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a posté 11 000 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Ce n'est pas un problème qu'il y ait 2 départ sur un circuit.
Je pencherais pour un mauvais serrage quelque part.
Raccordez directement les 2 départs sous le disjoncteur, pour voir si cela ne viendrait pas d'un Wago défectueux.
Mais cela peut également être au niveau du raccordement d'une prise ou dans une boite de dérivation.
Ce n'est pas un problème qu'il y ait 2 départ sur un circuit.
Je pencherais pour un mauvais serrage quelque part.
Raccordez directement les 2 départs sous le disjoncteur, pour voir si cela ne viendrait pas d'un Wago défectueux.
Mais cela peut également être au niveau du raccordement d'une prise ou dans une boite de dérivation.
03 janvier 2025 à 13:42

Si c'est pour de la 40, prenez n'importe quelle marque, chez un vendeur de matériaux.
Chez Legrand ce sera cher.
Chez Legrand ce sera cher.
03 janvier 2025 à 11:57

Bonjour.
En rouge diamètre 20 ou 25 vous avez la Duogliss TPC
Mais passez votre câble R2V (perso je préfère les câbles rigides) avant d'enterrer, car a posteriori c'est difficile.
Perso je ne descend pas en dessous d'un diamètre de 40.
En rouge diamètre 20 ou 25 vous avez la Duogliss TPC
Mais passez votre câble R2V (perso je préfère les câbles rigides) avant d'enterrer, car a posteriori c'est difficile.
Perso je ne descend pas en dessous d'un diamètre de 40.
03 janvier 2025 à 08:58

Bonjour.
Le plus souvent non, parfois oui.
Pour alimenter un éclairage, il faut phase (rouge dans mon exemple), bleu (neutre), terre (vert/jaune)
Je vous mets quelques exemple de réalisation d'alimentation d'un point d'éclairage avec un interrupteur.
Vous voyez qu'il n'y a que dans le 3ème cas, où vous avez tout ce qu'il faut pour faire une alimentation d'un autre point d'éclairage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le plus souvent non, parfois oui.
Pour alimenter un éclairage, il faut phase (rouge dans mon exemple), bleu (neutre), terre (vert/jaune)
Je vous mets quelques exemple de réalisation d'alimentation d'un point d'éclairage avec un interrupteur.
Vous voyez qu'il n'y a que dans le 3ème cas, où vous avez tout ce qu'il faut pour faire une alimentation d'un autre point d'éclairage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 décembre 2024 à 11:59

Bonjour.
Le A2 part vers le contact C1C2 du Linky et il doit y avoir un autre fil qui en revient raccordé à un fusible (sans doute pas un disjonteur 2A dans votre cas, mais la logique est la même).
Le A2 part vers le contact C1C2 du Linky et il doit y avoir un autre fil qui en revient raccordé à un fusible (sans doute pas un disjonteur 2A dans votre cas, mais la logique est la même).
27 décembre 2024 à 21:16

Bonjour.
Il pourrait y avoir une permutation du orange et du noir (si les 2 sont des phases, ce qui est peu probable).
Sinon c'est OK.
Bon Noël.
Il pourrait y avoir une permutation du orange et du noir (si les 2 sont des phases, ce qui est peu probable).
Sinon c'est OK.
Bon Noël.
25 décembre 2024 à 07:58

Le seul risque est si c'est issu de 2 disjoncteurs différents.
24 décembre 2024 à 18:05

Avant c'était bien des va et vient et pas des poussoirs ?
23 décembre 2024 à 23:16

Bonjour.
Vous avez touché au câblage des va et vient à l'autre extrémité ?
Vous n'avez pas mélangé les fils des 2 points de commande cote à cote ?
Vous avez testé avec le N°2
Vous avez touché au câblage des va et vient à l'autre extrémité ?
Vous n'avez pas mélangé les fils des 2 points de commande cote à cote ?
Vous avez testé avec le N°2
23 décembre 2024 à 23:15

Bonjour
Scotch ou pas, cela ne change rien aux tests de permutation que je vous ai proposés
Scotch ou pas, cela ne change rien aux tests de permutation que je vous ai proposés
23 décembre 2024 à 07:17

Bonsoir.
Habituellement les navettes sont de même couleur, mais il y a du scotch ce qui peut laisser supposer que ce n'est pas le cas.
Mais de toute façon vous n'avez que 3 possibilités de câblage pour les va et vient (en supposant que vous n'avez pas mélangé les fils entre les deux.
Donc par exemple sur le 1er vous essayez :
- rouge avec scotch gris sur la borne rouge L (et les 2 autres sur les blanches)
- rouge sans scotch sur la borne rouge L (et les 2 autres sur les blanches)
Une des deux devrait fonctionner
Idem pour le 2ème va et vient.
Habituellement les navettes sont de même couleur, mais il y a du scotch ce qui peut laisser supposer que ce n'est pas le cas.
Mais de toute façon vous n'avez que 3 possibilités de câblage pour les va et vient (en supposant que vous n'avez pas mélangé les fils entre les deux.
Donc par exemple sur le 1er vous essayez :
- rouge avec scotch gris sur la borne rouge L (et les 2 autres sur les blanches)
- rouge sans scotch sur la borne rouge L (et les 2 autres sur les blanches)
Une des deux devrait fonctionner
Idem pour le 2ème va et vient.
22 décembre 2024 à 18:29

Bonsoir.
7 ans après, je pense que Samy74 a eu le temps de réfléchir à la question
7 ans après, je pense que Samy74 a eu le temps de réfléchir à la question

21 décembre 2024 à 18:48

Bonjour.
Une solution pourrait être de mettre une prise double qui tient dans un boitier simple.




Une solution pourrait être de mettre une prise double qui tient dans un boitier simple.




21 décembre 2024 à 08:34

Bonjour.
Je vous réponds par rapport à la dernière norme en vigueur.
D'autres réponses seraient possible tout en étant sécurisées.
- Section 1,5² mini : donc vous pouvez mettre 1,5² ou 2,5²
- Disjoncteur 16A maxi : donc vous pouvez mettre 10A ou 16A mais pas 20A.
Attention, le 2,5² se prête mal au raccordement de certaines luminaires.
Donc vous ne pouvez pas mettre un disjoncteur unique pour l'ensemble
2 solutions :
1/ depuis le tableau principal vous mettez 2 ou 3 disjoncteurs mono pour alimenter les prises (ou 2 circuits prises) et l'éclairage, éventuellement répartis sur les 3 phases
2/ Vous mettez un disjoncteur tetra 32A maxi puis un 5G6² puis au bout vous faites un tableau divisionnaire avec un interrupteur différentiel 30mA tetra et 2 ou 3 circuits mono (vous inspirer d'une partie du schéma joint).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous réponds par rapport à la dernière norme en vigueur.
D'autres réponses seraient possible tout en étant sécurisées.
Citation :La norme dit pour un circuit d'éclairage :
Je veux protéger une ligne d'éclairage avec une seule lampe de 100 W, donc un disjoncteur 10 A suffit.
Ma question est plutôt de savoir si un disjoncteur de 16 A ou de 20 A seraient possibles aussi ?
Et, au passage, est-ce que peux faire cette ligne avec du 2.5 si j'en ai trop en stock ou dois-je impérativement installer du 1.5 ?
- Section 1,5² mini : donc vous pouvez mettre 1,5² ou 2,5²
- Disjoncteur 16A maxi : donc vous pouvez mettre 10A ou 16A mais pas 20A.
Attention, le 2,5² se prête mal au raccordement de certaines luminaires.
Citation :Il faut séparer les circuits prises et éclairage.
Et je me posais la question de savoir si, du tableau, je pouvais protéger tout ça avec un tétrapolaire unique ou si je devais me créer un tableau en bout de cette ligne pour protéger d'une part mes 2 prises, de l'autre ma ligne d'éclairage, et me garder un espace modulaire pour ces 4 prises à venir ?
Donc vous ne pouvez pas mettre un disjoncteur unique pour l'ensemble
2 solutions :
1/ depuis le tableau principal vous mettez 2 ou 3 disjoncteurs mono pour alimenter les prises (ou 2 circuits prises) et l'éclairage, éventuellement répartis sur les 3 phases
2/ Vous mettez un disjoncteur tetra 32A maxi puis un 5G6² puis au bout vous faites un tableau divisionnaire avec un interrupteur différentiel 30mA tetra et 2 ou 3 circuits mono (vous inspirer d'une partie du schéma joint).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 décembre 2024 à 22:51

Bonjour.
A l'arrivée
Soit vous utilisez un peigne vertical (ce que je vous conseille) et vous faites : - 25² --> intersectionneur --> 16² --> peigne vertical
Soit vous n'en utilisez pas et vous faites : - 25² --> intersectionneur --> 16² --> borniers --> 3 fois : 10² --> ID63A
Si votre 25² n'entre pas dans le bornier de terre utiliser un embout réducteur (voir par exemple chez Michaud).
A l'arrivée
Soit vous utilisez un peigne vertical (ce que je vous conseille) et vous faites : - 25² --> intersectionneur --> 16² --> peigne vertical
Soit vous n'en utilisez pas et vous faites : - 25² --> intersectionneur --> 16² --> borniers --> 3 fois : 10² --> ID63A
Si votre 25² n'entre pas dans le bornier de terre utiliser un embout réducteur (voir par exemple chez Michaud).
20 décembre 2024 à 11:56

Bonjour.
Pas un disjoncteur mais un interrupteur sectionneur
Vous avez juste besoin d'un dispositif de coupure manuel, pas d'une protection
Et en plus c'est 2 fois moins cher.
Attention au boitier 2 modules, un peu petit pour caser les gros fils assez rigides
Visez plutôt un 4 modules avec 2 obturateurs. Il est plus haut.
Pas un disjoncteur mais un interrupteur sectionneur
Vous avez juste besoin d'un dispositif de coupure manuel, pas d'une protection
Et en plus c'est 2 fois moins cher.
Attention au boitier 2 modules, un peu petit pour caser les gros fils assez rigides
Visez plutôt un 4 modules avec 2 obturateurs. Il est plus haut.
20 décembre 2024 à 08:33

Bonjour.
Au moins vous serez tranquille car ce sera dimensionné très large, même si cela vous coute un peu plus cher.
Lorsque ce sera réalisé, n'hésitez pas à aller voir de temps en temps sur le site d'EDF l'historique des puissances maxi. Vous saurez si vous êtes souvent proche de la limite de votre abonnement 9kVA
EDF : Mon Espace Client
Ma Consommation d'électricité : Plus de détails
Comment évolue ma consommation d’électricité ? : Télécharger mes données
Ouvrir le fichier Excel ma-puissance-max dans le .zip téléchargé
Le fichier Excel mes-puissances-atteintes-30mn est également intéressant, il vous donne la conso 1/2 heure par 1/2 heure (pensez à activer cette option dans votre espace perso), permettant ainsi de voir quels sont les moments de la journée où cela consomme le plus.
Si vous n’êtes pas chez EDF votre fournisseur d'électricité doit avoir un équivalent.
Au pire vous l'avez sur le site d'ENEDIS, mais c'est moins pratique.
Au moins vous serez tranquille car ce sera dimensionné très large, même si cela vous coute un peu plus cher.
Lorsque ce sera réalisé, n'hésitez pas à aller voir de temps en temps sur le site d'EDF l'historique des puissances maxi. Vous saurez si vous êtes souvent proche de la limite de votre abonnement 9kVA
EDF : Mon Espace Client
Ma Consommation d'électricité : Plus de détails
Comment évolue ma consommation d’électricité ? : Télécharger mes données
Ouvrir le fichier Excel ma-puissance-max dans le .zip téléchargé
Le fichier Excel mes-puissances-atteintes-30mn est également intéressant, il vous donne la conso 1/2 heure par 1/2 heure (pensez à activer cette option dans votre espace perso), permettant ainsi de voir quels sont les moments de la journée où cela consomme le plus.
Si vous n’êtes pas chez EDF votre fournisseur d'électricité doit avoir un équivalent.
Au pire vous l'avez sur le site d'ENEDIS, mais c'est moins pratique.
20 décembre 2024 à 08:27

Bonjour.
L'idéal serait de changer les fils entre le disjoncteur de branchement et votre tableau.
Mais si ce n'est pas possible, ce que vous envisagez est recevable.
Une autre solution serait de mettre un interrupteur sectionneur 63A (qui vous servirait ainsi de coupure de proximité du tableau, à condition que ce ne soit pas trop haut).
L'idéal serait de changer les fils entre le disjoncteur de branchement et votre tableau.
Mais si ce n'est pas possible, ce que vous envisagez est recevable.
Une autre solution serait de mettre un interrupteur sectionneur 63A (qui vous servirait ainsi de coupure de proximité du tableau, à condition que ce ne soit pas trop haut).
19 décembre 2024 à 16:01

Attention le prix de création d'une terre n'est pas anodin :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
Mais c'est vrai que pour 50m, cela doit quand même rester rentable (mais de peu).
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
Mais c'est vrai que pour 50m, cela doit quand même rester rentable (mais de peu).
19 décembre 2024 à 10:29

Pour la section du bornier au disjoncteur il faut du 10² avec un disj 40A ou du 16² avec un disj 50A ou 63A.
19 décembre 2024 à 10:27

Bonjour.
L'abonnement ne change pas grand chose si ce n'est qu'avec 9kVA et un peu de conso dans la grande maison, vous ne pourrez guère de toute façon tirer plus de 40A dans la petite.
Alors qu'avec 12kVA, vous pourrez disposer d'une puissance plus importante dans la petite.
Le mieux est de commencer avec 9kVA et de voir à l'usage ce que cela donne, puis si nécessaire augmenter à 12kVA.
En ce moment chez moi, j'ai 12kW de chauffage électrique en route + ECS (la nuit) + tout l'électroménager électrique (plaque, four, LL, LV, SL...)
Quand je regarde l'historique depuis l'été des puissances maxi sur le site d'EDF, il n'y a qu'une journée où j'ai dépassé 40A (et encore de peu 43A).
Mais c'est vrai qu'il n'a pas encore fait très froid.
Car il faut bien être conscient que tout n'est jamais à fond simultanément :
- on utilise jamais les 4 feux à fond d'une plaque en même
- un lave-linge ou un lave-vaisselle ne tire vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, soit une dizaine de minutes
- un four est à sa puissance maxi que pendant la pyrolyse
- des radiateurs régulent en permanence en alternant les phase on/off si bien qu'ils sont rarement tous en route simultanément (faire juste attention au retour de vacances l'hiver lorsqu'on remet tous les chauffages en route en même temps et qu'il vont tous chauffer à fond pendant quelques heures)
...
Donc je pense que l'hypothèse à 40A suffit.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas se tromper sur le choix du câble (à la limite le reste peut se changer plus facilement).
Donc avec un 25² vous serez tranquille quoi qu'il arrive, mais avec un surcout non négligeable par rapport à du 16² sur 50m (environ 300€ d'écart pour le câble + 100€ en plus pour du matériel en 63A, donc il ne faut pas se tromper).
Mais si vous êtes prêt à dépenser cette somme mettez du 25², vous n'aurez pas de contrainte et partez sur l'hypothèse 3 ou 4.
L'abonnement ne change pas grand chose si ce n'est qu'avec 9kVA et un peu de conso dans la grande maison, vous ne pourrez guère de toute façon tirer plus de 40A dans la petite.
Alors qu'avec 12kVA, vous pourrez disposer d'une puissance plus importante dans la petite.
Le mieux est de commencer avec 9kVA et de voir à l'usage ce que cela donne, puis si nécessaire augmenter à 12kVA.
En ce moment chez moi, j'ai 12kW de chauffage électrique en route + ECS (la nuit) + tout l'électroménager électrique (plaque, four, LL, LV, SL...)
Quand je regarde l'historique depuis l'été des puissances maxi sur le site d'EDF, il n'y a qu'une journée où j'ai dépassé 40A (et encore de peu 43A).
Mais c'est vrai qu'il n'a pas encore fait très froid.
Car il faut bien être conscient que tout n'est jamais à fond simultanément :
- on utilise jamais les 4 feux à fond d'une plaque en même
- un lave-linge ou un lave-vaisselle ne tire vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, soit une dizaine de minutes
- un four est à sa puissance maxi que pendant la pyrolyse
- des radiateurs régulent en permanence en alternant les phase on/off si bien qu'ils sont rarement tous en route simultanément (faire juste attention au retour de vacances l'hiver lorsqu'on remet tous les chauffages en route en même temps et qu'il vont tous chauffer à fond pendant quelques heures)
...
Donc je pense que l'hypothèse à 40A suffit.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas se tromper sur le choix du câble (à la limite le reste peut se changer plus facilement).
Donc avec un 25² vous serez tranquille quoi qu'il arrive, mais avec un surcout non négligeable par rapport à du 16² sur 50m (environ 300€ d'écart pour le câble + 100€ en plus pour du matériel en 63A, donc il ne faut pas se tromper).
Mais si vous êtes prêt à dépenser cette somme mettez du 25², vous n'aurez pas de contrainte et partez sur l'hypothèse 3 ou 4.
19 décembre 2024 à 10:23

Bonjour.
Non, vous ne pouvez avoir qu'un seul mécanisme de variation par point d'éclairage. Il faudra donc supprimer les autres poussoirs si vous ne pouvez pas ramener un fil au variateur.
Faire néanmoins un schéma du câblage en place pour voir s'il n'y aurait pas quand même une possibilité en fonction des cheminement des fils (avec un peu de chance retour poussoir, retour lampe cheminent ensembles).
Une autre solution, c'est de remplacer le télérupteur par un télévariateur.
Dans tous les cas s'assurer que le variateur est compatible Led et que les Leds soient dimmable.
Non, vous ne pouvez avoir qu'un seul mécanisme de variation par point d'éclairage. Il faudra donc supprimer les autres poussoirs si vous ne pouvez pas ramener un fil au variateur.
Faire néanmoins un schéma du câblage en place pour voir s'il n'y aurait pas quand même une possibilité en fonction des cheminement des fils (avec un peu de chance retour poussoir, retour lampe cheminent ensembles).
Une autre solution, c'est de remplacer le télérupteur par un télévariateur.
Dans tous les cas s'assurer que le variateur est compatible Led et que les Leds soient dimmable.
19 décembre 2024 à 07:52

Bonjour.
Cela me semble dimensionné très large, surtout pour un abonnement 9kVA qui vous permet 45A au maxi pour l'ensemble des 2 maisons.
De quelle puissance maxi avez vous besoin dans la petite maison ?
Il est d'usage de dimensionner ce type de liaison avec une chute de tension maxi d'environ 2% (en supposant que le disjoncteur EDF soit à côté du tableau électrique de la maison principale).
Vous avez donc 5 options possibles :
- Pour 9kW maxi et 2,5% de chute de tension maxi : disjoncteur 40A, liaison en 3G16², interrupteur sectionneur 40A, puis 3 interrupteurs différentiels 30mA 40A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
- Pour 9kW maxi et 1,6% de chute de tension maxi : disjoncteur 40A, liaison en 3G25², interrupteur sectionneur 40A, puis 3 interrupteurs différentiels 30mA 40A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
- Pour 11,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi : disjoncteur 50A, liaison en 3G25², interrupteur sectionneur 63A, puis3 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
- Pour 14kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi : disjoncteur 63A, liaison en 3G25², interrupteur sectionneur 63A, puis 3 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
- Pour 14kW maxi et 1,7% de chute de tension maxi : disjoncteur 63A, liaison en 3G35², interrupteur sectionneur 63A, puis 3 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
Perso je partirais sur la 1ère, éventuellement la 3ème.
A noter que vous pouvez faire une terre en local et donc utiliser du câble 2x et pas 3G, mais il faudra en faire la mesure pour vous assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms
Quelques références chez Legrand :
- disjoncteur 40A : 406873
- disjoncteur 50A : 407789
- disjoncteur 63A : 407790
- interrupteur sectionneur 40A : 406527
- interrupteur sectionneur 63A : 406528
- interrupteur différentiel 30mA 40A type A : 411638
- interrupteur différentiel 30mA 63A type A : 411651
- peigne vertical 3 rangées : 405001
Cela me semble dimensionné très large, surtout pour un abonnement 9kVA qui vous permet 45A au maxi pour l'ensemble des 2 maisons.
De quelle puissance maxi avez vous besoin dans la petite maison ?
Il est d'usage de dimensionner ce type de liaison avec une chute de tension maxi d'environ 2% (en supposant que le disjoncteur EDF soit à côté du tableau électrique de la maison principale).
Vous avez donc 5 options possibles :
- Pour 9kW maxi et 2,5% de chute de tension maxi : disjoncteur 40A, liaison en 3G16², interrupteur sectionneur 40A, puis 3 interrupteurs différentiels 30mA 40A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
- Pour 9kW maxi et 1,6% de chute de tension maxi : disjoncteur 40A, liaison en 3G25², interrupteur sectionneur 40A, puis 3 interrupteurs différentiels 30mA 40A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
- Pour 11,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi : disjoncteur 50A, liaison en 3G25², interrupteur sectionneur 63A, puis3 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
- Pour 14kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi : disjoncteur 63A, liaison en 3G25², interrupteur sectionneur 63A, puis 3 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
- Pour 14kW maxi et 1,7% de chute de tension maxi : disjoncteur 63A, liaison en 3G35², interrupteur sectionneur 63A, puis 3 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A (de préférence reliés par peigne vertical)
Perso je partirais sur la 1ère, éventuellement la 3ème.
A noter que vous pouvez faire une terre en local et donc utiliser du câble 2x et pas 3G, mais il faudra en faire la mesure pour vous assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms
Quelques références chez Legrand :
- disjoncteur 40A : 406873
- disjoncteur 50A : 407789
- disjoncteur 63A : 407790
- interrupteur sectionneur 40A : 406527
- interrupteur sectionneur 63A : 406528
- interrupteur différentiel 30mA 40A type A : 411638
- interrupteur différentiel 30mA 63A type A : 411651
- peigne vertical 3 rangées : 405001
19 décembre 2024 à 07:45

Attention toutefois à :
"De plus, le montage d'un eCosy sur un contact sec ou un relai peut endommager le produit."
Il faudra peut être désactiver le délesteur.
"De plus, le montage d'un eCosy sur un contact sec ou un relai peut endommager le produit."
Il faudra peut être désactiver le délesteur.
18 décembre 2024 à 16:58

Et pour préciser, le but d'un délesteur est de couper des appareils non prioritaires (en général du chauffage) lors de pics de consommation, afin de ne pas vous faire dépasser la puissance de votre abonnement.
18 décembre 2024 à 12:36

En regardant la largeur de votre disjoncteur de branchement, je me dis que l'installation pourrait être triphasée, avec par exemple un groupe de radiateur par phase, et ce qui pourrait expliquer le délesteur.
Un autre points à instruire encore, mais je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité avec vos programmateurs (à condition de ne pas avoir un programmateur pour 2 radiateurs sur 2 phases différentes).
Un autre points à instruire encore, mais je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité avec vos programmateurs (à condition de ne pas avoir un programmateur pour 2 radiateurs sur 2 phases différentes).
18 décembre 2024 à 12:35

Autre question à vous poser : Avez-vous vraiment besoin d'un délestage ?
Chez moi j'ai 17kW de chauffage et cela ne déleste jamais avec un abonnement 12kVA (en prenant quelques précautions).
Chez moi j'ai 17kW de chauffage et cela ne déleste jamais avec un abonnement 12kVA (en prenant quelques précautions).
18 décembre 2024 à 11:46

Vu les contacteurs je ne pense pas qu'il y ait de fil pilote au tableau.
Mais sans ouvrir le tableau on ne peut pas avoir de certitudes.
Après, il est peut être possible de tirer un fil entre les radiateurs que vous voulez piloter simultanément.
En tout cas sans faire un inventaire de tout cela sur place, cela me semble hasardeux de faire un achat par anticipation.
Côté programmateur, regardez également du côté de Heatzy.
Mais sans ouvrir le tableau on ne peut pas avoir de certitudes.
Après, il est peut être possible de tirer un fil entre les radiateurs que vous voulez piloter simultanément.
En tout cas sans faire un inventaire de tout cela sur place, cela me semble hasardeux de faire un achat par anticipation.
Côté programmateur, regardez également du côté de Heatzy.
18 décembre 2024 à 11:36

Et enfin, si votre délesteur agissait sur les fils pilote pour délester (par envoi d'un ordre arrêt), ce ne serait pas compatible avec le boitier Konyks.
Extrait de leur site :
"eCosy - Délestage
Le eCosy ne doit pas être installé en parallèle d'un délesteur et il ne doit pas non plus être branché sur un contact sec.
Le délestage et la communication fil sont deux technologies séparées et le eCosy ne permet pas de les utiliser ensemble.
De plus, le montage d'un eCosy sur un contact sec ou un relai peut endommager le produit.
Il est possible d'utiliser le eCosy ou bien un délesteur, mais pas les deux."
Mais vu la présence des 3 contacteurs, peu probable que le délestage se fasse via les fils pilote.
Reste que cette phrase est ennuyeuse :
"De plus, le montage d'un eCosy sur un contact sec ou un relai peut endommager le produit."
On peut supposer que l'électronique de ce boitier n'aime pas les coupures répétées da la tension d'alimentation.
Extrait de leur site :
"eCosy - Délestage
Le eCosy ne doit pas être installé en parallèle d'un délesteur et il ne doit pas non plus être branché sur un contact sec.
Le délestage et la communication fil sont deux technologies séparées et le eCosy ne permet pas de les utiliser ensemble.
De plus, le montage d'un eCosy sur un contact sec ou un relai peut endommager le produit.
Il est possible d'utiliser le eCosy ou bien un délesteur, mais pas les deux."
Mais vu la présence des 3 contacteurs, peu probable que le délestage se fasse via les fils pilote.
Reste que cette phrase est ennuyeuse :
"De plus, le montage d'un eCosy sur un contact sec ou un relai peut endommager le produit."
On peut supposer que l'électronique de ce boitier n'aime pas les coupures répétées da la tension d'alimentation.
18 décembre 2024 à 10:55

Une autre précision.
Si le délestage coupe la tension d'alimentation, votre boitier Konyks ne sera plus alimenté.
Hors leur site indique :
"Après une coupure de courant, le boîtier se connectera automatiquement et se synchronisera de nouveau avec la programmation".
Donc a priori c'est OK, mais vous aurez cette petite phase de synchro qui se mettra en route après chaque délestage.
Voir si c'est gênant.
Si le délestage coupe la tension d'alimentation, votre boitier Konyks ne sera plus alimenté.
Hors leur site indique :
"Après une coupure de courant, le boîtier se connectera automatiquement et se synchronisera de nouveau avec la programmation".
Donc a priori c'est OK, mais vous aurez cette petite phase de synchro qui se mettra en route après chaque délestage.
Voir si c'est gênant.
18 décembre 2024 à 10:51

J'ai été imprécis
Il n'y a pas un programmateur Konyks centralisé, mais un programmateur par radiateur placé derrière chaque radiateur et que l'on programme par une appli du téléphone, via Wifi.
Il n'y a pas un programmateur Konyks centralisé, mais un programmateur par radiateur placé derrière chaque radiateur et que l'on programme par une appli du téléphone, via Wifi.
18 décembre 2024 à 10:45

Bonjour.
Si vous n'avez pas le bon modèle, prenez plutôt un Finfer 26 01 dont le câblage sera identique à l'ancien.
Si vous n'avez pas le bon modèle, prenez plutôt un Finfer 26 01 dont le câblage sera identique à l'ancien.
18 décembre 2024 à 10:41

Bonjour.
Sans voir le câblage difficile d'être affirmatif à 100%
Le délesteur GP40 peut être utilisé soit avec des sorties fil pilote, soit avec des contact secs.
Mais on voit 3 contacteurs de puissance associés aux radiateurs, qui laissent penser que le délesteur actionne ces contacteurs pour couper la tension d'alimentation d'une (ou plusieurs) des 3 zones radiateurs lors des pointes de conso.
Si c'est bien cela il n'y a pas de fil pilote.
Mais ce n'est pa gênant pour vous, car le programmateur Konyks fonctionne en Wifi pour communiquer avec un module placé derrière chaque radiateur.
Sans voir le câblage difficile d'être affirmatif à 100%
Le délesteur GP40 peut être utilisé soit avec des sorties fil pilote, soit avec des contact secs.
Mais on voit 3 contacteurs de puissance associés aux radiateurs, qui laissent penser que le délesteur actionne ces contacteurs pour couper la tension d'alimentation d'une (ou plusieurs) des 3 zones radiateurs lors des pointes de conso.
Si c'est bien cela il n'y a pas de fil pilote.
Mais ce n'est pa gênant pour vous, car le programmateur Konyks fonctionne en Wifi pour communiquer avec un module placé derrière chaque radiateur.
18 décembre 2024 à 10:27

Bonjour.
Il faudrait des photos capots enlevé, car là on ne voit rien, même si on peut supposer que le délesteur coupe les radiateurs via les contacteurs, en coupant la tension d'alimentation.
Donc je ne vois pas en quoi ce serait incompatible avec votre nouveau système (qui semble fonctionner avec des boitiers placés derrière les radiateurs et raccordés aux fils pilote de ceux-ci).
Il faudrait des photos capots enlevé, car là on ne voit rien, même si on peut supposer que le délesteur coupe les radiateurs via les contacteurs, en coupant la tension d'alimentation.
Donc je ne vois pas en quoi ce serait incompatible avec votre nouveau système (qui semble fonctionner avec des boitiers placés derrière les radiateurs et raccordés aux fils pilote de ceux-ci).
17 décembre 2024 à 23:27

Bonjour.
L'ancien est un montage 3 fils avec poussoirs au neutre et pas de neutre sur le télérupteur.
Hors le 49120 a besoin du neutre.
Il faut que vous récupériez le neutre du circuit d'éclairage.
L'ancien est un montage 3 fils avec poussoirs au neutre et pas de neutre sur le télérupteur.
Hors le 49120 a besoin du neutre.
Il faut que vous récupériez le neutre du circuit d'éclairage.
17 décembre 2024 à 23:23

Bonjour.
Si vous avez des boutons poussoirs (et pas des interrupteurs) vous devez avoir un télérupteur quelque part qu'il faut supprimer.
Si vous voulez conserver vos autres poussoir, il faudra analyser le câblage en place, mais il est probable qu'il va vous manquer des fils (vous devez avoir 3 fils sur votre CN0408).
Si vous avez des boutons poussoirs (et pas des interrupteurs) vous devez avoir un télérupteur quelque part qu'il faut supprimer.
Si vous voulez conserver vos autres poussoir, il faudra analyser le câblage en place, mais il est probable qu'il va vous manquer des fils (vous devez avoir 3 fils sur votre CN0408).
17 décembre 2024 à 23:20

Vu ce que vous avez prévu dans le tableau RDC, je pense qu'un 10² 40A suffirait, et du coup avec des ID 40A dans ce tableau.
16 décembre 2024 à 23:40

Si nécessaire, vous inspirer du schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 décembre 2024 à 19:38

Citation :
Est-ce que pour passer du tableau sous sol au table RDC je dois forcement mettre un disjoncteur ou alors je peux partir du bornier en haut de tableau comme si j'avais un tableau 5 rangés mais 3 sont ailleurs ?
Si vos 2 tableaux étaient côte à côte, on considérerait qu'on a un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
Mais là vos tableaux ne sont pas au même étage, donc on a un tableau principal au sous-sol et un tableau divisionnaire au RDC.
Et dans ce cas la norme dit qu'il faut un disjoncteur au départ du câble.
40A maxi si liaison10²
63A maxi si liaison
Citation :
Justement si je fais ça est ce que vous conseillez de rester en 63A ou si je passe en 40A je le fais ?
Surtout pas en 40A, sauf pour le tableau RDC si vous avez mis un disjoncteur 40A au départ du câble de liaison.
16 décembre 2024 à 19:27

Citation :
Est-ce que je peux mettre quelques disjoncteurs sur le type A du tableau RDC pour passer des ID 63 à 40 ? ou c'est trop juste
Je n'ai pas compris la logique de la question.
Si vous baissez de 63A à 40A (quel intérêt ?) il faut plutôt enlever des circuits.
Reste que, tant que vous n'avez pas répondu à la question sur le disjoncteur au départ du tableau RDC, il est impossible de répondre de manière fiable à cette question.
Citation :
Est ce que les prises / lumière installé attenant à la maison devant la porte d'entrée et balcon peut être sur les circuit prise / lumière intérieur (pour repiquer au plus proche).
Normativement oui, mais ce n'est pas pertinent :
Les luminaires extérieur sont plus souvent sujets à défaut, à cause de l'humidité.
Si défaut d'isolement sur luminaire extérieur, votre éclairage intérieur ne fonctionnera plus.
16 décembre 2024 à 18:19

Bonjour.
Peut probable qu'il s'agisse d'un disjoncteur différentiel 30mA.
- Soit c'est un disjoncteur et auquel cas il doit être dédié.
- Soit c'est un interrupteur différentiel 30mA et il n'a pas besoin d'être forcément dédié.
A noter que si c'est :
- Une protection différentielle 30mA qui saute c'est qu'il y a un défaut d'isolement.
- Un disjoncteur qui saute, c'est qu'il y a une surcharge ou un court-circuit.
Peut probable qu'il s'agisse d'un disjoncteur différentiel 30mA.
- Soit c'est un disjoncteur et auquel cas il doit être dédié.
- Soit c'est un interrupteur différentiel 30mA et il n'a pas besoin d'être forcément dédié.
A noter que si c'est :
- Une protection différentielle 30mA qui saute c'est qu'il y a un défaut d'isolement.
- Un disjoncteur qui saute, c'est qu'il y a une surcharge ou un court-circuit.
16 décembre 2024 à 18:02

Peut être qu'anciennement c'était dimensionné non pas pour 36kVA mais pour 18kVA, donc avec un DB 10/30A et que du coup, ils n'ont pas mis plus de 30A lors du passage mono ?
16 décembre 2024 à 16:51

Bonjour.
Dans l'ensemble ce n'est pas mal
Je vois 2 non conformités par rapport à la NF C15-100 actuellement en vigueur
- Il manque, dans le tableau sous-sol un disjoncteur au départ du câble vers le tableau RDC, de calibre adapté à la section du câble de liaison
Les circuits extérieurs non attenants au bâtiments doivent être sous un (des) ID dédié à l'extérieur.
A noter que je n'ai rien vu concernant le chauffage. Est-ce un oubli ? ou est-ce chauffé uniquement par un poêle ou cheminée ?
En conseils facultatifs :
- Remplacer les ID type AC par des type A pour améliorer la sécurité des personnes.
- Remplacer les disjoncteurs 20A par des 16A pour augmenter la marge de sécurité.
Dans l'ensemble ce n'est pas mal
Je vois 2 non conformités par rapport à la NF C15-100 actuellement en vigueur
- Il manque, dans le tableau sous-sol un disjoncteur au départ du câble vers le tableau RDC, de calibre adapté à la section du câble de liaison
Les circuits extérieurs non attenants au bâtiments doivent être sous un (des) ID dédié à l'extérieur.
A noter que je n'ai rien vu concernant le chauffage. Est-ce un oubli ? ou est-ce chauffé uniquement par un poêle ou cheminée ?
En conseils facultatifs :
- Remplacer les ID type AC par des type A pour améliorer la sécurité des personnes.
- Remplacer les disjoncteurs 20A par des 16A pour augmenter la marge de sécurité.
16 décembre 2024 à 16:50

Après, s'il y avait avant un raccordement tri de 36kVA, donc 12kVA par phase, on voit mal pourquoi ce serait limité à 6kVA.
16 décembre 2024 à 11:49

Bonjour.
Le disjoncteur de branchement est un 15/45A qui permet en théorie un abonnement 9kVA.
Mais il est réglé sur 30A qui nécessitera un déplacement d'un technicien pour modification du réglage.
En appelant votre fournisseur d'électricité, ils vous dirons si ce passage à 9kVA est envisageable techniquement.
Il faudra également que vous contrôliez votre installation électrique pour vous assurer qu'elle est dimensionnée pour au moins 45A.
Le disjoncteur de branchement est un 15/45A qui permet en théorie un abonnement 9kVA.
Mais il est réglé sur 30A qui nécessitera un déplacement d'un technicien pour modification du réglage.
En appelant votre fournisseur d'électricité, ils vous dirons si ce passage à 9kVA est envisageable techniquement.
Il faudra également que vous contrôliez votre installation électrique pour vous assurer qu'elle est dimensionnée pour au moins 45A.
16 décembre 2024 à 10:38

Bonsoir.
Le calibres des disjoncteurs ne veulent rien dire pour dimensionner une installation.
Par exemple derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W qu'un éclairage LEDs qui tire 10W.
Ce qui est important de connaitre c'est la nature des circuits concernés.
Ce qu'on peut dire néanmoins :
- un 6² disjoncteur 32A vous autorisera 7kW
- un 10² disjoncteur 40A vous autorisera 9kW
- un 16² disjoncteur 63A vous autorisera 14kW
Le 10² est souvent un bon compromis, mais à voire en fonction de la nature des circuits.
Le calibres des disjoncteurs ne veulent rien dire pour dimensionner une installation.
Par exemple derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W qu'un éclairage LEDs qui tire 10W.
Ce qui est important de connaitre c'est la nature des circuits concernés.
Ce qu'on peut dire néanmoins :
- un 6² disjoncteur 32A vous autorisera 7kW
- un 10² disjoncteur 40A vous autorisera 9kW
- un 16² disjoncteur 63A vous autorisera 14kW
Le 10² est souvent un bon compromis, mais à voire en fonction de la nature des circuits.
15 décembre 2024 à 21:11

Bonjour.
Vous refermez tout cela sans y toucher et vous utilisez une fiche DCL.
Vous refermez tout cela sans y toucher et vous utilisez une fiche DCL.
15 décembre 2024 à 19:56

Bonsoir.
La norme ce n'est pas cela du tout.
C'est 12 prises maxi pour un circuit en 2,5² et 8 prises maxi pour un circuit en 1,5².... sauf pour la cuisine où c'est 6 prises maxi pour un circuit obligatoirement en 2,5².
Le calibre du disjoncteur n'entre pas en jeu pour le nombre de prises.
Donc faites 2 circuits en 2,5² (disjoncteur 16A ou 20A, peu importe).
Citation :
Mais ma question c'est sur le circuit prise classique : à votre avis il est préférable de mettre :
- 1 circuit sur un disjoncteur 16A= 3600W (max 8 prises même si je dépasse ?)
- 1 circuit sur un disjoncteur 20A= 4400W (max 12 prises moi j'aurai 10)
- 2 circuit chacun sur un disjoncteur 16A= 3600W (si deux circuit comment séparer les deux : Frigo + colonne 2 avec Thermomix et airfryer ou autre ? )
La norme ce n'est pas cela du tout.
C'est 12 prises maxi pour un circuit en 2,5² et 8 prises maxi pour un circuit en 1,5².... sauf pour la cuisine où c'est 6 prises maxi pour un circuit obligatoirement en 2,5².
Le calibre du disjoncteur n'entre pas en jeu pour le nombre de prises.
Donc faites 2 circuits en 2,5² (disjoncteur 16A ou 20A, peu importe).
15 décembre 2024 à 19:30
