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
a posté 10 928 messages sur le forum Électricité :
Mettez tout dans le tableau avec dans l'ordre interrupteur différentiel puis disjoncteur.
L'intensité étant la même en tout point d'un circuit, inutile de mettre le disjoncteur près du four.
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un courbe D, car pour un four il n'y a pas de courant d'appel au démarrage.
CMT
L'intensité étant la même en tout point d'un circuit, inutile de mettre le disjoncteur près du four.
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un courbe D, car pour un four il n'y a pas de courant d'appel au démarrage.
CMT
05 janvier 2009 à 02:30

Votre question n'est pas claire.
15kW en tri c'est 3x25A
En tête vous devez avoir le disjoncteur de branchement EDF qui doit être un 10/30A sélectif (type S), réglé par EDF sur 25A, et plombé sur la partie amont par EDF.
Si ce disjoncteur est à côté de votre tableau de répartition principal, c'est lui qui joue le rôle de coupure d'urgence.
S'il n'est pas à côté, il faut ajouter en tête du tableau, soit un interrupteur sectionneur tétrapolaire 40A, soit un autre disjoncteur du même type que celui d'EDF 10/30A mais non sélectif et réglé par vous sur 25A.
Dans le tableau en aval de tout cela vous mettrez :
- des interrupteurs différentiels 30mA bipolaire pour les circuits mono (1 par phase)
- un ou des interrupteurs différentiels 30mA tétrapolaire pour les circuits tri ou tétra
CMT
15kW en tri c'est 3x25A
En tête vous devez avoir le disjoncteur de branchement EDF qui doit être un 10/30A sélectif (type S), réglé par EDF sur 25A, et plombé sur la partie amont par EDF.
Si ce disjoncteur est à côté de votre tableau de répartition principal, c'est lui qui joue le rôle de coupure d'urgence.
S'il n'est pas à côté, il faut ajouter en tête du tableau, soit un interrupteur sectionneur tétrapolaire 40A, soit un autre disjoncteur du même type que celui d'EDF 10/30A mais non sélectif et réglé par vous sur 25A.
Dans le tableau en aval de tout cela vous mettrez :
- des interrupteurs différentiels 30mA bipolaire pour les circuits mono (1 par phase)
- un ou des interrupteurs différentiels 30mA tétrapolaire pour les circuits tri ou tétra
CMT
05 janvier 2009 à 02:30

Difficile de vous aider sans voir sur place.
Cela peut éventuellement être le fil qui alimente la partie principale de votre habitation qui est desserré.
CMT
Cela peut éventuellement être le fil qui alimente la partie principale de votre habitation qui est desserré.
CMT
03 janvier 2009 à 04:18
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Au minimum 6² protégé par un disj 32A, ce qui vous laissera 7kW de dispo.
Mais vous ne dites rien de la longueur de cette liaison.
Au delà d'une vingtaine de mètre, il faudra augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
Mais vous ne dites rien de la longueur de cette liaison.
Au delà d'une vingtaine de mètre, il faudra augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
03 janvier 2009 à 04:18

Pour compléter réponse 4.
Je voulais dire se repiquer d'inter en inter.
CMT
Je voulais dire se repiquer d'inter en inter.
CMT
30 décembre 2008 à 17:36

Effectivement pas besoin d'un autre disj 2A car dans le cas du calybox, la sortie chauffe-eau est déjà sous tension.
Il suffit de relier A1 au neutre du disj 2A du gestionnaire.
Mais tant que la liaison téléinfo ne sera pas faite, il faudra mettre votre contacteur en marche forcée.
CMT
Il suffit de relier A1 au neutre du disj 2A du gestionnaire.
Mais tant que la liaison téléinfo ne sera pas faite, il faudra mettre votre contacteur en marche forcée.
CMT
30 décembre 2008 à 17:36

D'un point de vue puissance électrique aucune problème.
D'un point de vue sélectivité c'est moins bon, si le disjoncteur associé saute, tous vos congélateurs seront coupés.
CMT
D'un point de vue sélectivité c'est moins bon, si le disjoncteur associé saute, tous vos congélateurs seront coupés.
CMT
23 décembre 2008 à 01:29
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Pour réponse 2
Ces tableaux ne sont pas forcément adaptés pour de l'utilisation domestique.
Le dimensionnement d'un câble se fait en fonction de la longueur et de l'intensité mais également en fonction de l'hypothèse de chute de tension admissible.
Les tableaux de ce lien sont faits avec une hypothèse de chute de tension de 3% rarement utilisée en domestique.
CMT
Ces tableaux ne sont pas forcément adaptés pour de l'utilisation domestique.
Le dimensionnement d'un câble se fait en fonction de la longueur et de l'intensité mais également en fonction de l'hypothèse de chute de tension admissible.
Les tableaux de ce lien sont faits avec une hypothèse de chute de tension de 3% rarement utilisée en domestique.
CMT
22 décembre 2008 à 01:11

Je pense que vous parlez d'interrupteurs différentiels et non pas de disjoncteurs différentiels.
Section mini entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels (s'ils sont alimentés individuellement) :
- 10² pour un ID 40A
- 16² pour un ID 63A
CMT
Section mini entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels (s'ils sont alimentés individuellement) :
- 10² pour un ID 40A
- 16² pour un ID 63A
CMT
22 décembre 2008 à 01:11
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Bonjour
Le mieux est d'utiliser un télévariateur type Yokis :
www.yokis.fr/modules.htm
Il faudra remplacer vos va et vient par des poussoirs.
CMT
Le mieux est d'utiliser un télévariateur type Yokis :
www.yokis.fr/modules.htm
Il faudra remplacer vos va et vient par des poussoirs.
CMT
19 décembre 2008 à 00:59
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Ce n'est pas interdit puisque la norme donne des sections mini, mais fortement déconseillé.
Au vu du 6² dans votre tableau, un futur utilisateur pourrait penser que cette section est la même tout du long et mettre à tort un disj 32A à l'origine.
Ensuite d'un point de vue pratique, le 6² est galère à utiliser : gaines plus grosse, fils plus rigide, ne convient pas pour les bornes de connexion automatique...
A mon avis à oublier ou alors vous mettez réellement un 6² 32A au départ et vous refaites un mini tableau avec les bonnes protections à la place de votre boîte de dérivation.
CMT
Au vu du 6² dans votre tableau, un futur utilisateur pourrait penser que cette section est la même tout du long et mettre à tort un disj 32A à l'origine.
Ensuite d'un point de vue pratique, le 6² est galère à utiliser : gaines plus grosse, fils plus rigide, ne convient pas pour les bornes de connexion automatique...
A mon avis à oublier ou alors vous mettez réellement un 6² 32A au départ et vous refaites un mini tableau avec les bonnes protections à la place de votre boîte de dérivation.
CMT
15 décembre 2008 à 02:26
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Sur 50cm, la chute de tension est négligeable, ce n'est pas cela qui est à l'origine de votre problème.
Pour rappel malgré tout, section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Voyez plutôt EDF
CMT
Pour rappel malgré tout, section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Voyez plutôt EDF
CMT
15 décembre 2008 à 02:26
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Sans doute que tout est ramené au tableau qui est utilisé comme boîte de dérivation. Ce n'est pas interdit.
Si cela a été fait comme cela, c'est sans doute que c'était plus pratique pour le cheminement des gaines.
Si vous ne faites qu'un changement de tableau, sans refaire toute l'installation électrique, il est à mon avis plus simple de rester comme cela.
Si vous n'avez pas assez de place, vous pouvez éventuellement utiliser des bornes à connexion automatique, à la place des Viking.
CMT
Si cela a été fait comme cela, c'est sans doute que c'était plus pratique pour le cheminement des gaines.
Si vous ne faites qu'un changement de tableau, sans refaire toute l'installation électrique, il est à mon avis plus simple de rester comme cela.
Si vous n'avez pas assez de place, vous pouvez éventuellement utiliser des bornes à connexion automatique, à la place des Viking.
CMT
15 décembre 2008 à 02:26
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Qu'appelez-vous beaucoup.
Un spot de 50W allumé 4 heures par jour revient environ à 2 centimes par jour.
A vous de faire les multiplications.
CMT
Un spot de 50W allumé 4 heures par jour revient environ à 2 centimes par jour.
A vous de faire les multiplications.
CMT
11 décembre 2008 à 04:08
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Vu l'usage prévu (pas de gros consommateur, pas de chauffage élect) 7kW seront suffisant. Donc mettre du 16² protégé à l'origine par un disj 32A pour limiter la chute de tension (si la distance de l'autre bâtiment est moindre cela pourrait être un disj 40A).
Cependant si vous vouliez anticiper un éventuel usage futur plus important, mettre du 25² et pas de protection à l'origine.
Vous ne pouvez pas vous brancher directement sur le disjoncteur 500mA.
Il faut mettre un petit tableau avec les protection qui servira de dérivation intermédiaire.
Voir exemple en fichier joint
Pour la terre les 2 solutions évoquées sont possible. Voici ce que dit Promotelec à ce sujet :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe. Voir le schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cependant si vous vouliez anticiper un éventuel usage futur plus important, mettre du 25² et pas de protection à l'origine.
Vous ne pouvez pas vous brancher directement sur le disjoncteur 500mA.
Il faut mettre un petit tableau avec les protection qui servira de dérivation intermédiaire.
Voir exemple en fichier joint
Pour la terre les 2 solutions évoquées sont possible. Voici ce que dit Promotelec à ce sujet :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe. Voir le schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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11 décembre 2008 à 04:08
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Vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
26 novembre 2008 à 10:05
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Bonjour, voir principe de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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CMT
20 novembre 2008 à 04:10

Bonjour,
En série peu probable, mais en repiquage oui.
Êtes-vous certaine qu'au niveau de l'interrupteur des WC, il n'y a pas un fil qui repart vers l'interrupteur de votre salle de bain et que vous auriez mal connecté.
A vérifier.
CMT
En série peu probable, mais en repiquage oui.
Êtes-vous certaine qu'au niveau de l'interrupteur des WC, il n'y a pas un fil qui repart vers l'interrupteur de votre salle de bain et que vous auriez mal connecté.
A vérifier.
CMT
17 novembre 2008 à 04:33

En principe chaque circuit doit avoir son propre conducteur de terre, mais en rénovation ce que vous proposez est toléré.
Pas de problème pour ajouter 3 disjoncteurs à votre tableau sauf si l'interrupteur différentiel 30mA en aval duquel vous vous raccordez est déjà saturé.
A noter que vous pouvez tout câbler en 1,5² si vous vous limitez à 2250W de chauffage avec un disj 10A et 5 prises avec un disj 16A (ce qui vous permettra de passer plus de fils de terre).
Prévoir si nécessaire un fil pilote pour le radiateur.
CMT
Pas de problème pour ajouter 3 disjoncteurs à votre tableau sauf si l'interrupteur différentiel 30mA en aval duquel vous vous raccordez est déjà saturé.
A noter que vous pouvez tout câbler en 1,5² si vous vous limitez à 2250W de chauffage avec un disj 10A et 5 prises avec un disj 16A (ce qui vous permettra de passer plus de fils de terre).
Prévoir si nécessaire un fil pilote pour le radiateur.
CMT
13 novembre 2008 à 03:02

1/ 16² si la longueur est raisonnable
2/ Oui obligatoire (à mettre en tête du tableau)
3/ A priori non. Pourquoi faire ?
4/ Avec 11 kW de chauffage, sans doute trop juste ou alors avec un délesteur. Gardez votre abonnement 9kW mais dimensionnez pour 12kW, il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement à l'usage si vous voyez que c'est trop juste.
CMT
2/ Oui obligatoire (à mettre en tête du tableau)
3/ A priori non. Pourquoi faire ?
4/ Avec 11 kW de chauffage, sans doute trop juste ou alors avec un délesteur. Gardez votre abonnement 9kW mais dimensionnez pour 12kW, il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement à l'usage si vous voyez que c'est trop juste.
CMT
07 novembre 2008 à 03:28

Êtes vous certain de votre mesure. 1,5mm de diamètre cela correspond à 1,8mm² de section qui n'est pas une section normalisée.
Avec un disjoncteur 20A, vous devriez avoir un câble d'au moins 2,5mm².
En principe :
- câble en 1,5² --> disj 10A max et puissance 2250W max
- câble en 2,5² --> disj 20A max et puissance 4500W max.
Avec un radiateur de 2000W cela passe aussi bien en 1,5² qu'en 2,5² mais dans le doute pour la section, mettre un disj 10A.
CMT
Avec un disjoncteur 20A, vous devriez avoir un câble d'au moins 2,5mm².
En principe :
- câble en 1,5² --> disj 10A max et puissance 2250W max
- câble en 2,5² --> disj 20A max et puissance 4500W max.
Avec un radiateur de 2000W cela passe aussi bien en 1,5² qu'en 2,5² mais dans le doute pour la section, mettre un disj 10A.
CMT
07 novembre 2008 à 03:28
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Bonsoir
Du 6² protégé par un fusible ou un disj 32A
CMT
Du 6² protégé par un fusible ou un disj 32A
CMT
05 novembre 2008 à 02:20

Bonjour.
Sous un ID type AC 63A : tout le chauffage + le programmateur qui va avec
Sous un ID type A 40A : lave-linge, plaques (6² 32A obligatoire même si vous êtes au gaz), circuit prises chambre, 1 circuit éclairage (pas celui de la chambre)
Sous un ID type AC 40A : le reste
Pour les disjoncteurs (on peut affiner en fonction des cas particuliers) :
- 16A ou 10A pour l'éclairage et le sanibroyeur
- 32A pour la plaque
- 2A pour le programmateur
- 20A pour tout le reste
Le frigo n'a pas besoin d'un circuit spécialisé mais rien ne l'interdit.
Pour la cuisine, ce n'est pas environ 6 prises, mais au moins 6 prises.
Pour la salle c'est au moins une prise par tranche de 4m².
CMT
Sous un ID type AC 63A : tout le chauffage + le programmateur qui va avec
Sous un ID type A 40A : lave-linge, plaques (6² 32A obligatoire même si vous êtes au gaz), circuit prises chambre, 1 circuit éclairage (pas celui de la chambre)
Sous un ID type AC 40A : le reste
Pour les disjoncteurs (on peut affiner en fonction des cas particuliers) :
- 16A ou 10A pour l'éclairage et le sanibroyeur
- 32A pour la plaque
- 2A pour le programmateur
- 20A pour tout le reste
Le frigo n'a pas besoin d'un circuit spécialisé mais rien ne l'interdit.
Pour la cuisine, ce n'est pas environ 6 prises, mais au moins 6 prises.
Pour la salle c'est au moins une prise par tranche de 4m².
CMT
03 novembre 2008 à 03:37

Cela dépend de quand date votre installation.
Avec la dernière norme, les prises commandées sont sur les circuits d'éclairage. Vous ne pouvez donc pas reprendre un neutre d'un circuit prise.
Dans le cas contraire, si vous êtes certain que le neutre est issus du même disjoncteur, pas de problème
CMT
Avec la dernière norme, les prises commandées sont sur les circuits d'éclairage. Vous ne pouvez donc pas reprendre un neutre d'un circuit prise.
Dans le cas contraire, si vous êtes certain que le neutre est issus du même disjoncteur, pas de problème
CMT
01 novembre 2008 à 11:54

En réponse 4, je voulais dire :
Vérifiez que la puissance de ce qui est branché dessus ne dépasse pas 2000W.
CMT
Vérifiez que la puissance de ce qui est branché dessus ne dépasse pas 2000W.
CMT
26 octobre 2008 à 02:56
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Vérifiez le serrage de l'ampoule
Je crois que j'ai le même.
Le chapeau chinois est clipsé. Il suffit de tirer dessus délicatement.
CMT
Je crois que j'ai le même.
Le chapeau chinois est clipsé. Il suffit de tirer dessus délicatement.
CMT
26 octobre 2008 à 02:56

A priori, il ne doit pas y avoir de problème.
Si nécessaire mettre des ampoules basse consommation qui chauffent beaucoup moins.
CMT
Si nécessaire mettre des ampoules basse consommation qui chauffent beaucoup moins.
CMT
18 octobre 2008 à 15:43

Si ce n'est que le tableau et qu'il n'y a pas les lignes à retirer, cela me semble excessif.
Il y a 300 euros de matériels + 2 à 3 heures de main d'oeuvre (qui dépendent de la région) + le déplacement.
En revanche s'il faut tirer à neuf tous les circuits, c'est plutôt pas très cher (mais une fois de plus cela dépend du type de mur, du mode de pose, du type d'appareillage...)
Reste que c'est toujours difficile à dire sans voir sur place.
Faites faire plusieurs devis pour comparer.
CMT
Il y a 300 euros de matériels + 2 à 3 heures de main d'oeuvre (qui dépendent de la région) + le déplacement.
En revanche s'il faut tirer à neuf tous les circuits, c'est plutôt pas très cher (mais une fois de plus cela dépend du type de mur, du mode de pose, du type d'appareillage...)
Reste que c'est toujours difficile à dire sans voir sur place.
Faites faire plusieurs devis pour comparer.
CMT
22 août 2008 à 00:34

Vérifiez le calibre du fusible associé à votre circuit four. Vous pouvez mettre jusqu'à 16A, ce qui vous autorise 3680W, ce qui est largement suffisant pour votre four.
Si cela se trouve, ce n'est pas un problème de surcharge mais un problème de court-circuit.
CMT
Si cela se trouve, ce n'est pas un problème de surcharge mais un problème de court-circuit.
CMT
18 août 2008 à 13:23

Votre radiateur fonctionnera sans programmateur.
Mais si vous voulez faire quelques économies je vous conseille d'installer un programmateur et d'y connecter vos fils pilote.
Voir schéma de branchement joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais si vous voulez faire quelques économies je vous conseille d'installer un programmateur et d'y connecter vos fils pilote.
Voir schéma de branchement joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 juillet 2008 à 00:51
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On ne peut pas repartir d'une installation 230V pour monter une prise en 400V.
Il faut réellement passer en triphasé, donc qu'EDF change l'alimentation, le compteur et le disjoncteur pour les passer en triphasé (frais non négligeables au passage)
Il faut ensuite refaire votre tableau électrique en l'adaptant à une gestion triphasé (avec un peu de matériel couteux : interrupteur différentiel et disjoncteurs tétrapolaire)
Voir exemple de tableau en triphasé joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aurez ensuite toutes les "joies" de l'équilibrage et de votre disjoncteur qui saute parce que vous dépassez l'intensité max sur une phase (60A mono saute quand l'ensemble de l'installation dépasse 60A, 3x20A mono saute lorsque vous dépassez 20A sur une phase)
Pour remédier à cela, vous devrez sûrement augmenter la puissance de votre abonnement.
Et je ne parle pas des problèmes de rupture de neutre.
... donc idée à déconseiller, surtout juste pour brancher un four.
CMT
Il faut réellement passer en triphasé, donc qu'EDF change l'alimentation, le compteur et le disjoncteur pour les passer en triphasé (frais non négligeables au passage)
Il faut ensuite refaire votre tableau électrique en l'adaptant à une gestion triphasé (avec un peu de matériel couteux : interrupteur différentiel et disjoncteurs tétrapolaire)
Voir exemple de tableau en triphasé joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aurez ensuite toutes les "joies" de l'équilibrage et de votre disjoncteur qui saute parce que vous dépassez l'intensité max sur une phase (60A mono saute quand l'ensemble de l'installation dépasse 60A, 3x20A mono saute lorsque vous dépassez 20A sur une phase)
Pour remédier à cela, vous devrez sûrement augmenter la puissance de votre abonnement.
Et je ne parle pas des problèmes de rupture de neutre.
... donc idée à déconseiller, surtout juste pour brancher un four.
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Cela dépend du calibre max du disjoncteur de branchement que vous utilisez et du type de tension :
Monophasé :
- 45A max : 2x50²
- 60A max : 2x70²(sachant qu'EDF ne pose pratiquement plus que ceux là)
- 90A max : 2x120² (2x95² c'est pour 106m max mais cela fera l'affaire)
En triphasé :
- 3x30A max : 4x25²
- 3x60A max : 4x35²
CMT
Monophasé :
- 45A max : 2x50²
- 60A max : 2x70²(sachant qu'EDF ne pose pratiquement plus que ceux là)
- 90A max : 2x120² (2x95² c'est pour 106m max mais cela fera l'affaire)
En triphasé :
- 3x30A max : 4x25²
- 3x60A max : 4x35²
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Si l'interrupteur est déjà présent, c'est probablement impossible car pour une prise il faut la phase, le neutre, la terre, alors que dans votre interrupteur, il n'y a probablement que la phase et son retour vers la lampe.
Soit neutre et terre passent aussi par l'interrupteur et là vous pouvez faire (bien que ce ne soit pas conforme puisque prises et éclairages doivent être sur des circuits séparés), soit il faut trouver par où passent le neutre et la terre du circuit et les ramener à la prise.
CMT
Soit neutre et terre passent aussi par l'interrupteur et là vous pouvez faire (bien que ce ne soit pas conforme puisque prises et éclairages doivent être sur des circuits séparés), soit il faut trouver par où passent le neutre et la terre du circuit et les ramener à la prise.
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Il faut 2 type de protections :
- une protection contre les surintensités assurée par un disjoncteur 32A ou un fusible 32A dédiée à ce circuit
- une protection différentielle haute sensibilité assurée par un interrupteur différentiel 30mA type A qui peut être commune à plusieurs circuits.
Vous pouvez éventuellement mettre sur ce circuit uniquement un disjoncteur différentiel 32A 30mA typeA, qui cumule les deux fonctions ci-dessus, mais en général on ne le fait pas car cela revient plus cher.
CMT
- une protection contre les surintensités assurée par un disjoncteur 32A ou un fusible 32A dédiée à ce circuit
- une protection différentielle haute sensibilité assurée par un interrupteur différentiel 30mA type A qui peut être commune à plusieurs circuits.
Vous pouvez éventuellement mettre sur ce circuit uniquement un disjoncteur différentiel 32A 30mA typeA, qui cumule les deux fonctions ci-dessus, mais en général on ne le fait pas car cela revient plus cher.
CMT
22 juillet 2008 à 01:32

Un interrupteur différentiel fonctionne dans les deux sens.
Le sens usuel est l'alimentation par le haut.
Vous pouvez cependant alimenter par le bas à condition de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
CMT
Le sens usuel est l'alimentation par le haut.
Vous pouvez cependant alimenter par le bas à condition de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
CMT
22 juillet 2008 à 01:32

Bonjour, pour la section des câbles en sortie de disjoncteur cela dépend du type de disjoncteur de branchement :
- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Avec du 16² cela suffit pour les cas standard.
La connexion se fait en bas du disjoncteur de branchement EDF où la partie aval n'est en principe pas plombée.
Pour l'alimentation de vos ID, l'idéal est effectivement d'alimenter un bornier de phase et un bornier de neutre en provenance du disjoncteur EDF et de repartir de ces borniers pour alimenter vos différents ID.
A défaut de bornier, alimentez directement le 1er ID et repiquez vous d'ID en ID avec un câble en 16² (attention pas plus de 2 conducteurs par borne d'un ID).
Voir exemple de branchement joint avec des borniers :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Avec du 16² cela suffit pour les cas standard.
La connexion se fait en bas du disjoncteur de branchement EDF où la partie aval n'est en principe pas plombée.
Pour l'alimentation de vos ID, l'idéal est effectivement d'alimenter un bornier de phase et un bornier de neutre en provenance du disjoncteur EDF et de repartir de ces borniers pour alimenter vos différents ID.
A défaut de bornier, alimentez directement le 1er ID et repiquez vous d'ID en ID avec un câble en 16² (attention pas plus de 2 conducteurs par borne d'un ID).
Voir exemple de branchement joint avec des borniers :
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20 juillet 2008 à 02:45

Il faudra passer par un contacteur de puissance. Voir schéma de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Préférez malgré tout l'utilisation de fils pilote et d'un programmateur plutôt que celle d'une thermostat centralisé
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Préférez malgré tout l'utilisation de fils pilote et d'un programmateur plutôt que celle d'une thermostat centralisé
CMT
20 juillet 2008 à 02:45

Ce n'est pas forcément évident.
Dans un va et vient, il y a celui avec la phase qui arrive du tableau et l'autre avec le retour lampe qui repart vers la lampe (en plus de 2 navettes).
Pour faire ce que vous voulez, il faut repartir du 1er.
Il faudra par ailleurs récupérer le neutre et la terre quelque part sur le circuit.
Tout dépendra donc du cheminement de vos câbles actuels. Voir le petit schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans un va et vient, il y a celui avec la phase qui arrive du tableau et l'autre avec le retour lampe qui repart vers la lampe (en plus de 2 navettes).
Pour faire ce que vous voulez, il faut repartir du 1er.
Il faudra par ailleurs récupérer le neutre et la terre quelque part sur le circuit.
Tout dépendra donc du cheminement de vos câbles actuels. Voir le petit schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 juillet 2008 à 02:45

En général ces anciens interrupteurs ne sont plus aux normes (risques de contacts directs par démontage sans l'aide d'outil, risque de contacts indirects par défaillance des isolations internes...) et doivent être changés.
Il existe cependant des fabricants qui proposent ce type de modèle en neuf.
Voir par exemple sur ce site :
www.fontini.com
Vous pouvez par ailleurs trouver quelques interrupteurs en porcelaine en allant sur les sites internet de certains Grandes Surfaces de Bricolage bien connues (avec moins de choix que sur le lien ci-dessus)
CMT
Il existe cependant des fabricants qui proposent ce type de modèle en neuf.
Voir par exemple sur ce site :
www.fontini.com
Vous pouvez par ailleurs trouver quelques interrupteurs en porcelaine en allant sur les sites internet de certains Grandes Surfaces de Bricolage bien connues (avec moins de choix que sur le lien ci-dessus)
CMT
19 juillet 2008 à 01:58

A partir du moment où il y a bien continuité de la protection mécanique, pas de problème.
CMT
CMT
19 juillet 2008 à 01:58

La hotte se branche effectivement sur un circuit prise classique.
Vous pouvez repartir de votre prise pour en installer une nouvelle à proximité de la hotte (1,80 m mini si la prise est au dessus des plaques de cuisson).
Il faudra passer, soit en encastré dans une gaine, soit en apparent dans une moulure.
Voir schéma joint pour le principe de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez repartir de votre prise pour en installer une nouvelle à proximité de la hotte (1,80 m mini si la prise est au dessus des plaques de cuisson).
Il faudra passer, soit en encastré dans une gaine, soit en apparent dans une moulure.
Voir schéma joint pour le principe de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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19 juillet 2008 à 01:58
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Ce petit schéma vous fera comprendre les principes du branchement 'en parallèle' par rapport à celui 'en série'.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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19 juillet 2008 à 01:58

Il existe des plaques prévues pour 3 modules mais elles sont un peu plus larges que le format traditionnel.
Par exemple ce type de modèle mais qui fera 12cm de large au lieu des 8cm habituels
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=078803
CMT
Par exemple ce type de modèle mais qui fera 12cm de large au lieu des 8cm habituels
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=078803
CMT
19 juillet 2008 à 01:58

Pas très claire votre question, mais évitez plus de 2 conducteurs par borne d'un domino, au delà vous avez un mauvais serrage.
Voir type de branchement ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si plus de conducteurs, préférez l'utilisation de borne type Wago.
CMT
Voir type de branchement ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si plus de conducteurs, préférez l'utilisation de borne type Wago.
CMT
18 juillet 2008 à 01:18
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A ma connaissance pas de norme particulière sur les boîtes de dérivation si ce n'est qu'elles doivent être suffisament grandes et rester accessibles. Pas de limite sur les autres points que vous avez évoqués.
Pour les connexion, pas de normes spéciales pour les boîtes, vous pouvez utiliser les dominos, mais je vous conseille plutôt d'utiliser des bornes type Wago beaucoup plus facile d'usage.
C'est interdit de mélanger prises et éclairages sur un même circuit, sauf dans le cas de prises commandées par un interrupteur qui sont assimilées à de l'éclairage.
CMT
Pour les connexion, pas de normes spéciales pour les boîtes, vous pouvez utiliser les dominos, mais je vous conseille plutôt d'utiliser des bornes type Wago beaucoup plus facile d'usage.
C'est interdit de mélanger prises et éclairages sur un même circuit, sauf dans le cas de prises commandées par un interrupteur qui sont assimilées à de l'éclairage.
CMT
18 juillet 2008 à 01:18
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Il vous faut 3 circuits différents avec 3 disjoncteurs ou fusibles différents
Pour la lumière :
- fils en 1,5² et 8 points lumineux max protégé par disj 16A max ou fus 10A max
Pour les prises :
- fils en 1,5 mm² et 5 prises max protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- fils en 2,5 mm² et 8 prises max protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max
Pour les radiateurs :
- fils en 1,5² : 2250W max et disj ou fus 10A max
- fils en 2,5² : 4500W max et disj 20A max ou 3500W max et fus 16A max
CMT
Pour la lumière :
- fils en 1,5² et 8 points lumineux max protégé par disj 16A max ou fus 10A max
Pour les prises :
- fils en 1,5 mm² et 5 prises max protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- fils en 2,5 mm² et 8 prises max protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max
Pour les radiateurs :
- fils en 1,5² : 2250W max et disj ou fus 10A max
- fils en 2,5² : 4500W max et disj 20A max ou 3500W max et fus 16A max
CMT
18 juillet 2008 à 01:18

Il y a de fortes chances qu'il soit sur le palier avec le compteur.
Si c'est un compteur électronique, c'est le compteur qui assure ce rôle (bornes C1 C2 auxquelles vous avez accès sous le capot du bas non plombé).
Si c'est un compteur mécanique, le relai 175 Hz se trouve probablement à côté ou alors il n'y en a pas dut tout. Voyez ce point avec EDF.
Pour la liaison, un simple câble en 2x1,5² fera l'affaire, mais à mon avis c'est à votre charge.
Voir schéma joint ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est un compteur électronique, c'est le compteur qui assure ce rôle (bornes C1 C2 auxquelles vous avez accès sous le capot du bas non plombé).
Si c'est un compteur mécanique, le relai 175 Hz se trouve probablement à côté ou alors il n'y en a pas dut tout. Voyez ce point avec EDF.
Pour la liaison, un simple câble en 2x1,5² fera l'affaire, mais à mon avis c'est à votre charge.
Voir schéma joint ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 juillet 2008 à 01:18
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En locaux d'habitation il n'y a pas de formule c'est normalisé :
- 1,5² 16A max
- 2,5² 20A max
- 4² 25A max
- 6² 32A max
- 10² 45A max
- 16² 63A max
- 25² 90A max
Il y a éventuellement un calcul à faire si la longueur du câble est élevée et que l'ont tient compte de la chute de tension.
Voir ici la formule de calcul jointe extraite de la norme
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En locaux industriels, il y a des tableaux et des formules qui calcule l'intensité max admissible d'un câble en fonction de plusieurs paramètres : condition de pose, type de câble, type de tension, température, nombre de circuit, résistivité thermique du sol... C'est pourquoi ces dimensionnements doivent se faire par un bureau d'étude.
CMT
- 1,5² 16A max
- 2,5² 20A max
- 4² 25A max
- 6² 32A max
- 10² 45A max
- 16² 63A max
- 25² 90A max
Il y a éventuellement un calcul à faire si la longueur du câble est élevée et que l'ont tient compte de la chute de tension.
Voir ici la formule de calcul jointe extraite de la norme
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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En locaux industriels, il y a des tableaux et des formules qui calcule l'intensité max admissible d'un câble en fonction de plusieurs paramètres : condition de pose, type de câble, type de tension, température, nombre de circuit, résistivité thermique du sol... C'est pourquoi ces dimensionnements doivent se faire par un bureau d'étude.
CMT
18 juillet 2008 à 01:18

Oui bien sur c'est même indispensable dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation dépourvue de terre (et en l'attente de la réalisation de celle-ci).
La meilleure protection est l'association différentiel 30mA + terre.
Mais à défaut de terre un différentiel 30mA vous assurera une protection contre les contacts directs.
En absence de terre, faite également une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine (et dans la salle de bain mais là c'est obligatoire dans tous les cas)
Mettre une étiquette d'avertissement "installation dépourvue de prise de terre" dans le tableau
CMT
La meilleure protection est l'association différentiel 30mA + terre.
Mais à défaut de terre un différentiel 30mA vous assurera une protection contre les contacts directs.
En absence de terre, faite également une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine (et dans la salle de bain mais là c'est obligatoire dans tous les cas)
Mettre une étiquette d'avertissement "installation dépourvue de prise de terre" dans le tableau
CMT
16 juillet 2008 à 00:26

Evitez plus de 2 conducteurs par borne de connexion (mauvais serrage).
Utilisez de préférence des Bornes type Wago qui permettent de connecter simultanément plusieurs conducteurs sans problème.
Le fil de terre part du tableau (pas du disjoncteur).
CMT
Utilisez de préférence des Bornes type Wago qui permettent de connecter simultanément plusieurs conducteurs sans problème.
Le fil de terre part du tableau (pas du disjoncteur).
CMT
16 juillet 2008 à 00:26
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