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a posté 20 451 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Treziac,
Pourriez-vous nous raconter, sinon la fin, la suite de l'histoire ?
Pourriez-vous nous raconter, sinon la fin, la suite de l'histoire ?
25 octobre 2024 à 22:37

Citation :Sauf que la section n'est pas bonne.
il est plus simple d'utiliser les câbles qui arrivent sur cette prise
Comme vous supprimez cette prise, vous récupérez l'emplacement du disjoncteur tétrapolaire (si le neutre est distribué) pour y mettre un DJ 32 A.
Citation :Votre souhait, soit, mais ce n'est pas un argument valable. S'il n'y a plus de place, vous montez un autre coffret contigu.
Je ne souhaite pas repartir du tableau car il est déjà très chargé
A l'arrivée de la ligne issue du tableau de répartition vous poserez un coffret avec un ID 30 mA en tête, et les DJ des différents circuits en aval.
Bref, rien de bien compliqué, avec l'impératif de ne pas travailler à l'économie au mépris des règles du métier et des normes.
A vous de voir si chauffer avec 3×1 000 W est vraiment utile.
Cordialement.
25 octobre 2024 à 21:43

Le chauffe-eau en triphasé est courant. Le but est d'équilibrer les intensités au mieux. Pour cela on fait une préparation sur papier (Excel pour faire les additions), et on vérifie avec une pince ampèremétrique.
Si la puissance souscrite est égale au moins à 18 kVA, on fait fonctionner la plaque de cuisson sur 2 phases, sachant qu'une plaque peut absorber, les jours de grande cuisine, pas loin de la puissance maximum de l'ordre de 6 à 7 kW suivant les modèles. En monophasé, ce serait une phase d'utilisée, d'où l'intérêt d'acquérir une plaque moyenne ou haut de gamme qui fonctionne sur deux phases.
Le DDR tétrapolaire 63 A 30 mA est surdimensionné, mais puisque vous l'avez, pourquoi pas.
Mais attention, tous les circuits monophasés doivent être repérés et appairés. Si un circuit est à cheval sur deux ID, c'est le déclenchement assuré.
Alors, comme vous spécifiez que l'installation n'est pas des plus rigoureuses, il faut s'inquiéter avant le début des travaux de rénovation électrique.
Si la puissance souscrite est égale au moins à 18 kVA, on fait fonctionner la plaque de cuisson sur 2 phases, sachant qu'une plaque peut absorber, les jours de grande cuisine, pas loin de la puissance maximum de l'ordre de 6 à 7 kW suivant les modèles. En monophasé, ce serait une phase d'utilisée, d'où l'intérêt d'acquérir une plaque moyenne ou haut de gamme qui fonctionne sur deux phases.
Le DDR tétrapolaire 63 A 30 mA est surdimensionné, mais puisque vous l'avez, pourquoi pas.
Mais attention, tous les circuits monophasés doivent être repérés et appairés. Si un circuit est à cheval sur deux ID, c'est le déclenchement assuré.
Alors, comme vous spécifiez que l'installation n'est pas des plus rigoureuses, il faut s'inquiéter avant le début des travaux de rénovation électrique.
25 octobre 2024 à 19:15

Bonjour febe.
Le compteur compte et ne fait que cela.
Pourquoi ne pas créer un départ monophasé dument protégé depuis le tableau de répartition, et laisser la prise triphasé en l'état ?
Quel serait l'usage de ce circuit ?
Cordialement.
Le compteur compte et ne fait que cela.
Pourquoi ne pas créer un départ monophasé dument protégé depuis le tableau de répartition, et laisser la prise triphasé en l'état ?
Quel serait l'usage de ce circuit ?
Cordialement.
25 octobre 2024 à 15:05

Citation :C'est la bonne méthode.
J'ai par ailleurs fait la même chose sur chacun des autres DJ,
Citation :En 1982 les pros et les bons bricoleurs savaient faire bien, mais il reste des exceptions, hélas.
L'installation de cette zone date de 1982 et a été faite, me semble-t-il de façon Rock'n Roll
Regardez les nombreux exemples de tableaux triphasés présentés sur le forum.
Citation :Il faudrait débrancher tous les récepteurs alimentés par ce circuit et connectés à la terre, puis faire le test.
je ne comprends donc pas la relation avec la terre sur des équipements non alimentés.
En général, pour un défaut d'isolement manifeste, le DDR déclenche à l'enclenchement du DJ. Ici, à l'ouverture, pour le moment on ne sait pas trop ce qui se passe.
On vous laisse affiner vos observations.
Citation :Terre non reliées. Méfiez vous des appareils numériques ; sur des circuits "en l'air" ils affichent n'importe quoi.
DDP entre neutre et terre de 80v par endroits
Ici on utilise la lampe témoin, un multimètre analogique, et aussi un numérique au besoin.
La résistance de terre est particulièrement bonne.
25 octobre 2024 à 14:55

Citation :Vous le câblez et ça devrait aller.
Celui que j'ai commandé ne m'a coûté que 30€, frais de livraison compris
Puis vous nous direz.
25 octobre 2024 à 11:50

Bonjour fredrf91,
Vous savez que si un DDR déclenche, c'est qu'il a détecté un courant de défaut soit accidentel, soit transitoire.
Si le DJ incriminé coupe un récepteur relié à la terre, il faudrait chercher de ce côté.
Pour éviter les déclenchements intempestifs des DDR on les choisit super imunisés, et suivant les marques, des sigles différents sont utilisés (SI, HPI etc.)
D'autre part, en distribution triphasée on s'efforce de différentier les protections différentielles monophasées (au moins 3 ID), et triphasées avec ID tétrapolaires, au moins un pour les récepteurs fonctionnant en triphasé (chauffe-eau, plaque de cuisson, et d'autres s'il y en a).
L'inconvénient de votre montage est qu'il n'y a pas de DDR en nombre suffisant, indépendamment du nombre de disjoncteurs différentiels en cascade, et du défaut qui semble affecter une ligne.
Soit vous laissez ainsi, soit vous envisagez une rénovation conforme aux usages et protections des habitats fonctionnant en triphasés.
Cordialement.
Vous savez que si un DDR déclenche, c'est qu'il a détecté un courant de défaut soit accidentel, soit transitoire.
Si le DJ incriminé coupe un récepteur relié à la terre, il faudrait chercher de ce côté.
Pour éviter les déclenchements intempestifs des DDR on les choisit super imunisés, et suivant les marques, des sigles différents sont utilisés (SI, HPI etc.)
D'autre part, en distribution triphasée on s'efforce de différentier les protections différentielles monophasées (au moins 3 ID), et triphasées avec ID tétrapolaires, au moins un pour les récepteurs fonctionnant en triphasé (chauffe-eau, plaque de cuisson, et d'autres s'il y en a).
L'inconvénient de votre montage est qu'il n'y a pas de DDR en nombre suffisant, indépendamment du nombre de disjoncteurs différentiels en cascade, et du défaut qui semble affecter une ligne.
Citation :Ce n'est pas la bonne structure ; quand un défaut d'isolement est détecté, toute une partie de l'habitat est dans le noir, comme vous le constatez.
Les deux zones sont protégées chacune par un différentiel tri 30mA.
Soit vous laissez ainsi, soit vous envisagez une rénovation conforme aux usages et protections des habitats fonctionnant en triphasés.
Cordialement.
25 octobre 2024 à 10:14

Bonjour Afterdie.
Sauf erreur vous avez posté au mauvais endroit Solution pour placer des spots ou des leds dans faux plafond
Le lien amène à un convertisseur générateur de tension 12 volts continue constante qui convient aux lampes leds en votre possession ou d'autres.
Les spots Indigo-Lightning ou équivalents sont d'une technique actuelle et le fait qu'ils soient munis d'une alimentation incorporée ou légèrement déportée pour gagner en hauteur (suivant la référence) permet une alimentation sous 230 V.
Certes, en cas de défectuosité d'un spot, on le change. Pour le moment cela ne s'est pas produit.
Cordialement.
Sauf erreur vous avez posté au mauvais endroit Solution pour placer des spots ou des leds dans faux plafond
Le lien amène à un convertisseur générateur de tension 12 volts continue constante qui convient aux lampes leds en votre possession ou d'autres.
Les spots Indigo-Lightning ou équivalents sont d'une technique actuelle et le fait qu'ils soient munis d'une alimentation incorporée ou légèrement déportée pour gagner en hauteur (suivant la référence) permet une alimentation sous 230 V.
Certes, en cas de défectuosité d'un spot, on le change. Pour le moment cela ne s'est pas produit.
Cordialement.
25 octobre 2024 à 09:21

Bigre ! pratiquement 100 € !
Chaque switch comprend un contact à fermeture et un à ouverture sans point commun.
Au repos, 21 et 22 sont reliés, tandis que 13 et 14 ne sont pas reliés.
Quand on appuie, c'est l'inverse.
Il faut créer un point commun entre les deux switchs : relier 14 de gauche à 13 de droite? Ce sera le point commun de la commande.
Le 13 de gauche sera relié au conducteur montée ; le 14 de droite sera relié au conducteur descente. Mais ce peut être l'inverse, suivant le mode d'action de la clef.
Un autre câblage est possible et peut-être plus logique : commun sur les deux 14 reliés ; montée sur un 13, descente sur l'autre 13.
Ainsi vous retrouverez le câblage initial du commutateur cassé visible le 18 octobre 2024 à 14:43
Et cette adaptation a été expliquée par l'ami Martien le 18 octobre 2024 à 14:07, qui a vu le numérotage des bornes à l'aide du rayon vert bien connu.
On vous laisse essayer.
Mais il faut déterminer le commun dans les trois conducteurs du câble.
La photo du 24 octobre 2024 à 21:49 ne permet pas l'identification. Mais un coup d’œil (le vôtre) la permettra.
Cordialement.
Chaque switch comprend un contact à fermeture et un à ouverture sans point commun.
Au repos, 21 et 22 sont reliés, tandis que 13 et 14 ne sont pas reliés.
Quand on appuie, c'est l'inverse.
Il faut créer un point commun entre les deux switchs : relier 14 de gauche à 13 de droite? Ce sera le point commun de la commande.
Le 13 de gauche sera relié au conducteur montée ; le 14 de droite sera relié au conducteur descente. Mais ce peut être l'inverse, suivant le mode d'action de la clef.
Un autre câblage est possible et peut-être plus logique : commun sur les deux 14 reliés ; montée sur un 13, descente sur l'autre 13.
Ainsi vous retrouverez le câblage initial du commutateur cassé visible le 18 octobre 2024 à 14:43
Et cette adaptation a été expliquée par l'ami Martien le 18 octobre 2024 à 14:07, qui a vu le numérotage des bornes à l'aide du rayon vert bien connu.
On vous laisse essayer.
Mais il faut déterminer le commun dans les trois conducteurs du câble.
La photo du 24 octobre 2024 à 21:49 ne permet pas l'identification. Mais un coup d’œil (le vôtre) la permettra.
Cordialement.
24 octobre 2024 à 22:53

Bonjour cuztoune,
Compte tenu du fait qu'aucun ID 30 mA ne déclenche, et encore moins un disjoncteur modulaire, on en déduit, si le disjoncteur de branchement déclenche, que ce dernier détecte une surintensité.
Que dit le Linky s'il y en a un ?
On ne met pas en cause le DJ de branchement puisqu'il est récent.
Il faudrait surveiller le courant avec une pince ampèremétrique. Pour un usage courant on aime bien la CM605 Multimetrix (avec la fonction mémoire PEAK). Les autres ont des calibres intensité > = 100 A
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :L'expérience s'acquiert en permanence.
Je tiens à préciser que je suis électricien
Compte tenu du fait qu'aucun ID 30 mA ne déclenche, et encore moins un disjoncteur modulaire, on en déduit, si le disjoncteur de branchement déclenche, que ce dernier détecte une surintensité.
Que dit le Linky s'il y en a un ?
On ne met pas en cause le DJ de branchement puisqu'il est récent.
Il faudrait surveiller le courant avec une pince ampèremétrique. Pour un usage courant on aime bien la CM605 Multimetrix (avec la fonction mémoire PEAK). Les autres ont des calibres intensité > = 100 A
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 octobre 2024 à 21:35

Il faut laisser l'affaire dans les mains de l'électricien.
On comprend que vous allez souscrire un contrat de livraison comptage d'énergie électrique, et l'organisme Consuel validera l'installation.
On suppose que le tableau comprendra un interrupteur différentiel 30 mA, un disjoncteur pour la lumière et un autre pour une prise de courant.
Quelle va être l'utilité de ce garage ?
Quoi qu'il en soit il faut que la barrette de terre soit toujours accessible. Si l'on comprend bien, c'est celle du bâtiment.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On comprend que vous allez souscrire un contrat de livraison comptage d'énergie électrique, et l'organisme Consuel validera l'installation.
On suppose que le tableau comprendra un interrupteur différentiel 30 mA, un disjoncteur pour la lumière et un autre pour une prise de courant.
Quelle va être l'utilité de ce garage ?
Quoi qu'il en soit il faut que la barrette de terre soit toujours accessible. Si l'on comprend bien, c'est celle du bâtiment.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 octobre 2024 à 21:05

Bonjour alpe01590.
Vous n'avez pas donné suite au problème que vous avez présenté le 12 novembre 2022 à 08:51, malgré les réponses et analyses qui vous ont été fournies.
Le fabricant met sur le marché des appareils conformes.
Cordialement.
Vous n'avez pas donné suite au problème que vous avez présenté le 12 novembre 2022 à 08:51, malgré les réponses et analyses qui vous ont été fournies.
Citation :Diamètre ou section ?
diamètre de 1 mm².
Le fabricant met sur le marché des appareils conformes.
Cordialement.
24 octobre 2024 à 19:15

Le neutre est direct au moteur.
La phase arrive au commun de l'interrupteur à clef
L'interrupteur à clef est un inverseur unipolaire comme un va et vient, mais avec une position zéro.
Une des sorties de l'inverseur est reliée au conducteur montée.
L'autre sortie est reliée au connecteur descente.
Les deux conducteurs, montée et descente, ne peuvent être reliés simultanément à la phase sous peine de destruction de la partie électrique du mécanisme.
Tel que vous avez décrit le système et la carte de télécommande, cette dernière n'est pas compatible.
Je donne donc ma langue au chat.
Vous avez acheté une télécommande pour rien, et il manque 3 relais. Il aurait fallu tout d'abord voir si la commande du rideau pouvait être faite par le commutateur a clé ou la télécommande. Nous avons fait le tour du système et la conclusion est négative.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La phase arrive au commun de l'interrupteur à clef
L'interrupteur à clef est un inverseur unipolaire comme un va et vient, mais avec une position zéro.
Une des sorties de l'inverseur est reliée au conducteur montée.
L'autre sortie est reliée au connecteur descente.
Les deux conducteurs, montée et descente, ne peuvent être reliés simultanément à la phase sous peine de destruction de la partie électrique du mécanisme.
Tel que vous avez décrit le système et la carte de télécommande, cette dernière n'est pas compatible.
Citation :Oui, mais ce type de commande n'est pas prévu par la porte à rideau.
Ensuite je voudrais en plus connecté un récepteur pour pouvoir me servir de la télécommande
Je donne donc ma langue au chat.
Vous avez acheté une télécommande pour rien, et il manque 3 relais. Il aurait fallu tout d'abord voir si la commande du rideau pouvait être faite par le commutateur a clé ou la télécommande. Nous avons fait le tour du système et la conclusion est négative.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 octobre 2024 à 17:48

Bonjour Feapse.
Le forum ne peut rien.
Un installateur expérimenté saura peut-être vous dépanner.
Cordialement.
Citation :Certainement, mais il faut la notice de montage et de branchement.
J'aimerais savoir s'il était possible de brancher ce volet roulant en filaire.
Citation :Ce n'est pas malin, en cas de dysfonctionnement, ce qui ne manquera pas d'arriver, il faudra avoir accès au mécanisme.
Je n'ai pas accès au caisson du volet car c'est plaqué tout autour.
Citation :C'est regrettable, mais vous devriez pouvoir trouver une rechange.
une télécommande qui bien évidement a été perdu
Le forum ne peut rien.
Un installateur expérimenté saura peut-être vous dépanner.
Cordialement.
24 octobre 2024 à 16:53

La porte de garage est connectée à une carte quelque part.
Quand vous actionnez une commande autre que celle en photo, l'interrupteur à clef, il y a bien une carte qui commande la porte ? Bref, l'interrupteur à clef est connecté où ?
On ne va pas tarder à donner notre langue au chat.
Quand vous actionnez une commande autre que celle en photo, l'interrupteur à clef, il y a bien une carte qui commande la porte ? Bref, l'interrupteur à clef est connecté où ?
On ne va pas tarder à donner notre langue au chat.
24 octobre 2024 à 16:29

Bonjour CMT.
Effectivement, il y a une anomalie qu'il serait souhaitable que Bruno explique.
S'il tire une nouvelle ligne, autant qu'il ramène la terre de l'habitat.
Faute de mieux, le raccordement sur la prise de terre dont rien n'est présenté est possible, mais... faute de mieux, et à la condition qu'un DDR soit présent dans le tableau secondaire (et < = 100 ohms).
Quant au bâtiment, peut-être s'agit-il de maisons jumelées ; bref, la prise de terre a une histoire et il serait souhaitable de la connaitre.
A suivre, pour lever les ambiguïtés.
Effectivement, il y a une anomalie qu'il serait souhaitable que Bruno explique.
S'il tire une nouvelle ligne, autant qu'il ramène la terre de l'habitat.
Faute de mieux, le raccordement sur la prise de terre dont rien n'est présenté est possible, mais... faute de mieux, et à la condition qu'un DDR soit présent dans le tableau secondaire (et < = 100 ohms).
Quant au bâtiment, peut-être s'agit-il de maisons jumelées ; bref, la prise de terre a une histoire et il serait souhaitable de la connaitre.
A suivre, pour lever les ambiguïtés.
24 octobre 2024 à 14:31

Bonjour brunop.
La prise de terre n'est pas le problème d'Enedis.
La responsabilité d'Enedis s'arrête au bornier de sortie du disjoncteur différentiel de branchement 500 mA.
Il serait logique que la prise de terre du voisin soit chez lui. Le sait-il ?
Y a t-il une raison expliquant cette situation ?
Néanmoins, vous pouvez utiliser cette prise de terre pour votre usage dans votre garage.
On suppose que vous allez tirer une ligne nouvelle depuis le tableau de répartition. A confirmer.
Il serait bon de mesurer la valeur de la prise de terre, sachant qu'elle doit être inférieure ou égale à 100 ohms.
A suivre, avec des précisions concernant l'installation envisagée.
Cordialement.
La prise de terre n'est pas le problème d'Enedis.
La responsabilité d'Enedis s'arrête au bornier de sortie du disjoncteur différentiel de branchement 500 mA.
Il serait logique que la prise de terre du voisin soit chez lui. Le sait-il ?
Y a t-il une raison expliquant cette situation ?
Néanmoins, vous pouvez utiliser cette prise de terre pour votre usage dans votre garage.
On suppose que vous allez tirer une ligne nouvelle depuis le tableau de répartition. A confirmer.
Il serait bon de mesurer la valeur de la prise de terre, sachant qu'elle doit être inférieure ou égale à 100 ohms.
A suivre, avec des précisions concernant l'installation envisagée.
Cordialement.
24 octobre 2024 à 14:21

Bonjour Didou.
Sur le récepteur on voit 4 canaux A, B, C et D.
Chaque canal délivre un contact sec à fermeture pour A, C et D. Le contact B est un inverseur unipolaire (comme un va et vient).
Ici on voit juste un relais enfiché sur le connecteur canal A. Peut-être avez vous les autres en votre possession.
Chaque contact peut être vérifié avec un ohmmètre en activant la télécommande
Chaque contact est utilisé pour commander les fonctions de la carte volet grâce aux contacts ci dessus.
Il faudrait maintenant savoir ce que vous voulez activer avec les contacts disponibles, et activés par la télécommande.
Aucune idée concernant le câble blanc évoqué initialement.
Cordialement.
Sur le récepteur on voit 4 canaux A, B, C et D.
Chaque canal délivre un contact sec à fermeture pour A, C et D. Le contact B est un inverseur unipolaire (comme un va et vient).
Ici on voit juste un relais enfiché sur le connecteur canal A. Peut-être avez vous les autres en votre possession.
Chaque contact peut être vérifié avec un ohmmètre en activant la télécommande
Chaque contact est utilisé pour commander les fonctions de la carte volet grâce aux contacts ci dessus.
Il faudrait maintenant savoir ce que vous voulez activer avec les contacts disponibles, et activés par la télécommande.
Aucune idée concernant le câble blanc évoqué initialement.
Cordialement.
24 octobre 2024 à 13:45

Bonjour Payfe.
Vu de l'extérieur le produit est similaire.
Vu de l'intérieur, on ne sait pas.
Il faut que ce soit un inverseur avec les 3 bornes classiques (comme un va et vient avec un point milieu).
Vous pouvez demander des détails au fournisseur. 100 € semble exagéré.
La première référence que vous avez achetée nécessite un câblage interne.
Ce n'est pas infaisable, mais il faut détailler les switchs avec une photo.
Sinon, voir ce modèle :
https://www.somfypro.fr/produits/1871150-contact-a-cle-universel-saillie?tab=sfyDocumentations
La solution ultime est d'aller dans un magasin spécialisé.
Vu de l'extérieur le produit est similaire.
Vu de l'intérieur, on ne sait pas.
Il faut que ce soit un inverseur avec les 3 bornes classiques (comme un va et vient avec un point milieu).
Vous pouvez demander des détails au fournisseur. 100 € semble exagéré.
La première référence que vous avez achetée nécessite un câblage interne.
Ce n'est pas infaisable, mais il faut détailler les switchs avec une photo.
Sinon, voir ce modèle :
https://www.somfypro.fr/produits/1871150-contact-a-cle-universel-saillie?tab=sfyDocumentations
La solution ultime est d'aller dans un magasin spécialisé.
24 octobre 2024 à 12:32

Bonjour Philippe.
Il faut le même moteur asynchrone monophasé :
230 V monophasé - 4 pôles - 0,37 kW - même hauteur d'axe - Même diamètre d'axe si possible
Voir chez un distributeur Leroy Somer ou autre.
Cordialement
Il faut le même moteur asynchrone monophasé :
230 V monophasé - 4 pôles - 0,37 kW - même hauteur d'axe - Même diamètre d'axe si possible
Voir chez un distributeur Leroy Somer ou autre.
Cordialement
24 octobre 2024 à 00:01

Bonjour Payfe,
Le commutateur est basique, pas cher, pas fini, et comporte 2 mini switchs qu'il faut câbler avec un point commun. Ce n'est pas infaisable.
Il faut un inverseur unipolaire à point milieu, comme l'ancien. Il y a 3 conducteurs à connecter.
Le plus simple est d'acquérir un vrai commutateur, pas une copie.
Cordialement.
Le commutateur est basique, pas cher, pas fini, et comporte 2 mini switchs qu'il faut câbler avec un point commun. Ce n'est pas infaisable.
Citation :Non. Sauf si l'on est bon bricoleur, et à condition de faire un gros plan sur les bornes des switchs.
Ai-je acheté le bon modèle de contacteur ?
Il faut un inverseur unipolaire à point milieu, comme l'ancien. Il y a 3 conducteurs à connecter.
Le plus simple est d'acquérir un vrai commutateur, pas une copie.
Cordialement.
23 octobre 2024 à 23:03

Bonjour Guillaume.
C'est une question de choix, usage universel, usage pour luminaires etc.
S221, qui va jusqu'à 4 mm², est surdimensionné pour l'usage lumière et le domestique en général.
On aime bien la série à levier qui va jusqu'à 2,5 mm² : "222-412 de Wago est un bornier 2 conducteurs avec connexion par bornes à cages Ce connecteur permet de connecter des câbles rigides, toronnés et fins sans avoir besoin d'outils." Un composant passe partout.
Le consuel vérifiera la sécurité de l'installation, protections différentielles et surintensités, section des conducteurs, liaisons à la terre. Donc pas les connecteurs rapides utilisés.
Cordialement.
C'est une question de choix, usage universel, usage pour luminaires etc.
S221, qui va jusqu'à 4 mm², est surdimensionné pour l'usage lumière et le domestique en général.
On aime bien la série à levier qui va jusqu'à 2,5 mm² : "222-412 de Wago est un bornier 2 conducteurs avec connexion par bornes à cages Ce connecteur permet de connecter des câbles rigides, toronnés et fins sans avoir besoin d'outils." Un composant passe partout.
Le consuel vérifiera la sécurité de l'installation, protections différentielles et surintensités, section des conducteurs, liaisons à la terre. Donc pas les connecteurs rapides utilisés.
Cordialement.
23 octobre 2024 à 20:52

Bonjour Raiback,
Certainement une coupure quelque part, d'autant plus que les prises de courant sont en cascade.
Il faut ouvrir les appareillages et chercher le repiquage défectueux.
Le testeur n'est pas un outil fiable. La lampe néon peut s'allumer sur un fil "en l'air". Ici on pense au neutre bleu. Sur un neutre bien raccordé le testeur ne s'allume pas.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Citation :Que déduisez vous de vos constatations ?
Que faut-il faire ?
Certainement une coupure quelque part, d'autant plus que les prises de courant sont en cascade.
Il faut ouvrir les appareillages et chercher le repiquage défectueux.
Le testeur n'est pas un outil fiable. La lampe néon peut s'allumer sur un fil "en l'air". Ici on pense au neutre bleu. Sur un neutre bien raccordé le testeur ne s'allume pas.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
23 octobre 2024 à 16:22

Bonjour HortenseB,
L'ancien générateur de courant débite 280 mA.
Le nouveau débite 300 mA.
La lampe led ou le pavé éclairera peut-être un peu plus un peu plus, mais la différence d'intensité étant minime (à l'incertitude relative près) il ne devrait pas y avoir une différence lumineuse notable.
Dans ces cas là, le bricoleur averti et outillé, voire le professionnel expérimenté, mesure le courant de sortie avec un ampèremètre ou une petite pince ampèremétrique.
Le driver peut être en cause, mais la lampe led aussi (si c'est un pavé de leds certaines peuvent être grillées au sens propre).
.
Cordialement.
L'ancien générateur de courant débite 280 mA.
Le nouveau débite 300 mA.
La lampe led ou le pavé éclairera peut-être un peu plus un peu plus, mais la différence d'intensité étant minime (à l'incertitude relative près) il ne devrait pas y avoir une différence lumineuse notable.
Dans ces cas là, le bricoleur averti et outillé, voire le professionnel expérimenté, mesure le courant de sortie avec un ampèremètre ou une petite pince ampèremétrique.
Le driver peut être en cause, mais la lampe led aussi (si c'est un pavé de leds certaines peuvent être grillées au sens propre).
.
Cordialement.
23 octobre 2024 à 14:12

Bonjour PatWit.
1 000 € pour un four rénové, la commande adaptée et les résistances neuves, est une idée à creuser.
Et la rénovation sera garantie.
L'autre solution est l'acquisition d'un four neuf avec reprise de l'ancien.
L'idée de shunter les arrivées des 3 phases n'est peut-être pas bonne si le constructeur n'a pas prévu cette possibilité. Il faudrait lui demander si cela est possible. Un schéma de principe à disposition serait souhaitable. Personnellement, il faudrait examiner le câblage actuel avant toute initiative de ce type. On n'improvise pas.
Si vous envisagez une puissance supérieure, ce sera en triphasé, ce qui impliquera l'existence d'un point de livraison comptage en triphasé de 15 kVA minimum. Avec d'autres frais concernant la transformation du tableau de répartition actuellement monophasé.
Il y a des possibilités, mais il faut faire le bon choix en prenant le temps nécessaire.
Cordialement.
1 000 € pour un four rénové, la commande adaptée et les résistances neuves, est une idée à creuser.
Et la rénovation sera garantie.
L'autre solution est l'acquisition d'un four neuf avec reprise de l'ancien.
L'idée de shunter les arrivées des 3 phases n'est peut-être pas bonne si le constructeur n'a pas prévu cette possibilité. Il faudrait lui demander si cela est possible. Un schéma de principe à disposition serait souhaitable. Personnellement, il faudrait examiner le câblage actuel avant toute initiative de ce type. On n'improvise pas.
Citation :Non, on n'essaie pas, on voit si cela est possible ou non.
Je peux essayer
Si vous envisagez une puissance supérieure, ce sera en triphasé, ce qui impliquera l'existence d'un point de livraison comptage en triphasé de 15 kVA minimum. Avec d'autres frais concernant la transformation du tableau de répartition actuellement monophasé.
Il y a des possibilités, mais il faut faire le bon choix en prenant le temps nécessaire.
Cordialement.
23 octobre 2024 à 13:51

Re.
Les spots sont des anciens modèles d'après ce que nous avons supposé au vu du convertisseur pour lampes à filament, mais vous gagneriez au change pour des modèles plus actuels.
Ici, le choix de spots leds encastrés a été longuement muri et nous avons finalement opté pour les modèles référencés ci-dessus ou équivalents (faisceau large et température de couleur principalement). Plus de 60 équipent désormais des proches, une trentaine ici au fur et à mesure des rénovations.
Pour le montage va et vient démonté, il faut ouvrir les deux boitiers des appareillages.
Vous savez qu'un va et vient est un inverseur unipolaire avec un commun et deux bornes pour les navettes.
L'idée est de repérer l'arrivée phase directe, les deux conducteurs navettes, le commun phase coupée qui va au luminaire.
La phase directe est certainement présente dans le boitier à 4 conducteurs, une autre phase directe vers un autre point de commande lumière doit y être repiquée (borne L du va et vient).
Le neutre bleu est direct au luminaire (quand il n'y a pas de convertisseur). A vrai dire, le neutre est direct à l'entrée du convertisseur de même que la phase coupée. En effet, toutes les lampes sont branchées en sortie du convertisseur.
Il faut savoir utiliser l'ohmmètre, faute d'avoir des couleurs différenciées.
Il ne faut surtout pas abandonner et refuser l'obstacle, au besoin appeler un proche expérimenté, voire un professionnel ami.
Ce n'est pas une tâche bien difficile, mais il faut être méthodique et savoir ce qu'on recherche exactement, tout d'abord la phase directe puis la phase coupée vers le convertisseur ; les navettes, par déduction et vérifications, viendront après.
*Devez ; il faut être optimiste.
Cordialement.
Les spots sont des anciens modèles d'après ce que nous avons supposé au vu du convertisseur pour lampes à filament, mais vous gagneriez au change pour des modèles plus actuels.
Ici, le choix de spots leds encastrés a été longuement muri et nous avons finalement opté pour les modèles référencés ci-dessus ou équivalents (faisceau large et température de couleur principalement). Plus de 60 équipent désormais des proches, une trentaine ici au fur et à mesure des rénovations.
Pour le montage va et vient démonté, il faut ouvrir les deux boitiers des appareillages.
Vous savez qu'un va et vient est un inverseur unipolaire avec un commun et deux bornes pour les navettes.
L'idée est de repérer l'arrivée phase directe, les deux conducteurs navettes, le commun phase coupée qui va au luminaire.
La phase directe est certainement présente dans le boitier à 4 conducteurs, une autre phase directe vers un autre point de commande lumière doit y être repiquée (borne L du va et vient).
Le neutre bleu est direct au luminaire (quand il n'y a pas de convertisseur). A vrai dire, le neutre est direct à l'entrée du convertisseur de même que la phase coupée. En effet, toutes les lampes sont branchées en sortie du convertisseur.
Il faut savoir utiliser l'ohmmètre, faute d'avoir des couleurs différenciées.
Il ne faut surtout pas abandonner et refuser l'obstacle, au besoin appeler un proche expérimenté, voire un professionnel ami.
Ce n'est pas une tâche bien difficile, mais il faut être méthodique et savoir ce qu'on recherche exactement, tout d'abord la phase directe puis la phase coupée vers le convertisseur ; les navettes, par déduction et vérifications, viendront après.
Citation :Une faute de débutant que vous pouvez* rattraper, le but étant d'avoir de la lumière.
il m'est impossible de refaire ce branchement ...
*Devez ; il faut être optimiste.
Cordialement.
23 octobre 2024 à 12:05

Bonjour droxlof.
Un mécanisme va et vient comprend un commun et deux navettes.
Un mécanisme qui comporte quatre fils non repérés laisse penser qu'il y a une phase directe avec un repiquage.
Bref, un travail d'électricien méticuleux.
De toute façon, un travail initial de bricolo. Les circuits lumière nécessitent 5 à 6 couleurs différentes pour identifier la fonction de chaque conducteur.
Le testeur n'indique jamais rien d'utilisable, sauf exception que seul un professionnel peut interpréter.
Votre convertisseur ne peut alimenter que des lampes à filament, déjà bien obsolètes.
On aime bien les spots leds Indigo Lightning RDX-230.
Cordialement.
Un mécanisme va et vient comprend un commun et deux navettes.
Un mécanisme qui comporte quatre fils non repérés laisse penser qu'il y a une phase directe avec un repiquage.
Bref, un travail d'électricien méticuleux.
De toute façon, un travail initial de bricolo. Les circuits lumière nécessitent 5 à 6 couleurs différentes pour identifier la fonction de chaque conducteur.
Le testeur n'indique jamais rien d'utilisable, sauf exception que seul un professionnel peut interpréter.
Citation :Ici on dessine sans prendre de photo, et avant démontage on étiquette chaque conducteur.
je n'y arrive pas malgré avoir pris quelques photos avant débranchement.
Citation :Pas franchement, il faut identifier tous les conducteurs par rapport au schéma théorique du montage va et vient.
Est-ce que vous pouvez m'aider sur ce cas là ?
Votre convertisseur ne peut alimenter que des lampes à filament, déjà bien obsolètes.
On aime bien les spots leds Indigo Lightning RDX-230.
Cordialement.
22 octobre 2024 à 22:49

Bonjour surcouffe.
Vous êtes obligé de trouver le convertisseur et de l'enlever afin d'alimenter le faisceau en 230 V, toutes lampes branchées en parallèle.
Les GU 5.3 ne sont pas réputées pour la qualité des contacts à la longue.
On aime bien les spots Indigo Lightning RDX-230.
Cordialement.
Vous êtes obligé de trouver le convertisseur et de l'enlever afin d'alimenter le faisceau en 230 V, toutes lampes branchées en parallèle.
Les GU 5.3 ne sont pas réputées pour la qualité des contacts à la longue.
On aime bien les spots Indigo Lightning RDX-230.
Cordialement.
22 octobre 2024 à 22:30

Bonjour PatWit.
Notre démarche sera limitée car il s'agit d'un projet qui nécessite d'avoir les documents en main, et s'il n 'y en n'a pas, il faut être devant l'équipement avec son outillage et ses appareils de mesure, et relever le schéma.
Ce projet n'est pas réalisable en quelques lignes et à distance.
C'est un vrai travail qui nécessite des capacités et du temps.
Si le four n'est pas prévu pour être commuté en monophasé 230 V, il n'est pas certain que la modification soit simple.
On peut se poser la question de savoir si réunir les trois entrées phases est une solution.
Il faudrait vous adresser à une entreprise qui a du personnel spécialisé en électrotechnique industrielle.
Cordialement.
Notre démarche sera limitée car il s'agit d'un projet qui nécessite d'avoir les documents en main, et s'il n 'y en n'a pas, il faut être devant l'équipement avec son outillage et ses appareils de mesure, et relever le schéma.
Ce projet n'est pas réalisable en quelques lignes et à distance.
C'est un vrai travail qui nécessite des capacités et du temps.
Si le four n'est pas prévu pour être commuté en monophasé 230 V, il n'est pas certain que la modification soit simple.
On peut se poser la question de savoir si réunir les trois entrées phases est une solution.
Il faudrait vous adresser à une entreprise qui a du personnel spécialisé en électrotechnique industrielle.
Cordialement.
22 octobre 2024 à 22:14

Bonjour lopticien,
La borne gère l'intensité débitée vers le chargeur du véhicule et limite celle-ci en fonction de la consommation de l'habitat.
Compte tenu de la puissance souscrite, voire de l'option heures creuses, il faudra voir quelle sera la puissance de charge.
Les fabricants de bornes ne manquent pas, et les prix ont diminué.
Notre attention actuelle se porte sur la borne Schneider Electric Evlink et son gestionnaire EVA1HPC1, le gestionnaire communicant avec la borne par courants porteurs.
Il serait normal que l’électricien agréé IRVE assure la fourniture et la pose.
Ce n'est pas un travail de novice.
Cordialement.
Citation :Nous ne sommes pas au courant que cela fasse partie des conditions d'installation.
une borne que j'achèterais afin de ne pas avoir d'abonnement à régler.
La borne gère l'intensité débitée vers le chargeur du véhicule et limite celle-ci en fonction de la consommation de l'habitat.
Compte tenu de la puissance souscrite, voire de l'option heures creuses, il faudra voir quelle sera la puissance de charge.
Les fabricants de bornes ne manquent pas, et les prix ont diminué.
Notre attention actuelle se porte sur la borne Schneider Electric Evlink et son gestionnaire EVA1HPC1, le gestionnaire communicant avec la borne par courants porteurs.
Il serait normal que l’électricien agréé IRVE assure la fourniture et la pose.
Citation :Vous êtes obligé dès l'instant où la puissance de recharge est supérieure à 3,7 kW.
si je décidais de passer par un électricien
Ce n'est pas un travail de novice.
Cordialement.
22 octobre 2024 à 22:03

Bonjour Johndu71.
Vous pouvez vous inspirer de cette discussion qui vous permettra d'affiner votre schéma en utilisant les bons symboles : http://www.forum-électricité.com/tableau-électrique-piscine.html
Le contact hors gel serait à mettre en parallèle avec la phase directe issue du DJ 2 A et la borne A2 du contacteur moteur 2.
Vous pouvez également consulter un sujet apparenté : http://www.forum-électricité.com/raccorder-coffret-gel-elec-a-un-coffret-de-filtration.html
Pourquoi un DJ avec deux fois 3 bornes ?
A suivre.
Vous pouvez vous inspirer de cette discussion qui vous permettra d'affiner votre schéma en utilisant les bons symboles : http://www.forum-électricité.com/tableau-électrique-piscine.html
Le contact hors gel serait à mettre en parallèle avec la phase directe issue du DJ 2 A et la borne A2 du contacteur moteur 2.
Vous pouvez également consulter un sujet apparenté : http://www.forum-électricité.com/raccorder-coffret-gel-elec-a-un-coffret-de-filtration.html
Pourquoi un DJ avec deux fois 3 bornes ?
A suivre.
22 octobre 2024 à 16:55

Bonjour Phatalysta.
Vous n'avez pas donné suite à l'exposé de votre problème le 02 janvier 2023 à 15:46.
On ne connait pas ce thermostat connecté Heatzy.
Essayez de le déconnecter du système Heatzy afin de voir s'il retrouve ses capacités.
Le SAV de la marque semble être sous-traité auprès d'installateurs.
Cordialement.
Vous n'avez pas donné suite à l'exposé de votre problème le 02 janvier 2023 à 15:46.
On ne connait pas ce thermostat connecté Heatzy.
Citation :Pour cela il faudrait connaitre le produit.
Auriez-vous une idée ?
Essayez de le déconnecter du système Heatzy afin de voir s'il retrouve ses capacités.
Le SAV de la marque semble être sous-traité auprès d'installateurs.
Cordialement.
22 octobre 2024 à 14:15

Tak
La mienne était multilingue.
La mienne était multilingue.
21 octobre 2024 à 22:54

Bonjour Fabrice2410.
On connait des marques, mais pas celle là.
Il vous faudrait un discontacteur comme vous pourrez en voir sur le net.
Sans doute faudra t-il lui adjoindre un relais thermique correspondant au courant nominal du moteur.
Ce dernier pourrait être mesuré avec une pince ampèremétrique.
Ce qui est curieux est la présence de deux boites à bornes.
A vue d’œil le moteur ne semble pas faire plus de 1 500 W utile sur l'arbre, pas loin de 2 kW absorbé.
Ce qui ferait moins de 5 A en ligne.
Mais le plus simple est de faire le mesurage.
Il serait prudent de confier le travail à un électricien.
Il réalisera un coffret de commande stable avec arrêt d'urgence.
Bien sûr, il faut une liaison terre.
Les prises et rallonges au sol seraient remarquées par l'Inspection du travail.
Il ne faut pas laisser cela ainsi. Danger électrique et risque d'accident si quelqu'un trébuche.
Observer aussi le couplage statorique, certainement étoile si le moteur est 230 / 400 V et le réseau pareil.
Cordialement.
On connait des marques, mais pas celle là.
Il vous faudrait un discontacteur comme vous pourrez en voir sur le net.
Sans doute faudra t-il lui adjoindre un relais thermique correspondant au courant nominal du moteur.
Ce dernier pourrait être mesuré avec une pince ampèremétrique.
Ce qui est curieux est la présence de deux boites à bornes.
A vue d’œil le moteur ne semble pas faire plus de 1 500 W utile sur l'arbre, pas loin de 2 kW absorbé.
Ce qui ferait moins de 5 A en ligne.
Mais le plus simple est de faire le mesurage.
Il serait prudent de confier le travail à un électricien.
Il réalisera un coffret de commande stable avec arrêt d'urgence.
Bien sûr, il faut une liaison terre.
Les prises et rallonges au sol seraient remarquées par l'Inspection du travail.
Il ne faut pas laisser cela ainsi. Danger électrique et risque d'accident si quelqu'un trébuche.
Citation :Estimer la vitesse et mesurer le courant en ligne sont à effectuer.
De plus, le moteur ne possède pas de plaque signalétique.
Observer aussi le couplage statorique, certainement étoile si le moteur est 230 / 400 V et le réseau pareil.
Cordialement.
21 octobre 2024 à 22:51

Bonjour Jbr82.
Sans les notices ou caractéristiques techniques des produits on ne pourra vous répondre.
Connaitre le câblage actuel du télérupteur est indispensable : neutre (montage 3 fils) ou phase (montage 4 fils) sur le bouton-poussoir ? Il faut donc faire le schéma de votre montage télérupteur actuel.
Si le montage actuel fonctionne bien, autant le laisser ainsi. Remplacer le montage télérupteur par une minuterie rajoutera une contrainte à l'usage, et n'engendrera aucune économie dans l'habitat. Le poste lumière n'est pas le plus important.
La notice succincte en russe disponible sur le net montre que le changement est possible, mais il vaut mieux avoir de bonnes notions en électricité.
Cordialement.
Sans les notices ou caractéristiques techniques des produits on ne pourra vous répondre.
Connaitre le câblage actuel du télérupteur est indispensable : neutre (montage 3 fils) ou phase (montage 4 fils) sur le bouton-poussoir ? Il faut donc faire le schéma de votre montage télérupteur actuel.
Si le montage actuel fonctionne bien, autant le laisser ainsi. Remplacer le montage télérupteur par une minuterie rajoutera une contrainte à l'usage, et n'engendrera aucune économie dans l'habitat. Le poste lumière n'est pas le plus important.
La notice succincte en russe disponible sur le net montre que le changement est possible, mais il vaut mieux avoir de bonnes notions en électricité.
Cordialement.
21 octobre 2024 à 18:19

Ce convertisseur ne convient pas pour des spots à led. Il y a des décennies, les lampes led n'existaient pas comme maintenant, et les lampes 12 V halogène à filament étaient majoritaires.
Le courant consommé par les lampes led présente des discontinuités que le convertisseur en photo ne sait pas fournir. On a précisé que pour que ce type de convertisseur fonctionne, il faut une charge résistive comme une lampe à filament, halogène ou non : for 120 V halogen lights use
On vous conseille de moderniser cet éclairage en prenant des spots led qui fonctionnent avec leur convertisseur déporté ou intégré, sous 230 V AC, 3 000 K et faisceau 60° https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-230 ou équivalent.
Ici il y en a 9 dans cette pièce.
Si vous ne changez pas les spots, il faudra une alimentation 12 V pour lampe leds.
Mots clés : alimentation 12 V lampe led
Cordialement.
Le courant consommé par les lampes led présente des discontinuités que le convertisseur en photo ne sait pas fournir. On a précisé que pour que ce type de convertisseur fonctionne, il faut une charge résistive comme une lampe à filament, halogène ou non : for 120 V halogen lights use
On vous conseille de moderniser cet éclairage en prenant des spots led qui fonctionnent avec leur convertisseur déporté ou intégré, sous 230 V AC, 3 000 K et faisceau 60° https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-230 ou équivalent.
Ici il y en a 9 dans cette pièce.
Si vous ne changez pas les spots, il faudra une alimentation 12 V pour lampe leds.
Mots clés : alimentation 12 V lampe led
Citation :On ne sait pas. Il faudrait que vous regardiez avec un endoscope premier prix.
Pensez-vous qu'il y en ait un autre dans le faux plafond ?
Cordialement.
21 octobre 2024 à 17:00

Bonjour Afterdie.
Vous n'avez pas donné suite au problème que vous avez exposé le 03 février 2021 à 07:59
Bien des invités sur le forum font des confusions et nous faisons alors quelques rappels.
Pour l'électrotechnicien, un transformateur comprend deux bobinages sur un circuit magnétique.
Voir ici : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur.
Ici, il s'agit d'un convertisseur électronique ; il est alimenté en 230 V AC et il fournit une tension de 11,5 V AC, à condition que la charge branchée en sortie consomme entre quelques watts et 60 watts maximum pour ce modèle. On remarque qu'il ne doit alimenter que des lampes à filament, désormais rares.
Ce convertisseur ne peut alimenter des spots à leds.
La particularité de ce convertisseur est qu'il ne délivre aucune tension à vide, et en cas de surcharge jusqu'au court-circuit le courant débité est limité.
Les spots sont branchés en parallèle.
Vous avez donc des éléments qui vous aideront à voir ce qui ne va pas.
Cordialement.
Vous n'avez pas donné suite au problème que vous avez exposé le 03 février 2021 à 07:59
Bien des invités sur le forum font des confusions et nous faisons alors quelques rappels.
Pour l'électrotechnicien, un transformateur comprend deux bobinages sur un circuit magnétique.
Voir ici : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur.
Ici, il s'agit d'un convertisseur électronique ; il est alimenté en 230 V AC et il fournit une tension de 11,5 V AC, à condition que la charge branchée en sortie consomme entre quelques watts et 60 watts maximum pour ce modèle. On remarque qu'il ne doit alimenter que des lampes à filament, désormais rares.
Ce convertisseur ne peut alimenter des spots à leds.
La particularité de ce convertisseur est qu'il ne délivre aucune tension à vide, et en cas de surcharge jusqu'au court-circuit le courant débité est limité.
Les spots sont branchés en parallèle.
Vous avez donc des éléments qui vous aideront à voir ce qui ne va pas.
Citation :Et quid du convertisseur ?
J'ai testé les Leds sur d'autres prises et RAS elles fonctionnent bien.
Cordialement.
21 octobre 2024 à 14:20

Bonjour Johndu71.
Dans le coffret il doit y avoir un contacteur qui alimente le moteur de la pompe.
Ce contacteur est peut-être commandé par un interrupteur horaire (c'est pour cela que le schéma de câblage réel a été demandé). S'il y a un un interrupteur horaire, il possède un contact à fermeture (comme un interrupteur pour commander la lumière dans une pièce), qui alimente alors la bobine du contacteur. Pour commander la pompe si la sonde du boitier hors gel détecte une température proche de 0°C, le contact du système hors gel est à brancher en parallèle avec celui de l'interrupteur horaire.
On ne sait si votre coffret possède bien un contacteur.
Le schéma de 17:03 en montre un, indispensable pour alimenter un moteur.
On constate sur ce schéma qu'un contacteur de chauffe-eau a été utilisé, or, il n'est pas dimensionné pour alimenter un moteur asynchrone qui, rappelons le, peut absorber une pointe de courant au démarrage voisinant huit fois l'intensité nominale.
Un chauffe-eau, récepteur purement résistant, n'absorbe pas de surintensité.
Le contacteur de chauffe-eau n'est donc pas adapté.
Le schéma de 17:03 n'a pas été élaboré comme il aurait fallu.
A suivre.
Dans le coffret il doit y avoir un contacteur qui alimente le moteur de la pompe.
Ce contacteur est peut-être commandé par un interrupteur horaire (c'est pour cela que le schéma de câblage réel a été demandé). S'il y a un un interrupteur horaire, il possède un contact à fermeture (comme un interrupteur pour commander la lumière dans une pièce), qui alimente alors la bobine du contacteur. Pour commander la pompe si la sonde du boitier hors gel détecte une température proche de 0°C, le contact du système hors gel est à brancher en parallèle avec celui de l'interrupteur horaire.
On ne sait si votre coffret possède bien un contacteur.
Le schéma de 17:03 en montre un, indispensable pour alimenter un moteur.
On constate sur ce schéma qu'un contacteur de chauffe-eau a été utilisé, or, il n'est pas dimensionné pour alimenter un moteur asynchrone qui, rappelons le, peut absorber une pointe de courant au démarrage voisinant huit fois l'intensité nominale.
Un chauffe-eau, récepteur purement résistant, n'absorbe pas de surintensité.
Le contacteur de chauffe-eau n'est donc pas adapté.
Le schéma de 17:03 n'a pas été élaboré comme il aurait fallu.
A suivre.
21 octobre 2024 à 10:29

Citation :C'est bien, mais l'électricité est un domaine qu'on ne peut aborder que si l'on a des bases.
J'aime faire les choses par moi-même
Un proche a réalisé sa piscine dans une région ensoleillée, comme vous. Mais conscient de ses capacités limitées, il a sous-traité toute la partie électrique.
Citation :Si vous avez consulté le document du système de commande hors gel, la partie active est un simple contact à fermeture qui actionne le contacteur de pompe.
le coffret hors gel est le seul problème que je rencontres
Citation :Il serait préférable que vous joigniez le schéma réel du coffret piscine s'il diffère du schéma ci-dessus.
Demain je posterai quelques photos de mon installation...
La plupart de ceux qu'on voit sur le forum sont assez basiques, voire non conformes aux règles applicables aux tableaux secondaires.
Votre tableau piscine doit comporter en entrée un interrupteur différentiel 30 mA. Puis différents disjoncteurs de protection des fonctions.
Si le coffret piscine est celui en image 1, le contact du système hors gel doit commuter la phase coupée sur la borne A1 du contacteur de pompe au milieu. La phase directe est disponible en sortie du disjoncteur de pompe.
Une PAC, s'il y en a une un jour, ne peut fonctionner que si la pompe tourne. D'où l'utilisation d'un contact de commande.
En espérant vous avoir documenté, en fonction des documents que vous avez fournis.
Cordialement.
20 octobre 2024 à 21:16

Bonjour Johndu71.
Cordialement
Citation :On comprend. Et pourquoi ne faites vous pas appel à un professionnel ?
étant donné que je ne suis pas du métier, cela n'est pas évident pour moi.
Cordialement
20 octobre 2024 à 19:12

Citation :Oui, mais au départ, en sortie du disjoncteur de branchement supposé être en limite de propriété, quelle est la tension entre les bornes de sortie accessibles à l'usager, là où vous devriez observer les conducteurs bleu et marron ?
il n'y a que 60 V au niveau de mon tableau.
C'est la question essentielle que nous posons et qui demeure sans réponse.
Et pourquoi l'électricien n'a pas traité plus avant l'incident ?
Citation :Nous ne sommes pas persuadés de la responsabilité de la machine. Nous sommes à distance et ne faisons qu'émettre des hypothèses en fonction des explications fournies.
Et tout cela est arrivé lorsque la disqueuse à béton a été utilisée.
Le travail de l'électricien est essentiel. Vu d'ici, nous n'avons pas l'impression que le diagnostic est vraiment établi.
On répète la question : "quelle est la tension entre les bornes de sortie du disjoncteur de branchement accessibles à l'usager" ? Bien sûr, il faut que ce DJ soit enclenché.
S'il y a zéro volt, voir Enedis.
S'il y a 230 volts, voir où est la coupure éventuelle. C'est le travail de l'électricien étonné.
20 octobre 2024 à 19:08

La photo du tableau de répartition interne à l’habitat de 14:26 permet de voir deux gros conducteurs déconnectés, et qui ne se touchent pas pour le moment.
Sans être certain de la section, ce semble être du 10 mm².
S'il n'y a pas de tension entre ces deux conducteurs, il faut regarder en sortie du disjoncteur de branchement.
Il se peut qu'ils soient branchés initialement sur un appareillage qui pourrait être un interrupteur sectionneur. Ce qui serait normal.
On voit deux petits conducteurs qui pourraient provenir de chez la voisine comme vous l'avez précisé à 11:10.
Statut quo pour le moment pour ce qui concerne les contributeurs.
Il faut regarder l'état de la sortie du disjoncteur de branchement ; par déduction, il devrait se trouver en limite de propriété avec le compteur Linky dans le même coffret.
Si la tension est présente, il faudra définir quel conducteur est coupé, la phase en marron ou le neutre en bleu.
Le travail de l'électricien imaginatif.
Sans être certain de la section, ce semble être du 10 mm².
S'il n'y a pas de tension entre ces deux conducteurs, il faut regarder en sortie du disjoncteur de branchement.
Il se peut qu'ils soient branchés initialement sur un appareillage qui pourrait être un interrupteur sectionneur. Ce qui serait normal.
On voit deux petits conducteurs qui pourraient provenir de chez la voisine comme vous l'avez précisé à 11:10.
Statut quo pour le moment pour ce qui concerne les contributeurs.
Il faut regarder l'état de la sortie du disjoncteur de branchement ; par déduction, il devrait se trouver en limite de propriété avec le compteur Linky dans le même coffret.
Si la tension est présente, il faudra définir quel conducteur est coupé, la phase en marron ou le neutre en bleu.
Le travail de l'électricien imaginatif.
20 octobre 2024 à 14:50

Citation :Sauf que tel que vous le relatez, le problème n'est pas défini. On comprend que vous êtes démuni car vous n'êtes pas du métier. Néanmoins, identifier une coupure n'est pas d'une difficulté insurmontable et c'est le travail d'un professionnel expérimenté.
15 ans électricien et il n a jamais vu ce problème....
L’électricien est-il capable ou non de diagnostiquer avec précision un problème ? Il n'y a aucun mystère en électricité domestique, tout s'explique.
Le compteur Linky n'a aucune responsabilité, toute l'alimentation se vérifie à partir de la sortie non plombée du disjoncteur de branchement.
Ce que l'on contrôle est la présence tension. Si l'électricien utilise le nom "courant" il est dans l'erreur. Le professionnel fait bien la différence entre courant et tension.
Vous ne répondez pas aux questions posées qui ne réclament pas d'être du métier, juste identifier les emplacements des équipements. Au besoin, vous demandez à un ami plus expérimenté.
Contrôler la continuité d'une ligne bifilaire complètement déconnectée à son origine et son extrémité n'implique même pas d'avoir un CAP, savoir torsader les extrémités conductrices ensemble, et brancher un ohmmètre à l'autre extrémité.
Ce qui est certain est qu'il n'y a pas de tranchée à effectuer sauf si une taupe vorace et suicidaire a confondu un ver de terre avec un câble enterré.
Enfin, on ne voit pas la relation entre l'emploi d'une disqueuse et l'incident. A part un mauvais contact quelque part, dégradé par l'intensité consommée.
20 octobre 2024 à 14:04

Bonjour CMT.
Effectivement, la description initiale est quelque peu imprécise et l'on ne peut faire davantage de suppositions tant que Stanis ne les a pas confirmées lui même.
L'autre question est pourquoi l'électricien n'a pas investigué davantage, si l'on comprend bien ce qui a été signifié par Stanis.
On ne croit pas à la coupure d'un câble enterré, plutôt un problème de qualité de connexions.
Mais pour le moment, trop d'inconnues ou de descriptions inutilisables ("le neutre qui part de mon tableau électrique... - L'électricien a testé le Linky") pour envisager une action possible qui, rappelons le, est du domaine de compétence de l'électricien.
Effectivement, la description initiale est quelque peu imprécise et l'on ne peut faire davantage de suppositions tant que Stanis ne les a pas confirmées lui même.
L'autre question est pourquoi l'électricien n'a pas investigué davantage, si l'on comprend bien ce qui a été signifié par Stanis.
On ne croit pas à la coupure d'un câble enterré, plutôt un problème de qualité de connexions.
Mais pour le moment, trop d'inconnues ou de descriptions inutilisables ("le neutre qui part de mon tableau électrique... - L'électricien a testé le Linky") pour envisager une action possible qui, rappelons le, est du domaine de compétence de l'électricien.
20 octobre 2024 à 10:15

Avant qu'il fasse jour : on comprend que votre lampe théoriquement connectée et à led ne fonctionne plus. Ce type de lampe a une durée de vie limitée. Le scintillement est caractéristique.
Avez vous essayé de faire fonctionner une lampe ordinaire à filament ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avez vous essayé de faire fonctionner une lampe ordinaire à filament ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 octobre 2024 à 00:32

Re. Le compteur Linky n'est pas accessible à l'électricien. Seule la sortie du disjoncteur différentiel de branchement est accessible une fois le couvercle ôté, pour l'électricien ou pour vous.
Si la tension est présente en sortie tout est normal ; et vice-versa. Dans ce dernier cas(pas de courant tension en sortie du DJ de branchement) la résolution du problème est de la responsabilité d'Enedis.
Vous ne précisez pas les emplacements relatifs du disjoncteur de branchement et de l'entrée du tableau de répartition avec ses borniers phase et neutre.
Il y a des incertitudes dans votre description et on ne comprend pas bien, il faudrait être plus précis.
On ne comprend pas pourquoi un conducteur est mis en cause.
Doit-on comprendre qu'il n'y a plus aucune alimentation électrique chez vous et que la maison est dans le noir ?
On se demande aussi pourquoi, si cela est le cas, l'électricien n'a pas dépanné.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Si la tension est présente en sortie tout est normal ; et vice-versa. Dans ce dernier cas(pas de courant tension en sortie du DJ de branchement) la résolution du problème est de la responsabilité d'Enedis.
Vous ne précisez pas les emplacements relatifs du disjoncteur de branchement et de l'entrée du tableau de répartition avec ses borniers phase et neutre.
Il y a des incertitudes dans votre description et on ne comprend pas bien, il faudrait être plus précis.
On ne comprend pas pourquoi un conducteur est mis en cause.
Doit-on comprendre qu'il n'y a plus aucune alimentation électrique chez vous et que la maison est dans le noir ?
On se demande aussi pourquoi, si cela est le cas, l'électricien n'a pas dépanné.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
20 octobre 2024 à 00:25

Bonjour Stanis,
La disqueuse a causé une chute de tension, sans plus.
Il y a sans doute une panne pas bien méchante, mais qui ne nécessite pas de creuser.
A l'électricien de creuser, mais plutôt les méninges.
Cordialement.
Citation :Vous n'en n'êtes pas là.
Résultat des courses : 100 mètres de fil à 1000 euros et une tranchée à creuser...
La disqueuse a causé une chute de tension, sans plus.
Citation :Tel que vous le rapportez, cela n'a aucune signification exploitable.
le neutre qui part de mon tableau électrique était hors service.
Il y a sans doute une panne pas bien méchante, mais qui ne nécessite pas de creuser.
A l'électricien de creuser, mais plutôt les méninges.
Cordialement.
19 octobre 2024 à 18:42

Bonjour lexi232,
Dans ce genre de cas, il est préférable d’utiliser une lampe témoin : douille + lampe à incandescence + fils rigides de 30 cm dénudés sur 2 mm.
Un multimètre ne vous sera d'aucune utilité si vous n'avez pas d'expérience en électricité.
On fait bien la différence entre courant et tension.
Cordialement.
Dans ce genre de cas, il est préférable d’utiliser une lampe témoin : douille + lampe à incandescence + fils rigides de 30 cm dénudés sur 2 mm.
Un multimètre ne vous sera d'aucune utilité si vous n'avez pas d'expérience en électricité.
On fait bien la différence entre courant et tension.
Citation :Est-ce arrivé d'un coup ou est-ce consécutif à une intervention sur les circuits ?
l'éclairage ne s'allume plus.
Cordialement.
19 octobre 2024 à 17:52

Bonjour fonte77,
On comprend que vous avez 4 spots en état de marche, qu'ils fonctionnent sur deux arrivées qui conviennent, sans bien comprendre ce que sont ces arrivées.
Des anciens spots fonctionnent normalement.
A part des liaisons électriques défectueuses on ne voit pas quelle est l'origine du dysfonctionnement.
La solution vous appartient.
Cordialement.
Citation :On pourrait le faire si l'on était sur place.
Si quelqu'un pouvait m'aider
On comprend que vous avez 4 spots en état de marche, qu'ils fonctionnent sur deux arrivées qui conviennent, sans bien comprendre ce que sont ces arrivées.
Des anciens spots fonctionnent normalement.
A part des liaisons électriques défectueuses on ne voit pas quelle est l'origine du dysfonctionnement.
La solution vous appartient.
Cordialement.
19 octobre 2024 à 17:45

Bonjour Risson,
La section d'un conducteur est liée à l'intensité nominale qui va le parcourir.
Plus l'intensité est importante plus la section doit être importante afin de limiter la chute de tension en ligne et les échauffements.
C'est ainsi que le tableau de répartition de votre habitat comporte des disjoncteurs 16 ou 20 A pour alimenter le gros électroménager tel qu'un lave-linge avec une ligne en 2,5 mm². Mais la même prise de courant peut alimenter une brosse à dents électrique.
Il est des cas où l'on utilise un fil très fin dans une enveloppe en verre par exemple. Il s'agit alors d'un fusible. Un fusible est calibré pour laisser passer une certaine intensité ; si elle est trop forte, le fil fond et coupe le circuit.
Dans l'habitat il faut avoir des connaissances minimum en électricité, plomberie etc., de façon à être un peu autonome.
Cordialement.
Citation :Non.
Est-ce un problème si j'utilise des fils plus épais
La section d'un conducteur est liée à l'intensité nominale qui va le parcourir.
Plus l'intensité est importante plus la section doit être importante afin de limiter la chute de tension en ligne et les échauffements.
C'est ainsi que le tableau de répartition de votre habitat comporte des disjoncteurs 16 ou 20 A pour alimenter le gros électroménager tel qu'un lave-linge avec une ligne en 2,5 mm². Mais la même prise de courant peut alimenter une brosse à dents électrique.
Citation :Oui bien sûr. Mais la norme NF C15-100 a normalisé sections et calibres des protections. Bien réalisée, une installation électrique n'est pas dangereuse.
J'ai bien compris qu'utiliser des fils trop fins peut être dangereux
Il est des cas où l'on utilise un fil très fin dans une enveloppe en verre par exemple. Il s'agit alors d'un fusible. Un fusible est calibré pour laisser passer une certaine intensité ; si elle est trop forte, le fil fond et coupe le circuit.
Citation :On a fait quelques rappels, à vous de continuer si vous voulez.
je n'ai pas de connaissances dans ce domaine.
Dans l'habitat il faut avoir des connaissances minimum en électricité, plomberie etc., de façon à être un peu autonome.
Cordialement.
18 octobre 2024 à 21:37
