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a posté 10 997 messages sur le forum Électricité :
Il faudra la section des différents câbleS pour vous dire s'il y a risque ou non (à défaut d'être aux normes).
J'espère en tout cas, que ce n'est pas le 2,5² mentionné en bas à droite.
J'espère en tout cas, que ce n'est pas le 2,5² mentionné en bas à droite.
09 février 2025 à 22:55

Cela devrait le faire avec un 10² 40A sur 30m (2,4% de chute de tension maxi) pour 9kW.
A voir par contre ce qu'il y a dans l'habitation principale et si 12kVA suffiront pour l'ensemble ?
A voir par contre ce qu'il y a dans l'habitation principale et si 12kVA suffiront pour l'ensemble ?
09 février 2025 à 22:53

Bonsoir.
Il doit y avoir obligatoirement un disjoncteur au départ du câble vers votre annexe.
Le calibre de celui-ci doit être adapté à la section du câble afin d'éviter tout risque de surcharge :
- 32A maxi pour du 6² ce qui vous autorise jusqu'à 7kW.
- 40A maxi pour du 10² ce qui vous autorise jusqu'à 9kW.
- 63A maxi pour du 16² ce qui vous autorise jusqu'à 14kW.
Si c'est protégé ainsi, il n'y a pas de risque. Au pire le disjoncteur fait son boulot et saute.
Comme l'a dit GL, assurez-vous que votre abonnement permet d'alimenter sans soucis les 2 logements.
Il doit y avoir obligatoirement un disjoncteur au départ du câble vers votre annexe.
Le calibre de celui-ci doit être adapté à la section du câble afin d'éviter tout risque de surcharge :
- 32A maxi pour du 6² ce qui vous autorise jusqu'à 7kW.
- 40A maxi pour du 10² ce qui vous autorise jusqu'à 9kW.
- 63A maxi pour du 16² ce qui vous autorise jusqu'à 14kW.
Si c'est protégé ainsi, il n'y a pas de risque. Au pire le disjoncteur fait son boulot et saute.
Comme l'a dit GL, assurez-vous que votre abonnement permet d'alimenter sans soucis les 2 logements.
09 février 2025 à 20:05

Cela ne risque pas de marcher avec ce que vous avez fait.
Si cela fonctionnait avec l'ancien inter, on doit pouvoir retrouver un fonctionnement correct.
Comme suggéré plus haut, l'usage d'un multimètre vous aidera à identifier le rôle de chaque fil et de trouver ainsi la solution.
Si cela fonctionnait avec l'ancien inter, on doit pouvoir retrouver un fonctionnement correct.
Comme suggéré plus haut, l'usage d'un multimètre vous aidera à identifier le rôle de chaque fil et de trouver ainsi la solution.
09 février 2025 à 11:48

Bonjour.
Vous évoquez sans doute un schéma dans le style de celui-ci ?
Le disjoncteur au départ à 3 rôles :
- Couper individuellement l'alimentation d'un des tableaux
- Protéger le tableau et sa liaison contre les court-circuits
- Protéger le câble de liaison contre les surcharges (suivant le calibre du DB et la section du câble, ce rôle peut ne pas servir)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous évoquez sans doute un schéma dans le style de celui-ci ?
Le disjoncteur au départ à 3 rôles :
- Couper individuellement l'alimentation d'un des tableaux
- Protéger le tableau et sa liaison contre les court-circuits
- Protéger le câble de liaison contre les surcharges (suivant le calibre du DB et la section du câble, ce rôle peut ne pas servir)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 février 2025 à 11:44

Bonjour.
Vous verrez avec le technicien, mais peu probable qu'il le fasse si vous ne l'avez pas demandé au préalable.
Vous verrez avec le technicien, mais peu probable qu'il le fasse si vous ne l'avez pas demandé au préalable.
09 février 2025 à 10:15

Bonjour.
Le problème c'est qu'il est fait usage de couleurs non normalisées.
Vous dites qu'il y a 6 fils dont 3 n'étaient raccordés à rien et 3 était raccordé au va et vient.
J'espère que vous avez bien identifié lesquels.
Si oui, vous avez 3 fils dont 1 à mettre sur le rouge, donc 3 combinaisons possibles, vous les essayez une par une, jusqu'à trouver celle qui fonctionne
Si non, il va falloir utiliser un multimètre on position ohmmètre et tester la continuité avec l'autre va et vient (auquel vous n'avez pas touché, j'espère).
Néanmoins, vous évoquez 2 groupes de lampes qui fonctionnent différemment, suivant vos montages, donc je doute que seulement 3 fils servent. Je dirais plutôt 4.
Le problème c'est qu'il est fait usage de couleurs non normalisées.
Vous dites qu'il y a 6 fils dont 3 n'étaient raccordés à rien et 3 était raccordé au va et vient.
J'espère que vous avez bien identifié lesquels.
Si oui, vous avez 3 fils dont 1 à mettre sur le rouge, donc 3 combinaisons possibles, vous les essayez une par une, jusqu'à trouver celle qui fonctionne
Si non, il va falloir utiliser un multimètre on position ohmmètre et tester la continuité avec l'autre va et vient (auquel vous n'avez pas touché, j'espère).
Néanmoins, vous évoquez 2 groupes de lampes qui fonctionnent différemment, suivant vos montages, donc je doute que seulement 3 fils servent. Je dirais plutôt 4.
09 février 2025 à 07:55

Bonjour.
Il est impossible techniquement de mettre chaque phase de la PAC sous un ID mono différent.
Le neutre étant commun, les ID sauteraient immédiatement.
Il est impossible techniquement de mettre chaque phase de la PAC sous un ID mono différent.
Le neutre étant commun, les ID sauteraient immédiatement.
07 février 2025 à 17:22

Bonjour.
Un délesteur analyse en permanence, coupe une sortie pendant 5mn en cas de surcharge.
Au bout de 5mn, si la pointe est retombée, il remet en route le chauffage.
Si elle n'est pas retombée, il permute avec la sortie suivante (afin que ce ne soit pas toujours les mêmes radiateurs coupé)
etc...
Ce qui est se compliqué, c'est que si la coupure d'une sortie ne suffit pas il va en couper 2, voire 3
Avec toujours la même logique de permutation et/ou de remise en route (mais qui peut n'être que partielle).
Lors de la remise ou route, la logique est de reprendre le cycle de programmation là où il en était.
Un délesteur fait tout cela, donc il y a du boulot en programmation pour refaire l'équivalent.
Un délesteur analyse en permanence, coupe une sortie pendant 5mn en cas de surcharge.
Au bout de 5mn, si la pointe est retombée, il remet en route le chauffage.
Si elle n'est pas retombée, il permute avec la sortie suivante (afin que ce ne soit pas toujours les mêmes radiateurs coupé)
etc...
Ce qui est se compliqué, c'est que si la coupure d'une sortie ne suffit pas il va en couper 2, voire 3
Avec toujours la même logique de permutation et/ou de remise en route (mais qui peut n'être que partielle).
Lors de la remise ou route, la logique est de reprendre le cycle de programmation là où il en était.
Un délesteur fait tout cela, donc il y a du boulot en programmation pour refaire l'équivalent.
07 février 2025 à 11:12

Bonsoir.
La question est de savoir combien de temps le contact de cet interrupteur va supporter la commutation régulière de la puissance du chauffe-eau (on n'a pas les caractéristiques de l'interrupteur)
Ajouter un disj 2A seul ne sert à rien.
La sagesse conseillerait d'ajouter un disj 2A et un contacteur J/N, qui économiserait l'interrupteur et permettrait une marche forcée avec retour automatique.
La question est de savoir combien de temps le contact de cet interrupteur va supporter la commutation régulière de la puissance du chauffe-eau (on n'a pas les caractéristiques de l'interrupteur)
Ajouter un disj 2A seul ne sert à rien.
La sagesse conseillerait d'ajouter un disj 2A et un contacteur J/N, qui économiserait l'interrupteur et permettrait une marche forcée avec retour automatique.
05 février 2025 à 23:38

Bonjour.
Le nouveau a besoin du neutre, ce qui n'était pas le cas de l'ancien (qui fonctionnait sans doute à pile).
Donc sans fil supplémentaire, ce modèle ne convient pas.
Le nouveau a besoin du neutre, ce qui n'était pas le cas de l'ancien (qui fonctionnait sans doute à pile).
Donc sans fil supplémentaire, ce modèle ne convient pas.
05 février 2025 à 23:20

Et pour rappel, un type A c'est un type AC qui possède en plus une protection des défauts des composantes continues.
Donc tous les appareils peuvent être sous un type A.
Donc tous les appareils peuvent être sous un type A.
05 février 2025 à 15:46

Bonjour.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, on peut très bien ne mettre qu'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, on peut très bien ne mettre qu'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
05 février 2025 à 15:45

Bonjour.
Il faudrait connaitre la puissance maxi admissible par la prise programmable, mais même si elle admet au moins 2000W, elle risque de ne pas tenir le coup bien longtemps, si c'est pour une usage régulier.
Il faudrait connaitre la puissance maxi admissible par la prise programmable, mais même si elle admet au moins 2000W, elle risque de ne pas tenir le coup bien longtemps, si c'est pour une usage régulier.
04 février 2025 à 19:12

Bonjour.
Pour le reste, c'est OK
Les lumières et prises ont leur propre disjoncteur.
Citation :Attention en entrée du tableau hangar, c'est un interrupteur sectionneur tetra qu'il faut mettre, pas un disjoncteur 32A
Voici le schéma mis à jour suite à votre message
Pour le reste, c'est OK
Citation :Non ce disjoncteur protège les 15m de 5G6²
Pour ce disjoncteur tetra, ne devrait il pas être en entrée du tableau, pour protéger aussi les lumières et prises de l'écurie ?
Les lumières et prises ont leur propre disjoncteur.
04 février 2025 à 07:31

Bonjour.
Il est vraiment bizarre votre interrupteur avec
- 1 borne rouge vide
- 1 borne noire avec un fil marron et noir
- 1 borne rouge avec un fil rose
- 1 borne noire avec un fil noir
- 1 borne bleue (sans doute pour un repiquage de neutre) avec un fil violet (couleur non normalisée) et bleu
- 1 borne verte (sans doute pour la terre) avec un fil vert/jaune
C'est essentiellement les 4 premières bornes qui m'intriguent car pas dans la logique habituelle.
Vous avez une référence ? une notice ?
C'est une utilisation en inter simple ? en va et vient ?
Il y a un voyant à cet inter ?
Vous avez quelqu'un sur place qui peut vous aider à tester les fils ?
Il est vraiment bizarre votre interrupteur avec
- 1 borne rouge vide
- 1 borne noire avec un fil marron et noir
- 1 borne rouge avec un fil rose
- 1 borne noire avec un fil noir
- 1 borne bleue (sans doute pour un repiquage de neutre) avec un fil violet (couleur non normalisée) et bleu
- 1 borne verte (sans doute pour la terre) avec un fil vert/jaune
C'est essentiellement les 4 premières bornes qui m'intriguent car pas dans la logique habituelle.
Vous avez une référence ? une notice ?
C'est une utilisation en inter simple ? en va et vient ?
Il y a un voyant à cet inter ?
Vous avez quelqu'un sur place qui peut vous aider à tester les fils ?
04 février 2025 à 07:25

Bonjour.
En général, pour un appartement, la prise de terre est en partie commune.
Il n'est donc pas été possible pour le diagnostiqueur de l'isoler et d'en faire la mesure.
La liaison potentielle n'est pas visible, il n'a pas pu la contrôler.
Bref on ne sait pas grand chose, mais rien sur d'éventuelles prises non reliées à la terre (B3.3.6).
En général, pour un appartement, la prise de terre est en partie commune.
Il n'est donc pas été possible pour le diagnostiqueur de l'isoler et d'en faire la mesure.
La liaison potentielle n'est pas visible, il n'a pas pu la contrôler.
Bref on ne sait pas grand chose, mais rien sur d'éventuelles prises non reliées à la terre (B3.3.6).
04 février 2025 à 07:12

On voit clairement sur le schéma que c'est entre L et 1 qu'il faut se raccorder.
03 février 2025 à 23:12

On ne distingue pas de schéma de raccordement sur la photo.
Mais au départ cela ne devait pas être la bonne borne.
Si vous les avez tous changés et que cela fonctionne, c'est que vous avez désormais choisi les bonnes bornes.
Vous allez gagner en confort d'usage.
Mais au départ cela ne devait pas être la bonne borne.
Si vous les avez tous changés et que cela fonctionne, c'est que vous avez désormais choisi les bonnes bornes.
Vous allez gagner en confort d'usage.
03 février 2025 à 20:12

Bonsoir.
Et le repérage n'est dépend des marques et des références.
Donc tant que vous n'avez pas acheté, difficile de vous répondre précisément.
Et le repérage n'est dépend des marques et des références.
Donc tant que vous n'avez pas acheté, difficile de vous répondre précisément.
03 février 2025 à 18:26

Bonjour.
Il faudrait voir s'il est possible de désactiver le détecteur au niveau de la lampe.
Après l'ajout d'un module télécommandé devrait être possible s'il est à un endroit où il y a une portée suffisante.
Il faudrait voir s'il est possible de désactiver le détecteur au niveau de la lampe.
Après l'ajout d'un module télécommandé devrait être possible s'il est à un endroit où il y a une portée suffisante.
03 février 2025 à 15:32

Bonjour.
Il vous manque :
- dans le tableau écurie un disjoncteur tetra 32A maxi au départ câble 5G6² vers le tableau hangar.
- un interrupteur sectionneur tetra 32A mini en tête du tableau hangar, pour la coupure d'urgence de celui-ci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il vous manque :
- dans le tableau écurie un disjoncteur tetra 32A maxi au départ câble 5G6² vers le tableau hangar.
- un interrupteur sectionneur tetra 32A mini en tête du tableau hangar, pour la coupure d'urgence de celui-ci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 février 2025 à 14:41

Bonjour.
Cela dépend du type de matériel et des marques, il faut donc se faire des paniers sur plusieurs sites.
Parfois il faut mixer sur plusieurs sites, car il peut y avoir de gros écarts d'une référence à l'autre.
Voici quelques sites habituellement compétitif : elecdirect, 123elec, elec44, alm-automation, maisonmoderne-electricite, e-planetelec...
Mais ils n'ont pas forcément toutes les références et attention aux délais s'ils n'ont pas en stock.
Si je ne trouve pas les références dans les sites au dessus j’achète chez materielélectrique.com
Les prix restent corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont très importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.
Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.
Cela dépend du type de matériel et des marques, il faut donc se faire des paniers sur plusieurs sites.
Parfois il faut mixer sur plusieurs sites, car il peut y avoir de gros écarts d'une référence à l'autre.
Voici quelques sites habituellement compétitif : elecdirect, 123elec, elec44, alm-automation, maisonmoderne-electricite, e-planetelec...
Mais ils n'ont pas forcément toutes les références et attention aux délais s'ils n'ont pas en stock.
Si je ne trouve pas les références dans les sites au dessus j’achète chez materielélectrique.com
Les prix restent corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont très importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.
Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.
03 février 2025 à 12:18

Je précise qu'un circuit plaque doit être normativement en 6² 32A, pour s'adapter à tout type de plaque.
Mais dans votre contexte d'une plaque 2 feux d'une puissance maxi de 3500W maxi, un circuit en 2,5² 16A reste sécurisé et est acceptable, même si non normativement correct.
Mais dans votre contexte d'une plaque 2 feux d'une puissance maxi de 3500W maxi, un circuit en 2,5² 16A reste sécurisé et est acceptable, même si non normativement correct.
03 février 2025 à 09:35

Bonjour.
Vu que ce sont les mêmes puissances maxi, pourquoi voudriez vous changer ?
Vu que ce sont les mêmes puissances maxi, pourquoi voudriez vous changer ?
03 février 2025 à 09:19

Si les poussoirs que vous achèterez ont 3 bornes, il faudra choisir les 2 bonnes pour le raccordement.
02 février 2025 à 21:00

Uniquement 2 fils : ce sont bien des poussoirs qu'il vous faut.
02 février 2025 à 20:59

10 ans en gardant cette anomalie facilement modifiable, je vous admire 
Faites une photo du câblage comme suggéré par Bob, et si on vous confirme que c'est bon, allez acheter 5 poussoirs.

Faites une photo du câblage comme suggéré par Bob, et si on vous confirme que c'est bon, allez acheter 5 poussoirs.
02 février 2025 à 18:15

Bonjour.
Cela ressemble à un montage avec un télérupteur et ce qui devrait être 5 boutons poussoirs (qui reviennent à leur place quand on les relâche).
Or j'ai l'impression que cela a été réalisé avec des interrupteurs (2 positions stables) et pas des poussoirs.
C'est comme cela depuis quand ?
Cela ressemble à un montage avec un télérupteur et ce qui devrait être 5 boutons poussoirs (qui reviennent à leur place quand on les relâche).
Or j'ai l'impression que cela a été réalisé avec des interrupteurs (2 positions stables) et pas des poussoirs.
C'est comme cela depuis quand ?
02 février 2025 à 17:59

Bonjour.
On suppose que votre module se monte entre phase et retour lampe.
On ne voit pas bien les bornes et les fils utilisés sur votre photo.
En principe sur un interrupteur, vous devez avoir :
- 2 bornes utilisées pour un montage un inter simple (la phase et le retour lampe)
- 3 bornes utilisées pour un montage en va et vient côté phase (la phase et les 2 navettes)
- 3 bornes utilisées pour un montage en va et vient côté retour lampe (le retour lampe et les 2 navettes)
Faites-nous de meilleures photos.
On suppose que votre module se monte entre phase et retour lampe.
On ne voit pas bien les bornes et les fils utilisés sur votre photo.
En principe sur un interrupteur, vous devez avoir :
- 2 bornes utilisées pour un montage un inter simple (la phase et le retour lampe)
- 3 bornes utilisées pour un montage en va et vient côté phase (la phase et les 2 navettes)
- 3 bornes utilisées pour un montage en va et vient côté retour lampe (le retour lampe et les 2 navettes)
Faites-nous de meilleures photos.
02 février 2025 à 17:26

Bonjour.
Vous pouvez faire cela.
Mais vous pouvez également tirer 3 phases+neutre, ce qui vous permet de choisir au niveau de la plaque, les 2 phases que vous aller utiliser et facilement changer si besoin.
Vous pouvez faire cela.
Mais vous pouvez également tirer 3 phases+neutre, ce qui vous permet de choisir au niveau de la plaque, les 2 phases que vous aller utiliser et facilement changer si besoin.
02 février 2025 à 11:45

Bonjour.
C'est affiché sur le Linky mais c'est remis à Zéro tous les jours à minuit.
Sinon, je l'ai sur le site d'EDF (avec la conso) ou celui d'ENEDIS.
Je suppose qu'il y a un équivalent sur l'électricité de Strasbourg
Par ailleurs le délestage se déclenche un peu avant l'atteinte de la limite, donc dans les faits il reste de la marge, surtout si le dépassement est court (voir courbe de déclenchement du Linky).
Je dis juste qu'avant d'investir dans du matériel, cela vaut le coup d'essayer sans délesteur.
Voir d'adapter les usages. Par exemple je sais que mes pointes de conso ont lieu lorsque je reviens de vacances l'hiver. Donc du coup je fais attention et je ne remets en route que dans un 2ème temps les radiateurs qui chauffent des pièces non prioritaires.
C'est affiché sur le Linky mais c'est remis à Zéro tous les jours à minuit.
Sinon, je l'ai sur le site d'EDF (avec la conso) ou celui d'ENEDIS.
Je suppose qu'il y a un équivalent sur l'électricité de Strasbourg
Par ailleurs le délestage se déclenche un peu avant l'atteinte de la limite, donc dans les faits il reste de la marge, surtout si le dépassement est court (voir courbe de déclenchement du Linky).
Je dis juste qu'avant d'investir dans du matériel, cela vaut le coup d'essayer sans délesteur.
Voir d'adapter les usages. Par exemple je sais que mes pointes de conso ont lieu lorsque je reviens de vacances l'hiver. Donc du coup je fais attention et je ne remets en route que dans un 2ème temps les radiateurs qui chauffent des pièces non prioritaires.
01 février 2025 à 09:56

Bonjour.
Vous pouvez visiblement récupérer sans problème le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune).
Ils sont sur les dominos.
Mais concernant la phase, si c'est le 2ème va et vient, elle n'est pas présente sur l'inter.
Sauf si avec un peu de chance elle est sur un des câbles qu'on voit derrière (mais il n'y a que vous qui pouvez l'analyser)
Si phase pas présente, vous avez 2 solutions :
- Vous tirez un nouveau fil entre les va-et-vient.
- Vous passez le va et vient actuel en commandes radios et vous shuntez les va-et-vient actuels.
Vous pouvez visiblement récupérer sans problème le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune).
Ils sont sur les dominos.
Mais concernant la phase, si c'est le 2ème va et vient, elle n'est pas présente sur l'inter.
Sauf si avec un peu de chance elle est sur un des câbles qu'on voit derrière (mais il n'y a que vous qui pouvez l'analyser)
Si phase pas présente, vous avez 2 solutions :
- Vous tirez un nouveau fil entre les va-et-vient.
- Vous passez le va et vient actuel en commandes radios et vous shuntez les va-et-vient actuels.
31 janvier 2025 à 18:37

Bonjour.
Quand vous dites qu'il ne fonctionne pas bien, qu'est-ce qui se passe ?
Votre câble semble cohérent, mais sans connaitre le rôle des différentes couleurs difficile d'être affirmatif à 100%. Il faudrait une photo de l'ancien câblage avec le TAI61.
Essayez de voir au tableau comment c'est raccordé et s'il y a un contacteur ou non.
Le TAI61 peut fonctionner sans relais jusqu'à 2700W alors que le TAI62 est limité à 2300W.
Quelle est la puissance de vos trames associées ?
Quand vous dites qu'il ne fonctionne pas bien, qu'est-ce qui se passe ?
Votre câble semble cohérent, mais sans connaitre le rôle des différentes couleurs difficile d'être affirmatif à 100%. Il faudrait une photo de l'ancien câblage avec le TAI61.
Essayez de voir au tableau comment c'est raccordé et s'il y a un contacteur ou non.
Le TAI61 peut fonctionner sans relais jusqu'à 2700W alors que le TAI62 est limité à 2300W.
Quelle est la puissance de vos trames associées ?
31 janvier 2025 à 16:53

Cherchez "compteur d'énergie"
En voici un pris au hasard : https://www.compteur-energie.com/compteurs-kwh-monophases.htm
En voici un pris au hasard : https://www.compteur-energie.com/compteurs-kwh-monophases.htm
31 janvier 2025 à 13:25

Bonjour.
Bien entendu, vous en trouvez plein sur internet.
Il faut que son courant assigné soit supérieur ou égal au calibre du disjoncteur de la PAC
Si vous avez un tarif type creuses, prendre un compteur qui gère le double tarif.
Bien entendu, vous en trouvez plein sur internet.
Il faut que son courant assigné soit supérieur ou égal au calibre du disjoncteur de la PAC
Si vous avez un tarif type creuses, prendre un compteur qui gère le double tarif.
31 janvier 2025 à 11:18

Ça semble pouvoir le faire pour la mesure
Après c'est à vous de refaire ce que fait un délesteur :
- délestage cascado-cyclique (ou équivalent)
- durée de délestage minimale (environ 5mn)
Je ne sais pas si la programmation permet de faire cela.
Mais je vous conseille d'essayer sans délesteur.
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'en ai un et il ne sert jamais même avec mes 17kW ce chauffage.
Si vous voyez à l'usage que c'est nécessaire, achetez alors le Power Tag.
Après c'est à vous de refaire ce que fait un délesteur :
- délestage cascado-cyclique (ou équivalent)
- durée de délestage minimale (environ 5mn)
Je ne sais pas si la programmation permet de faire cela.
Mais je vous conseille d'essayer sans délesteur.
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'en ai un et il ne sert jamais même avec mes 17kW ce chauffage.
Si vous voyez à l'usage que c'est nécessaire, achetez alors le Power Tag.
31 janvier 2025 à 10:46

Bonsoir.
C'est écrit dans la notice : "Rouge clignotant : problème de communication avec le Wiser émetteur d’impulsions."
Donc voir quel est l'émetteur raccordé à votre Wiser et chercher ce qui ne va pas.
C'est écrit dans la notice : "Rouge clignotant : problème de communication avec le Wiser émetteur d’impulsions."
Donc voir quel est l'émetteur raccordé à votre Wiser et chercher ce qui ne va pas.
30 janvier 2025 à 20:25

Le Hager n'a que 2 entrées fil pilote (qui proviennent actuellement du gestionnaire Legrand).
Donc avec 2 micro-module ce serait possible.
Mais vu que vous voulez mettre un micro-module par radiateur, vous ne pourrez pas faire l'équivalent.
Ou alors vous vous limitez à 2 radiateurs délestés, ce qui après tout est peut être suffisant :
- Sortie FP du Wiser1 --> entrée E1 du Hager --> sortie S1 du Hager --> Entrée FP du radiateur 1
- Sortie FP du Wiser2 --> entrée E2 du Hager --> sortie S2 du Hager --> Entrée FP du radiateur 2
Choisissez 2 radiateurs de forte puissance, avec une forte probabilité d'être en route régulièrement.
Donc avec 2 micro-module ce serait possible.
Mais vu que vous voulez mettre un micro-module par radiateur, vous ne pourrez pas faire l'équivalent.
Ou alors vous vous limitez à 2 radiateurs délestés, ce qui après tout est peut être suffisant :
- Sortie FP du Wiser1 --> entrée E1 du Hager --> sortie S1 du Hager --> Entrée FP du radiateur 1
- Sortie FP du Wiser2 --> entrée E2 du Hager --> sortie S2 du Hager --> Entrée FP du radiateur 2
Choisissez 2 radiateurs de forte puissance, avec une forte probabilité d'être en route régulièrement.
30 janvier 2025 à 16:11

Citation :
J’ai déjà atteint pendant les période d’hiver la puissance 12 kVA
Dans les faits c'est 14kW qu'il faut atteindre.
Voir cet exemple, malgré ces valeurs, le Linky n'a pas coupé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 janvier 2025 à 14:27

Non, les ordres de fils pilote ne peuvent s'additionner.
Par exemple si délesteur envoie un ordre Arrêt et que votre Wieser envoi un ordre Hors Gel ou Eco, le radiateur recevra un ordre Eco et ne tiendra donc pas de l'ordre Arrêt
C'est pour cela que dans mon schéma, j'ai utilisé un relais inverseur, pour envoyer au radiateur, soit un ordre Arrêt si le délesteur déleste, soit l'ordre du Wieser dans le cas contraire.
Par exemple si délesteur envoie un ordre Arrêt et que votre Wieser envoi un ordre Hors Gel ou Eco, le radiateur recevra un ordre Eco et ne tiendra donc pas de l'ordre Arrêt
C'est pour cela que dans mon schéma, j'ai utilisé un relais inverseur, pour envoyer au radiateur, soit un ordre Arrêt si le délesteur déleste, soit l'ordre du Wieser dans le cas contraire.
30 janvier 2025 à 14:23

Je vous proposer une solution plus haut (le programmateur représenté, c'est l’équivalent de votre Wiser).
Peut-être que vous pouvez délester une partie des radiateurs (les moins prioritaires) mais pas tous.
Perso j'ai 17kW de chauffage et cela ne déleste jamais.
Peut-être que vous pouvez délester une partie des radiateurs (les moins prioritaires) mais pas tous.
Perso j'ai 17kW de chauffage et cela ne déleste jamais.
30 janvier 2025 à 13:43

Bonjour.
Une autre solution, vus que vous avez refait le tableau avec un différentiel par phase et que vous n'avez pas de circuits en triphasés, c'est de repasser en mono.
Cela nécessitera de repasser en 2x16² (mais quitte à repasser un câble, autant le faire avec une solution pertinente et pratique), et demander à EDF de faire la modification.
Vous disposerez ainsi de 14kW avec un abonnement 12kVA, et plus de soucis avec votre plaque mono.
Une autre solution, vus que vous avez refait le tableau avec un différentiel par phase et que vous n'avez pas de circuits en triphasés, c'est de repasser en mono.
Cela nécessitera de repasser en 2x16² (mais quitte à repasser un câble, autant le faire avec une solution pertinente et pratique), et demander à EDF de faire la modification.
Vous disposerez ainsi de 14kW avec un abonnement 12kVA, et plus de soucis avec votre plaque mono.
30 janvier 2025 à 12:00

Bonjour.
Avec un abonnement 12kVA, vous ne disposez que de 20A par phase (4600W).
Donc vu que vous raccordez votre plaque en mono, vous ne pourrez jamais faire fonctionner tous les feux à fond (sauf à augmenter votre abonnement), à confirmer en fonction de la puissance maxi de la plaque.
D'autant plus qu'il y aura sans doute d'autres appareil en fonctionnement simultané sur cette même phase, donc encore moins de puissance dispo pour la plaque.
Bref, sans doute un achat pas pertinent.
Avec un abonnement 12kVA, vous ne disposez que de 20A par phase (4600W).
Donc vu que vous raccordez votre plaque en mono, vous ne pourrez jamais faire fonctionner tous les feux à fond (sauf à augmenter votre abonnement), à confirmer en fonction de la puissance maxi de la plaque.
D'autant plus qu'il y aura sans doute d'autres appareil en fonctionnement simultané sur cette même phase, donc encore moins de puissance dispo pour la plaque.
Bref, sans doute un achat pas pertinent.
30 janvier 2025 à 11:44

Bonjour.
Pour gérer un délestage, il faut un délesteur, donc il faut conserver le Hager
Une solution serait d'alimenter le fil pilote de vos radiateur, soit avec le module THG_CCTFR6710, soit avec les délesteur, un contacteur NO/NF permettant de faire la bascule de l'un ou l'autre.
Mais c'est une belle usine à gaz, car il vous faut autant de contacteur que de radiateur.
Ne pas délester par coupure de la tension d'alimentation, l'électronique des radiateurs n'aiment pas.
Vous inspirer de ceci
Avez vous vraiment besoin d'un délesteur ? Avez vous regardé sur le site d'EDF l'historique de vos puissances maxi pour voir combien de fois vous avez avoisiné les 12kVA (en dehors des retour de vacances l'hiver).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour gérer un délestage, il faut un délesteur, donc il faut conserver le Hager
Une solution serait d'alimenter le fil pilote de vos radiateur, soit avec le module THG_CCTFR6710, soit avec les délesteur, un contacteur NO/NF permettant de faire la bascule de l'un ou l'autre.
Mais c'est une belle usine à gaz, car il vous faut autant de contacteur que de radiateur.
Ne pas délester par coupure de la tension d'alimentation, l'électronique des radiateurs n'aiment pas.
Vous inspirer de ceci
Avez vous vraiment besoin d'un délesteur ? Avez vous regardé sur le site d'EDF l'historique de vos puissances maxi pour voir combien de fois vous avez avoisiné les 12kVA (en dehors des retour de vacances l'hiver).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 janvier 2025 à 10:38

Bonsoir.
Oui sans problème
Oui il faut un disjoncteur 2A.
Soit vous avez un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau et vous le réutilisez pour le disjoncteur 2A.
Soit vous n'avez que le disjoncteur différentiel 30mA 20A du pack, et vous vous mettez en aval de celui-ci (même si ce n'est plus le plus clean en terme de règle de l'art).
Citation :
Ma première question est la suivante : est-il possible d'installer un autre contacteur sur le tableau principal qui communiquerait avec le compteur via les bornes c1 et c2 ?
Oui sans problème
Citation :
Ma deuxième question concerne la protection du contacteur. Je prévois d'installer l'ID vendu dans le pack de Legrand. Cependant, j'ai un doute : est-ce que je dois également ajouter un disjoncteur 2A pour protéger le contacteur ?
Oui il faut un disjoncteur 2A.
Soit vous avez un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau et vous le réutilisez pour le disjoncteur 2A.
Soit vous n'avez que le disjoncteur différentiel 30mA 20A du pack, et vous vous mettez en aval de celui-ci (même si ce n'est plus le plus clean en terme de règle de l'art).
29 janvier 2025 à 23:08

Bonsoir.
Que ce soit avec un ancien compteur ou un Linky le principe de fonctionnement est exactement le même.
Vous avez 8 heures d'heures creuses (ce qui suffit très largement à recharger le ballon) et ensuite cela tient la journée pour un usage normal (la marche forcée pouvant servir les jours d'usage atypique).
L'explication à votre problème n'en est donc pas une, et en tout cas n'explique pas la logique de fonctionnement différent avant et après changement.
A noter que si vous devez mettre en marche forcée tous les jours, le tarif heures creuses n'est pas adapté pour vous.
Citation :
J’avais un compteur ancien sans problème avec le ballon d’eau chaude et depuis le changement de compteur Linky, je n’ai plus d’eau chaude l’après midi.
Que ce soit avec un ancien compteur ou un Linky le principe de fonctionnement est exactement le même.
Vous avez 8 heures d'heures creuses (ce qui suffit très largement à recharger le ballon) et ensuite cela tient la journée pour un usage normal (la marche forcée pouvant servir les jours d'usage atypique).
L'explication à votre problème n'en est donc pas une, et en tout cas n'explique pas la logique de fonctionnement différent avant et après changement.
A noter que si vous devez mettre en marche forcée tous les jours, le tarif heures creuses n'est pas adapté pour vous.
29 janvier 2025 à 23:05

Bonsoir.
Vous confondez avec le mono.
C’est l’ensemble des 3 phases et du neutre qui doit être équilibré.
Dans votre cas, le courant dans le neutre est nul.
Donc vous ne raccordez que les 3 phases.
Vous confondez avec le mono.
C’est l’ensemble des 3 phases et du neutre qui doit être équilibré.
Dans votre cas, le courant dans le neutre est nul.
Donc vous ne raccordez que les 3 phases.
29 janvier 2025 à 19:30

Petit complément
Je ne sais pas si c'est ce que vous avez prévu, mais je vous conseille de choisir une plaque qui fonctionne en triphasé (dans les faits sur 2 phases).
Cela répartira mieux les puissances utilisées et limitera les risques de surcharge.
Prévoir un interrupteur différentiel 30mA tetra 25A ou 40A type A suivi d'un disjoncteur tetra 20A courbe C et un câblage en 5G2,5².
Je ne sais pas si c'est ce que vous avez prévu, mais je vous conseille de choisir une plaque qui fonctionne en triphasé (dans les faits sur 2 phases).
Cela répartira mieux les puissances utilisées et limitera les risques de surcharge.
Prévoir un interrupteur différentiel 30mA tetra 25A ou 40A type A suivi d'un disjoncteur tetra 20A courbe C et un câblage en 5G2,5².
29 janvier 2025 à 16:04

Bonjour.
Il supporte au maxi son courant assigné.
Donc 25A ou 40A ou 63A selon modèle.
Sachant que vu qu'ENEDIS ne délivre jamais plus de 60A, vous n'atteindrez jamais la limite avec le 3ème modèle.
Citation :
Existe-t-il une limite d'intensité que l'ID en tête de la série pourrait supporter ?
Il supporte au maxi son courant assigné.
Donc 25A ou 40A ou 63A selon modèle.
Sachant que vu qu'ENEDIS ne délivre jamais plus de 60A, vous n'atteindrez jamais la limite avec le 3ème modèle.
29 janvier 2025 à 14:40
