FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Bricovidéo

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 500 questions dans le forum électricité


Administrateur Bricovidéo sur le forum Électricité

Bricovidéo
a posté 2 991 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,

Concernant votre recherche sur les sites d'électrotechnique la solution la plus simple est de rechercher sur Google avec la requête "électrotechnique", vous trouverez un grand nombre de sites, forums... consacrés l'électrotechnique, certains proposent même des cours.
Mais si vous avez une question précise n'hésitez à la poser sur ce forum.
Cordialement.
Patrice Bricovidéo.
12 janvier 2013 à 01:09
forum consulter ce sujet Exercices études installation électrotechnique

Bonjour,

Pour information la question initiale de Michoubidou comportait le nom d'un fabricant d'économiseur d'électricité, qui a exigé le retrait de sa marque, auquel nous avons procédé.
Mais il est facile d'effectuer une recherche sur internet en recherchant : économiseur d'énergie ou économiseur d'électricité et vous tomberez sur de nombreux forums (ex : lesarnaques.com) où ils parlent de ce type de produits miracles.
Le fabricant n'est même pas capable d'essayer de défendre son produit avec des arguments techniques sur un forum comme le notre ou autres sites, sa seule défense pour vanter son produit miracle étant le référencement sur Google, car comme il était mentionné dans sa missive demandant le retrait de sa marque, il était aussi très important que cette page ne soit plus référencée par les moteurs de recherche, ce qui lui laisse libre cours de faire sa pub sur son site sans contradiction possible.
Pour conclure, réflexion de mon fils qui a 12 ans, si une machine pareille permettant d'économiser de l'électricité existait, tout le monde en achèterait une.
Cordialement.
Patrice, Bricovideo.com
22 novembre 2012 à 22:51
forum consulter ce sujet Avis économiseur d'électricité

Publicité

Bonjour,

Il est possible qu'une erreur se soit glissée dans le texte concernant le télérupteur : "nous vous conseillons d'installer un télérupteur", nous aurions dû marquer : "nous vous conseillons d'installer un va et vient".
Merci pour l'info, nous allons corriger cette erreur.
Cordialement.
18 novembre 2012 à 13:41
forum consulter ce sujet Bouton poussoir sans télérupteur

Bonjour,
Après une visite très rapide le jour de la fermeture du salon de l'auto 2012, nous avons réalisé quelques photos concernant les véhicules électriques dont voici le diaporama.
Cordialement. Photos Patrice et Hugo Faro

P. S. : La belle voiture de sport allemande (Mercedes SLS AMG Electric Drive) coûte la bagatelle de 420.000 euros, pour 250 km d'autonomie.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
voiture électrique Mercedes SLS AMGvoiture électrique Mercedes SLS AMGmoteurs électriques transmission Mercedesmoteurs voiture électrique Mercedesbatteries voiture électrique Mercedes SLS AMGmercedes électrique SLS AMG 20122012 Mercedes électrique SLS AMGtwizy voiture électrique policetrappe de charge voiture electriquevoiture electrique trappe de chargevoiture électrique Mercedes Electric Drivevoiture électrique Mercedes Electric DriveMercedes Electric Drivesmart electrique drive voiture électrique voiture électrique pgo e hemeravoiture électrique  smart electrique conceptconcept Smart electrique voiture électrique branchement charge voiture électriquevoiture électrique Nissan leaf 2012voiture électrique Twizy en chargezoe voiture électrique en charge voitures électrique salon de l'auto 2012voiture électrique en chargevéhicule utilitaire électrique Brandtvéhicule utilitaire électrique la poste Zoe voiture électrique Renault 2012voiture électrique Citroën C-Zeromoteur voiture électrique 2012trappe de charge Kangoo électrique la posteRenault Kangoo électrique utilitaire la postevoiture électrique solairevoiture solaire électrique

03 novembre 2012 à 17:59
forum consulter ce sujet Intensité et batterie voiture

Bonjour,
Merci pour votre réponse, pour ma part je considère qu'une réponse à un problème peut toujours être utile même si la question est ancienne, la preuve en est que de nombreuses anciennes questions dans l'ensemble de nos forums reçoivent régulièrement des remerciements pour leur avoir transmis des documents ou ajouter un complément de réponse...
Vous êtes sur un forum de discussion mais c'est avant tout une base de connaissance accessible au plus grand nombre permettant à toutes les bricoleuses et tous les bricoleurs d'utiliser l'expérience d'autres internautes qui ont déjà vécu des cas similaires ou leur expérience professionnelle... Forum de bricoleurs votre avis
12 octobre 2012 à 22:05
forum consulter ce sujet Portail électrique SENTINEL ne fonctionne pas

Conseil éclairage choisir une ampoule électrique. Article prochainement disponible ici.
Image 4 ampoules.Photo choisir une ampoule :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
choisir ampoule


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Ampoule Bricovidéo haute résolution

Image ampoule haute résolution (2,36 Mo)
27 janvier 2012 à 23:26
forum consulter ce sujet 10 000 questions sur l'électricité

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour à toutes et à tous, oui il est vrai que cela faisait un moment que nous n'avions pas communiqué.
Sans parler de perfection mais plutôt d'un logiciel de gestion avec une vision différente des forums, cela commence sérieusement à prendre forme. Les technologies sont toujours en perpétuelles mutations, plus de nouveaux matériels arrivés sur le marché permettant de se connecter sur internet (tablette tactile, smartphone, console de jeux...), nous devons tenir compte de tout cela dans nos réflexions.
Pour exemple dernier en date le développement de flash pour mobile vient d'être arrêté alors que beaucoup de développeurs avaient misés sur cette technologie.
En vous souhaitant à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.
Cordialement, Patrice.
Les forums de Bricovideo toujours en travaux :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bricolage sapin en travaux

Les forums de Bricovidéo toujours en travaux.jpg
18 décembre 2011 à 23:29
forum consulter ce sujet Informations problèmes moteur de recherche - Forum électricité

Bonjour,
Philippe merci pour les explications, la première fois que j'ai voulu dévisser une douille en plastique (acheter sans blister, donc pas de notice de montage), j'ai mis un bon moment avant de comprendre comment arriver à l’ouvrir, je viens d'acheter une nouvelle douille récemment et au dos de l’emballage ils fournissent des explications avec des schémas, voir schéma en pièce jointe.
Cordialement. Roland Correcteur / Modérateur pour Bricovidéo.

Schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
démontage douille électriquedévisser une douille

01 novembre 2011 à 22:36
forum consulter ce sujet Dévisser douille en plastique

Bonjour, pour répondre à votre question, oui une sécurité se met en place qui empêche le démontage de douille.
Dans un premier temps si votre douille est raccordée au secteur, coupez le courant au disjoncteur général.
Pour démonter une douille à vis en plastique (culot E27) voici une astuce pour les démonter (dévisser) : sur la plupart des douilles en plastique un ergot de sécurité empêche le démontage, afin de pouvoir dévisser la douille vous devez pousser le petit ergot (voir photos) vers le centre de la douille à l'aide d'un tournevis plat, capuchon de stylo ou autre. Il faut être patient pour dévisser la douille, car à chaque passage devant l'ergot vous devez appuyer à l'aide de votre outil pour dévisser votre douille complètement.
Vous ne rencontrez pas ce problème de démontage avec les douilles en laiton.
Philippe du forum électricité.
Information à ce jour 72 461 membres sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

ouvrir une douille plastique


Conseils pour ouvrir une douille plastique.

ouvrir douille plastique


Astuce pour le démontage d'une douille plastique.

dévisser douille plastique


Conseils pour démonter une douille plastique à vis.

démonter douille plastique


Problème pour démonter une douille à vis en plastique.

démontage douille plastique


Démontage douille plastique.

bricolage électricité outils


Outils bricolage électricité.

28 octobre 2011 à 16:45
forum consulter ce sujet Dévisser douille en plastique

Vous pouvez consulter la fiche de bricolage électricité :
Branchement d'une douille
18 juillet 2011 à 14:03
forum consulter ce sujet Dévisser douille en plastique

Bonjour.
Concernant la sécurité des installations électriques vous trouverez des réponses complémentaires
en effectuant une recherche sur ce forum qui comporte environ 13000 questions / réponses dont environ 700
traitent de ce sujet.
Voici un exemple de recherche : sécurité installation électrique
Vous pouvez aussi consulter la page concernant les normes des installations électriques :
Norme NF C 15-100
29 mai 2011 à 09:13
forum consulter ce sujet Sécurité de l'installation électrique

Lundi 25 avril 2011. Bonjour à toutes et à tous,
Voici les dernières nouvelles d'avancement des travaux, comme vous l'avez peut-être constaté, le moteur de recherche principal a été arrêté vendredi pour la mise en place d'une version plus performante, dès que nous aurons fini les tests il sera de nouveau opérationnel.
Concernant les forums, dès que possible nous allons les ré-ouvrir dans la version actuelle provisoirement, car nous travaillons actuellement à la mise en place d'un nouveau mode de fonctionnement, je vous donnerai bientôt plus d'informations à ce sujet.
Encore désolés pour tous les participants et visiteurs de tous ces désagréments, mais nous étions vraiment obligés de suspendre beaucoup de services afin de procéder à une rénovation totale de l'ensemble du fonctionnement du site.
Amitiés à tous.
25 avril 2011 à 23:06
forum consulter ce sujet Informations problèmes moteur de recherche - Forum électricité

Présentation du détecteur numérique Bosch PDO Multi.
Ce détecteur de métaux et de courant permet de retrouver en toute sécurité les lignes électriques (sous tension et hors tension) pendant des travaux de rénovation pour éviter les problèmes lors de perçage ou abattage de cloisons, travaux divers...
Une autre particularité de ce détecteur numérique, il peut aussi réaliser une détection de parties métalliques et bois (poutres, béton armé, treillis soudés ou armatures...) jusqu'à une profondeur de 8 cm.
Pas de problème d'étalonnage pour cet appareil il est entièrement automatique.
Une LED verte ou rouge vous signale où vous pouvez percer ou pas.
Le marquage de l'emplacement de perçage est facilité par un orifice permettant d'insérer un crayon, feutre...
Une fonction zoom pour des détections au millimètre est disponible.
La précision de détection permet la distinction entre métal ferreux et non-ferreux et indique les fils sous tension ainsi que le niveau de l'état des piles du détecteur.
Les conduites sous tension peuvent être détectées plus facilement, si les consommateurs de courant (par ex. lampes, appareils) sont connectés à la conduite et mis en service.
Les conduites à 110 V, 230 V et 400 V (courant triphasé) sont détectées avec approximativement la même capacité de détection.
L’appareil de mesure indique des conduites sous tension entre 110 V et 400 V et dont la fréquence correspond au
standard habituel (courant alternatif de 50 ou 60 Hz). D’autres conduites (courant continu, fréquence ou tension plus élevée/plus basse) ne sont indiquées que comme objets métalliques.
Principales fonctions :
- Détecteurs de métaux
- Structures en bois
- Fils électriques.
- Prix de l'appareil environ 100 €.
Ne comptez pas utiliser ce détecteur sur une plage, forêt pour trouver un trésor, cet appareil n'est pas fait pour cela.
Un conseil concernant l'utilisation de ce détecteur, lire attentivement la notice, cela vous facilitera son utilisation.
Patrice du forum électricité.
Photos détecteur numérique Bosch PDO Multi
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
detecteur de métaux et courantdetecteur de lignes electriquedetecteur de materiauxdetecteur numerique boschdetecteur de fils electriquedetecteur de cables electriquedetection avant percage

24 avril 2011 à 16:58
forum consulter ce sujet Détecteur fils électriques murs

Mercredi 6 avril 2011.
Bonjour à toutes et à tous,
comme vous avez pu le constater nous sommes toujours en travaux sur l'ensemble des serveurs des forums, nous avançons lentement mais sûrement. Les réponses sont toujours publiées au quotidien.
Une nouvelle personne devrait rejoindre l'équipe, il s'occupera plus particulièrement de la partie technique qui permettra de rendre plus participatif l'ensemble du site.
A bientôt. Cordialement. Patrice

05 avril 2011 à 14:38
forum consulter ce sujet Informations problèmes moteur de recherche - Forum électricité

Dimanche 20 mars 2011
Bonjour à toutes et à tous, vous êtes nombreux à nous envoyer des messages nous demandant la date de réouverture des forums.
Si tout fonctionne comme prévu, les forums seront ré-ouverts vers la fin du mois.
D'autre part, beaucoup d'internautes bricoleurs n'ayant pas la possibilité de poser leur question, cherche une question avoisinante à leur problème et propose en réponse une autre question ou un complément au post initial.
Un conseil pour les habitués du forum, si vous recherchez les dernières réponses apportées dans l'un des forums, voici comment procéder :
Choisir le forum, écrivez sans parenthèse dans le moteur de recherche la date avec la syntaxe suivante : 20/03/11
Exemple forum électricité : 20/03/11
Amitiés à tous.
20 mars 2011 à 23:13
forum consulter ce sujet Informations problèmes moteur de recherche - Forum électricité

Information : le 2 octobre 2012 nous avons ré-ouvert l'ensemble des forums.

Dimanche 29 avril 2012.
Bonjour à toutes et à tous, la panne rencontrée sur les moteurs de recherche vient d'être résolue.
Pour rappel, des internautes continuent à proposer leur réponse sur les forums, d'autres recherchent un problème similaire et posent une nouvelle question parfois complémentaire ou autre.
Pour consulter les dernières réponses par date de publication, nous vous rappelons la syntaxe à utiliser avec le moteur de recherche, la date sans les parenthèses, exemple : 24/04/12
Cordialement. Patrice

Informations mardi 24 avril 2012 - Problèmes dans la mise à jour des moteurs de recherche.
Bonjour à toutes et à tous, suite à des travaux en cours sur les serveurs certains moteurs de recherche des forums n'ont pas été mis à jour depuis le 22 avril 2012, désolés pour le désagrément.
Nous allons corriger ce problème le plus rapidement possible, l'équipe des forums. (24/04/12)


Mercredi 9 mars 2011.
Bonjour à toutes et à tous,

Suite de l'incident du jeudi 03 mars 2011, désolés nous n'avions pas pensé que les internautes qui arrivaient à la dernière question aurait pu être informés des problèmes que nous rencontrons.

Résumé :
- L'envoi des questions est suspendu temporairement.
- Les réponses nous parviennent toujours et sont traitées, il risque d'y avoir un retard de quelques jours dans le traitement des réponses, sûrement ce week-end.
- La migration sur les nouveaux serveurs est beaucoup plus compliquée que prévu.
Tous les services risquent d'être perturbés pendant plusieurs semaines.
Nous conseillons aux nouveaux internautes d'utiliser le moteur de recherche pour vérifier qu'une solution à un problème similaire ne soit pas présente sur le forum.
Désolés pour les désagréments.
Cordialement. L'équipe des forums de Bricovidéo.
09 mars 2011 à 15:08
forum consulter ce sujet Informations problèmes moteur de recherche - Forum électricité

Information pour tous les musiciens, artistes peintres, photographes, sculpteurs... nous allons ouvrir prochainement un portail d'échanges gratuit permettant aux artistes indépendants qui ne maîtrisent pas la création de sites internet de pouvoir mettre facilement en ligne (à l'aide d'un navigateur) leurs créations.
L'adresse de ce site : Vitavi.com
Vitavi.com portail d'échanges gratuit pour les musiciens, artistes peintres, sculpteurs, photographes...
Cordialement. Patrice Faro

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
vitavi.com le portail d'échanges pour les artistes

07 mars 2011 à 00:20
forum consulter ce sujet Interférences parasites audio sur mon réseau électrique

Question surréaliste.
Bonjour à tous, cette question ne concernant pas l'électricité, elle va servir à publier les questions les plus surréalistes que nous recevons, mais rassurez-vous pas toutes.
La question du jour, pour une fois a été posée dans le bon forum, mais je ne vois pas comment, même les professionnels les plus expérimentés du forum auraient pu lui répondre.
L'internaute demandait si on ne pouvait pas lui réaliser les schémas d'une installation électrique pour un hôpital...
C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro.
Cordialement à tous. Patrice. Bricovidéo
24 janvier 2011 à 00:11
forum consulter ce sujet Branchement unité extérieure Samsung s-inverter et évaporateur Sharp

Le 20 janvier 2011.
Bonjour à tous les internautes du forum électricité, certains d'entre vous ont pu le constater, hier vous avez rencontré des problèmes pour proposer vos réponses ou envoyer une question.
Malheureusement malgré tous nos efforts, répartition des forums sur différents serveurs, nous rencontrons de nouveau des problèmes, ceci est en partie liés au trafic en constante augmentation.
De plus nous n'avons pas encore réouvert l'ensemble des forums.
Malgré notre vigilance, il nous arrive de laisser passer des questions pas dans le thème concerné, exemple cette question qui n'a rien à faire dans le forum électricité.
Pour cela, nous avons réouvert le forum bricolage Divers car nous le comprenons, beaucoup d'internautes rencontrant des problèmes de chauffage, plomberie, électroménager... cherchent absolument à faire passer leur question dans un autre thème que celui concerné.
Le comique du jour avait perdu les clés de sa voiture japonaise, et nous demandait comment faire pour en avoir d'autres... Il avait eu la bonne idée de poser sa question en menuiserie...
Pour arranger le tout 30 à 40 % des questions réponses sont supprimées (incomplètes, incompréhensibles, publicités déguisées...), un exemple de question qui revient fréquemment "ma machine à laver est en panne, que puis-je faire ?". Pas de marque, pas de référence du modèle et pas de description de la panne... Difficile de les aider, j'aurai bien une solution à leur proposer "allez à la laverie automatique, s'ils en ont une proche de chez eux, ou laver leur linge à la main comme autrefois".
Pour conclure Brigitte, Chantal, Alain, Roland, Manu et le reste de l'équipe voudraient bien voir évoluer plus rapidement l'ensemble du site, pour information de nombreuses vidéos et fiches de bricolage ont été réalisées depuis quatre ans, mais nous n'avons pas le temps de les mettre en ligne, car quand nous arrivons à résoudre un problème, un nouveau survient.
J'aurai peut-être dû choisir un autre métier, plutôt que de gérer un site internet.
Mais quand je vois tout le travail fourni, bénévolement au quotidien je le rappelle (pour les personnes qui oublient de remercier les contributeurs qui leur ont répondu), cela renforce mes convictions que ce site a une utilité.
En espérant que cette aventure dure encore longtemps.
Remerciements à vous tous. Patrice. Bricovidéo
20 janvier 2011 à 00:19
forum consulter ce sujet Branchement unité extérieure Samsung s-inverter et évaporateur Sharp

Bonjour à toutes et à tous.
Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année.
Pour l'année 2011, nous vous présentons nos meilleurs vœux, nous vous souhaitons une santé en béton, et en espérant que pour cette nouvelle année vous n'allez pas péter un câble ou un fusible...
Un grand merci à tous les participants de ce forum.
Bien cordialement.
L'équipe de
01 janvier 2011 à 18:55
forum consulter ce sujet Bonne année 2011 à tous les bricoleurs du forum électricité

Bonjour à toutes les bricoleuses et à tous les bricoleurs du forum électricité,
Cela devait bien arriver un jour, comme vous pouvez le constater nous sommes à la 10.000 questions
réponses concernant les problèmes d'électricité.
Problème trop d'internautes posent des questions au quotidien sans avoir utilisé le moteur de recherche pour
vérifier qu'un problème similaire avait déjà été résolu sur le forum.
Afin d'éviter cela nous vous proposons cette page où sont regroupées les questions récurrentes par thème.
Depuis la réouverture des forums, à ce jour vous êtes 72 461 membres inscrits sur les forums de bricolage de Bricovidéo.

Questions réponses rubrique éclairage :
Montage électrique d'un VA-ET-VIENT
Utilisation d'un Multimètre
Schéma électrique du permutateur
Mesures avec un multimètre numérique


La lampe témoin, outil de base du dépanneur en électricité.

branchement ampe témoin

branchement des interrupteurs
Questions réponses cumulus - ballons d'eau chaude
installation contacteur jour / nuit
dépannage tableau électrique
installation tableau électrique
moteurs électrique
20000 Questions réponses sur le forum électricité
Cordialement. L'équipe du forum-électricité.com
Bricolage questions réponses électricité :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
10000 questions bricolage

20 novembre 2010 à 03:22
forum consulter ce sujet 10 000 questions sur l'électricité

Même cause, même punition avec ces ampoules Livarno flamme basse consommation de chez LIDL.
Durée de vie 10000 heures ? Il faut enlever beaucoup de zéros.

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour à tous,
Je profite de votre post pour répondre à n°2 (et à n°1) : Une lampe a rendu l'âme et les survivantes, outre la longueur anormale à éclairer correctement (?) sont moins brillantes, et de loin, qu'une Général Electric (pas le même tarif, il est vrai !) de 7 watts placée sur le même lustre. Je confirme : ces lampes pas chères sont encore trop chères par rapport à la qualité de l'éclairage qu'elles produisent et à leur durée de vie réelle.
Quant au ticket de caisse, encore faudrait-il l'avoir conservé un mois après l'achat pour espérer se faire rembourser quelque chose... En général personne ne conserve aussi longtemps un ticket de supermarché.

Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum électricité.
05 novembre 2010 à 12:05
forum consulter ce sujet Lampes à économie d'énergie marque Livarno distribuées par LIDL

Ci-joint quelques photos extraites du forum décoration d'une réalisation de ce que l'on peut faire en déco avec des interrupteurs anciens.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
interrupteurs anciens décorationinterrupteurs ancieninterrupteur ancien

11 septembre 2010 à 23:27
forum consulter ce sujet Interrupteur Ancien mural avec ficelle

Bonjour.

Ceci n'est pas une question mais un constat pour mettre en garde tous les internautes.
J'ai acheté début août chez LIDL huit lampes à économie d'énergie, type E14 de 9 watts, de marque Livarno LUX, puis je suis parti en vacances 3 semaines... En une semaine, trois ont grillé et deux n'éclairent plus qu'à 50%. Bientôt la fin ? Pourtant elles sont sensées durer 10 000 h ! (Écrit sur l'emballage).
J'ai cru faire une bonne affaire : 60 % de moins que des Philips ou des Général Electric. Ce n'en était pas une.
Avis aux amateurs : Livarno LUX, Made in RPC à trop bas prix est à éviter !

Cordialement votre, Jean-Pierre, modérateur de BricoVidéo
31 août 2010 à 20:33
forum consulter ce sujet Lampes à économie d'énergie marque Livarno distribuées par LIDL

Ci-joint deux images d'exemple d'utilisation de connection avec des bornes Wago.
Cordialement.
L'équipe de Bricovidéo

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
connexion bornes Wagoconnectique electrique Wago

21 juin 2010 à 23:36
forum consulter ce sujet Branchement éclairage utiliser un domino ou une borne Wago

Bonjour.

Artisan bijoutier, je désire remplacer mes ampoules halogènes G 10 35 et 50 W par des leds, mais comment choisir ?
Merci. lasmoule 07

Réponse Patrice Bricovidéo :
Bonjour,
Question d'actualité, nous travaillons actuellement sur un dossier concernant l'éclairage avec les lampes à led.
Pour l'instant j'ai testé diverses ampoules et spots à led de sept fabricants différents.
Une majorité d'entre elles à mon avis sont uniquement des lampes d'ambiance pour la déco, vu le peu d'éclairage qu'elles produisent par rapport à de l'halogène, incandescence ou lampe fluo compact.
Les deux seules marques qui m'ont réservé une bonne surprise au niveau de la puissance d'éclairage mais pas du prix, sont Toshiba et Philips.
J'ai moi-même installé dans ma cuisine deux ampoules à led Toshiba pour remplacer des lampes à incandescence. Elles existent dans différentes températures de couleur et différentes puissances en lumen.
Quant au spot Philips que vous pouvez voir sur la photo, je l'ai installé dans mon salon en remplacement d'une ampoule fluo compacte en éclairage indirect (éclairage du plafond) car sa puissance lumineuse est très bonne mais il a tendance à éblouir.
J'espère que d'autres internautes pourront vous fournir des informations plus détaillées en attendant le dossier que nous allons réalisé sur l'éclairage à led. Cordialement.

Ampoules led Toshiba 2700K - 4000K
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
lampe led toshibalampe led philipsspot led philips

Ampoules led Toshiba 2700K - 4000K
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
ampoule led Toshiba 2700kampoule led Toshiba 4000K


Pour ma part très satisfait de ces ampoules Toshiba qui sont utilisées pour l'éclairage de la cuisine, la 4000K produit un éclairage plus puissant mais a tendance à éblouir légèrement si elle est utilisée directement sur une douille sans déflecteur.
Inconvénient le prix de ces ampoules.
06 juin 2010 à 07:05
forum consulter ce sujet Quel type d'ampoules led installer dans une vitrine bijouterie

Bonjour tous,
Moi aussi, (internaute 5), je suis un peu (beaucoup) déçu de l'attitude de nombreux "questionneurs". Je pense que la plupart attendent une réponse immédiate et un dialogue "en continu", comme dans nombre de forums. Pas très Rock'and roll le guitariste ! ... Sans être un spécialiste, j'essaie de partager mes expériences, des idées, des suggestions, mais j'avoue être de plus en plus démotivé...
Cordialement.

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre point de vue, mais voici mes explications, malheureusement, comme je l'ai déjà précisé, les forums et internet c'est comme la vraie vie, il y a des personnes que vous dépannez et qui n'ont pas la courtoisie ou le savoir vivre de vous tenir au courant ou de vous renvoyer l'ascenseur, voire vous rembourser quand ils vous doivent de l'argent.
Si à la naissance de ce forum, nous avons décidé de ne pas fonctionner comme beaucoup d'autres forums (la publication en direct des questions réponses), ceci pour plusieurs raisons :
- la première est d'éviter les questions ou les réponses incompréhensibles, donc elles sont systématiquement corrigées,
- les réponses, que vous ne voyez pas passer qui sont supprimées par les modérateurs (insultes, fausses pub), des personnes qui pensent qu'elles vont être publiées en direct.
Si vous regardez des sites comme Wikipédia à leur début, beaucoup de réponses n'étaient pas vérifiées et ils ont été obligés de changer leur mode de fonctionnement afin d'éviter de rencontrer le même type de problème que nous pourrions rencontrer si nous laissions le dialogue en direct.
Pour en revenir à l'internaute (guitariste bricoleur) nous pouvons lui laisser le bénéfice du doute, peut-être reviendra-t-il un jour, car il a peut être rencontré des problèmes techniques ou dans sa vie personnelle qui l'ont empêché de revenir sur notre forum ou tout simplement a-t-il oublié le nom du site où il avait posé sa question ou autre explication pourquoi ne pas penser que cette question ait été créée de toute pièce afin de faire de la publicité sur le site qui est cité trois fois dans la question, ou peut-être n'a-t-il pas retrouvé sa question sur le forum.
A ce sujet nous travaillons actuellement comme vous avez pu sûrement le lire à la mise en place du suivi des questions avec un numéro attribué à chaque question.
En vous remerciant encore pour votre participation.
Cordialement, Patrice Faro de bricovideo.com
28 avril 2010 à 19:20
forum consulter ce sujet Interférences parasites audio sur mon réseau électrique

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
buzzz.mp3
Cordialement, Patrice.
13 avril 2010 à 13:19
forum consulter ce sujet Interférences parasites audio sur mon réseau électrique

Bonjour PL, nous avons été obligés pour des raisons de copyright de refaire le schéma que vous aviez proposé. J'espère que nous n'avons pas fait d'erreur, pourriez-vous me le confirmer. En vous remerciant pour votre participation quotidienne. Cordialement. Patrice de Bricovidéo

Image du jour BricoVidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Photo Patrice Faro
En image "Danger de mort" (photo argentique film Kodak Tri-X 400). Appareil photo Nikon F. Un ami dans les années 70 avait écrit sur son cyclomoteur une phrase célèbre "vouloir vivre et savoir mourir". Pour en revenir à l'image il est évident qu'il ne faut jamais toucher des fils électriques sans être un professionnel de l'électricité.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
30 mars 2010 à 15:39
forum consulter ce sujet Minuterie pour lampe de chevet

Bonjour PL, nous avons été obligés pour des raisons de copyright de refaire le schéma que vous aviez proposé. J'espère que nous n'avons pas fait d'erreur, pourriez-vous me le confirmer.
En vous remerciant pour votre participation quotidienne.
Cordialement. Patrice de
30 mars 2010 à 15:38
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur de chevet avec va et vient

Message Bricovidéo : Bonjour mf06, pour répondre à votre question quand sur les forums de Bricovidéo un internaute bricoleur pose une question ou propose une réponse nous ne recevons pas les adresses email, sauf si elle est mentionnée dans le texte.
Cordialement. Brigitte.
26 février 2010 à 00:47
forum consulter ce sujet Problème ampoules grillées minuterie escalier immeuble

Information Bricovideo
Nous venons de découvrir un très bon logiciel gratuit permettant la réalisation de schémas électriques.
Ce Freeware (License GNU/GPL) compatible PC/MAC/LINUX se nomme QElectroTech.
Il est téléchargeable ici :QElectroTech
Nous tenons à remercier les auteurs de ce programme.
Cordialement, l'équipe de Bricovidéo.
24 juillet 2009 à 14:27
forum consulter ce sujet Logiciel gratuit de création de schémas électriques QElectroTech

Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 461 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Abat-jour. Photo Patrice Faro.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
09 septembre 2008 à 16:57
forum consulter ce sujet Abat-jour trop grand cherche réducteur

Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 461 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Mannequin de couleur. Photo Patrice Faro. Vu dans Paris, ce mannequin est à l'entrée d'un café restaurant.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
06 septembre 2008 à 05:10
forum consulter ce sujet Transformation moteur en générateur

Bonjour. Concernant votre demande de réalisation de vidéo sur le branchement d'un tableau électrique, nous comptons la réaliser elle ne fait pas partie des vidéos demandées par les internautes. Cordialement.

Image du jour BricoVidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Photo Patrice Faro
En image "Paris Travaux" (argentique Kodak TRI-X 400, Nikon F). Photo réalisée à la fin des années 70 dans le quartier de Montparnasse à Paris dans le 14ème arrondissement, pendant la période où de grands travaux ont métamorphosé toute une partie du quartier, parmi ces travaux l'architecte Ricard Bofill a réalisé la Place de Catalogne, avis personnel, cela ressemble à un décor de cinéma. J'ai sympathisé avec des personnes qui réalisaient les travaux, ils m'ont permis d'accéder à leur chantier et de les prendre en photo, je les avais fait rire en leur demandant s'ils cherchaient du pétrole. A cette période, j'ai réalisé toute une série de photos de façades d'immeubles avant que tout le quartier soit transformé. Retour de la photo argentique
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
forum consulter ce sujet Conseils branchement tableau électrique

Message Bricovidéo

Bonjour à toutes et à tous.

Bricoleuses et bricoleurs, nous attendons vos avis pour ce nouveau forum consacré à l'électricité, qu'aimeriez-vous voir dans ce forum ?

Voici quelques exemples de ce qui sera proposé :
- Des schémas d'installations électriques domestiques : schémas-électriques.com
- Une galerie photos sur l'électricité : Galerie images du forum Électricité
- Un dictionnaire sur l'électricité : dictionnaire électricité
- Des articles : Articles électricité
Ci-joint un exemple d'un article sur les autotransformateurs, utile pour les personnes désirant utiliser des appareils fonctionnant en 110 Volts sur le 230 Volts : Autotransformateurs
- Une page dédiée au multimètre permettant de comprendre son fonctionnement.
- Une animation avec schémas expliquant le fonctionnement d'un va et vient.
- Des schémas et une animation expliquant le principe de fonctionnement d'un télérupteur.
- Le schéma électrique d'un permutateur ainsi qu'une animation présentant le câblage et son fonctionnement.
Il y a actuellement 72 461 membres inscrits sur les forums de bricolage de Bricovidéo.
Cordialement. L'équipe du forum électricité.com
forum consulter ce sujet Questions réponses installations électriques - Vos avis forum électricité

Bonjour.
Concernant votre demande, il est difficile de vous répondre par email, la création de votre lustre avec un joug de bœuf étant particulière. La réalisation de cet ouvrage nécessite de bonnes connaissances en bricolage car il n'existe pas de schéma type. Pour la réalisation de votre lustre, vous avez besoin d'une ou de plusieurs douilles se fixant sur un support en bois, de fils électriques, d'une ampoule et d'un système de fixation que vous pourrez trouver dans n'importe quelle grande surface de bricolage.
Voici l'exemple d'un ancien aspirateur recyclé en lampe TBT (Très Basse Tension),

lampe TBT bricolage :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Bricolage création éclairage lampe TBT


Pour vous aider, voici le lien de notre vidéo concernant le montage d'une douille :
Montage d'une douille a baïonnette
forum consulter ce sujet Création éclairage lustre joug de boeuf

Concernant votre demande, des vidéos sur " les branchements électriques" seront réalisés prochainement et seront mises en ligne sur notre site. Pourriez-vous nous préciser le type de branchement électrique qui vous intéresserait ? D'autre part, voici à quoi correspond la couleur des fils électriques (de base) :
- bleu : neutre
- rouge : phase
- noir : phase
- marron : phase
- vert et jaune : fil de terre (réservé uniquement pour les fils de terre ; interdit pour une autre utilisation)

danger-electrique
Nous vous rappelons que toute intervention sur votre installation électrique doit faire l'objet de beaucoup de précautions. Il faut toujours couper le courant au disjoncteur général avant chaque intervention.
forum consulter ce sujet Bricolage couleurs des fils conventionnelles électriques

Bonjour.
Oui l'opération est très facilement réalisable, il vous suffit de retirer l'ancienne fixation de l'ampoule halogène et de remplacer la douille par une douille à baïonnette ou à vis, de trouver un mode de fixation pour cette douille et de la câbler.
Voir notre vidéo ou la fiche technique sur le montage d'une douille à baïonnette.
Fiche Bricolage montage d'une douille à baïonnette
Vidéo montage d'une douille
Une fois votre bricolage terminé, ne pas utiliser le variateur si vous utilisez des ampoules basse consommation.
L'opération la plus délicate sera la fixation de votre nouvelle douille. Attention, n'oubliez pas de débrancher votre lampe avant avant cette modification.
forum consulter ce sujet Transformer lampe halogène en lampe basse consommation

Bonjour.
Voir la question N°130 du forum électricité :
Transformer lampe halogène en lampe basse consommation
Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
forum consulter ce sujet Transformer lampe halogène en simple lampe

Bonjour.
Une solution que nous avons déjà utilisé est de fabriquer une petite boule de papier d'un diamètre inférieure à la gaine. Scotcher du fil de couture (sans le défaire de sa bobine) sur votre boule. Introduire la boule dans la gaine.
Ensuite, aspirer à l'autre extrémité de la gaine, à l'aide d'un aspirateur, afin de récupérer la boule.
Remplacer cette dernière par une ficelle plus solide qui vous permettra ensuite de tirer vos fils électriques.
Cordialement. Patrice
forum consulter ce sujet Gaine fil pour tirer les câbles est cassé

Bonjour, oui il est possible de piloter un éclairage depuis trois points différents sans utiliser un télérupteur.
Pour cela, il faut deux interrupteurs va et vient et un interrupteur permutateur.
Schéma du permutateur et va-et-vient

Cordialement.
Voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
permutateu schema de cablage

forum consulter ce sujet Trois interrupteurs va et vient sans télérupteur

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons créé, des pages d'informations consacrées au câblage d'un va-et-vient (animation, schémas, informations, questions et réponses).
Les pages sur le va-et-vient sont consultables à l'adresse suivante : va-et-vient.com
À ce jour 72 461 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
forum consulter ce sujet Transformer lampe halogène en lampe basse consommation

Bonjour.
Nous avons créé, sur le site Bricoviéo des pages d'informations consacrées au câblage d'un va-et-vient, télérupteur... (animation, schémas, informations, questions et réponses) :

Schéma de câblage du va et vient
Schéma de câblage d'un télérupteur unipolaire
Schéma de câblage d'un télérupteur bipolaire

Schémas va et vient et télérupteur

forum consulter ce sujet Trois interrupteurs va et vient sans télérupteur

Sécurité installation rénovation électrique

Les informations présentes sur les pages de ce site sont exclusivement à vocation informative.
Leur but n'est pas de se substituer à l'intervention de professionnels, faites appel à eux si la difficulté des travaux vous semble dépasser vos compétences.
Pour éviter tout risque d'électrocution lors des interventions sur votre installation électrique, la première règle de sécurité à suivre est de couper impérativement le courant au disjoncteur général.
Après avoir coupé le courant au disjoncteur général, il est fortement conseillé, sous risque d'électrocution de vérifier l'absence de tension avec un appareil de mesure prévu à cet effet (Multimètre ou testeur de tension ou autre).

Nous vous conseillons aussi d'effectuer une condamnation en retirant les fusibles ou en abaissant les leviers des mini-disjoncteurs de votre installation.
Si vous rénovez votre installation électrique il y a des normes obligatoires à respecter Norme NF C 15-100

Toute intervention doit faire l'objet de beaucoup de précautions, et doit être parfaitement réalisée pour des raisons évidentes de sécurité (électrocution, court-circuits et risques d'incendie...), si vous n'avez pas les compétences requises, faites intervenir un électricien professionnel.

Avant l'achat de matériels pour votre installation électrique, vérifiez que ceux-ci sont conformes aux normes en vigueur.
L'électricité n'autorise pas le bricolage, nous vous conseillons la plus grande prudence, en cas de doute pensez à faire vérifier votre installation par un professionnel. Bricovideo n'assume en aucun cas la mauvaise utilisation des conseils donnés sur les pages de ce site.
forum consulter ce sujet Ancienne installation électrique

Bonjour.
Tout dépend de ce que vous branchez derrière : un PC, un modem, tout cela consomme très peu !
Ne branchez pas un lave-linge radiateur... par exemple.

Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 461 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Jean-Pierre Richard
Branchement multiprise, photo Jean-Pierre .
Rforce, studio de création graphique : identités, communication visuelle.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.

forum consulter ce sujet Raccorder multiprise à une autre

Réponse Bricovideo

Bonjour, vous avez été nombreux à nous soumettre des schémas de permutateur provenant de divers sites, nous avons préféré réaliser nos propres schémas afin de pouvoir les transformer en animation comme pour le télérupteur et le va-et-vient. La version du permutateur en animation est disponible ici : Schéma électrique permutateur




forum consulter ce sujet Fabriquer un permutateur

Réponse Bricovideo
Vous avez été nombreux à nous soumettre des schémas de permutateur provenant de divers sites, nous avons préféré réaliser nos propres schémas afin de pouvoir les transformer en animation comme pour le télérupteur et le va-et-vient.
La version du schéma du permutateur en animation est disponible ici : Schéma permutateur
forum consulter ce sujet Schéma va et vient

Réponse Bricovideo

Vous avez été nombreux à nous soumettre des schémas de permutateur provenant de divers sites, nous avons préféré réaliser nos propres schémas afin de pouvoir les transformer en animation comme pour le télérupteur et le va-et-vient.
La version du schéma permutateur en animation est disponible ici :
Schéma électrique branchement permutateur
forum consulter ce sujet Trois interrupteurs va et vient sans télérupteur

Réponse Bricovideo
Vous avez été nombreux à nous soumettre des schémas de permutateur provenant de divers sites, nous avons préféré réaliser nos propres schémas afin de pouvoir les transformer en animation comme pour le télérupteur et le va-et-vient. La version du permutateur en animation est disponible ici :
Schéma-Permutateur


forum consulter ce sujet branchement électrique Va-et-vient 3 interrupteurs