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Membre inscrit Bricbroc sur le forum Électricité

a posté 81 messages sur le forum Électricité :
En théorie, oui, mais en pratique, ça fait longtemps que les appareils n'ont pas un interrupteur "play" qui peut rester enclenché après la mise hors tension.
- Il existe des appareils qui ont cette fonction, un bouton qui dicte le comportement de l'appareil à la mise sous tension : ne rien faire / lire / enregistrer. Ce bouton est la conséquence des interrupteur fugitifs d'aujourd'hui. Exemple d'appareil : lecteur de K7 audio Technics RS-BX606, à trouver d'occasion. Mais il faudra de temps en temps retourner la K7.
- 2e solution qui marche avec certains appareils, peut-être tous : laisser l'appareil sous tension, souder 2 fils à l'intérieur reliés au bouton play, et déclencher ce bouton, je suppose qu'il faut que ce soit un contact ponctuel.
- 3e solution : chercher du côté de la muséographie, des systèmes style Arduino ou Pure Data. Peut-être chez http://www.eowave.com/ ou https://www.interface-z.fr/
- Il existe des appareils qui ont cette fonction, un bouton qui dicte le comportement de l'appareil à la mise sous tension : ne rien faire / lire / enregistrer. Ce bouton est la conséquence des interrupteur fugitifs d'aujourd'hui. Exemple d'appareil : lecteur de K7 audio Technics RS-BX606, à trouver d'occasion. Mais il faudra de temps en temps retourner la K7.
- 2e solution qui marche avec certains appareils, peut-être tous : laisser l'appareil sous tension, souder 2 fils à l'intérieur reliés au bouton play, et déclencher ce bouton, je suppose qu'il faut que ce soit un contact ponctuel.
- 3e solution : chercher du côté de la muséographie, des systèmes style Arduino ou Pure Data. Peut-être chez http://www.eowave.com/ ou https://www.interface-z.fr/
21 décembre 2018 à 11:52

J'y pense à l'instant : Si ces adaptateurs sont juste câblés à l'intérieur, ça signifie que 32 A peuvent se retrouver dans la prise 16A.... Il y a un truc qui m'échappe.
Une autre possibilité, utiliser l'adaptateur 20A mâle vers 2×16 branché sur l'adaptateur 32 (ça condamne l'autre 16 mais il y en a bien assez avec 2 prises 16).
Une autre possibilité, utiliser l'adaptateur 20A mâle vers 2×16 branché sur l'adaptateur 32 (ça condamne l'autre 16 mais il y en a bien assez avec 2 prises 16).
04 décembre 2018 à 16:16

Merci.
Une solution est d'utiliser l'adaptateur 32A + un adaptateur 20A mâle vers 16A femelle.
Une solution est d'utiliser l'adaptateur 32A + un adaptateur 20A mâle vers 16A femelle.
04 décembre 2018 à 14:49

Bonjour,
Je parle ici de prises "de cuisine" qui servent souvent pour des fours, par exemple, en monophasé.
On trouve facilement des adaptateurs 20A mâle vers 2×16A femelle :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37230-adaptateurs-broche-16-20-a/adaptateur-pour-branchement-de-2-fiches-2pt-16a-sur-une-prise-20a
Et aussi 32A mâle vers 20A femelle + 16A femelle :
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG90035-Adaptateur-20A-prise/dp/B005JR2RZK
Mais pas 32A mâle vers 2×16A femelle. Y a t-il une raison technique ?
Merci.
Je parle ici de prises "de cuisine" qui servent souvent pour des fours, par exemple, en monophasé.
On trouve facilement des adaptateurs 20A mâle vers 2×16A femelle :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37230-adaptateurs-broche-16-20-a/adaptateur-pour-branchement-de-2-fiches-2pt-16a-sur-une-prise-20a
Et aussi 32A mâle vers 20A femelle + 16A femelle :
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG90035-Adaptateur-20A-prise/dp/B005JR2RZK
Mais pas 32A mâle vers 2×16A femelle. Y a t-il une raison technique ?
Merci.
04 décembre 2018 à 13:10

Merci GL,
Ce n'est pas de l'éclairage scénique, c'est juste un "spot" d'éclairage comme on en voit beaucoup au mur des maisons ou en éclairage public. Ils ont le même aspect extérieur, sauf que l'ampoule classique fine et allongée est remplacée par un pavé à Led, avec sans doute un peu d'électronique du côté du bornier.
Je n'ai pas de pince ampèremétrique, mais on m'a dit que de toutes façons ça ne sert à rien car le temps est trop court pour voir quelque chose.

Ce n'est pas de l'éclairage scénique, c'est juste un "spot" d'éclairage comme on en voit beaucoup au mur des maisons ou en éclairage public. Ils ont le même aspect extérieur, sauf que l'ampoule classique fine et allongée est remplacée par un pavé à Led, avec sans doute un peu d'électronique du côté du bornier.
Je n'ai pas de pince ampèremétrique, mais on m'a dit que de toutes façons ça ne sert à rien car le temps est trop court pour voir quelque chose.

10 juillet 2014 à 14:06

Bonjour,
J'ai entendu dire que les lampes à led de projecteur a avec ce type de module (photo) consommation 10 Watts rendu 100 Watts d'éclairage avaient un courant d'appel à l'allumage de plus de 10 fois l'intensité en marche normale.
Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet, qu'en pensez-vous ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai entendu dire que les lampes à led de projecteur a avec ce type de module (photo) consommation 10 Watts rendu 100 Watts d'éclairage avaient un courant d'appel à l'allumage de plus de 10 fois l'intensité en marche normale.
Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet, qu'en pensez-vous ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 juillet 2014 à 11:21
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Bonjour.
Il me semble que les participants à ce forum ont aussi le droit de connaitre la réponse.
Il me semble que les participants à ce forum ont aussi le droit de connaitre la réponse.
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09 juin 2014 à 09:32
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Bonjour,
J'ai des réponses :
- CAS n°1 : Arrivée 230V 16A --> DDR 30mA général --> Dij16A général --> arrêt d'urgence qui coupe phase et neutre --> répartition des disjoncteurs.
Si on ne fait pas ça c'est parce que les interrupteurs d'A.U. ne tolèrent que peu de courant (j'ai vu 4A). Dans le cas d'une application à faible puissance, je suppose que ça peut se faire
- Cas n°2 : Même tableau, mais pour que l'action sur l'arrêt d'urgence fasse disjoncter l'interdif, l'arrêt d'urgence ferait toucher la phase et la terre.
Si on ne fait pas ça, c'est parce que ça risque de disjoncter ailleurs. Maintenant ça me parait évident...
J'ai des réponses :
- CAS n°1 : Arrivée 230V 16A --> DDR 30mA général --> Dij16A général --> arrêt d'urgence qui coupe phase et neutre --> répartition des disjoncteurs.
Si on ne fait pas ça c'est parce que les interrupteurs d'A.U. ne tolèrent que peu de courant (j'ai vu 4A). Dans le cas d'une application à faible puissance, je suppose que ça peut se faire
- Cas n°2 : Même tableau, mais pour que l'action sur l'arrêt d'urgence fasse disjoncter l'interdif, l'arrêt d'urgence ferait toucher la phase et la terre.
Si on ne fait pas ça, c'est parce que ça risque de disjoncter ailleurs. Maintenant ça me parait évident...
18 janvier 2014 à 19:32

Ces "sécurités" sont vraiment un problème. Peut-être moins maintenant, mais au début il était presque systématiquement impossible de brancher quoi que ce soit. Le résultat était une casse du plastique autour ou un enfoncement des picots de la fiche.
Une des solutions était de casser le bloc, d'enlever les "sécurités" et de reconstituer l'ensemble avec du ruban adhésif ! Complètement absurde et dangereux, mais pas le choix.
Aujourd'hui c'est souvent un peu difficile à brancher mais je ne rencontre plus de prises comme celles dont je parle ci-dessus. Ouf.
Je ne crois pas en un problème de qualité (comme c'était le cas avant), mais plutôt à un défaut du produit.
C'est quand même une histoire incroyable. Ne pouvaient-ils pas attendre que ce soit au point avant de rendre ça obligatoire ? Combien d'accident électriques provoqués par ça ? Moins que ceux qui ont été évités ? Pas sûr.
Une des solutions était de casser le bloc, d'enlever les "sécurités" et de reconstituer l'ensemble avec du ruban adhésif ! Complètement absurde et dangereux, mais pas le choix.
Aujourd'hui c'est souvent un peu difficile à brancher mais je ne rencontre plus de prises comme celles dont je parle ci-dessus. Ouf.
Je ne crois pas en un problème de qualité (comme c'était le cas avant), mais plutôt à un défaut du produit.
C'est quand même une histoire incroyable. Ne pouvaient-ils pas attendre que ce soit au point avant de rendre ça obligatoire ? Combien d'accident électriques provoqués par ça ? Moins que ceux qui ont été évités ? Pas sûr.
18 janvier 2014 à 19:18

Je confirme qu'il ne s'agit pas de spectacle. Je connais bien le matériel de spectacle pour la lumière et ça n'est pas ce que je cherche, car ça me parait disproportionné.
Une autre solution serait un automate qui a une sortie 0-10V qui pilote un gradateur. Avec éventuellement une interface analogique/DMX entre les 2. Mais là aussi ça me parait disproportionné, sachant que le produit proposé par CMT fait ce que je cherche, peut-être avec un temps un peu court.
Il faudrait peut-être que j'en achète un pour essayer et me rendre vraiment compte.
Une autre solution serait un automate qui a une sortie 0-10V qui pilote un gradateur. Avec éventuellement une interface analogique/DMX entre les 2. Mais là aussi ça me parait disproportionné, sachant que le produit proposé par CMT fait ce que je cherche, peut-être avec un temps un peu court.
Il faudrait peut-être que j'en achète un pour essayer et me rendre vraiment compte.
18 décembre 2013 à 22:18
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Merci CMT,
L'usage est esthétique, plus proche du spectacle, donc.
Ce produit semble avoir la fonction désirée, mais ils n'indiquent pas les temps de montée et descente.
Avez-vous un ordre de grandeur ?
L'usage est esthétique, plus proche du spectacle, donc.
Ce produit semble avoir la fonction désirée, mais ils n'indiquent pas les temps de montée et descente.
Avez-vous un ordre de grandeur ?
18 décembre 2013 à 21:36
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Bonjour,
Pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone triphasé, il y a le variateur de fréquence.
Mais j'aurai un usage pour lequel un tel variateur est luxueux : il s'agit de régler la vitesse de rotation une fois pour toutes, manuellement, même de manière peu pratique.
Y a t-il des produits qui font ça ? Si oui, comment ça s'appelle ?
Pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone triphasé, il y a le variateur de fréquence.
Mais j'aurai un usage pour lequel un tel variateur est luxueux : il s'agit de régler la vitesse de rotation une fois pour toutes, manuellement, même de manière peu pratique.
Y a t-il des produits qui font ça ? Si oui, comment ça s'appelle ?
18 décembre 2013 à 20:56
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mf06 :
Si je peux souder une carte avec des composants traditionnels, je n'ai pas d'oscilloscope, tout juste un fer à souder.
Si la solution est d'acheter un kit à mettre en boite, pourquoi pas, mais il ne faut pas que j'ai à choisir les composants, j'en suis incapable, et il ne faut pas d'outillage spécifique.
invité :
Je peux adapter les lampes (pas encore achetées) au variateur (je pensais faire le contraire). Je pensais à des lampes à halogène (type projecteurs de jardin), qui existent aussi maintenant en led, les 2 alimentées en 230V, mais s'il faut du 12V, pourquoi pas, ça se trouve facilement ?
Il faudrait une puissance équivalente à un projecteur de 100 W, en halogène ou 10 W en led.
Si je peux souder une carte avec des composants traditionnels, je n'ai pas d'oscilloscope, tout juste un fer à souder.
Si la solution est d'acheter un kit à mettre en boite, pourquoi pas, mais il ne faut pas que j'ai à choisir les composants, j'en suis incapable, et il ne faut pas d'outillage spécifique.
invité :
Je peux adapter les lampes (pas encore achetées) au variateur (je pensais faire le contraire). Je pensais à des lampes à halogène (type projecteurs de jardin), qui existent aussi maintenant en led, les 2 alimentées en 230V, mais s'il faut du 12V, pourquoi pas, ça se trouve facilement ?
Il faudrait une puissance équivalente à un projecteur de 100 W, en halogène ou 10 W en led.
18 décembre 2013 à 19:38
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Bonjour,
J'ai l'impression de poser une question basique, mais peut-être pas car je n'arrive rien à trouver sur le web ou dans les catalogues.
Je cherche un variateur automatique pour de l'éclairage, à intercaler entre un interrupteur et la lampe. Il ne faut pas qu'il soit intégré à l'interrupteur.
Le fonctionnement que je désire :
Je ferme l'inter, la lampe s'éclaire doucement jusqu'au maximum (éventuellement un maximum réglable, éventuellement avec une vitesse réglable). J'ouvre l'inter, la lampe s’éteint doucement (éventuellement avec une vitesse réglable).
Est-ce que ça existe ? Si oui quel mot clé utiliser pour une recherche ? "variateur automatique" ne donne rien.
Merci.
J'ai l'impression de poser une question basique, mais peut-être pas car je n'arrive rien à trouver sur le web ou dans les catalogues.
Je cherche un variateur automatique pour de l'éclairage, à intercaler entre un interrupteur et la lampe. Il ne faut pas qu'il soit intégré à l'interrupteur.
Le fonctionnement que je désire :
Je ferme l'inter, la lampe s'éclaire doucement jusqu'au maximum (éventuellement un maximum réglable, éventuellement avec une vitesse réglable). J'ouvre l'inter, la lampe s’éteint doucement (éventuellement avec une vitesse réglable).
Est-ce que ça existe ? Si oui quel mot clé utiliser pour une recherche ? "variateur automatique" ne donne rien.
Merci.
18 décembre 2013 à 17:16
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"Le cas n°2 est strictement interdit."
Oui, je m'en doute, mais pourquoi ?
"Pour le cas n° 1, je n'arrive pas bien à comprendre !"
Le cas n°1 est celui où l'interrupteur d'urgence coupe directement l'arrivée du courant, en sortie de disjoncteur.
"Il suffit de..."
Oui, mais en matière de sécurité il est toujours préférable que comprendre pourquoi une chose est interdite ou déconseillée.
Oui, je m'en doute, mais pourquoi ?
"Pour le cas n° 1, je n'arrive pas bien à comprendre !"
Le cas n°1 est celui où l'interrupteur d'urgence coupe directement l'arrivée du courant, en sortie de disjoncteur.
"Il suffit de..."
Oui, mais en matière de sécurité il est toujours préférable que comprendre pourquoi une chose est interdite ou déconseillée.
29 novembre 2013 à 20:24

Bonjour,
J'ai 2 "idées" de câblage d'un arrêt d'urgence que je suppose non conforme, et j'aimerai savoir pourquoi.
Dans un tableau électrique, le but est que l'arrêt d'urgence coupe toutes les sorties.
- CAS n°1 : Arrivée 230V 16A --> DDR 30mA général --> Dij16A général --> arrêt d'urgence qui coupe phase et neutre --> répartition des disjoncteurs.
- Cas n°2 : Même tableau, mais pour que l'action sur l'arrêt d'urgence fasse disjoncter l'interdif, l'arrêt d'urgence ferait toucher la phase et la terre.
Quels seraient les problèmes de ces câblages ? Le but est de bien comprendre pourquoi on fait les choses.
Merci !
J'ai 2 "idées" de câblage d'un arrêt d'urgence que je suppose non conforme, et j'aimerai savoir pourquoi.
Dans un tableau électrique, le but est que l'arrêt d'urgence coupe toutes les sorties.
- CAS n°1 : Arrivée 230V 16A --> DDR 30mA général --> Dij16A général --> arrêt d'urgence qui coupe phase et neutre --> répartition des disjoncteurs.
- Cas n°2 : Même tableau, mais pour que l'action sur l'arrêt d'urgence fasse disjoncter l'interdif, l'arrêt d'urgence ferait toucher la phase et la terre.
Quels seraient les problèmes de ces câblages ? Le but est de bien comprendre pourquoi on fait les choses.
Merci !
28 novembre 2013 à 19:22

Je pose ma question différemment :
- Tel que j'ai compris la discussion, le différentiel dont il est question est au bout de la ligne de 100 m.
- Au départ de cette ligne, j'ai lu qu'il fallait mettre un disjoncteur.
Ma question : ne faut-il pas un différentiel en amont de cette ligne ?
- Tel que j'ai compris la discussion, le différentiel dont il est question est au bout de la ligne de 100 m.
- Au départ de cette ligne, j'ai lu qu'il fallait mettre un disjoncteur.
Ma question : ne faut-il pas un différentiel en amont de cette ligne ?
12 octobre 2013 à 15:30
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Bonjour,
Si j'ai bien compris ce qui est proposé, il n'y a pas de différentiel pour la ligne de 100m.
- Est-ce parce qu'il y en a un en amont ?
- Ou est-ce parce que ce n'est pas nécessaire ? Si oui, quelles sont les conditions pour se passer de différentiel ?
Si j'ai bien compris ce qui est proposé, il n'y a pas de différentiel pour la ligne de 100m.
- Est-ce parce qu'il y en a un en amont ?
- Ou est-ce parce que ce n'est pas nécessaire ? Si oui, quelles sont les conditions pour se passer de différentiel ?
11 octobre 2013 à 19:06
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Il n'y a peut-être que ce four sur ce contrat.
1Insp, voulez-vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un 30mA pour ce four ?
1Insp, voulez-vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un 30mA pour ce four ?
07 septembre 2013 à 12:09

Au prix du kwh, la somme sera en effet probablement très faible. J'ignore si c'est "normal", mais c'est logique car bien plus simple : ça coûte moins cher et ça prend moins de temps que d'avoir à s'occuper d'un coffret de chantier.
Après, il pourrait y avoir un geste du propriétaire : une réduction de 10 euros sur le prochain loyer, histoire d'entretenir la convivialité, mais bon... Est-ce utile ? Faut-il facturer chaque "rendage" de service ?
Après, il pourrait y avoir un geste du propriétaire : une réduction de 10 euros sur le prochain loyer, histoire d'entretenir la convivialité, mais bon... Est-ce utile ? Faut-il facturer chaque "rendage" de service ?
07 septembre 2013 à 11:47

Bonjour.
Je suis surpris des réponses, car je trouve que le problème posé est simple. Je n'ai donc peut-être pas tout compris...
Une idée : peut-être que le test ne marche pas tout à fait comme en situation réelle, et le défaut sur ce circuit est juste à la limite qui empêche le réenclenchement, mais ne provoque pas le déclenchement.
Je suis surpris des réponses, car je trouve que le problème posé est simple. Je n'ai donc peut-être pas tout compris...
Une idée : peut-être que le test ne marche pas tout à fait comme en situation réelle, et le défaut sur ce circuit est juste à la limite qui empêche le réenclenchement, mais ne provoque pas le déclenchement.
07 septembre 2013 à 11:31

Bonjour GL
En effet j'ai des petits soucis, pour 2 raisons : il y a des choses que je ne sais pas et je ne sais pas où trouver la réponse, c'est la raison de mon message, et aussi j'ai des infos contradictoires. C'est finalement un problème très simple, il suffirait que je trouve les infos qui me disent "comment ça marche" :-)
Le câble amont est celui qui est en amont du coffret, et qui est branché au poteau ERDF.
"Diffuser le texte" ? S'il s'agit de la brochure d'ERDF, elle est ici : http://cjoint.com/?CHfknhCs6du
mais c'est un lien provisoire.
J'ai essayé de la trouver ici :
http://www.erdfdistribution.fr/recherche/?q=branchement+provisoire&search_box_submit=Ok
mais elle n'y est pas.
Il y a ça (1er résultat) : http://www.erdfdistribution.fr/medias/Sequelec_public/Sequelec_Branchement_Provisoire.pdf
mais là non plus ils ne disent pas tout :
- le compteur reste dans le coffret après la 1ère installation (dit par le sous-traitant d'ERDF)
- idem pour les fusibles ?
- la longueur du câble en amont du coffret si raccordement en haut d'un poteau ERDF
- ce qu'on doit faire avec les vis "auto-cassantes" (voir mon message précédent)
Un exemple parmi d'autres d'informations contradictoires : dans "plaquetteinfo", ils demandent une section de 16 mm² pour 18KVA tri, et dans "sequelec" c'est pour 36KVA tri.
En effet j'ai des petits soucis, pour 2 raisons : il y a des choses que je ne sais pas et je ne sais pas où trouver la réponse, c'est la raison de mon message, et aussi j'ai des infos contradictoires. C'est finalement un problème très simple, il suffirait que je trouve les infos qui me disent "comment ça marche" :-)
Le câble amont est celui qui est en amont du coffret, et qui est branché au poteau ERDF.
"Diffuser le texte" ? S'il s'agit de la brochure d'ERDF, elle est ici : http://cjoint.com/?CHfknhCs6du
mais c'est un lien provisoire.
J'ai essayé de la trouver ici :
http://www.erdfdistribution.fr/recherche/?q=branchement+provisoire&search_box_submit=Ok
mais elle n'y est pas.
Il y a ça (1er résultat) : http://www.erdfdistribution.fr/medias/Sequelec_public/Sequelec_Branchement_Provisoire.pdf
mais là non plus ils ne disent pas tout :
- le compteur reste dans le coffret après la 1ère installation (dit par le sous-traitant d'ERDF)
- idem pour les fusibles ?
- la longueur du câble en amont du coffret si raccordement en haut d'un poteau ERDF
- ce qu'on doit faire avec les vis "auto-cassantes" (voir mon message précédent)
Un exemple parmi d'autres d'informations contradictoires : dans "plaquetteinfo", ils demandent une section de 16 mm² pour 18KVA tri, et dans "sequelec" c'est pour 36KVA tri.
05 août 2013 à 10:44

Bonjour,
Je possède un coffret de chantier (ou compteur forain, je ne connais pas la différence). Neuf il était sans compteur et sans fusible.
Il vient de servir et d'être débranché, le gars me dit qu'ils laissent les fusibles et le compteur (installés au branchement), c'est normal.
J'ignorais ça, pourtant ERDF m'a envoyé un fichier PDF qui explique diverses choses, mais pas ça.
ERDF m'avait dit au téléphone que je n'avais pas à fournir le câble en amont, mais l'installateur m'a dit le contraire. Le fichier PDF confirme que c'est à moi de le fournir, mais :
- il ne dit pas la longueur
- il demande une section de 16mm² pour qu 18KVA soit 20 A (triphasé) --> c'est beaucoup je trouve, et pas d'indication pour des valeurs supérieures, alors que le document indique jusqu'à 250A.
Dernière chose : j'ai enlevé le câble amont, j'ai donc dévissé les 4 vis "auto-cassables" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Mais pour un prochain branchement, comment ça se passe ?
- ils réutilisent ces vis
- ils en fournissent d'autres
- c'est à moi de les fournir, si oui : où ça s'achète ?
Voilà 3 points pas ou peu clairs dans l'usage d'un tel coffret. Connaissez-vous un document qui soit plus complet que celui d'ERDF ? Ou connaissez-vous une réponse aux questions ci-dessus ?
Merci.
Je possède un coffret de chantier (ou compteur forain, je ne connais pas la différence). Neuf il était sans compteur et sans fusible.
Il vient de servir et d'être débranché, le gars me dit qu'ils laissent les fusibles et le compteur (installés au branchement), c'est normal.
J'ignorais ça, pourtant ERDF m'a envoyé un fichier PDF qui explique diverses choses, mais pas ça.
ERDF m'avait dit au téléphone que je n'avais pas à fournir le câble en amont, mais l'installateur m'a dit le contraire. Le fichier PDF confirme que c'est à moi de le fournir, mais :
- il ne dit pas la longueur
- il demande une section de 16mm² pour qu 18KVA soit 20 A (triphasé) --> c'est beaucoup je trouve, et pas d'indication pour des valeurs supérieures, alors que le document indique jusqu'à 250A.
Dernière chose : j'ai enlevé le câble amont, j'ai donc dévissé les 4 vis "auto-cassables" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Mais pour un prochain branchement, comment ça se passe ?
- ils réutilisent ces vis
- ils en fournissent d'autres
- c'est à moi de les fournir, si oui : où ça s'achète ?
Voilà 3 points pas ou peu clairs dans l'usage d'un tel coffret. Connaissez-vous un document qui soit plus complet que celui d'ERDF ? Ou connaissez-vous une réponse aux questions ci-dessus ?
Merci.
02 août 2013 à 17:17

Citation :
Passer du 3G2,5 n'est pas la meilleure idée.
Pour quelle raison ? Je vois la taille, la rigidité (si ce n'est pas du souple)...
19 juin 2013 à 08:54

Bonjour,
Je vais devoir raccorder un câble 5G25 à un câble 5G10, en extérieur.
(pour info, le 5G25 n'est là que pour la longueur de câble. Le disjoncteur en amont est calibré à 50A)
- 1ère solution : une boite étanche avec un bornier sur rail à l'intérieur.
- 2ème solution : j'aurai à disposition des P17 Legrand tétrapolaires 63A , mais je ne les ai pas sous la main, ni de câble 5G25 --> est-ce que le 5G25 se monte sur une telle prise ?
Merci.
Je vais devoir raccorder un câble 5G25 à un câble 5G10, en extérieur.
(pour info, le 5G25 n'est là que pour la longueur de câble. Le disjoncteur en amont est calibré à 50A)
- 1ère solution : une boite étanche avec un bornier sur rail à l'intérieur.
- 2ème solution : j'aurai à disposition des P17 Legrand tétrapolaires 63A , mais je ne les ai pas sous la main, ni de câble 5G25 --> est-ce que le 5G25 se monte sur une telle prise ?
Merci.
10 juin 2013 à 15:54

Vous voulez sauter des étapes, mais c'est une erreur, à mon avis. Et répondre à votre dernière question serait aussi une erreur aussi car la réponse sera trop simple pour être complète, et si elle est complète elle ferait double emploi avec les nombreux sites web qui expliquent tout ça, et les livres.
Sans un minimum d'apprentissage, même en autodidacte, votre installation est vouée à l'échec ou marchera mal ou sera dangereuse.
Et cet apprentissage vous servira ensuite à réfléchir au problème avec plus d’éléments, à poser les bonnes questions sur un forum, et à comprendre les réponses qui vous seront faites ou qui sont faites à d'autres qui ont les mêmes questionnements.
Sans un minimum d'apprentissage, même en autodidacte, votre installation est vouée à l'échec ou marchera mal ou sera dangereuse.
Et cet apprentissage vous servira ensuite à réfléchir au problème avec plus d’éléments, à poser les bonnes questions sur un forum, et à comprendre les réponses qui vous seront faites ou qui sont faites à d'autres qui ont les mêmes questionnements.
02 juin 2013 à 17:01
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J'essaye de comprendre : vous versez tous les mois une somme fixe, et vous avez eu un réajustement pour s'ajuster à la consommation mesurée. C'est ça ?
C'est un réajustement pour l'année, pour 6 mois ? ...
Ça fait quel pourcentage en plus ?
Depuis combien de temps êtes-vous dans ce logement ? Je veux dire : est-ce que le versement mensuel correspond à une consommation habituelle pour vous ?
C'est un réajustement pour l'année, pour 6 mois ? ...
Ça fait quel pourcentage en plus ?
Depuis combien de temps êtes-vous dans ce logement ? Je veux dire : est-ce que le versement mensuel correspond à une consommation habituelle pour vous ?
26 mai 2013 à 17:10

Bob,
Merci, mais dans cette autre discussion le câble fait 2m et est à l'intérieur (ce n'était pas indiqué). Ici il fait 25 m et est à l'extérieur.
Pour la gaine, en cherchant sur ce forum j'ai trouvé une réponse qui dit que selon le type de câble, on peut l'enterrer gainé ou pas. Peut-être que c'est pareil en extérieur, sachant que j'ai lu que le HO7RNF était bon pour l'extérieur.
1Insp,
Il y aura un coffret de chantier en bas d'un poteau, câblé en amont par ERDF. Il a un disjoncteur type S, 500 mA, calibré à 50A.
Puis le 5G25 enterré, qui sort dans un regard, mais est trop court pour aller à notre armoire
Puis le 5G10 à raccorder au 5G25
Puis notre armoire, composée ainsi : un sectionneur en tête, 3 inter-dif, puis des disjoncteurs.
Est-ce que dans ces conditions un bornier dans un boitier étanche convient ?
Pour la gaine : le câble est au sol, on ne va pas mettre de barrière autour, ce n'est pas un endroit de passage mais il est accessible. Si je comprend bien, comme il n'y a qu'un 500 mA en amont, il faut une gaine.
TPC : c'est celle que j'avais vu, pour câbles enterrés, mais je note que ça convient.
Merci, mais dans cette autre discussion le câble fait 2m et est à l'intérieur (ce n'était pas indiqué). Ici il fait 25 m et est à l'extérieur.
Pour la gaine, en cherchant sur ce forum j'ai trouvé une réponse qui dit que selon le type de câble, on peut l'enterrer gainé ou pas. Peut-être que c'est pareil en extérieur, sachant que j'ai lu que le HO7RNF était bon pour l'extérieur.
1Insp,
Il y aura un coffret de chantier en bas d'un poteau, câblé en amont par ERDF. Il a un disjoncteur type S, 500 mA, calibré à 50A.
Puis le 5G25 enterré, qui sort dans un regard, mais est trop court pour aller à notre armoire
Puis le 5G10 à raccorder au 5G25
Puis notre armoire, composée ainsi : un sectionneur en tête, 3 inter-dif, puis des disjoncteurs.
Est-ce que dans ces conditions un bornier dans un boitier étanche convient ?
Pour la gaine : le câble est au sol, on ne va pas mettre de barrière autour, ce n'est pas un endroit de passage mais il est accessible. Si je comprend bien, comme il n'y a qu'un 500 mA en amont, il faut une gaine.
TPC : c'est celle que j'avais vu, pour câbles enterrés, mais je note que ça convient.
11 mai 2013 à 12:46
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Complément d'information :
Branchement provisoire (1 mois), j'aurai un câble 5G10 HO7RNF longueur 25 m qui sera à l'extérieur, dans l'herbe, pas de passage de véhicule.
Faut-il une gaine ?
Je n'ai pas vu de gaine "pour câble extérieur", seulement "pour câble enterré", est-ce qu'elles conviennent ?
Merci.
Branchement provisoire (1 mois), j'aurai un câble 5G10 HO7RNF longueur 25 m qui sera à l'extérieur, dans l'herbe, pas de passage de véhicule.
Faut-il une gaine ?
Je n'ai pas vu de gaine "pour câble extérieur", seulement "pour câble enterré", est-ce qu'elles conviennent ?
Merci.
10 mai 2013 à 23:58
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Bonjour,
Sur un terrain il y a un câble 5G25 qui arrive dans un regard, il a une longueur d'environ 6 m.
Nous devrons nous brancher sur ce câble avec notre 5G10 longueur 25 m (le disjoncteur en amont est réglé à 50A).
L'idée est de faire un boitier avec 1 presse étoupe pour chaque câble, un rail DIN et 5 bornes.
Ce boitier sera dehors.
Est-ce que ça vous parait correct ?
Il me semblait qu'il y avait une distance maximale de câble qu'on peut brancher sur un boitier sans protection, mais je ne retrouve plus cette info.
Sur un terrain il y a un câble 5G25 qui arrive dans un regard, il a une longueur d'environ 6 m.
Nous devrons nous brancher sur ce câble avec notre 5G10 longueur 25 m (le disjoncteur en amont est réglé à 50A).
L'idée est de faire un boitier avec 1 presse étoupe pour chaque câble, un rail DIN et 5 bornes.
Ce boitier sera dehors.
Est-ce que ça vous parait correct ?
Il me semblait qu'il y avait une distance maximale de câble qu'on peut brancher sur un boitier sans protection, mais je ne retrouve plus cette info.
10 mai 2013 à 23:52
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Il y a un logiciel pas cher et très performant. C'est un concurrent d'Autocad, pour une fraction de son prix. La version "light" est déjà très puissante et couvre de nombreux usages. C'est TurboCad.
C'est un logiciel facile d'accès, même pour quelqu'un qui l'utilise peu.
Il y a une palette de symboles, dont des symboles électriques, on peut aussi créer soit-même des symboles.
La version française de base est la v18, elle coûte 100 euros.
La version équivalente en anglais est la v20, elle s'appelle "DeLuxe" et coûte le même prix.
Ne vous fiez pas au prix, malgré sa faible valeur, même la version de base est un logiciel complet et pro. AutoCad LT (la version allégée comparable) coûte 1700 euros !!!
Je n'ai jamais compris pourquoi TurboCad est si peu cher. Je l'utilise depuis 20 ans, depuis la version 3, professionnellement, seulement la version de base depuis quelques temps, car je ne fais pas de 3D complexe.
De plus on trouve sur eBay des versions plus anciennes qui sont très largement suffisantes pour 20 ou 30 euros.
Ne descendez quand même pas en dessous de la v7.1, attention à la langue, et vérifiez la compatibilité avec votre ordinateur.
C'est un logiciel facile d'accès, même pour quelqu'un qui l'utilise peu.
Il y a une palette de symboles, dont des symboles électriques, on peut aussi créer soit-même des symboles.
La version française de base est la v18, elle coûte 100 euros.
La version équivalente en anglais est la v20, elle s'appelle "DeLuxe" et coûte le même prix.
Ne vous fiez pas au prix, malgré sa faible valeur, même la version de base est un logiciel complet et pro. AutoCad LT (la version allégée comparable) coûte 1700 euros !!!
Je n'ai jamais compris pourquoi TurboCad est si peu cher. Je l'utilise depuis 20 ans, depuis la version 3, professionnellement, seulement la version de base depuis quelques temps, car je ne fais pas de 3D complexe.
De plus on trouve sur eBay des versions plus anciennes qui sont très largement suffisantes pour 20 ou 30 euros.
Ne descendez quand même pas en dessous de la v7.1, attention à la langue, et vérifiez la compatibilité avec votre ordinateur.
27 avril 2013 à 01:19

La première idée est que le problème est probablement dans la prise du lave-linge ou pas loin, pas dans la prise murale.
En attendant, coupez le disjoncteur et retirez la prise.
Puis faites vous aider, car si vous n'y connaissez rien il me parait difficile de vous aider à distance. Il faudrait au moins que vous démontiez la prise du lave-linge et nous disiez ce que vous voyez ou mieux : une photo.
En attendant, coupez le disjoncteur et retirez la prise.
Puis faites vous aider, car si vous n'y connaissez rien il me parait difficile de vous aider à distance. Il faudrait au moins que vous démontiez la prise du lave-linge et nous disiez ce que vous voyez ou mieux : une photo.
08 avril 2013 à 23:10

Bonjour,
Je vais avoir à utiliser un compteur forain en juillet, pour un mois. J'ai appelé ERDF en janvier, la dame m'a répondu que c'était bien trop tôt, qu'il fallait faire la demande maximum 1 mois avant.
J'ai aussi demandé quels étaient les tarifs en fonction de l'abonnement (entre 18 et 36KVA, tri + N), elle a répondu que je demanderai à ce moment là.
Maintenant je me demande si j'ai bien eu la bonne interlocutrice, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez à propos du délai de la demande.
Quant aux tarifs, mes recherches ne trouvent que 36KVA pour le tri, et environ 1000 euros, mais je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que je lis. Savez-vous où trouver des infos ?
Le but est de choisir la puissance avant de les appeler.
Je vais avoir à utiliser un compteur forain en juillet, pour un mois. J'ai appelé ERDF en janvier, la dame m'a répondu que c'était bien trop tôt, qu'il fallait faire la demande maximum 1 mois avant.
J'ai aussi demandé quels étaient les tarifs en fonction de l'abonnement (entre 18 et 36KVA, tri + N), elle a répondu que je demanderai à ce moment là.
Maintenant je me demande si j'ai bien eu la bonne interlocutrice, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez à propos du délai de la demande.
Quant aux tarifs, mes recherches ne trouvent que 36KVA pour le tri, et environ 1000 euros, mais je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que je lis. Savez-vous où trouver des infos ?
Le but est de choisir la puissance avant de les appeler.
06 avril 2013 à 15:47

GL,
Merci pour ces explications. J'ai bien sûr recâblé la terre correctement !
1Insp,
Je ne sais pas exactement ce que fait le contrôleur, il a des tas d'appareils, il teste des déclenchements, les équipotentielles, les lumens, etc.
Pour moi, son rôle est d'assurer la sécurité du public et du personnel, il me semble donc qu'il contrôle forcément la liaison à la terre et pas seulement son câblage en interne.
Missionné par qui ? Je ne sais plus si c'est l'organisateur ou une autorité publique, en tout cas l'autorisation de l'évènement n'est donnée par la mairie qu'après son coup de tampon.
Merci pour ces explications. J'ai bien sûr recâblé la terre correctement !
1Insp,
Je ne sais pas exactement ce que fait le contrôleur, il a des tas d'appareils, il teste des déclenchements, les équipotentielles, les lumens, etc.
Pour moi, son rôle est d'assurer la sécurité du public et du personnel, il me semble donc qu'il contrôle forcément la liaison à la terre et pas seulement son câblage en interne.
Missionné par qui ? Je ne sais plus si c'est l'organisateur ou une autorité publique, en tout cas l'autorisation de l'évènement n'est donnée par la mairie qu'après son coup de tampon.
27 mars 2013 à 11:49

Bonjour,
Dans un chapiteau (ERP) je voulais mettre un châssis métallique à la terre.
J'ouvre le coffret de chantier pour me prendre sur la borne, et je vois que le technicien de la ville a travaillé comme un ***, son câble est mal passé, et le fil de terre trop court, il a dû mettre un sucre entre sa terre et celle du câble relié à notre armoire.
Je dévisse le sucre et je constate qu'il a serré sur l'isolant, apparemment sans l'avoir traversé.
Ça me pose 2 problèmes :
Les tests des différentiels ont marché la veille. Je les ai ensuite testés avec la terre débranchée, ils marchent encore. Ai-je mal compris le principe de ce test ?
L'installation avait été contrôlée la veille, le contrôleur m'a dit que la terre est bien présente à chaque prise de l'armoire.
Comment est-ce possible ?
Une idée : il y a une dizaines de projecteurs (lumière) fixés sur des barres métalliques fixées sur les mâts. Il y a 4 mâts qui reposent au sol, chacun sur une surface de 30 × 20 cm.
Est-il possible que ce sont les mâts qui assurent la terre, qui "revient" à l'armoire par l'intermédiaire des câbles des projecteurs ?
Merci.
Dans un chapiteau (ERP) je voulais mettre un châssis métallique à la terre.
J'ouvre le coffret de chantier pour me prendre sur la borne, et je vois que le technicien de la ville a travaillé comme un ***, son câble est mal passé, et le fil de terre trop court, il a dû mettre un sucre entre sa terre et celle du câble relié à notre armoire.
Je dévisse le sucre et je constate qu'il a serré sur l'isolant, apparemment sans l'avoir traversé.
Ça me pose 2 problèmes :
Les tests des différentiels ont marché la veille. Je les ai ensuite testés avec la terre débranchée, ils marchent encore. Ai-je mal compris le principe de ce test ?
L'installation avait été contrôlée la veille, le contrôleur m'a dit que la terre est bien présente à chaque prise de l'armoire.
Comment est-ce possible ?
Une idée : il y a une dizaines de projecteurs (lumière) fixés sur des barres métalliques fixées sur les mâts. Il y a 4 mâts qui reposent au sol, chacun sur une surface de 30 × 20 cm.
Est-il possible que ce sont les mâts qui assurent la terre, qui "revient" à l'armoire par l'intermédiaire des câbles des projecteurs ?
Merci.
26 mars 2013 à 18:04

Je voudrais préciser que je ne repose pas la question, puisque 1Insp y a répondu, je voulais essayer de désépaissir le brouillard qui semble stagner au dessus de ce sujet. 

10 mars 2013 à 11:28

Bonjour GL,
je ne vois pas ce qui n'est pas clair dans ma demande, donc je ne sais pas trop comment la formuler autrement pour éclaircir ce qui ne l'est pas, j'en suis désolé.
J'essaye tout de même :
Par exemple à la question "est-ce que je peux utiliser un disjoncteur de branchement comme un disjoncteur normal" (dans ce contexte qui est le branchement électrique fourni gratuitement par la mairie), j'attends comme réponse "oui, pas de problème", ou "non, ce disjoncteur n'est à utiliser que en lien avec un fournisseur d'électricité comme ERDF, avec plombages etc.", ou autre explication, bien sûr, là j'ai supposé.
Quand je dis que ce disjoncteur est spécial, je veux dire qu'il est différent d'un disjoncteur ordinaire, et je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser comme un disjoncteur ordinaire.
je ne vois pas ce qui n'est pas clair dans ma demande, donc je ne sais pas trop comment la formuler autrement pour éclaircir ce qui ne l'est pas, j'en suis désolé.
J'essaye tout de même :
Par exemple à la question "est-ce que je peux utiliser un disjoncteur de branchement comme un disjoncteur normal" (dans ce contexte qui est le branchement électrique fourni gratuitement par la mairie), j'attends comme réponse "oui, pas de problème", ou "non, ce disjoncteur n'est à utiliser que en lien avec un fournisseur d'électricité comme ERDF, avec plombages etc.", ou autre explication, bien sûr, là j'ai supposé.
Quand je dis que ce disjoncteur est spécial, je veux dire qu'il est différent d'un disjoncteur ordinaire, et je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser comme un disjoncteur ordinaire.
10 mars 2013 à 10:54

Merci 1lnsp,
Peut-être parce que je ne comprends pas les réponses, je ne vois pas la réponse à ma question dans les messages précédents.
Je rappelle qu'il n'y a pas de comptage, je ne désire utiliser que le disjoncteur de branchement qui est dans notre coffret de comptage, comme si c'était un disjoncteur "ordinaire". Vous semblez dire que c'est possible :
« vous pouvez dans ce cas intercaler votre coffret comptage devant votre armoire "spectacle" ».
Dans ce cas j'ai une nouvelle question : le coffret de comptage est neuf, le disjoncteur de branchement est neuf aussi, calibré à 30A.
Je désire le mettre à 60A (c'est un triphasé 30-60A), est-ce que je peux le faire moi-même ?
Je prends peut-être trop de précautions, mais comme ce disjoncteur est spécial, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec et ce qu'on ne peut pas.
Peut-être parce que je ne comprends pas les réponses, je ne vois pas la réponse à ma question dans les messages précédents.
Je rappelle qu'il n'y a pas de comptage, je ne désire utiliser que le disjoncteur de branchement qui est dans notre coffret de comptage, comme si c'était un disjoncteur "ordinaire". Vous semblez dire que c'est possible :
« vous pouvez dans ce cas intercaler votre coffret comptage devant votre armoire "spectacle" ».
Dans ce cas j'ai une nouvelle question : le coffret de comptage est neuf, le disjoncteur de branchement est neuf aussi, calibré à 30A.
Je désire le mettre à 60A (c'est un triphasé 30-60A), est-ce que je peux le faire moi-même ?
Je prends peut-être trop de précautions, mais comme ce disjoncteur est spécial, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec et ce qu'on ne peut pas.
09 mars 2013 à 15:57

Bonjour,
Bon, personne n'a la réponse. Je pourrais demander à ERDF, mais je suppose que je vais être baladé entre de multiples services ou tomber sur quelqu'un qui n'y connait rien mais pour se couvrir dira "c'est pas possible".
Avez-vous une idée de l'endroit où je pourrais trouver ce renseignement ?
Merci.
Bon, personne n'a la réponse. Je pourrais demander à ERDF, mais je suppose que je vais être baladé entre de multiples services ou tomber sur quelqu'un qui n'y connait rien mais pour se couvrir dira "c'est pas possible".
Avez-vous une idée de l'endroit où je pourrais trouver ce renseignement ?
Merci.
09 mars 2013 à 13:04

J'ai questionné un vendeur, et pour lui il n'y a pas de problème à supprimer l'ID 30mA, nous lui avons acheté ainsi.
Je note le câble sous conduit, merci.
Je note le câble sous conduit, merci.
27 février 2013 à 22:17

Quelques précisions :
- Il n'y a pas de comptage.
- Pour un branchement forain avec comptage, nous avont un coffret avec emplacement pour compteur et un DJ 500 mA type S (mais pas d'ID 30mA comme expliqué).
- il n'y a rien à déplomber car le coffret forain est neuf.
La solution proposée par Bob est bien sûr la meilleure, je vais voir avec eux.
Mais pour ma culture, pour comprendre, et aussi pour le cas où une commune n'apporte pas ça, ma question restent : puis-je utiliser ce disjoncteur de branchement à mettre en amont de notre armoire, comme si c'était un disjoncteur "privé" ?
Quant à la conformité du coffret apporté par la commune, le fait qu'on utilise notre au lieu du leur a entre autre pour but d'assurer cette conformité.
La question 12390 porte sur tout autre chose, je vais d'ailleurs y répondre.
- Il n'y a pas de comptage.
- Pour un branchement forain avec comptage, nous avont un coffret avec emplacement pour compteur et un DJ 500 mA type S (mais pas d'ID 30mA comme expliqué).
- il n'y a rien à déplomber car le coffret forain est neuf.
La solution proposée par Bob est bien sûr la meilleure, je vais voir avec eux.
Mais pour ma culture, pour comprendre, et aussi pour le cas où une commune n'apporte pas ça, ma question restent : puis-je utiliser ce disjoncteur de branchement à mettre en amont de notre armoire, comme si c'était un disjoncteur "privé" ?
Quant à la conformité du coffret apporté par la commune, le fait qu'on utilise notre au lieu du leur a entre autre pour but d'assurer cette conformité.
La question 12390 porte sur tout autre chose, je vais d'ailleurs y répondre.
27 février 2013 à 22:15

Si vous exposez exactement le synoptique de l'installation en partant du point de livraison ERDF inclus on pourra peut-être vous aider.
Je n'avais pas fait attention à cette phrase, j'y réponds :
- ici ERDF n'intervient pas, c'est la commune
- le synoptique est : arrivée de la commune (voir message précédent), par exemple sur un bornier, et on branche notre armoire sur ce bornier avec notre éclaté.
Autre version, dans le cas où le disjoncteur de la commune n'est pas accessible :
- on intercale notre disjoncteur de branchement (qui est physiquement dans un coffret compteur) entre leur bornier et notre armoire.
C'est sur la 2ème version que portent mes questions.
J'espère que c'est plus clair.
Je n'avais pas fait attention à cette phrase, j'y réponds :
- ici ERDF n'intervient pas, c'est la commune
- le synoptique est : arrivée de la commune (voir message précédent), par exemple sur un bornier, et on branche notre armoire sur ce bornier avec notre éclaté.
Autre version, dans le cas où le disjoncteur de la commune n'est pas accessible :
- on intercale notre disjoncteur de branchement (qui est physiquement dans un coffret compteur) entre leur bornier et notre armoire.
C'est sur la 2ème version que portent mes questions.
J'espère que c'est plus clair.
27 février 2013 à 21:06

"C'est une armoire qui se branche à une arrivée de courant fournie par la commune."
Il s'agit du service électrique de la commune, ils ont plusieurs manières d'apporter du courant, par exemple une armoire qu'ils câblent je ne sais où (dans un regard au sol par exemple).
Mais là on a notre armoire et c'est elle qu'on veut utiliser car elle est aux normes pour notre usage, contrairement à la leur. C'est la première fois qu'on fait une demande de ce genre, on ne sait donc pas encore ce qu'ils vont apporter, je voudrais anticiper, je vois :
- un câble éclaté
- un bornier
- un coffret avec sectionneur ou avec disjoncteur.
On leur a demandé ne ne pas mettre de 30mA en amont de notre armoire, comme la norme l'exige*, c'est la seule certitude que j'ai.
Dans tous les cas où il n'y a pas de disjoncteur accessible par nous, je me dis qu'on pourrait utiliser celui qu'on a, qui est un disjoncteur de branchement, qui servira exactement dans ce cas quand ce sera ERDF qui fera le branchement, alors pourquoi pas ici aussi ?
Sinon, si le disjoncteur général saute, il faut les appeler, ça peut prendre un certain temps.
C'est d'ailleurs déjà arrivé une fois avec une armoire équipée de différentiel + disjoncteur, ça avait sauté en amont (appareil défectueux), le risque est donc réel.
*Pour info, la norme nous impose d'avoir 2 circuits d'éclairage avec chacun un différentiel 30mA, le but est qu'il y ait toujours de l'éclairage si un différentiel saute (leur armoire n'a qu'un différentiel).
Donc s'ils ont mis un 30mA sur la ligne, ce n'est plus aux normes.
Il s'agit du service électrique de la commune, ils ont plusieurs manières d'apporter du courant, par exemple une armoire qu'ils câblent je ne sais où (dans un regard au sol par exemple).
Mais là on a notre armoire et c'est elle qu'on veut utiliser car elle est aux normes pour notre usage, contrairement à la leur. C'est la première fois qu'on fait une demande de ce genre, on ne sait donc pas encore ce qu'ils vont apporter, je voudrais anticiper, je vois :
- un câble éclaté
- un bornier
- un coffret avec sectionneur ou avec disjoncteur.
On leur a demandé ne ne pas mettre de 30mA en amont de notre armoire, comme la norme l'exige*, c'est la seule certitude que j'ai.
Dans tous les cas où il n'y a pas de disjoncteur accessible par nous, je me dis qu'on pourrait utiliser celui qu'on a, qui est un disjoncteur de branchement, qui servira exactement dans ce cas quand ce sera ERDF qui fera le branchement, alors pourquoi pas ici aussi ?
Sinon, si le disjoncteur général saute, il faut les appeler, ça peut prendre un certain temps.
C'est d'ailleurs déjà arrivé une fois avec une armoire équipée de différentiel + disjoncteur, ça avait sauté en amont (appareil défectueux), le risque est donc réel.
*Pour info, la norme nous impose d'avoir 2 circuits d'éclairage avec chacun un différentiel 30mA, le but est qu'il y ait toujours de l'éclairage si un différentiel saute (leur armoire n'a qu'un différentiel).
Donc s'ils ont mis un 30mA sur la ligne, ce n'est plus aux normes.
27 février 2013 à 20:57
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Bonsoir.
Je ne sais pas à quoi sert le plombage. Pour moi il est utilisé pendant le temps du branchement à ERDF.
Là il ne s'agit pas d'ERDF mais d'un branchement "privé", de plus dans le premier cas le disjoncteur est neuf donc sans plombage.
Je ne sais pas à quoi sert le plombage. Pour moi il est utilisé pendant le temps du branchement à ERDF.
Là il ne s'agit pas d'ERDF mais d'un branchement "privé", de plus dans le premier cas le disjoncteur est neuf donc sans plombage.
27 février 2013 à 20:13
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Bonjour,
J'ai une armoire électrique en tête de laquelle il y a un sectionneur, suivi de plusieurs inter-dif, suivis de plusieurs disjoncteurs.
C'est une armoire qui se branche à une arrivée de courant fournie par la commune.
Le branchement se fait en général en éclaté, sur un bornier qu'ils apportent, câblé en sortie d'un sectionneur ou d'un disjoncteur.
Je parle du cas où le disjoncteur/différentiel est en tête du câble qu'ils apportent, donc pas accessible, et que c'est un simple sectionneur qui est fourni :
J'ai un coffret/compteur de chantier (avec emplacement pour compteur), avec un disjoncteur de branchement (500 mA).
La question : est-il possible d'utiliser ce disjoncteur en sortie de leur sectionneur et en amont de notre armoire ? Le but est d'avoir un disjoncteur général à proximité. Cette question se passe dans 2 cas :
- aujourd'hui, le coffret de chantier est neuf
- plus tard il aura été câblé par ERDF
J'ai un doute car c'est un disjoncteur particulier.
Je me questionne sur les 2 cas à cause des plombages.
J'ai une armoire électrique en tête de laquelle il y a un sectionneur, suivi de plusieurs inter-dif, suivis de plusieurs disjoncteurs.
C'est une armoire qui se branche à une arrivée de courant fournie par la commune.
Le branchement se fait en général en éclaté, sur un bornier qu'ils apportent, câblé en sortie d'un sectionneur ou d'un disjoncteur.
Je parle du cas où le disjoncteur/différentiel est en tête du câble qu'ils apportent, donc pas accessible, et que c'est un simple sectionneur qui est fourni :
J'ai un coffret/compteur de chantier (avec emplacement pour compteur), avec un disjoncteur de branchement (500 mA).
La question : est-il possible d'utiliser ce disjoncteur en sortie de leur sectionneur et en amont de notre armoire ? Le but est d'avoir un disjoncteur général à proximité. Cette question se passe dans 2 cas :
- aujourd'hui, le coffret de chantier est neuf
- plus tard il aura été câblé par ERDF
J'ai un doute car c'est un disjoncteur particulier.
Je me questionne sur les 2 cas à cause des plombages.
27 février 2013 à 10:59
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Bonjour,
Je vais avoir à me brancher sur une prise tétra de type "de cuisine" (grise), c'est à dire pas une P17.
Il n'y a rien d'indiqué sur la prise.
Le disjoncteur fait 20A, mais il reste la possibilité qu'ils aient mis une prise 32A.
J'ai mesuré la prise (55 mm de diamètre), je suis allé dans un magasin de bricolage et j'ai mesuré les prises 32 et 20A. Les prises 20A font bien 55mm, mais je n'ai pu mesurer que des prises mono.
Est-ce que les prises tétra 20A font aussi 55 mm ?
Merci.
Je vais avoir à me brancher sur une prise tétra de type "de cuisine" (grise), c'est à dire pas une P17.
Il n'y a rien d'indiqué sur la prise.
Le disjoncteur fait 20A, mais il reste la possibilité qu'ils aient mis une prise 32A.
J'ai mesuré la prise (55 mm de diamètre), je suis allé dans un magasin de bricolage et j'ai mesuré les prises 32 et 20A. Les prises 20A font bien 55mm, mais je n'ai pu mesurer que des prises mono.
Est-ce que les prises tétra 20A font aussi 55 mm ?
Merci.
26 février 2013 à 14:38
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Citation :
j'avais coupé le fusible alimentant ce lustre (...) en manipulant les fils (qui n'avaient donc plus d'arrivée de courant je pensais)

Vous coupez le disjoncteur (ou fusible) puis manipulez les fils ? De plus sur une installation que vous ne connaissez pas ? C'est pas SOS Suicide ici...

Il faut TOUJOURS vérifier s'il y a du jus au bout du fil qu'on manipule, même après avoir coupé le disjoncteur de branchement (le général), surtout sur une installation inconnue !
Et vérifier avant que le testeur fonctionne, c'est à dire :
- vérifier qu'il y a une tension
- couper ce qu'on pense être le disjoncteur/fusible de cette ligne
- vérifier qu'il n'y a plus de tension
- scotcher le disjoncteur/fusible pour que personne n'y touche.
24 février 2013 à 14:47

Citation :
c'est là que vous aurez la meilleure dynamique dans vos graves
Est-ce parce que la batterie est plus "réactive" qu'une alim ?
11 février 2013 à 22:17

Citation :
La GTL est un volume qui fait au minimum 600x200xhauteur de pièce
Est-ce que c'est un volume ou un volume fermé ?
11 février 2013 à 22:15

Citation :
Bonsoir bricbroc,
Pouvez-vous me dire si le choix de votre pseudo est en rapport direct avec le fait de récupérer du matériel de bricolage dans les brocantes ou ailleurs... Moi aussi je récupère tout et on pourrait se donner la main. mf06
Non, désolé, pas plus que tout le monde :-)
(je n'ai pas trouvé comment envoyer un message privé).
11 février 2013 à 22:12
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