FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


20173

Question Forum Électricité : Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

hevy75
Membre inscrit
hevy75
7 messages
Hello tout le monde.

Je suis en train de travailler sur une malette "jeu vidéo".
J'ai réalisé la partie structure en bois et suis en train d'étudier la partie alimentation.

Mon besoin électrique est le suivant :
- écran 12V 3/4A
- Ampli 12V 2A
- Raspberry 3b+ 5V 3A
- Bouton led & ventil 5V - 1/2A
Donc en gros une alim qui donne du 12v et du 5v avec 10A.

J'ai bien trouvé sur le net quelques exemples d'alimentation qui me permettraient de répondre à ce que je cherche, mais étant assez short en place... elles sont trop grosses...
Je parle de ce type d'alim => 1ere image
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

alim 12v et 5v 10a.

Mon idée, et par conséquent ma question (n'étant pas une "lumière" au niveau électricité) serait de partir sur une alim de type ordi portable délivrant 12V et 10A (donc ce dont j'ai besoin) comme celle en image 2.

alim ordi portable

Afin d'avoir le type de raccordement nécessaire, je voudrais faire un montage ressemblant à l'image 3.

Mais bien évidemment je n'ai aucune idée de la fiabilité de ce montage, hormis quelques lois électriques dans mes vagues souvenirs (la tension reste la même et l'ampérage surdivise dans les branches) je suis dans le flou total... d’où mon appel à vos connaissances ou idées sur le sujet.

Et la question à 1000 balles :
Je me demandais si au lieu d'un transfo comme montré ci-dessus, il ne serait pas possible d'en utiliser un comme l'image 4 (transfo pour LED/Halogène) :

transfo pour led halogene

Donc voilà mes questions du moment... et je pense qu'en théorie ça devrait être OK mais quand la théorie risque de prendre feu... on attend d'être sûr.
Donc si quelqu'un a un avis sur la question j'en serais très heureux.

Merci d'avance. Pierre

alim1alim2montage electroalim3 led

28 août 2020 à 01:02
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour,
Votre idée de l'alimentation type pc portable est plutôt bonne. Vous pouvez placer un connecteur qui va bien en périphérie de la palette puis dans la malette, un petit boîtier de répartition. Dans ce boîtier pour protéger l'alim, les câbles, ... on peut ajouter un support avec porte fusible (un petit fusible en verre pour chaque départ, bien dimensionné par rapport à la section des fils) histoire de sécuriser l'installation et également on peut y intégrer votre régulateur de tension pour le 5V.
Qui plus est, les alim de ce type sont souvent protégées contre les courts circuits.

Faites au mieux !
Cordialement. Rémi.
29 août 2020 à 11:43
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

hevy75
Membre inscrit
hevy75
7 messages
Bonjour Rémi.
Merci pour votre retour et vos précieux conseils.
Est-ce que vous sauriez m'indiquer si le transfo pour halogène/LED montré en dernière image peut-être utilisé à la place de celui pour PC ?
Après quelques échanges et recherches sur le net j'ai l'impression que non mais je n'en suis pas non plus certain.
Je repose cette question car les dimensions de ces transfo seraient parfaites pour mon Montage. smile
Vous remerciant par avance.
Pierre
29 août 2020 à 12:21
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Re,
Non le transfo pour lampe halogène ne peut pas être utilisé car il délivre un courant alternatif, vos appareils ont sûrement besoin d'un courant continu (à vérifier).
Regardez sinon les alimentations pour éclairage Led, elle délivre un courant continu et sont d'un encombrement réduit.
Cordialement, Rémi.
29 août 2020 à 16:02
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour à tous.
Juste un complément concernant le convertisseur.
Citation :
...car il délivre un courant alternatif
Oui, et la tension, certes alternative, est loin d'être sinusoïdale ce qui convient très bien pour alimenter des récepteurs résistifs comme les lampes à filament. Pour fonctionner, ce convertisseur doit débiter un courant supérieur à un minimum fixé par construction.
Ce convertisseur supporte le court-circuit, et quand aucun récepteur n'est branché en sortie, la tension de sortie devient nulle ; dans les deux cas il se met en sécurité. On ne peut donc vérifier le fonctionnement du convertisseur à vide avec un voltmètre.
Pour les LEDs c'est différent, car beaucoup sont des générateurs de courant constant, notamment pour les systèmes avec LED intégrée. Mais il existe des convertisseurs de tension pour lampes à LEDs. On vous laisse chercher.
Vous pouvez chercher également les caractéristiques d'une alimentation pour PC avec sorties multiples.
Cordialement.
30 août 2020 à 09:16
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

hevy75
Membre inscrit
hevy75
7 messages
Bonsoir à tous.
Déjà un très grand merci pour vos précieux conseils.

J'ai donc forcément une, je l'espère, dernière interrogation en lien avec les dernières infos partagées.
Est-ce que ce modèle de transfo LED pourrait faire l'affaire (12V 12.5A) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NSTYXPX/

L'aspect "Dimmable" n'a, certes, aucun intérêt dans mon montage mais les dimensions et la puissances seraient parfaites pour mon projet.

@GL : Pour les alim PC, ce serait vraiment le top c'est sûr, mais pour une mallette comme celle que j'utilise elles sont malheureusement trop volumineuses.

Encore merci pour votre temps et à bientôt.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transfo led

02 septembre 2020 à 23:25
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour,
Je pense que vous avez mis le doigt sur la bonne alimentation. Outre l'aspect dimmable en effet qui ne servira pas, les caractéristiques semblent correspondre à ce que vous voulez !
Cordialement. Rémi.
03 septembre 2020 à 03:47
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

hevy75
Membre inscrit
hevy75
7 messages
Bonjour à tous.
Merci pour la confirmation Rémi.
Je vais donc partir sur ce transfo et y ajouter les différents éléments voulus (répartition, fusibles et autres éléments nécessaires à ce montage).
Je partagerai avec vous le résultat de tout ça.

Encore merci à vous.
Pierre
03 septembre 2020 à 08:24
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour hevy75. L'alimentation pour led est du type PWM, autrement dit c'est une alimentation à découpage. Pour moins de 40 € vous pouvez faire l'essai.
Le montage en image 6 de votre premier post semble pouvoir convenir, d'autant plus qu'il vous faut une tension constante de 12 V DC, alors que celle du dernier module est réglable, ce qui vous est inutile à priori.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 septembre 2020 à 08:48
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

hevy75
Membre inscrit
hevy75
7 messages
Merci GL.
Le montage en image 6 est celui que je vais utiliser mais avec le transfo LED mentionné hier.
En espérant que tout se passe bien au moment du branchement. smile
Comme indiqué, si d'autres avis peuvent être partagés ce serait top.
Merci.
03 septembre 2020 à 11:29
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

hevy75
Membre inscrit
hevy75
7 messages
Bonjour à tous.
Ça y est la mallette est finie et je vous partage quelques photos de l'engin.
Pour l'alim celle dont nous avons discuté sur les derniers posts fonctionne à merveille.
Top.
Merci à tous pour votre aide et à bientôt.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
3 eletro1 prep1valise72 mtg1valise2valise4valise1

29 novembre 2020 à 18:02
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous avons créé une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
29 novembre 2020 à 18:18
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonsoir.
Merci pour ce retour et joli travail vraiment ! Le rendu final est super !
Câblage soigné, portes fusibles sur chaque élément, de la gaine thermo sur les cosses, ... Vraiment propre !
Vérifiez tout de même l'échauffement de l'alimentation, écran, ... afin de ne pas avoir de zone d'échauffement (prévoir peut-être un petit ventilateur pour aérer tout ça). smile
Cordialement. Rémi
29 novembre 2020 à 18:50
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonsoir hevy75. Il y a quelques années, avec une telle mallette vous n'auriez pas pu passer à l'Est par Checkpoint Charlie.
Vraiment bien fait. Il est rare de voir de telles réalisations sur le forum.
Content que le forum ait pu vous aider dans le choix de l'alimentation.
Cordialement.
29 novembre 2020 à 19:43
Réponse 14 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

hevy75
Membre inscrit
hevy75
7 messages
Hello.
Merci pour vos retours c'est toujours sympa de voir que son travail est apprécié par des spécialistes. ;-)
Petite question sur laquelle vous saurez peut-être me conseiller :
Je me demande comment rendre cette valise plus autonome et je cherche une batterie sur laquelle je pourrais la brancher si besoin.
J'ai regardé du côté des powerbank pour téléphone et je ne suis pas sûr que même dans les modèles les plus puissants j'ai assez de courant pour que ça fonctionne.
Mon besoin est le suivant :
- 12V / 2-3A pour l'écran
- 9V /1A pour les enceintes
- 5V / 3A pour le Raspberry.
Donc si j'ai bien tout compris dans mes lectures sur la puissance il me faut un truc comme 50/60W.
Et mis à part me construire ma propre batterie à base de pile 18650, mais ça risque de faire un gros paquet si je veux que ça tienne un minimum (genre 3 en Série et 3/4 en parallèle).

Donc si vous avez des suggestions je suis preneur.
Merci d'avance.
05 décembre 2020 à 20:21
Réponse 15 d'un contributeur du forum électricité

Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour Hevy75. 50 à 60 W, mais pendant combien de temps ? En une heure, 50 60 Wh, en deux heures on vous laisse faire le calcul.
Vous pouvez chercher du côté d'une alimentation de secours d'ordinateur ou autre, et voir pour une fourniture d'une tension suppléant le secteur. Mais l'autonomie sera fonction de la taille de la batterie. S'il faut une brouette pour la transporter, ce n'est pas envisageable.
A titre de curiosité vous pouvez toujours regarder l'offre du marché, mais l'équipement sera vite encombrant, lourd et cher, et probablement avec une autonomie limitée.
C'est plutôt une mallette pour un usage intérieur les jours de pluie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 décembre 2020 à 00:08
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème alimentation vidéo kit Legrand
    N°24710 : Bonjour. J’ai installé un kit vidéo Legrand pour avoir sonnette caméra et clenche de portillon. Fonctionnait pendant 2ans. Depuis peu plus de sonnette, plus de caméra. J’ai mesurer 30V DC en sortie du boîtier...
  • 2. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 3. Couper automatiquement l'alimentation imprimante 3D
    N°17944 : Bonjour à tous, Après plusieurs recherches, il semblerait qu'un contacteur relais correspondrait au dispositif suivant : Je conçois une imprimante 3D dont le lit chauffant 220V 300W est directement alimentée en 220V. Sur...
  • 4. Alimentation électrique ballon d'eau chaude
    N°1694 : Bonjour, lorsque qu'EDF est venu installer mon nouveau compteur heures creuses et pleines, le technicien a laissé dépasser deux fils noirs du compteur, pour que je puisse brancher un ballon d'eau chaude. Mais comment se fait le...
  • 5. Utiliser un câble S-vidéo pour faire passer du courant
    N°14453 : Bonjour, Je sollicite votre aide car j'ai acheté une machine (un doctorV64) sans alimentation. Impossible de savoir si il fonctionne.... Je souhaite tout de même le tester même si je n'y crois pas trop ! Après de...
  • 6. Brancher un relais Finder pour la commande d'une ventouse
    N°13967 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je souhaite brancher un relais Finder réf 5534 en 12V 4 contacts NF et NO pour la commande d'une ventouse en 12V et d'un clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas...
  • 7. Interférence électricité machines câble coaxial vidéo
    N°16438 : Bonjour, Je vais tenter de vous expliquer mon problème simplement et si quelqu’un peut m'apporter des réponses j'en serai ravi. Alors voilà, j'ai installé un système vidéo avec stockeur DVR (analogique) et 2 caméras...
  • 8. Installer un portier video 2 fils Thomson sur branchements de sonnette
    N°16050 : Bonjour tout le monde. Merci de m'accueillir dans votre communauté. Je suis une dame retraitée, totalement ignare en électricité. Je sollicite d'avance votre indulgence. :smile: Je vous expose donc mon problème...
  • 9. Brancher portier de rue vidéo sans fil
    N°22518 : Bonjour à tous. Je voudrais avoir votre confirmation pour brancher ce portier de rue vidéo sans fil de façon à ouvrir mon portail avec un moteur Avidsen Styrka 300 de ma maison (les 2 sont en 12V). Avant de faire des...
  • 10. Branchement portier vidéo sur motorisation portail BFT Deimos
    N°17742 : Bonjour, Je souhaite brancher un portier Vidéo Doorbird 101 sur une motorisation de portail BFT Deimos 400A. Le portier est connecté à la maison en Wifi. Je souhaite brancher le contact sec du portier à la motorisation...
>>> Résultats suivants pour : Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite