FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


13439

Question forum électricité : Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Crobe
Membre inscrit
Crobe
6 messages
Bonjour.

J'aimerai savoir s'il est possible de combiner 3 entrées 16A dans un domino - sucre - pour une sortie par un câble de 64A (mais il n'y aurait en entrée que 48A puisque 16*3 = 48) sans risque d'incident.
J'aurai besoin de conseils sur la répartition des charges, par exemple.

J'ai peur qu'en utilisant à nouveau le 48A pour le répartir dans un autre boîtier électrique cela provoque une utilisation plus intensive de l'une des entrées 16A par rapport aux autres.

Le schéma serait comme suit :
COMP16A________)(
TEUR 16A________)(____________48A_________[BOITIER électrique 6*10A]
PRIN 16A________)(
CIPAL

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
13 mars 2014 à 23:55
Répartir charges installation électrique 1

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour. On ne comprend pas bien ce que vous voulez faire, à part faire la jonction entre 4 câbles. Pour ce qui est de la répartition des intensités cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de la jonction.

S'il s'agit d'une installation domestique (monophasée ou triphasée ?), il faudra détailler plus précisément les liaisons à effectuer. Notamment l'origine et l'utilité des conducteurs. Vous ne donnez pas de renseignements sur leur section.

A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
14 mars 2014 à 08:59
Répartir charges installation électrique 2

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Crobe
Membre inscrit
Crobe
6 messages
Bonjour!

Concrètement il s'agit d'un local, l'installation est triphasée puisque mon compteur général indique ~400v et me permet de monter jusqu'à 40A.

Je dois alimenter huit projecteurs PAR 64 - voyez-les comme des consommateurs électriques de 1.000w - donc en théorie je pourrai tous les alimenter, mais dans l'installation actuelle je ne peux pas.

Je m'explique : il faut que je réunisse les huit PAR 64 sur le boîtier électrique 6*10A (avec six sorties pouvant se faire tirer jusqu'à 10A chacune, mais guère plus) pour pouvoir les utiliser facilement avec une console de pilotage DMX.

Mon problème c'est que l'entrée du boîtier électrique 6*10A est bien reliée à un câble de 64A - je ne devrai donc pas avoir de problème puisque mon entrée électrique est supérieure à ma sortie - MAIS le câble 64A est relié à un domino et ce domino à en entrée un câble de 16A relié au compteur général.

Donc le boîtier électrique me permet d'utiliser jusqu'à 6 * 2.200w MAIS le compteur général ne me permettra pas de tirer plus de 8.800w - cela suffit amplement puisque dans l'utilisation prévu il n'y aura jamais 8 PAR 64 allumés en même temps.

MAIS le boîtier électrique ne me permettra pas de tirer plus de 3.500W parce qu'il est relié au compteur général par une prise murale 16A (3G1,5) classique.

Donc l'objectif est d'installer un système qui me permettrait d'exploiter tout le potentiel du compteur électrique sans faire sauter le compteur général. J'avais alors pensé à prendre 3 câbles 16A 3G1,5 que je pourrai relier au câble de 64A via le domino.

Mais dans mon expérience il ne me semble pas avoir déjà vu un montage comme celui-ci.
14 mars 2014 à 09:12
Répartir charges installation électrique 3

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu. On comprend que votre point de livraison est triphasé 40 A par phase ce qui correspond à environ 9 kVA disponibles par phase. On suppose qu'un disjoncteur de branchement tétrapolaire (que vous appelez compteur) délivre l'énergie. On suppose qu'il pourrait s'agir de votre installation domestique, ou une autre installation qu'il faudrait préciser.
Ce que vous appelez boitier électrique serait un gradateur à 6 sorties de 2 200 W. On ne sait pas bien si l'alimentation de ce gradateur est mono ou triphasée. Mais en vous lisant on comprend que c'est un très petit gradateur normalement alimenté en monophasé par l'intermédiaire d'une PC mono classique. Normalement ce gradateur devrait pouvoir être alimenté en triphasé.

Il reste des points à éclaircir sur ce que vous envisagez exactement. Il y a des incertitudes sur ce que vous appelez câble 64 A et câbles 16 A.
A suivre.

14 mars 2014 à 09:48
Répartir charges installation électrique 4

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Crobe
Membre inscrit
Crobe
6 messages
C'est ça, vous avez compris le tableau !

Concernant le gradateur, il peut être alimenté en triphasé normalement - le câble qui rentre dedans est du 5G32 - mais en amont il n'est alimenté qu'en 3G2,5 il est donc sous exploité.

A force de discussions j'arrive à définir ma question ! Puis-je prendre chaque phase du câble triphasée 5G32 pour les séparer sur chacune des phases de 3 câbles 3G2,5 qu'il y en aura en entrée ?

Il faut voir le montage comme un "fouet", mais inversé. Ce n'est pas le gros qui alimente les trois petits, mais les trois petits qui alimentent le gros.
14 mars 2014 à 10:32
Répartir charges installation électrique 5

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Crobe
Membre inscrit
Crobe
6 messages
Je me corrige pour ci-dessus, la 5G32 n'est pas du 5G32, mais du 5G16 (du 16mm²).
Je me suis empatouillé dans mon tableau !
14 mars 2014 à 11:22
Répartir charges installation électrique 6

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu de nouveau.
On va donc cerner le problème.
Avez vous possibilité d'alimenter ce gradateur en triphasé, ce qui simplifierait les choses ? A ce moment vous pourriez utiliser un câble 5gX, X étant défini par la puissance nominale du gradateur. On se raccorde alors avec un socle 5 pôles P17, ou bien vous faites une connexion en épanoui sur un bornier à définir.
L'alimentation mono consiste à connecter les 3 phases en une sur le bornier de raccordement. Vous avez alors le choix suivant :
1. soit alimenter le gradateur sur une PC ordinaire 16 A, mais puissance totale limitée à environ 4 kW maximum avec câble 3g2,5
2. alimenter directement sur une phase depuis le bornier du tableau de répartition ; dans ce cas vous disposeriez de 9 kW.
Il faudrait alors un câble 3g10 pour un usage relativement restrictif.

De toute façon, il y a des solutions. Mais il faut encore apporter des précisions. Est-ce un montage provisoire (usage nomade) ou définitif (installation en fixe) ? Dans quel type de lieu ? Raccordement sur bornier du tableau ou non etc., connectique de raccordement du gradateur ? Câble livré ou non et sa section ? Bref, toutes les précisions sont bienvenues.
A suivre.
14 mars 2014 à 11:28
Répartir charges installation électrique 7

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Crobe
Membre inscrit
Crobe
6 messages
Merci à vous pour votre investissement!

L'installation serait définitive, il s'agit d'un local qui sert parfois pour du théâtre. Un professionnel m'a conseillé, tout comme vous, de relier le boîtier électrique directement au triphasé afin de faire une installation propre, mais il m'a également dit qu'il était possible de relier les trois phases 16A de sortie du compteur sur la prise P17 triphasée qui alimente le boîtier électrique - la fameuse prise de 3G6 sur laquelle il y en a en amont du 3G2,5.

Concrètement il s'agirait de prendre la phase du 16A monophasé A pour la relier à la phase A du 5G6 via un domino, et dans ce même domino relier la phase du 16A monophasé B à la phase B du 5G6 puis la phase du 16A monophasé C à la phase C du 5G6. Ceci dans un soucis de répartir correctement les charge. Bien évidemment cela demandera probablement une vérification du boîtier électrique pour que A soit réparti sur 2 des sorties 6*10A, pareil pour B et C.

Les neutres seraient alors reliés tous ensemble, de même pour la terre.

Dans mon exemple il faut visualiser la question comme ceci: est-ce que trois câbles monophasés de 16A peuvent permettre la "construction" d'un câble triphasé de 48A, mais où le montage final ne pourrait dépasser 220V - puisque je n'utiliserai pas le triphasé du compteur mais trois monophasé ?
15 mars 2014 à 02:28
Répartir charges installation électrique 8

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu. Pour une installation définitive vous avez effectivement intérêt à connecter le gradateur en triphasé sur un socle 5 pôles P17 à proximité de votre tableau, et en aval d'un DJ. On suppose que le gradateur est lui même équipé d'un DJ différentiel 30 mA. Vous auriez toute la puissance disponible du gradateur ce qui est quand même le but (et avec moins de risque de déséquilibrer l'installation).
En théâtre on utilise rarement des PAR 64. Vous pouvez utiliser des projecteurs classiques 650 W ; avec une douzaine on fait déjà pas mal de choses.
Vous utilisez un 5g6 ou 10 et le tour est joué, ce pour un montage fiable.
En cas d'utilisation provisoire nomade sur un réseau monophasé vous pouvez toujours faire un adaptateur.. J'ai déjà vu cela pour un petit gradateur Galatec 12 voies de 2 kW.

De toute façon, le gradateur fonctionne en 230 V entre phase et neutre, soit avec 3 phases, soit avec une (mais ce n'est pas le mieux), surtout vu la puissance.
Donc ce que vous exprimez par " trois monophasé ?" est de toute façon le fonctionnement normal du gradateur.

A suivre si vous voulez.
Cordialement.
15 mars 2014 à 10:43
Répartir charges installation électrique 9

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Crobe
Membre inscrit
Crobe
6 messages
Je suis bien d'accord avec vous pour les PAR 64 !
Malheureusement l'association a peu de moyens et la troupe pour laquelle je m'occupe de la régie n'en a pas non plus.
II n'y a même pas de grill ou de poutrelles pour configurer un contre-jour dans la salle, c'est vous dire !

Merci beaucoup pour votre aide, elle m'a été précieuse !
15 mars 2014 à 12:31
Répartir charges installation électrique 10

Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Sans crédits ce sera dur. Vous pouvez quand même bricoler des éclairages peu chers (spots, pinces, lampes de couleur, supports pour rasants etc.) afin de créer malgré tout quelques ambiances.
On peut trouver d'occasion des portiques ou des pieds avec barres.
Pour terminer avec le gradateur, vous pouvez faire un épanoui en 5g6 à partir d'un prolongateur femelle P17. Vous ferez ainsi soit un raccordement en tri ou mono avec un gros domino.
Bon courage à la troupe et au régisseur.
Cordialement;

15 mars 2014 à 14:18
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Répartition charges éclairages prises convecteurs sur les 3 phases en entreprise
    N°20108 : Bonjour. Je réalise des audits sur la consommation d'énergie en entreprise, tertiaire ou industriel, où je dois analyser les courbes de charges de plusieurs lignes triphasés d'un bâtiment. Je souhaite savoir s'il y a des...
  • 2. Distance entre boîtier de répartition et barrette de terre
    N°4324 : Bonjour à tous. Je vais rénover l'installation électrique de ma vieille maison à la campagne ; j'envisage de déplacer le boîtier de répartition au plus près du disjoncteur général, et d'y inclure un module parafoudre. La...
  • 3. Problème fil électricité couleur et répartition toilette salle de bain
    N°13992 : Bonjour à tous. Je suis en train de refaire ma maison et de mettre en place une installation électrique apparente. Je ne fais que mettre des fils et des goulottes et des prises mais je ne suis pas électricien. Je tiens à...
  • 4. Répartition tableau triphasé 15KVA
    N°23483 : Bonjour. Actuellement en cours de rénovation complète d'une ancienne maison des années 80, je dois refaire le tableau électrique qui est actuellement en triphasé. Je souhaite conserver l'alimentation en tri et j'ai souscrit...
  • 5. Répartition pour alimentation bungalows
    N°10659 : Bonjour, Je viens de racheter un petit hôtel à terminer, à Madagascar dans un coin isolé, et j'ai besoin de votre aide pour réaliser mon armoire de répartition avant les 15 bungalows. Il y a un circuit pour les bungalows et...
  • 6. Raccordement des terres dans boîtier Plexo
    N°15800 : Bonjour, Je dois alimenter un boîtier double Plexo, inter et Pc. Dans la gaine d'alimentation, je mets rouge bleu vert-jaune en 2.5 mm² pour la prise et rouge bleu vert/jaune en 1.5mm² pour la lampe ou est-il possible de ne...
  • 7. Avis schéma futur tableau électrique
    N°13356 : Bonjour, J'ai fait un schéma de mon futur tableau alimenté par un DB 30A. J'aurais besoin d'avis pour savoir si il fonctionnera correctement et en toute sécurité. J'ai essayé de répartir la consommation sur chaque phase...
  • 8. Centralisation tableaux électriques en un
    N°14992 : Bonjour à tous, Voici l'état des lieux de ma maison actuelle pour laquelle je souhaite (re)faire mon tableau électrique : Il existe 3 modules EDF/ERDF : 1- Disjoncteur principal (tri-phasé) 2- Compteur 3- Boitier...
  • 9. Avis répartition tableau électrique
    N°18083 : Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur la répartition de mon tableau électrique. C'est donc un 4 rangées de 13 modules, j'ai oublié de faire figurer que le disjoncteur 50A est un bipolaire donc il...
  • 10. Branchement sur boîtier avec fusibles
    N°24509 : Bonjour. Je voudrais brancher un câble électrique dans un boîtier de dérivation avec deux fusibles. Ce boîtier alimente une ampoule de cave individuelle d'immeuble et c'est pour moi brancher une prise électrique. Donc,...
>>> Résultats suivants pour : Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
decapeur thermiquebranchement machine avec dominosbranchement domino bricolage conseils branchement dominonorme distance boitier electrique tuyau d eau



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite