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a posté 581 messages sur le forum Électricité :
Re,
On voit que l'alimentation de vos PC est repiquée depuis l'interrupteur (fil rouge allant d'une boite à l'autre).
Le fil orange est le retour de lampe donc en connectant la lumière entre orange et bleu de la gaine de gauche ça devrait fonctionner normalement.
Vous dites avoir branché la lampe entre un rouge et un bleu et qu'elle s'allumait en permanence, c'étaient les fils de droite ou gauche ?
Il y a un souci sur la 2ème PC car on a un fil bleu (neutre) connecté à un fil rouge (phase) sur 2 bornes.
Il n'y a pas un fusible fondu au tableau ?
Il faudrait HORS TENSION déconnecter votre inter & vos 2 prises et tirer doucement sur chacun des fils pour voir quelle est l'autre extrémité.
Vous pourrez alors faire un schéma et comprendre pourquoi les PC ne fonctionnent pas.
A+
On voit que l'alimentation de vos PC est repiquée depuis l'interrupteur (fil rouge allant d'une boite à l'autre).
Le fil orange est le retour de lampe donc en connectant la lumière entre orange et bleu de la gaine de gauche ça devrait fonctionner normalement.
Vous dites avoir branché la lampe entre un rouge et un bleu et qu'elle s'allumait en permanence, c'étaient les fils de droite ou gauche ?
Il y a un souci sur la 2ème PC car on a un fil bleu (neutre) connecté à un fil rouge (phase) sur 2 bornes.
Il n'y a pas un fusible fondu au tableau ?
Il faudrait HORS TENSION déconnecter votre inter & vos 2 prises et tirer doucement sur chacun des fils pour voir quelle est l'autre extrémité.
Vous pourrez alors faire un schéma et comprendre pourquoi les PC ne fonctionnent pas.
A+
25 août 2015 à 23:43

Re,
Vous avez connecté comme un va-et-vient.
Il faut mettre le fil jaune sur la borne L, emplacement libre en bas à droite de la dernière photo.
Raccourcissez légèrement la partie dénudée des conducteurs et enfoncez bien les fils dans les bornes de façon à ce que l'isolant arrive au ras du plastique noir.
A toute à l'heure pour le retour.
Vous avez connecté comme un va-et-vient.
Il faut mettre le fil jaune sur la borne L, emplacement libre en bas à droite de la dernière photo.
Raccourcissez légèrement la partie dénudée des conducteurs et enfoncez bien les fils dans les bornes de façon à ce que l'isolant arrive au ras du plastique noir.
A toute à l'heure pour le retour.
25 août 2015 à 16:00

Salut,
La marque Arnould se trouve facilement, y compris en GSB.
Maintenant c'est la série Espace qui est commercialisée.
http://ecat.arnould.com/index.php/espace-evolution/mecanismes-espace-evolution/commandes-de-motorisation-espace-evolution/interrupteur-pour-volets-roulants-blanc.html
A+
La marque Arnould se trouve facilement, y compris en GSB.
Maintenant c'est la série Espace qui est commercialisée.
http://ecat.arnould.com/index.php/espace-evolution/mecanismes-espace-evolution/commandes-de-motorisation-espace-evolution/interrupteur-pour-volets-roulants-blanc.html
A+
25 août 2015 à 14:27

Re,
OK donc le fil jaune alimente la PC.
Donc déplacez ce fil jaune sur la 2ème borne L de l'interrupteur.
Le 2ème fil rouge de l'inter à mettre en 1 ou 2 au choix.
A+
OK donc le fil jaune alimente la PC.
Donc déplacez ce fil jaune sur la 2ème borne L de l'interrupteur.
Le 2ème fil rouge de l'inter à mettre en 1 ou 2 au choix.
A+
25 août 2015 à 14:24

Re,
En regardant bien les photos j'ai l'impression que le fil jaune est ensuite bagué de bleu et connecté à 2 fils bleus dans le domino.
C'est exact ?
En regardant bien les photos j'ai l'impression que le fil jaune est ensuite bagué de bleu et connecté à 2 fils bleus dans le domino.
C'est exact ?
25 août 2015 à 13:37

Salut Sofiane,
Il s'agit d'une prise commandée (par l'inter).
Sur votre inter il y a un 1er fil rouge qui va sur la borne L, c'est la phase d'alimentation.
Sur la borne 2 il y a une horrible épissure avec un fil jaune & un 2ème rouge.
L'un est le retour de lampe qui va à la lumière et l'autre est la phase commandée qui va à la prise.
Je vous propose HORS TENSION de démêler les fils jaune & rouge, laisser le jaune sur la borne 2 (ou la 1 peu importe) et mettre le rouge sur la borne L (il y a 2 connexions pour le L).
Soit la prise est alimentée en permanence et la lumière reste commandée, là c'est bon.
Soit c'est la lumière qui est allumée en permanence, dans ce cas, inversez le jaune & le 2ème rouge.
Pour info, il est interdit en France de mixer prises et lumière sur un même circuit (c'est autorisé en Belgique).
Comme dans une chambre vous ne brancherez probablement pas de gros consommateur (au plus un aspirateur) ça passe.
A+
Il s'agit d'une prise commandée (par l'inter).
Sur votre inter il y a un 1er fil rouge qui va sur la borne L, c'est la phase d'alimentation.
Sur la borne 2 il y a une horrible épissure avec un fil jaune & un 2ème rouge.
L'un est le retour de lampe qui va à la lumière et l'autre est la phase commandée qui va à la prise.
Je vous propose HORS TENSION de démêler les fils jaune & rouge, laisser le jaune sur la borne 2 (ou la 1 peu importe) et mettre le rouge sur la borne L (il y a 2 connexions pour le L).
Soit la prise est alimentée en permanence et la lumière reste commandée, là c'est bon.
Soit c'est la lumière qui est allumée en permanence, dans ce cas, inversez le jaune & le 2ème rouge.
Pour info, il est interdit en France de mixer prises et lumière sur un même circuit (c'est autorisé en Belgique).
Comme dans une chambre vous ne brancherez probablement pas de gros consommateur (au plus un aspirateur) ça passe.
A+
25 août 2015 à 13:35

Salut stoffcris,
Pouvez-vous prendre des photos des fils qui sortent au-dessus du miroir ?
Et aussi ouvrir votre inter & les prises et faire des photos nettes des câblages, qu'on ait une idée de quel fil va où au vu des couleurs.
Si vous n'êtes pas doué, coupez l'électricité au disjoncteur général quand vous ouvrez prises et inter.
A+
Pouvez-vous prendre des photos des fils qui sortent au-dessus du miroir ?
Et aussi ouvrir votre inter & les prises et faire des photos nettes des câblages, qu'on ait une idée de quel fil va où au vu des couleurs.
Si vous n'êtes pas doué, coupez l'électricité au disjoncteur général quand vous ouvrez prises et inter.
A+
25 août 2015 à 13:23

Re,
Si ça casse facilement faire une liaison comme dit CMT en utilisant un Wago à levier (compatible de 0,5 à 4 mm²) comme ça pas de vis à serrer et vous gardez votre Plexo.
A+
Si ça casse facilement faire une liaison comme dit CMT en utilisant un Wago à levier (compatible de 0,5 à 4 mm²) comme ça pas de vis à serrer et vous gardez votre Plexo.
A+
25 août 2015 à 12:17

Re,
Les plaques enjoliveuses Mosaic ont des trous carrés alors que vous avez mis un mécanisme Céliane qui est rond.
2 solutions en plus de celle que j'ai proposé hier soir :
1/ vous vous en fichez de l'esthétisme et laissez en l'état
2/ vous mettez un mécanisme Mosaic et la plaque adaptée et respectant le sens de pose (vous voyez sur le boitier de saillie qu'il y a 2 coins arrondis & 2 coins anguleux).
A+
Les plaques enjoliveuses Mosaic ont des trous carrés alors que vous avez mis un mécanisme Céliane qui est rond.
2 solutions en plus de celle que j'ai proposé hier soir :
1/ vous vous en fichez de l'esthétisme et laissez en l'état
2/ vous mettez un mécanisme Mosaic et la plaque adaptée et respectant le sens de pose (vous voyez sur le boitier de saillie qu'il y a 2 coins arrondis & 2 coins anguleux).
A+
25 août 2015 à 12:15

Salut Fireworks,
On imagine que c'est un BP pour sonnette avec courant 12 ou 24V vu la section des fils.
Si c'est pour de l'éclairage il faut refaire le câblage en 1,5.
Vous vouliez poser du Plexo IP55, c'est pour de l'extérieur ?
Il y a ce type de produit :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poussoir-ip-44-blanc-schneider-electric-serie-cedar-e36437#&xtmc=bouton_poussoir_schneider&xtcr=16
Sinon pour l'intérieur, un Legrand Neptune conviendrait.
Dans les 2 cas, pensez à replier et torsader ce fil fin pour une meilleure tenue sous la vis.
A+
On imagine que c'est un BP pour sonnette avec courant 12 ou 24V vu la section des fils.
Si c'est pour de l'éclairage il faut refaire le câblage en 1,5.
Vous vouliez poser du Plexo IP55, c'est pour de l'extérieur ?
Il y a ce type de produit :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poussoir-ip-44-blanc-schneider-electric-serie-cedar-e36437#&xtmc=bouton_poussoir_schneider&xtcr=16
Sinon pour l'intérieur, un Legrand Neptune conviendrait.
Dans les 2 cas, pensez à replier et torsader ce fil fin pour une meilleure tenue sous la vis.
A+
24 août 2015 à 22:24

Salut fireworks,
Pas sûr que cette boite de dérivation soit prévue pour faire sortie de câble.
On devine 2 ergots plastiques à droite & à gauche pour visser le couvercle.
Vous pouvez fixer un cadre saillie 32 ampères comme ceci :
http://www.legrand.fr/ecat_france/055849-cadre-saillie-1-poste-pour.html
en prenant garde de ne pas percer les gaines quand vous forez les trous.
Ensuite une sortie de câble 32A coordonnée :
http://www.legrand.fr/ecat_france/031490-sortie-cable-20-32-a.html
Attendons d'autres avis.
A+
Pas sûr que cette boite de dérivation soit prévue pour faire sortie de câble.
On devine 2 ergots plastiques à droite & à gauche pour visser le couvercle.
Vous pouvez fixer un cadre saillie 32 ampères comme ceci :
http://www.legrand.fr/ecat_france/055849-cadre-saillie-1-poste-pour.html
en prenant garde de ne pas percer les gaines quand vous forez les trous.
Ensuite une sortie de câble 32A coordonnée :
http://www.legrand.fr/ecat_france/031490-sortie-cable-20-32-a.html
Attendons d'autres avis.
A+
24 août 2015 à 22:18

Salut fireworks,
C'est une plaque de saillie pour Mosaic et vous avez mis un appareillage Céliane, qui est toujours plus large.
Normalement il existe des boitiers de saillie pour Céliane :
http://www.legrand.fr/ecat_france/080241-cadre-saillie-celiane-1-poste.html
mais maintenant que vous avez fait les trous pour les vis, ça va être délicat de changer de boitier.
A+
C'est une plaque de saillie pour Mosaic et vous avez mis un appareillage Céliane, qui est toujours plus large.
Normalement il existe des boitiers de saillie pour Céliane :
http://www.legrand.fr/ecat_france/080241-cadre-saillie-celiane-1-poste.html
mais maintenant que vous avez fait les trous pour les vis, ça va être délicat de changer de boitier.
A+
24 août 2015 à 22:09

Re,
Le problème ne vient pas de l'inter puisqu'en connectant directement les fils vous n'allumiez pas le plafonnier, qui fonctionne pourtant sur un autre point.
Reste le câblage qui a pu souffrir et ça ne se voit pas toujours de suite comme dit bému.
Si vous avez un multimètre (un appareil basique à 20 euros de GSB suffira) et quelques mètres de fil électrique vous pourrez faire une mesure de tension entre les fils qui arrivent au plafond (interrupteur shunté) et une mesure de continuité du retour de lampe entre inter et plafond.
A+
Le problème ne vient pas de l'inter puisqu'en connectant directement les fils vous n'allumiez pas le plafonnier, qui fonctionne pourtant sur un autre point.
Reste le câblage qui a pu souffrir et ça ne se voit pas toujours de suite comme dit bému.
Si vous avez un multimètre (un appareil basique à 20 euros de GSB suffira) et quelques mètres de fil électrique vous pourrez faire une mesure de tension entre les fils qui arrivent au plafond (interrupteur shunté) et une mesure de continuité du retour de lampe entre inter et plafond.
A+
23 août 2015 à 18:09

Hello,
Vous avez déjà bien avancé dans les diagnostics, notamment peu de néophytes pensent à shunter l'interrupteur.
Ce que je propose : HORS TENSION, démontez le plafonnier (bah oui…) et connectez directement aux dominos du plafond 2 fils + 1 douille + 1 ampoule (que vous savez en bon état de marche).
Si l'ampoule seule s'allume, le défaut est au niveau du luminaire, ça arrive plus souvent qu'on croit.
Si l'ampoule ne s'allume pas c'est qu'un des conducteurs (neutre ou retour de lampe) a été endommagé, peut-être en tirant dessus au moment de la connexion des dominos ou bien par un coup de perceuse pour faire les trous de fixation.
Tenez-nous au jus.
Vous avez déjà bien avancé dans les diagnostics, notamment peu de néophytes pensent à shunter l'interrupteur.
Ce que je propose : HORS TENSION, démontez le plafonnier (bah oui…) et connectez directement aux dominos du plafond 2 fils + 1 douille + 1 ampoule (que vous savez en bon état de marche).
Si l'ampoule seule s'allume, le défaut est au niveau du luminaire, ça arrive plus souvent qu'on croit.
Si l'ampoule ne s'allume pas c'est qu'un des conducteurs (neutre ou retour de lampe) a été endommagé, peut-être en tirant dessus au moment de la connexion des dominos ou bien par un coup de perceuse pour faire les trous de fixation.
Tenez-nous au jus.
23 août 2015 à 09:41

Salut Trefle,
Y a t-il eu sur le tableau électrique un fusible fondu ou un disjoncteur qui a disjoncté lors de cet incident ?
Y a t-il eu sur le tableau électrique un fusible fondu ou un disjoncteur qui a disjoncté lors de cet incident ?
22 août 2015 à 20:26

Re,
Un télérupteur électronique 100% silencieux ne peut fonctionner qu'en 4 fils.
Maintenant, les électro-mécaniques récents à usage domestique ont un "clac" plus discret que les anciens et acceptent les 3 fils.
Vous pouvez tester vos BP avec un testeur de tension ou vérificateur d'absence de tension (je ne parle pas des tournevis à 10 balles).
Et profitez-en pour débarrasser le tableau des poussières et toiles d'araignées avant que ça fasse court-circuit !
A+
Un télérupteur électronique 100% silencieux ne peut fonctionner qu'en 4 fils.
Maintenant, les électro-mécaniques récents à usage domestique ont un "clac" plus discret que les anciens et acceptent les 3 fils.
Vous pouvez tester vos BP avec un testeur de tension ou vérificateur d'absence de tension (je ne parle pas des tournevis à 10 balles).
Et profitez-en pour débarrasser le tableau des poussières et toiles d'araignées avant que ça fasse court-circuit !
A+
21 août 2015 à 09:31

Salut,
Votre télérupteur actuel est un électro-mécanique bipolaire mais utilisé comme un unipolaire (seules les bornes 1 & 2 sont connectées).
Celui que vous voulez acheter est un électronique qui nécessite un branchement 4 fils pour fonctionner.
Branchement 4 fils = boutons-poussoirs reliés à la phase et à une des bornes A1 ou A2.
Branchement 3 fils = BP reliés au neutre & à A1 ou A2.
Il faut inspecter vos BP pour savoir quoi.
Pour info, la plupart des anciennes installations sont en 3 fils.
A+
Votre télérupteur actuel est un électro-mécanique bipolaire mais utilisé comme un unipolaire (seules les bornes 1 & 2 sont connectées).
Celui que vous voulez acheter est un électronique qui nécessite un branchement 4 fils pour fonctionner.
Branchement 4 fils = boutons-poussoirs reliés à la phase et à une des bornes A1 ou A2.
Branchement 3 fils = BP reliés au neutre & à A1 ou A2.
Il faut inspecter vos BP pour savoir quoi.
Pour info, la plupart des anciennes installations sont en 3 fils.
A+
20 août 2015 à 21:45

Re,
Je dois devenir daltonien, je vois rose pour des fils marrons, mais le principe est le même.
OK avec la remarque de GL pour l'appairement phases/navettes.
J'ajouterais que c'est rarissime qu'un internaute prenne une photo du branchement d'origine avant de se lancer.
Bien souvent on a 4-5-6 fils en l'air et "qu'est-ce-que-je-dois-faire ???"
Pour CMT : idée tordue qui expliquerait les déclenchements, pierre a un installation en tri et les 2 fils rose-marrons viennent de 2 phases différentes ; sur un mauvais branchement les 2 phases entrent en contact et clac ! OK je sors...
Je dois devenir daltonien, je vois rose pour des fils marrons, mais le principe est le même.
OK avec la remarque de GL pour l'appairement phases/navettes.
J'ajouterais que c'est rarissime qu'un internaute prenne une photo du branchement d'origine avant de se lancer.
Bien souvent on a 4-5-6 fils en l'air et "qu'est-ce-que-je-dois-faire ???"
Pour CMT : idée tordue qui expliquerait les déclenchements, pierre a un installation en tri et les 2 fils rose-marrons viennent de 2 phases différentes ; sur un mauvais branchement les 2 phases entrent en contact et clac ! OK je sors...
20 août 2015 à 17:21

Salut,
C'est un double va-et-vient. Les fils roses-rouges sont les phases ou retours de lampes.
Les 4 fils violets sont 2 paires de navettes (on espère que vous avez bien repéré chaque paire ou qu'elles partent dans des gaines différentes pour être identifiables).
A supposer que la 1ère photo corresponde bien au branchement d'origine qui fonctionnait, faites comme ça:
- un fil rose sur L1, l'autre fil rose sur LA (ce sont les bornes à levier rouges)
- la paire de navette de gauche : un fil violet sur borne 2, l'autre fil violet sur borne 3
- la paire de navettes de droite : un fil violet sur borne B, l'autre fil violet sur borne C
A+
C'est un double va-et-vient. Les fils roses-rouges sont les phases ou retours de lampes.
Les 4 fils violets sont 2 paires de navettes (on espère que vous avez bien repéré chaque paire ou qu'elles partent dans des gaines différentes pour être identifiables).
A supposer que la 1ère photo corresponde bien au branchement d'origine qui fonctionnait, faites comme ça:
- un fil rose sur L1, l'autre fil rose sur LA (ce sont les bornes à levier rouges)
- la paire de navette de gauche : un fil violet sur borne 2, l'autre fil violet sur borne 3
- la paire de navettes de droite : un fil violet sur borne B, l'autre fil violet sur borne C
A+
20 août 2015 à 14:09

Salut GL et tout le monde,
Ce problème n'a pas été corrigé loin de là je l'ai encore rencontré récemment.
Pour ce qui est des voyants lumineux (allumés quand lumière éteinte) ce phénomène semble dépendre de la technologie du voyant.
Dans la marque Legrand, le clignotement du voyant & de l'ampoule se produisait avec des interrupteurs Neptune & Niloé, mais pas avec un Mosaic (les Céliane ont le même voyant).
Affaire à suivre...
Ce problème n'a pas été corrigé loin de là je l'ai encore rencontré récemment.
Pour ce qui est des voyants lumineux (allumés quand lumière éteinte) ce phénomène semble dépendre de la technologie du voyant.
Dans la marque Legrand, le clignotement du voyant & de l'ampoule se produisait avec des interrupteurs Neptune & Niloé, mais pas avec un Mosaic (les Céliane ont le même voyant).
Affaire à suivre...
19 août 2015 à 09:42

Salut,
Vu les branchements de l'ancien inter je dirais que votre pompe fonctionne en triphasé il faut donc un inter adapté à ce câblage.
A+
Vu les branchements de l'ancien inter je dirais que votre pompe fonctionne en triphasé il faut donc un inter adapté à ce câblage.
A+
17 août 2015 à 23:05

Hello simone,
Vu l'état de l'extrémité du fil de terrre il y a eu un sacré échauffement ou arc électrique.
Dans la fiche DCL, la terre est au milieu, phase et neutre sur les côtés.
S'il y a eu déclenchement, peut-être que les fils au niveau du socle DCL du plafond sont mal connectés (inversion P/T ?).
Je vous conseille de démonter ce socle et de voir quoi.
Pour un luminaire, inversion P/N ne pose pas de problème.
A+
Vu l'état de l'extrémité du fil de terrre il y a eu un sacré échauffement ou arc électrique.
Dans la fiche DCL, la terre est au milieu, phase et neutre sur les côtés.
S'il y a eu déclenchement, peut-être que les fils au niveau du socle DCL du plafond sont mal connectés (inversion P/T ?).
Je vous conseille de démonter ce socle et de voir quoi.
Pour un luminaire, inversion P/N ne pose pas de problème.
A+
17 août 2015 à 17:34

Salut,
Vous avez des ID Hager qui s'alimentent par le bas (rabattres ensuite le capot jaune) et sont peignables par le haut, donc y'a pas à se casser la tête pour la section des fils.
Maintenant si vous préférez alimenter par le haut et câbler, prenez du 10mm² (sauf si vieux DB en 10-30 du 6 suffira).
Pour le câblage DB-borniers, du 10mm² c'est OK si DB en 10-30 ou en 15-45. Si c'est un 30-60 on prend du 16.
Des borniers aux ID du 10mm² suffit puisque c'est des 40A.
Le DB "flottant" sans platine, un peu atypique...
A+
Vous avez des ID Hager qui s'alimentent par le bas (rabattres ensuite le capot jaune) et sont peignables par le haut, donc y'a pas à se casser la tête pour la section des fils.
Maintenant si vous préférez alimenter par le haut et câbler, prenez du 10mm² (sauf si vieux DB en 10-30 du 6 suffira).
Pour le câblage DB-borniers, du 10mm² c'est OK si DB en 10-30 ou en 15-45. Si c'est un 30-60 on prend du 16.
Des borniers aux ID du 10mm² suffit puisque c'est des 40A.
Le DB "flottant" sans platine, un peu atypique...
A+
13 août 2015 à 18:20

Salut,
Habituellement c'est le dé-serrage progressif des connexions (sous l'effet des micro-vibrations du courant alternatif) qui provoque un échauffement.
Démontez vos prises (HORS TENSION), enfoncez bien les fils dans les bornes et donnez quelques coups de tournevis pour tout resserrer.
Profitez-en pour resserrer aussi les connexions de votre tableau électrique. Vous serez surpris de voir qu'on peut parfois donner plus d'un tour de vis sur certaines connexions.
A+
Habituellement c'est le dé-serrage progressif des connexions (sous l'effet des micro-vibrations du courant alternatif) qui provoque un échauffement.
Démontez vos prises (HORS TENSION), enfoncez bien les fils dans les bornes et donnez quelques coups de tournevis pour tout resserrer.
Profitez-en pour resserrer aussi les connexions de votre tableau électrique. Vous serez surpris de voir qu'on peut parfois donner plus d'un tour de vis sur certaines connexions.
A+
13 août 2015 à 14:35

Salut,
Il faudrait savoir d'où viennent les fils dans les gaines, quelles sont les protections au départ et quels sont les récepteurs alimentés dans les dépendances.
Le câble de garage va alimenter quoi ?
Tout semblant câblé en 2,5, vous êtes limité à 20A/4600W donc vous ne pouvez pas ajouter n'importe quoi sur ces circuits.
A+
Il faudrait savoir d'où viennent les fils dans les gaines, quelles sont les protections au départ et quels sont les récepteurs alimentés dans les dépendances.
Le câble de garage va alimenter quoi ?
Tout semblant câblé en 2,5, vous êtes limité à 20A/4600W donc vous ne pouvez pas ajouter n'importe quoi sur ces circuits.
A+
12 août 2015 à 22:09

Re,
S'il y a déjà un inter diff 30mA qui protège le DJ 32A il protègera aussi le tableau secondaire.
Pour un lave-linge c'est un type A qu'il faut.
Sinon, alimenter le 32A à partir des borniers du tableau principal sans passer par l'inter diff et mettre un inter diff 40A type A en tête du tableau secondaire, mais ça prend de la place et c'est plus cher.
Bonne soirée.
S'il y a déjà un inter diff 30mA qui protège le DJ 32A il protègera aussi le tableau secondaire.
Pour un lave-linge c'est un type A qu'il faut.
Sinon, alimenter le 32A à partir des borniers du tableau principal sans passer par l'inter diff et mettre un inter diff 40A type A en tête du tableau secondaire, mais ça prend de la place et c'est plus cher.
Bonne soirée.
11 août 2015 à 18:05

Re,
Juste une précision : si vous adoptez la solution de CMT (salut à lui) du mini-tableau à 2 DJ, vous pouvez garder le 32A au départ du tableau principal puisque le fil est en 6mm² jusqu'au tableau secondaire.
Ce 32A vous servira de coupure du secondaire (c'est obligatoire).
Bonne journée.
Juste une précision : si vous adoptez la solution de CMT (salut à lui) du mini-tableau à 2 DJ, vous pouvez garder le 32A au départ du tableau principal puisque le fil est en 6mm² jusqu'au tableau secondaire.
Ce 32A vous servira de coupure du secondaire (c'est obligatoire).
Bonne journée.
11 août 2015 à 09:20

Salut,
Habituellement le 32A/6mm² est réservé aux plaques de cuisson.
Il est toléré d'y repiquer un four mais rien qui ne soit pas cuisson.
Ici c'est un peu particulier.
A la limite, il ne devrait pas être très compliqué de retirer les 3x6mm² pour y passer 6x2,5mm² (2 phases + 2 neutres + 2 terres).
Ensuite vous repartez de votre boite de dérivation vers le CE & vers le LL.
Ainsi vous aurez 2 circuits spécialisés avec 1 disjoncteur chacun (16 ou 20A).
Si vous tenez à garder votre 6mm² et repartir avec 2 circuits de 2,5, il faudra en effet changer la protection par du 20A car adaptée à la plus petite section du circuit.
A+
Habituellement le 32A/6mm² est réservé aux plaques de cuisson.
Il est toléré d'y repiquer un four mais rien qui ne soit pas cuisson.
Ici c'est un peu particulier.
A la limite, il ne devrait pas être très compliqué de retirer les 3x6mm² pour y passer 6x2,5mm² (2 phases + 2 neutres + 2 terres).
Ensuite vous repartez de votre boite de dérivation vers le CE & vers le LL.
Ainsi vous aurez 2 circuits spécialisés avec 1 disjoncteur chacun (16 ou 20A).
Si vous tenez à garder votre 6mm² et repartir avec 2 circuits de 2,5, il faudra en effet changer la protection par du 20A car adaptée à la plus petite section du circuit.
A+
10 août 2015 à 22:57

Re,
Pour l'abonnement EDF il faut voir à l'usage.
Votre plaque induction 7200W est une acquisition récente?
Pour info, la différence de tarif entre un abonnement 6kVA/30A et un 9kVA/45A est d'une trentaine d'euros par an.
Pour les circuits PC non spécialisés, des DJ 16A suffisent généralement mais j'ai l'habitude de mettre du 20A pour la cuisine à condition que ce soit bien câblé en 2,5. Micro-onde, bouilloire, grille-pain, friteuse, etc... ça consomme surtout si on est une famille.
A+
Pour l'abonnement EDF il faut voir à l'usage.
Votre plaque induction 7200W est une acquisition récente?
Pour info, la différence de tarif entre un abonnement 6kVA/30A et un 9kVA/45A est d'une trentaine d'euros par an.
Pour les circuits PC non spécialisés, des DJ 16A suffisent généralement mais j'ai l'habitude de mettre du 20A pour la cuisine à condition que ce soit bien câblé en 2,5. Micro-onde, bouilloire, grille-pain, friteuse, etc... ça consomme surtout si on est une famille.
A+
10 août 2015 à 14:53

Re,
Déjà en Suisse le régime de neutre est TN à ma connaissance (càd la terre reliée au neutre dans l'habitation) alors qu'en France on est en TT (le neutre relié à la terre au transfo EDF).
La nature des protections est un peu différente.
Par ailleurs il me semble qu'en Suisse de telles modifications électriques ne peuvent être effectuées que par un électricien pro, sous peine d'amendes ou de non-couverture par les assurances en cas de problème.
Ça devient difficile de vous répondre depuis un clavier d'ordinateur.
Si un contributeur suisse passe par là son avis serait précieux.
Avez-vous recherché sur des forums suisses ?
Bonne journée.
Déjà en Suisse le régime de neutre est TN à ma connaissance (càd la terre reliée au neutre dans l'habitation) alors qu'en France on est en TT (le neutre relié à la terre au transfo EDF).
La nature des protections est un peu différente.
Par ailleurs il me semble qu'en Suisse de telles modifications électriques ne peuvent être effectuées que par un électricien pro, sous peine d'amendes ou de non-couverture par les assurances en cas de problème.
Ça devient difficile de vous répondre depuis un clavier d'ordinateur.
Si un contributeur suisse passe par là son avis serait précieux.
Avez-vous recherché sur des forums suisses ?
Bonne journée.
10 août 2015 à 09:24

Salut,
Pour une mise en sécurité c'est une solution tout à fait acceptable, voire même avec un seul type A et un type AC en restant en 63A. Vérifiez qu'ainsi vous gardez 20% de place libre.
Mais pour la souplesse et la sélectivité, 4 voire 4 ID seraient mieux.
A vous de voir.
A+
Pour une mise en sécurité c'est une solution tout à fait acceptable, voire même avec un seul type A et un type AC en restant en 63A. Vérifiez qu'ainsi vous gardez 20% de place libre.
Mais pour la souplesse et la sélectivité, 4 voire 4 ID seraient mieux.
A vous de voir.
A+
09 août 2015 à 20:37

Hello,
On suppose que vous avec connecté le fil bleu à la borne de neutre du disjoncteur protégeant la phase qui alimente le four.
Si ce circuit n'alimente pas également une plaque de cuisson par repiquage, ça peut marcher sans problème (un DJ 16A supporte au moins 3600W sans problème).
Vous pouvez désarmer les 2 autres disjoncteurs qui ne servent plus à rien.
A quoi est relié le contact auxiliaire (le demi-module bleu à droite du 3ème disjoncteur) ?
Les marques des équipements ne sont pas habituels en France. Vous vous trouvez où ?
A+
On suppose que vous avec connecté le fil bleu à la borne de neutre du disjoncteur protégeant la phase qui alimente le four.
Si ce circuit n'alimente pas également une plaque de cuisson par repiquage, ça peut marcher sans problème (un DJ 16A supporte au moins 3600W sans problème).
Vous pouvez désarmer les 2 autres disjoncteurs qui ne servent plus à rien.
A quoi est relié le contact auxiliaire (le demi-module bleu à droite du 3ème disjoncteur) ?
Les marques des équipements ne sont pas habituels en France. Vous vous trouvez où ?
A+
09 août 2015 à 20:12

Hello Invité,
Votre ancien four est branché en triphasé et protégé par un DJ tripolaire 3x16A.
Il n'y a pas de fil de neutre bleu qui arrive au four ?
Sur le DJ tripolaire il y a 2 phases + 1 neutre ou 3 phases ou 3 phases + 1 neutre? (borne de connexion du neutre dans un recoin à gauche derrière la 1ère phase, j'ai déjà vu ce genre de DJ tri mal foutu).
Si vous avez un neutre, vous choisissez une des phases pour alimenter le four, choisissez celle qui est la moins sollicitée par les autres gros consommateurs.
S'il n'y a pas de neutre, il est possible de prendre un fil de phase à utiliser comme neutre (en le baguant de bleu) et d'abandonner le 3ème fil en isolant ses extrémités.
C'est ce qu'on fait quand on remplace un chauffe-eau tri par un CE mono et qu'on ne veut pas changer le câblage ni l'appareillage au tableau.
Avant de poster des schémas, on attend ces précisions.
Bonne soirée.
Votre ancien four est branché en triphasé et protégé par un DJ tripolaire 3x16A.
Il n'y a pas de fil de neutre bleu qui arrive au four ?
Sur le DJ tripolaire il y a 2 phases + 1 neutre ou 3 phases ou 3 phases + 1 neutre? (borne de connexion du neutre dans un recoin à gauche derrière la 1ère phase, j'ai déjà vu ce genre de DJ tri mal foutu).
Si vous avez un neutre, vous choisissez une des phases pour alimenter le four, choisissez celle qui est la moins sollicitée par les autres gros consommateurs.
S'il n'y a pas de neutre, il est possible de prendre un fil de phase à utiliser comme neutre (en le baguant de bleu) et d'abandonner le 3ème fil en isolant ses extrémités.
C'est ce qu'on fait quand on remplace un chauffe-eau tri par un CE mono et qu'on ne veut pas changer le câblage ni l'appareillage au tableau.
Avant de poster des schémas, on attend ces précisions.
Bonne soirée.
09 août 2015 à 00:00

Bonsoir,
Comme dit GL : le 32A pour la plaque cuisson et le four, le 16A pour le reste.
Si vous dépassez trop et trop longtemps, les fusibles vont fondre donc vous vous en apercevrez vite !
Habituez vous à vous servir de la fonction "départ différé" pour le lave-linge...
Prévoyez donc un stock de fusibles neufs 16 & 10A (vérifiez dans les PF la taille car on trouve des fusibles de même calibre dans différents formats).
Pour info: un fusible 16A type gG où on sollicite 3680W (16 x 230) ne fondra jamais et il fondra au bout d'une heure à 5150W, voire page 7 de ce pdf : protection des circuits.pdf
Donc il y a de la marge niveau fusibles, maintenant ce sont les conducteurs qui risquent de chauffer…
A+
Comme dit GL : le 32A pour la plaque cuisson et le four, le 16A pour le reste.
Si vous dépassez trop et trop longtemps, les fusibles vont fondre donc vous vous en apercevrez vite !
Habituez vous à vous servir de la fonction "départ différé" pour le lave-linge...
Prévoyez donc un stock de fusibles neufs 16 & 10A (vérifiez dans les PF la taille car on trouve des fusibles de même calibre dans différents formats).
Pour info: un fusible 16A type gG où on sollicite 3680W (16 x 230) ne fondra jamais et il fondra au bout d'une heure à 5150W, voire page 7 de ce pdf : protection des circuits.pdf
Donc il y a de la marge niveau fusibles, maintenant ce sont les conducteurs qui risquent de chauffer…
A+
07 août 2015 à 22:11

Re,
Un éclairage par un inter et 2 prises commandées (maxi) est autorisé par la norme.
Après c'est un choix d'architecte et d'électricien.
Si vous avez 2 prises vous pouvez en faire des boites de dérivation avec moulures (goulottes) montant jusqu'à des appliques murales sur 2 murs opposés.
Le résultat lumineux et esthétique peut être tout à fait satisfaisant et ça évite de travailler au plafond.
A+
Un éclairage par un inter et 2 prises commandées (maxi) est autorisé par la norme.
Après c'est un choix d'architecte et d'électricien.
Si vous avez 2 prises vous pouvez en faire des boites de dérivation avec moulures (goulottes) montant jusqu'à des appliques murales sur 2 murs opposés.
Le résultat lumineux et esthétique peut être tout à fait satisfaisant et ça évite de travailler au plafond.
A+
07 août 2015 à 09:34

Hello,
Il n'est pas possible de laisser en l'état, surtout si vous êtes en location.
Remplacer le câble apparent dans sa totalité est la solution la plus satisfaisante.
Au pire et si vous êtes proprio, couper totalement le câble (HORS TENSION), dénuder les 2 fils, isoler les bouts de conducteurs dans des Wagos et enfermer le tout dans une boite de dérivation fixée au mur.
A+
Il n'est pas possible de laisser en l'état, surtout si vous êtes en location.
Remplacer le câble apparent dans sa totalité est la solution la plus satisfaisante.
Au pire et si vous êtes proprio, couper totalement le câble (HORS TENSION), dénuder les 2 fils, isoler les bouts de conducteurs dans des Wagos et enfermer le tout dans une boite de dérivation fixée au mur.
A+
06 août 2015 à 14:54

Bonjour,
Tout simplement l'interrupteur ne commanderait-il pas une ou 2 prises de courant dans la chambre ?
Testez chaque prise une par une en y branchant une lampe de chevet (ou autre) et voyez si une action sur l'interrupteur éteint ou allume la lampe.
Autre solution: les boites d'arrivée des fils sont recouvertes de couvercles comme des boites de dérivation.
Regardez bien sur vos murs et plafond.
Les couvercles peuvent être ronds ou carrés, avec ou sans vis apparentes (voir photos).
A+

Tout simplement l'interrupteur ne commanderait-il pas une ou 2 prises de courant dans la chambre ?
Testez chaque prise une par une en y branchant une lampe de chevet (ou autre) et voyez si une action sur l'interrupteur éteint ou allume la lampe.
Autre solution: les boites d'arrivée des fils sont recouvertes de couvercles comme des boites de dérivation.
Regardez bien sur vos murs et plafond.
Les couvercles peuvent être ronds ou carrés, avec ou sans vis apparentes (voir photos).
A+

06 août 2015 à 12:28

Re,
"Pas essentiel" pas tout à fait d'accord.
C'est recommandé si luminaire classe I (= simple isolation) surtout si ce luminaire est en salle de bains (auquel cas c'est obligatoire pour la LES).
Ce n'est pas bien compliqué de raccorder 2 fils par Wago.
A vous de voir.
Cordialement.
"Pas essentiel" pas tout à fait d'accord.
C'est recommandé si luminaire classe I (= simple isolation) surtout si ce luminaire est en salle de bains (auquel cas c'est obligatoire pour la LES).
Ce n'est pas bien compliqué de raccorder 2 fils par Wago.
A vous de voir.
Cordialement.
05 août 2015 à 11:07

Hello,
Ce 105V est une "tension induite" (on devrait dire "courant induit" ) quand le fil navette déconnecté, donc en l'air, est au voisinage du fil de phase sous tension.
Ça fait une sorte de condensateur rudimentaire.
Mon idée est la suivante: vous aviez 2 inter automatiques avec neutre (bien moins chers que les sans neutre) dont l'un a eu une dysfonction, ça arrive même chez les GRANDs.
Les fils neutres de ces inter allaient jusqu'au point lumineux où ils se repiquaient sur le neutre du circuit lumière, pour l'instant tout est normal.
Vous avez remplacé les inter auto par des VV simples laissant ainsi des fils neutres en l'air dans des gaines où ils sont au voisinage de fils de phase sous tension.
Il se crée donc un courant induit qui peut expliquer un faible allumage d'ampoules à basse consommation (mais généralement ce sont des LEDs ou des fluocompactes).
Mais vous n'avez pas répondu aux questions sur la nature des anciens inter auto ni sur la présence ou non de voyant sur le VV actuels.
En attente de précisions, éventuellement photos des branchements actuels.
A+
Ce 105V est une "tension induite" (on devrait dire "courant induit" ) quand le fil navette déconnecté, donc en l'air, est au voisinage du fil de phase sous tension.
Ça fait une sorte de condensateur rudimentaire.
Mon idée est la suivante: vous aviez 2 inter automatiques avec neutre (bien moins chers que les sans neutre) dont l'un a eu une dysfonction, ça arrive même chez les GRANDs.
Les fils neutres de ces inter allaient jusqu'au point lumineux où ils se repiquaient sur le neutre du circuit lumière, pour l'instant tout est normal.
Vous avez remplacé les inter auto par des VV simples laissant ainsi des fils neutres en l'air dans des gaines où ils sont au voisinage de fils de phase sous tension.
Il se crée donc un courant induit qui peut expliquer un faible allumage d'ampoules à basse consommation (mais généralement ce sont des LEDs ou des fluocompactes).
Mais vous n'avez pas répondu aux questions sur la nature des anciens inter auto ni sur la présence ou non de voyant sur le VV actuels.
En attente de précisions, éventuellement photos des branchements actuels.
A+
04 août 2015 à 14:07

Et vos VV actuels sont-ils équipés de voyant ?
Évidemment vous avez bien vérifié le bon branchement des navettes et phases sur les nouveaux VV.
Cordialement.
Évidemment vous avez bien vérifié le bon branchement des navettes et phases sur les nouveaux VV.
Cordialement.
04 août 2015 à 11:18

Hello,
Les ampoules sont elles des LEDs ou fluocompactes ? Ou des classiques dites "éco-halogènes" ?
Les inter automatiques étaient-ils branchés avec ou sans neutre ?
A+
Les ampoules sont elles des LEDs ou fluocompactes ? Ou des classiques dites "éco-halogènes" ?
Les inter automatiques étaient-ils branchés avec ou sans neutre ?
A+
04 août 2015 à 11:09

Les fils de terre sont à connecter ensemble soit grâce au socle DCL soit par un domino ou Wago dans la boite d'encastrement.
Sinon une partie du circuit ne sera pas relié à la terre.
Sinon une partie du circuit ne sera pas relié à la terre.
03 août 2015 à 19:38

RE,
Il y a 2 neutres & 2 terres car c'est un repiquage vers un autre point lumineux situé sur le même circuit (càd protégé par le même disjoncteur).
Une chance pour vous que les codes couleurs soient respectés, l'installation à l'air récente.
J'espère que vous avez enfoncé les fils dans le socle DCL jusqu'à faire disparaitre les conducteurs car sur la première photo c'est pas bon.
A+
Il y a 2 neutres & 2 terres car c'est un repiquage vers un autre point lumineux situé sur le même circuit (càd protégé par le même disjoncteur).
Une chance pour vous que les codes couleurs soient respectés, l'installation à l'air récente.
J'espère que vous avez enfoncé les fils dans le socle DCL jusqu'à faire disparaitre les conducteurs car sur la première photo c'est pas bon.

A+
03 août 2015 à 19:36

Re,
Une précision : si vous travaillez gracieusement pour votre gendre et que vous foirez votre coup c'est beaucoup plus que 500 euros qu'il devra débourser (cf. début d'incendie dans l'appartement, repose totale de l'installation par ERDF et amende éventuelle à l'abonné, ...).
Sans parler du fait qu'il se retrouvera au moyen-âge en attendant l'intervention d'ERDF et qu'il devra rendre visite à son beau-père à l'hosto.
Restons raisonnables.
A+
Une précision : si vous travaillez gracieusement pour votre gendre et que vous foirez votre coup c'est beaucoup plus que 500 euros qu'il devra débourser (cf. début d'incendie dans l'appartement, repose totale de l'installation par ERDF et amende éventuelle à l'abonné, ...).
Sans parler du fait qu'il se retrouvera au moyen-âge en attendant l'intervention d'ERDF et qu'il devra rendre visite à son beau-père à l'hosto.
Restons raisonnables.
A+
03 août 2015 à 19:27

Re,
Si vous voulez que ça tienne pas le choix que d'enlever délicatement les vieux plots de colle au grattoir ou couteau à décaper.
La tapisserie pas lisse c'est même mieux pour l'accroche.
Il y aura forcément de l'arrachage mais ce sera camouflé une fois les prises en place.
Encore une fois la solution vis + chevilles me semble la plus efficace et la + simple (même pas besoin de virer les vieux plots dans ce cas), surtout que les trous de fixation sont pré-percés dans les moulures.
C'est vous qui voyez.
A+
Si vous voulez que ça tienne pas le choix que d'enlever délicatement les vieux plots de colle au grattoir ou couteau à décaper.
La tapisserie pas lisse c'est même mieux pour l'accroche.
Il y aura forcément de l'arrachage mais ce sera camouflé une fois les prises en place.
Encore une fois la solution vis + chevilles me semble la plus efficace et la + simple (même pas besoin de virer les vieux plots dans ce cas), surtout que les trous de fixation sont pré-percés dans les moulures.
C'est vous qui voyez.
A+
03 août 2015 à 16:08

Bonjour,
Avec la fixation par vis + chevilles proposée par GL aucun souci.
Prendre des chevilles adaptées à votre mur (plein ou creux).
Si vous choisissez de recoller il faut au préalable retirer les plots de colle en place avec un couteau à décaper (attention au papier peint).
Vous pouvez utiliser la colle à moulures/goulottes de chez Tehalit dispo chez LM.
A+
Avec la fixation par vis + chevilles proposée par GL aucun souci.
Prendre des chevilles adaptées à votre mur (plein ou creux).
Si vous choisissez de recoller il faut au préalable retirer les plots de colle en place avec un couteau à décaper (attention au papier peint).
Vous pouvez utiliser la colle à moulures/goulottes de chez Tehalit dispo chez LM.
A+
03 août 2015 à 11:39

Salut,
Vos interrupteurs sont-ils des poussoirs (càd qu'ils reviennent automatiquement en position de repos après pression du doigt) ou des inter classiques (ce qui suppose qu'il y a un permutateur intercalé entre les 2 va-et-vients).
Pour les 5 fils, il faut des photos dont une avec le branchement actuel.
On peut imaginer que ce soient des pontages si les interrupteurs commandent (ou commandaient) 2 plafonniers.
Ou encore qu'il y avait avant un lustre à plusieurs ampoules et qu'il y avait 2 parties à commandes indépendantes (exemple/ 2 ampoules commandées par un inter et 2 ampoules commandées par un 2ème inter sur le même lustre).
En attente de précisions.
Bonne soirée.
Vos interrupteurs sont-ils des poussoirs (càd qu'ils reviennent automatiquement en position de repos après pression du doigt) ou des inter classiques (ce qui suppose qu'il y a un permutateur intercalé entre les 2 va-et-vients).
Pour les 5 fils, il faut des photos dont une avec le branchement actuel.
On peut imaginer que ce soient des pontages si les interrupteurs commandent (ou commandaient) 2 plafonniers.
Ou encore qu'il y avait avant un lustre à plusieurs ampoules et qu'il y avait 2 parties à commandes indépendantes (exemple/ 2 ampoules commandées par un inter et 2 ampoules commandées par un 2ème inter sur le même lustre).
En attente de précisions.
Bonne soirée.
02 août 2015 à 22:28

Bonsoir,
Comme vous l'avez dit ce que vous voulez faire est interdit (pour votre sécurité essentiellement) donc on ne peut pas vous conseiller dans ce cas.
Comment allez vous faire pour les fils du compteur ? Déplomber le coupe-circuit individuel pour en retirer les fusibles ?
Pas très prudent.
Si le compteur est électronique, EDF peut théoriquement savoir qu'il est déconnecté mais je ne suis pas sûr que ce soit très surveillé.
Quant aux dominos, essayez de faire rentrer 2 fils de 16 dans un domino de 25…
Il faudrait une borne Ferrel ou un manchon à sertir (avec la pince adéquate qui coûte au bas mot 80€)…
Pourquoi ne demandez-vous pas à ERDF de vous faire un devis ?
A+
Comme vous l'avez dit ce que vous voulez faire est interdit (pour votre sécurité essentiellement) donc on ne peut pas vous conseiller dans ce cas.
Comment allez vous faire pour les fils du compteur ? Déplomber le coupe-circuit individuel pour en retirer les fusibles ?
Pas très prudent.
Si le compteur est électronique, EDF peut théoriquement savoir qu'il est déconnecté mais je ne suis pas sûr que ce soit très surveillé.
Quant aux dominos, essayez de faire rentrer 2 fils de 16 dans un domino de 25…
Il faudrait une borne Ferrel ou un manchon à sertir (avec la pince adéquate qui coûte au bas mot 80€)…
Pourquoi ne demandez-vous pas à ERDF de vous faire un devis ?
A+
02 août 2015 à 20:15

Salut,
C'est une illusion d'optique ou le tableau est protégé par une fenêtre plexiglas fabrication maison ???
A+
C'est une illusion d'optique ou le tableau est protégé par une fenêtre plexiglas fabrication maison ???
A+
02 août 2015 à 12:20

Re,
Donc on comprend que ce n'est pas un dysfonctionnement de l'ID puisque les autres réagissent de la même façon si le circuit suspect est utilisé.
Au vu de vos nombreux essais, je me demande s'il n'y a pas un repiquage de neutre concernant le circuit concerné.
En triphasé dans une grande maison ça va être un travail de bénédictin de retrouver le repiquage concerné...
Si vous avez un bornier de neutre, connectez-y directement le fil neutre de ce circuit, seule la phase sera protégée mais c'est mieux que rien.
Autre solution : condamner tout simplement cette unique PC si elle ne vous est pas indispensable.
Quant à la mesure d'isolement, elle ne semble pas superflue de toute façon.
Bon dimanche.
Donc on comprend que ce n'est pas un dysfonctionnement de l'ID puisque les autres réagissent de la même façon si le circuit suspect est utilisé.
Au vu de vos nombreux essais, je me demande s'il n'y a pas un repiquage de neutre concernant le circuit concerné.
En triphasé dans une grande maison ça va être un travail de bénédictin de retrouver le repiquage concerné...
Si vous avez un bornier de neutre, connectez-y directement le fil neutre de ce circuit, seule la phase sera protégée mais c'est mieux que rien.
Autre solution : condamner tout simplement cette unique PC si elle ne vous est pas indispensable.
Quant à la mesure d'isolement, elle ne semble pas superflue de toute façon.
Bon dimanche.
02 août 2015 à 12:16
