Profil du membre loys
Actuellement
26 619
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit loys sur le forum Électricité

a posté 581 messages sur le forum Électricité :
Re,
+1, je pense aussi qu'on en viendra à la mesure d'isolement au mégohmètre mais avant ça écarter la possibilité de dysfonction d'un ID ou DD.
Je trouve curieux que l'ID ne déclenche pas de lui-même mais qu'il se manifeste uniquement après avoir fait le "test".
Autres essais intéressants: sans déplacer les DD, déconnectez les fils départ du circuit concernés et connectez-les (temporairement) sous un autre DD de la même rangée puis d'une autre rangée et observez le comportement des ID quand vous faites test puis réarmement.
A+
+1, je pense aussi qu'on en viendra à la mesure d'isolement au mégohmètre mais avant ça écarter la possibilité de dysfonction d'un ID ou DD.
Je trouve curieux que l'ID ne déclenche pas de lui-même mais qu'il se manifeste uniquement après avoir fait le "test".
Autres essais intéressants: sans déplacer les DD, déconnectez les fils départ du circuit concernés et connectez-les (temporairement) sous un autre DD de la même rangée puis d'une autre rangée et observez le comportement des ID quand vous faites test puis réarmement.
A+
01 août 2015 à 14:21

Salut,
Un interrupteur différentiel ou un disjoncteur fonctionnera de la même manière alimenté par le bas ou le haut.
Comme l'alimentation par le bas n'est pas la plus répandue il faut mettre une étiquette d'avertissement.
Chez Hager, les ID sont munis d'un capot jaune rabattable qui cache les vis du bas une fois qu'on a fait la connexion.
A+
Un interrupteur différentiel ou un disjoncteur fonctionnera de la même manière alimenté par le bas ou le haut.
Comme l'alimentation par le bas n'est pas la plus répandue il faut mettre une étiquette d'avertissement.
Chez Hager, les ID sont munis d'un capot jaune rabattable qui cache les vis du bas une fois qu'on a fait la connexion.
A+
01 août 2015 à 14:07

Salut Steve-DualCone,
Phénomène inhabituel.
On suppose qu'il n'y a pas de problème avec les autres ID & DJ.
S'agit-il d'une installation triphasée ou anciennement tri repassée en mono ?
Des repiquages "sauvages" sont fréquents et souvent difficiles à localiser.
Avant de mettre des ID 30mA, le disjoncteur principal déclenchait-il ?
Ou aviez-vous le même phénomène en actionnant son bouton test ?
Quelques propositions pour y voir plus clair :
1/ Vérifiez bien toutes les connexions au tableau, dans les boites de dérivation et à la PC concernée.
2/ Branchez un appareil sur la PC en question pour voir si ça fait déclencher ou non (si la PC est équipée d'une fiche de terre vous utilisez un appareil avec fiche reliée à la terre, genre fer à repasser).
3/ Mettez le DJ concerné sous un autre ID pour voir si ça reproduit le phénomène.
4/ Intervertissez 2 ID de votre tableau et refaites les manipulations de test-réarmement (je sais c'est fastidieux de tout connecter-déconnecter-reconnecter…).
A+
Phénomène inhabituel.
On suppose qu'il n'y a pas de problème avec les autres ID & DJ.
S'agit-il d'une installation triphasée ou anciennement tri repassée en mono ?
Des repiquages "sauvages" sont fréquents et souvent difficiles à localiser.
Avant de mettre des ID 30mA, le disjoncteur principal déclenchait-il ?
Ou aviez-vous le même phénomène en actionnant son bouton test ?
Quelques propositions pour y voir plus clair :
1/ Vérifiez bien toutes les connexions au tableau, dans les boites de dérivation et à la PC concernée.
2/ Branchez un appareil sur la PC en question pour voir si ça fait déclencher ou non (si la PC est équipée d'une fiche de terre vous utilisez un appareil avec fiche reliée à la terre, genre fer à repasser).
3/ Mettez le DJ concerné sous un autre ID pour voir si ça reproduit le phénomène.
4/ Intervertissez 2 ID de votre tableau et refaites les manipulations de test-réarmement (je sais c'est fastidieux de tout connecter-déconnecter-reconnecter…).
A+
01 août 2015 à 09:51

Je voulais écrire : "plaque cuisson + lave-linge + 2 circuits lumière" sous l'ID type A en 40A.
28 juillet 2015 à 18:18

Re,
Sans oublier solution à 3 id 40A :
un type a avec plaque cuisson + lave linge + a circuits lumière ;
2 type ac où vous répartissez le reste.
Les possibilités sont multiples à adapter au budget et à l'installation.
A+
loys
Sans oublier solution à 3 id 40A :
un type a avec plaque cuisson + lave linge + a circuits lumière ;
2 type ac où vous répartissez le reste.
Les possibilités sont multiples à adapter au budget et à l'installation.
A+
loys
28 juillet 2015 à 10:28

Re,
Si c'est une rénovation sur une maison déjà raccordée au réseau électrique vous n'avez pas besoin de coller strictement à la norme surtout qu'elle est en évolution.
Pour 100m² vous devriez avoir théoriquement 3 ID actuellement, mais à partir de fin novembre 2 suffiront.
Je verrais 3 solutions :
1/ pour l'économie un seul ID 63A type A pour toute l'installation ; ça assure la mise en sécurité mais on perd en sélectivité en cas de fuites de courant.
2/ pour ne pas vous poser de questions et assurer une évolutivité vous mettez 2 ID 63A type A ; vous répartissez ainsi comme vous voulez mais ça a évidemment un surcoût…
3/ pour mieux coller à votre schéma actuel, mettez un 63A type A où vous reliez les gros consommateurs (plaque cuisson / lave-linge / lave-vaisselle / four) + 2 circuits lumières + 2 circuits PC non spécialisées ; et un ID 40A type AC pour le reste.
Quel est votre abonnement EDF (je dirais 6 ou 9kVA) et la plage de réglage du disjoncteur principal (15-45 ou 30-60A) ?
A+
Si c'est une rénovation sur une maison déjà raccordée au réseau électrique vous n'avez pas besoin de coller strictement à la norme surtout qu'elle est en évolution.
Pour 100m² vous devriez avoir théoriquement 3 ID actuellement, mais à partir de fin novembre 2 suffiront.
Je verrais 3 solutions :
1/ pour l'économie un seul ID 63A type A pour toute l'installation ; ça assure la mise en sécurité mais on perd en sélectivité en cas de fuites de courant.
2/ pour ne pas vous poser de questions et assurer une évolutivité vous mettez 2 ID 63A type A ; vous répartissez ainsi comme vous voulez mais ça a évidemment un surcoût…
3/ pour mieux coller à votre schéma actuel, mettez un 63A type A où vous reliez les gros consommateurs (plaque cuisson / lave-linge / lave-vaisselle / four) + 2 circuits lumières + 2 circuits PC non spécialisées ; et un ID 40A type AC pour le reste.
Quel est votre abonnement EDF (je dirais 6 ou 9kVA) et la plage de réglage du disjoncteur principal (15-45 ou 30-60A) ?
A+
28 juillet 2015 à 07:45

Salut,
Pour compléter : si vous avez des passages de câbles en extérieur le VVF n'est pas utilisable, R2V impératif.
A+
Pour compléter : si vous avez des passages de câbles en extérieur le VVF n'est pas utilisable, R2V impératif.
A+
28 juillet 2015 à 07:30

Salut,
Tout ce qui est en aval du disjoncteur principal n'est plus du ressort d'ERDF mais du votre.
Ça comprend donc le tableau électrique (celui qui porte les disjoncteurs ou fusibles) et les câbles qui relient la partie basse du disjoncteur principal (partie non plombée) aux borniers du tableau.
Il faudrait savoir pourquoi on vous suggère de modifier l'emplacement du tableau et quelle est l'anomalie constatée au niveau de ces câbles.
Si le technicien ERDF parlait de l'alimentation du DB (les câbles arrivant en partie haute plombée) c'est autre chose.
Mais il faut savoir que la politique actuelle est de tout facturer au client.
Un exemple : lors d'un passage de triphasé en monophasé, on vous facture le changement de compteur, de disjoncteur et les nouveaux câbles alors que cette partie est techniquement du ressort d'ERDF.
A+
Tout ce qui est en aval du disjoncteur principal n'est plus du ressort d'ERDF mais du votre.
Ça comprend donc le tableau électrique (celui qui porte les disjoncteurs ou fusibles) et les câbles qui relient la partie basse du disjoncteur principal (partie non plombée) aux borniers du tableau.
Il faudrait savoir pourquoi on vous suggère de modifier l'emplacement du tableau et quelle est l'anomalie constatée au niveau de ces câbles.
Si le technicien ERDF parlait de l'alimentation du DB (les câbles arrivant en partie haute plombée) c'est autre chose.
Mais il faut savoir que la politique actuelle est de tout facturer au client.
Un exemple : lors d'un passage de triphasé en monophasé, on vous facture le changement de compteur, de disjoncteur et les nouveaux câbles alors que cette partie est techniquement du ressort d'ERDF.
A+
28 juillet 2015 à 07:27

Salut,
Il faut préciser quel est votre abonnement ERDF et les calibres de vos ID.
C'est pour une installation neuve donc soumise à la visite du consuel ou pour une rénovation dans le cadre d'une mise en sécurité ?
Pour du neuf, il est théoriquement interdit de mixer PC & éclairages sous un même circuit (cf. DJ 7 & 8 de la 1ère rangée).
Pour de la rénovation vous laissez en l'état à condition de mettre des DJ 16A maxi (c'est OK) et de ne pas dépasser 8 points par circuit).
Pour l'inter diff type A il devrait être de 63A si vous voulez y mettre tous les DJ.
Si c'est un 40A, plaques cuisson + lave-linge + 2 circuits non spécialisés maxi.
Pourquoi 2 circuits pour les 2 "pauvres" PC de la SDB? Regroupez le 2 en un seul circuit.
Lave-vaisselle = circuit spécialisé donc à séparer du "sauna". D'ailleurs qu'entendez-vous par "sauna" ?
Pour les circuits lumières perso je ne met que des 10A mais 16A n'est pas interdit.
Enfin on ne parlera pas de la nouvelle norme qui limite à 8 les DJ sous un seul ID puisqu'elle ne rentre en application que fin novembre…
A+
Il faut préciser quel est votre abonnement ERDF et les calibres de vos ID.
C'est pour une installation neuve donc soumise à la visite du consuel ou pour une rénovation dans le cadre d'une mise en sécurité ?
Pour du neuf, il est théoriquement interdit de mixer PC & éclairages sous un même circuit (cf. DJ 7 & 8 de la 1ère rangée).
Pour de la rénovation vous laissez en l'état à condition de mettre des DJ 16A maxi (c'est OK) et de ne pas dépasser 8 points par circuit).
Pour l'inter diff type A il devrait être de 63A si vous voulez y mettre tous les DJ.
Si c'est un 40A, plaques cuisson + lave-linge + 2 circuits non spécialisés maxi.
Pourquoi 2 circuits pour les 2 "pauvres" PC de la SDB? Regroupez le 2 en un seul circuit.
Lave-vaisselle = circuit spécialisé donc à séparer du "sauna". D'ailleurs qu'entendez-vous par "sauna" ?
Pour les circuits lumières perso je ne met que des 10A mais 16A n'est pas interdit.
Enfin on ne parlera pas de la nouvelle norme qui limite à 8 les DJ sous un seul ID puisqu'elle ne rentre en application que fin novembre…
A+
27 juillet 2015 à 22:40

Bonjour,
La référence 78207 Legrand ne semble pas être un télérupteur (cf. la photo).
Il y a plusieurs discussions sur le forum concernant le changement d'un 49107.
Évitez simplement de prendre un télérupteur électronique 100% silencieux car ces appareils n'acceptent que les montages en 4 fils alors que la plupart des anciennes installations sont en 3 fils.
Attendons d'autres avis.
A+

La référence 78207 Legrand ne semble pas être un télérupteur (cf. la photo).
Il y a plusieurs discussions sur le forum concernant le changement d'un 49107.
Évitez simplement de prendre un télérupteur électronique 100% silencieux car ces appareils n'acceptent que les montages en 4 fils alors que la plupart des anciennes installations sont en 3 fils.
Attendons d'autres avis.
A+

14 juillet 2015 à 08:55

Re,
Précisions :
1/ Pas nécessaire (mais pas interdit) de relier directement la LES au bornier de terre puisque les conducteurs de protection des PC, lumières, sèche-serviette y sont reliés.
2/ Après relecture de la nouvelle version de la norme, il semble que la LES concerne désormais l'ensemble de la pièce d'eau indépendamment des volumes ; à confirmer car le texte n'est pas tout à fait clair.
Bon WE.
Précisions :
1/ Pas nécessaire (mais pas interdit) de relier directement la LES au bornier de terre puisque les conducteurs de protection des PC, lumières, sèche-serviette y sont reliés.
2/ Après relecture de la nouvelle version de la norme, il semble que la LES concerne désormais l'ensemble de la pièce d'eau indépendamment des volumes ; à confirmer car le texte n'est pas tout à fait clair.
Bon WE.
11 juillet 2015 à 16:19

Salut,
Je doute que vous entendiez le bruit du contacteur de vos voisins (ou alors ils ne peuvent carrément pas dormir chez eux !).
Il faut chercher d'autres origines, chez vous ou chez eux.
Le mieux serait de leur en parler directement.
Bon WE.
Je doute que vous entendiez le bruit du contacteur de vos voisins (ou alors ils ne peuvent carrément pas dormir chez eux !).
Il faut chercher d'autres origines, chez vous ou chez eux.
Le mieux serait de leur en parler directement.
Bon WE.
11 juillet 2015 à 16:15

Re,
Au fait, que disait le diagnostic technique électrique quand vous avez acheté la maison ?
Bon week-end.
loys
Au fait, que disait le diagnostic technique électrique quand vous avez acheté la maison ?
Bon week-end.
loys
11 juillet 2015 à 10:45

Salut,
A ma connaissance :
Pour le coffret de com' aucune restriction.
Pour le tableau élec, leviers de commande des DJ à au moins 90cm du sol, ou bien 50cm si tableau fermé par une porte.
Pour le DB, levier de commande entre 90 et 180cm du sol.
La norme a changé récemment, voire les sujets ouverts par CMT à ce sujet :
NF C15-100 Amendement A5
Bonne soirée.
A ma connaissance :
Pour le coffret de com' aucune restriction.
Pour le tableau élec, leviers de commande des DJ à au moins 90cm du sol, ou bien 50cm si tableau fermé par une porte.
Pour le DB, levier de commande entre 90 et 180cm du sol.
La norme a changé récemment, voire les sujets ouverts par CMT à ce sujet :
NF C15-100 Amendement A5
Bonne soirée.
10 juillet 2015 à 23:59

Re, (salut 1Insp)
Je crois aussi voir des 6mm² dans la boite mais sans certitude.
En +, une plaque triphasée câblée en 2,5 est monnaie courante, d'où mes interrogations.
En tous cas, si un seul neutre est pour 2 circuits mono c'est pas bon. En tri ça le fait pour d'autres raisons.
Voilà ce que je ferais :
- les fils marrons utilisés comme phases, un pour la plaque et un pour le four ;
- les fils bleus & noirs utilisés comme neutres, un pour la plaque et un pour le four, le noir étant repéré par des bagues d'adhésif bleu ;
- fil de terre jaune + vert repiqué entre les 2 circuits (c'est mieux que de ne pas en avoir).
- laisser un DJ 32A (sous réserve que les fils soient du 6mm²) pour la plaque ; remplacer le 2ème par un 20A pour le four (même si câblage en 6mm², vous ne dépasserez pas cette puissance), virer le 3ème 32A.
Évidemment mieux vaut être électricien pro ou au moins très bon connaisseur pour faire cette manip.
En attente d'autres avis comme qui dirait.
A+ et bon WE
Je crois aussi voir des 6mm² dans la boite mais sans certitude.
En +, une plaque triphasée câblée en 2,5 est monnaie courante, d'où mes interrogations.
En tous cas, si un seul neutre est pour 2 circuits mono c'est pas bon. En tri ça le fait pour d'autres raisons.
Voilà ce que je ferais :
- les fils marrons utilisés comme phases, un pour la plaque et un pour le four ;
- les fils bleus & noirs utilisés comme neutres, un pour la plaque et un pour le four, le noir étant repéré par des bagues d'adhésif bleu ;
- fil de terre jaune + vert repiqué entre les 2 circuits (c'est mieux que de ne pas en avoir).
- laisser un DJ 32A (sous réserve que les fils soient du 6mm²) pour la plaque ; remplacer le 2ème par un 20A pour le four (même si câblage en 6mm², vous ne dépasserez pas cette puissance), virer le 3ème 32A.
Évidemment mieux vaut être électricien pro ou au moins très bon connaisseur pour faire cette manip.
En attente d'autres avis comme qui dirait.
A+ et bon WE
10 juillet 2015 à 23:53

Salut,
Il doit s'agir d'une ancienne installation triphasée repassée en monophasé.
Pouvez-vous refaire la photo des 3 disjoncteurs en ouvrant le capot du tableau, qu'on voit ce qui sort de chacun des 32A ?
Quelle est la section des fils dans la boite : 2,5, 4 ou 6mm² ?
Éventuellement retirez un domino et faites une photo de l'extrémité du fil.
Pour le four, il doit être alimenté en 2,5 et protégé par un DJ 20A.
La plaque de cuisson est alimentée en 6mm² et protégée par un 32A.
Sur d'anciennes installations, on trouve des plaques cuisson alimentées en 4mm² et protégées par du 25A.
A+
Il doit s'agir d'une ancienne installation triphasée repassée en monophasé.
Pouvez-vous refaire la photo des 3 disjoncteurs en ouvrant le capot du tableau, qu'on voit ce qui sort de chacun des 32A ?
Quelle est la section des fils dans la boite : 2,5, 4 ou 6mm² ?
Éventuellement retirez un domino et faites une photo de l'extrémité du fil.
Pour le four, il doit être alimenté en 2,5 et protégé par un DJ 20A.
La plaque de cuisson est alimentée en 6mm² et protégée par un 32A.
Sur d'anciennes installations, on trouve des plaques cuisson alimentées en 4mm² et protégées par du 25A.
A+
10 juillet 2015 à 10:39

Hello,
Pour la LES, celle-ci doit se faire de proche ne proche ou bien dans une boite de dérivation (située dans la SDB ou dans une pièce adjacente).
Aller jusqu'au tableau pour relier les terres ne remplit pas l'objectif de la LES.
A savoir que la dernière évolution de la norme supprime le volume 3 (voir le sujet ouvert par CMT sur l'amendement A5), hors tout ce qui est hors volume n'est pas concerné par la LES...
En attente d'autres avis.
A+
Pour la LES, celle-ci doit se faire de proche ne proche ou bien dans une boite de dérivation (située dans la SDB ou dans une pièce adjacente).
Aller jusqu'au tableau pour relier les terres ne remplit pas l'objectif de la LES.
A savoir que la dernière évolution de la norme supprime le volume 3 (voir le sujet ouvert par CMT sur l'amendement A5), hors tout ce qui est hors volume n'est pas concerné par la LES...
En attente d'autres avis.
A+
08 juillet 2015 à 22:23

Salut,
Les inter différentiels "30mA" déclenchent le + souvent entre 20 & 25mA en fait, donc vos constatations n'ont rien d'étonnant en ce sens que l'inter diff n'a pas une trop grande sensibilité (on en voit parfois déclencher à 15mA voire moins).
Maintenant restent les tests de continuité avec un multimètre en mode ohmmètre (le VT35 n'assure pas cette fonction).
A suivre.
Les inter différentiels "30mA" déclenchent le + souvent entre 20 & 25mA en fait, donc vos constatations n'ont rien d'étonnant en ce sens que l'inter diff n'a pas une trop grande sensibilité (on en voit parfois déclencher à 15mA voire moins).
Maintenant restent les tests de continuité avec un multimètre en mode ohmmètre (le VT35 n'assure pas cette fonction).
A suivre.
08 juillet 2015 à 22:17

Salut,
Si je comprends bien vos fils P+N sont repiqués en haut de l'ID 30mA donc ce circuit ne bénéficie plus d'autre protection différentielle que celle du DB (500mA maxi).
Pour info, 100mA en alternatif peuvent suffire à provoquer l'arrêt cardiaque.
Donc ce montage ne peut être que provisoire (en urgence) en attendant d'avoir identifié le vrai problème.
Refaites vos connexions derrière lambris, isolez-les surtout et laissez la boite de dérivation accessible (c'est obligatoire).
A+
Si je comprends bien vos fils P+N sont repiqués en haut de l'ID 30mA donc ce circuit ne bénéficie plus d'autre protection différentielle que celle du DB (500mA maxi).
Pour info, 100mA en alternatif peuvent suffire à provoquer l'arrêt cardiaque.
Donc ce montage ne peut être que provisoire (en urgence) en attendant d'avoir identifié le vrai problème.
Refaites vos connexions derrière lambris, isolez-les surtout et laissez la boite de dérivation accessible (c'est obligatoire).
A+
08 juillet 2015 à 22:12

Salut,
Le problème ne vient pas d'une surintensité par consommation excessive mais d'une fuite de courant vers la terre (mauvais contact entre terre et un autre conducteur ; défaut d'isolement d'un appareil électrique).
Ce que je ferais :
1/ tester la sensibilité du différentiel avec un appareil comme sur la photo qui est accessible grand public
2/ tester la continuité entre terre et phase/neutre à chaque PC et à chaque luminaire avec un multimètre en mode ohmmètre, HORS TENSION.
A+

Le problème ne vient pas d'une surintensité par consommation excessive mais d'une fuite de courant vers la terre (mauvais contact entre terre et un autre conducteur ; défaut d'isolement d'un appareil électrique).
Ce que je ferais :
1/ tester la sensibilité du différentiel avec un appareil comme sur la photo qui est accessible grand public
2/ tester la continuité entre terre et phase/neutre à chaque PC et à chaque luminaire avec un multimètre en mode ohmmètre, HORS TENSION.
A+

03 juillet 2015 à 13:55

Re,
Merci pour ces précisions 1Insp.
Si le câble de la balnéo n'a pas de fiche, il y a cette solution, facile à mettre en œuvre et conforme aux normes :
http://www.legrand.fr/ecat_france/069888-sortie-cables-prog-plexo-complet.html
http://www.legrand.fr/ecat_france/664749-sortie-cable-ip-44-niloe.html
Bon WE.
Merci pour ces précisions 1Insp.
Si le câble de la balnéo n'a pas de fiche, il y a cette solution, facile à mettre en œuvre et conforme aux normes :
http://www.legrand.fr/ecat_france/069888-sortie-cables-prog-plexo-complet.html
http://www.legrand.fr/ecat_france/664749-sortie-cable-ip-44-niloe.html
Bon WE.
27 juin 2015 à 11:45

55 est plus "étanche" aux particules solides & aux liquides que 44.
Vu l'emplacement, l'esthétique et l'encombrement importent peu.
Pour moins de 7 euros vous prenez une Schneider Asfora IP44 (à clapet) chez Leroymerlin et vous êtes dans les clous avec une bonne marque qui plus est.
A la réflexion, cette norme est un peu "artificielle" car une PC perd son IP à partir du moment où le clapet est relevé pour y brancher une fiche, non ?
Bon WE.
Vu l'emplacement, l'esthétique et l'encombrement importent peu.
Pour moins de 7 euros vous prenez une Schneider Asfora IP44 (à clapet) chez Leroymerlin et vous êtes dans les clous avec une bonne marque qui plus est.
A la réflexion, cette norme est un peu "artificielle" car une PC perd son IP à partir du moment où le clapet est relevé pour y brancher une fiche, non ?
Bon WE.
26 juin 2015 à 15:40

Re,
C'est la prise de courant qu'il faudrait remplacer par une prise IP44 ou IP55.
Maintenant, se pose la question de l'accessibilité de cette prise et de la pertinence de son emplacement.
A voir en fonction de l'installation de la baignoire.
Bonne nuit.
C'est la prise de courant qu'il faudrait remplacer par une prise IP44 ou IP55.
Maintenant, se pose la question de l'accessibilité de cette prise et de la pertinence de son emplacement.
A voir en fonction de l'installation de la baignoire.
Bonne nuit.
26 juin 2015 à 00:41

Hello,
La PC en photo est une Legrand Niloé "basique", IP31 d'après le e-catalogue (page 2 colonne de droite).
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01251FR-04.pdf
Pour les Mosaic c'est effectivement IP41 (bien vu GL !).
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01709FR-02.pdf
Dans les 2 cas, à remplacer par une IPx4 ou x5.
A+
La PC en photo est une Legrand Niloé "basique", IP31 d'après le e-catalogue (page 2 colonne de droite).
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01251FR-04.pdf
Pour les Mosaic c'est effectivement IP41 (bien vu GL !).
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01709FR-02.pdf
Dans les 2 cas, à remplacer par une IPx4 ou x5.
A+
25 juin 2015 à 17:18

Bonjour,
Ça sent l'erreur de câblage avec court-circuit à la clé.
Normalement, phase et neutre partent de la PC.
Dans l'interrupteur, seule la phase d'alimentation est coupée, le fil de neutre ne fait que passer dans la boite d'encastrement ou de saillie, pareil pour le fil de terre si vous l'avez amené aux lampes
Ensuite neutre et retour de lampe (= phase commandée) vont de l'inter aux lampes, éventuellement avec la terre.
Précisions nécessaires : un seul inter simple ou 2 va-et-vient ou plusieurs boutons-poussoirs ? (ce qui suggère un télérupteur dans le tableau).
A+
Ça sent l'erreur de câblage avec court-circuit à la clé.
Normalement, phase et neutre partent de la PC.
Dans l'interrupteur, seule la phase d'alimentation est coupée, le fil de neutre ne fait que passer dans la boite d'encastrement ou de saillie, pareil pour le fil de terre si vous l'avez amené aux lampes
Ensuite neutre et retour de lampe (= phase commandée) vont de l'inter aux lampes, éventuellement avec la terre.
Précisions nécessaires : un seul inter simple ou 2 va-et-vient ou plusieurs boutons-poussoirs ? (ce qui suggère un télérupteur dans le tableau).
A+
22 juin 2015 à 13:19

Heu…..
Je mettrais plutôt le 6A pour les lumières et le 10A pour les PC.
Sinon pour le matos d'occasion, être toujours méfiant en effet.
Bonne nuit.
Je mettrais plutôt le 6A pour les lumières et le 10A pour les PC.
Sinon pour le matos d'occasion, être toujours méfiant en effet.
Bonne nuit.
19 juin 2015 à 01:32

Bonjour,
Content que ça se termine bien.
3x6 + 3x2,5 dans du 25, on est un peu au-dessus des 33% de remplissage mais physiquement ça passe : 105 mm² de section de fils (isolant inclus) pour un 1/3 à 88 mm² d'après ce lien :
http://www.schema-électrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.html
De toute façon il est interdit de brancher autre chose que des appareils de cuisson sur la ligne 32A (repiquage four + plaques toléré).
Quant à votre abonnement EDF il pourra être augmenté si à l'usage vous avez des disjonctions par surconsommation.
On est bien d'accord qu'il est rarissime d'utiliser tous les foyers d'une plaque de cuisson au maximum simultanément, il ne devrait donc pas y avoir de problème.
A+
Content que ça se termine bien.
3x6 + 3x2,5 dans du 25, on est un peu au-dessus des 33% de remplissage mais physiquement ça passe : 105 mm² de section de fils (isolant inclus) pour un 1/3 à 88 mm² d'après ce lien :
http://www.schema-électrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.html
De toute façon il est interdit de brancher autre chose que des appareils de cuisson sur la ligne 32A (repiquage four + plaques toléré).
Quant à votre abonnement EDF il pourra être augmenté si à l'usage vous avez des disjonctions par surconsommation.
On est bien d'accord qu'il est rarissime d'utiliser tous les foyers d'une plaque de cuisson au maximum simultanément, il ne devrait donc pas y avoir de problème.
A+
18 juin 2015 à 16:41

Salut,
Vous utilisez surement un domino trop gros.
Pour 2 fils 1,5 prenez du 2,5.
Si vous avez assez de longueur, torsadez les fils avant de les rentrer dans le domino.
Si vous devez connecter un fil souple et un fil rigide, il y a aussi les bornes à levier Wago ou les connecteurs mixtes (voir photo).
A+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous utilisez surement un domino trop gros.
Pour 2 fils 1,5 prenez du 2,5.
Si vous avez assez de longueur, torsadez les fils avant de les rentrer dans le domino.
Si vous devez connecter un fil souple et un fil rigide, il y a aussi les bornes à levier Wago ou les connecteurs mixtes (voir photo).
A+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 juin 2015 à 11:47

Re,
Prenez une Legrand Neptune ou une Schneider Ovalis (dispo en GSB pour 5€) et il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour faire rentrer dans les petites boites d'encastrement anciennes, il faut bien boucler les fils, un tour de main rapidement pris.
A+
Prenez une Legrand Neptune ou une Schneider Ovalis (dispo en GSB pour 5€) et il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour faire rentrer dans les petites boites d'encastrement anciennes, il faut bien boucler les fils, un tour de main rapidement pris.
A+
16 juin 2015 à 21:34

Re,
Pourtant c'est prévu pour 2 fils.
Il faut s'assurer que :
- le conducteur est dénudé sur la bonne longueur (ne pas serrer sur l'isolant)
- le bout de fil est bien droit (le redresser au besoin à l'aide d'une pince)
- les fils de chaque paire sont de la même section (dans de vieilles installations +/- bricolées on trouve parfois des mix de 1,5 & 2,5).
Bonne soirée.
Pourtant c'est prévu pour 2 fils.
Il faut s'assurer que :
- le conducteur est dénudé sur la bonne longueur (ne pas serrer sur l'isolant)
- le bout de fil est bien droit (le redresser au besoin à l'aide d'une pince)
- les fils de chaque paire sont de la même section (dans de vieilles installations +/- bricolées on trouve parfois des mix de 1,5 & 2,5).
Bonne soirée.
15 juin 2015 à 20:22

Re,
Des photos de la bête ?
Marque et modèle ?
A+
Des photos de la bête ?
Marque et modèle ?
A+
15 juin 2015 à 13:59

Re,
Pour ceux que ça intéresse, les PC scheider à 4 bornes par pôle sont la ref. S520049, lien ci-dessous :
http://www.materielelectrique.com/odace-prise-courant-blanc-connexion-rapide-speciale-renovation-p-103087.html#anchor_desc
Bonne soirée.
Pour ceux que ça intéresse, les PC scheider à 4 bornes par pôle sont la ref. S520049, lien ci-dessous :
http://www.materielelectrique.com/odace-prise-courant-blanc-connexion-rapide-speciale-renovation-p-103087.html#anchor_desc
Bonne soirée.
15 juin 2015 à 00:07

Salut,
J'ai remarqué que les ampoules à embase G9 et GU10, LED ou classiques, chauffaient énormément pour des raisons que je ne connais pas.
5,5W ça fait beaucoup beaucoup pour une LED.
Vu le rendement lumière/chaleur, le phénomène vient probablement de cette puissance.
En attendant d'autres avis.
Remarque : y'a un schtroumpf qui a lancé une discussion similaire sur un autre forum il y a quelques semaines.
Bonne soirée.
J'ai remarqué que les ampoules à embase G9 et GU10, LED ou classiques, chauffaient énormément pour des raisons que je ne connais pas.
5,5W ça fait beaucoup beaucoup pour une LED.
Vu le rendement lumière/chaleur, le phénomène vient probablement de cette puissance.
En attendant d'autres avis.
Remarque : y'a un schtroumpf qui a lancé une discussion similaire sur un autre forum il y a quelques semaines.
Bonne soirée.
14 juin 2015 à 23:33

Hello,
Toutes les PC actuelles ont 2 connexions par bornes, que ce soit à vis ou automatique, premiers prix ou grandes marques, ça ne devrait donc pas poser de problème.
Il y a même certains modèles Odace (Schneider) qui ont 4 connexions par borne, mais ça ne vous sera pas utile.
Manifestement votre vieille PC n'a pas la terre vu qu'il n'y a que 2 paires de fils.
Remplacez-la donc par une prise 2P sans terre.
Et n'oubliez pas de travailler hors tension.
Bon dimanche.
Toutes les PC actuelles ont 2 connexions par bornes, que ce soit à vis ou automatique, premiers prix ou grandes marques, ça ne devrait donc pas poser de problème.
Il y a même certains modèles Odace (Schneider) qui ont 4 connexions par borne, mais ça ne vous sera pas utile.
Manifestement votre vieille PC n'a pas la terre vu qu'il n'y a que 2 paires de fils.
Remplacez-la donc par une prise 2P sans terre.
Et n'oubliez pas de travailler hors tension.
Bon dimanche.
14 juin 2015 à 18:59

Hello,
A défaut de photos, un schéma et des explications descriptives de l'installation.
Combien d'inter en tout ? Combien commandent la cuisine ?
Combien le couloir ? Y a-t-il un ou plusieurs inter à double bouton ?
Là comme ça je pense à un système de va-et-vient mal recâblé.
A+
A défaut de photos, un schéma et des explications descriptives de l'installation.
Combien d'inter en tout ? Combien commandent la cuisine ?
Combien le couloir ? Y a-t-il un ou plusieurs inter à double bouton ?
Là comme ça je pense à un système de va-et-vient mal recâblé.
A+
13 juin 2015 à 20:41

Bonsoir,
Des photos des différentes fiches et prises peuvent aider à comprendre ce que vous voulez faire.
Je pense comprendre quel adaptateur vous avez et sa configuration.
Effectivement, vous ne pouvez pas y connecter une fiche mâle 2P+T à moins de découper la languette plastique ce qui revient à du mauvais bricolage.
Si votre appareil est équipé d'une fiche avec terre c'est qu'il y a une bonne raison, donc branchez le sur une prise équipée de terre dans la mesure du possible.
A+
Des photos des différentes fiches et prises peuvent aider à comprendre ce que vous voulez faire.
Je pense comprendre quel adaptateur vous avez et sa configuration.
Effectivement, vous ne pouvez pas y connecter une fiche mâle 2P+T à moins de découper la languette plastique ce qui revient à du mauvais bricolage.
Si votre appareil est équipé d'une fiche avec terre c'est qu'il y a une bonne raison, donc branchez le sur une prise équipée de terre dans la mesure du possible.
A+
13 juin 2015 à 00:00

Hello,
Effectivement pas obligé de laisser les fils sous gaines une fois dans la goulotte.
Si on a la place ça peut être utile pour bien différencier les départs.
Sinon, on conseille de relier les fils d'un même circuit par un coup d'adhésif tous les 50cm jusqu'au tableau lui-même.
A+
Effectivement pas obligé de laisser les fils sous gaines une fois dans la goulotte.
Si on a la place ça peut être utile pour bien différencier les départs.
Sinon, on conseille de relier les fils d'un même circuit par un coup d'adhésif tous les 50cm jusqu'au tableau lui-même.
A+
12 juin 2015 à 23:53

Pour les branchements entre votre DB et votre tableau, c'est à vous ou à un électricien de le faire, ERDF ne s'en occupe pas.
09 juin 2015 à 13:27

Salut,
Si je comprends bien, votre tableau électrique est un peu un tableau divisionnaire à partir du tableau principal du voisin.
Sans avoir de photos ni schémas, difficile d'être affirmatif mais on peut penser que si chacun déconnecte les fils de son côté le problème est réglé.
Ensuite à ERDF de refaire les branchements entre le compteur et le DB de votre appartement, ce ne sera pas gratuit ni immédiat.
Un peu inhabituel en effet. Quand vous avez acheté l'appartement il devait y avoir un DTE (diagnostic technique électrique).
Que dit-il ?
A+
Si je comprends bien, votre tableau électrique est un peu un tableau divisionnaire à partir du tableau principal du voisin.
Sans avoir de photos ni schémas, difficile d'être affirmatif mais on peut penser que si chacun déconnecte les fils de son côté le problème est réglé.
Ensuite à ERDF de refaire les branchements entre le compteur et le DB de votre appartement, ce ne sera pas gratuit ni immédiat.
Un peu inhabituel en effet. Quand vous avez acheté l'appartement il devait y avoir un DTE (diagnostic technique électrique).
Que dit-il ?
A+
09 juin 2015 à 13:25

Re,
Le bornier de terre est trop étroit, avec plusieurs fils par borne.
Normalement il faudrait pouvoir déconnecter individuellement chaque fil sans que cela affecte la connexion d'autres fils de terre.
Puisque vous êtes dans les repérages, essayez d'appairer phases et neutres afin de pouvoir profiter de vos disjoncteurs.
Je compte 17 fils de phase au départ des DJ et 21 fils de neutre au bornier (le fil le plus à gauche va au peigne et ne compte pas), sans compter le DJ à droite de l'inter diff qu'on ne sait pas grand-chose à son sujet.
Ça va prendre du temps mais ça devrait être possible.
A+
Le bornier de terre est trop étroit, avec plusieurs fils par borne.
Normalement il faudrait pouvoir déconnecter individuellement chaque fil sans que cela affecte la connexion d'autres fils de terre.
Puisque vous êtes dans les repérages, essayez d'appairer phases et neutres afin de pouvoir profiter de vos disjoncteurs.
Je compte 17 fils de phase au départ des DJ et 21 fils de neutre au bornier (le fil le plus à gauche va au peigne et ne compte pas), sans compter le DJ à droite de l'inter diff qu'on ne sait pas grand-chose à son sujet.
Ça va prendre du temps mais ça devrait être possible.
A+
07 juin 2015 à 20:43

Salut,
Une photo de la boite de plafond où arrivent les fils serait utile.
Il doit bien avoir une notice avec schéma de branchement livrée avec le ventilo ?
Bonne soirée.
Une photo de la boite de plafond où arrivent les fils serait utile.
Il doit bien avoir une notice avec schéma de branchement livrée avec le ventilo ?
Bonne soirée.
07 juin 2015 à 19:42

Hello,
Il faudrait plus de précisions pour vous répondre.
Surface du logement, puissance totale des radiateurs électriques, présence d'un chauffe-eau électrique, de plaques de cuisson électriques, etc.
Qu'a fait exactement le technicien ERDF ? Changement du compteur et du DB ou simplement réglage du DB sur une autre puissance ?
On peut imaginer que vous avez un DB 15/45, que l'occupant précédent avait un abonnement 3kVA avec DB sur 15A parce-qu’il se chauffait et cuisinait au gaz.
Vous avez alors souscrit un abonnement 6kVA avec DB réglé sur 30A (c'est un exemple).
Le proprio doit vous fournir un logement salubre répondant aux normes de sécurité.
La puissance de l'abonnement en fonction de vos habitudes n'est pas de son ressort.
D'autres avis de forumistes plus au jus de la législation ?
A+
Il faudrait plus de précisions pour vous répondre.
Surface du logement, puissance totale des radiateurs électriques, présence d'un chauffe-eau électrique, de plaques de cuisson électriques, etc.
Qu'a fait exactement le technicien ERDF ? Changement du compteur et du DB ou simplement réglage du DB sur une autre puissance ?
On peut imaginer que vous avez un DB 15/45, que l'occupant précédent avait un abonnement 3kVA avec DB sur 15A parce-qu’il se chauffait et cuisinait au gaz.
Vous avez alors souscrit un abonnement 6kVA avec DB réglé sur 30A (c'est un exemple).
Le proprio doit vous fournir un logement salubre répondant aux normes de sécurité.
La puissance de l'abonnement en fonction de vos habitudes n'est pas de son ressort.
D'autres avis de forumistes plus au jus de la législation ?
A+
07 juin 2015 à 02:18

Salut,
Vous avez trouvé une batterie qui correspond à vos besoins ?
36V ça ne court pas les rayons de magasins.
Pourquoi voulez-vous toucher les bornes de la batterie ?
Si c'est une construction "maison" il vous faudra prévoir les protections adaptées, tant pour la sécurité des personnes que pour la longévité du matériel.
On dit qu'en-dessous de 50V il n'y a aucun danger, c'est pas tout à fait vrai car ça dépend aussi de l'ampérage.
Une personne que je connais qui a touché les bornes d'une batterie de 4x4 au démarrage s'en souvient encore et pourtant c'était du 12V.
Vous parlez de 35A ; en moyenne 100mA suffisent pour l'arrêt cardiaque...
A+
Vous avez trouvé une batterie qui correspond à vos besoins ?
36V ça ne court pas les rayons de magasins.
Pourquoi voulez-vous toucher les bornes de la batterie ?
Si c'est une construction "maison" il vous faudra prévoir les protections adaptées, tant pour la sécurité des personnes que pour la longévité du matériel.
On dit qu'en-dessous de 50V il n'y a aucun danger, c'est pas tout à fait vrai car ça dépend aussi de l'ampérage.
Une personne que je connais qui a touché les bornes d'une batterie de 4x4 au démarrage s'en souvient encore et pourtant c'était du 12V.
Vous parlez de 35A ; en moyenne 100mA suffisent pour l'arrêt cardiaque...
A+
06 juin 2015 à 18:51

Salut,
Quelques idées complémentaires.
Assurez-vous que l'inter diff (un 40A type AC si je vois bien) protège bien le tableau de gauche et pas seulement le disjoncteur Hager à sa droite. Il faudrait envisager de le remplacer par un 63A type A si vous le laissez seul.
Ensuite, abaissez un par un chaque disjoncteur pour voir exactement quel circuit il protège, en ne négligeant aucun point lumineux, aucune PC, aucun appareil.
Pour affiner, sur les quelques DJ avec 2 fils au départ, vous déconnectez chaque fil un par un comme ça vous saurez s'il y a un intérêt à séparer les circuits.
Évidemment vous mettez hors tension au DB chaque fois que vous mettez les doigts dans le tableau !
Pour les mix éclairage/PC dans les pièces, ce n'est pas un problème de sécurité, plutôt de confort.
C'est interdit en France (mais la norme n'est pas rétro-active) et autorisé ailleurs (Belgique par exemple).
Il est parfois (souvent) galère de les séparer à moins de faire de la grosse rénovation et je crois comprendre que vous êtes déjà installé dans les murs.
Pour la terre sur les PC : obligatoire en cuisine / SDB / extérieur, facultatif ailleurs.
A part le fer à repasser, presque tous les équipements électriques utilisés en pièces "sèches" ne sont pas reliés à la terre.
Votre tableau actuel est plutôt "clean", il y a un ID, donc ne vous faites pas trop de mouron.
Prenez le temps de faire l'état des lieux et l'inventaire de l'existant, définissez vos besoins avant d'établir votre projet et ne vous lancez pas tête baissée.
De ce qu'on voit y'a pas urgence.
Bon week-end.
Quelques idées complémentaires.
Assurez-vous que l'inter diff (un 40A type AC si je vois bien) protège bien le tableau de gauche et pas seulement le disjoncteur Hager à sa droite. Il faudrait envisager de le remplacer par un 63A type A si vous le laissez seul.
Ensuite, abaissez un par un chaque disjoncteur pour voir exactement quel circuit il protège, en ne négligeant aucun point lumineux, aucune PC, aucun appareil.
Pour affiner, sur les quelques DJ avec 2 fils au départ, vous déconnectez chaque fil un par un comme ça vous saurez s'il y a un intérêt à séparer les circuits.
Évidemment vous mettez hors tension au DB chaque fois que vous mettez les doigts dans le tableau !
Pour les mix éclairage/PC dans les pièces, ce n'est pas un problème de sécurité, plutôt de confort.
C'est interdit en France (mais la norme n'est pas rétro-active) et autorisé ailleurs (Belgique par exemple).
Il est parfois (souvent) galère de les séparer à moins de faire de la grosse rénovation et je crois comprendre que vous êtes déjà installé dans les murs.
Pour la terre sur les PC : obligatoire en cuisine / SDB / extérieur, facultatif ailleurs.
A part le fer à repasser, presque tous les équipements électriques utilisés en pièces "sèches" ne sont pas reliés à la terre.
Votre tableau actuel est plutôt "clean", il y a un ID, donc ne vous faites pas trop de mouron.
Prenez le temps de faire l'état des lieux et l'inventaire de l'existant, définissez vos besoins avant d'établir votre projet et ne vous lancez pas tête baissée.
De ce qu'on voit y'a pas urgence.
Bon week-end.
06 juin 2015 à 12:36

Salut 1Insp,
Je n'incite pas à la triche, d'ailleurs j'écrivais que si le relais 175Hz est déplombé notre ami pat62 ferait bien de prévenir ERDF avant qu'un agent s'en aperçoive (lors d'un relevé annuel de compteur par exemple).
A l'époque des compteurs intelligents et de la télésurveillance, je m'étonne que le distributeur d'énergie ne se soit pas aperçu du problème.
Pour éviter toute confusion, pat62 pourrait nous envoyer des photos de son compteur la journée et la nuit, et vérifier aussi sur sa facture EDF les horaires HP/HC.
A+
Je n'incite pas à la triche, d'ailleurs j'écrivais que si le relais 175Hz est déplombé notre ami pat62 ferait bien de prévenir ERDF avant qu'un agent s'en aperçoive (lors d'un relevé annuel de compteur par exemple).
A l'époque des compteurs intelligents et de la télésurveillance, je m'étonne que le distributeur d'énergie ne se soit pas aperçu du problème.
Pour éviter toute confusion, pat62 pourrait nous envoyer des photos de son compteur la journée et la nuit, et vérifier aussi sur sa facture EDF les horaires HP/HC.
A+
02 juin 2015 à 15:59

Re,
Donc le problème se situe dans le lustre ou dans sa fiche DCL qu'on insère dans le socle.
Donc le problème se situe dans le lustre ou dans sa fiche DCL qu'on insère dans le socle.
02 juin 2015 à 15:54

Hello,
Si vous avez 16 heures /jour en HP vous êtes gagnant financièrement.
A tout hasard, le précédent occupant n'aurait-il pas trafiqué le relais 175Hz ?
Si ce relais et le compteur sont bien plombés, a priori non, donc ne vous pressez pas à appeler ERDF.
Si les plombs ne sont pas présents, faites le premier pas pour prouver votre bonne foi.
A+
Si vous avez 16 heures /jour en HP vous êtes gagnant financièrement.
A tout hasard, le précédent occupant n'aurait-il pas trafiqué le relais 175Hz ?
Si ce relais et le compteur sont bien plombés, a priori non, donc ne vous pressez pas à appeler ERDF.
Si les plombs ne sont pas présents, faites le premier pas pour prouver votre bonne foi.
A+
02 juin 2015 à 15:00

Hello,
La borne du milieu d'une fiche ou d'un socle DCL est dédiée au fil de terre donc ne rien y connecter ne doit pas empêcher le luminaire de fonctionner.
Quand vous dites que "une ampoule seule fonctionne" on imagine que vous avez pris une ampoule sur douille type chantier avec une fiche DCL, correct ?
Le luminaire d'avant fonctionnait-il normalement ?
L'ampoule en place dans le luminaire s'allume-t-elle si vous la branchez ailleurs ?
Si oui, revérifiez les connexions dans la fiche DCL, aux dominos du luminaire et à la douille de l'ampoule.
Si vous avez un multimètre, vérifiez qu'il y a bien 230V entre les 2 bornes de la douille une fois sous tension et interrupteur en position fermée.
Sinon il faudra ouvrir le socle DCL et vérifier les connexions à l'intérieur.
A+
La borne du milieu d'une fiche ou d'un socle DCL est dédiée au fil de terre donc ne rien y connecter ne doit pas empêcher le luminaire de fonctionner.
Quand vous dites que "une ampoule seule fonctionne" on imagine que vous avez pris une ampoule sur douille type chantier avec une fiche DCL, correct ?
Le luminaire d'avant fonctionnait-il normalement ?
L'ampoule en place dans le luminaire s'allume-t-elle si vous la branchez ailleurs ?
Si oui, revérifiez les connexions dans la fiche DCL, aux dominos du luminaire et à la douille de l'ampoule.
Si vous avez un multimètre, vérifiez qu'il y a bien 230V entre les 2 bornes de la douille une fois sous tension et interrupteur en position fermée.
Sinon il faudra ouvrir le socle DCL et vérifier les connexions à l'intérieur.
A+
02 juin 2015 à 12:38

Re,
Question subsidiaire vu votre pseudo : la maison est-elle en France ?
Les normes "comme il se doit" n'ont pas la même signification selon les pays.
A+
Question subsidiaire vu votre pseudo : la maison est-elle en France ?
Les normes "comme il se doit" n'ont pas la même signification selon les pays.
A+
01 juin 2015 à 17:32

Hello,
Si le phénomène concerne plusieurs personnes et est "violent" c'est peut-être plus que de la simple électricité statique.
On en parle pas tout de suite de faire des mesures d'isolement au mégohmètre mais GL vous a donné les premières pistes : vérifier la bonne connexion des fils vert+jaune aux prises de courant, au bornier de terre du tableau, à la barrette de coupure et aux éventuels piquets.
On peut ajouter de vérifier la présence des liaisons équipotentielles (principale & secondaire) et de faire éventuellement des tests de continuité des conducteurs de protection.
Si ces mots ne vous disent rien, faites intervenir un pro.
Si l'électricité a été refaite "comme il se doit" (on imagine au minimum une mise en sécurité) il doit y avoir des inter diff 30mA, ce qui n'empêche pas de recevoir des grosses châtaignes sans que ça déclenche (ça devient désagréable à partir de 5mA environ).
Bonne installation quand même.
A+
Si le phénomène concerne plusieurs personnes et est "violent" c'est peut-être plus que de la simple électricité statique.
On en parle pas tout de suite de faire des mesures d'isolement au mégohmètre mais GL vous a donné les premières pistes : vérifier la bonne connexion des fils vert+jaune aux prises de courant, au bornier de terre du tableau, à la barrette de coupure et aux éventuels piquets.
On peut ajouter de vérifier la présence des liaisons équipotentielles (principale & secondaire) et de faire éventuellement des tests de continuité des conducteurs de protection.
Si ces mots ne vous disent rien, faites intervenir un pro.
Si l'électricité a été refaite "comme il se doit" (on imagine au minimum une mise en sécurité) il doit y avoir des inter diff 30mA, ce qui n'empêche pas de recevoir des grosses châtaignes sans que ça déclenche (ça devient désagréable à partir de 5mA environ).
Bonne installation quand même.
A+
01 juin 2015 à 17:29
