celle que vous avez recopiée a-t-elle le même design que celle en photo, ou bien vous semble-telle d'une origine différente ?
On peut supposer qu'à l'origine il s'agit d'un moteur triphasé de la marque, et qui a ensuite été adapté pour garder un fonctionnement moteur monophasé deux vitesses fonctionnant en 220 V. D'où l'existence des condensateurs additionnels. Soit Leroy Somer a effectué la modification pour Lurem, soit c'est un autre fournisseur ou la société Lurem elle même. Pour trancher il faudrait être devant votre machine, et encore.
Dans tous les cas, il faut que le commutateur fasse les connexions indiquées sur le schéma. Or, celui que vous avez approvisionné devrait être à 3 positions (ce que devait faire l'ancien ?), PV, 0, GV. Pas d'idées sur le rôle du bouton rouge ; pourquoi dans le même sens ? Pas d'idée non plus. Que dit la notice du composant ?
Des solutions existent si le commutateur ne convient pas. D'autre part la transformation tri vers mono a été élaborée à une époque ou l'électronique de puissance en était à ses balbutiements.
Une solution possible néanmoins pour motoriser cette machine de façon moderne : s'assurer que le moteur est triphasé, approvisionner un petit variateur de fréquence mono / tri 230 V et associer une commande simple avec une boite à boutons.
Mais avant toute commande, il faudra faire fonctionner la machine en triphasé 220 V entre phases (pas simple à trouver, hormis chez un bobinier ou un laboratoire de machines tournantes, il y en a dans certains lycées).
On peut trouver également sur le marché auprès de bobiniers ou d'occasion, un moteur équivalent de même hauteur d'axe si possible fonctionnant en 230 / 400 V qui sera couplé en triangle. Il faut dans les deux cas un variateur légèrement surdimensionné pour qu'il puisse fournir les surcharges éventuelles (1,5 kW serait une bonne valeur pour un moteur de puissance inférieure ou égale à 1 kW).
Voir la question 12938 : Commutateur inverseur Lurem c200 qui aborde un sujet apparenté, mais demeuré sans solution semble-t-il.
Cordialement.
13 mars 2016 à 21:05
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
En ce qui concerne la plaque Leroy, c'est la même que sur la photo du moteur que vous avez postée hormis les caractéristiques de puissance.
Ce que j'ai recopié est exactement les mêmes infos que sur la plaque de mon moteur.
Je pense que c'est la plaquette d'origine.
Je suis allé sur le site de la bobine et il semble que ce type de moteur asynchrone 2 vitesses en mono se soit fait : http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
En ce qui concerne le commutateur, c'est le même que celui d'origine et lui aussi avait 4 positions.
Je me souviens qu'une fois la machine en marche, je tournais sur le premier cran j'avais la grande vitesse, sur le second le moteur ne partais pas, sur le 3è la petite vitesse et sur le 4è le moteur ne démarrait pas non plus.
Je vous avoue que si c'est possible, j'aimerais bien éviter d'avoir à changer de moteur, je trouvais qu'il marchait bien !
De plus niveau finance je ne peux pas me permettre d'acheter un variateur de fréquence et un nouveau moteur.
Je voulais juste rajouter des systèmes de sécurité en plus, remplacer le commutateur d'origine cassé, ainsi que les vieux condensateurs et solutionner mon problème de télémécanique.
En vous remerciant pour vos conseils,
Cordialement.
Kiri
Ce que j'ai recopié est exactement les mêmes infos que sur la plaque de mon moteur.
Je pense que c'est la plaquette d'origine.
Je suis allé sur le site de la bobine et il semble que ce type de moteur asynchrone 2 vitesses en mono se soit fait : http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
En ce qui concerne le commutateur, c'est le même que celui d'origine et lui aussi avait 4 positions.
Je me souviens qu'une fois la machine en marche, je tournais sur le premier cran j'avais la grande vitesse, sur le second le moteur ne partais pas, sur le 3è la petite vitesse et sur le 4è le moteur ne démarrait pas non plus.
Je vous avoue que si c'est possible, j'aimerais bien éviter d'avoir à changer de moteur, je trouvais qu'il marchait bien !
De plus niveau finance je ne peux pas me permettre d'acheter un variateur de fréquence et un nouveau moteur.
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Je voulais juste rajouter des systèmes de sécurité en plus, remplacer le commutateur d'origine cassé, ainsi que les vieux condensateurs et solutionner mon problème de télémécanique.
En vous remerciant pour vos conseils,
Cordialement.
Kiri
13 mars 2016 à 23:02
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
Bien reçu Kiri. Je suis bien désolé, mais on atteint la limite de l'entraide à distance.
Il faudrait être devant la machine, analyser le fonctionnement du commutateur (le point principal), et en faisant quelques essais et mesures en fils volants il y aurait certainement moyen de la faire tourner.
Rajouter un disjoncteur moteur et un arrêt d'urgence n'est pas du tout difficile, mais auparavant il faut que la machine tourne sans problème.
Le commutateur ne semble pas être forcément équivalent à celui d'origine, car il devrait tourner dans les deux sens. Non seulement il assure le couplage, mais commute les condensateurs dont on ne sait comment ils sont couplés et quand.
Le commutateur devait assurer le fonctionnement chronologique inverse, avec démarrage sur le petite vitesse.
Le couplage Dahlander date de Mathusalem (environ) et concerne des moteurs triphasés.
Ici, on peut penser que Lurem a fait une adaptation pour un fonctionnement en monophasé.
La conclusion provisoire est qu'il faut résoudre le problème du commutateur ; la même forme n'implique pas forcément les mêmes contacts et ce serait à vérifier. Une question de galettes internes.
Je suis néanmoins assez pessimiste. C'est pour cela que la machine que vous avez restaurée mériterait peut-être une motorisation rénovée, bien que cela représente une certaine somme. Et le montage électrique serait simple si l'on suit le schéma de branchement.
Prix de revient à comparer avec un combiné neuf.
Sur l'un des sites parcourus il est question d'un blogueur qui récupère les documents de cette marque défunte.
On n'a pas avancé beaucoup malgré les recherches effectuées..
Cordialement.
Il faudrait être devant la machine, analyser le fonctionnement du commutateur (le point principal), et en faisant quelques essais et mesures en fils volants il y aurait certainement moyen de la faire tourner.
Rajouter un disjoncteur moteur et un arrêt d'urgence n'est pas du tout difficile, mais auparavant il faut que la machine tourne sans problème.
Le commutateur ne semble pas être forcément équivalent à celui d'origine, car il devrait tourner dans les deux sens. Non seulement il assure le couplage, mais commute les condensateurs dont on ne sait comment ils sont couplés et quand.
Le commutateur devait assurer le fonctionnement chronologique inverse, avec démarrage sur le petite vitesse.
Le couplage Dahlander date de Mathusalem (environ) et concerne des moteurs triphasés.
Ici, on peut penser que Lurem a fait une adaptation pour un fonctionnement en monophasé.
La conclusion provisoire est qu'il faut résoudre le problème du commutateur ; la même forme n'implique pas forcément les mêmes contacts et ce serait à vérifier. Une question de galettes internes.
Je suis néanmoins assez pessimiste. C'est pour cela que la machine que vous avez restaurée mériterait peut-être une motorisation rénovée, bien que cela représente une certaine somme. Et le montage électrique serait simple si l'on suit le schéma de branchement.
Prix de revient à comparer avec un combiné neuf.
Sur l'un des sites parcourus il est question d'un blogueur qui récupère les documents de cette marque défunte.
On n'a pas avancé beaucoup malgré les recherches effectuées..
Cordialement.
13 mars 2016 à 23:54
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
Bonjour,
En ce qui concerne le commutateur, c'est le même équivalent, je m'explique ; Lorsque j'ai racheté le commutateur j'ai appelé "Kraus n'aimer", après quelques échanges, mon interlocuteur me semblait très pro, a fait pas mal de recherche. Il m'a dit que le modèle d'origine n'existe plus mais ils en ont un nouveau qui est équivalent. Il m'a assuré que c'était le même, qu'il assurait la même fonction.
En ce qui concerne le moteur proprement dit : j'ai réfléchi !
Dans un premier temps, je vais laisser le montage actuel et juste remplacer le commutateur. Vu que ça marchait bien avant !!
Si je n'avais touché à rien, ça fonctionnait il y avait juste le bouton de variation qui était cassé ! Mais on pouvait le tourner ! Toujours dans le même sens et 4 positions.
Dans un second, vu que la scie et la raboteuse/ dégauchisseuse tournent à 3000tr /min et ne nécessite pas de changement de vitesse. Je me suis dit que je pourrais mettre un moteur de 1.7kw de 3000tr/min en mono. Et pour la toupie (la seule fonction qui nécessité une variation de vitesse) mettre un autre moteur mono avec un variateur de vitesse vu qu'il y a la place.
Pourrais-je avoir un avis sur les télémécaniques et les branchements de mes systèmes de sécurité.
Encore merci ! Je trouve qu'on avance tout de même ! Doucement mais sûrement !
Cordialement.
Kiri
En ce qui concerne le commutateur, c'est le même équivalent, je m'explique ; Lorsque j'ai racheté le commutateur j'ai appelé "Kraus n'aimer", après quelques échanges, mon interlocuteur me semblait très pro, a fait pas mal de recherche. Il m'a dit que le modèle d'origine n'existe plus mais ils en ont un nouveau qui est équivalent. Il m'a assuré que c'était le même, qu'il assurait la même fonction.
En ce qui concerne le moteur proprement dit : j'ai réfléchi !
Dans un premier temps, je vais laisser le montage actuel et juste remplacer le commutateur. Vu que ça marchait bien avant !!
Si je n'avais touché à rien, ça fonctionnait il y avait juste le bouton de variation qui était cassé ! Mais on pouvait le tourner ! Toujours dans le même sens et 4 positions.
Dans un second, vu que la scie et la raboteuse/ dégauchisseuse tournent à 3000tr /min et ne nécessite pas de changement de vitesse. Je me suis dit que je pourrais mettre un moteur de 1.7kw de 3000tr/min en mono. Et pour la toupie (la seule fonction qui nécessité une variation de vitesse) mettre un autre moteur mono avec un variateur de vitesse vu qu'il y a la place.
Pourrais-je avoir un avis sur les télémécaniques et les branchements de mes systèmes de sécurité.
Encore merci ! Je trouve qu'on avance tout de même ! Doucement mais sûrement !
Cordialement.
Kiri
14 mars 2016 à 12:22
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
Bonjour Kiri.
Votre idée semble bonne. Il faudra faire les essais de toute façon. Le moteur d'origine tournait à 1 500 tr/min ; passer à 3 000 conviendra ? Sachant qu'à puissance égale, le couple utile sera divisé par deux pour 3 000.
Mais si vous passez à 1,7 kW la diminution sera compensée.
Vous réfléchissez et on se revoit, par écrit, dans quelques temps.
Regardez sur le net les boitiers de commande DRT Télémécanique pour voir à quoi cela ressemble.
Cordialement.
Votre idée semble bonne. Il faudra faire les essais de toute façon. Le moteur d'origine tournait à 1 500 tr/min ; passer à 3 000 conviendra ? Sachant qu'à puissance égale, le couple utile sera divisé par deux pour 3 000.
Mais si vous passez à 1,7 kW la diminution sera compensée.
Vous réfléchissez et on se revoit, par écrit, dans quelques temps.
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Cordialement.
14 mars 2016 à 13:21
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