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a posté 74 messages sur le forum Électricité :
Merci, PL, c'est sympa !
Pour la petite histoire, un jour, j'avais un tube en attente, affleurant à l'intérieur d'un coffrage.
Lorsque j'ai décoffré... le tube avait "reculé" à l'intérieur du béton, or j'en avais besoin absolument.
J'ai retrouvé le tube 1 cm à l'intérieur, et j'ai dégagé son accès d'un simple coup de broche.
Il y a des cas où le désespoir stimule les neurones ; -).
Cordialement à vous.
Pour la petite histoire, un jour, j'avais un tube en attente, affleurant à l'intérieur d'un coffrage.
Lorsque j'ai décoffré... le tube avait "reculé" à l'intérieur du béton, or j'en avais besoin absolument.
J'ai retrouvé le tube 1 cm à l'intérieur, et j'ai dégagé son accès d'un simple coup de broche.
Il y a des cas où le désespoir stimule les neurones ; -).
Cordialement à vous.
26 décembre 2010 à 00:19

Bonjour,
Dans un cas similaire, j'ai trouvé cette astuce :
Fixer un petit morceau de fer au bout de votre tire-câble (quelquefois c'est une bille en laiton : ça ne suffit pas, il faut lui scotcher un morceau par exemple un petit bout de boulon de 6, taillé en arrondi).
Il faut soigner le scotchage et le choix du morceau, pour que tout ça ne reste pas coincé au milieu de votre tube ; -)
Ensuite, c'est un petit détecteur de métaux qui vous aidera à suivre la bête.
J'ai un banal Black et Decker laser Plus, ça a suffi. C'est très précis sur la position.
Cordialement.
Dans un cas similaire, j'ai trouvé cette astuce :
Fixer un petit morceau de fer au bout de votre tire-câble (quelquefois c'est une bille en laiton : ça ne suffit pas, il faut lui scotcher un morceau par exemple un petit bout de boulon de 6, taillé en arrondi).
Il faut soigner le scotchage et le choix du morceau, pour que tout ça ne reste pas coincé au milieu de votre tube ; -)
Ensuite, c'est un petit détecteur de métaux qui vous aidera à suivre la bête.
J'ai un banal Black et Decker laser Plus, ça a suffi. C'est très précis sur la position.
Cordialement.
19 décembre 2010 à 22:01

Bonjour GL,
Merci infiniment pour vous être penché avec autant de pertinence sur mon cas ! C'est vraiment top, vous me servez tout sur un plateau !
Oui, vous avez raison c'est un engin puissant, d'où l'idée qui m'était venue pour ces utilisations où l'on fait en général de la location... mais quand on a la chance d'avoir un appareil à soi, et la place pour le loger... on est prêt à un petit effort financier ; -)
Je pense à une chose : j'ai 2 adresses de bobiniers dont l'une n'est pas trop loin de chez moi, en Isère, l'autre étant au bout de la Haute Savoie. Je vais donc suivre votre conseil et les appeler.
Peuvent-ils rebobiner en mono, ça je vous avoue que techniquement je mesure mal ce que ça représente. Ou en tous cas me proposer une solution.
Je ne manque pas de vous tenir informé en revenant sur le fil de cette question.
En tous cas, je vous renouvelle mon grand merci, avec mon cordial salut.
A bientôt.
Merci infiniment pour vous être penché avec autant de pertinence sur mon cas ! C'est vraiment top, vous me servez tout sur un plateau !
Oui, vous avez raison c'est un engin puissant, d'où l'idée qui m'était venue pour ces utilisations où l'on fait en général de la location... mais quand on a la chance d'avoir un appareil à soi, et la place pour le loger... on est prêt à un petit effort financier ; -)
Je pense à une chose : j'ai 2 adresses de bobiniers dont l'une n'est pas trop loin de chez moi, en Isère, l'autre étant au bout de la Haute Savoie. Je vais donc suivre votre conseil et les appeler.
Peuvent-ils rebobiner en mono, ça je vous avoue que techniquement je mesure mal ce que ça représente. Ou en tous cas me proposer une solution.
Je ne manque pas de vous tenir informé en revenant sur le fil de cette question.
En tous cas, je vous renouvelle mon grand merci, avec mon cordial salut.
A bientôt.
01 novembre 2010 à 09:05

Cordial bonjour GL, et merci pour votre réponse.
Alors pour tout vous dire, j'ai déjà un petit compresseur tel que celui que vous me suggérez.
En revanche ce vieux bolide m'aurait intéressé pour des travaux plus conséquents, par exemple de la projection d'enduit au sablon.
J'ai vu effectivement plusieurs réponses à des questions voisines. Ce que j'en ai retenu, n'étant pas un spécialiste des moteurs, c'est que le remplacement de ce moteur par un monophasé (un 100B2 de Tramec par exemple, c'est ce que j'ai trouvé en cherchant un peu au hasard) ne conviendrait pas, le couple étant inférieur.
Mon secret espoir était que quelqu'un puisse me proposer une référence en monophasé qui pourrait me donner un résultat comparable, même si je dois pour cela prendre un moteur de puissance plus élevée. Mais je suis peut-être dans l'utopie la plus folle ? Qu'en pensez-vous ? Merci encore !
Alors pour tout vous dire, j'ai déjà un petit compresseur tel que celui que vous me suggérez.
En revanche ce vieux bolide m'aurait intéressé pour des travaux plus conséquents, par exemple de la projection d'enduit au sablon.
J'ai vu effectivement plusieurs réponses à des questions voisines. Ce que j'en ai retenu, n'étant pas un spécialiste des moteurs, c'est que le remplacement de ce moteur par un monophasé (un 100B2 de Tramec par exemple, c'est ce que j'ai trouvé en cherchant un peu au hasard) ne conviendrait pas, le couple étant inférieur.
Mon secret espoir était que quelqu'un puisse me proposer une référence en monophasé qui pourrait me donner un résultat comparable, même si je dois pour cela prendre un moteur de puissance plus élevée. Mais je suis peut-être dans l'utopie la plus folle ? Qu'en pensez-vous ? Merci encore !
30 octobre 2010 à 20:45

Bonjour à tous,
Je viens d'hériter d'un vieux compresseur équipé d'un moteur triphasé 380/220V Leroy Somer LS 90 L3. C'est un moteur 2860 t/mn - 2,2 kW - axe de 24.
Je n'ai pas le triphasé, et je ne peux donc l'utiliser en l'état.
Si quelqu'un a une idée lumineuse, je l'en remercie.
Cordialement.
Je viens d'hériter d'un vieux compresseur équipé d'un moteur triphasé 380/220V Leroy Somer LS 90 L3. C'est un moteur 2860 t/mn - 2,2 kW - axe de 24.
Je n'ai pas le triphasé, et je ne peux donc l'utiliser en l'état.
Si quelqu'un a une idée lumineuse, je l'en remercie.
Cordialement.
29 octobre 2010 à 23:26

Bonjour,
Avez-vous une trentaine de mètres de terrain attenant à votre cave ? Vous pourriez faire un puits canadien. Je m'invite volontiers pour l'inauguration ; -)
Avez-vous une trentaine de mètres de terrain attenant à votre cave ? Vous pourriez faire un puits canadien. Je m'invite volontiers pour l'inauguration ; -)
18 septembre 2010 à 23:02

Bonjour Laurie, Bonjour 1Insp,
Pour prolonger la remarque pertinente de 1Insp, si (avec un 462, vénérable contrôleur de Metrix, qualifié d'increvable) vous mesurez la tension dans une prise de courant 230V, Laurie, il vous faut mettre :
- le bouton en bas à droite sur la position V rouge (tension alternative),
- le 1er cordon de mesure dans la douille de gauche (-)
- et le 2ème cordon de mesure dan la douille 300V.
Attention à ne pas prendre le jus, c'est du 230, quand même ! et vérifiez que vos cordons sont en bon état ; -)
Vous devriez avoir la lecture directe sur l'avant dernière graduation en haut (de 0 à 30), valeur de lecture à multiplier par 10.
Cordialement.
Pour prolonger la remarque pertinente de 1Insp, si (avec un 462, vénérable contrôleur de Metrix, qualifié d'increvable) vous mesurez la tension dans une prise de courant 230V, Laurie, il vous faut mettre :
- le bouton en bas à droite sur la position V rouge (tension alternative),
- le 1er cordon de mesure dans la douille de gauche (-)
- et le 2ème cordon de mesure dan la douille 300V.
Attention à ne pas prendre le jus, c'est du 230, quand même ! et vérifiez que vos cordons sont en bon état ; -)
Vous devriez avoir la lecture directe sur l'avant dernière graduation en haut (de 0 à 30), valeur de lecture à multiplier par 10.
Cordialement.
13 septembre 2010 à 08:59

Bonjour,
Une question bête : y a-t-il un condensateur d'antiparasitage sur cette bestiole ? Il pourrait être HS ? Pourriez-vous re-préciser si c'est le disjoncteur de la prise ou le différentiel qui saute ?
Une question bête : y a-t-il un condensateur d'antiparasitage sur cette bestiole ? Il pourrait être HS ? Pourriez-vous re-préciser si c'est le disjoncteur de la prise ou le différentiel qui saute ?
11 septembre 2010 à 23:45

Bonjour mf06, merci quand même. Je ne vous en tiens pas rigueur : vous êtes déjà excellent dans tellement d'autres domaines ; -)
Cordial salut et à bientôt.
Cordial salut et à bientôt.
04 septembre 2010 à 10:47

Bonjour DB, et merci pour ces précieuses infos. Je n'ai touché la goulotte qu'à dose homéopathique, et vos conseils expérimentés vont m'être très utiles ! Thehalit me plairait bien, mais pour l'instant je ne le trouve que chez Leroy Bidulle, à un prix pas très agréable pour des quantités, donc affaire à suivre ; -)
Au plaisir de vous retrouver sur les forums. Cordialement.
Au plaisir de vous retrouver sur les forums. Cordialement.
02 septembre 2010 à 09:20

Bonsoir mf06,
Je suis d'accord avec vous, les remerciements étaient sincères, et ils sont si rares, ça fait vraiment plaisir. Merci à cette internaute. Ma déception était de n'avoir pas réussi, à un poil près, à lui faire économiser quelques dizaines d'euros. Mais elle avait posé la question le 6/07, en précisant que c'était urgent. Il faudrait msn dans ces cas là ; -))).
Au fait, pendant que je vous tiens, à tout hasard, auriez-vous des conseils pertinents à propos de ma question 8844 ? Merci à vous si vous trouvez 5 minutes pour y jeter un sourcil.
Sinon, de toutes façons, à bientôt sur d'autres thèmes. Cordialement.
Je suis d'accord avec vous, les remerciements étaient sincères, et ils sont si rares, ça fait vraiment plaisir. Merci à cette internaute. Ma déception était de n'avoir pas réussi, à un poil près, à lui faire économiser quelques dizaines d'euros. Mais elle avait posé la question le 6/07, en précisant que c'était urgent. Il faudrait msn dans ces cas là ; -))).
Au fait, pendant que je vous tiens, à tout hasard, auriez-vous des conseils pertinents à propos de ma question 8844 ? Merci à vous si vous trouvez 5 minutes pour y jeter un sourcil.
Sinon, de toutes façons, à bientôt sur d'autres thèmes. Cordialement.
31 août 2010 à 23:16

Bonjour Nathalie,
Auriez-vous une horloge dans votre tableau d'abonné, ou un appareil qui marcherait avec une programmation horaire quelconque ?
Cordialement.
Auriez-vous une horloge dans votre tableau d'abonné, ou un appareil qui marcherait avec une programmation horaire quelconque ?
Cordialement.
29 août 2010 à 23:51

Bonjour à tous,
Je suis un peu déçu que notre ami ait craqué. Pour la réponse à votre (10), mf06, ou pour la réponse à ma (17), il suffisait pourtant de lire... à moins que ça soit illisible.
J'ai un peu l'intuition que le modèle à 2,8 euros + 4 ou 5 euros de port aurait résolu le souci.
Tant pis, nous allons nous aussi passer à autre chose ; -)
Cordialement.
Je suis un peu déçu que notre ami ait craqué. Pour la réponse à votre (10), mf06, ou pour la réponse à ma (17), il suffisait pourtant de lire... à moins que ça soit illisible.
J'ai un peu l'intuition que le modèle à 2,8 euros + 4 ou 5 euros de port aurait résolu le souci.
Tant pis, nous allons nous aussi passer à autre chose ; -)
Cordialement.
29 août 2010 à 23:47

Bonjour DB, et merci pour votre avis.
Est-ce que vous voulez dire que les supports modulaires, qui se clipsent sur les goulottes DLP ou LIfea pour recevoir les prises ou inter, ou sur les plinthes DLPLUS ou SL sont interchangeables entre les marques Legrand et Tehalit ?
Autre question, est-ce qu'une moulure en dimension 90x40 est d'une taille suffisante pour permettre le transit des fils en même temps le câblage assez confortable des prises (je pense en particulier à la profondeur), ou faudrait-il passer à un modèle plus grand ? Merci encore.
Cordialement.
Est-ce que vous voulez dire que les supports modulaires, qui se clipsent sur les goulottes DLP ou LIfea pour recevoir les prises ou inter, ou sur les plinthes DLPLUS ou SL sont interchangeables entre les marques Legrand et Tehalit ?
Autre question, est-ce qu'une moulure en dimension 90x40 est d'une taille suffisante pour permettre le transit des fils en même temps le câblage assez confortable des prises (je pense en particulier à la profondeur), ou faudrait-il passer à un modèle plus grand ? Merci encore.
Cordialement.
29 août 2010 à 12:55

Bonjour à tous,
Pour une rénovation où il m'est impossible d'encastrer, j'ai besoin d'utiliser des goulottes appareillables en horizontal ou en vertical, des plinthes sur lesquelles adapter des prises (secteur, TV, Internet) et des moulures en vertical sur lesquelles adapter des inter ou poussoirs.
J'ai repéré 4 marques :
- LEGRAND (plinthes DLPLUS ou Celiane / Goulottes DLP 80x50 / moulures Celiane)
- TEHALIT (plinthes SL 20x68 / Goulottes Lifea 90x40 / moulures Athea)
- GGK
- ALPI
Sans les avoir utilisées, ce n'est pas évident de faire un choix. Les habitués auraient-ils une marque à conseiller ou à déconseiller en fonction de paramètres tels que facilité de mise en uvre, fiabilité et robustesse du montage, etc. ?
Merci à vous. Cordialement.
Pour une rénovation où il m'est impossible d'encastrer, j'ai besoin d'utiliser des goulottes appareillables en horizontal ou en vertical, des plinthes sur lesquelles adapter des prises (secteur, TV, Internet) et des moulures en vertical sur lesquelles adapter des inter ou poussoirs.
J'ai repéré 4 marques :
- LEGRAND (plinthes DLPLUS ou Celiane / Goulottes DLP 80x50 / moulures Celiane)
- TEHALIT (plinthes SL 20x68 / Goulottes Lifea 90x40 / moulures Athea)
- GGK
- ALPI
Sans les avoir utilisées, ce n'est pas évident de faire un choix. Les habitués auraient-ils une marque à conseiller ou à déconseiller en fonction de paramètres tels que facilité de mise en uvre, fiabilité et robustesse du montage, etc. ?
Merci à vous. Cordialement.
27 août 2010 à 00:07

Bonjour,
Diable, il est petit ce HP. Mes trésors de guerre commencent à 5 cm.
Chez Conrad, au hasard, il y aurait le LSM38/A à 2,8 qui fait 38mm (les caractéristiques mécaniques sont dans la notice PDF téléchargeable). Il fait 50 ohms d'impédance.
Haut-Parleur-Miniature-LSM-40ASQ 8 OHM
Pouvez-vous lire ce qui est imprimé sur le dos de ce HP ?
Diable, il est petit ce HP. Mes trésors de guerre commencent à 5 cm.
Chez Conrad, au hasard, il y aurait le LSM38/A à 2,8 qui fait 38mm (les caractéristiques mécaniques sont dans la notice PDF téléchargeable). Il fait 50 ohms d'impédance.
Haut-Parleur-Miniature-LSM-40ASQ 8 OHM
Pouvez-vous lire ce qui est imprimé sur le dos de ce HP ?
26 août 2010 à 18:52

Bonjour,
super vos talons aiguille mmf06, vous les portez bien ;
je suis en vacances jusqu'à dimanche dès que je rentre je viens voir la photo de notre internaute (enfin, de son HP). Mon idée de Ebay, c'était pour ne pas échanger des données perso sur le forum, c'est toujours chaud. A suivre. Cordialement.
super vos talons aiguille mmf06, vous les portez bien ;
je suis en vacances jusqu'à dimanche dès que je rentre je viens voir la photo de notre internaute (enfin, de son HP). Mon idée de Ebay, c'était pour ne pas échanger des données perso sur le forum, c'est toujours chaud. A suivre. Cordialement.
19 août 2010 à 10:16

Cordial salut, mf06.
Je partage votre esprit positif, même si mon expérience technologique ne vous arrive pas à la cheville.
OK pour notre ami de la Réunion, s'il revient avec les infos, et si j'ai ça dans mes tiroirs, j'ai une astuce : je lui mettrai le HP en annonce sur Ebay à 0.01, comme ça il n'aura que les frais de port à payer. Cordialement.
Je partage votre esprit positif, même si mon expérience technologique ne vous arrive pas à la cheville.
OK pour notre ami de la Réunion, s'il revient avec les infos, et si j'ai ça dans mes tiroirs, j'ai une astuce : je lui mettrai le HP en annonce sur Ebay à 0.01, comme ça il n'aura que les frais de port à payer. Cordialement.
16 août 2010 à 15:58

Bonjour à tous,
Je n'ai pas compris votre humour, internaute (4). Pouvez-vous préciser ?
Normalement, cher ami de la Réunion, si vous suivez les bons conseils des internautes (1) et (2), il faudrait démonter ce HP. Si vous nous donnez ses dimensions et peut-être une photo, on va vous dire où le commander. Le plus cher sera le port, mais quelques grammes pour la Réunion, ce sera tout de même moins cher qu'un interphone neuf.
Et le bilan carbone ne sera finalement pas trop ridicule.
Je n'ai pas compris votre humour, internaute (4). Pouvez-vous préciser ?
Normalement, cher ami de la Réunion, si vous suivez les bons conseils des internautes (1) et (2), il faudrait démonter ce HP. Si vous nous donnez ses dimensions et peut-être une photo, on va vous dire où le commander. Le plus cher sera le port, mais quelques grammes pour la Réunion, ce sera tout de même moins cher qu'un interphone neuf.
Et le bilan carbone ne sera finalement pas trop ridicule.
13 août 2010 à 21:51

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je voulais éviter un système domotique, qui, dans mon application, serait un peu une usine à gaz. Mais a priori, d'après vos avis, il semble donc que je n'y échapperai pas, hélas ! Merci encore.
Merci pour vos réponses. Je voulais éviter un système domotique, qui, dans mon application, serait un peu une usine à gaz. Mais a priori, d'après vos avis, il semble donc que je n'y échapperai pas, hélas ! Merci encore.
11 juillet 2010 à 16:24

Bonjour à tous,
Dans une grande pièce, j'ai plusieurs lampes de plafond qui sont actuellement pilotées par le même télérupteur, à partir de différents boutons poussoirs.
Les alimentations des lampes ainsi que les boutons poussoirs sont tous ramenés individuellement à mon tableau d'abonné.
Je voudrais pouvoir individualiser l'allumage de ces lampes.
J'ai de la place dans mon tableau, mais en revanche j'aurai du mal à ajouter d'autres boutons poussoirs vers les points d'accès.
Je me demandais s'il existait un système permettant, à partir de chacun des boutons poussoirs, de piloter la même séquence d'allumage d'1, 2 ou éventuellement 3 lampes, puis extinction de l'ensemble par un nouvel appui.
Merci d'avance pour vos idées... lumineuses.
Cordialement.
Dans une grande pièce, j'ai plusieurs lampes de plafond qui sont actuellement pilotées par le même télérupteur, à partir de différents boutons poussoirs.
Les alimentations des lampes ainsi que les boutons poussoirs sont tous ramenés individuellement à mon tableau d'abonné.
Je voudrais pouvoir individualiser l'allumage de ces lampes.
J'ai de la place dans mon tableau, mais en revanche j'aurai du mal à ajouter d'autres boutons poussoirs vers les points d'accès.
Je me demandais s'il existait un système permettant, à partir de chacun des boutons poussoirs, de piloter la même séquence d'allumage d'1, 2 ou éventuellement 3 lampes, puis extinction de l'ensemble par un nouvel appui.
Merci d'avance pour vos idées... lumineuses.
Cordialement.
05 juillet 2010 à 22:40

Bonjour,
Pourriez-vous donner la marque et la référence de votre compteur ?
Pourriez-vous donner la marque et la référence de votre compteur ?
05 avril 2010 à 21:23

Ah, GL ! Quel honneur vous me faites en disant que je vous fais réviser ! Merci pour cette excellente révision, qui m'arrange bien dois-je dire !
Muni de vos arguments, j'ai revisité mon "Promotelec" et effectivement, à la page 18 figure 6, je retrouve vos informations. J'étais un peu dérouté, et je ne savais plus très bien ce que je pouvais (ou ne pouvais pas) faire ; -)
Un grand merci à vous, avec mon bonjour très cordial.
Au plaisir de vous retrouver, au hasard des forums.
Muni de vos arguments, j'ai revisité mon "Promotelec" et effectivement, à la page 18 figure 6, je retrouve vos informations. J'étais un peu dérouté, et je ne savais plus très bien ce que je pouvais (ou ne pouvais pas) faire ; -)
Un grand merci à vous, avec mon bonjour très cordial.
Au plaisir de vous retrouver, au hasard des forums.
22 février 2010 à 10:39

Bonjour GL, et merci pour vos observations très utiles.
J'ai une dernière question complémentaire. Lorsque vous dites que la GTL est un "espace virtuel", est-ce que j'aurais donc la possibilité de ne pas matérialiser les 600x200 ?
J'ai la goulotte et les divers tableaux qu'elle supporte, qui occupe verticalement la largeur du tableau 4x13 modules, avec une hauteur d'environ 100mm.
Dois-je cloisonner l'espace alentour, sur 600x200, ou suffit-il que je ne loge rien d'autre que cette goulotte et ses tableaux, posés en applique sur le mur, dans cet espace de 600x200 ?
Merci encore. Cordialement.
J'ai une dernière question complémentaire. Lorsque vous dites que la GTL est un "espace virtuel", est-ce que j'aurais donc la possibilité de ne pas matérialiser les 600x200 ?
J'ai la goulotte et les divers tableaux qu'elle supporte, qui occupe verticalement la largeur du tableau 4x13 modules, avec une hauteur d'environ 100mm.
Dois-je cloisonner l'espace alentour, sur 600x200, ou suffit-il que je ne loge rien d'autre que cette goulotte et ses tableaux, posés en applique sur le mur, dans cet espace de 600x200 ?
Merci encore. Cordialement.
21 février 2010 à 17:02

Bonjour à tous,
Je profite de la question posée par l'internaute, pour vous demander un petit complément d'information à propos de cette GTL "fabrication maison".
Pour ma part je suis dans un cas de réhabilitation partielle. Je ne suis pas en encastré, mais en applique sur un mur. Le compteur disjoncteur actuel est sur un tableau bois de 50x70, avec un tableau de répartition ancienne génération (fusibles).
Je pensais repartir, pour ma nouvelle installation, à côté de ce tableau bois (appelé à disparaitre) avec une goulotte spéciale GTL (largeur d'un tableau standard 13 modules), sur laquelle je fixerais mon nouveau tableau de répartition, un coffret de communication, et éventuellement un tableau de contrôle (compteur + disjoncteur).
Voici mes questions :
- cette goulotte et ses tableaux doivent-ils être forcément "englobés" dans une gaine plus grande (600x200)? cela n'a pas l'air d'être exigé par la norme dans mon cas, mais serait-ce recommandé, surtout que cela se trouve dans une pièce d'habitation commune ?
- cette goulotte peut-elle être fabriquée en bois, sous réserve que le couvercle se démonte, (comme expliqué sur la Q4104 par exemple) ou doit-elle être en matériau ininflammable ?
- Pensez-vous qu'EDF acceptera de déplacer son vieux compteur et disjoncteur, pour le déplacer de 50 cm, jusque sur mon nouveau tableau de contrôle (ce qui permettrait de supprimer le vieux tableau disgracieux et encombrant)?
Merci et cordial bonjour à tous.
Je profite de la question posée par l'internaute, pour vous demander un petit complément d'information à propos de cette GTL "fabrication maison".
Pour ma part je suis dans un cas de réhabilitation partielle. Je ne suis pas en encastré, mais en applique sur un mur. Le compteur disjoncteur actuel est sur un tableau bois de 50x70, avec un tableau de répartition ancienne génération (fusibles).
Je pensais repartir, pour ma nouvelle installation, à côté de ce tableau bois (appelé à disparaitre) avec une goulotte spéciale GTL (largeur d'un tableau standard 13 modules), sur laquelle je fixerais mon nouveau tableau de répartition, un coffret de communication, et éventuellement un tableau de contrôle (compteur + disjoncteur).
Voici mes questions :
- cette goulotte et ses tableaux doivent-ils être forcément "englobés" dans une gaine plus grande (600x200)? cela n'a pas l'air d'être exigé par la norme dans mon cas, mais serait-ce recommandé, surtout que cela se trouve dans une pièce d'habitation commune ?
- cette goulotte peut-elle être fabriquée en bois, sous réserve que le couvercle se démonte, (comme expliqué sur la Q4104 par exemple) ou doit-elle être en matériau ininflammable ?
- Pensez-vous qu'EDF acceptera de déplacer son vieux compteur et disjoncteur, pour le déplacer de 50 cm, jusque sur mon nouveau tableau de contrôle (ce qui permettrait de supprimer le vieux tableau disgracieux et encombrant)?
Merci et cordial bonjour à tous.
17 février 2010 à 00:28

Bonjour Bob35,
bon Dieu, mais c'est bien sûr ; -) La voilà, l'idée lumineuse !
En vous lisant, je viens de zapper sur Ebay et je vois déjà plusieurs modèles.
Pour info : mes applications sont toutes bêtes : en particulier j'ai un cas où je veux simplement neutraliser un thermostat d'ambiance, mais je n'ai pas la possibilité de remonter au tableau d'abonné ni à la chaudière pour le piloter.
Un grand merci, Bob. Cordialement.
bon Dieu, mais c'est bien sûr ; -) La voilà, l'idée lumineuse !
En vous lisant, je viens de zapper sur Ebay et je vois déjà plusieurs modèles.
Pour info : mes applications sont toutes bêtes : en particulier j'ai un cas où je veux simplement neutraliser un thermostat d'ambiance, mais je n'ai pas la possibilité de remonter au tableau d'abonné ni à la chaudière pour le piloter.
Un grand merci, Bob. Cordialement.
17 décembre 2009 à 00:48

Bonjour GL, et merci pour ces précisions. En fait, je retombe sur des modèles prévus pour tableaux électriques, ce que je voulais éviter.
Je n'ai pas su trouver d'autres modèles, qui puissent s'utiliser de manière autonome.
Je crois que je vais changer d'idée ; -)
Je n'ai pas su trouver d'autres modèles, qui puissent s'utiliser de manière autonome.
Je crois que je vais changer d'idée ; -)
13 décembre 2009 à 00:13

Grand bonjour, et merci GL, vous êtes toujours en veille sur les cas désespérés ; -)
Pourriez-vous quand même me donner vos ref. sur secteur, car je n'ai même pas vu ça. Cordialement à vous.
Pourriez-vous quand même me donner vos ref. sur secteur, car je n'ai même pas vu ça. Cordialement à vous.
12 décembre 2009 à 08:13

Bonjour GL.
C'est vraiment top ! Les explications, et le petit reportage photo qui va bien ! Vous me bichonnez !
Merci infiniment. Cordial salut.
C'est vraiment top ! Les explications, et le petit reportage photo qui va bien ! Vous me bichonnez !
Merci infiniment. Cordial salut.
08 novembre 2009 à 22:29

Cordial bonjour à vous, CMT, GL, PL.
Je vois que vous êtes toujours là au chevet de l'internaute indécis ; -).
Merci pour vos suggestions fort utiles, c'est juste ce que je cherchais ! J'ai une petite question subsidiaire à propos de ces bornes : par exemple dans le cas où je regroupe plusieurs prises, je fais rentrer chaque ligne dans 1 (x3) borne, et derrière, au départ vers le tableau, je mets un petit peigne ou je fais un pontage pour les regrouper sur une des sorties, et de là part un fil qui va au tableau de disjoncteurs ? C'est bien ça, ou est-ce que je peux mettre plusieurs fils dans les entrées de bornes ?
GL, je ne savais pas qu'on pouvait faire des torons en fil souple, j'ai fait ça, mais en industriel... en effet ça peut être pratique !
Merci à tous, et à bientôt sur les ondes de bricovideo.
Je vois que vous êtes toujours là au chevet de l'internaute indécis ; -).
Merci pour vos suggestions fort utiles, c'est juste ce que je cherchais ! J'ai une petite question subsidiaire à propos de ces bornes : par exemple dans le cas où je regroupe plusieurs prises, je fais rentrer chaque ligne dans 1 (x3) borne, et derrière, au départ vers le tableau, je mets un petit peigne ou je fais un pontage pour les regrouper sur une des sorties, et de là part un fil qui va au tableau de disjoncteurs ? C'est bien ça, ou est-ce que je peux mettre plusieurs fils dans les entrées de bornes ?
GL, je ne savais pas qu'on pouvait faire des torons en fil souple, j'ai fait ça, mais en industriel... en effet ça peut être pratique !
Merci à tous, et à bientôt sur les ondes de bricovideo.
07 novembre 2009 à 10:41

Cordial bonjour à tous les spécialistes en électricité de ce forum.
En cours de rénovation, je me retrouve avec un grand nombre de tubes qui arrivent par la dalle inférieure dans ma GTL.
Pour des raisons de commodité, j'ai en effet tiré un tube par point de distribution (prise, inter...).
Pour les raccorder aux différents disjoncteurs modulaires (et en minimiser le nombre tout en restant dans la norme), je voudrais donc les regrouper par familles.
Je crains les wago qui se promènent dans la GTL, je voudrais faire quelque chose de propre, facile à repérer et à câbler, style un bornier, dans un boîtier qui serait par exemple de la largeur de mon tableau principal et placé juste au dessous.
Merci de me conseiller sur ce choix.
En cours de rénovation, je me retrouve avec un grand nombre de tubes qui arrivent par la dalle inférieure dans ma GTL.
Pour des raisons de commodité, j'ai en effet tiré un tube par point de distribution (prise, inter...).
Pour les raccorder aux différents disjoncteurs modulaires (et en minimiser le nombre tout en restant dans la norme), je voudrais donc les regrouper par familles.
Je crains les wago qui se promènent dans la GTL, je voudrais faire quelque chose de propre, facile à repérer et à câbler, style un bornier, dans un boîtier qui serait par exemple de la largeur de mon tableau principal et placé juste au dessous.
Merci de me conseiller sur ce choix.
05 novembre 2009 à 14:16

Bonjour à tous,
Je cherche à faire une commande décentralisée par horloge.
Je n'arrive pas à trouver, en GSB, une petite horloge, à monter en applique sur un mur, mécanique ou électronique (de préférence alimentée par piles).
L'idéal serait qu'elle n'ait pas besoin de 230V pour fonctionner, mais qu'elle délivre un contact électrique sec (peu importe le pouvoir de coupure, qui peut être faible). Pour cette utilisation, les modèles à brancher directement dans une prise de courant ne me conviennent pas, ni les modules pour tableau d'abonné.
Auriez-vous une idée ou une référence à me proposer ? Merci par avance.
Cordialement.
Je cherche à faire une commande décentralisée par horloge.
Je n'arrive pas à trouver, en GSB, une petite horloge, à monter en applique sur un mur, mécanique ou électronique (de préférence alimentée par piles).
L'idéal serait qu'elle n'ait pas besoin de 230V pour fonctionner, mais qu'elle délivre un contact électrique sec (peu importe le pouvoir de coupure, qui peut être faible). Pour cette utilisation, les modèles à brancher directement dans une prise de courant ne me conviennent pas, ni les modules pour tableau d'abonné.
Auriez-vous une idée ou une référence à me proposer ? Merci par avance.
Cordialement.
10 janvier 2009 à 10:48

Bonjour GL, et merci pour votre réponse. Je vais donc vérifier ça auprès d'EDF.
Ce que nous cherchons à éviter, au moins dans l'immédiat, c'est un surcroit de dépenses dans le cas où il faudrait payer cette modification aussi cher qu'un raccordement neuf... Au plaisir de vous retrouver sur d'autres fils de discussion.
Cordial salut.
Ce que nous cherchons à éviter, au moins dans l'immédiat, c'est un surcroit de dépenses dans le cas où il faudrait payer cette modification aussi cher qu'un raccordement neuf... Au plaisir de vous retrouver sur d'autres fils de discussion.
Cordial salut.
13 mars 2008 à 23:31

Bonjour, étant donné que I = P/V, je dirais 30A pour avoir une petite marge par rapport au courant nominal de 25 A. Cordialement.

oui, normalement c'est bon. Attention à bien isoler les fils à l'endroit de la jonction (domino etc.). Cordialement.

Bonjour, a priori ça voudrait donc dire que c'est la connexion du neutre qui a été endommagée... Quoiqu'il faille se méfier des contrôles au tournevis testeur, un simple courant de fuite suffit à le faire éclairer... Une manip simple consisterait à alimenter une lampe par exemple en connectant un de ces fils sur la phase de votre prise HS, et l'autre fil sur un neutre pris ailleurs (autre prise ou tableau électrique). Si ça ne marche pas, faire l'inverse : neutre au neutre de la prise HS et phase ailleurs. Vous saurez ainsi sur lequel des fils se situe la coupure. Cordialement.

Est-ce que "380V 20A" est la caractéristique du courant distribué par la prise, ou simplement la caractéristique de la prise elle-même. Dans le premier cas (étonnant d'ailleurs, car ça voudrait dire que cette prise est alimentée entre 2 phases d'un réseau triphasé...) bien évidemment il ne faut pas y raccorder votre four. Il va exploser. Dans le second cas, si c'est une prise alimentée en 220V (donc entre phase et neutre du réseau), pas de problème si la puissance du four est inférieure à 4.5 KW, ce qui est probable. La caractéristique de la prise signifie alors qu'on peut l'utiliser sur un réseau max 380V et avec une conso max de 20A, ce qui sera votre cas. Cordialement.

Bonjour, si vous parlez de gaines contenant des fils électriques déjà raccordés, c'est possible avec un petit détecteur, qui ressemble un peu à un détecteur de métaux (certains modèles font les 2). Cordialement.

Avec un "convertisseur" 12V/220V ou 24V/220V, c'est le plus simple. Prévoir la puissance de ce convertisseur en fonction de la puissance de l'appareil à alimenter. Ca fonctionne sur batterie, mais sur piles, ça peut être délicat à cause de la consommation. Cordialement.

Bonjour, lorsque le disjoncteur général saute, est-ce le différentiel qui le fait déclencher ou la surintensité ? Si c'est le premier cas (différentiel) on ne peut pas parler de "court-circuit", et ce n'est pas anormal que le général retombe, s'il est plus sensible en différentiel. Si c'est le second cas, le calibre du général n'est peut-être pas suffisant par rapport à la somme des intensités dans chaque circuit secondaire. Cordialement.

Bonjour, merci à l'internaute (1) pour sa réponse. Internaute qui avez posé cette question, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'incruster pour poser une question complémentaire. Au moment où je me posais la même question que vous, devant le rayon électricité, pour des disjoncteurs de tableau, j'ai vu les modèles suivants, dans l'ordre décroissant des prix : LEGRAND - MERLIN GERIN - AEG - CEMA. Prix allant de x1 à x3 ! Ce qui m'a étonné c'est qu'entre AEG et CEMA, c'était du simple au double. Mais en les regardant de près j'ai vu que c'était rigoureusement la même fabrication, le même numéro de série, seul le logo changeait. Alors l'écart de prix est-il selon vous justifié par un écart de qualité ? Merci. Cordialement.

Bonjour, la norme pour les locaux d'habitation, explicitée par Promotelec, dit ceci à propos du tableau de répartition principal : Il doit être conforme à la norme NF C 61-910 "blocs de commande et de répartition montés en usine". Je n'y ai pas vu d'autre indication à ce sujet. Dans l'exemple de réalisation qui est donné, la distribution terre est effectivement en bas, mais je ne sais pas s'il y a des cas où elle serait "montée en usine" à un autre emplacement, dans les tableaux commercialisés actuellement. Cordialement.

Bonsoir. Tout dépend de la manière dont vous mesurez ces tensions... A priori cela ressemblerait à une discontinuité, ce qui confirme le diagnostic de l'internaute (1)... Certains circuits, au lieu d'être alimentés directement en parallèle depuis votre tableau en 220V, s'alimenteraient entre eux, "en série". Je vous conseille de ne rien brancher sur aucune prise, et de tester chaque prise individuellement avec une balladeuse (plutôt qu'avec un voltmètre sophistiqué (dont l'impédance interne est trop élevée pour cette opération). Vérifiez en même temps le comportement de vos éclairages, on ne sait jamais... la masse était peut-être lourde. Bon courage !

Bien sûr. Si votre horloge est programmée pour déclencher dans les tranches horaires creuses, cela revient au même. J'ai adopté ce principe pour déclencher ma machine à laver "à la fin des heures creuses, pour que le linge lavé ne séjourne pas toute la nuit, mais qu'il soit prêt "au réveil". Cordialement.

Bonjour, vous devriez trouver votre bonheur ici : ldlc.com
Faites simplement attention à ne pas confondre les protections RJ45 (fiche réseau eternet pour PC) et RJ11 (téléphone).
Cordialement.
Faites simplement attention à ne pas confondre les protections RJ45 (fiche réseau eternet pour PC) et RJ11 (téléphone).
Cordialement.

Bonjour, ai-je bien compris ? L'ancien donnait 19V sous 3.65 A et le nouveau donne 20V sous 3.42A ? Pour moi, ça devrait marcher, compte-tenu des tolérances qui sont admises sur ces tensions et sur ces consommations. L'important c'est que cet adaptateur soit bien "compatible" , c'est à dire qu'il donne bien le type de tension délivrée (continu ou alternatif selon les marques de portables) avec la même polarité (+ -) sur le connecteur. Vérifiez bien le symbole qui donne les polarités + - sur la fiche de connexion, et le symbole qui donne le type de tension ( = ou ~ ). Si vous l'avez pris dans la même marque, il ne devrait pas y avoir de souci. Cordialement.

Bonjour, je n'ai pas sous la main ce type de convecteur. Certains boutons sont simplement vissés sur l'axe, ils peuvent donc se décaler si la vis se desserre un peu, d'autres modèles ont un axe avec un méplat, et ne présentent pas ce risque... sauf si le bouton se fissure. Peut-être pourriez-vous vérifier si le bouton du sélecteur n'a pas "glissé" sur son axe, décalant ainsi les positions. Si c'est le cas, il suffirait de le débloquer, puis de le repositionner face aux indications initiales.
En revanche, si le bouton est fissuré, il faudra le remplacer.
Cordialement.
En revanche, si le bouton est fissuré, il faudra le remplacer.
Cordialement.

Bonjour, vous voulez dire que les détecteurs extérieurs font interférence avec ceux de l'intérieur (donc que l'ensemble des lampes commandées par les uns et les autres s'allument), ou bien que les détecteurs extérieurs provoquent l'allumage des lampes qui sont normalement pilotées par les radars intérieurs ? Dans ce dernier cas, il s'agirait d'un problème de câblage mais pour le dire, il faudrait pouvoir connaître votre schéma. Cordialement.

Bonjour, si les habitants de vos studios sont des locataires, la péréquation des frais sera probablement une source permanente de litiges. Je vous conseillerais personnellement de mettre un "jeu" de compteurs sur chaque studio. Le budget d'un "Actaris" (on en trouve sur Ebay) ou autre modèle sera certainement inférieur au coût de vos soucis de "médiation" à venir, entre les locataires scrupuleux et ceux qui dépensent sans compter lorsqu'il s'agit de "collectif". Cordialement.
