FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Différence entre disjoncteur différentiel ou non

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 501 questions dans le forum électricité


2560

Fiches Bricolage électricité : Différence entre disjoncteur différentiel ou non


Invité
invité
Bonjour, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel et un non-différentiel, car je suis un peu perdu. Faut-il mettre en place les deux types où l'un remplace-t-il l'autre ? Merci de me renseigner.
Conseils des bricoleurs 1

Différence entre disjoncteur différentiel ou non


Invité
invité
La fonction différentielle ne se contente pas de limiter le courant passant dans le fil. Elle vérifie aussi qu'il y a autant de courant dans la phase que dans le neutre. S'il y a un écart (par exemple de 30 mA, sensibilité standard) alors il coupe. Cela permet de détecter un défaut : si le courant ne circule pas dans les câbles c'est qu'il y a un problème et une fuite vers la terre : est-ce un défaut d'isolation d'un appareil ? une personne électrocutée ?
Le disjoncteur simple se contente de limiter le courant en cas de court-circuit. En général on met un "différentiel" pour plusieurs "non-différentiel".
Conseils des bricoleurs 2

Différence entre disjoncteur différentiel ou non

Sam
Membre inscrit
Sam
215 messages
Le disjoncteur différentiel 30 mA protège des court-circuits et des défauts d'isolement (protège les personne contre les fuites de courant).
Sur les circuit prises et salle de bain, le disjoncteur simple court-circuit et le disjoncteur principale différentiel (500 ma type S°)
Pour les autres circuits, il existe aussi des interrupteurs différentiels.
Conseils des bricoleurs 3

Différence entre disjoncteur différentiel ou non


Invité
invité
Bonjour, je suis de passage sur le site mais pour une toute autre raison que cette question mais étant électricien, je me propose de vous répondre :
- Un disjoncteur joue le même rôle qu'un fusible : protéger le MATÉRIEL contre les sur intensités et les courts circuits. (exemple : trop de matériel électrique sur un circuit prise, intensité trop haute pour la section du fil, alors... il y a disjonction ou fonte du fusible. Ouf on a évité l'incendie).
- La fonction différentiel sert, quant à elle, à protéger les PERSONNES. Explication très schématique, les puristes, excusez-moi lol : si le courant sortant du circuit par le neutre est d'une intensité différente que le courant entrant dans le circuit par la phase, le circuit est sectionné. Bon d'accord, c'est de l'alternatif mais l'idée est là. Exemple : un fil actif est en contact avec une carcasse d'un lave vaisselle. vous voulez l'ouvrir et là... vous ête électrisé mais, heureusement, il y a le différentiel 30 mA. Celui-ci détectant une différence d'intensité supérieure à 30 milliampères entre la Phase et le Neutre, il sauve votre vie.
Voilà.
Pour information, un disjoncteur différentiel sera utilisé spécifiquement pour UN et UN SEUL matériel type four. En effet, pour protéger plusieurs circuits de prises de courant classiques (par exemple), installez des disjoncteurs normaux sous un INTERRUPTEUR différentiel qui, lui ne fera pas double emploi avec les disjoncteurs en aval et est bien moins chèr à l'achat.
Pour finir, je n'encourage surtout personne à faire son électricité s'il n'est pas de la partie car les ficelles à connaître sont très nombreuse sans compter que cette énergie, étant invisible, se révèle trop souvent FATALE à cause de simples erreurs d'inattention. Sachez TOUJOURS ce que vous faite ! Ou NE LE FAITES PAS.
Cordialement, Zicstef
Conseils des bricoleurs 4

Différence entre disjoncteur différentiel ou non


Invité
invité
- Un disjoncteur classique (non différentiel) assure une protection les surintensités (les surcharges et les courts-circuits).
- Un interrupteur différentiel assure la fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs ou indirects.
- Un disjoncteur différentiel remplit en même temps les 2 fonctions ci-dessus.
En pratique on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.
Conseils des bricoleurs 5

Différence entre disjoncteur différentiel ou non


Invité
invité
Bonsoir,

Dans la maison de mes parents (installation triphasée datant des années 80), le disjoncteur général porte la mention : "disjoncteur non différentiel tétrapolaire", il est réglé sur 60A évidemment, il y a des interrupteurs différentiels 63A/30mA en tête de chaque tableau, puis les fusibles classiques.
Cela représente-t-il un danger ou un inconvénient particulier ?
Devons-nous demander à EDF de changer leur disjoncteur général ?

Merci pour vos réponses.
28 décembre 2013 à 20:23
Conseils des bricoleurs 6

Différence entre disjoncteur différentiel ou non

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour.
Citation :
Cela représente-t-il un danger ou un inconvénient particulier ?

Non, à condition qu'aucun départ non protégé en différentiel ne soit branché en sortie du bornier du tableau principal.
Citation :
devons-nous demander à edf de changer leur disjoncteur général ?

Non, mais pour vous tranquilliser l'intervention d'un électricien professionnel permettrait de vérifier la protection différentielle de tout l'habitat.
28 décembre 2013 à 23:58
Conseils des bricoleurs 7

Différence entre disjoncteur différentiel ou non

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour,
Pour complémenter l'avis ci-dessus (GL) ; je m'étonne un peu de la puissance souscrite (36kVA) sans doute un ancien contrat, ou une activité, vu le prix de l'énergie aujourd'hui, mais comme répondu ci-dessus, pas d'inconvénient technique particulier.
Cordialement.
29 décembre 2013 à 10:56
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Différence entre disjoncteur différentiel ou non >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation electricite 004rajouter disjoncteur sur tableau electiquetravaux electricite saigneedisjoncteur differentiel 500ma



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite