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a posté 120 messages sur le forum Électricité :
Bonjour, pour avoir pratiqué plusieurs fois ce genre de régénération d'installation, je vous confirme que dans certains cas, la substitution est possible. Vérifiez le bon état des fils raccordés sur vos appareillages, à remplacer car le cache misère est dangereux. J'ai vu, chez des amis en location, des appareillages neufs raccordés sur des fils en caoutchouc-tissus. Sil est difficile de monter les nouveaux appareillages avec les vis de positionnement, vous utiliserez la fixation par griffes. Si la largeur des boîtiers d'encastrement est suffisante, les griffes viendront en appui suffisamment. Petit rappel : Les prises fixées par griffes sont désormais interdites en rénovation complète et installation neuve mais tolérées en remplacement ou maintenance d'anciennes installations.
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Bonjour, n'achetez pas le matériel. L'électricien saura exactement ce dont il a besoin et aura des prix intéressants (il existe encore de très bons professionnels). Vos connaissances semblent trop limitées pour vous lancer dans la rénovation de ce tableau. De plus, il y a un neutre commun ce qui ajoute une difficulté supplémentaire car il faudra retrouver à quel circuit correspond chaque neutre (voir ma réponse 1 LB à la question 2001). Je connais trop d'amis qui savent installer une prise supplémentaire ou une lumière et qui m'ont appelé vers 19h le même jour où ils avaient tenté de remplacer leur tableau électrique avec un tableau pré-câblé. Faites faire plusieurs devis et comparez ou faites appel à un ami ayant de solides connaissances en électricité. La rénovation d'un tableau de répartition, ce n'est plus du bricolage.
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Je ne vois pas le rapport entre protection différentielle (ce que vous appelez disjoncteur de fuite à la terre) et câble en aluminium en régime de neutre TT (celui des particuliers). Qui vous a dit que ce n'est pas possible ? Un de ces "messieurs je sais tout" qui en fait ne savent rien ! En tout cas, le câble aluminium, assez rare en utilisation domestique, est fréquemment utilisé dans le domaine industriel (EDF, SNCF, éclairage public). Une installation réalisée en câble aluminium peut être équipée d'une protection différentielle et d'un disjoncteur.
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En complément de ma réponse 1 : NON ! ne faites surtout pas ce qui est dit en fin de réponse 2 : NE VOUS PASSEZ JAMAIS DE TERRE si vous devez utiliser des appareils la nécessitant. Vous pouvez lire également l'excellente réponse apportée par un internaute à la question 1975. Entre autre, il ne faut pas qu'un appareil protégé par la terre N°1 puisse rentrer en contact avec un appareil protégé par la terre N°2. Essayez de tirer un câble depuis votre terre existante.
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Bonjour, la limite de propriété EDF/particulier est située au niveau des bornes de sortie du disjoncteur EDF. L'accès à ces bornes n'est pas plombé. Vous vous connectez à ces bornes comme vous le souhaitez (votre installation est supposée respecter les normes en vigueur). Si vous avez un abonnement triphasé 400V, regardez les réponses concernant le triphasé. Pour avoir du 230V monophasé, vous vous connectez entre une phase et le neutre.
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Bonjour, voyez ma réponse "3 LB" à la question 1918 de ce thème "électricité".
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Bonjour, 2 contacteurs jours/nuits indépendants doivent êtres raccordés en parallèle : borne A1 du premier reliée à la borne A1 du deuxième idem pour la borne A2. Vous devez donc "tirer", depuis les deux bornes du premier contacteur jour/nuit de votre premier tableau, 2 fils allant vers le relais du deuxième tableau. Je vous conseille également de vérifier le bon fonctionnement du relais heures creuses du tableau principal. Il ne sert à rien de câbler le deuxième relais depuis le premier si le premier relais ne fonctionne pas.
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Bonjour, ce que dit réponse 2 est exact. Ayant participé au câblage de sous-station électrique pour la SNCF, je connais très bien les impératifs de mise en oeuvre (manchon bi-métal pour connexion avec câble cuivre, rondelle bi-métal si sertissage sur pièce de raccordement en bronze, utilisation de graisse grise "contactal" avec particule d'aluminium pour réduire la résistance des connexions avec la caténaire et donc l'échauffement et limiter les phénomènes électrolytiques, mise en oeuvre particulière lors du raccordement au disjoncteur des sous stations, respect des rayons de courbure lors du cintrage des barres rondes alimentant les herses d'interrupteurs en aérien mais... le fait que le câble soit en aluminium n'entraîne pas l'impossibilité de mettre un disjoncteur (c'était la question initiale !). C'est ce que je voulais souligner simplement (trop peut être !). Maintenant pour être sûr du disjoncteur, allez dans un magasin de fournitures industrielles, spécifiez le câble utilisé et la puissance de la charge (le câble est supposé dimensionné correctement) et demandez un disjoncteur pour câble aluminium. On vous en fournira un répondant aux caractéristiques du câble alu avec les spécifications pour le raccorder.
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Bonjour, c'est possible si le constructeur de votre four l'a prévu. Voir ma réponse 3 LB à la question 1918. Si il y a 3 fils + la terre c'est probablement un four triphasé. En effet le triphasé dispense du neutre dans le cas d'un circuit équilibré mais le mieux : lisez les nombreuses réponses sur le site concernant le triphasé.
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Bonjour : je vous cite une règle à respecter impérativement : En cas d'augmentation du calibre d'un disjoncteur, il faut s'assurer que la section des câbles est suffisante pour que le nouveau disjoncteur puisse protéger le circuit (les fils ou câbles). Pour le four il faut un circuit spécialisé. Quand au fil de 2.5 mm² la norme NF C 15-100 dit : partie 5-52 tableau 52C pour une méthode de pose de conducteurs isolés dans les conduits encastrés dans une paroi (mode de pose 5) et donc méthode de référence B (tableau 52G), lecture dans le tableau 52H (courant admissible en ampère) pour la méthode de référence B pour des conducteurs en PVC en circuit monophasé 24 Ampères. Ce raisonnement est facilement applicable et les tableaux incluent les conducteurs en aluminium. Pour ma part, je répondrais désormais aux internautes qui souhaitent connaître les courants admissibles de consulter la partie 5.52 de la norme NF C 15-100. C'est le meilleur moyen pour ne pas faire d'erreur... et de polémiques.
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Bonjour, je vous conseille de fixer les prises avec les 2 vis prévues à cet effet sur votre boîtier d'encastrement qui sera à changer si il n'en dispose. Les prises "à griffes" sont désormais interdites en neuf et rénovation totale mais tolérées en maintenance d'anciennes installations, dit la norme NF C 15-100.
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Je ne saurais trop vous conseiller de consulter la norme NF C 15-100 partie 5-52 pour le choix du câble.
Ci-dessous une bonne approximation.
Conductivité du cuivre 18,5 megaohms.mm2/mètre à 20°C conductivité de l'aluminium 29,41 megaohms.mm2/mètre à 20°C donc pour une même section le câble cuivre conduit mieux que l'aluminium.
Pour une même résistance et donc une même chute de tension on a : section aluminium divisée par section cuivre = 29,41/18,51=1,59. en langage clair cela signifie que pour une section de câble donnée de cuivre il faudra une section d'aluminium égale à celle de cuivre multipliée par 1.59. Cela vous donnera la section du câble aluminium à utiliser.
Vous prendrez la valeur normalisée immédiatement au dessus. Exemple : vous avez déterminé la section du câble cuivre qui est de 10 mm² cela donne pour le câble aluminium 10*1.59 soit 15.9 mm², la valeur normalisée de 16 mm² en aluminium.
La mise en œuvre de câble en aluminium réclame une mise en œuvre particulière, notamment pour les raccordements aux bornes des appareils (disjoncteur). LB
Ci-dessous une bonne approximation.
Conductivité du cuivre 18,5 megaohms.mm2/mètre à 20°C conductivité de l'aluminium 29,41 megaohms.mm2/mètre à 20°C donc pour une même section le câble cuivre conduit mieux que l'aluminium.
Pour une même résistance et donc une même chute de tension on a : section aluminium divisée par section cuivre = 29,41/18,51=1,59. en langage clair cela signifie que pour une section de câble donnée de cuivre il faudra une section d'aluminium égale à celle de cuivre multipliée par 1.59. Cela vous donnera la section du câble aluminium à utiliser.
Vous prendrez la valeur normalisée immédiatement au dessus. Exemple : vous avez déterminé la section du câble cuivre qui est de 10 mm² cela donne pour le câble aluminium 10*1.59 soit 15.9 mm², la valeur normalisée de 16 mm² en aluminium.
La mise en œuvre de câble en aluminium réclame une mise en œuvre particulière, notamment pour les raccordements aux bornes des appareils (disjoncteur). LB
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Bonjour, avec ce type de câble vous ne pourrez pas respecter les normes et recommandations concernant les couleurs. Vous pouvez utiliser du câble 5G 1.5mm² (couleur disponible en règle générale noir noir marron bleu jaune/vert). Vous utiliserez les 2 noirs pour les navettes et le marron pour le commun... Mais il est préférable d'utiliser des fils passés sous gaine, c'est plus économique. Enfin concernant les câbles multiconducteurs la norme NF C 15-100 est assez "tolérante" (partie 5-51 chapitre 514-3 point B) elle semble tolérer l'utilisation du câble de couleur bleue dans les câbles multiconducteur à un autre usage que le neutre sauf comme conducteur de protection si le circuit ne comprend pas de neutre. Ce genre d'utilisation me semble à éviter.
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Pour compléter ma réponse 1 LB : je prends en compte 300 m dans mon calcul mais... cela correspond à une lampe installée à 150 m de l'alimentation ou du transfo. En effet il y a chute de tension aussi bien dans le fil de la source à la lampe et de la lampe à la source (fil retour !). Donc mon raisonnement vaut pour une lampe posée à 150 m. Pour une lampe à 300 m il faut refaire le calcul en remplaçant 300 par 600. Eeh oui ! une lampe à 300 m de la source correspond à 600 m de fil (fil aller et fil retour). Pertes pour du 35 mm² 0.7*600/1000=0.42 ohms de résistance du fil. Soit une perte de 0.42*2=1.80V. Donc le 35 mm² n'est pas suffisant pour vous !. Je précise que c'est une approximation car je néglige dans mon calcul du courant la résistance du câble.
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Rectification de ma réponse 1, ce n'est pas des megaohms.mm²/mètre (heureusement d'ailleurs) mais des miliohms.mm²/mètres, cela ne change rien au raisonnement mais autant donner les bonnes unités ! Le rapport de 1.59 reste le même.
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Bonjour,il y avait probablement un câblage d'interrupteurs en série. Ci-dessous un petit schéma sans les protections :
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Inconvénient de ce montage il faut obligatoirement allumer la cave 1 pour allumer la cave 2 ou si vous préférez : si vous allez directement dans la cave 2 sans allumer la cave 1, vous n'aurez pas de lumière dans la cave 2 si vous actionnez l'interrupteur de la cave 2. Si ce mode de fonctionnement vous convient, alors c'est le bon schéma sinon, il faut utiliser des relais ou des télérupteurs avec mémorisation d'état des différents interrupteurs.
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Inconvénient de ce montage il faut obligatoirement allumer la cave 1 pour allumer la cave 2 ou si vous préférez : si vous allez directement dans la cave 2 sans allumer la cave 1, vous n'aurez pas de lumière dans la cave 2 si vous actionnez l'interrupteur de la cave 2. Si ce mode de fonctionnement vous convient, alors c'est le bon schéma sinon, il faut utiliser des relais ou des télérupteurs avec mémorisation d'état des différents interrupteurs.
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Bonjour, si le constructeur a prévu le couplage, voir ma réponse 3 de LB à la question 1918. Si les éléments peuvent fonctionner en 220 V pas de problème. Il s'agit juste de coupler les éléments correctement.
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Bonjour, voyez ma réponse (1864 réponse 4 LB). Ecoutez votre électricien. Un équilibrage devrait suffire et ne vous coûtera pas trop cher. Quand à EDF demandez leur ce qui va se passer et combien cela va coûter de passer du triphasé au monophasé ou encore si, en ayant passé au monophasé, vous souhaitez redisposer du triphasé quelques temps après. En gros : nouvelle intervention, un nouveau compteur, un nouveau contrat et souvent... de gros frais ! Mais ça, on vous le dit rarement.
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Bonjour, la mise en parallèle de 2 transfo est délicate. De plus, remplacer un transfo par 2 ou plusieurs transfos de plus petite puissance implique que des tensions d'entrée et de sortie identiques, le même rapport de transformations, le même indice horaire pour le triphasé et surtout : 5 transfo de 100W ne font pas 500W, car il y a des pertes entres les transformateurs. Achetez un transfo de 200w minimum pour un halogène de 160W (un transfo de 160W risque de trop chauffer) et si c'est trop onéreux, cherchez dans les vide-greniers ou... jetez votre luminaire.
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Bonjour, bien sûr que oui, mai achetez un programmateur de qualité avec des contacts résistants à un courant de l'ordre de 25A.
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Bonjour, la réponse est dans la question. Peut-on faire rentrer un tube de 25 cm de diamètre dans un trou de 20cm de diamètre ? La réponse est NON ! C'est pareil pour les prises de courant ! Utilisez une prise de 32A.
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Bonjour, au niveau purement physique oui, car c'est le principe de fabrication des gros câbles. Dans mon travail, j'utilise du 116mm² cuivre composé de 37 fils de 2mm de diamètre ; du 145,8mm² cuivre composé de 37 fils de 2.24mm de diamètre, mais il s'agit de câble en fils nus toronés en usine et de caractéristiques identiques. Vouloir obtenir l'équivalent d'un câble de 16.5mm² en reliant en parallèle tous vos fils isolés de 1.5mm² ressemble plus à du bricolage qu'à de l'électricité. Suivez les conseils de réponse 1 et 2. Et n'oubliez pas que faire de fausses économies peut vous coûter un incendie, car si les fils ne sont pas rigoureusement de même longueur ou mal reliés ensemble, alors le courant qui est fainéant (ce que me disait mon excellent professeur de sciences physiques pour comprendre la façon dont le courant se comporte) aura tendance à passer par le fil le moins résistant et comme vos fils sont isolés les uns des autres il y a risque que certains s'échauffent plus rapidement que d'autres puisque ceux-ci seront parcourus par un courant trop important pour leur section. Sur une longueur de 3 cm mettre 2 fils de 2.5mm² pour faire du 5mm² est tolérable mais sur de grandes longueurs ou avec un nombre important de fils, comme vous souhaitez le faire, ce n'est plus du tout la même chose. Achetez un câble cuivre isolé de 16mm² ou 25mm² pour réaliser vos travaux. L'electricité, ce n'est JAMAIS du bricolage.
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Bonjour, je vous conseille de consulter la norme NF C 15-100 partie 5-52.
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Bonjour, pour compléter, c'est bien un signal superposé. En effet EDF se doit de maintenir une fréquence de 50Hz la plus constante possible pour éviter une perte de synchronisme entre tous les alternateurs des centres de production ou éviter un déréglage des appareils électriques synchronisés au réseau comme les vieilles horloges électriques. Le signal du relais EDF est de fréquence 175 hertz et est detecté par un relais spécial comportant un filtre permettant de "détecter" cette fréquence et donc d'alimenter la bobine lorsque ces impulsions sont envoyées.
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Bonjour, pour le choix des câbles voir la norme NF C 15-100, partie 5-52.
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Bonjour, pour connaître les bonnes formules de la puissance active P en triphasé (celle qu'on appelle la puissance dans le langage courant) et le "pourquoi" une fois pour toutes : Pour des éléments identiques couplés en étoile (équilibré) la formule est P=3VI cos phi avec I courant dans une phase, V=tension entre les 2 bornes d'un élément et cos phi déphasage entre V et I. Il est plus simple d'utiliser la formule avec la tension composée U entre 2 phases qui vaut 400V chez les particuliers U=V fois racine carrée de 3 donc V=U/racine carrée de 3. On remplace dans la 1ère formule ce qui donne P=3 (U/racine carrée de 3)*Icos phi. Après simplification (3 divisé par racine carrée de 3 = racine carrée de 3 !) cela donne la formule très connue P=racine carrée de 3UI cos phi
Elément résistif donc cos phi = 1 au final on a donc pour des résistances identiques couplées en étoile P=racine carrée de 3 UI
Pour des élements identiques couplés en triangle (équilibrés) la formule est P=3UJ cos phi avec U tension aux bornes d'un élements J courant traversant 1 élements et cos phi déphasage entre U et J. Il est plus simple d'utiliser la formule utilisant le courant I dans une phase. I=Jracine carrée de 3 donc J=I/racine carrée de 3. On remplace dans la formule ce qui donne P=3U(I/racine carrée de 3) cos phi. Après simplification P = racine carrée de 3UI cos phi (même simplification de racine carrée).
Elément résistif donc cos phi = 1 au final on a donc pour des résistances identiques couplées en triangle P=racine carrée de 3 UI.
C'est la même chose que pour des résistances identiques couplées en étoile.
Attention le cos phi ne représente pas le déphasage entre U et I. Ici cela n'a pas d'importance pour ce type de calcul de puissance c'est bon pour les physiciens !
En pratique (ENFIN !) pour connaître la puissance active d'une charge équilibrée en triphasé (95% des cas !) vous ne vous occupez pas du couplage (démontré plus haut), vous mesurez le courant I en ampères dans une phase (ampèremètre ou pince ampère-métrique), vous prenez la tension entre 2 phases (400V pour les particuliers) vous prenez 1.73 pour valeur de racine carrée de 3 et vous regardez le cos phi de l'appareil indiqué sur sa plaque signalétique (0.87 pour un moteur par exemple) et qui est de 1 pour tout ce qui est résistif (chauffe-eau, radiateur) et donc jamais indiqué pour ce type de charge. Ce qui donne P=1.73*400*I pour des radiateurs ! Un peu long me diriez-vous, mais plus de polémique désormais et vous saurez calculer les puissances en triphasé équilibré !
Elément résistif donc cos phi = 1 au final on a donc pour des résistances identiques couplées en étoile P=racine carrée de 3 UI
Pour des élements identiques couplés en triangle (équilibrés) la formule est P=3UJ cos phi avec U tension aux bornes d'un élements J courant traversant 1 élements et cos phi déphasage entre U et J. Il est plus simple d'utiliser la formule utilisant le courant I dans une phase. I=Jracine carrée de 3 donc J=I/racine carrée de 3. On remplace dans la formule ce qui donne P=3U(I/racine carrée de 3) cos phi. Après simplification P = racine carrée de 3UI cos phi (même simplification de racine carrée).
Elément résistif donc cos phi = 1 au final on a donc pour des résistances identiques couplées en triangle P=racine carrée de 3 UI.
C'est la même chose que pour des résistances identiques couplées en étoile.
Attention le cos phi ne représente pas le déphasage entre U et I. Ici cela n'a pas d'importance pour ce type de calcul de puissance c'est bon pour les physiciens !
En pratique (ENFIN !) pour connaître la puissance active d'une charge équilibrée en triphasé (95% des cas !) vous ne vous occupez pas du couplage (démontré plus haut), vous mesurez le courant I en ampères dans une phase (ampèremètre ou pince ampère-métrique), vous prenez la tension entre 2 phases (400V pour les particuliers) vous prenez 1.73 pour valeur de racine carrée de 3 et vous regardez le cos phi de l'appareil indiqué sur sa plaque signalétique (0.87 pour un moteur par exemple) et qui est de 1 pour tout ce qui est résistif (chauffe-eau, radiateur) et donc jamais indiqué pour ce type de charge. Ce qui donne P=1.73*400*I pour des radiateurs ! Un peu long me diriez-vous, mais plus de polémique désormais et vous saurez calculer les puissances en triphasé équilibré !
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Bonjour, à mon avis votre lampe d'atelier était équipée d'une ampoule de 12 V (contraintes de sécurité de l'atelier ce qui explique le transformateur de sécurité car ces lampes étaient très souvent manipulées pour orienter l'ampoule et en cas de coupure d'un fil de la lampe par usure mécanique la tension de 12 V n'était pas dangereuse). Solution : conserver le transfo ou si vous voulez la brancher directement, refaire le câblage de cette lampe en 230V avec ampoule 230V. Mais ne court-circuitez pas le transfo car si vous branchez directement une ampoule de 12V sur du 230V votre lampe va éclairer très fortement... mais un très court instant. Attention, les fils ne sont sûrement pas prévus pour cette tension et sûrement très usés. Recâblez avec du fil neuf cette lampe.
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Vaste sujet, alors voilà 2 solutions légales : vous conservez 1 compteur et vous paierez la facture pour tout le monde. Pour compenser, vous louez vos studios toutes charges comprises. Vous estimerez ces charges pour rentrer dans vos frais. Ceci est valable pour l'eau et le gaz. Vous demandez à EDF de poser des compteurs individuels. C'est plus cher et installation aux normes et passage de consuel mais cela donne de la valeur à votre bien immobilier. Attention vous ne pouvez pas refacturer l'electricité avec des compteurs individuels... A moins que vous ne soyez producteur d'électricité. Il y a peut être d'autres méthodes mais mes connaissances en droit du logement sont trop limitées pour bien vous conseillez.
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Rebonjour, les réponses des internautes et la mienne me semblent valables. Je me suis rappelé que j'avais dans mon "bric à brac" le voyant placée dans ce type d'interrupteur, supprimé chez les grands parents de ma copine car la lumière du voyant les gênaient! C'est une petite ampoule néon avec une résistance en série (rouge blanc jaune donc 290000 ohms). Le courant I traversant le circuit est, en négligeant la résistance de l'ampoule de la pièce qui est très faible par rapport à celle de la lampe voyant égale à U/R donc 230/290000 soit 0.000789 ampères soit 0.8 miliampères. Ce courant est bien trop faible pour permettre l'allumage de la lampe de la pièce mais il permet l'allumage de la lampe néon. Et bien vu réponse 2 pour la détection de la lampe de la pièce grillée, je n'y avais pas pensé. Cela peut être utile pour un accès à une cave. Enfin n'hésitez pas à questionner vos profs, vous aurez peut être la chance d'avoir en face de vous un passionné comme les profs d'électrotechnique et de physique que j'ai eu la chance d'avoir pendant ma scolarité.
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Bonjour, si vous louez des chambres d'étudiants, louez en intégrant des charges permettant à ces étudiants de brancher au minimum un ordinateur portable et une lampe de chevet et radio réveil.
Avec 1A vous aurez comme le dit réponse 1 : 220W pour ces "pauvres étudiants".
C'est insuffisant. Et pensez plutôt à leur sécurité comme le dit aussi réponse 1.
Maintenant pour ce qui est des disjoncteurs 1A, ils existent mais ils sont très chers.
Vous allez faire de fausses économies. Et attention aux chambres d'étudiants, vous vous devez d'avoir une installation irréprochable. Je vous conseille au minimum ceci :
1 point d'allumage dans la chambre commandé de la porte et du lit, 2 prises 16A sur une ligne de 1.5mm² protégée par un disjoncteur 16A (pour ceux qui disent prise = 2.5mm² répondez leur: NF C 15-100 partie 7-771 chapitre 771.553 tableau 771FA) et 1 interrupteur différentiel 30mA, le tout placé dans un petit tableau à la porte de la chambre.
Vous pouvez "plomber" ce tableau pour éviter les modifications intempestives.
Vous aurez plus facilement un recours en cas de problèmes.
Je me souviens d'un copain étudiant qui était un peu trop limité en puissance par son propriétaire (chambre en sous-sol).
Le tableau de distribution était facilement accessible et nous étions tous les deux en section électrotechnique au lycée.
Je vous laisse imaginer la suite.
Avec 1A vous aurez comme le dit réponse 1 : 220W pour ces "pauvres étudiants".
C'est insuffisant. Et pensez plutôt à leur sécurité comme le dit aussi réponse 1.
Maintenant pour ce qui est des disjoncteurs 1A, ils existent mais ils sont très chers.
Vous allez faire de fausses économies. Et attention aux chambres d'étudiants, vous vous devez d'avoir une installation irréprochable. Je vous conseille au minimum ceci :
1 point d'allumage dans la chambre commandé de la porte et du lit, 2 prises 16A sur une ligne de 1.5mm² protégée par un disjoncteur 16A (pour ceux qui disent prise = 2.5mm² répondez leur: NF C 15-100 partie 7-771 chapitre 771.553 tableau 771FA) et 1 interrupteur différentiel 30mA, le tout placé dans un petit tableau à la porte de la chambre.
Vous pouvez "plomber" ce tableau pour éviter les modifications intempestives.
Vous aurez plus facilement un recours en cas de problèmes.
Je me souviens d'un copain étudiant qui était un peu trop limité en puissance par son propriétaire (chambre en sous-sol).
Le tableau de distribution était facilement accessible et nous étions tous les deux en section électrotechnique au lycée.
Je vous laisse imaginer la suite.
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Bonjour, oui dans les magasins d'électricité professionnels à coup sûr.
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Bonjour, dans l'absolu oui, un transformateur 400V/230V (380V/220V) d'une puissance suffisante pour alimenter le chauffe-eau mais... Si vous êtes en triphasé 400V, vous pouvez obtenir du 230V entre 1 phase et le neutre. Il suffit de ramener un neutre au niveau des fils d'arrivée du chauffe-eau. Voyez les nombreuses réponses concernant le triphasé. Enfin, contrairement aux "croyances populaires" les chauffe-eau triphasés sont toujours vendu. Vous pouvez en achetez un.
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Bonjour, à mon avis manque de ventilation entrainant le déclenchement d'une protection thermique. Vérifier que le four est bien ventilé, surtout si il est encastré.
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Bonjour, vous avez probablement un tableau avec neutre commun et coupure unipolaire des circuits. Pour trouver le neutre il y a une solution simple : vous coupez le courant, vous débranchez tous les neutres et le rebranchez à tour de rôle. Avec un multimètre, vous mesurez la tension aux bornes du chauffe-eau. Dès que vous aurez 230V aux bornes du chauffe-eau vous aurez le bon neutre. Vous pouvez également utiliser le contacteur jour/nuit en montage unipolaire. Vous ne coupez que la phase.
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Bonjour, courbe C : bien adaptée au charges inductives donc à vos transformateurs. Pour simplifier : B=détection des court-circuits de très faible valeur (détection rapide des court-circuits), C=charges inductives et installations domestiques (installation des particuliers), D=admet des pointes de courant à la mise sous tension (moteur).
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Bonjour, je suis en train de faire installer un compteur électrique supplémentaire dans l'atelier de la maison de mes parents afin de louer la maison et de disposer dans l'atelier d'un alimentation EDF indépendante de la maison. Le coût est de l'ordre de 800 Euro pour le raccordement EDF, ceci en négligeant les travaux annexes (nouvelle ligne et nouveau tableau de répartition et consuel éventuel).
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Bonjour, voyez les nombreuses réponses sur le triphasé. J'ai d'ailleurs répondu à pas mal de questions sur le triphasé. Mais si vous vous sentez "un peu dépassé en 380V" qui est plutôt du 400V depuis quelques années, alors dans le doute, ne faites rien.
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Bonjour oui, NON, NON NON, oui bien, moi je dis : Premièrement : STOP ! Deuxièmement : NF C 15-100 partie 7-771 chapitre 771.553 tableau 771FA).
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Bonjour, merci réponse 3 pour l'orthographe du mot "tellurohmmètre". J'avais un doute.
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Bonjour, NF C 15-100 et plus particulièrement la partie 5-52.
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Bonjour, cela fait plaisir de voir depuis quelques temps l'évolution des réponses sur ce forum concernant les choix sections de câbles et l'équipement des différents circuits. En effet, la meilleure solution et le bon reflexe, même pour un électricien, c'est de consulter la norme NF C 15-100 ou le petit livre promotelec qui résume parfaitement la norme pour les installations domestiques.
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Bonjour, je m'inspirerai de ce qui est réalisé dans les installations de traction électrique pour relier les supports caténaires dans les gares : Les poteaux reliés ensemble de proche en proche avec un câble nu en cuivre et ce câble nu relié à la terre.
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Bonjour, je vais vous donner la probable raison du refus de l'installateur de ne pas brancher votre cuisinière. Il n'y connait rien en triphasé ! Parlez-lui de la NF C 15-100 et si il n'arrive pas à la lire, dites-lui qu'il pose la question sur le forum, les autres internautes et moi-même nous ferons un plaisir de "former au triphasé" cet installateur. Le seul problème qu'il pourrait y avoir, c'est que votre cuisinière est un cuisinère monophasée et que le neutre n'est pas disponible au niveau de la prise triphasée. Dans le doute, faites brancher la cuisinière par un vrai électricien et rassurez-vous, le triphasé est parfaitement autorisé si il est bien protégé... heureusement d'ailleurs. Il est trop facile de se réfugier derrière les normes lorsqu'on y connait rien et surtout les normes elles-mêmes.
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Bonjour, votre thermostat mécanique, si il est en bon état et bien raccordé, coupera le chauffage dès qu'il fera à 6°C dans la pièce (position hors gel) quoique la valeur de 6°C me paraisse faible, mais ne confondez-vous pas le 6°C du thermostat avec la position 6 du radiateur qui elle correspond à une coupure du chauffage supérieure à 20°C. Cela explique peut être vos factures toujours aussi élevées.
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Bonjour,
3 phases pour une prise triphasée sans terre : 3 fils
3 phases + 1 terre pour une prise triphasée avec la terre : 4 fils
3 phases + 1 neutre + 1 terre pour une prise triphasée avec distribution du neutre et la terre : 5 fils.
3 phases pour une prise triphasée sans terre : 3 fils
3 phases + 1 terre pour une prise triphasée avec la terre : 4 fils
3 phases + 1 neutre + 1 terre pour une prise triphasée avec distribution du neutre et la terre : 5 fils.
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Bonjour, le BHV à PARIS, mais c'est des modèles très chers, prévu pour la restauration d'appartements haussmaniens ou de demeures bourgeoises.
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Re-bonjour, vous devriez vérifier si vos thermostats sont indépendants des radiateurs et, si c'est le cas, si ils commandent réellement les radiateurs auxquels ils sont associés.
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Bonjour, il est vrai que certains matériels peuvent paraître cher, mais j'ai tellement vu "d'électriciens du dimanche" ou des "messieurs je sais tout" modifier les installations d'amis pour les faires évoluer (amis qui m'appellaient par la suite pour essayer de mettre un peu d'ordre dans ces installations devenues dangeureuses!) qu'il est heureux que la norme, même si elle peut sembler contraignante, tienne compte des évolutions de l'habitation, ce qui explique les prises en plus. Une installation bien étudiée et tenant compte des évolutions est une installation qui ne sera pas "bricolée"...et le surcoût est préférable à un incendie ou à un décès!
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