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Transformer du 12V continu en 220V AC.

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Questions Forum Électricité : Transformer du 12V continu en 220V AC.

pierro6921
Membre inscrit
pierro6921
1 message
Bonjour.

Je possède une batterie de voiture en 12V et je souhaiterais obtenir en sortie du 220V alternatif afin d'alimenter, par exemple, un frigo.
J'ai vu qu'il était possible de le faire avec un onduleur, cependant je voudrais savoir s'il existe d'autres solutions ou, à défaut, s'il est possible de fabriquer son propre onduleur 12V => 220V.

Merci d'avance.
24 août 2024 à 11:34
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Transformer du 12V continu en 220V AC.

GL
Membre inscrit
GL
30 028 messages
Bonjour Pierro6921.
Citation :
je voudrais savoir s'il existe d'autres solutions
Non, il faut un onduleur.
Des frais en vue.
Une batterie ne peut délivrer une telle puissance longtemps en continu. Dans un véhicule, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie, moteur thermique en action.
Votre projet est à revoir.
Cordialement.
24 août 2024 à 13:35
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Transformer du 12V continu en 220V AC.

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 033 messages
Bonjour Terrien !
D'autres contributeurs passeront certainement.

Pour transformer une tension de 12V DC en 220-230V AC actuellement on utilise un onduleur.*
Il existe plusieurs types d'onduleur et des prix différents ... Très rares et très sont les onduleurs qui délivrent réellement une tension sinusoïdale. Les "PURS SINUS" ne sont pas toujours de vrais sinus.

https://jmconcept.fr/convertisseur-12v-220v/pur-sinus/pure-sinus-vs-onde-sinusoidale-modifiee/

Construire son propre onduleur est possible mais à condition de posséder un solide bagage en électronique et éventuellement en programmation : sur le net on trouve des idées à base d'arduino notamment.
Cela peut être intéressant pour la recherche mais pour l'utilisation le plus simple est d'en acheter.

* Dans des temps anciens on utilisait un système de moteur-alternateur.
Le moteur alimenté en DC entrainait un alternateur qui fournissait la tension alternative. pour garder la fréquence stable il fallait bien entendu que la vitesse du moteur soit régulée.
C'était le même principe que les groupes électrogène mais avec un moteur électrique à la place du moteur thermique.

Une remarque concernant la batterie :
Citation :
Je possède une batterie de voiture en 12V

Les batteries de voiture ne sont pas prévues pour subir des cycles de charges-décharges.
En principe elle sont conservées chargées entièrement pendant toute leur vie. (charge par alternateur-redresseur-régulateur)
Dans les véhicules elles sont présentes pour délivrer énormément de puissance en un court laps de temps, au démarrage notamment.
Un démarreur de voiture peut se laisser traverser par une intensité de plusieurs centaines d'ampères.
Pour des cycles de charges-décharges les modèles de batterie pour "traction" (élévateurs, voiturettes, ...) sont bien mieux adaptées.

Cordialement, Martien-071
24 août 2024 à 13:58
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