FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

A quoi sert un interrupteur différentiel 10A 300mA

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


5368

Problème installation électrique : A quoi sert un interrupteur différentiel 10A 300mA


Invité
invité
Bonjour,
Je n'ai qu'un DD en tout et pour tout sur mon tableau pour un quatre pièces.
On m'a donné plusieurs DD dont 3 interrupteurs différentiels 10A 300mA.
Puis-je en mettre un par chambre ? Ou alors ne servent-ils que pour les points lumineux ?
Quel disjoncteur différentiel dois-je mettre pour la salle de bain ? Sachant qu'il y a aussi un radiant de 2000 W ?
Et pour la cuisine ? Merci de vos réponses.
27 mars 2009 à 01:16
Conseils dépannage électricité 1

A quoi sert un interrupteur différentiel 10A 300mA


Invité
invité
Les normes de protection sont :
500ma Disjoncteur Général en sortie du compteur EDF.
Disjoncteur ou interrupteur différentiel 30ma pour la protection individuelle.
Les 300mA ne sont pas aux normes actuelles. Si vous devez reprendre une installation, autant le faire dans les règles.
Quant au différentiel de la salle de bains c'est un 30mA, comme pour tout le reste de la maison.
Conseils dépannage électricité 2

A quoi sert un interrupteur différentiel 10A 300mA

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Des 300mA ne servent à rien dans des locaux d'habitation.
Des disjoncteurs différentiels ne servent pas vraiment non plus sauf usage particulier (circuit congélateur par exemple).
En locaux d'habitation, il faut des interrupteurs différentiels 30mA.
Lors de la mise en sécurité d'une installation, le principe est d'en placer un ou plusieurs en têtes de l'installation suivi de disjoncteurs ou de coupe circuits classiques pour les différents circuits.
Ces interrupteurs différentiels sont donc partagés entre plusieurs pièces.
Il n'y a pas de cas particulier pour la salle de bain. Elle doit être protégée par un 30mA comme toutes les autres pièces.
Voici ce que préconise au minimum Promotelec, dans le cadre de la mise en sécurité d'une installation électrique :
Disjoncteur de branchement 15/45A et logement sans chauffage électrique ni circuit 32A :
- 1 ID 30mA 40A type A.
Disjoncteur de branchement 15/45A et logement avec chauffage électrique ou circuit 32A :
- 1 ID 30mA 63A type A,
ou mieux
- 1 ID 30mA 40A type A et 1 ID 30mA 40A type AC.
Disjoncteur de branchement 30/60A :
- 1 ID 30mA 63A type A,
ou mieux
- 1 ID 30mA 40A type A et 1 ID 30mA 40A type AC.
C'est le minimum et on peut toujours en mettre plus, comme le préconise la norme pour un logement neuf.
Par ailleurs :
- tout ajout ou remplacement d'un différentiel 30mA protégeant les circuits lave-linge et plaque de cuisson doit conduire à la mise en œuvre d'un type A.
- lorsque l'installation est protégée par un seul différentiel 30mA placé en tête, celui-ci doit être de type A.
CMT
28 mars 2009 à 03:57
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : A quoi sert un interrupteur différentiel 10A 300mA >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage neons 02tableau electrique probleme lumiereeclairage deco 02chauffage horloge jour nuit



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite