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a posté 345 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
Devons-nous comprendre que même le contacteur J/N (sélecteur) en position "marche forcée", vous n'avez pas d'eau chaude ?
En ce cas, il est probable que ce soit le fusible (ou le disjoncteur) de protection du circuit de commande du contacteur (sélecteur) qui soit en cause.
Ensuite ce sera la bobine du contacteur qui sera à vérifier, et si contacteur monobloc, c'est vraisemblablement ce dernier qui alors serait à changer.
Cordialement.
Devons-nous comprendre que même le contacteur J/N (sélecteur) en position "marche forcée", vous n'avez pas d'eau chaude ?
En ce cas, il est probable que ce soit le fusible (ou le disjoncteur) de protection du circuit de commande du contacteur (sélecteur) qui soit en cause.
Ensuite ce sera la bobine du contacteur qui sera à vérifier, et si contacteur monobloc, c'est vraisemblablement ce dernier qui alors serait à changer.
Cordialement.
06 avril 2015 à 14:25

Bonjour,
L'extrait du schéma ci-joint fait apparaître le principe de câblage, dont celui de la partie "horloge".
Cordialement.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
L'extrait du schéma ci-joint fait apparaître le principe de câblage, dont celui de la partie "horloge".
Cordialement.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
23 décembre 2014 à 14:15

Re.
Le transfo 110V/220V peut lui, être éloigné de l'appareil (placard...).
Cordialement.
Le transfo 110V/220V peut lui, être éloigné de l'appareil (placard...).
Cordialement.
22 décembre 2014 à 22:18

Bonjour,
Sur la doc on peut lire :
Ce serait donc a priori ce débit de pointe qui ne fonctionnerait plus ?
Ce (bouton poussoir) est-il d'origine intégré à l'appareil ?
Si c'est le cas, et que vous avez vérifié "visuellement" les connexions électriques au BP précité, il faut vraisemblablement mettre en cause l'électronique, après s'être assuré de la qualité des piles et de leurs contacts.
Cordialement.
Sur la doc on peut lire :
Citation :
en mode cuisine : déclenchement manuel (bouton poussoir) du débit de pointe temporisé 30 minutes
- pas de raccordement au secteur.
3 piles AA (LR06) non fournies.
Ce serait donc a priori ce débit de pointe qui ne fonctionnerait plus ?
Ce (bouton poussoir) est-il d'origine intégré à l'appareil ?
Si c'est le cas, et que vous avez vérifié "visuellement" les connexions électriques au BP précité, il faut vraisemblablement mettre en cause l'électronique, après s'être assuré de la qualité des piles et de leurs contacts.
Cordialement.
22 décembre 2014 à 13:27

Bonjour,
Sur cette vidéo, en complément du schéma déjà proposé, vous pouvez voir le câblage, puissance et commande.
https://www.youtube.com/watch?v=J1v6ff8KyCo
Cordialement.
Cette vidéo n'est plus disponible.
Sur cette vidéo, en complément du schéma déjà proposé, vous pouvez voir le câblage, puissance et commande.
https://www.youtube.com/watch?v=J1v6ff8KyCo
Cordialement.
Cette vidéo n'est plus disponible.
22 décembre 2014 à 13:05

Oups (suite),
Le 220V étant -évidemment- obtenu via un autre transfo 110V/220V.
Par exemple avec ce genre de produit et en adaptant la connectique.
Mais on est d'accord : "ça reste du bricolage".
Cordialement.
Le 220V étant -évidemment- obtenu via un autre transfo 110V/220V.
Par exemple avec ce genre de produit et en adaptant la connectique.
Mais on est d'accord : "ça reste du bricolage".
Cordialement.
22 décembre 2014 à 12:45

Bonjour,
110 V = souvent le Québec ; oui ici nous y sommes habitués.
Voici peut-être la solution : Petit transfo spécial led en dimension réduite.
http://www.ledsdiscount.fr/article/transformateur-7w-ip20.php
Extrait : Transformateur LED 12V DC - 6 Watts Usage Intérieur
Tension d'entrée : 220-240V
Tension de sortie : 12v DC - 0.5A
Plage de fonctionnement : 0 à 6 Watts
Usage Intérieur uniquement : IP20
Dimensions (hors câble) : 42 mm x 40 mm x 20 mm
Poids : 27g
Cordialement.
110 V = souvent le Québec ; oui ici nous y sommes habitués.
Voici peut-être la solution : Petit transfo spécial led en dimension réduite.
http://www.ledsdiscount.fr/article/transformateur-7w-ip20.php
Extrait : Transformateur LED 12V DC - 6 Watts Usage Intérieur
Tension d'entrée : 220-240V
Tension de sortie : 12v DC - 0.5A
Plage de fonctionnement : 0 à 6 Watts
Usage Intérieur uniquement : IP20
Dimensions (hors câble) : 42 mm x 40 mm x 20 mm
Poids : 27g
Cordialement.
22 décembre 2014 à 12:24

Bonjour,
Voulez-vous dire que la VMC ne s'arrête pas quand vous agissez sur l'interrupteur ?
J'ai cru apercevoir dans la doc que ce modèle aurait une temporisation intégrée.
Sans doute faut-il en tenir compte ?
Cordialement.
Citation :
la VMC aspire normalement mais ne s'ouvre pas quand nous appuyons sur l'interrupteur.
Voulez-vous dire que la VMC ne s'arrête pas quand vous agissez sur l'interrupteur ?
J'ai cru apercevoir dans la doc que ce modèle aurait une temporisation intégrée.
Sans doute faut-il en tenir compte ?
Cordialement.
21 décembre 2014 à 16:08

Bonjour,
Quelle tension chez vous : 110 ou 220 V ?
Une piste : http://www.amazon.fr/Transformateur-electronique-lampes-halog%C3%A8nes-50-150/dp/B001C5897I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1419170956&sr=8-1&keywords=transfo+110
Cordialement.
Quelle tension chez vous : 110 ou 220 V ?
Une piste : http://www.amazon.fr/Transformateur-electronique-lampes-halog%C3%A8nes-50-150/dp/B001C5897I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1419170956&sr=8-1&keywords=transfo+110
Cordialement.
21 décembre 2014 à 15:12

Bonjour,
ampoules electriques.pdf
A la page 58, on remarquera les dimensions comparées.
Si les lampes sont correctement "retenues mécaniquement", et disposent d'un contact électrique certain (pas d'échauffement anormal), il faut donc admettre que le montage est accepté par construction.
Cordialement.
ampoules electriques.pdf
A la page 58, on remarquera les dimensions comparées.
Si les lampes sont correctement "retenues mécaniquement", et disposent d'un contact électrique certain (pas d'échauffement anormal), il faut donc admettre que le montage est accepté par construction.
Cordialement.
20 décembre 2014 à 17:39

Bonjour,
1 Votre bloc d'alimentation n'est donc pas un PS18 (18V cc) ?
C'est pourtant elle qui est représentée (préconisée) en lien avec l'AIPHONE JO1MD.
Néanmoins, le schéma 3, mentionne clairement la possibilité du 12v continu ou alternatif.
2 Pour le BP câblé entre les bornes 5 et 6, il est représenté un BP (NO).
Cordialement.
1 Votre bloc d'alimentation n'est donc pas un PS18 (18V cc) ?
C'est pourtant elle qui est représentée (préconisée) en lien avec l'AIPHONE JO1MD.
Néanmoins, le schéma 3, mentionne clairement la possibilité du 12v continu ou alternatif.
2 Pour le BP câblé entre les bornes 5 et 6, il est représenté un BP (NO).
Cordialement.
20 décembre 2014 à 17:21

Bonjour,
====> Cela sent très fort la surtension ! Mais vous pouvez aussi avoir reçu un matériel neuf défectueux, ce qui n'est pas rare de nos jours, même pour des marques qui chantèrent il y a déjà quelque temps que "Pxxxx c'est plus sûr".
Oui il est très probable que la lampe 125W fc corresponde à la tension courante de 230V. Encore faut-il en être absolument certain. Si c'est du matériel neuf, cette tension est "obligatoirement" inscrite d'une manière ou d'une autre sur la lampe. Observez avec attention si cette info apparaît par déformation/impression sur le culot E27.
S'agissant des circuits de prises hors service, il est évident que s'il y a eu court-circuit, les protections fusibles et/ou disjoncteurs ont fait leur œuvre.
- Quels types de fusibles protègent vos circuits prises ?
Au pire, si les protections fusibles sont inexistantes ou mal adaptées, et que rien n'a disjoncté, il est probable que c'est un élément du circuit qui a fait fonction de "fusible".
Nous sommes donc en attente des photos demandées par loys - pour vous venir en aide.
Cordialement.
Citation :
Quand j'ai allumé la lampe, elle a d'abord émis une lumière jaune (bizarre car ça devait être blanche), puis elle a grésillé et s'est allumée puis s'éteint. Et Boom !! Une odeur de plastique ou autre s'en est dégagée. L'ampoule a grillé.
====> Cela sent très fort la surtension ! Mais vous pouvez aussi avoir reçu un matériel neuf défectueux, ce qui n'est pas rare de nos jours, même pour des marques qui chantèrent il y a déjà quelque temps que "Pxxxx c'est plus sûr".
Oui il est très probable que la lampe 125W fc corresponde à la tension courante de 230V. Encore faut-il en être absolument certain. Si c'est du matériel neuf, cette tension est "obligatoirement" inscrite d'une manière ou d'une autre sur la lampe. Observez avec attention si cette info apparaît par déformation/impression sur le culot E27.
S'agissant des circuits de prises hors service, il est évident que s'il y a eu court-circuit, les protections fusibles et/ou disjoncteurs ont fait leur œuvre.
- Quels types de fusibles protègent vos circuits prises ?
Au pire, si les protections fusibles sont inexistantes ou mal adaptées, et que rien n'a disjoncté, il est probable que c'est un élément du circuit qui a fait fonction de "fusible".
Nous sommes donc en attente des photos demandées par loys - pour vous venir en aide.
Cordialement.
20 décembre 2014 à 16:58

Bonjour,
Dans ce contexte, c'est souvent l'organisme de contrôle auquel fait appel la direction de l'usine, ou ses services techniques, dans le cadre des visites règlementaires qui sera le juge de paix.
Néanmoins, compte tenu du fait que le passage en faux-plancher technique n'est que partiel, il faut évidemment en tenir compte.
Et ce d'autant plus que ce type de plancher technique doit posséder une ventilation naturelle via les entrées et sorties des câbles.
La température à l'intérieur de ce faux plancher par rapport à celle de l'usine étant bien évidemment à prendre en compte.
Le mode de pose 33 et 34 correspond à une pose en goulottes (fermées), ce qui n'est pas votre cas, puisque PAS de capotage des chemins de câbles.
Ce qui se rapproche le plus de votre configuration pour cette partie en faux plancher technique mais sans conduits ou goulottes fermées étant à mon sens, le mode de pose 21.
Cordialement.
Dans ce contexte, c'est souvent l'organisme de contrôle auquel fait appel la direction de l'usine, ou ses services techniques, dans le cadre des visites règlementaires qui sera le juge de paix.

Néanmoins, compte tenu du fait que le passage en faux-plancher technique n'est que partiel, il faut évidemment en tenir compte.
Et ce d'autant plus que ce type de plancher technique doit posséder une ventilation naturelle via les entrées et sorties des câbles.
La température à l'intérieur de ce faux plancher par rapport à celle de l'usine étant bien évidemment à prendre en compte.
Le mode de pose 33 et 34 correspond à une pose en goulottes (fermées), ce qui n'est pas votre cas, puisque PAS de capotage des chemins de câbles.
Ce qui se rapproche le plus de votre configuration pour cette partie en faux plancher technique mais sans conduits ou goulottes fermées étant à mon sens, le mode de pose 21.
Cordialement.
13 décembre 2014 à 13:21

Bonjour,
Merci du retour. Question donc résolue.
Cordialement.
Merci du retour. Question donc résolue.
Cordialement.
12 décembre 2014 à 13:09

Bonjour,
Comme cela a été exprimé par CMT, dès lors que vous repartez d'un circuit prises existant en 2,5mm², il vous faut pour respecter à minima les normes, emmener la tension au plus près du portail avec la même section.
Rien ne vous empêchera de connecter avec les liaisons courtes (en 0,75 et 1,5 mm²) sur cette BD.
Toutefois, le fusible de 20A sur le circuit prises, n'est pas convenable. Pour du 2,5 mm², la norme préconise 16 A max.
Mais SI sur le circuit de prises concerné vous n'aurez jamais besoin de brancher un ou plusieurs appareils dont la puissance additionnée (fonctionnement simultané), ne dépassera pas 2000W (P = 10 A x 220V = 2200W), vous pouvez très bien remplacer le fusible existant précité (20A) par un 10A.
Pour le disjoncteur différentiel 30mA, j'ai bien entendu considéré que le portail dont il est question est un portail EXTÉRIEUR en limite de propriété.
Cordialement.
Comme cela a été exprimé par CMT, dès lors que vous repartez d'un circuit prises existant en 2,5mm², il vous faut pour respecter à minima les normes, emmener la tension au plus près du portail avec la même section.
Rien ne vous empêchera de connecter avec les liaisons courtes (en 0,75 et 1,5 mm²) sur cette BD.
Toutefois, le fusible de 20A sur le circuit prises, n'est pas convenable. Pour du 2,5 mm², la norme préconise 16 A max.
Mais SI sur le circuit de prises concerné vous n'aurez jamais besoin de brancher un ou plusieurs appareils dont la puissance additionnée (fonctionnement simultané), ne dépassera pas 2000W (P = 10 A x 220V = 2200W), vous pouvez très bien remplacer le fusible existant précité (20A) par un 10A.
Pour le disjoncteur différentiel 30mA, j'ai bien entendu considéré que le portail dont il est question est un portail EXTÉRIEUR en limite de propriété.
Cordialement.
12 décembre 2014 à 01:54

Re
Ok bien reçu. Tout fonctionne correctement, c'est l'essentiel.
Ma question subsidiaire précédente n'était pas assez précise. Elle portait (dans mon esprit) sur la notion de temporisation. Je la reformule donc ainsi :
- Pourquoi une "temporisation" sur le bouton de porte ?
Cordialement.
Ok bien reçu. Tout fonctionne correctement, c'est l'essentiel.
Ma question subsidiaire précédente n'était pas assez précise. Elle portait (dans mon esprit) sur la notion de temporisation. Je la reformule donc ainsi :
- Pourquoi une "temporisation" sur le bouton de porte ?
Cordialement.
12 décembre 2014 à 01:28

Bonjour,
Faux plancher de salle informatique ?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://vroomblog.com/wp-content/uploads/2013/12/big-second-oeuvre-6.jpg&imgrefurl=http://vroomblog.com/2_-salle-blanche-faux-plancher/&h=480&w=640&tbnid=pBVt7rT6riPSIM:&zoom=1&tbnh=98&tbnw=130&usg=__41myp-JDz7j9XTAt06zhSkH4aHY=&docid=WDTlhSa52spAwM&sa=X&ei=WkKIVO-EKoqyUYf2gIAO&ved=0CDUQ9QEwAw&dur=5431
MAIS sans doute s'agit-il d'un faux plancher intermédiaire d'une pièce haute ?
Cordialement.
Faux plancher de salle informatique ?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://vroomblog.com/wp-content/uploads/2013/12/big-second-oeuvre-6.jpg&imgrefurl=http://vroomblog.com/2_-salle-blanche-faux-plancher/&h=480&w=640&tbnid=pBVt7rT6riPSIM:&zoom=1&tbnh=98&tbnw=130&usg=__41myp-JDz7j9XTAt06zhSkH4aHY=&docid=WDTlhSa52spAwM&sa=X&ei=WkKIVO-EKoqyUYf2gIAO&ved=0CDUQ9QEwAw&dur=5431
MAIS sans doute s'agit-il d'un faux plancher intermédiaire d'une pièce haute ?
Cordialement.
10 décembre 2014 à 13:59

Bonjour,
En complément de CMT : Oui, 2,5 mm² avec la terre. (3G2,5 mm²).
Si votre circuit de prises concerné ne comporte pas de disjopncteur différentiel 30 mA, il est capital d'en prévoir un pour l'extension dédiée au portail. A minima un Interrupteur 10/16A - 30mA (moins cher que le disjoncteur).
Cordialement.
En complément de CMT : Oui, 2,5 mm² avec la terre. (3G2,5 mm²).
Si votre circuit de prises concerné ne comporte pas de disjopncteur différentiel 30 mA, il est capital d'en prévoir un pour l'extension dédiée au portail. A minima un Interrupteur 10/16A - 30mA (moins cher que le disjoncteur).
Cordialement.
10 décembre 2014 à 13:48

Bonjour,
Le produit est-il livré avec un schéma ?
Si oui, il doit PEUT-ETRE être possible de modifier la connectique de telle sorte que seul l’interrupteur crépusculaire demeure dans la commande.
Ou bien le réglage ; par exemple si vous mettez la détection de mouvement "à minima", la plus grande majorité des mouvements (dont les chats), ne seront plus détectés.
Mais ce n'est pas le but par construction.
Par exemple : http://www.castorama.fr/store/Detecteur-de-mouvement-exterieur-Gaspra-Blanc-180-prod10200010.html
à suivre...
Cordialement.
Le produit est-il livré avec un schéma ?
Si oui, il doit PEUT-ETRE être possible de modifier la connectique de telle sorte que seul l’interrupteur crépusculaire demeure dans la commande.
Ou bien le réglage ; par exemple si vous mettez la détection de mouvement "à minima", la plus grande majorité des mouvements (dont les chats), ne seront plus détectés.
Mais ce n'est pas le but par construction.
Par exemple : http://www.castorama.fr/store/Detecteur-de-mouvement-exterieur-Gaspra-Blanc-180-prod10200010.html
à suivre...
Cordialement.
10 décembre 2014 à 13:42

Bonjour,
Je n'avais pas vu le retour. C'est un plaisir de vous avoir aidé pour surtout aboutir.
Question subsidiaire cependant pour ma gouverne :
Le principe du bouton poussoir temporisé IRS19B au lieu et place du bouton de sortie NO, a eu pour vous quelle nécessité incontournable pour le fonctionnement ?
Cordialement.
Je n'avais pas vu le retour. C'est un plaisir de vous avoir aidé pour surtout aboutir.
Question subsidiaire cependant pour ma gouverne :
Le principe du bouton poussoir temporisé IRS19B au lieu et place du bouton de sortie NO, a eu pour vous quelle nécessité incontournable pour le fonctionnement ?
Cordialement.
10 décembre 2014 à 13:14

Re,
Ce lien permet le téléchargement du document PDF ci-dessous :
F-MH-kettingmotor230V-24V (1).pdf
http://www.agplastics.com/download.php?file=F-MH-kettingmotor230V-24V_593m090316145633.pdf
Avec les schémas en page 29.
Cordialement.
Ce lien permet le téléchargement du document PDF ci-dessous :
F-MH-kettingmotor230V-24V (1).pdf
http://www.agplastics.com/download.php?file=F-MH-kettingmotor230V-24V_593m090316145633.pdf
Avec les schémas en page 29.
Cordialement.
03 décembre 2014 à 13:42

Bonjour,
Pour le "testeur", donnez-nous le type et la marque, voire une photo lisible du dessus, peut-être pourra t-on vous aider à l'utiliser en ohmmètre.
Cordialement.
Pour le "testeur", donnez-nous le type et la marque, voire une photo lisible du dessus, peut-être pourra t-on vous aider à l'utiliser en ohmmètre.
Cordialement.
02 décembre 2014 à 14:23

Bonjour,
GL a bien dit ce que j'avais pensé tout bas :
====> On ne dépanne pas au "testeur"; tout au plus on vérifie la présence (de courant pour vous, donc) de tension.
En dehors du fait que les couleurs de fils ne sont pas adaptées, "çà eut marché comme çà avant", alors il faut chercher du côté défaut d'isolement. Et sans ohmmètre c'est moins facile !,
Il faut donc chercher par élimination.
P.S. : Oui GL, je devais déjà commencer à m'endormir, ou ma vue baisse, pour n'avoir pas clairement constaté le pontet en vert/jaune.
======
Prioritairement, puisque les fils correspondant à l'éclairage extérieur sont débranchés, il faut être ceratin qu'en cours de route entre le double interrupteur et la BD, un autre circuit n'aurait pas été créé.
A priori OUI ! A moins qu'il y ait une autre boite de dérivation ou raccordement entre les deux !
Ce que je ferai pour progresser pas à pas dans la recherche de la panne (sans doute un défaut d'isolement).
Je m'assurerai que le second circuit (interrupteur de gauche) est bien sain en ne conservant connecté que celui-ci.
1 - "Je mets "HORS tension totale".
2 - J'enlève provisoirement le pontet (shunt) vert/jaune entre les deux inters.
Ainsi, la phase arrive uniquement sur l'interrupteur de gauche.
3 - Je déconnecte le retour de lampe (fil bleu ) de l'interrupteur de droite sensé correspondre à l'éclairage extérieur en cause. je le repère avec une étiquette provisoire numérotée en association avec sa borne de raccordement pour une reconnexion facile et certaine tel que l'existant avant la déconnexion.
4 - Je remets sous tension. Il ne doit pas y avoir de déclenchement.
5 - Je remets " HORS tension totale" . Ne jamais travailler sous tension !!!!
(ce que je fais toujours à mes risques et périls conscients et mesurés selon la situation. Mais JAMAIS au grand jamais en salle de bains ou autres locaux humides).
6 - Je bascule la phase sur l'interrupteur de droite correspondant au circuit extérieur sensé être en cause. Le retour de lampe de ce circuit ayant été débranché précédemment (3), ainsi que le pontet (1).
7 - Je remets sous tension. Je manœuvre l'inter de droite. A ce stade il ne devrait pas y avoir de déclenchement.
8 - Je remets "HORS tension totale".
9 - Partant du principe que jusqu'à présent, les fils allant de la BD à la lampe extérieure sont déconnectés et protégés à leur extrémité par des dominos, je reconnecte sur l'interrupteur de droite, le fil bleu censé être donc un retour de lampe ( en l'air dans la BD).
10- Je remets sous tension : Que se passe t-il ?
@+
GL a bien dit ce que j'avais pensé tout bas :
Citation :.
Les mesures de tension ne sont pas significatives, ne sachant pas quel est la référence des potentiels (le neutre réseau, la phase réseau, la vraie terre de l'installation et non un jaune vert qui passe par là ?).
====> On ne dépanne pas au "testeur"; tout au plus on vérifie la présence (de courant pour vous, donc) de tension.
En dehors du fait que les couleurs de fils ne sont pas adaptées, "çà eut marché comme çà avant", alors il faut chercher du côté défaut d'isolement. Et sans ohmmètre c'est moins facile !,
Il faut donc chercher par élimination.
P.S. : Oui GL, je devais déjà commencer à m'endormir, ou ma vue baisse, pour n'avoir pas clairement constaté le pontet en vert/jaune.
======
Prioritairement, puisque les fils correspondant à l'éclairage extérieur sont débranchés, il faut être ceratin qu'en cours de route entre le double interrupteur et la BD, un autre circuit n'aurait pas été créé.
Citation :
les lumières étant débranchées. Cela veut-il dire que le problème se trouve entre l'interrupteur intérieur et le boitier étanche extérieur
A priori OUI ! A moins qu'il y ait une autre boite de dérivation ou raccordement entre les deux !
Ce que je ferai pour progresser pas à pas dans la recherche de la panne (sans doute un défaut d'isolement).
Je m'assurerai que le second circuit (interrupteur de gauche) est bien sain en ne conservant connecté que celui-ci.
1 - "Je mets "HORS tension totale".
2 - J'enlève provisoirement le pontet (shunt) vert/jaune entre les deux inters.
Ainsi, la phase arrive uniquement sur l'interrupteur de gauche.
3 - Je déconnecte le retour de lampe (fil bleu ) de l'interrupteur de droite sensé correspondre à l'éclairage extérieur en cause. je le repère avec une étiquette provisoire numérotée en association avec sa borne de raccordement pour une reconnexion facile et certaine tel que l'existant avant la déconnexion.
4 - Je remets sous tension. Il ne doit pas y avoir de déclenchement.
5 - Je remets " HORS tension totale" . Ne jamais travailler sous tension !!!!
(ce que je fais toujours à mes risques et périls conscients et mesurés selon la situation. Mais JAMAIS au grand jamais en salle de bains ou autres locaux humides).
6 - Je bascule la phase sur l'interrupteur de droite correspondant au circuit extérieur sensé être en cause. Le retour de lampe de ce circuit ayant été débranché précédemment (3), ainsi que le pontet (1).
7 - Je remets sous tension. Je manœuvre l'inter de droite. A ce stade il ne devrait pas y avoir de déclenchement.
8 - Je remets "HORS tension totale".
9 - Partant du principe que jusqu'à présent, les fils allant de la BD à la lampe extérieure sont déconnectés et protégés à leur extrémité par des dominos, je reconnecte sur l'interrupteur de droite, le fil bleu censé être donc un retour de lampe ( en l'air dans la BD).
10- Je remets sous tension : Que se passe t-il ?
@+
01 décembre 2014 à 14:08

Bonjour,
Le général : Un différentiel de branchement EdF 500mA ??? ====> (C'est marqué sur le dessus).
Concernant la photo 1 : On remarque un fil vert/jaune en lien (sur la même vis) avec le neutre = bleu. Ceci n'est absolument pas normal.
Les raccordements ont-ils été intervertis par rapport à la situation avant la panne ?
De deux choses l'une :
- Soit les deux fils vert jaune sont bien la terre, ALORS ils n'ont pas à être connecté d'aucune manière à l'une quelconque des connexions à vis du double interrupteur.
- Soit les fils vert/jaune sont peut-être utilisés (d'après la photo) comme retour de lampe, alors le raccordement du Double Allumage n'est pas correct.
Allez voir la question 6606 à laquelle avait répondu d'ailleurs l'intervenant (fidèle) CMT, en joignant des schémas de raccordement.
Cordialement.
Citation :
Suite à plusieurs disjonctions au général du jour au lendemain sur mon installation de 20 ans
Le général : Un différentiel de branchement EdF 500mA ??? ====> (C'est marqué sur le dessus).
Concernant la photo 1 : On remarque un fil vert/jaune en lien (sur la même vis) avec le neutre = bleu. Ceci n'est absolument pas normal.
Les raccordements ont-ils été intervertis par rapport à la situation avant la panne ?
De deux choses l'une :
- Soit les deux fils vert jaune sont bien la terre, ALORS ils n'ont pas à être connecté d'aucune manière à l'une quelconque des connexions à vis du double interrupteur.
- Soit les fils vert/jaune sont peut-être utilisés (d'après la photo) comme retour de lampe, alors le raccordement du Double Allumage n'est pas correct.
Allez voir la question 6606 à laquelle avait répondu d'ailleurs l'intervenant (fidèle) CMT, en joignant des schémas de raccordement.
Cordialement.
01 décembre 2014 à 01:29

Bonsoir,
Dans la mesure, où elle peut être encastrée, le placo peut venir en recouvrement.
Néanmoins, c'est peut-être le distributeur avec son arrivée EdF par le bas qui pourrait avoir une exigence au sens d'un accès possible, par capot démontable.
Le Consuel sera quant à lui plus exigeant sur les hauteurs hautes et basses d'implantation. Des tableaux de protection selon la norme C15-100, dont extrait en lien ci-après.
"La GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées et tous les départs des réseaux de puissance. Elle doit permettre des extensions de l’installation électrique aussi aisées que possible et faciliter les interventions en toute sécurité".
http://www.hager.fr/professionnels/normes/norme-électrique-nfc-15100/123.htm
Cordialement.
Dans la mesure, où elle peut être encastrée, le placo peut venir en recouvrement.
Néanmoins, c'est peut-être le distributeur avec son arrivée EdF par le bas qui pourrait avoir une exigence au sens d'un accès possible, par capot démontable.
Le Consuel sera quant à lui plus exigeant sur les hauteurs hautes et basses d'implantation. Des tableaux de protection selon la norme C15-100, dont extrait en lien ci-après.
"La GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées et tous les départs des réseaux de puissance. Elle doit permettre des extensions de l’installation électrique aussi aisées que possible et faciliter les interventions en toute sécurité".
http://www.hager.fr/professionnels/normes/norme-électrique-nfc-15100/123.htm
Cordialement.
01 décembre 2014 à 00:23

Bonjour,
En page 29 du document ci-après, vous avez la réponse pour le raccordement 220V/230V mono.
http://file:///D:/(D)%20Mes%20documents%20au%2019%2002%202012/Downloads/F-MH-kettingmotor230V-24V.pdf
Un simple interrupteur d'éclairage (10A/220V) conviendra. Dans le catalogue Legrand ou autre, vous avez le choix !
Cordialement.
En page 29 du document ci-après, vous avez la réponse pour le raccordement 220V/230V mono.
http://file:///D:/(D)%20Mes%20documents%20au%2019%2002%202012/Downloads/F-MH-kettingmotor230V-24V.pdf
Citation :
Puis-je utiliser un interrupteur de volet roulant et si ou comment le brancher ? Sinon quel type d'interrupteur utiliser ?
Un simple interrupteur d'éclairage (10A/220V) conviendra. Dans le catalogue Legrand ou autre, vous avez le choix !
Cordialement.
27 novembre 2014 à 15:51

Bonjour,
Les "5 broches" de la fiche indiquerait que la cuisinière était préalablement branchée sur une PRISE de Courant 3 Phase + Neutre + Terre.
Vous dites disposer d'une prise triphasée chez vous. Est-ce bien certain !
1 - Votre facture EDF précise le contrat en KW que vous avez souscrit. Déjà à ce niveau vous devez pouvoir nous renseigner.
2 - Avez-vous d'autres appareils alimentés en triphasé chez vous ?
Comme demandé par Bob, les photos des Fiches, Prises, Plaque à borne de la cuisinière, nous seront d'une grande utilité pour vous aider.
Cordialement.
Citation :
La fiche de la cuisinière était une fiche avec 5 broches, on l'a changée et mis une triphasée parce-que c'est ce que j'ai au mur pour la brancher.
Les "5 broches" de la fiche indiquerait que la cuisinière était préalablement branchée sur une PRISE de Courant 3 Phase + Neutre + Terre.
Vous dites disposer d'une prise triphasée chez vous. Est-ce bien certain !
1 - Votre facture EDF précise le contrat en KW que vous avez souscrit. Déjà à ce niveau vous devez pouvoir nous renseigner.
2 - Avez-vous d'autres appareils alimentés en triphasé chez vous ?
Comme demandé par Bob, les photos des Fiches, Prises, Plaque à borne de la cuisinière, nous seront d'une grande utilité pour vous aider.
Cordialement.
26 novembre 2014 à 00:19

Bonjour,
Puisque la lumière n'est pas revenue après cette action, c'est que ce disjoncteur ne correspond pas à la "lumière du salon".
A moins que sur le tableau électrique (entrée), il y ait d'autres protections qui aient joué leur rôle : Fusibles, interrupteur différentiel...
A propos des fusibles il en est qui se présentent sous la forme de petits boîtiers (pour reprendre votre description), muni aussi de languette, qui rabattue permet d'accéder aux fusibles dit à cartouches, car il se présentent sous la forme de petits cylindres de dimensions différentes selon le circuit auxquels ils sont destinés.
Une photo de votre tableau électrique pour nous donner des informations non négligeables pour la poursuite de la discussion.
Cordialement.
Citation :
J'ai remarqué qu'un levier était abaissé (j'imagine celui de la lumière du salon) je l'ai remis en position haute.
Puisque la lumière n'est pas revenue après cette action, c'est que ce disjoncteur ne correspond pas à la "lumière du salon".
A moins que sur le tableau électrique (entrée), il y ait d'autres protections qui aient joué leur rôle : Fusibles, interrupteur différentiel...
A propos des fusibles il en est qui se présentent sous la forme de petits boîtiers (pour reprendre votre description), muni aussi de languette, qui rabattue permet d'accéder aux fusibles dit à cartouches, car il se présentent sous la forme de petits cylindres de dimensions différentes selon le circuit auxquels ils sont destinés.
Une photo de votre tableau électrique pour nous donner des informations non négligeables pour la poursuite de la discussion.
Cordialement.
26 novembre 2014 à 00:07

Bonjour,
Si vous devez obtenir en final une attestation de conformité, je m'associe pleinement aux conseils de GL.
Néanmoins d'autres l'on fait, pourquoi pas vous.
La norme qui vous concerne est la C15100, et la concernant vous trouverez sur ce forum (mais pas que), des informations de base résumées.
http://www.bricovideo.com/norme_électricité_nf-c-15-100.htm
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/guide-installation_électrique.pdf
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/symboles-installations-électrique.pdf
La b a ba ce sont en effet des circuits séparés pour l'éclairage (1,5mm²) et pour les prises de courant (2,5 mm² ). Les circuits spécifiques pour l'électro ménager MALL, MALV, REFR, CONGEL, etc. étant alimentés pour certains en 4 mm², voir 6mm².
A noter que les protections par disjoncteurs permettent pour ces circuits de demeurer en 2,5 et 4mm².
Une attention sera apportée particulièrement aux "connexions équipotentielles" dans la salle de bains, lesquelles sont encore une cause de premier refus des organismes de contrôle.
Si c'est une installation neuve avec des canalisations dans les vides de construction ou encastrées, vous aurez à respecter les diamètres de gaines en fonction des sections et du nombre de circuits possibles dans la même gaine.
Je crois aussi savoir que pour obtenir le "consuel", vous devrez passer par un artisan ou entreprise déclarée et en activité. Choisissez -en une de votre ville ou quartier et trouvez avec elle un dil pour un tarif raisonnable incluant une pré-réception et une assistance à la réalisation par vos soins. Bien entendu le solde du règlement (50%) intervenant à la remise de l'Original du précieux sésame (consuel) dûment approuvé.
Nota : Sauf si vous disposez de beaucoup de temps, il n'est pas certain qu'au final compte tenu du prix des matériels vous fassiez de grosses économies. Estimez le prix des fournitures seules, et comparez les à au minimum deux devis (fournitures + main d'œuvre) de professionnels sérieux et connus dans votre secteur, et vous vous rendrez vite compte que très souvent le "JEU" n'en vaut pas la chandelle si je puis m'exprimer ainsi.
Cordialement.
Citation :
pour ne pas me voir refuser l'installation
Si vous devez obtenir en final une attestation de conformité, je m'associe pleinement aux conseils de GL.
Néanmoins d'autres l'on fait, pourquoi pas vous.
La norme qui vous concerne est la C15100, et la concernant vous trouverez sur ce forum (mais pas que), des informations de base résumées.
http://www.bricovideo.com/norme_électricité_nf-c-15-100.htm
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/guide-installation_électrique.pdf
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/symboles-installations-électrique.pdf
La b a ba ce sont en effet des circuits séparés pour l'éclairage (1,5mm²) et pour les prises de courant (2,5 mm² ). Les circuits spécifiques pour l'électro ménager MALL, MALV, REFR, CONGEL, etc. étant alimentés pour certains en 4 mm², voir 6mm².
A noter que les protections par disjoncteurs permettent pour ces circuits de demeurer en 2,5 et 4mm².
Une attention sera apportée particulièrement aux "connexions équipotentielles" dans la salle de bains, lesquelles sont encore une cause de premier refus des organismes de contrôle.
Si c'est une installation neuve avec des canalisations dans les vides de construction ou encastrées, vous aurez à respecter les diamètres de gaines en fonction des sections et du nombre de circuits possibles dans la même gaine.
Je crois aussi savoir que pour obtenir le "consuel", vous devrez passer par un artisan ou entreprise déclarée et en activité. Choisissez -en une de votre ville ou quartier et trouvez avec elle un dil pour un tarif raisonnable incluant une pré-réception et une assistance à la réalisation par vos soins. Bien entendu le solde du règlement (50%) intervenant à la remise de l'Original du précieux sésame (consuel) dûment approuvé.
Nota : Sauf si vous disposez de beaucoup de temps, il n'est pas certain qu'au final compte tenu du prix des matériels vous fassiez de grosses économies. Estimez le prix des fournitures seules, et comparez les à au minimum deux devis (fournitures + main d'œuvre) de professionnels sérieux et connus dans votre secteur, et vous vous rendrez vite compte que très souvent le "JEU" n'en vaut pas la chandelle si je puis m'exprimer ainsi.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 02:34

Bonjour,
Il nous faudrait les caractéristiques électriques du moteur.
- N'y a-t-il pas un transfo spécifique associé à une télécommande ?
Cordialement.
Il nous faudrait les caractéristiques électriques du moteur.
- N'y a-t-il pas un transfo spécifique associé à une télécommande ?
Cordialement.
25 novembre 2014 à 01:45

Bonjour,
S'agissant de la durée de vie des lampes à incandescence, j'avais répondu ceci en son temps à la question :
13870 Lustre plusieurs ampoules qui flashe
Mais pour ma part, je serais tenté de mettre en cause le "contacteur en question" ci-après :
Si j'ai bien compris, le "contacteur", (ou interrupteur) fait partie intégrante de la hotte. Il n'est pas impossible que le principe des mises sous tenson et hors tension 'surtout", ne soit pas franches et induisent des surtensions.
Vous pouvez faire l'essai de remplacer provisoirement (si c'est possible) le "contacteur" en question par un interrupteur que vous commanderez indépendamment de la manœuvre précitée.
P. S. : On peut imaginer aussi que la "pastille argentée" utilisée dans la rupture et/ou la mise en tension du "contacteur" en question soit défectueuse, provoquant aussi le phénomène précité. Cas rare mais à ne pas négliger.
Cordialement.
S'agissant de la durée de vie des lampes à incandescence, j'avais répondu ceci en son temps à la question :
13870 Lustre plusieurs ampoules qui flashe
Mais pour ma part, je serais tenté de mettre en cause le "contacteur en question" ci-après :
Citation :
je tire le tablier avec une poignée, ce qui a pour effet de libérer un contacteur, mettant en circuit l'allumage des lampes.
Si j'ai bien compris, le "contacteur", (ou interrupteur) fait partie intégrante de la hotte. Il n'est pas impossible que le principe des mises sous tenson et hors tension 'surtout", ne soit pas franches et induisent des surtensions.
Vous pouvez faire l'essai de remplacer provisoirement (si c'est possible) le "contacteur" en question par un interrupteur que vous commanderez indépendamment de la manœuvre précitée.
P. S. : On peut imaginer aussi que la "pastille argentée" utilisée dans la rupture et/ou la mise en tension du "contacteur" en question soit défectueuse, provoquant aussi le phénomène précité. Cas rare mais à ne pas négliger.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 01:37

Bonjour,
Dans le lien que j'ai proposé précédemment (22 novembre 2014 à 15:43), les volumes sont illustrés par les figures 1 et 2, et bien entendu définis par rapport à une baignoire ou à un receveur de douche.
Voici un autre lien également proposé dans ce forum :
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/reglementation/norme-nf-c-15-100/salle-de-bain.page
En complément des réponses de Loys, vous devrez bien évidemment vous assurer que la prise de terre arrivant dans cet appartement et donc aux prises de courant est correcte.
Cordialement.
Dans le lien que j'ai proposé précédemment (22 novembre 2014 à 15:43), les volumes sont illustrés par les figures 1 et 2, et bien entendu définis par rapport à une baignoire ou à un receveur de douche.
Voici un autre lien également proposé dans ce forum :
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/reglementation/norme-nf-c-15-100/salle-de-bain.page
En complément des réponses de Loys, vous devrez bien évidemment vous assurer que la prise de terre arrivant dans cet appartement et donc aux prises de courant est correcte.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 01:13

Bonjour,
- S'agit-il d'un différentiel de 30mA ?
Le fait que la disjonction n'intervienne pas à chaque fois indique qu'il s'agit d'un défaut fugitif. Si elle est sous garantie, il faut la changer.
P.S. : Est-ce que la P.I. fait disjoncter via la fonction différentielle, dans une configuration précise ?
Cordialement.
Citation :
Elle fait disjoncter de temps en temps (3 à 4 fois par mois) le différentiel alors qu'elle n'est pas en fonction.
- S'agit-il d'un différentiel de 30mA ?
Le fait que la disjonction n'intervienne pas à chaque fois indique qu'il s'agit d'un défaut fugitif. Si elle est sous garantie, il faut la changer.
P.S. : Est-ce que la P.I. fait disjoncter via la fonction différentielle, dans une configuration précise ?
Cordialement.
22 novembre 2014 à 21:18

Re
Et alors ?
Citation :
Et je ne pense pas que la salle de bains de legaucher ne comporte qu'un lavabo et un bidet, même si elle date des années 50 !
Et alors ?
22 novembre 2014 à 21:10

Re,
Ma réponse du 22 novembre 2014 à 14:10 intégrait ce câblage.
Je passe le schéma en révision 4-1, incluant en pointillé la variante de câblage possible pour le BP de sortie.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Ma réponse du 22 novembre 2014 à 14:10 intégrait ce câblage.
Je passe le schéma en révision 4-1, incluant en pointillé la variante de câblage possible pour le BP de sortie.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
22 novembre 2014 à 17:05

Bonjour à tous et à chacun,
En complément de loys.
Question 1 : - Cette salle de bain comporte-t-elle une baignoire ?
Si oui, nous allons devoir évoquer les volumes de protection qui participent bien évidemment et grandement aussi à la sécurité des personnes en l'occurrence.
Question 2 : - Ainsi actuellement auriez-vous des appliques, PC, ou interrupteur qui soient proches de la baignoire ?
Pour info : Norme installation électrique salle de bains.pdf
Cordialement.
En complément de loys.
Question 1 : - Cette salle de bain comporte-t-elle une baignoire ?
Si oui, nous allons devoir évoquer les volumes de protection qui participent bien évidemment et grandement aussi à la sécurité des personnes en l'occurrence.
Question 2 : - Ainsi actuellement auriez-vous des appliques, PC, ou interrupteur qui soient proches de la baignoire ?
Pour info : Norme installation électrique salle de bains.pdf
Cordialement.
22 novembre 2014 à 15:43

Bonjour à tous et à chacun,
La réponse est "OUI".
Si j'ai bien compris, vous avez un bloc de deux prises pré-câblées (barrettes). En ce sens, bien évidemment une seule alimentation, donc un seul disjoncteur est nécessaire. Si vous souhaitez avoir deux prises totalement indépendantes et donc alimentées et protégées séparément, le bloc de deux prises pré-câblées n'est évidemment pas adapté. Il faut installer deux prises simples.
Le fait de mettre un bloc pré-câblé pour couper ensuite la liaison pré-câblée; quel intérêt ?
Si ça ne vous gêne pas d'avoir la même protection (1 seul disjoncteur) pour ces deux prises, le bloc brise convient. Vous aurez alors une alimentation protégée (second disjoncteur), de disponible.
P.S. : Si vous avez alimenté ce bloc prise (donc pré-câblé) par deux alimentations protégées respectivement, vous AVIEZ un risque sur deux de provoquer évidemment un court-circuit. Vite, vite, vite, supprimez l'une des deux arrivées, ou remplacez le bloc prises par deux prises simples.
Cordialement.
Citation :
est-ce la même chose avec l'électricité domestique de 120 volts.
La réponse est "OUI".
Si j'ai bien compris, vous avez un bloc de deux prises pré-câblées (barrettes). En ce sens, bien évidemment une seule alimentation, donc un seul disjoncteur est nécessaire. Si vous souhaitez avoir deux prises totalement indépendantes et donc alimentées et protégées séparément, le bloc de deux prises pré-câblées n'est évidemment pas adapté. Il faut installer deux prises simples.
Le fait de mettre un bloc pré-câblé pour couper ensuite la liaison pré-câblée; quel intérêt ?
Si ça ne vous gêne pas d'avoir la même protection (1 seul disjoncteur) pour ces deux prises, le bloc brise convient. Vous aurez alors une alimentation protégée (second disjoncteur), de disponible.
P.S. : Si vous avez alimenté ce bloc prise (donc pré-câblé) par deux alimentations protégées respectivement, vous AVIEZ un risque sur deux de provoquer évidemment un court-circuit. Vite, vite, vite, supprimez l'une des deux arrivées, ou remplacez le bloc prises par deux prises simples.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 14:32

Bonjour,
Le BP de sortie (NO et câblé) pouvant bien évidemment être repris en parallèle sur le contact (NO) du digicode situé à proximité.
Cordialement.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le BP de sortie (NO et câblé) pouvant bien évidemment être repris en parallèle sur le contact (NO) du digicode situé à proximité.
Cordialement.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 novembre 2014 à 14:10

Bonsoir / Bonjour,
La réponse est OUI.
Bien évidemment l'alimentation concernant donc le "digicode et la ventouse", devra être compatible en tension (alternatif ou continu ?) et posséder les caractéristiques nécessaires et suffisantes pour alimenter l'ensemble des deux matériels s'agissant de sa Puissance en VA.
L'alimentation 220/12V en question devant par ailleurs être protégée en amont et en aval.
Cordialement.
La réponse est OUI.
Bien évidemment l'alimentation concernant donc le "digicode et la ventouse", devra être compatible en tension (alternatif ou continu ?) et posséder les caractéristiques nécessaires et suffisantes pour alimenter l'ensemble des deux matériels s'agissant de sa Puissance en VA.
L'alimentation 220/12V en question devant par ailleurs être protégée en amont et en aval.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 01:32

Bonjour,
Ces tubes ne sont pas d'une génération très très ancienne. Il doit donc être possible d'en trouver auprès des services d'entretien des usines ou établissement tertiaires (centres commerciaux, Bureaux, hôpitaux etc.). Le panel est large.
Avec un peu de chance, dans un appareil d'éclairage revendu en occasion dans les vides greniers et ou brocantes.
Et ce bien que Mazda marque française ne soit plus commercialisée depuis 2007.
Cordialement.
P.S. Petit clin d'œil à cette marque.
Le messager de la lumière création Paul Grimault (1938)
Ces tubes ne sont pas d'une génération très très ancienne. Il doit donc être possible d'en trouver auprès des services d'entretien des usines ou établissement tertiaires (centres commerciaux, Bureaux, hôpitaux etc.). Le panel est large.
Avec un peu de chance, dans un appareil d'éclairage revendu en occasion dans les vides greniers et ou brocantes.
Et ce bien que Mazda marque française ne soit plus commercialisée depuis 2007.
Cordialement.
P.S. Petit clin d'œil à cette marque.
Le messager de la lumière création Paul Grimault (1938)
21 novembre 2014 à 01:34

Bonjour et merci pour le retour d'infos.
Cordialement.
Cordialement.
19 novembre 2014 à 13:31

Bonjour,
D'abord merci du retour.
Pourriez-vous nous communiquer la référence précise du modèle que vous avez reçu, afin que les futures consultations éventuelles sur le sujet puissent en profiter sans remonter nécessairement le fil de la discussion.
Cordialement.
D'abord merci du retour.
Pourriez-vous nous communiquer la référence précise du modèle que vous avez reçu, afin que les futures consultations éventuelles sur le sujet puissent en profiter sans remonter nécessairement le fil de la discussion.
Cordialement.
18 novembre 2014 à 13:23

Re
C'est parfait, surtout pour les temporisations qui sont donc bien existantes.
Je n'en avais pas encore parlé pour progresser dans la simplicité de nos échanges.
En conséquence, le schéma devient en révision 3 : (fichier plus lisible).
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est parfait, surtout pour les temporisations qui sont donc bien existantes.
Je n'en avais pas encore parlé pour progresser dans la simplicité de nos échanges.
En conséquence, le schéma devient en révision 3 : (fichier plus lisible).
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 novembre 2014 à 00:02

Bonjour,
Je n'ai pas, pour ma part, trouvé les renseignements qui valideraient qu'il s'agirait de contacts à impulsion.
Ayant bâti mon dernier schéma sur le "principe" , des conditions énoncées suivantes :
1 - la ventouse est alimentée en permanence, via un contact NF du relais Finder, alors lui-même hors tension (porte verrouillée).
2 - Lorsque le relais Finder sera mis sous tension via les contacts (NO) donc à fermeture, provenant respectivement des Digicode et/ou Portier vidéo, la ventouse sera mise hors tension.
Je pense que les contacts disponibles aussi bien sur le digicode que sur le Portier vidéo sont des contacts NO qui se ferment le temps nécessaire à l'ouverture de la porte et réglé sur 6 ou 7 secondes.
En ce cas je maintiens le schéma tel quel (sauf la représentation des contacts qui ne sont plus des MA mais NO).
On pourrait traduire cela par des contacts à impulsion, mais suis-je dans la réalité ?
Cordialement.
P.S. : En supposant que les contacts en question soient à impulsion, la ventouse ne serait mise hors tension que le temps de l'impulsion (court). Je ne pense pas que c'est le but recherché.
Je n'ai pas, pour ma part, trouvé les renseignements qui valideraient qu'il s'agirait de contacts à impulsion.
Ayant bâti mon dernier schéma sur le "principe" , des conditions énoncées suivantes :
1 - la ventouse est alimentée en permanence, via un contact NF du relais Finder, alors lui-même hors tension (porte verrouillée).
2 - Lorsque le relais Finder sera mis sous tension via les contacts (NO) donc à fermeture, provenant respectivement des Digicode et/ou Portier vidéo, la ventouse sera mise hors tension.
Je pense que les contacts disponibles aussi bien sur le digicode que sur le Portier vidéo sont des contacts NO qui se ferment le temps nécessaire à l'ouverture de la porte et réglé sur 6 ou 7 secondes.
En ce cas je maintiens le schéma tel quel (sauf la représentation des contacts qui ne sont plus des MA mais NO).
On pourrait traduire cela par des contacts à impulsion, mais suis-je dans la réalité ?
Cordialement.
P.S. : En supposant que les contacts en question soient à impulsion, la ventouse ne serait mise hors tension que le temps de l'impulsion (court). Je ne pense pas que c'est le but recherché.
17 novembre 2014 à 01:45

Bonjour,
Mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de connaître avec certitude l'état de contacts secs disponibles s'agissant aussi bien du clavier codé que du portier vidéo.
Ces éléments sont nécessaires pour valider le schéma proposé.
Je pense que l'alimentation proposée doit être dédiée exclusivement à l'alimentation de la ventouse.
Cordialement.
Mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de connaître avec certitude l'état de contacts secs disponibles s'agissant aussi bien du clavier codé que du portier vidéo.
Ces éléments sont nécessaires pour valider le schéma proposé.
Je pense que l'alimentation proposée doit être dédiée exclusivement à l'alimentation de la ventouse.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 13:21

@ Bizet du 15 novembre 2014 à 18:21
Non le schéma n'est pas du tout bon, car :
- Il manque le fil commun du retour 12V et du relais et de la ventouse.
- Les commandes Clavier codé et et Portier Vidéo sont câblées, en série, et en ce cas, il faudrait agir sur les deux commandes en même temps pour agir sur le relais.
@+
Non le schéma n'est pas du tout bon, car :
- Il manque le fil commun du retour 12V et du relais et de la ventouse.
- Les commandes Clavier codé et et Portier Vidéo sont câblées, en série, et en ce cas, il faudrait agir sur les deux commandes en même temps pour agir sur le relais.
@+
16 novembre 2014 à 00:02

Bonjour,
Oups le schéma révision 1 est parti trop vite et est erroné - Le mettre à la poubelle !!!!
Ci-joint donc la révision 2 du schéma :
Schéma branchemant relais Finder
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Reprenons les conditions :
1 - La ventouse non alimentée permet d'ouvrir la porte.
2 - Avec la commande du portier vidéo, on ne dispose que de contacts ouverts, fixes ou à impulsion ?
3 - Clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas de contact fermé, donc aussi ouverts, fixes ou à impulsion ?
Avec le schéma révision 2, je suis parti du principe, que les contacts des claviers codés et portier vidéo sont des contacts type "interrupteur marche/arrêt" par opposition à des contacts type à 'impulsion" comme pour un bouton poussoirs.
En temps normal, la ventouse est donc "sous-tension" (porte verrouillée). Une fermeture de l'une OU l'autre des commandes précitées entraîne la mise sous tension du relais, donc la mise "HORS-tension de la ventouse, alors la porte peut s'ouvrir.
Ces deux commandes ont donc été câblées en parallèle.
Nota : Si les commandes clavier et/ou portier étaient des commandes à impulsion, le schéma serait évidemment à reprendre. En ce cas il faudra câbler le relais avec contact auxiliaire d'auto-maintien associé à un bouton "arrêt".
Cordialement.
Oups le schéma révision 1 est parti trop vite et est erroné - Le mettre à la poubelle !!!!

Ci-joint donc la révision 2 du schéma :
Schéma branchemant relais Finder
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Reprenons les conditions :
1 - La ventouse non alimentée permet d'ouvrir la porte.
2 - Avec la commande du portier vidéo, on ne dispose que de contacts ouverts, fixes ou à impulsion ?
3 - Clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas de contact fermé, donc aussi ouverts, fixes ou à impulsion ?
Avec le schéma révision 2, je suis parti du principe, que les contacts des claviers codés et portier vidéo sont des contacts type "interrupteur marche/arrêt" par opposition à des contacts type à 'impulsion" comme pour un bouton poussoirs.
En temps normal, la ventouse est donc "sous-tension" (porte verrouillée). Une fermeture de l'une OU l'autre des commandes précitées entraîne la mise sous tension du relais, donc la mise "HORS-tension de la ventouse, alors la porte peut s'ouvrir.
Ces deux commandes ont donc été câblées en parallèle.
Nota : Si les commandes clavier et/ou portier étaient des commandes à impulsion, le schéma serait évidemment à reprendre. En ce cas il faudra câbler le relais avec contact auxiliaire d'auto-maintien associé à un bouton "arrêt".
Cordialement.
15 novembre 2014 à 23:54

Bonjour,
Voici un second schéma "de principe" revu et corrigé :
Cordialement.
Message administrateur :
Comme demandé ci-dessous, le schéma a été supprimé.
Voici un second schéma "de principe" revu et corrigé :
Cordialement.
Message administrateur :
Comme demandé ci-dessous, le schéma a été supprimé.
15 novembre 2014 à 16:03

Re
En fait, notre hôte a mis le schéma sur lequel il suffit de cliquer directement pour l'agrandir. Merci à lui.
Est-ce cela que vous vouliez ?
Cordialement.
En fait, notre hôte a mis le schéma sur lequel il suffit de cliquer directement pour l'agrandir. Merci à lui.
Est-ce cela que vous vouliez ?
Cordialement.
14 novembre 2014 à 20:23

Bonjour,
Désolé, mais faute de scan, j'ai fait au plus simple :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Désolé, mais faute de scan, j'ai fait au plus simple :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
14 novembre 2014 à 14:02
