FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Crobe

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Crobe sur le forum Électricité

Crobe
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Je suis bien d'accord avec vous pour les PAR 64 !
Malheureusement l'association a peu de moyens et la troupe pour laquelle je m'occupe de la régie n'en a pas non plus.
II n'y a même pas de grill ou de poutrelles pour configurer un contre-jour dans la salle, c'est vous dire !

Merci beaucoup pour votre aide, elle m'a été précieuse !
15 mars 2014 à 12:31
forum consulter ce sujet Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Merci à vous pour votre investissement!

L'installation serait définitive, il s'agit d'un local qui sert parfois pour du théâtre. Un professionnel m'a conseillé, tout comme vous, de relier le boîtier électrique directement au triphasé afin de faire une installation propre, mais il m'a également dit qu'il était possible de relier les trois phases 16A de sortie du compteur sur la prise P17 triphasée qui alimente le boîtier électrique - la fameuse prise de 3G6 sur laquelle il y en a en amont du 3G2,5.

Concrètement il s'agirait de prendre la phase du 16A monophasé A pour la relier à la phase A du 5G6 via un domino, et dans ce même domino relier la phase du 16A monophasé B à la phase B du 5G6 puis la phase du 16A monophasé C à la phase C du 5G6. Ceci dans un soucis de répartir correctement les charge. Bien évidemment cela demandera probablement une vérification du boîtier électrique pour que A soit réparti sur 2 des sorties 6*10A, pareil pour B et C.

Les neutres seraient alors reliés tous ensemble, de même pour la terre.

Dans mon exemple il faut visualiser la question comme ceci: est-ce que trois câbles monophasés de 16A peuvent permettre la "construction" d'un câble triphasé de 48A, mais où le montage final ne pourrait dépasser 220V - puisque je n'utiliserai pas le triphasé du compteur mais trois monophasé ?
15 mars 2014 à 02:28
forum consulter ce sujet Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Publicité

Je me corrige pour ci-dessus, la 5G32 n'est pas du 5G32, mais du 5G16 (du 16mm²).
Je me suis empatouillé dans mon tableau !
14 mars 2014 à 11:22
forum consulter ce sujet Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

C'est ça, vous avez compris le tableau !

Concernant le gradateur, il peut être alimenté en triphasé normalement - le câble qui rentre dedans est du 5G32 - mais en amont il n'est alimenté qu'en 3G2,5 il est donc sous exploité.

A force de discussions j'arrive à définir ma question ! Puis-je prendre chaque phase du câble triphasée 5G32 pour les séparer sur chacune des phases de 3 câbles 3G2,5 qu'il y en aura en entrée ?

Il faut voir le montage comme un "fouet", mais inversé. Ce n'est pas le gros qui alimente les trois petits, mais les trois petits qui alimentent le gros.
14 mars 2014 à 10:32
forum consulter ce sujet Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Bonjour!

Concrètement il s'agit d'un local, l'installation est triphasée puisque mon compteur général indique ~400v et me permet de monter jusqu'à 40A.

Je dois alimenter huit projecteurs PAR 64 - voyez-les comme des consommateurs électriques de 1.000w - donc en théorie je pourrai tous les alimenter, mais dans l'installation actuelle je ne peux pas.

Je m'explique : il faut que je réunisse les huit PAR 64 sur le boîtier électrique 6*10A (avec six sorties pouvant se faire tirer jusqu'à 10A chacune, mais guère plus) pour pouvoir les utiliser facilement avec une console de pilotage DMX.

Mon problème c'est que l'entrée du boîtier électrique 6*10A est bien reliée à un câble de 64A - je ne devrai donc pas avoir de problème puisque mon entrée électrique est supérieure à ma sortie - MAIS le câble 64A est relié à un domino et ce domino à en entrée un câble de 16A relié au compteur général.

Donc le boîtier électrique me permet d'utiliser jusqu'à 6 * 2.200w MAIS le compteur général ne me permettra pas de tirer plus de 8.800w - cela suffit amplement puisque dans l'utilisation prévu il n'y aura jamais 8 PAR 64 allumés en même temps.

MAIS le boîtier électrique ne me permettra pas de tirer plus de 3.500W parce qu'il est relié au compteur général par une prise murale 16A (3G1,5) classique.

Donc l'objectif est d'installer un système qui me permettrait d'exploiter tout le potentiel du compteur électrique sans faire sauter le compteur général. J'avais alors pensé à prendre 3 câbles 16A 3G1,5 que je pourrai relier au câble de 64A via le domino.

Mais dans mon expérience il ne me semble pas avoir déjà vu un montage comme celui-ci.
14 mars 2014 à 09:12
forum consulter ce sujet Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique

Bonjour.

J'aimerai savoir s'il est possible de combiner 3 entrées 16A dans un domino - sucre - pour une sortie par un câble de 64A (mais il n'y aurait en entrée que 48A puisque 16*3 = 48) sans risque d'incident.
J'aurai besoin de conseils sur la répartition des charges, par exemple.

J'ai peur qu'en utilisant à nouveau le 48A pour le répartir dans un autre boîtier électrique cela provoque une utilisation plus intensive de l'une des entrées 16A par rapport aux autres.

Le schéma serait comme suit :
COMP16A________)(
TEUR 16A________)(____________48A_________[BOITIER électrique 6*10A]
PRIN 16A________)(
CIPAL

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
13 mars 2014 à 23:55
forum consulter ce sujet Conseils répartition des charges dans un autre boîtier électrique