va et vient les lampes reste allumé
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Question problème installation électrique : va et vient les lampes reste allumé
Bonjour.
J'ai un va et vient dans le l'escalier qui fonctionnait avec des inter automatique.
Il y a quelques jours les 2 lampes alimentaient avec sont restées allumé.
J'ai remis 2 va et vient mécanique pour réparer mais les lampes restes toujours allumées avec une intensité plus faible suivant la position de l'inter.
J'ai un courant de retour sur 1 navette , lorsque je la débranche ça marche en inter simple (1 navette) dès que je branche 2 navettes les lampes restent allumés.
Pourriez vous me donnez votre avis sur le problème sachant que l'installation a toujours fonctionné et qu'aucune modification n'a été apporté.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
J'ai un va et vient dans le l'escalier qui fonctionnait avec des inter automatique.
Il y a quelques jours les 2 lampes alimentaient avec sont restées allumé.
J'ai remis 2 va et vient mécanique pour réparer mais les lampes restes toujours allumées avec une intensité plus faible suivant la position de l'inter.
J'ai un courant de retour sur 1 navette , lorsque je la débranche ça marche en inter simple (1 navette) dès que je branche 2 navettes les lampes restent allumés.
Pourriez vous me donnez votre avis sur le problème sachant que l'installation a toujours fonctionné et qu'aucune modification n'a été apporté.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
04 août 2015 à 09:35
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
va et vient les lampes reste allumé
Hello,
Les ampoules sont elles des LEDs ou fluocompactes ? Ou des classiques dites "éco-halogènes" ?
Les inter automatiques étaient-ils branchés avec ou sans neutre ?
A+
Les ampoules sont elles des LEDs ou fluocompactes ? Ou des classiques dites "éco-halogènes" ?
Les inter automatiques étaient-ils branchés avec ou sans neutre ?
A+
04 août 2015 à 11:09
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
va et vient les lampes reste allumé
Et vos VV actuels sont-ils équipés de voyant ?
Évidemment vous avez bien vérifié le bon branchement des navettes et phases sur les nouveaux VV.
Cordialement.
Évidemment vous avez bien vérifié le bon branchement des navettes et phases sur les nouveaux VV.
Cordialement.
04 août 2015 à 11:18
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
va et vient les lampes reste allumé
Bonjour,
Les ampoules sont des ampoules classiques, je viens d'effectuer une série de test.
Terre phase 235v, par contre les navettes débranchées j'ai 106 volts entre terre et navette (violet).
Je vais vérifier après le repas si j'ai de la tension entre la terre et le neutre.
Merci cordialement.
Les ampoules sont des ampoules classiques, je viens d'effectuer une série de test.
Terre phase 235v, par contre les navettes débranchées j'ai 106 volts entre terre et navette (violet).
Je vais vérifier après le repas si j'ai de la tension entre la terre et le neutre.
Merci cordialement.
04 août 2015 à 12:15
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
va et vient les lampes reste allumé
Bonjour, entre la terre et le neutre tension 0,si je coupe le disjoncteur qui alimente la ligne tension 0 entre la terre et les navettes. Je ne comprend pas d’où vient ce courant de 105 v sur les navette lorsque le circuit est alimenté.
Cordialement
Cordialement
04 août 2015 à 13:26
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
va et vient les lampes reste allumé
Hello,
Ce 105V est une "tension induite" (on devrait dire "courant induit" ) quand le fil navette déconnecté, donc en l'air, est au voisinage du fil de phase sous tension.
Ça fait une sorte de condensateur rudimentaire.
Mon idée est la suivante: vous aviez 2 inter automatiques avec neutre (bien moins chers que les sans neutre) dont l'un a eu une dysfonction, ça arrive même chez les GRANDs.
Les fils neutres de ces inter allaient jusqu'au point lumineux où ils se repiquaient sur le neutre du circuit lumière, pour l'instant tout est normal.
Vous avez remplacé les inter auto par des VV simples laissant ainsi des fils neutres en l'air dans des gaines où ils sont au voisinage de fils de phase sous tension.
Il se crée donc un courant induit qui peut expliquer un faible allumage d'ampoules à basse consommation (mais généralement ce sont des LEDs ou des fluocompactes).
Mais vous n'avez pas répondu aux questions sur la nature des anciens inter auto ni sur la présence ou non de voyant sur le VV actuels.
En attente de précisions, éventuellement photos des branchements actuels.
A+
Ce 105V est une "tension induite" (on devrait dire "courant induit" ) quand le fil navette déconnecté, donc en l'air, est au voisinage du fil de phase sous tension.
Ça fait une sorte de condensateur rudimentaire.
Mon idée est la suivante: vous aviez 2 inter automatiques avec neutre (bien moins chers que les sans neutre) dont l'un a eu une dysfonction, ça arrive même chez les GRANDs.
Les fils neutres de ces inter allaient jusqu'au point lumineux où ils se repiquaient sur le neutre du circuit lumière, pour l'instant tout est normal.
Vous avez remplacé les inter auto par des VV simples laissant ainsi des fils neutres en l'air dans des gaines où ils sont au voisinage de fils de phase sous tension.
Il se crée donc un courant induit qui peut expliquer un faible allumage d'ampoules à basse consommation (mais généralement ce sont des LEDs ou des fluocompactes).
Mais vous n'avez pas répondu aux questions sur la nature des anciens inter auto ni sur la présence ou non de voyant sur le VV actuels.
En attente de précisions, éventuellement photos des branchements actuels.
A+
04 août 2015 à 14:07
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
va et vient les lampes reste allumé
Excusez moi, effectivement je n'ai pas répondu a vos questions.
Les inter auto étaient sans neutre,les neutres ne passe pas par la boite et vont directement a la lampe.
Les va et vient que j'ai mis n'ont pas de voyant.
Pour le branchement il est classique.
Depuis la boite de dérivation la phase a au va et vient, le neutre a la lampe,depuis la lampe la phase a l'autre interrupteur. les 2 navettes entre les 2 va et vient.
La panne est survenue il y a quelques jours , sinon l'installation marchait depuis des années.
Cordialement
Les inter auto étaient sans neutre,les neutres ne passe pas par la boite et vont directement a la lampe.
Les va et vient que j'ai mis n'ont pas de voyant.
Pour le branchement il est classique.
Depuis la boite de dérivation la phase a au va et vient, le neutre a la lampe,depuis la lampe la phase a l'autre interrupteur. les 2 navettes entre les 2 va et vient.
La panne est survenue il y a quelques jours , sinon l'installation marchait depuis des années.
Cordialement
04 août 2015 à 14:51
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