Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
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Question Forum Électricité : Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Bonjour.
Je sollicite votre aide après 2-3 jours de recherche pour dépanner le combiné bois Sicar Brava 300 du grand-père.
Suite à un travail acharné avec le rabot, arrêt brutal de l’installation et impossibilité de relancer le moteur de rabot… mais aussi celui de la scie (alors que le dernier, de la toupie, fonctionne).
Pour information, j’ai shunté le circuit de sécurité mais pas mieux pas pire.
Le thermique en tête a pas sauté, les fusibles du circuit 24V (sécu) sont OK et idem pour les fusibles du circuit de puissance en 230V.
A titre d’information (puisque je ne dispose pas du schéma électrique), dans ce circuit, il y a :
- un contacteur de puissance qui fonctionne
- un condensateur permanent (remplacé puisqu’il avait l’air mal en point malgré un test en capa à la bonne valeur de 50uf)
- un condensateur de démarrage pas remplacé (mais qui affiche bien 168uf pour une référence à 156-200uf). Peut-être qu’il pourrait être malgré tout défaillant…
- un commutateur à cames 6 positions 0 - 1 (rabot) - 0 - 2 (scie) - 0 - 3 (toupie)
- un commutateur rotatif 3 positions (0 - 1 - 3 2 sans accrochage, retour en 1)
- les bornes sont toutes serrées et pas de dégâts visibles
La différence notable du câblage vient du fait que 2 des fils qui reviennent des condensateurs sont utilisés pour les 3 moteurs, et le dernier seulement pour la scie et le rabot (donc les deux en panne).
Dans les 2 BAB des moteurs à l’arrêt : RAS, rien de brûlé visuellement.
Se pourrait-il qu’un condensateur de démarrage avec la bonne capacité soit HS ? Le fameux troisième fil revient de ce dernier (continuité OK jusqu’au coffret)
Ou alors les deux moteurs auraient brûlé alors que seulement le rabot était en fonctionnement ?
Merci d’avance pour votre aide, papy anime ses journées avec cette machine !
Je sollicite votre aide après 2-3 jours de recherche pour dépanner le combiné bois Sicar Brava 300 du grand-père.
Suite à un travail acharné avec le rabot, arrêt brutal de l’installation et impossibilité de relancer le moteur de rabot… mais aussi celui de la scie (alors que le dernier, de la toupie, fonctionne).
Pour information, j’ai shunté le circuit de sécurité mais pas mieux pas pire.
Le thermique en tête a pas sauté, les fusibles du circuit 24V (sécu) sont OK et idem pour les fusibles du circuit de puissance en 230V.
A titre d’information (puisque je ne dispose pas du schéma électrique), dans ce circuit, il y a :
- un contacteur de puissance qui fonctionne
- un condensateur permanent (remplacé puisqu’il avait l’air mal en point malgré un test en capa à la bonne valeur de 50uf)
- un condensateur de démarrage pas remplacé (mais qui affiche bien 168uf pour une référence à 156-200uf). Peut-être qu’il pourrait être malgré tout défaillant…
- un commutateur à cames 6 positions 0 - 1 (rabot) - 0 - 2 (scie) - 0 - 3 (toupie)
- un commutateur rotatif 3 positions (0 - 1 - 3 2 sans accrochage, retour en 1)
- les bornes sont toutes serrées et pas de dégâts visibles
La différence notable du câblage vient du fait que 2 des fils qui reviennent des condensateurs sont utilisés pour les 3 moteurs, et le dernier seulement pour la scie et le rabot (donc les deux en panne).
Dans les 2 BAB des moteurs à l’arrêt : RAS, rien de brûlé visuellement.
Se pourrait-il qu’un condensateur de démarrage avec la bonne capacité soit HS ? Le fameux troisième fil revient de ce dernier (continuité OK jusqu’au coffret)
Ou alors les deux moteurs auraient brûlé alors que seulement le rabot était en fonctionnement ?
Merci d’avance pour votre aide, papy anime ses journées avec cette machine !
08 août 2024 à 20:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Bonjour NB1990. La plupart du temps le défaut de ces combinés provient du commutateur à cames.
C'est la pièce électrique la plus sollicitée du combiné. Les contacts sont parcourus par les courants de démarrage et en régime continu d'un moteur à la fois (c'est souvent cela, mais il faudrait vérifier). A vous lire on comprendrait qu'il assure la commutation des condensateurs moteurs.
Pas de dégâts visibles, mais on met en doute le commutateur en premier.
Sans schéma, il est difficile de dépanner.
L'ami Martien saura peut-être retrouver le schéma de principe.
Assurez vous que les moteurs ne soient pas équipés d'un contact centrifuge pour commutation d'au moins un condensateur.
Pas facile pour Papy. En attendant, il peut faire un peu de rangement dans l'atelier.
Cordialement.
C'est la pièce électrique la plus sollicitée du combiné. Les contacts sont parcourus par les courants de démarrage et en régime continu d'un moteur à la fois (c'est souvent cela, mais il faudrait vérifier). A vous lire on comprendrait qu'il assure la commutation des condensateurs moteurs.
Pas de dégâts visibles, mais on met en doute le commutateur en premier.
Sans schéma, il est difficile de dépanner.
L'ami Martien saura peut-être retrouver le schéma de principe.
Assurez vous que les moteurs ne soient pas équipés d'un contact centrifuge pour commutation d'au moins un condensateur.
Citation :Sauf exception exceptionnelle, un moteur asynchrone ne grille pas.
les deux moteurs auraient brûlé
Pas facile pour Papy. En attendant, il peut faire un peu de rangement dans l'atelier.
Cordialement.
08 août 2024 à 22:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Bonjour.
Avant tout, merci pour votre réponse.
J’avais bien peur que ce soit cela quand je l’ai eu au téléphone (je me souvenais du câblage d’apparence anarchique de cet énorme commutateur).
De mon point de vue, sur les 3 fils qui reviennent des condensateurs, deux sont câblés sur le commutateur à cames de démarrage et l’autre sur le commutateur à cames de sélection des moteurs (le fameux monstre). Pas de contact centrifuge à l’horizon du côté de ces moteurs.
Quand je parlais de moteur brulé, je pensais à un enroulement mais avec les protections en amont, ça me semblait assez peu probable en effet.
Afin de vérifier ces commutateurs (et comprendre un peu le fonctionnement par la même occasion), j’ai testé pour chaque position la continuité entre les bornes côté "entrée" et les bornes côté "sortie". C’est ce qui m’a permis de déterminer que le moteur fonctionnel de la toupie ne disposait pas du même genre de câblage que les deux autres.
A priori, et sans puissance cependant, les bornes ont l’air d’avoir une bonne continuité à la bascule d’une position à l’autre… mais au multimètre ça reste un test basique ne me permettant pas d’assurer que tout se passe bien avec le courant.
Je vais tenter de trouver cette pièce, en attendant d’autres idées sur cette problématique.
Merci encore, et je vais aider papy pour le nettoyage.
Bonne fin de soirée !
Avant tout, merci pour votre réponse.
J’avais bien peur que ce soit cela quand je l’ai eu au téléphone (je me souvenais du câblage d’apparence anarchique de cet énorme commutateur).
De mon point de vue, sur les 3 fils qui reviennent des condensateurs, deux sont câblés sur le commutateur à cames de démarrage et l’autre sur le commutateur à cames de sélection des moteurs (le fameux monstre). Pas de contact centrifuge à l’horizon du côté de ces moteurs.
Quand je parlais de moteur brulé, je pensais à un enroulement mais avec les protections en amont, ça me semblait assez peu probable en effet.
Afin de vérifier ces commutateurs (et comprendre un peu le fonctionnement par la même occasion), j’ai testé pour chaque position la continuité entre les bornes côté "entrée" et les bornes côté "sortie". C’est ce qui m’a permis de déterminer que le moteur fonctionnel de la toupie ne disposait pas du même genre de câblage que les deux autres.
A priori, et sans puissance cependant, les bornes ont l’air d’avoir une bonne continuité à la bascule d’une position à l’autre… mais au multimètre ça reste un test basique ne me permettant pas d’assurer que tout se passe bien avec le courant.
Je vais tenter de trouver cette pièce, en attendant d’autres idées sur cette problématique.
Merci encore, et je vais aider papy pour le nettoyage.

Bonne fin de soirée !
08 août 2024 à 22:30
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Bonjour.
Deux petites informations du jour :
J’ai commandé le condensateur de démarrage avec une capa OK mais il fait un bruit de poudre et de morceaux de je-ne-sais-quoi quand je le secoue un peu. Vu le tarif et étant donné que c’est une pièce d’usure, je préfère pas prendre de risque pour le futur.
Deuxième chose, et parce que mes connaissances en moteur mono sont très faibles, je voulais savoir si le fait que je trouve 230V entre les bornes du moteur rabot (l’un des deux qui pose problème) veut indiquer que le commutateur est peut-être hors de cause ?
Merci d’avance.
P.S : Toujours pas de réponse de Bremas concernant mes commutateurs du siècle dernier.
Deux petites informations du jour :
J’ai commandé le condensateur de démarrage avec une capa OK mais il fait un bruit de poudre et de morceaux de je-ne-sais-quoi quand je le secoue un peu. Vu le tarif et étant donné que c’est une pièce d’usure, je préfère pas prendre de risque pour le futur.
Deuxième chose, et parce que mes connaissances en moteur mono sont très faibles, je voulais savoir si le fait que je trouve 230V entre les bornes du moteur rabot (l’un des deux qui pose problème) veut indiquer que le commutateur est peut-être hors de cause ?
Merci d’avance.
P.S : Toujours pas de réponse de Bremas concernant mes commutateurs du siècle dernier.
09 août 2024 à 09:37
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Dazns un moteur asynchrone monophasé il y a deux enroulements avec un point commun qu'on va supposer être relié au neutre.
L'enroulement principal est sous 230 V. Le deuxième est en série avec un condensateur, et c'est cet ensemble série qui est sous 230 V.
Donc, il n'est pas anormal que vous trouviez 230 V, tout dépend aux bornes de quoi.
On peut constater que la construction du combiné a été faite à l'économie, par mise en commun des condensateurs, et par l'usage d'un commutateur. Des commandes par contacteurs auraient sans doute coûté plus cher. Et c'est finalement l'utilisateur qui, au bout de quelques années, est victime de ce choix.
Cordialement.
Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Citation :C'est mauvais signe.
il fait un bruit de poudre et de morceaux
Dazns un moteur asynchrone monophasé il y a deux enroulements avec un point commun qu'on va supposer être relié au neutre.
L'enroulement principal est sous 230 V. Le deuxième est en série avec un condensateur, et c'est cet ensemble série qui est sous 230 V.
Donc, il n'est pas anormal que vous trouviez 230 V, tout dépend aux bornes de quoi.
On peut constater que la construction du combiné a été faite à l'économie, par mise en commun des condensateurs, et par l'usage d'un commutateur. Des commandes par contacteurs auraient sans doute coûté plus cher. Et c'est finalement l'utilisateur qui, au bout de quelques années, est victime de ce choix.
Cordialement.
09 août 2024 à 14:27
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Je vais prendre une photo de la BAB de ce moteur et vous indiquer ce que je trouve entre toutes les bornes une fois le contacteur de puissance en fonctionnement, pour plus de précisions.
Mauvais signe effectivement mais il a tout de même une bonne capacité au multimètre. Se pourrait-il malgré tout qu’il soit défaillant ? Quoi qu’il en soit, je vais le remplacer dès réception.
En effet, un commutateur et un contacteur par moteur aurait coûté plus cher mais c’est plus robuste et bien plus simple à dépanner (notamment pour moi qui ait plus d’habitudes avec les moteurs tri en industrie, démarrage étoile/triangle etc).
Mauvais signe effectivement mais il a tout de même une bonne capacité au multimètre. Se pourrait-il malgré tout qu’il soit défaillant ? Quoi qu’il en soit, je vais le remplacer dès réception.
En effet, un commutateur et un contacteur par moteur aurait coûté plus cher mais c’est plus robuste et bien plus simple à dépanner (notamment pour moi qui ait plus d’habitudes avec les moteurs tri en industrie, démarrage étoile/triangle etc).
09 août 2024 à 14:33
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
On peut vous conseiller de réviser le principe de fonctionnement d'un moteur asynchrone, avec production d'un champ tournant facile en triphasé, impossible en monophasé, sauf si l'on utilise un enroulement auxiliaire parcouru par un courant déphasé par rapport à celui qui parcourt l'enroulement principal.
Mots clés : champ tournant circulaire, champ tournant elliptique.
Les photos risquent de ne pas être utiles. A distance et sans schéma on ne peut pas faire grand chose.
Cordialement.
Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Citation :On ne sait pas. Sur l'établi on saurait quoi faire. Mais le mieux est de le changer.
Se pourrait-il malgré tout qu’il soit défaillant
On peut vous conseiller de réviser le principe de fonctionnement d'un moteur asynchrone, avec production d'un champ tournant facile en triphasé, impossible en monophasé, sauf si l'on utilise un enroulement auxiliaire parcouru par un courant déphasé par rapport à celui qui parcourt l'enroulement principal.
Mots clés : champ tournant circulaire, champ tournant elliptique.
Les photos risquent de ne pas être utiles. A distance et sans schéma on ne peut pas faire grand chose.
Cordialement.
09 août 2024 à 15:05
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Tout à fait. En toute théorie, il devrait arriver demain.
Son remplacement permettra d’écarter une piste.
Il représente l’un des seuls points communs entre les 2 moteurs qui ne démarrent pas.
C’est noté, je vais faire des recherches dans ce sens.
J’avais fait un bout de schéma du circuit de sécurité pour m’y retrouver, mais je peux éventuellement vous faire de la même manière un schéma basique du câblage des condensateurs vis-à-vis du moteur rabot, si cela peut mieux vous aider que des photos.
Son remplacement permettra d’écarter une piste.
Il représente l’un des seuls points communs entre les 2 moteurs qui ne démarrent pas.
C’est noté, je vais faire des recherches dans ce sens.
J’avais fait un bout de schéma du circuit de sécurité pour m’y retrouver, mais je peux éventuellement vous faire de la même manière un schéma basique du câblage des condensateurs vis-à-vis du moteur rabot, si cela peut mieux vous aider que des photos.
09 août 2024 à 15:26
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Panne combiné bois 3 moteurs Sicar Brava 300
Bonjour les Terriens !
Aurais-je entendu "martien" ?
J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach ou comme on dit parfois par ici j'arrive comme une figue après Pâques.
Le combiné a vraisemblablement été décliné en plusieurs versions /3 ... /7 ... avec à chaque fois des améliorations (enfin je suppose).
Des versions possèdent des commandes avec relayage.
Désolé mais je n'ai pas trouvé de schéma électrique pour cette machine, uniquement le modèle triphasé mais cela n'apporte rien ici.
Au vu de ce que j'ai trouvé dans un manuel (voir image jointe) j'ai envie de penser que les premiers modèles étaient prévus pour fonctionner en triphasé et que la version monophasée relevait un peu du bricolage : un poussoir pour connecter un condensateur de démarrage ... pas de contacts centrifuge sur le moteur, pas de "relais de démarrage" comme sur les compresseurs de frigo, pas de tempo ...
Un système "rustique" très simple, peu coûteux mais qui peut présenter des risques pour le moteur si on oublie de pousser sur le bouton.
On aurait aussi pu mettre une manivelle.
Attention, je n'ai critiqué que l'aspect électrique, pas l'outillage qui permet certainement de faire du très bon travail !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Aurais-je entendu "martien" ?
J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach ou comme on dit parfois par ici j'arrive comme une figue après Pâques.
Le combiné a vraisemblablement été décliné en plusieurs versions /3 ... /7 ... avec à chaque fois des améliorations (enfin je suppose).
Des versions possèdent des commandes avec relayage.
Désolé mais je n'ai pas trouvé de schéma électrique pour cette machine, uniquement le modèle triphasé mais cela n'apporte rien ici.
Au vu de ce que j'ai trouvé dans un manuel (voir image jointe) j'ai envie de penser que les premiers modèles étaient prévus pour fonctionner en triphasé et que la version monophasée relevait un peu du bricolage : un poussoir pour connecter un condensateur de démarrage ... pas de contacts centrifuge sur le moteur, pas de "relais de démarrage" comme sur les compresseurs de frigo, pas de tempo ...
Un système "rustique" très simple, peu coûteux mais qui peut présenter des risques pour le moteur si on oublie de pousser sur le bouton.
On aurait aussi pu mettre une manivelle.
Attention, je n'ai critiqué que l'aspect électrique, pas l'outillage qui permet certainement de faire du très bon travail !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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13 août 2024 à 11:47
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