Contacteur 220V 40A activable en 3V
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Question Forum Électricité : Contacteur 220V 40A activable en 3V
Bonjour.
Je voudrais piloter (on/off) une prise P17 32A 220V via une carte de programmation qui génère un signal en 3V.
Je recherche donc un contacteur 220V 40A actionnable avec 3V ou une autre solution.
Je ne cherche peut-être pas bien mais je n'ai rien trouvé de fiable sur internet.
Auriez-vous une solution ?
Merci.
Je voudrais piloter (on/off) une prise P17 32A 220V via une carte de programmation qui génère un signal en 3V.
Je recherche donc un contacteur 220V 40A actionnable avec 3V ou une autre solution.
Je ne cherche peut-être pas bien mais je n'ai rien trouvé de fiable sur internet.
Auriez-vous une solution ?
Merci.
12 juillet 2022 à 18:53
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Contacteur 220V 40A activable en 3V
Bonjour Terrien !
Élément de réponse.
Des contacteurs avec 3V pour tension de commande ... je ne connais pas.
Il vous faudra utiliser une interface entre votre "carte de programmation" (de quoi s'agit-il d'ailleurs ?) et un contacteur classique avec bobine en 24, 48 ou 230V.
Quel type de charge sera connectée à la prise ?
Je suppose que la carte délivre 3V DC. Dans ce cas il pourrait être possible d'utiliser un SSR (voir illustration) soit pour une commande directe de la prise, soit pour commander un contacteur.
Attention au choix du SSR, certains acceptent minimum 3V, d'autres ont besoin de 4V.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Élément de réponse.
Des contacteurs avec 3V pour tension de commande ... je ne connais pas.
Il vous faudra utiliser une interface entre votre "carte de programmation" (de quoi s'agit-il d'ailleurs ?) et un contacteur classique avec bobine en 24, 48 ou 230V.
Quel type de charge sera connectée à la prise ?
Je suppose que la carte délivre 3V DC. Dans ce cas il pourrait être possible d'utiliser un SSR (voir illustration) soit pour une commande directe de la prise, soit pour commander un contacteur.
Attention au choix du SSR, certains acceptent minimum 3V, d'autres ont besoin de 4V.
Cordialement.
Martien-071
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12 juillet 2022 à 21:37
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Contacteur 220V 40A activable en 3V
C'est pour une prise destinée à la recharge d'un véhicule électrique.
Je viens de regarder les SSR et ça me semble la bonne solution.
J'ai vu qu'il fallait y ajouter un diffuseur thermique.
Est-ce que 32A sur un SSR 40A pendant 3 heures ça passe au niveau surchauffe où je devrais partir sur un 60A ?
Même question pour 16A mais pendant 7 heures ?
Merci pour vos conseils.
P. S. : la carte c'est un esp32 et oui c'est du 3V DC.
Je viens de regarder les SSR et ça me semble la bonne solution.
J'ai vu qu'il fallait y ajouter un diffuseur thermique.
Est-ce que 32A sur un SSR 40A pendant 3 heures ça passe au niveau surchauffe où je devrais partir sur un 60A ?
Même question pour 16A mais pendant 7 heures ?
Merci pour vos conseils.
P. S. : la carte c'est un esp32 et oui c'est du 3V DC.
12 juillet 2022 à 21:54
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Contacteur 220V 40A activable en 3V
Bonjour.
Une remarque en passant, un SSR est souvent utilisé sur des récepteurs purement résistifs (exemple : résistance de chauffage dans une étuve). Ici, un véhicule électrique est très loin d'être un récepteur purement résistif ! Cela risque de ne pas fonctionner correctement.
Personnellement j'utiliserai la solution suivante : La carte pilote un relais statique (petit relais Finder par exemple avec commande en 5V, il peut commuter avec 3V : https://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/5337600), ce relais statique permettant d'alimenter un contacteur de puissance correctement dimensionné pour 32A (un contacteur modulaire 40A bobine en 24V ferait l'affaire).
Cela implique d'avoir une alim 24V dans le montage mais ce montage me parait plus adapté à la situation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Rémi.
Une remarque en passant, un SSR est souvent utilisé sur des récepteurs purement résistifs (exemple : résistance de chauffage dans une étuve). Ici, un véhicule électrique est très loin d'être un récepteur purement résistif ! Cela risque de ne pas fonctionner correctement.
Personnellement j'utiliserai la solution suivante : La carte pilote un relais statique (petit relais Finder par exemple avec commande en 5V, il peut commuter avec 3V : https://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/5337600), ce relais statique permettant d'alimenter un contacteur de puissance correctement dimensionné pour 32A (un contacteur modulaire 40A bobine en 24V ferait l'affaire).
Cela implique d'avoir une alim 24V dans le montage mais ce montage me parait plus adapté à la situation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Rémi.
13 juillet 2022 à 14:46
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Contacteur 220V 40A activable en 3V
OK merci pour cette autre solution et les explications très claires.
J'attends d'avoir d'autres avis pour trancher.
J'attends d'avoir d'autres avis pour trancher.
13 juillet 2022 à 15:02
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Contacteur 220V 40A activable en 3V
Bonjour.
Je recherche un contacteur monophasé 220V 40A 7KW.
Les seuls contacteurs que je trouve c'est pour de l'éclairage, du chauffage ou des moteurs avec une puissance de max 1,5kW.
Moi j'en aurai besoin pour recharger une voiture électrique dont la puissance est donnée à 7kW en 32A.
Idéalement je ne voudrais pas dépasser les 100€.
Si vous avez une référence je suis preneur.
Merci.
Je recherche un contacteur monophasé 220V 40A 7KW.
Les seuls contacteurs que je trouve c'est pour de l'éclairage, du chauffage ou des moteurs avec une puissance de max 1,5kW.
Moi j'en aurai besoin pour recharger une voiture électrique dont la puissance est donnée à 7kW en 32A.
Idéalement je ne voudrais pas dépasser les 100€.
Si vous avez une référence je suis preneur.
Merci.
16 juillet 2022 à 20:40
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Contacteur 220V 40A activable en 3V
Bonjour Nozziak. Juste une contribution en passant.
Une précision que vous n'avez pas apportée concerne l'utilité de la coupure de la borne de recharge.
Une borne est normalement alimentée en permanence.
D'autre part il y a obligation, pour le particulier désirant équiper son habitat d'une borne de recharge de véhicule électrique de puissance supérieure à 3,7 kW, de faire réaliser l’installation par un professionnel habilité IRVE.
Recharger un véhicule électrique présente plus de contraintes que l'alimentation d'un récepteur banal.
D'autre part, un contacteur 40 A bipolaire permet des usages retreints pour le domestique où les charges sont plutôt résistives.
Le prix d'un contacteur est fonction de ses caractéristiques et de sa catégorie d'emploi.
Vous n'avez pas répondu à la question concernant la carte de programmation. Programmation en fonction de quels paramètres ?
Une borne de recharge de véhicule électrique est autonome et ne nécessite aucune programmation externe. Le chargeur interne au véhicule assure une recharge dite "intelligente", il suffit de l'alimenter en permanence.
Cordialement.
Une précision que vous n'avez pas apportée concerne l'utilité de la coupure de la borne de recharge.
Une borne est normalement alimentée en permanence.
D'autre part il y a obligation, pour le particulier désirant équiper son habitat d'une borne de recharge de véhicule électrique de puissance supérieure à 3,7 kW, de faire réaliser l’installation par un professionnel habilité IRVE.
Recharger un véhicule électrique présente plus de contraintes que l'alimentation d'un récepteur banal.
Citation :Par rapport au prix d'un véhicule électrique, l'économie envisagée ne semble présenter que peu d'intérêt.
Idéalement je ne voudrais pas dépasser les 100€.
D'autre part, un contacteur 40 A bipolaire permet des usages retreints pour le domestique où les charges sont plutôt résistives.
Le prix d'un contacteur est fonction de ses caractéristiques et de sa catégorie d'emploi.
Vous n'avez pas répondu à la question concernant la carte de programmation. Programmation en fonction de quels paramètres ?
Une borne de recharge de véhicule électrique est autonome et ne nécessite aucune programmation externe. Le chargeur interne au véhicule assure une recharge dite "intelligente", il suffit de l'alimenter en permanence.
Cordialement.
17 juillet 2022 à 09:10
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Contacteur 220V 40A activable en 3V
Bonjour.
Ce n'est pas une borne mais une prise P17 32A.
J'ai répondu que la carte de programmation est une carte esp32 en 3V DC (pilotage à distance, domotique).
Moins de 100€ c'est le prix pour le contacteur.
Je pense utiliser un contacteur SSR comme proposé par martien pour commander un contacteur 220V 40A standard à 50€.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre contribution.
Ce n'est pas une borne mais une prise P17 32A.
J'ai répondu que la carte de programmation est une carte esp32 en 3V DC (pilotage à distance, domotique).
Moins de 100€ c'est le prix pour le contacteur.
Je pense utiliser un contacteur SSR comme proposé par martien pour commander un contacteur 220V 40A standard à 50€.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre contribution.
17 juillet 2022 à 13:15
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Contacteur 220V 40A activable en 3V
Bonjour.
On ne sait pas bien quel est l'objectif de piloter une prise pour la recharge du véhicule électrique néanmoins, un contacteur modulaire 230V 32/40A à moins de 100€ se trouve aisément sur le net.
On résume : la carte pilote un relais statique qui à son tour pilote le contacteur de puissance.
Remarque : attention au choix du SSR, il lui faut un courant de charge minimum pour fonctionner (donc bien choisir le SSR en fonction de la consommation de la bobine du contacteur choisi)
Cordialement, Rémi.
On ne sait pas bien quel est l'objectif de piloter une prise pour la recharge du véhicule électrique néanmoins, un contacteur modulaire 230V 32/40A à moins de 100€ se trouve aisément sur le net.
On résume : la carte pilote un relais statique qui à son tour pilote le contacteur de puissance.
Remarque : attention au choix du SSR, il lui faut un courant de charge minimum pour fonctionner (donc bien choisir le SSR en fonction de la consommation de la bobine du contacteur choisi)
Cordialement, Rémi.
20 juillet 2022 à 11:36
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