FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre JF

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 622 questions dans le forum électricité


Membre inscrit JF sur le forum Électricité

JF
a posté 74 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. Oui, on trouve d'ailleurs ce type de variateur vendu séparément. Veillez bien à ce qu'il accepte au minimum la puissance max de votre halogène (soit 500w). Cordialement.
forum consulter ce sujet Rallonge électrique spot halogène et variateur

Bonjour. Si vous avez 2 vitesses sur votre pompe, ça pourrait vouloir dire : à la vitesse basse, la puissance est P2, 0,37 Kw, à la vitesse élevée, la puissance est P1, 0,55 Kw. Cordialement.
forum consulter ce sujet Explication plaque signalétique sur pompe piscine

Publicité

Bonjour, la norme NF C 15-100 indique effectivement : plaque de cuisson / cuisinière = 1 point d'utilisation par circuit, section mini = 6mm², disjoncteur 32A. Je serais intéressé moi aussi de savoir si quelqu'un, dans votre cas précis, a une autre interprétation de la norme, et si ce serait accepté par le consuel ? Autrement dit : peut-on câbler une plaque de de cuisson ou un four de 3Kw avec du câble de 3x2.5mm² sur un disjoncteur 16A, et être quand même en conformité avec la norme ? J'ai comme l'impression que ce que veut la norme avec ce niveau de sévérité, c'est assurer la sécurité de la "fonction" four/plaque de cuisson. Sinon, en partant aujourd'hui sur du 2.5mm², si un jour vous remplaciez cette plaque par une plus puissante, votre installation serait en danger. Merci. Cordialement.
forum consulter ce sujet Branchement normalisé plaque de cuisson de 3000 W

Bonjour. Il faudrait au minimum tirer un fil supplémentaire (phase non coupée) pour alimenter votre ventilateur quand la lampe est éteinte. Et si vous n'avez pas de place vers l'interrupteur d'éclairage pour y ajouter la commande du ventilateur, il existe des modèles qui marchent avec de petites télécommandes. S'il est trop tard pour modifier le câblage, vous auriez également la possibilité de mettre une "douille à télécommande" à votre lampe d'éclairage... Cordialement.
forum consulter ce sujet Ventilateur de plafond comment ça fonctionne

Je voudrais revenir sur ma réponse (2) que j'avais faite un peu hâtivement, elle ne serait valable que dans une cohabitation "amiable", ce qui n'est pas le cas. Les internautes (1) et (3) ont raison, on ne peut "revendre" l'électricité que sous forme d'un forfait inclus dans les charges, ou alors faire mettre un compteur officiel "EDF" (et pas un Actaris privé) pour chaque appartement. En les remerciant pour ces précisions, et avec mes excuses.
forum consulter ce sujet Diviser électricité dans chaque studio

Bonjour, selon Promotelec et la norme NF C 15-100, je dirais : oui, 1/3 de la section intérieure réelle. Mais le tableau donné par Promotelec montre que pour un diamètre donné, les sections intérieures en "lisse" sont plus importantes que pour le flexible cintrable. Ex :
16mm IRL (lisse) 44mm² ICT (flex.) = 30mm²
20mm IRL 75mm² / ICT=52mm²
25mm IRL 120mm² / ICT=88mm etc. Cordialement.
forum consulter ce sujet Différence entre gaine et tube

Bonjour. Hypothèse : une vis de serrage des conducteurs électriques, dans la prise ou (et) dans l'inter est desserrée, il y a donc un échauffement au passage du courant, et l'isolant est en train de brûler gentiment. Il faudrait démonter la prise et l'inter pour vérifier cette hypothèse. Cordialement.
forum consulter ce sujet Odeur prise de courant

Bonjour Angel. Un retour neutre ? Est-ce que votre correspondant a voulu dire que si les câbles de vos radars (le neutre y compris) ne sont pas câblés directement au tableau, mais qu'il y a une boucle avec des branchements en cascade, il pourrait y avoir un "retour" par le neutre provoquant un déclenchement intempestif. Ca ressemblerait un peu à l'hypothèse de l'internaute (6) dans la 2265. Coupure unipolaire, il a voulu dire (si je devine bien) que vous ne coupez qu'un des deux pôles de votre lampe, en l'occurrence la phase. Coupure bipolaire, vous coupez phase et neutre. Mais je ne vois pas comment ça pourrait jouer dans votre problème. Ai-je un moyen de voir votre schéma ? Ce serait plus simple (la ref. des radars, pour que je trouve la documentation du constructeur par exemple). A bientôt.
forum consulter ce sujet Gros problème d'éclairage

Bonjour, non, il n'y a pas d'appareil défectueux. Simplement c'est insuffisant. Il faudrait donc soit décaler leurs utilisations, soit demandez à EDF une modification de l'abonnement, soit combiner les 2 solutions. A titre indicatif, voici approximativement des ordres de grandeurs de consommation : un lave-vaisselle = 2500W, une machine à laver = 2500W, un micro-onde = 700W, une plaque à induction = 1000 à 3000W par feu, un four électrique = 2000 à 300W, une hotte = 100W. Cela varie bien évidemment selon les modèles, et ce n'est pas de la consommation permanente, mais cela peut atteindre ces valeurs à certains moments des cycles. Cordialement.
forum consulter ce sujet Problème puissance compteur électrique

Bonjour, le lave-linge HS ? Non, mais il y a sans doute une fuite à la terre au niveau du câblage électrique ou au niveau d'un "composant" défectueux. Pour trouver où, il faudrait peut-être faire d'abord un petit contrôle visuel sous la carcasse, pour déceler d'éventuelles fuites d'eau qui auraient dégradé un isolement électrique. Si ça se passe en tout début de cycle, ça pourrait être au niveau d'une électrovanne d'ouverture d'eau... Cordialement.
forum consulter ce sujet Lave-linge HS ou problème électrique

Bonjour. Si vous voulez dire : brancher un transfo 220V/12V (par exemple pour une lampe basse tension) en sortie de ce variateur, je réponds : oui. En effet, en gros, cela revient à abaisser la tension d'entrée sur le transfo (par découpage de l'alternance) mais c'est toujours de l'alternatif 50Hz et vu du transfo, son rapport de transformation reste inchangé. Mais il faut être prudent, les variateurs bas de gamme sont prévus pour des charges dites résistives (lampes à filament par exemple). Mais ils ne sont pas forcément protégés en sortie (vérifier la doc... si elle a le bonheur d'en parler) pour une charge dite "selfique" tel qu'un transfo, surtout si c'est un beau transfo de 500W. Cela risquerait de tuer le triac qui assure le découpage du 220V à l'intérieur du le variateur. Cordialement.
forum consulter ce sujet Brancher variateur lumière transfo 220V/12V

Entre phases (entre vos noirs, sans doute) vous aurez 380V. Entre chaque phase et le neutre (entre chaque noir et le bleu, je suppose) vous aurez 230V. Un petit coup de voltmètre vous le confirmera. On ne sait jamais, si les conventions de couleurs n'avaient pas été respectées par un électricien de circonstance. Cordialement.
forum consulter ce sujet Ordre de branchement des fils sur prise 380v

Bonjour, avez-vous utilisé un interrupteur bipolaire (2 contacts isolés) ? Si ce n'est pas le cas, vous avez un retour entre les 2 circuits (lampe et VMC). Cordialement.
forum consulter ce sujet VMC 2 vitesses avec lumière salle de bains

Bonjour, a priori je dirais : oui. Je n'ai rien lu dans la norme qui l'interdise. Elle dit " les dispositifs de connexion sont disposés (...) soit dans les boîtes d'encastrement de l'appareillage lorsque les dimensions de celles-ci le permettent". Cordialement.
forum consulter ce sujet Domino dans boîtier prise électrique

Bonjour Damien, c'est un peu fastidieux, mais je vois comme solution (en ayant déconnecté votre tableau électrique de l'alimentation EDF !) :
- relier le marron et le bleu de votre chauffe-eau
- débrancher tous les bleus de la barrette du tableau, et mesurer à l'ohmètre la résistance entre chaque bleu et votre marron jusqu'à trouver le bon (ohmètre ou pile de lampe de poche et ampoule par exemple, si vous n'avez pas d'ohmètre). Cordialement.
forum consulter ce sujet Comment reconnaître un fil

Bonjour, vous avez très certainement une "fuite" entre le fil neutre (théoriquement bleu si la norme de cette installation a été respectée) et la terre. La difficulté pour vous, c'est de trouver où : ça peut être le fil neutre mal isolé dans une douille, qui touche la masse de la douille, ou ce fil neutre mal isolé dans un tube métallique, ou bien - ça arrive quelquefois - pincé, avec un isolant blessé par ce pincement, sous l'applique métallique d'un lampadaire. Puisque c'est raccordé à une lampe extérieure, ça pourrait être celle à regarder en priorité. Avec un peu de patience, vous devriez réussir.
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel qui saute

Bonjour, oui c'est très probablement le fil bleu (neutre) qui touche une structure métallique. Pour le confirmer, il faut à mon avis, après avoir éteint cette lampe ou enlevé l'ampoule (pour éviter les retours), mettre votre tableau de distribution hors tension (par sécurité). Ensuite, débrancher le neutre de cette lampe (son fil bleu) dans le tableau de distribution, et mesurer à l'ohmmètre la résistance entre ce neutre débranché et la terre. Elle devrait être infinie (ou presque). Si ce n'est pas le cas, votre diagnostic était bon, il suffira de refaire l'isolement de ce neutre. Il faudra être patient, si l'incident se produit de manière aléatoire. Mais si vous avez un doute sur l'endroit, vous pourrez précipiter la chose en faisant "bouger" le dispositif incriminé, ou en le "titillant" un peu. Cordialement.
forum consulter ce sujet Courant sur la structure d'une lampe

Bonjour, en vous référant à la question 2263, vous trouverez des pistes pour préciser votre question. Si vous voulez un compteur EDF (et non pas une évaluation interne de consommation à usage personnel... et non locative) EDF vous donnera précisément le prix de ce qui s'apparente donc à un nouveau branchement électrique. Dans ma région, ce seul raccordement EDF, sans compter les modifications internes de tableaux électriques qui sont à votre charge, et sans les éventuels câbles qu'EDF devrait tirer jusqu'à votre compteur, est de l'ordre de 1000€. Cordialement.
forum consulter ce sujet 2ème compteur électrique dans maison

Bonjour, je prolonge la remarque intéressante de l'internaute (1), "le compteur électrique fait cette mesure très très bien". Effectivement, il peut le faire... si l'on n'est pas trop allergique au fonctionnement de la calculette. Vous êtes motivé(e) ? Dans ce cas, vous pourrez trouver un mode d'emploi dans cet article intéressant :
www.toitsolaire/Maîtrise des consommations d'électricité
Sur mon compteur par exemple, la constante appelée K dans cet article est bien de 2.5Wh/tour. Il y a l'indication C=2,5 Wh/tr à l'angle inférieur de la plaque qui affiche les consommations. Alors... à vos calculettes. Cordialement.
forum consulter ce sujet Calcul de la consommation d'une machine à pain

Bonjour, une prise normale 110V ? Etes-vous sur de ce voltage ? Ne voulez-vous pas parler plutôt d'une prise 230V ? D'autre part pouvez-vous dire si c'est le différentiel qui saute ? Merci
forum consulter ce sujet Mini-sécheuse Kenmore fait sauter le disjoncteur

Bonjour, pour vous répondre, pouvez-vous préciser le type de chauffage électrique ? Chauffage au sol ? Convecteurs muraux ? Pouvez-vous également préciser si le disjoncteur saute pour un court-circuit ou en différentiel ? Merci
forum consulter ce sujet Chauffage électrique fait disjoncter

C'est à devenir dingue. Sur la question 2265, il n'y a pas eu de nouvelle piste. Pour le câblage, je ne sais pas si vous êtes dans le cas favorable où il n'y a pas de boucle...sinon je ne vois plus rien d'autre. Je n'ai pas réussi à trouver une note d'application Arnould, alors si vous pouviez poser la question à leurs services techniques, ce serait l'idéal, ils ont dû rencontrer ce genre de souci ! Désolé, sans voir le détail de votre installation, je suis un peu "sec". J'espère que vous en viendrez à bout ! Cordialement.
forum consulter ce sujet Gros problème d'éclairage

Au revoir LDB75. Bonne chance pour votre nouveau job ! Je vous remercie pour tout ce que vous m'avez apporté personnellement, par la clarté et la technicité de vos réponses.
forum consulter ce sujet Normes précises pour prise de courant au dessus du lavabo

Bonjour,
Vous trouverez tout sur la réponse à la question 1622 (entre autres), avec un magnifique schéma Carminas.
forum consulter ce sujet Section branchement deuxième tableau électrique