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Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

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Question Forum Électricité : Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

yoyo81
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yoyo81
8 messages
Bonjour.

Je sollicite votre aide pour le branchement d'un moteur de pompe Leroy Somer LS112M2B, car en le branchant directement sur le réseau, il finit toujours par faire péter un fusible du triphasé donc sur une seule phase.
Ma question est faut-il un condensateur ou autre système pour gérer le démarrage du bouzin ?
A priori, le moteur a l'air bon en mesurant à l'ohmmètre.
Je me tiens à votre disposition pour tester et comprendre.
Merci mille fois de votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement moteur électrique Leroy Somerbranchement moteur électrique Leroy Somerbranchement moteur électrique Leroy Somer

Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum électricité.
30 septembre 2019 à 08:50
Forum électricité réponse 1

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

GL
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GL
29 740 messages
Bonjour Yoyo81. Ce vous sera très facile de comprendre. La plaque signalétique précise que le moteur est triphasé 220/380 V ce qui signifie que la tension nominale aux bornes d'un enroulement doit être de 220 V environ.
On constate sur la photo du bornier que le couplage est triangle, ce qui signifie qu'aux bornes de chaque enroulement la tension est de 380 ou plutôt pas loin de 400 V. Donc il y a surintensité.
Il faut donc faire un couplage étoile.
Pour cela vous enlevez les barrettes en cuivre et vous les mettez sur les 3 écrous juste devant vous, sans toucher aux fils d'alimentation. Comme sur la photo en bas.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

30 septembre 2019 à 11:18
Forum électricité réponse 2

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

yoyo81
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yoyo81
8 messages
Merci GL pour vos explications et votre temps.
J'ai donc rebranché l'arrivée courant sur u1 v1 w1 (comme c'était sur la photo d'origine) et couplée u2, v2 et w2 avec les barrettes.
Le moteur a démarré avant qu'un des fusibles ne brûle et que le général ne saute...
Mon installation n'est pas bonne.
J'ai bien 220v sur chaque phase sur ma prise à l'arrivée.
Cependant je vois que la pompe a un sens de rotation indiqué, il est aussi possible qu'en ne branchant pas la bonne phase au bon endroit, j'obtiens une résistance trop importante...
J'avoue ne pas avoir eu le temps de voir le moteur tourner donc simple hypothèse.
Je vais monter un différentiel c32n 10a sur ma prise en espérant que cela suffise pour faire mes tests et arrêter que tout disjoncte à chaque fois.
De manière générale, il est très probable que ma terre au tableau ne soit pas géniale...
30 septembre 2019 à 15:46
Forum électricité réponse 3

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

yoyo81
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yoyo81
8 messages
Erreur de ma part cela a disjoncté au général mais fusible intact.
30 septembre 2019 à 15:57
Forum électricité réponse 4

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

GL
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GL
29 740 messages
Bien reçu. Vu d'ici on ne peut pas faire grand chose. Ce que l'on sait est le moteur est triphasé, et doit forcément être couplé en étoile sur un réseau triphasé 230/400 V.
Ce n'est pas un problème de résistance. Entre phases il y a 400 V ou pas loin.
Citation :
J'ai bien 220v sur chaque phase sur ma prise à l'arrivée.
???
La tension se mesure entre deux points qu'il faut préciser.
Il y a un sac de nœuds qu'il est difficile de définir à distance.
A l'origine de la ligne il doit y avoir un porte fusible tripolaire ou un DJ tripolaire. On est bien d'accord que vous avez une distribution triphasée.
Jusqu'ici on suppose que le moteur est en bon état.
Vous pouvez mesurer la résistance de chacun des trois enroulements, entre la barrette étoile et chacune des bornes de phase (moteur non alimenté).
Cordialement.
30 septembre 2019 à 16:14
Forum électricité réponse 5

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

yoyo81
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yoyo81
8 messages
Pardon si ce n'est pas clair.
Le courant sur ma prise électrique (arrivée du courant), avant le moteur donc, possède bien trois phases autour de 227-230v mesurées entre une phase et la terre de cette prise triphasée.
En mesurant la résistance (en laissant les barrettes donc), u1-u2 =1,1 ohm tout comme en v1-v2 et w1-w2 et je trouve 1,9 entre u1-v1 et u1-w1 et v1-w1.
30 septembre 2019 à 16:40
Forum électricité réponse 6

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

GL
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GL
29 740 messages
Testez la continuité entre la carcasse (à la terre) et les trois enroulements ; on doit trouver l'infini ou pas loin.
30 septembre 2019 à 16:49
Forum électricité réponse 7

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

yoyo81
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yoyo81
8 messages
C'est bien le cas.
30 septembre 2019 à 17:04
Forum électricité réponse 8

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

GL
Membre inscrit
GL
29 740 messages
Vu d'ici le moteur est bon. Compte tenu de l'imprécision du multimètre en position ohmmètre.
La pompe n'est pas grippée ? Avez vous essayé un fonctionnement à vide, pompe désaccouplée ? Cela permettrait de tester le fonctionnement moteur et son sens de rotation.
Il faudrait préciser si les fusibles sont de type am (et quel est leur calibre), idem pour le général. On comprend qu'il s'agit du disjoncteur différentiel de branchement.
A suivre.
Cordialement.
30 septembre 2019 à 17:43
Forum électricité réponse 9

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

yoyo81
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yoyo81
8 messages
Alors les fusibles sont des 20A 400V type cylindre 8,5 x 31,5 quant au général, l'installation électrique est ancienne et donc il s'agit bien du disjoncteur général (toute l’électricité de la maison est coupée).

Finalement, ce que je précisais dans un précédent message les fusibles n'ont pas bronché cette fois-ci, uniquement le général.

Je viens de re-graisser la pompe intégralement au cas où, mais le moteur avec la pompe accouplé tourne complètement à la main, et je pouvais déjà le faire avant de rebrancher.
Est-ce que je peux bricoler une sorte d'interrupteur afin d'éviter de tout couper à chaque fois avec un équipement de type différentiel MERLIN GERIN multi9 vigi c32 40A ou est-ce que cela n’empêchera pas le général de disjoncter ?
30 septembre 2019 à 19:41
Forum électricité réponse 10

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

GL
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GL
29 740 messages
Bien reçu. Quand on regarde la plaque du moteur on voit que sa puissance est de 5,5 kW, ce qui n'est pas négligeable, et que l'intensité en ligne avec couplage étoile est de 12 A.
On sait que l'intensité au démarrage d'un tel moteur peut atteindre 8 fois le courant nominal, même à vide, ce qui ferait ici pas loin de 80 A.
Cette pointe d'intensité ne peut certainement pas être fournie par le DJ de branchement qui coupe au démarrage.
Il faudrait connaître la valeur de la puissance souscrite en kVA. En admettant que vous ayez 18 kVA, l'intensité maxi par phase est de 30 A. Il faut obligatoirement des fusibles moteurs type am.
Là est probablement l'origine du problème.

Dans un tel cas que faire ? Pas grand chose, quoique...
- On ne peut faire de démarreur étoile triangle car il faudrait que le moteur soit 400/700 V. Donc on oublie.
- Par contre un démarreur statorique électronique ferait l'affaire. Mais le prix peut sembler prohibitif. Néanmoins voir ce modèle Altistart ATS01N112FT Schneider Electric (Il faut le circuit de commande autour).
- Un démarreur classique à résistances statoriques pourrait convenir ; il ne comporte que des résistances associées à des contacteurs, en un temps ou deux. Cela revient à diminuer la tension appliquée au démarrage.

Vous pouvez bricoler un montage autonome avec DJ 20 A courbe D + bloc Vigi, mais cette fois ci ce DJ pourra déclencher avant le DJ général, du moins on espère.

Conclusion : vous n'avez jamais pu démarrer cette pompe dont le moteur a une puissance utile de 5,5 kW (donc puissance absorbée pas loin de 7 kW
Et on ne peut donc effectuer de démarrage direct ; la solution est donc un démarreur progressif électronique ou un démarreur statorique à résistance.
La puissance souscrite du domicile est peut-être trop faible. Il faudrait connaître sa valeur.
Cordialement.
30 septembre 2019 à 20:58
Forum électricité réponse 11

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

yoyo81
Membre inscrit
yoyo81
8 messages
La puissance au compteur est de 12kVA quant au reste, dès que j'ai tout compris, je réponds. biggrin
Merci encore pour votre temps passé et votre aide, c'est vraiment adorable.
Il y avait d'autres moteurs de ce type dans la ferme (scie radiale, pompes, etc.) mais la puissance était peut-être différente à l'époque.
30 septembre 2019 à 23:08
Forum électricité réponse 12

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

GL
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GL
29 740 messages
12 kVA en tri correspond à 20 A par phase. Cette pompe ne démarrera jamais en direct, le courant d'appel au démarrage est tout de suite coupé par le DJ.
Le diagnostic étant fait et sûr à 96 %, il faut voir si vous avez un usage de cette pompe. Elle est "costaude".
Cordialement.
30 septembre 2019 à 23:50
Forum électricité réponse 13

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

yoyo81
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yoyo81
8 messages
Oui en effet, elle est "costaude" et j'en ai besoin, mais peut-être je peux m'en contenter avec un peu moins de débit/pression si j'installe un variateur de vitesse ou variateur de fréquence pour limiter la conso ?
Le problème c'est que ce genre de pièces coûtent cher.
01 octobre 2019 à 08:05
Forum électricité réponse 14

Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B

GL
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GL
29 740 messages
Bien reçu. Le problème présent est juste l'intensité au démarrage. Un variateur de fréquence est une solution permettant de régler simultanément le démarrage et le débit, tout en ayant en tête qu'il y aura une fréquence en dessous de laquelle il ne faudra pas faire fonctionner la machine car elle est naturellement ventilée, et non munie d'une ventilation auxiliaire constante.
Enfin, comme déjà suggéré, un démarreur statorique électronique peut convenir, de même que le démarrage par résistances statoriques, sans électronique.
Reste à savoir qui peut réaliser l'équipement. Peut-être un bobinier, une société spécialisée. Une voie possible est de sous-traiter la réalisation de l'équipement à une section d'enseignement professionnel post-bac (pour démarreur ou variateur de fréquence), niveau BTS électrotechnique. L'assemblage de composants industriels est la vocation de ces sections.
Le démarreur statorique à résistances est du domaine de compétence des bacs pro.
Cordialement.
01 octobre 2019 à 10:24
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