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a posté 11 001 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Personne.
Vous n'avez aucune obligation à faire cela.
Personne.
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07 janvier 2016 à 23:04

Bonjour
J'ai peur qu'il s'agisse d'un problème de SAV.
Contactez le service client Delta Dore pour avoir leur avis.
Mais vu l'âge de ce modèle, une réparation ne sera sans doute pas possible.
Mais il est facilement remplaçable par n'importe quel programmateur fil pilote 2 zones.
J'ai peur qu'il s'agisse d'un problème de SAV.
Contactez le service client Delta Dore pour avoir leur avis.
Mais vu l'âge de ce modèle, une réparation ne sera sans doute pas possible.
Mais il est facilement remplaçable par n'importe quel programmateur fil pilote 2 zones.
06 janvier 2016 à 08:18

Bonsoir
2 solutions :
- vous conservez vos 2 poussoirs actuels et vous remplacez le variateur par un télérupteur encastrable de ce type : télérupteur encastrable
- vous remplacez un des poussoirs par un interrupteur classique et vous condamnez l'autre. Vous enlevez le variateur et à la place vous reliez ensemble les fils connectés au marron et au gris, et vous isolez le fil connecté au noir.
On peut éventuellement revenir sur la solution radio si cela vous intéresse.
@+
2 solutions :
- vous conservez vos 2 poussoirs actuels et vous remplacez le variateur par un télérupteur encastrable de ce type : télérupteur encastrable
- vous remplacez un des poussoirs par un interrupteur classique et vous condamnez l'autre. Vous enlevez le variateur et à la place vous reliez ensemble les fils connectés au marron et au gris, et vous isolez le fil connecté au noir.
On peut éventuellement revenir sur la solution radio si cela vous intéresse.
@+
03 janvier 2016 à 23:57

Bonjour.
Je pense qu'on s'est un peu éloigné du sujet.
L'amendement A5 s'applique pour les permis de construire postérieur au 27/11.
Il est probable qu'une installation actuellement terminée n'ait pas été réalisée sous ce régime.
Si quand bien même c'était le cas, ce serait tout récent et ce serait effectivement à l'électricien qui aurait réalisé l'installation de prendre en charge cette modification comme l'a suggéré 1insp.
Pour répondre à la question initiale, vu qu'il sera difficile d'ajouter un disjoncteur aux rangées en place sans revoir le tableau, le plus simple serait de raccorder la prise modulaire à un circuit prises existant qui n'est pas surchargé en nombre de prises.
Après, c'est certain qu'il y aurait des choses à redire sur ce tableau, mais ce n'était pas l'objet de la question.
Je pense qu'on s'est un peu éloigné du sujet.
L'amendement A5 s'applique pour les permis de construire postérieur au 27/11.
Il est probable qu'une installation actuellement terminée n'ait pas été réalisée sous ce régime.
Si quand bien même c'était le cas, ce serait tout récent et ce serait effectivement à l'électricien qui aurait réalisé l'installation de prendre en charge cette modification comme l'a suggéré 1insp.
Pour répondre à la question initiale, vu qu'il sera difficile d'ajouter un disjoncteur aux rangées en place sans revoir le tableau, le plus simple serait de raccorder la prise modulaire à un circuit prises existant qui n'est pas surchargé en nombre de prises.
Après, c'est certain qu'il y aurait des choses à redire sur ce tableau, mais ce n'était pas l'objet de la question.
30 décembre 2015 à 08:35

Bonjour
Si c'est une VMC, il faut la laisser tourner en permanence.
Si c'est une VMC, il faut la laisser tourner en permanence.
30 décembre 2015 à 08:09

Bonsoir
Regardez du côté des micro modules pour volet roulant.
Par exemple du côté de chez Yokis réputés pour cela.
A noter qu'il existe l'équivalent sans fils.
Regardez du côté des micro modules pour volet roulant.
Par exemple du côté de chez Yokis réputés pour cela.
A noter qu'il existe l'équivalent sans fils.
29 décembre 2015 à 23:10

Bonjour
Il faut mettre 2 interrupteurs sans fils et 2 récepteurs.
@+
Il faut mettre 2 interrupteurs sans fils et 2 récepteurs.
@+
29 décembre 2015 à 23:08

Je parlais des portes de la douche.
28 décembre 2015 à 14:08

Bonjour.
Si les portes sont coulissantes, je mettrai en bas à droite le long de la douche afin de pouvoir attraper les serviettes en sortant de la douche.
Si les portes sont coulissantes, je mettrai en bas à droite le long de la douche afin de pouvoir attraper les serviettes en sortant de la douche.
28 décembre 2015 à 12:55

Un petit module dans ce genre : variateur yokis
Suivant les marques cela peut prendre des aspects différents.
Regardez également dans le tableau (faites une photo capot enlevé).
@+
Suivant les marques cela peut prendre des aspects différents.
Regardez également dans le tableau (faites une photo capot enlevé).
@+
22 décembre 2015 à 20:53

Bonsoir
Regardez dans les 2 boitiers d'encastrement jaune (en accédant par l'autre côté) et dans la boite de dérivation grise 922 22
Le reste me semble être du courant faible.
Regardez dans les 2 boitiers d'encastrement jaune (en accédant par l'autre côté) et dans la boite de dérivation grise 922 22
Le reste me semble être du courant faible.
22 décembre 2015 à 19:37

Bonsoir.
Sur un circuit spécialisé 2,5².
Voir à l'extrémité de ma première rangée.
Sur un circuit spécialisé 2,5².
Voir à l'extrémité de ma première rangée.
21 décembre 2015 à 19:35

Votre variateur ne faisait pas un clac lorsque vous allumiez ou éteignez ?
Si oui cela vous aiderait à le localiser.
Mais peu probable.
Si oui cela vous aiderait à le localiser.
Mais peu probable.
20 décembre 2015 à 18:17

Les boites de dérivation peuvent être en saillie ou encastrées, mais elles doivent toujours être accessibles.
On peut les trouver, dans le grenier, dans les combles, dans le garage, dans un local technique, dans un cellier, dans un placard, mais aussi dans des pièces habituelles un peu cachées (derrière une porte par exemple).
Vous n'avez pas répondu à la question sur les 2 boutons de commande.
On peut les trouver, dans le grenier, dans les combles, dans le garage, dans un local technique, dans un cellier, dans un placard, mais aussi dans des pièces habituelles un peu cachées (derrière une porte par exemple).
Vous n'avez pas répondu à la question sur les 2 boutons de commande.
20 décembre 2015 à 15:46

Je ne vois pas le variateur sur le tableau.
Cela veut dire qu'il est quelque part dans une boite de dérivation ou un boitier d'encastrement.
C'est facile de tirer un circuit entre le tableau et le transformateur de vos spots ?
Les 2 boutons de commandes dont vous parlez, sont du même modèle ? Identique à celui que vous avez mis en photo ?
Cela veut dire qu'il est quelque part dans une boite de dérivation ou un boitier d'encastrement.
C'est facile de tirer un circuit entre le tableau et le transformateur de vos spots ?
Les 2 boutons de commandes dont vous parlez, sont du même modèle ? Identique à celui que vous avez mis en photo ?
20 décembre 2015 à 14:37

A la réflexion vous avez une chance de vous en sortir pour repartir d'un des boutons actuels.
Mais pour cela il faudrait que vous trouviez le variateur et qu'on puisse voir les fils qui lui sont raccordés.
Mais pour cela il faudrait que vous trouviez le variateur et qu'on puisse voir les fils qui lui sont raccordés.
20 décembre 2015 à 07:56

Bonjour.
Comme je vous l'ai dit il faut relier le transfo au disjoncteur du tableau, éventuellement à une boite de dérivation intermédiaire où se trouverait un circuit d'éclairage.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme je vous l'ai dit il faut relier le transfo au disjoncteur du tableau, éventuellement à une boite de dérivation intermédiaire où se trouverait un circuit d'éclairage.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 décembre 2015 à 07:53

Je vous joins un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
J'y ai joint un gestionnaire d'énergie (ou délesteur) que vous pourrez ajouter le jour où vous mettrez vos radiateurs en service.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'y ai joint un gestionnaire d'énergie (ou délesteur) que vous pourrez ajouter le jour où vous mettrez vos radiateurs en service.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 décembre 2015 à 20:56

Bonsoir.
Les règles sont assez simples.
Circuits spécialisés obligatoires pour plaques (6² 32A), four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, chaudière, 6 prises cuisines, sèche serviette.
Pour le reste :
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 W dans la même pièce.
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Je suppose que vos VMC sont des extracteurs d'air. Vous pouvez les mettre sous un circuit dédié 2A ou sous le circuit d'éclairage si vous les asservissez à celui-ci.
Pour les différentiels, les règles viennent d'évoluer et sont assez précises (voir fichier joint).
Gardez 20% de libre dans le tableau.
@+
Voici le tableau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les règles sont assez simples.
Circuits spécialisés obligatoires pour plaques (6² 32A), four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, chaudière, 6 prises cuisines, sèche serviette.
Pour le reste :
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 W dans la même pièce.
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Je suppose que vos VMC sont des extracteurs d'air. Vous pouvez les mettre sous un circuit dédié 2A ou sous le circuit d'éclairage si vous les asservissez à celui-ci.
Pour les différentiels, les règles viennent d'évoluer et sont assez précises (voir fichier joint).
Gardez 20% de libre dans le tableau.
@+
Voici le tableau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 décembre 2015 à 20:52

Citation :Vous reliez directement votre transfo au disjoncteur du tableau.
Pouvez-vous m'en dire davantage sur les solutions radio sans fil ?
Comment cela fonctionnerait avec mon transfo et mes spots ?
Juste avant le transfo, vous insérez un récepteur du type de celui-ci :
récepteur Yokis
Vous conservez le bouton poussoir actuel, mais vous le déconnectez des fils (que vous isolez).
Vous le reliez à un émetteur du type de celui-ci.
émetteur Yokis
Il existe l'équivalent dans d'autres marques : Delta Dore, Chacon, Blyss Liveez...
19 décembre 2015 à 20:01

La référence Sagane 840 04 est juste un bouton poussoir.
Il sert à commander un variateur qui est placé ailleurs.
Le variateur n'est donc pas intégré dans le bouton comme dans d'autres systèmes.
Il faut donc trouver ce variateur (peut être au tableau ou dans une boite de dérivation) et le remplacer par un télérupteur si vous ne voulez plus de variation.
Quant à repartir du 2ème poussoir pour alimenter votre nouvel éclairage, ce ne sera pas possible vous n'avez pas les fils qu'il faut.
2 solutions :
- tirer en plus un fil entre le tableau et la lampe
- vous tourner vers les solutions radio sans fil.
@+
Il sert à commander un variateur qui est placé ailleurs.
Le variateur n'est donc pas intégré dans le bouton comme dans d'autres systèmes.
Il faut donc trouver ce variateur (peut être au tableau ou dans une boite de dérivation) et le remplacer par un télérupteur si vous ne voulez plus de variation.
Quant à repartir du 2ème poussoir pour alimenter votre nouvel éclairage, ce ne sera pas possible vous n'avez pas les fils qu'il faut.
2 solutions :
- tirer en plus un fil entre le tableau et la lampe
- vous tourner vers les solutions radio sans fil.
@+
19 décembre 2015 à 18:40

Quelles sont les références des variateurs ?
Sur quelles bornes sont branchées chaque fil pour chaque variateur ?
Sur quelles bornes sont branchées chaque fil pour chaque variateur ?
19 décembre 2015 à 15:29

Bonjour.
Sauf si vous videz complètement le ballon après vos douche matinales, ce que vous envisagez aura peu d'effet.
En effet les pertes ont lieu en permanence que la température du ballon soit de 65°C, de 50°C ou de 40°C
Que vous passiez par 50°C --> 65°C --> pertes ou 50°C --> pertes --> 65°C, vous dépenserez à peu près la même quantité d'énergie.
Il n'y a que lorsque la température de l'eau est proche de celle de la pièce qu'il n'y a plus de perte.
Sauf si vous videz complètement le ballon après vos douche matinales, ce que vous envisagez aura peu d'effet.
En effet les pertes ont lieu en permanence que la température du ballon soit de 65°C, de 50°C ou de 40°C
Que vous passiez par 50°C --> 65°C --> pertes ou 50°C --> pertes --> 65°C, vous dépenserez à peu près la même quantité d'énergie.
Il n'y a que lorsque la température de l'eau est proche de celle de la pièce qu'il n'y a plus de perte.
19 décembre 2015 à 09:39

Bonsoir
A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (flèche positionnée sur tarif HC si compteur électromécanique ou affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique) ? Si non problème au niveau du compteur électronique.
- Avez-vous 230V en sortie du disj 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS.
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur électronique.
Si cela ne rétablit pas la situation contactez ERDF.
A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (flèche positionnée sur tarif HC si compteur électromécanique ou affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique) ? Si non problème au niveau du compteur électronique.
- Avez-vous 230V en sortie du disj 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS.
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur électronique.
Si cela ne rétablit pas la situation contactez ERDF.
18 décembre 2015 à 22:51

Bonsoir
Vous voulez dire que votre télérupteur actuel, est un télérupteur à encastré, placé dans le tableau.
Le modèle standard 4 124 08
Le modèle silencieux ne sera possible que si vous êtes en 4 fils avec phase au poussoir.
Vous voulez dire que votre télérupteur actuel, est un télérupteur à encastré, placé dans le tableau.
Le modèle standard 4 124 08
Le modèle silencieux ne sera possible que si vous êtes en 4 fils avec phase au poussoir.
18 décembre 2015 à 19:19

Bonsoir.
C'est un peu vague comme explication pour qu'on puisse vous répondre.
Il faudrait en savoir un peu plus sur les variateurs (modèle, référence) ou photos ?
S'agit-il de boutons poussoirs ?
Il faudrait savoir la couleurs des fils et la manière dont ils sont raccordés ?
Il faudrait savoir comment vous envisagez de faire la liaison avec la série de spot ?
C'est un peu vague comme explication pour qu'on puisse vous répondre.
Il faudrait en savoir un peu plus sur les variateurs (modèle, référence) ou photos ?
S'agit-il de boutons poussoirs ?
Il faudrait savoir la couleurs des fils et la manière dont ils sont raccordés ?
Il faudrait savoir comment vous envisagez de faire la liaison avec la série de spot ?
18 décembre 2015 à 19:15

Non les 3 ID 40A sont trop chargés pour l'amendement A5 (somme des calibres >40A avec un coefficient de simultanéité de 1 pour le chauffe-eau et le sèche serviette et de 0,5 pour les autres circuits).
Mais très honnêtement le risque de surcharge de vos ID 40A est faible.
Oui vous pouvez ajouter un ID 40A sur la rangée 3. Y mettre prises et éclairages extérieurs déjà existant et ceux à venir.
Pourquoi un câble téléreport ?
Vous parlez plutôt pour un usage de téléinfo ? dans ce cas il faudrait le relier à un gestionnaire d'énergie.
Mais très honnêtement le risque de surcharge de vos ID 40A est faible.
Oui vous pouvez ajouter un ID 40A sur la rangée 3. Y mettre prises et éclairages extérieurs déjà existant et ceux à venir.
Pourquoi un câble téléreport ?
Vous parlez plutôt pour un usage de téléinfo ? dans ce cas il faudrait le relier à un gestionnaire d'énergie.
15 décembre 2015 à 20:31

Bonsoir
Les couleurs de fils normalisés ne sont pas respectées.
On peut supposer que les navettes sont à l'extérieur.
Donc à mettre sur les bornes 1 et 2.
Le fil du centre ira sur L.
@+
Les couleurs de fils normalisés ne sont pas respectées.
On peut supposer que les navettes sont à l'extérieur.
Donc à mettre sur les bornes 1 et 2.
Le fil du centre ira sur L.
@+
14 décembre 2015 à 19:47

Bonsoir
Si votre permis date de 2012, vous n'avez pas à respecter l'amendement A5.
Dans ce contexte, pas grand chose à redire.
J'aurai éventuellement mis un circuit d'éclairage par ID pour une meilleure sélectivité.
A noter que si les circuits extérieurs ne sont pas attenants au bâtiment, ils devraient être sous un ID dédié à l'extérieur.
Il serait donc pertinent d'en prévoir un pour vos prises, éclairage, portail.
Si vous deviez respecter l'amendement A5, tous les ID 40A seraient trop chargés.
Le schéma à la main est valable pour le consuel.
Si votre permis date de 2012, vous n'avez pas à respecter l'amendement A5.
Dans ce contexte, pas grand chose à redire.
J'aurai éventuellement mis un circuit d'éclairage par ID pour une meilleure sélectivité.
A noter que si les circuits extérieurs ne sont pas attenants au bâtiment, ils devraient être sous un ID dédié à l'extérieur.
Il serait donc pertinent d'en prévoir un pour vos prises, éclairage, portail.
Si vous deviez respecter l'amendement A5, tous les ID 40A seraient trop chargés.
Le schéma à la main est valable pour le consuel.
14 décembre 2015 à 19:45

Bonjour.
Sans voir le cheminement des fils, difficile d'avoir une certitude sur ce que le différentiel alimente.
Sans voir le cheminement des fils, difficile d'avoir une certitude sur ce que le différentiel alimente.
13 décembre 2015 à 07:45

Et ce qui est surtout important c'est que s'il fait 23°C et que vous commandez 28°C, le thermostat s'enclenche, mais ça c'est normal c'est son boulot, mais il faut surtout que le plancher chauffant se mette à chauffer.
@+
@+
12 décembre 2015 à 17:38

Oui c'est cela il faut mettre sur ON.
Si c'était un climatiseur et pas une chaudière, il faudrait mettre sur OFF.
Tout dépend donc de l'usage qui est fait du thermostat.
De toute façon si vous vous trompez, cela va fonctionner "à l'envers" donc vous vous en rendrez vite compte.
@+
Si c'était un climatiseur et pas une chaudière, il faudrait mettre sur OFF.
Tout dépend donc de l'usage qui est fait du thermostat.
De toute façon si vous vous trompez, cela va fonctionner "à l'envers" donc vous vous en rendrez vite compte.
@+
12 décembre 2015 à 17:36

Bonjour.
Non ils n'ont pas la même fonction.
L'horloge sert à paramétrer les heures pendant lesquelles le chauffe-eau doit fonctionner.
Le contacteur sert à commander un circuit de forte forte puissance (celui du chauffe-eau) à partir d'un circuit de commande de faible puissance (celui de l'horloge).
En général si on a un tarif heures creuses, on utilise le contact délivré par ERDF pour déterminer les heures pendant lesquelles le chauffe-eau doit fonctionner. Dans ce cas pas besoin d'horloge.
Mais parfois ce contact n'est pas accessible (trop loin du tableau) ou alors on n'a pas de tarif heures creuses et on ne veut faire fonctionner le chauffe-eau qu'à certaines heures.
Vous êtes sans doute dans un de ces deux cas de figure.
@+
Non ils n'ont pas la même fonction.
L'horloge sert à paramétrer les heures pendant lesquelles le chauffe-eau doit fonctionner.
Le contacteur sert à commander un circuit de forte forte puissance (celui du chauffe-eau) à partir d'un circuit de commande de faible puissance (celui de l'horloge).
En général si on a un tarif heures creuses, on utilise le contact délivré par ERDF pour déterminer les heures pendant lesquelles le chauffe-eau doit fonctionner. Dans ce cas pas besoin d'horloge.
Mais parfois ce contact n'est pas accessible (trop loin du tableau) ou alors on n'a pas de tarif heures creuses et on ne veut faire fonctionner le chauffe-eau qu'à certaines heures.
Vous êtes sans doute dans un de ces deux cas de figure.
@+
12 décembre 2015 à 14:09

Bonjour.
Avec du 4², il faut un disjoncteur 25A maxi (vous en trouverez sans peine sur les boutiques internet).
Mais si votre four ne consomme pas plus de 4500W, un disjoncteur 20A conviendra parfaitement.
Surtout pas de 32A.
Avec du 4², il faut un disjoncteur 25A maxi (vous en trouverez sans peine sur les boutiques internet).
Mais si votre four ne consomme pas plus de 4500W, un disjoncteur 20A conviendra parfaitement.
Surtout pas de 32A.
12 décembre 2015 à 14:03

Bonjour
Vous avez démonté l'interrupteur de la lampe pour voir si le fil de neutre ne touche pas la phase lorsque l'interrupteur est ouvert ?
Vous avez démonté l'interrupteur de la lampe pour voir si le fil de neutre ne touche pas la phase lorsque l'interrupteur est ouvert ?
11 décembre 2015 à 08:01

Bonsoir.
Il s'agit de la liaison équipotentielle.
Pour votre sécurité, il est indispensable de la conserver, quitte à déplacer légèrement la connexion.
Il s'agit de la liaison équipotentielle.
Pour votre sécurité, il est indispensable de la conserver, quitte à déplacer légèrement la connexion.
10 décembre 2015 à 19:54

Bonjour
Votre descriptif est un peu vague mais on va essayer d'y répondre.
Vous évoquez une centaine de mètres. Cela va occasionner une forte chute de tension.
Pour l'éviter il va falloir augmenter la section du câble.
Pour déterminer celle-ci, il faut déterminer la puissance maxi dont vous avez besoin et l'hypothèse maxi de chute de tension que vous pouvez prendre. Vu qu'il s'agit d'un cabanon je pense qu'on peut prendre une valeur d'environ 3%.
Un câble U1000-R2V (pas besoin de câble blindé) en 3G10² protégé par un disjoncteur 16A qui vous autorise 3,6kW pour une chute de tension maxi de 3,2% me semble acceptable.
A passer dans une gaine TPC rouge de 75 ou 90.
La gaine doit être enterrée de 50cm (ou 85cm si passage de voiture), pour le reste ce que vous avez dit est correct (sable, grillage avertisseur...).
A noter que vous pouvez passer un câble 2x10² et faire une terre dans le cabanon, mais il faudra s'assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms.
Ensuite si on veut respecter la norme il faudrait faire un petit tableau divisionnaire (voir image) avec un circuit prises et un circuit éclairage, mais pour un cabanon, si vous vous en passez et câbler à partir d'une boite de dérivation, personne ne dira rien.
Quant au câblage à l'intérieur, vous utilisez du câble R2V en 1,5² et vous pouvez sans problème vous repiquer d'appareillage en appareillage. Les matériels étanches offrent en général des entrées pour 2 câbles, ce qui permet d'arriver et de repartir vers l'appareillage suivant (voir photo).
Je n'ai pas compris la question sur la distance réglementaire.
@+
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Votre descriptif est un peu vague mais on va essayer d'y répondre.
Vous évoquez une centaine de mètres. Cela va occasionner une forte chute de tension.
Pour l'éviter il va falloir augmenter la section du câble.
Pour déterminer celle-ci, il faut déterminer la puissance maxi dont vous avez besoin et l'hypothèse maxi de chute de tension que vous pouvez prendre. Vu qu'il s'agit d'un cabanon je pense qu'on peut prendre une valeur d'environ 3%.
Un câble U1000-R2V (pas besoin de câble blindé) en 3G10² protégé par un disjoncteur 16A qui vous autorise 3,6kW pour une chute de tension maxi de 3,2% me semble acceptable.
A passer dans une gaine TPC rouge de 75 ou 90.
La gaine doit être enterrée de 50cm (ou 85cm si passage de voiture), pour le reste ce que vous avez dit est correct (sable, grillage avertisseur...).
A noter que vous pouvez passer un câble 2x10² et faire une terre dans le cabanon, mais il faudra s'assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms.
Ensuite si on veut respecter la norme il faudrait faire un petit tableau divisionnaire (voir image) avec un circuit prises et un circuit éclairage, mais pour un cabanon, si vous vous en passez et câbler à partir d'une boite de dérivation, personne ne dira rien.
Quant au câblage à l'intérieur, vous utilisez du câble R2V en 1,5² et vous pouvez sans problème vous repiquer d'appareillage en appareillage. Les matériels étanches offrent en général des entrées pour 2 câbles, ce qui permet d'arriver et de repartir vers l'appareillage suivant (voir photo).
Je n'ai pas compris la question sur la distance réglementaire.
@+
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


09 décembre 2015 à 08:25

Bonsoir.
En cas de court-circuit (contact phase/neutre) ce n'est pas un interrupteur différentiel qui saute mais un disjoncteur.
Un interrupteur différentiel saute sur une fuite de courant, donc un contact phase/terre.
@+
En cas de court-circuit (contact phase/neutre) ce n'est pas un interrupteur différentiel qui saute mais un disjoncteur.
Un interrupteur différentiel saute sur une fuite de courant, donc un contact phase/terre.
@+
07 décembre 2015 à 19:36

Faites-nous une photo de votre compteur et de votre disjoncteur de branchement ERDF.
On vous dira si c'est du tri ou mono.
Mais avec 9kVA en tri c'est 15A par phase.
Ce ne serait pas possible de tirer 26A en mono sur une phase.
@+
On vous dira si c'est du tri ou mono.
Mais avec 9kVA en tri c'est 15A par phase.
Ce ne serait pas possible de tirer 26A en mono sur une phase.
@+
07 décembre 2015 à 00:10

Bonjour
Cela n'ira probablement pas :
- c'est une prise triphasé sans neutre. Pour une prise mono il faut obligatoirement le neutre (à moins qu'il y ait un fil de neutre en attente derrière la prise)
- Il faudrait que la prise soit alimentée en 6² pour que vous puissiez l'utiliser pour 32A en mono.
Démontez la prise, regarder si c'est en 6² (en rigide c'est du multibrin) et s'il y a un neutre.
Dans l'affirmative, remplacez la prise triphasé par une prise mono 32A
Sinon pas possible.
Cela suppose également que vous ayez l'abonnement qui va bien, car tirer 32A sur une phase sur un abonnement tri, nécessite forcément un gros abonnement.
@+
Cela n'ira probablement pas :
- c'est une prise triphasé sans neutre. Pour une prise mono il faut obligatoirement le neutre (à moins qu'il y ait un fil de neutre en attente derrière la prise)
- Il faudrait que la prise soit alimentée en 6² pour que vous puissiez l'utiliser pour 32A en mono.
Démontez la prise, regarder si c'est en 6² (en rigide c'est du multibrin) et s'il y a un neutre.
Dans l'affirmative, remplacez la prise triphasé par une prise mono 32A
Sinon pas possible.
Cela suppose également que vous ayez l'abonnement qui va bien, car tirer 32A sur une phase sur un abonnement tri, nécessite forcément un gros abonnement.
@+
06 décembre 2015 à 18:57

C'est exactement cela.
Par exemple : Yokis télévariateur Modulaire
Attention au type de lampe compatible.
Le gros avantage si vous êtes en location c'est que vous l'ajoutez n'importe où sur le tableau actuel et que vous n'avez juste qu'à déplacer les 2 fils présents sur le télérupteur ainsi qu'un fil de phase issu d'un disjoncteur d'à côté.
Le jour où vous partez, c'est facile de remettre en service le télérupteur.
@+
Par exemple : Yokis télévariateur Modulaire
Attention au type de lampe compatible.
Le gros avantage si vous êtes en location c'est que vous l'ajoutez n'importe où sur le tableau actuel et que vous n'avez juste qu'à déplacer les 2 fils présents sur le télérupteur ainsi qu'un fil de phase issu d'un disjoncteur d'à côté.
Le jour où vous partez, c'est facile de remettre en service le télérupteur.
@+
06 décembre 2015 à 12:17

Bonjour
Une autre solution beaucoup plus simple est de remplacer le télérupteur au tableau par un télévariateur.
Il y a juste 3 fils à déplacer dans le tableau et tout fonctionne avec vos poussoirs actuels.
Une autre solution beaucoup plus simple est de remplacer le télérupteur au tableau par un télévariateur.
Il y a juste 3 fils à déplacer dans le tableau et tout fonctionne avec vos poussoirs actuels.
06 décembre 2015 à 08:10

Soit vous utilisez une borne à connexion automatique ou un domino pour dériver le fil.
Soit vous faites un repiquage d'une borne à l'autre.
Soit vous faites un repiquage d'une borne à l'autre.
05 décembre 2015 à 14:00

Bonjour.
En supposant que le schéma de raccordement ait été respecté.
Marron sur L et C
Noir sur On
Neutre sur N
Sinon inversez Marron et Noir.
En supposant que le schéma de raccordement ait été respecté.
Marron sur L et C
Noir sur On
Neutre sur N
Sinon inversez Marron et Noir.
05 décembre 2015 à 11:57

Non vous pouvez remplacer le variateur par un poussoir + télérupteur modulaire et garder l'autre poussoir.
Dans tous les cas de figure il faudra analyser correctement le câblage actuel pour savoir quelle est la solution la plus appropriée.
Dans tous les cas de figure il faudra analyser correctement le câblage actuel pour savoir quelle est la solution la plus appropriée.
04 décembre 2015 à 22:45

Bonsoir.
Êtes-vous certain que le télérupteur est sur le tableau électrique ?
Car le variateur jouait le rôle de télérupteur.
Sauf à dire que le télérupteur préexistait avant le variateur et qu'il n'est plus utilisé aujourd'hui.
Dites-nous en plus sur les couleurs et le nombre de fils qui arrivent au variateur, au poussoir, au télérupteur.
@+
Êtes-vous certain que le télérupteur est sur le tableau électrique ?
Car le variateur jouait le rôle de télérupteur.
Sauf à dire que le télérupteur préexistait avant le variateur et qu'il n'est plus utilisé aujourd'hui.
Dites-nous en plus sur les couleurs et le nombre de fils qui arrivent au variateur, au poussoir, au télérupteur.
@+
01 décembre 2015 à 19:34

Si je résume ce qu'il faut faire.
Préparation
- débrancher les fils en A1 et 2 du télérupteur
- débrancher les poussoir existants
- au niveau des poussoirs isoler les fils bleu avec un domino ou une borne à connexion automatique
- passer un fil rouge vers le variateur
- repérer l'endroit où le fil noir se sépare pour alimenter chacun de ces poussoirs et débranchez le fil qui va vers le poussoir double
- de cet endroit passer un fil vers le variateur (pointillé noir - facultatif)
Raccordement variateur
- au tableau raccorder le fil rouge à la phase du disjoncteur
- raccorder ensemble les fils A1 et 2 du télérupteur
- au niveau du variateur raccorder le fil rouge en 1 et le fil noir en 2
Tester le fonctionnement du variateur.
Raccordement du poussoir double (facultatif)
- à l'endroit où les fils noir se séparent, raccorder ensemble le nouveau fil pointillé noir au fil noir qui va vers le poussoir double
- raccorder le poussoir au fil rouge situé sur le va et vient et au fil noir
- raccorder le nouveau fil pointillé noir à la borne B du variateur
Testez le fonctionnement du poussoir.
Préparation
- débrancher les fils en A1 et 2 du télérupteur
- débrancher les poussoir existants
- au niveau des poussoirs isoler les fils bleu avec un domino ou une borne à connexion automatique
- passer un fil rouge vers le variateur
- repérer l'endroit où le fil noir se sépare pour alimenter chacun de ces poussoirs et débranchez le fil qui va vers le poussoir double
- de cet endroit passer un fil vers le variateur (pointillé noir - facultatif)
Raccordement variateur
- au tableau raccorder le fil rouge à la phase du disjoncteur
- raccorder ensemble les fils A1 et 2 du télérupteur
- au niveau du variateur raccorder le fil rouge en 1 et le fil noir en 2
Tester le fonctionnement du variateur.
Raccordement du poussoir double (facultatif)
- à l'endroit où les fils noir se séparent, raccorder ensemble le nouveau fil pointillé noir au fil noir qui va vers le poussoir double
- raccorder le poussoir au fil rouge situé sur le va et vient et au fil noir
- raccorder le nouveau fil pointillé noir à la borne B du variateur
Testez le fonctionnement du poussoir.
01 décembre 2015 à 08:50

Pour le 2ème poussoir, si vous n'arrivez pas à raccorder les fils en pointillé (rouge et noir), il faut débrancher complètement le poussoir.
01 décembre 2015 à 08:21

J'ai légèrement amélioré le dessin pour être plus proche de votre cas de figure.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 décembre 2015 à 00:06

Comme sur le schéma joint.
Les fils que j'ai mis en pointillé, permettent d'utiliser l'autre poussoir comme point de commande.
Mais ils sont facultatifs.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les fils que j'ai mis en pointillé, permettent d'utiliser l'autre poussoir comme point de commande.
Mais ils sont facultatifs.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 novembre 2015 à 23:39
