Profil du membre Sam
Actuellement
26 633
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit Sam sur le forum Électricité

a posté 82 messages sur le forum Électricité :
Le tournevis indique la présence de tension mais ne donne pas la valeur de cette tension, vous pouvez avoir 110 volts au lieu de 230 volts. Vérifiez votre fusible ou récupérez un fusible identique sur un autre circuit prise qui fonctionne. Si le fusible est bon, alors une connexion ou un fil sont débranchés.

D'après mon expérience ce n'est pas bon signe, il peut s'agir d'un condensateur (si thermostat électronique) qui va bientôt lacher ou d'un problème de tension, resserez les bornes d'alimentation et regardez si vous trouvez des traces d'échauffement sur les composant électroniques ou les relais.

Tout dépend de l'intensité cumulée de vos appareil. Si vous dépassez la valeur du disjoncteur (20 ampères) vous risquez de faire disjoncter ou pire de faire surchauffer le câble d'alimentation. Additioner l'intensité de vos équipements et voir si le résultat en Ampères est compatible avec la valeur du disjoncteur. Tenir compte, si vous mettez en route tous vos appareils en même temps, du courant d'appel à l'allumage.

Pour information, les prises sont normalement branchées en parallèle.

Vous pouvez en mettre un, mais pour une meilleur sélectivité 2 serait mieux. Un disjoncteur 30 mA peut se déclencher à partir de 15 mA, si la somme du courant de fuite des 2 salles de bain dépasse les 30 mA votre différentiel risque de disjoncter souvent.

Vérifiez le disjoncteur du relais heures creuses, il se peut que le relais soit hs, il y a aussi une protection interne dans le compteur électronique (fusible 4 ampères).

Vérifiez que la puissance du starter correspond bien à celle du néon, c'est inscrit dessus.

Non ; seule les huisseries métalliques de la salle de bain (porte et fenêtres) doivent être raccordées à la liaison équipotentielle.

Vérifier bien que votre éclairage n'est pas commandé par plus de 2 boutons poussoir. Généralement quand on met un télérupteur c'est pour cette raison, alors que le va-et-vient comporte 2 points d'allumage.

Les enroulement du transformateur ont du sur-chauffer avec le temps et ils pompent plus de courant. On peut vérifier la résistance des enroulement mais encore faut-il connaître la valeur de référence. Avec une pince ampermétrique, on pourrait mesurer l'intensité absorbée par le primaire pour contrôler si le problème vient du transformateur. Vérifier que la puissance du transformateur est bien compatible avec la puissance de vos ampoules on ne sait jamais, mais le transformateur risque de lacher dans pas longtemps.

Vérifier que la troisième lampe est bien branchée en parallèle et non en série, ce qui provoquerait une chute de tension. Il doit avoir une erreur dans votre branchement.

Il y a aussi les parasites des lignes électriques qui pertube le signal ; dans ce cas vérifier que le câble de transmission ne se trouve pas à côté de câbles électriques ou de l'armoire. Apparament il s'agit plus d'un problème de signal que d'une baisse de tension de l'alimentation 230 volts ?

Le disjoncteur différentiel 30 mA protège des court-circuits et des défauts d'isolement (protège les personne contre les fuites de courant).
Sur les circuit prises et salle de bain, le disjoncteur simple court-circuit et le disjoncteur principale différentiel (500 ma type S°)
Pour les autres circuits, il existe aussi des interrupteurs différentiels.
Sur les circuit prises et salle de bain, le disjoncteur simple court-circuit et le disjoncteur principale différentiel (500 ma type S°)
Pour les autres circuits, il existe aussi des interrupteurs différentiels.

S'agit-il du câble de la prise ou de l'appareil ? Si c'est la prise, vérifier qu'il ne s'agit pas de triphasé.

Il faudrait le remplacer par une minuterie ou plus simplement par un détecteur de préscence. Il ne s'allumerait que pendant les passages et le niveau de lumière, ce qui assure en même temps une petite sécurité en cas d'intrusion.

Il y a peut-être un problème sur un de vos appareils. Débrancher tous les appareils et les remettre en route un par un, et voir si il y en a un qui pose problème. Certains disjoncteurs possèdent un réglage pour l'intensité (15A, 30A ; 45A ou 60A). Vérifier le vôtre ou voir la notice.

Certaines ampoules ne fonctionnent pas correctement sur les variateurs, demandez conseil au vendeur.

En principe sur un va-et-vient vous avez 3 bornes : une borne pour l'alimentation et deux pour les navettes ; sur le deuxième interrupteur vous retrouvez les deux bornes des navettes et le fil qui va à la lampe. Normalement, il n'y a aucun pontage. A moins qu'il ne s'agisse d'un interrupteur double et le pontage servirait à alimenter deux circuits.

Mettre un 30 mA, ensuite le disjoncteur. Si le disjoncteur principal comporte un différentiel 500 mA, il n'est pas la peine de rajouter un 300mA.

Mettre un bornier de répartition : vous branchez l'alimentation et vous distribuez selon vos besoins. A mettre à l'abri, à l'intérieur d'un coffret, en vente dans les magasin de matériel électrique.

Vérifier les fils du circuit (serrage connexion), sinon c'est le différentiel qui est hs si il ne tient pas même si tous les circuits sont coupés. Il peut aussi couper en cas de phases mal équilibrées.

Pour le salon, tirer une alimentation de la première lampe à la futur deuxième lampe (en parallèle). Pour l'autre, la supprimer en veillant à ne pas laisser les fils sous tension.

Vous pouvez mettre des disjoncteurs 16 ou 20 ampères.

Le neutre peut être commun à plusieurs circuits, repiquez-vous à l'endroit qui vous convient le mieux.

Le problème est qu'il vaudrait faire deux circuits séparés, un alimenté par edf et l'autre par le groupe.

Votre appareil a besoin de 2 phases pour fonctionner, il y a sans doute deux circuits alimentés séparement, respecter le schéma.

LA TERRE NE SE RACCORDE PAS A L'INTERRUPTEUR MAIS A LA LAMPE.

Si vous mettez des ampoules 24 volts sur un circuit 230 volts, ça ne va pas marcher longtemps ou alors il faut mettre un transformateur. Enlevez vos 3 lampes et mettre l'interrupteur en marche si ça ne disjoncte pas, c'est que le problème vient de vos ampoules 24 volts.

Ne pas oublier le différentiel 30mA.

Il faut rajouter un fil pilote pour le signal. Prévoir la possibilité de sectionner le fil en rajoutant un auxiliaire de contact au disjoncteur.

Il faut faire un pontage sur la phase pour alimenter les 2 circuits. Vérifier que le courant est coupé avant de toucher aux fils.

Le C pour la phase, NO CONTACT OUVERT au repos, NC FERMER AU REPOS ENSUITE TOUT dépend la fonction du thermostat, logiquement c'est NO et si ca fonctionne à l'envers, prendre NC.
