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a posté 10 998 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Il supporte au maxi son courant assigné.
Donc 25A ou 40A ou 63A selon modèle.
Sachant que vu qu'ENEDIS ne délivre jamais plus de 60A, vous n'atteindrez jamais la limite avec le 3ème modèle.
Citation :
Existe-t-il une limite d'intensité que l'ID en tête de la série pourrait supporter ?
Il supporte au maxi son courant assigné.
Donc 25A ou 40A ou 63A selon modèle.
Sachant que vu qu'ENEDIS ne délivre jamais plus de 60A, vous n'atteindrez jamais la limite avec le 3ème modèle.
29 janvier 2025 à 14:40

A noter que même si hors norme, votre 2,5² est acceptable, tant que vous n'avez pas un abonnement qui excède 12kVA en tri.
29 janvier 2025 à 13:49

Bonjour.
C'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.2) :
- Si votre DB est un 10/30A, il faut du 4x10² ;
- Si votre DB est un 30/60A, il faut du 4x16².
Habituellement on prend du rigide (U1000 R2V).
Mais il est possible d'utiliser du souple, à condition de mettre des embouts de câblage.
C'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.2) :
- Si votre DB est un 10/30A, il faut du 4x10² ;
- Si votre DB est un 30/60A, il faut du 4x16².
Habituellement on prend du rigide (U1000 R2V).
Mais il est possible d'utiliser du souple, à condition de mettre des embouts de câblage.
29 janvier 2025 à 13:48

Je vois des minuteries, pas de contacteur.
Mais tout cela ne donne pas d'idée du cablage en place.
Mais tout cela ne donne pas d'idée du cablage en place.
29 janvier 2025 à 12:25

Bonjour.
Il faudrait en savoir un peu plus sur le câblage en place entre tous ces éléments, le type de détecteur qu'il y avait avant, le nouveau qui a été utilisé.
On peut supposé que la minuterie du détecteur et celle du contacteur sont raccordées en parallèle.
On a du mal à voir ce que vient faire le détecteur dans un tel circuit pour une installation domestique.
Il faudrait en savoir un peu plus sur le câblage en place entre tous ces éléments, le type de détecteur qu'il y avait avant, le nouveau qui a été utilisé.
On peut supposé que la minuterie du détecteur et celle du contacteur sont raccordées en parallèle.
On a du mal à voir ce que vient faire le détecteur dans un tel circuit pour une installation domestique.
29 janvier 2025 à 10:25

Bonjour.
La norme le rend obligatoire, afin que la VMC coupe en cas de surcharge (qui pourrait être liée à un échauffement du moteur).
En principe une VMC ne se coupe pas.
La norme le rend obligatoire, afin que la VMC coupe en cas de surcharge (qui pourrait être liée à un échauffement du moteur).
En principe une VMC ne se coupe pas.
29 janvier 2025 à 07:52

Bonjour.
La 1ère chose à analyser, c'est le circuit de commande des 2 contacteurs J/N
Mettez le sur le papier, afin de voir s'il y a des incohérence dans ce circuit qui expliquerait ces dysfonctionnement.
Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela.
Surprenant que le 2ème ne marche pas en mode auto, s'il fonctionne en marche forcée et que celle-ci revient automatiquement en auto au passage HC. Vous êtes sûr de vous ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La 1ère chose à analyser, c'est le circuit de commande des 2 contacteurs J/N
Mettez le sur le papier, afin de voir s'il y a des incohérence dans ce circuit qui expliquerait ces dysfonctionnement.
Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela.
Surprenant que le 2ème ne marche pas en mode auto, s'il fonctionne en marche forcée et que celle-ci revient automatiquement en auto au passage HC. Vous êtes sûr de vous ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 janvier 2025 à 07:34

Bonsoir.
En principe un chauffe-eau tri possède 3 résistances équilibrées, donc qui ne nécessitent pas le neutre.
Donc pas besoin de contacteur tetra.
Le modèle proposé convient très bien.
En principe un chauffe-eau tri possède 3 résistances équilibrées, donc qui ne nécessitent pas le neutre.
Donc pas besoin de contacteur tetra.
Le modèle proposé convient très bien.
28 janvier 2025 à 20:47

Un extracteur, c'est un simple petit ventilo qui extrait l'air d'une pièce (souvent sdb, WC, cuisine...)
Une VMC, c'est un gros moteur placé dans les combles ou le grenier qui va, via des tuyauteries, extraire l'air de plusieurs pièces (en général les pièces humides) et le rejeter au dessus du toit.
Une VMC, c'est un gros moteur placé dans les combles ou le grenier qui va, via des tuyauteries, extraire l'air de plusieurs pièces (en général les pièces humides) et le rejeter au dessus du toit.
28 janvier 2025 à 20:45

Par contre pas sûr que le 80.11 soit le bon modèle.
28 janvier 2025 à 15:09

Bonjour.
Oui bien entendu c'est possible.
A condition d'avoir le neutre à disposition.
Je vous donne le schéma.
S'il s'agit d'un extracteur et pas d'une VMC, le disjoncteur 2A n'est pas nécessaire.
Vous pouvez vous reprendre sous le 10/16A.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui bien entendu c'est possible.
A condition d'avoir le neutre à disposition.
Je vous donne le schéma.
S'il s'agit d'un extracteur et pas d'une VMC, le disjoncteur 2A n'est pas nécessaire.
Vous pouvez vous reprendre sous le 10/16A.
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28 janvier 2025 à 15:07

En fait il fait référence à la norme d'ENEDIS, donc à la NF C14-100, qui limite effectivement la hauteur du disjoncteur de branchement à 1m30.
Cela ne concerne pas le consuel (qui ne contrôle que la NF C15-100).
Mais, la norme n'étant pas rétroactive, cela ne s'applique que pour les raccordements neufs ou les modifications de raccordement.
Vous verrez d'ailleurs mardi prochain, que le technicien d'ENEDIS ne vous fera pas de remarque à ce sujet.
A noter qu'entre 2010 et 2015, cela faisait également partie de la NF C15-100 pour les logements qui devaient respecter l'accessibilité aux handicapés, mais ce n'est désormais plus dans cette norme et de toute façon, cela ne s'appliquait pas aux maisons individuelles qu'un propriétaire faisait construire pour son proche usage.
Préparez effectivement votre goulotte, en espérant que le technicien vous laisse le temps de la fixer.
Bien prendre un modèle avec 2 couvercles, pour séparer les arrivées.
Cela ne concerne pas le consuel (qui ne contrôle que la NF C15-100).
Mais, la norme n'étant pas rétroactive, cela ne s'applique que pour les raccordements neufs ou les modifications de raccordement.
Vous verrez d'ailleurs mardi prochain, que le technicien d'ENEDIS ne vous fera pas de remarque à ce sujet.
A noter qu'entre 2010 et 2015, cela faisait également partie de la NF C15-100 pour les logements qui devaient respecter l'accessibilité aux handicapés, mais ce n'est désormais plus dans cette norme et de toute façon, cela ne s'appliquait pas aux maisons individuelles qu'un propriétaire faisait construire pour son proche usage.
Préparez effectivement votre goulotte, en espérant que le technicien vous laisse le temps de la fixer.
Bien prendre un modèle avec 2 couvercles, pour séparer les arrivées.
28 janvier 2025 à 14:41

Bonjour.
Voici ce que dit le paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100 :
"L’organe de manœuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m au-dessus du sol fini."
Citation :Je ne sais pas où vous avez vu cela ?
J'ai vu par la suite que remplacer le DB à l'endroit actuel ne respectera pas la norme car il n'est pas situé entre 90 cm et 130 cm
Voici ce que dit le paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100 :
"L’organe de manœuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m au-dessus du sol fini."
28 janvier 2025 à 13:27

Bonjour.
J'ai modifier mon schéma avec un interrupteur de marche forcé (qui peut être modulaire dans le tableau ou classique ailleurs).
Attention, c'est moins bien que la vraie marche forcée d'un contacteur J/N car cela met la bobine du chauffe-eau en tension sous permanence, ce qui tend à une usure plus importante du contacteur si on l'utilise souvent.
Je vous invite donc plutôt à suivre le conseil de GL et à changer le contacteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai modifier mon schéma avec un interrupteur de marche forcé (qui peut être modulaire dans le tableau ou classique ailleurs).
Attention, c'est moins bien que la vraie marche forcée d'un contacteur J/N car cela met la bobine du chauffe-eau en tension sous permanence, ce qui tend à une usure plus importante du contacteur si on l'utilise souvent.
Je vous invite donc plutôt à suivre le conseil de GL et à changer le contacteur.
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28 janvier 2025 à 07:06

Bonjour.
C'est un disjoncteur "tout court" qu'il faut mettre au départ dans le tableau principal, pas un disjoncteur différentiel.
C'est un disjoncteur "tout court" qu'il faut mettre au départ dans le tableau principal, pas un disjoncteur différentiel.
28 janvier 2025 à 07:00

Bonsoir.
0/ Ce n'est pas un interrupteur différentiel qu'il faut mettre, mais un disjoncteur.
Le différentiel sera dans le tableau divisionnaire.
1/ Oui
2/ Oui vous pouvez
3/ N'importe lequel.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

0/ Ce n'est pas un interrupteur différentiel qu'il faut mettre, mais un disjoncteur.
Le différentiel sera dans le tableau divisionnaire.
1/ Oui
2/ Oui vous pouvez
3/ N'importe lequel.
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27 janvier 2025 à 22:57

Et un ID qui ne tient pas compte du maillage, donc des éventuelles fuites, cela n'existe pas.
Le job d'un ID, c'est justement de détecter les fuites de courant.
Ce qu'il faut c'est juste mettre des circuits cohérents sous un même ID, quitte à ce qu'il n'y en ait qu'un.
Le job d'un ID, c'est justement de détecter les fuites de courant.
Ce qu'il faut c'est juste mettre des circuits cohérents sous un même ID, quitte à ce qu'il n'y en ait qu'un.
27 janvier 2025 à 21:10

Bonsoir.
Un ID contrôle que le courant qui arrive par la phase est identique à celui qui repart par le neutre.
Mais pour faire cela il est impératif que tous les phases et neutre concernés soient sous le même ID.
Si votre maillage fait qu'un neutre part d'un disjoncteur qui n'est pas sous le même ID, cela fait une fuite et l'ID saute.
C'est pour cela que lorsqu'à met un ID unique pour l'ensemble de l'installation, on est sûr que les courant dans la phase et le neutre soient identique. Il ne peut pas y avoir de fuite.
Si on commence à mettre plusieurs ID, il faut être certain que les sous-ensemble que l'on crée soient parfaitement appairés phase/neutre.
Vous pouvez éventuellement mettre d'autres ID pour toute la partie de l'installation que vous maitrisez bien et le reste (en particulier donc tout ce qui a un maillage) sous un seul ID.
Ce n'est pas forcément de respecter tous les points de la norme sur une vieille installation.
Mettre plusieurs ID, c'est uniquement du confort pour qu'en cas de coupure seule une partie de l'installation soit HS.
Mais les défaut d'isolement cela n'arrive pas souvent, juste quelque fois tous les 10 ans, donc pas dramatique pour le peu de fois que cela arrive.
Un ID contrôle que le courant qui arrive par la phase est identique à celui qui repart par le neutre.
Mais pour faire cela il est impératif que tous les phases et neutre concernés soient sous le même ID.
Si votre maillage fait qu'un neutre part d'un disjoncteur qui n'est pas sous le même ID, cela fait une fuite et l'ID saute.
C'est pour cela que lorsqu'à met un ID unique pour l'ensemble de l'installation, on est sûr que les courant dans la phase et le neutre soient identique. Il ne peut pas y avoir de fuite.
Si on commence à mettre plusieurs ID, il faut être certain que les sous-ensemble que l'on crée soient parfaitement appairés phase/neutre.
Vous pouvez éventuellement mettre d'autres ID pour toute la partie de l'installation que vous maitrisez bien et le reste (en particulier donc tout ce qui a un maillage) sous un seul ID.
Ce n'est pas forcément de respecter tous les points de la norme sur une vieille installation.
Mettre plusieurs ID, c'est uniquement du confort pour qu'en cas de coupure seule une partie de l'installation soit HS.
Mais les défaut d'isolement cela n'arrive pas souvent, juste quelque fois tous les 10 ans, donc pas dramatique pour le peu de fois que cela arrive.
27 janvier 2025 à 21:07

Bonsoir.
Votre schéma n'est pas bon.
Il vous manque le disjoncteur 2A (ou un autre qui joue le même rôle).
Dans la logique de ce que vous envisagez, la marche forcée n'aura pas de retour automatique, contrairement à un contacteur J/N.
Sinon pour faire cette marche forcée, il suffit d'ajouter un simple interrupteur monté en parallèle du circuit de commande du contracteur.
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Votre schéma n'est pas bon.
Il vous manque le disjoncteur 2A (ou un autre qui joue le même rôle).
Dans la logique de ce que vous envisagez, la marche forcée n'aura pas de retour automatique, contrairement à un contacteur J/N.
Sinon pour faire cette marche forcée, il suffit d'ajouter un simple interrupteur monté en parallèle du circuit de commande du contracteur.
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27 janvier 2025 à 20:55

Soit vous l'avez grillé avec votre fil en 2.
Soit il faut laisser le fil en 1, ce dont je doute.
Soit il faut laisser le fil en 1, ce dont je doute.
27 janvier 2025 à 15:36

C'est à près ce que j'avais pressenti.
Vous enlevez les fils en 1 et en 2 et cela fonctionnera beaucoup mieux.
Vous enlevez les fils en 1 et en 2 et cela fonctionnera beaucoup mieux.
27 janvier 2025 à 12:09

Bonsoir
1/ Les 2 sont tout à fait autorisés.
Mais les électriciens préfère les Wago, plus pratiques et plus rapides d'usage.
En plus avec les dominos, il ne faut pas se rater sur le serrage.
2/ Aucun
1/ Les 2 sont tout à fait autorisés.
Mais les électriciens préfère les Wago, plus pratiques et plus rapides d'usage.
En plus avec les dominos, il ne faut pas se rater sur le serrage.
2/ Aucun
27 janvier 2025 à 11:14

Une hypothèse de votre dysfonctionnement pourrait être que vous ayez à tort câblé comme ceci.
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27 janvier 2025 à 10:53

Pour rappel, les schémas possibles.
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27 janvier 2025 à 10:36

Bonjour.
Vous évoquez un montage 4 fils ce qui n'est pas cohérent avec un montage avec neutre au poussoir qui se fait en 3 fil (donc sans neutre).
On ne voit pas votre schéma.
Si vous utilisez un bipolaire, ne câblez qu'un pôle.
Vous évoquez un montage 4 fils ce qui n'est pas cohérent avec un montage avec neutre au poussoir qui se fait en 3 fil (donc sans neutre).
On ne voit pas votre schéma.
Si vous utilisez un bipolaire, ne câblez qu'un pôle.
27 janvier 2025 à 10:28

Bonjour.
+1
Je pense que vous n'avez pas utilisé la bonne borne sur le poussoir.
+1
Je pense que vous n'avez pas utilisé la bonne borne sur le poussoir.
26 janvier 2025 à 20:58

Bonjour.
Il est possible que ce soit une ancienne installation triphasée.
Autrefois, en triphasé, on avait un seul neutre de distribué dans l'installation pour 3 phases utilisées.
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Il est possible que ce soit une ancienne installation triphasée.
Autrefois, en triphasé, on avait un seul neutre de distribué dans l'installation pour 3 phases utilisées.
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26 janvier 2025 à 14:37

Bonjour.
C'est cela.
Il suffit juste de mettre un bout de fil pour faire un pont entre 1 et 4.
C'est normal qu'il n'y ait pas de vis, ce sont des connexions automatiques.
C'est cela.
Il suffit juste de mettre un bout de fil pour faire un pont entre 1 et 4.
C'est normal qu'il n'y ait pas de vis, ce sont des connexions automatiques.
26 janvier 2025 à 14:35

Oui l'idée est de mettre un seul disjoncteur 10A pour ces 3 circuits, donc qui se retrouverait de fait sous un même différentiel (pas dédié à ce 10A).
Il faut bien comprendre qu'un différentiel mesure en permanence que les courants dans la phase et le neutre sont identiques, donc impératif qu'il n'y ait pas de mélange de fils entre différentiels.
Il faut bien comprendre qu'un différentiel mesure en permanence que les courants dans la phase et le neutre sont identiques, donc impératif qu'il n'y ait pas de mélange de fils entre différentiels.
25 janvier 2025 à 16:37

Mais je n'ai peut-être pas bien compris de quelle liaison vous parlez (je n'ai pas relu toute la discussion).
Un petit dessin aiderait à bien nous comprendre.
Un petit dessin aiderait à bien nous comprendre.
25 janvier 2025 à 12:34

Bonjour.
La norme autorise la liaison en 10² entre les borniers et un interrupteur différentiel 40A ou 63A.
Si vous tiriez 52A, le problème ce ne serait pas le fil, mais l'interrupteur différentiel 40A qui cramera.
Mais dans les faits vous ne tirerez pas plus de 9kW avec la piscine et votre prise.
Donc pas de soucis.
La norme autorise la liaison en 10² entre les borniers et un interrupteur différentiel 40A ou 63A.
Si vous tiriez 52A, le problème ce ne serait pas le fil, mais l'interrupteur différentiel 40A qui cramera.
Mais dans les faits vous ne tirerez pas plus de 9kW avec la piscine et votre prise.
Donc pas de soucis.
25 janvier 2025 à 12:32

Type A ou AC ne changera rien à votre problème.
C'est le mot "unique" qui est important.
Si cela continue à sauter, c'est que votre repérage de tout ce qui est concerné par le maillage, et donc sous le même ID, n'est pas bon.
Donc mettez tous les disjoncteurs sous un seul ID : cela doit fonctionner.
Le ou les autres ID ne recevant au début aucun disjoncteur.
Puis déplacez les disjoncteur un par un vers d'autres ID.
Si, lors d'un déplacement, il y en a un qui fait sauter les différentiels, ne le déplacer pas.
C'est le mot "unique" qui est important.
Si cela continue à sauter, c'est que votre repérage de tout ce qui est concerné par le maillage, et donc sous le même ID, n'est pas bon.
Donc mettez tous les disjoncteurs sous un seul ID : cela doit fonctionner.
Le ou les autres ID ne recevant au début aucun disjoncteur.
Puis déplacez les disjoncteur un par un vers d'autres ID.
Si, lors d'un déplacement, il y en a un qui fait sauter les différentiels, ne le déplacer pas.
25 janvier 2025 à 12:28

Bonjour.
Habituellement on sépare les circuits prises et éclairage afin que la panne de l'un n'influe pas sur l'autre.
Mais ce n'est pas essentiel.
C10, autorise 2300W, ce qui suffit pour la plupart des usages.
Citation :Oui par exemple.
J'imagine que vous évoquez la solution émetteur/récepteur par ondes radio (mentionné RF sur ce type de référence produits) ?
Citation :Non aucun problème de sécurité (surtout s'il y a un C10 en amont), juste de confort.
Utiliser les câbles de la prise à destination d'un éclairage ne pose-t-il pas un problème de compatibilité et de sécurité ?
Habituellement on sépare les circuits prises et éclairage afin que la panne de l'un n'influe pas sur l'autre.
Mais ce n'est pas essentiel.
Citation :La norme donne des valeurs maxi de calibre de disjoncteur, on peut toujours mettre moins.
Pour info, cette prise est raccordée à un disjoncteur C10 sur mon tableau électrique (curieusement l'éclairage simple de mon garage et l'éclairage de ma terrasse sont également raccordés sur ce même disjoncteur).
C10, autorise 2300W, ce qui suffit pour la plupart des usages.
25 janvier 2025 à 11:06

J'ai oublié de préciser, chaque logement devra avoir son disj 2A et son contacteur.
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25 janvier 2025 à 10:34

Je pense même que l'interrupteur différentiel n'est pas obligatoire, la NF C15-100 ne l'exigeant que pour les circuits terminaux de l'installation, soit les circuits électriques destinés à alimenter directement des appareils d’utilisation ou des socles de prises de courant.
25 janvier 2025 à 10:20

Bonjour.
Il faut faire un mini tableau proche du Linky, avec un interrupteur différentiel 30mA, un disjoncteur 2A et un contacteur J/N
Vous pouvez ainsi utiliser chaque pôle du contacteur pour piloter les circuits de commande des chauffe-eau de vos 2 installations de manière indépendante.
Vous inspirer de la partie droite du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut faire un mini tableau proche du Linky, avec un interrupteur différentiel 30mA, un disjoncteur 2A et un contacteur J/N
Vous pouvez ainsi utiliser chaque pôle du contacteur pour piloter les circuits de commande des chauffe-eau de vos 2 installations de manière indépendante.
Vous inspirer de la partie droite du schéma joint.
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25 janvier 2025 à 10:17

Il faudrait identifier combien de circuits sont concernés par ce maillage des neutres ?
D'ailleurs est-il unique ? ou y a t'il plusieurs groupes de circuits indépendants ?
A noter que le risque de surcharge dans le neutre peut exister, tout dépend comment c'est fait.
D'ailleurs est-il unique ? ou y a t'il plusieurs groupes de circuits indépendants ?
A noter que le risque de surcharge dans le neutre peut exister, tout dépend comment c'est fait.
25 janvier 2025 à 09:57

Bonjour.
Il est impératif de mettre tous les circuits qui font l'objet de ce maillage sous le même interrupteur différentiel.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, il est fréquent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation pour éviter les problèmes de ce type.
2ème problème potentiel, même si vous arrivez à résoudre le 1er, c'est qu'il faudra couper 2 disjoncteurs (voire plus) pour couper un circuit en toute sécurité.
Il est impératif de mettre tous les circuits qui font l'objet de ce maillage sous le même interrupteur différentiel.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, il est fréquent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation pour éviter les problèmes de ce type.
2ème problème potentiel, même si vous arrivez à résoudre le 1er, c'est qu'il faudra couper 2 disjoncteurs (voire plus) pour couper un circuit en toute sécurité.
25 janvier 2025 à 09:51

Bonjour.
Ce n'est pas bien clair.
Mais de je crois deviner, vous aviez des fusibles avec les neutres sur une barrette de neutre.
Il est probable qu'il y ait mélange de neutres entre circuits, voir un neutre commun pour ces 3 circuits.
Par ailleurs quand vous dites que toute la rangée saute, c'est je suppose l'interrupteur différentiel en tête.
Cela veut dire que vous n'avez pas toutes les phases et tous les neutres des disjoncteurs concernés en totalité sous le différentiel.
Donc par exemple qu'un neutre est à cheval sur les 2 tableaux.
Le plus simple dans le cas d'une mise en sécurité comme la votre, est de mettre sdb, WC, escalier sous le même disjoncteur 10A.
Ce n'est pas bien clair.
Mais de je crois deviner, vous aviez des fusibles avec les neutres sur une barrette de neutre.
Il est probable qu'il y ait mélange de neutres entre circuits, voir un neutre commun pour ces 3 circuits.
Par ailleurs quand vous dites que toute la rangée saute, c'est je suppose l'interrupteur différentiel en tête.
Cela veut dire que vous n'avez pas toutes les phases et tous les neutres des disjoncteurs concernés en totalité sous le différentiel.
Donc par exemple qu'un neutre est à cheval sur les 2 tableaux.
Le plus simple dans le cas d'une mise en sécurité comme la votre, est de mettre sdb, WC, escalier sous le même disjoncteur 10A.
25 janvier 2025 à 09:47

Bonjour.
C'est normal qu'il y ait échauffement, c'est dû à l'effet Joule lié à la résistivité du cuivre.
C'est pour cela que dans les tableaux de dimensionnement de câble (hors habitation) de la NF C15-100 (partie 5-52), il y a des coefficient de correction pour tenir compte de la dissipation de la chaleur, et les intensités maxi admissibles ne sont pas les mêmes suivant le mode de pose, la température ambiante...
Après, vous répondre si une élévation de 16°C est normal ou non, je ne saurais dire.
Mais si 15A transitent dans du 2,5², cela ne me semble pas aberrant.
C'est normal qu'il y ait échauffement, c'est dû à l'effet Joule lié à la résistivité du cuivre.
C'est pour cela que dans les tableaux de dimensionnement de câble (hors habitation) de la NF C15-100 (partie 5-52), il y a des coefficient de correction pour tenir compte de la dissipation de la chaleur, et les intensités maxi admissibles ne sont pas les mêmes suivant le mode de pose, la température ambiante...
Après, vous répondre si une élévation de 16°C est normal ou non, je ne saurais dire.
Mais si 15A transitent dans du 2,5², cela ne me semble pas aberrant.
25 janvier 2025 à 09:22

Bonjour.
Cela dépend du type de luminaire que vous allez mettre.
L'idéal serait qu'il recouvre l'emplacement de la prise, ce qui permettrait de caser le récepteur dans le boitier d'encastrement.
Et effectivement il faudra un émetteur sans fils pour commander le récepteur et donc la lampe.
Cela dépend du type de luminaire que vous allez mettre.
L'idéal serait qu'il recouvre l'emplacement de la prise, ce qui permettrait de caser le récepteur dans le boitier d'encastrement.
Et effectivement il faudra un émetteur sans fils pour commander le récepteur et donc la lampe.
24 janvier 2025 à 20:21

Bonjour.
Utilisez donc par exemple ceci :
Télérupteur CX³ standard avec bornes à vis 1P 16A 250V~ contact 1F - tension commande 24V
Vous le trouverez aux environs de 30€ sur les boutiques en ligne.
Utilisez donc par exemple ceci :
Télérupteur CX³ standard avec bornes à vis 1P 16A 250V~ contact 1F - tension commande 24V
Vous le trouverez aux environs de 30€ sur les boutiques en ligne.
24 janvier 2025 à 15:23

Bonjour.
Les défauts d'isolement, ils arrivent sur les appareils que vous raccordez.
Hors vous ne raccordez rien sur votre câble de liaison.
Reste les cas du type où vous embarquez le câble avec une pelleteuse lors de travaux, mais là de toute façon tout va sauter.
D'ailleurs si vous réfléchissez bien, vous êtes dans le même cas de figure avec le câble EDF qui arrive chez vous et cela ne vous pose pas de problème.
Les défauts d'isolement, ils arrivent sur les appareils que vous raccordez.
Hors vous ne raccordez rien sur votre câble de liaison.
Reste les cas du type où vous embarquez le câble avec une pelleteuse lors de travaux, mais là de toute façon tout va sauter.
D'ailleurs si vous réfléchissez bien, vous êtes dans le même cas de figure avec le câble EDF qui arrive chez vous et cela ne vous pose pas de problème.
24 janvier 2025 à 11:41

Il faudra voir si tous servent.
Eventuellement regrouper 2 en 1.
Eventuellement regrouper 2 en 1.
23 janvier 2025 à 20:22

Bonsoir.
Plusieurs personnes sont intervenues.
Peut-être que l'une d'entre elle a fait une fausse manip.
Il faut enlever le fusible et le tester à l'ohmmètre.
S'il est OK vous devriez trouver une résistance finie et faible.
S'il est HS une résistance infinie.
Plusieurs personnes sont intervenues.
Peut-être que l'une d'entre elle a fait une fausse manip.
Il faut enlever le fusible et le tester à l'ohmmètre.
S'il est OK vous devriez trouver une résistance finie et faible.
S'il est HS une résistance infinie.
23 janvier 2025 à 18:43

Bonjour.
L'essentiel pour mettre ce tableau en sécurité c'est d'ajouter en tête un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Vous pouvez également changer les porte-fusibles par des disjoncteurs (et pas des interrupteurs sectionneurs), mais c'est du confort, pas de la sécurité.
L'essentiel pour mettre ce tableau en sécurité c'est d'ajouter en tête un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Vous pouvez également changer les porte-fusibles par des disjoncteurs (et pas des interrupteurs sectionneurs), mais c'est du confort, pas de la sécurité.
23 janvier 2025 à 17:46

Bonjour.
C'est la partie qui est commune qui doit être en 2,5²
Pas la partie terminale vers l'éclairage.
Dans votre cas :
- terre d'une prise à l'autre : 2,5²
- terre vers l'éclairage : 1,5²
Donc la terre commune au 2 circuits qui revient au tableau doit être en 2,5² (ce qui est déjà le cas).
Et même si ce n'était pas le cas, et que la norme pour du neuf dise qu'il faille du 2,5², vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité. Une terre en 1,5² c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Citation :
J'ai retrouvé :
...
Donc si je raccorde sur la terre prise qui est en 2.5, je dois mettre du 2.5 en terre.
C'est la partie qui est commune qui doit être en 2,5²
Pas la partie terminale vers l'éclairage.
Dans votre cas :
- terre d'une prise à l'autre : 2,5²
- terre vers l'éclairage : 1,5²
Donc la terre commune au 2 circuits qui revient au tableau doit être en 2,5² (ce qui est déjà le cas).
Et même si ce n'était pas le cas, et que la norme pour du neuf dise qu'il faille du 2,5², vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité. Une terre en 1,5² c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
23 janvier 2025 à 07:07

Citation :
il me semble bien qu'on a pas le droit de raccorder une terre de 1.5 sur du 2.5.
Je ne sais pas où vous avez vu cela.
S'il s'agit de tirer un fil de terre entre votre prise et vos luminaires, vous pouvez le faire en 1,5²
Mais si vous souhaitez le faire en 2,5², rien ne vous en empêche.
De toute façon, vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux.
22 janvier 2025 à 23:33

Bonjour.
Un fil de terre repiqué sur un circuit prises c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Pourquoi du 2,5² sur un circuit d'éclairage ?
Un fil de terre repiqué sur un circuit prises c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Pourquoi du 2,5² sur un circuit d'éclairage ?
22 janvier 2025 à 18:57
