FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Répartition pour alimentation bungalows

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


10659

Question Bricolage Electricité : Répartition pour alimentation bungalows


Invité
invité
Bonjour,
Je viens de racheter un petit hôtel à terminer, à Madagascar dans un coin isolé, et j'ai besoin de votre aide pour réaliser mon armoire de répartition avant les 15 bungalows.
Il y a un circuit pour les bungalows et un pour le bar - resto.
Actuellement chaque bungalow est équipé d'un tableau avec un ID 30mA 40A type AC - 3 disjoncteurs 20A - 2 disjoncteurs 16A.
Comme équipement et consommation, dans chacun d'eux il y a un mini bar, une bouilloire pour le café, une climatisation (entre 8000 et 12000 BTU selon la taille), un écran TV, un jacuzzi (1350 W)... plus les prises et l'éclairage par LED ou halogène.
Pour mon armoire de répartition, dois-je mettre un 500 mA ? (quel type). Par précaution vaut-il mieux mettre un sectionneur (Puissance) ? Faut-il un disjoncteur par bungalow ? (puissance ?).
Le câble qui part du tableau de répartition vers chaque bungalow est du 10², est-ce suffisant ?
Par précaution manque t-il quelque chose ?
Il n'y a pas de normes à Madagascar mais je tiens à protéger mes clients et l'installation contre tout risque. Merci de votre aide.
31 décembre 2010 à 06:46
Réponse électricité 1

Répartition pour alimentation bungalows


Invité
invité
Bonjour,
La section des câbles dépend aussi de distances entre les bungalows. Un disjoncteur par départ très recommandé surtout pour le dépannage.
Sinon donnez-nous l'adresse et on viendra contre des vacances lol.
31 décembre 2010 à 17:03
Réponse électricité 2

Répartition pour alimentation bungalows

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour. Hélas, on ne pourra que vous apporter quelques idées à distance, sauf si un contributeur reçoit un ordre de mission.
On peut supposer que vous avez une alimentation triphasée 400 V (par transformateur local ?) et que vous allez répartir vos charges monophasées. Ceci est donc à confirmer.
Il faudrait apporter quelques précisions :
- Quelle est la puissance souscrite auprès du distributeur d'énergie ?
- Est-ce 2 contrats distincts ? (Bungalows et bar restaurant).
- Quelle est la distance moyenne du tableau principal aux différents bungalows ?
- Quelle est la puissance totale en kW consommée par un bungalow, climatisation incluse ? On rappelle que le BTU est une unité d'énergie pour laquelle 12 000 correspond à 3,51 kWh.
- On suppose que le schéma de liaison à la terre est TT : à confirmer.
- Y a-t-il une borne de terre par bungalow ?
Les différentes contributions ne vous dispenseront pas de l'assistance d'un électricien local.
Il faudra penser à l'éclairage de sécurité, ainsi qu'aux alarmes éventuelles, sonores ou autres ; la mise en œuvre des dispositifs obligatoires pour l'hôtellerie est conseillée. A suivre.
31 décembre 2010 à 17:03
Réponse électricité 3

Répartition pour alimentation bungalows


Invité
invité
Merci pour votre aide.
L'hôtel est en cours d'achèvement et n'est pas encore raccordé au réseau électrique.
Il n'y aura qu'un contrat pour tout l'hôtel. Un départ vers le restaurant et l'autre vers le tableau de distribution des bungalows en 16².
Câble du tableau vers chaque bungalow en 10². Du tableau aux bungalows distance moyenne 25 mètres, distance maxi 45 mètres.
Puissance totale maxi par bungalow 8 kW. Schéma de liaison à la terre TT avec une borne de terre par bungalow.
Mes questions :
1. Le dimensionnement du câblage est-il correct ?
2. Dans le tableau de chaque bungalow je prévois un disjoncteur différentiel 30 mA 32 ou 40A (ou Interrupteur différentiel ?) et 3 disjoncteurs 20A et 2 de 16A.
3. Dans l'armoire de distribution vers les bungalows dois-je mettre un 500 mA ? (quel type ?)
4. Un disjoncteur par départ. Puissance ?
5. Faut-il prévoir un sectionneur général pour les bungalows ? Type ?
6. Ai-je oublié quelque chose ?
Dispositif alarme incendie et éclairage de secours déjà prévu.
Merci d'avance.
01 janvier 2011 à 16:23
Réponse électricité 4

Répartition pour alimentation bungalows

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour.
1.15 bungalows consommant 8 kW correspondra à 120 kW répartis sur 3 phases en triphasé + neutre, donc 40 kW par phase, et 175 A par conducteur. Donc la section de 16 mm² ne convient pas pour alimenter le TGBT bungalows. 4×70 mm² de cuivre est un minimum suivant le mode de pose de la ligne à l'air libre. A affiner en fonction de sa longueur entre autre.
2.8 kW par bungalow alimenté sous 230 V correspond à 35 A. Le calcul pour une section de 10 mm² de cuivre d'une longueur de 40 m et une intensité de 40 A donne une chute de tension de 3,3 % qui ne convient pas pour l'éclairage. Dans ce cas il faudrait passer à 16 mm² ce qui, dans les mêmes conditions, donnerait une chute de tension de 2,05 % convenant à l'usage qui est le vôtre.
2 bis. Chaque ligne de 2×16 mm² peut être protégée au départ dans le TGBT par un DJ 40 A bipolaire. A l'arrivée dans le bungalow on peut mettre un ID 40 A 30 mA type A, en aval duquel on peut mettre les DJ et un voyant présence tension branché à l'arrivée de la ligne avec son DJ ou son fusible de protection.
3. Le tableau général bungalows peut être alimenté avec un DJ de puissance différentiel 500 mA temporisé. Cette partie de l'étude doit être affinée en y passant un peu de temps.
4. Voir 2 bis.
5. Dans ce cas, c'est le DJ général bungalows qui coupe l'ensemble.
6. Normalement non pour ce qui concerne ce que vous demandez, mais il faudra dimensionner l'installation à partir du point de distribution afin que des incidents hôtel ou bungalows n'interfèrent pas sur l'un ou l'autre des départs. De même, cette installation recevant du public se devra d'être contrôlée. C'est pour cela qu'il vaut mieux vous rapprocher d'une entreprise.
N'oublions pas que ce forum est un lieu d'entraide et que l'on ne peut rentrer dans les détails d'un cahier des charges dont nous ne disposons pas.
Voilà donc un brouillon rapide pouvant vous servir de base pour dialoguer avec l'entreprise d'électricité ou un bureau d'études, et votre fournisseur d'énergie.
A suivre, avec d'autres contributions.
01 janvier 2011 à 23:42
Réponse électricité 5

Répartition pour alimentation bungalows

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Bonjour
En complément de la réponse de GL pour la liaison mono tableau de distribution des bungalow vers les bungalow.
En se donnant une hypothèse de chute de tension maxi de 2% vous pouvez utiliser :
- du 10² jusqu'à 25m
- du 16² jusqu’à 40m
- du 25² jusqu'à 62m
Mais j'abonde dans son sens pour vous conseiller de faire faire une étude sérieuse localement en tenant compte de toutes les caractéristiques de votre projet que nous ne pouvons pas avoir.
Vous êtes sur un forum de bricolage.
Faire le dimensionnement d'un ERP à distance, partir de conseils de personnes anonymes dont vous ne connaissez pas la qualification et malgré la très bonne volonté de celles-ci, ne me semble pas raisonnable.
CMT
02 janvier 2011 à 09:05
Réponse électricité 6

Répartition pour alimentation bungalows

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, étant du métier, je veux bien amener ma contribution, mais je ne pense pas pouvoir vous aider beaucoup, comme ça à distance.
- Apparemment cet établissement est important, et d'après les puissances que je lis, ce n'est pas un contrat de tarif bleu qui alimentera tout ça.
- Oui, vous êtes sur un ERP, avec locaux à sommeil, et les règles sont assez draconiennes pour ce genre d'établissement.
- GL et CMT vous ont donné des réponses qu'il conviendra de respecter ; moi-même je vous conseillerais de vous rapprocher d'un électricien (sauf si vous êtes du métier) et surtout d'un bureau de contrôle local, qui attestera de la conformité auprès de la commission de sécurité.
Cordialement.
02 janvier 2011 à 20:14
Réponse électricité 7

Répartition pour alimentation bungalows


Invité
invité
Bonjour,. Je vous remercie pour vos réponses et pour votre aide. Pour avoir un électricien réellement qualifié ici, je dois le faire venir de la capitale qui se trouve à plus de 1000 km. Même si j'ai quelques notions, je ne suis absolument pas qualifié mais voudrais préparer la commande de mon matériel en France (Chez Legrand) pour qu'il n'ai plus qu'à procéder aux branchements et à l'installation lors de sa venue. Je préfère multiplier les protections et surdimensionner certains éléments plutôt que d'être obligé de le faire venir 3 ou 4 fois avec chaque fois un mois de délais pour la nouvelle commande de matériel.
Votre intervention m'a bien aide, reste le problème de choix du 500 mA et de l'armoire de répartition pour le passage du tri au mono.
03 janvier 2011 à 07:14
Réponse électricité 8

Répartition pour alimentation bungalows

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour. Le fait qu'il y ait 1 000 km qui vous sépare d'une entreprise n'est pas un argument convaincant concernant la préparation de votre projet, car comme il a été signalé par 1Insp, vous équipez un établissement recevant du public, et cela nécessite la mise en œuvre de matériels particuliers dans des conditions spécifiques de sécurité et de continuité du service.
En France la préparation d'un tel projet serait assez facile et rapide pour ce qui concerne la technologie, et un peu plus long pour l'étude et l'établissement de la nomenclature de tous l'appareillage à approvisionner et la réalisation des schémas.
Rien de vous empêche de réaliser un cahier des charges le plus précisément possible et de l'adresser à une entreprise française ayant pignon sur rue, qui se chargera alors de réaliser l'étude et de mandater son correspondant à Madagascar pour la réalisation complète ou partielle. Mais tout cela a un coût auquel vous ne pourrez échapper.
La livraison d'énergie serait certainement du type tarif jaune (jusqu'à 250 kVA) si vous étiez dans l'hexagone.
Pour ce qui concerne les DJ de tête pour les TGBT, bien qu'ayant des idées précises sur leurs caractéristiques on ne se substituera à un bureau d'études.
Dimensionner l'alimentation de chaque bungalow à 6 kVA voire moins serait plus économique, d'autant plus que la production d'énergie à Madagascar doit être limitée.
05 janvier 2011 à 11:08
Réponse électricité 9

Répartition pour alimentation bungalows

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, pour complémenter : peut-être devriez-vous faire venir cet électricien pour faire la liste du matériel à commander, et ensuite quand il reviendra tout le matériel sera là, sans risque d'erreur. Cordialement.
05 janvier 2011 à 20:06
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Répartition tableau triphasé 15KVA
    N°23483 : Bonjour. Actuellement en cours de rénovation complète d'une ancienne maison des années 80, je dois refaire le tableau électrique qui est actuellement en triphasé. Je souhaite conserver l'alimentation en tri et j'ai souscrit...
  • 2. Conseils répartition alimentation électrique pièces maison de 120 m²
    N°13108 : Bonsoir, Qui pourrait me conseiller pour savoir comment répartir aux mieux l'alimentation électrique des pièces de ma maison (120 m²) ? Exemple est-il préférable de protéger une chambre et un dressing ou les deux...
  • 3. Brancher cordon d'alimentation cuisinière mixte
    N°18952 : Bonsoir. J'ai acheté une cuisinière de la marque Bosch mais celui-ci est livré sans cordon d'alimentation. J'ai pris un câble 3 fils (jaune-vert, marron et bleu) chez Bricodépôt. J'ai un schéma encadré en noir celui du...
  • 4. Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo
    N°20173 : Hello tout le monde. Je suis en train de travailler sur une malette "jeu vidéo". J'ai réalisé la partie structure en bois et suis en train d'étudier la partie alimentation. Mon besoin électrique est le suivant : -...
  • 5. Alimentation grille motorisée en sortie de compteur rue
    N°20292 : Bonjour. Mon fils veut faire installer un portail motorisé mais l'alimentation depuis son tableau de maison est un peu compliqué à récupérer pour raison de distance et de tranchée dans des sols déjà aménagés. La...
  • 6. Rénovation tableau distribution câbles alimentation
    N°21168 : Bonsoir, Suite à une rénovation complète du tableau de distribution de ma maison, je me suis aperçu que les câbles d'alimentation qui partent du disjoncteur EDF sont en très mauvais état, mais alors très mauvais. J'ai...
  • 7. Divisionnaire monophasé avec alimentation tétrapolaire
    N°25802 : Bonjour. Je vous remercie de m'avoir accepté sur votre site. Je souhaiterais connaître la méthodologie pour connecter un deuxième tableau divisionnaire afin d'alimenter l'éclairage et deux prises en 220V triphasées à...
  • 8. Alimentation plaque de cuisson De Dietrich DTI1358DG
    N°21717 : Bonjour. J'ai installé une table de cuisson à induction De Dietrich DTI1358DG mais depuis le début de l'utilisation celle-ci présente un dysfonctionnement. Après utilisation pour la cuisson et arrêt de la plaque, lorsque...
  • 9. Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique
    N°13439 : Bonjour. J'aimerai savoir s'il est possible de combiner 3 entrées 16A dans un domino - sucre - pour une sortie par un câble de 64A (mais il n'y aurait en entrée que 48A puisque 16*3 = 48) sans risque d'incident. J'aurai...
  • 10. Alimentation d'un gite depuis disjoncteur de branchement
    N°8071 : Bonjour, Dans l'optique d'alimenter un gite commun à une maison. Je désire repiquer en aval du disjoncteur de branchement (40 A 500mA). Afin d'alimenter directement les disjoncteurs différentiels 30mA du tableau de répartition...
>>> Résultats suivants pour : Répartition pour alimentation bungalows >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
rajouter disjoncteur sur tableau electiquetableau electrique hagerchoisir une ampouletableau electrique 05



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite