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Bonjour.
J'ai eu le même souci ..... jusqu'à ce que le disjoncteur abonné ne puisse plus être réarmé ....
J'avais appelé EDF secours qui avait changé le disjoncteur abonné, depuis plus de problème.
J'ai eu le même souci ..... jusqu'à ce que le disjoncteur abonné ne puisse plus être réarmé ....
J'avais appelé EDF secours qui avait changé le disjoncteur abonné, depuis plus de problème.
14 mars 2025 à 08:45

Bonjour.
En fait c'est tout comme chez moi.
Il y a certainement un autre petit tableau électrique caché quelque part .... dans un placard, un cellier, la buanderie ...
Il faut chercher.
Chez moi c'est dans la buanderie accolée à la cuisine.
En fait c'est tout comme chez moi.
Il y a certainement un autre petit tableau électrique caché quelque part .... dans un placard, un cellier, la buanderie ...
Il faut chercher.
Chez moi c'est dans la buanderie accolée à la cuisine.

26 février 2025 à 09:49

Bonjour.
Si je ne dis pas de bêtises, la connexion en série augmente la tension totale (Volts) mais ne modifie pas le courant (Ampères), tandis que la connexion en parallèle augmente le courant (Ampères) mais ne modifie pas la tension (Volts ).
Donc dans votre cas les piles sont en série, ça s'additionne ( 2x3v = 4x1.5v = 6v )
NB : c'est pour cela que quand on branche une batterie supplémentaire sur une voiture pour la faire démarrer on la branche en parallèle.
Si je ne dis pas de bêtises, la connexion en série augmente la tension totale (Volts) mais ne modifie pas le courant (Ampères), tandis que la connexion en parallèle augmente le courant (Ampères) mais ne modifie pas la tension (Volts ).
Donc dans votre cas les piles sont en série, ça s'additionne ( 2x3v = 4x1.5v = 6v )
NB : c'est pour cela que quand on branche une batterie supplémentaire sur une voiture pour la faire démarrer on la branche en parallèle.
09 décembre 2024 à 10:29

Bonjour.
On trouve des douilles un peu partout Amazon, BricoMachin, BricoTruc et BricoBidule ....
Quelquefois il faut un peu bricoler pour les fixer, j'en ai changé chez moi quelques unes après avoir tenté de les nettoyer avec du spray contact mais ça ne dure pas longtemps :(
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On trouve des douilles un peu partout Amazon, BricoMachin, BricoTruc et BricoBidule ....
Quelquefois il faut un peu bricoler pour les fixer, j'en ai changé chez moi quelques unes après avoir tenté de les nettoyer avec du spray contact mais ça ne dure pas longtemps :(
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19 novembre 2024 à 09:15

Bonjour.
Ce qui appui mes propos précédents (tableau secondaire) c'est qu'on distingue 4 fils connectés à la barrette du neutre & 4 aussi à la phase (2 rouges & 2 noirs) ... on voit où en vont 3 de chaque, mais le quatrième ? ....
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Ce qui appui mes propos précédents (tableau secondaire) c'est qu'on distingue 4 fils connectés à la barrette du neutre & 4 aussi à la phase (2 rouges & 2 noirs) ... on voit où en vont 3 de chaque, mais le quatrième ? ....
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14 octobre 2024 à 16:00

Bonjour.
Heuu comme il n'y a rien de spécifique sur le tableau à part PC, lumières & radiateurs, il n'y aurait pas comme chez moi un petit tableau secondaire planqué quelque part où seraient connectés fours, plaques et autres machines....
Chez moi c'est dans la buanderie bien planqué dans le noir ... je l'ai découvert par hasard ....
Heuu comme il n'y a rien de spécifique sur le tableau à part PC, lumières & radiateurs, il n'y aurait pas comme chez moi un petit tableau secondaire planqué quelque part où seraient connectés fours, plaques et autres machines....
Chez moi c'est dans la buanderie bien planqué dans le noir ... je l'ai découvert par hasard ....

14 octobre 2024 à 15:48

Bonjour.
Ben je dirai oui mais Wago avec levier.
Perso, dans une gaine, je préfère des fils rigides ne serait-ce pour une question de coût mais je pense que le 3G est autorisé.
Ben je dirai oui mais Wago avec levier.
Perso, dans une gaine, je préfère des fils rigides ne serait-ce pour une question de coût mais je pense que le 3G est autorisé.
06 octobre 2024 à 10:57

A première vue comme ça la gaine est standard ICTA.
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06 octobre 2024 à 08:58

Pour les té et coudes c'est comme sur la photo jointe.
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06 octobre 2024 à 08:51

Bonjour,
Je me pose une question cependant : si c'est dans les murs pourquoi mettre de la gaine fendue ?
Je me pose une question cependant : si c'est dans les murs pourquoi mettre de la gaine fendue ?
05 octobre 2024 à 09:56

Bonjour.
Pourquoi pas mettre des tés ou coudes clipsables.
L'avantage de ceux-ci c'est qu'on peut les mettre les fils déjà en place puisqu'ils sont clipsables.
Si les fils ne sont pas en place il en existe d'autres.
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Pourquoi pas mettre des tés ou coudes clipsables.
L'avantage de ceux-ci c'est qu'on peut les mettre les fils déjà en place puisqu'ils sont clipsables.
Si les fils ne sont pas en place il en existe d'autres.
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05 octobre 2024 à 09:22

Bpnjour GL.
1. J'ai tout d'abord utilisé un tournevis testeur sur la phase, puis pour confirmer ( mais c'était superflus ) une lampe témoin à incandescence ( bien pratique ce truc avec des fils rigides ).
2. Parce que je trouvais bizarre, mais vraiment bizarre, que l' interrupteur différentiel de la rangée 4 sur OFF l'ensemble des appareils sur la rangée 4 étaient opérationnels ( courant sortant des disjoncteurs ) et que le phénomène était pareil sur la rangée 1.
Oui c'est bien un interrupteur différentiel 30 mA, j'ai oublié l'adjectif.
Vu que j'avais déjà changé l' interrupteur différentiel 30mA de la rangée 1 qui ne tenait plus la position ON même sorti du tableau, je me suis dit que celui là qui laissait passer le courant que ce soit sur la position ON ou OFF était aussi HS.
Bien sûr que c'est à la charge de la propriétaire (là c'est ma sœur) qui a acheté une maison, globalement en bon état, il y a un an je l'aide selon mes connaissances pour la restaurer un peu.
Cordialement.
1. J'ai tout d'abord utilisé un tournevis testeur sur la phase, puis pour confirmer ( mais c'était superflus ) une lampe témoin à incandescence ( bien pratique ce truc avec des fils rigides ).
2. Parce que je trouvais bizarre, mais vraiment bizarre, que l' interrupteur différentiel de la rangée 4 sur OFF l'ensemble des appareils sur la rangée 4 étaient opérationnels ( courant sortant des disjoncteurs ) et que le phénomène était pareil sur la rangée 1.
Oui c'est bien un interrupteur différentiel 30 mA, j'ai oublié l'adjectif.
Vu que j'avais déjà changé l' interrupteur différentiel 30mA de la rangée 1 qui ne tenait plus la position ON même sorti du tableau, je me suis dit que celui là qui laissait passer le courant que ce soit sur la position ON ou OFF était aussi HS.
Bien sûr que c'est à la charge de la propriétaire (là c'est ma sœur) qui a acheté une maison, globalement en bon état, il y a un an je l'aide selon mes connaissances pour la restaurer un peu.
Cordialement.
15 septembre 2024 à 11:00

Bonjour.
Bon j'ai pas trouvé où était fait la jonction, en vacances je n'ai pas tout démonté non plus.
J'ai débranché les fils de la rangée 1 sur le DJ 3 et y ai mis un wago sur chacun.
Aucun dysfonctionnement ni manque n'a été constaté... mais à quoi cela peut-il servir.
J'ai tout de même conseillé au propriétaire de faire passer un de ces jour un électricien pro.
Bon j'ai pas trouvé où était fait la jonction, en vacances je n'ai pas tout démonté non plus.

J'ai débranché les fils de la rangée 1 sur le DJ 3 et y ai mis un wago sur chacun.
Aucun dysfonctionnement ni manque n'a été constaté... mais à quoi cela peut-il servir.
J'ai tout de même conseillé au propriétaire de faire passer un de ces jour un électricien pro.
14 septembre 2024 à 20:14

Bonjour.
Merci de la réponse.
Les 2 DJ concernés sont :
rangée 1 le 3ème DJ : sur le papier 2,5 brancher avec ALIM laverie VMC
rangée 4 le 4ème DJ sur le papier : Ballon ( j'ai vérifié c'est bien le ballon ).
Concernant la rangée 4, j'ai vérifié tous les branchements tout est bien connecté ( phase & neutre sur les DJ ), sans doute un effet de la photo.
J'ai refais un petit test.
Sur la rangée 1, le 3ème DJ qui est sur OFF (celui qi est concerné par mon souci) a bien du courant à la sortie (en bas).
Si je met sur OFF le 4ème DJ de la rangée 4 il n'y a plus de courant.
Le test inverse confirme.
Les 2 sont bien liés, je suppose que l'électricien a du se mélanger les pinceaux lors de la connexion finale dans la GTL .....
En vacances je vais chercher là dedans
.... je vous tiendrai au courant (si je puis le dire
)
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Merci de la réponse.
Les 2 DJ concernés sont :
rangée 1 le 3ème DJ : sur le papier 2,5 brancher avec ALIM laverie VMC
rangée 4 le 4ème DJ sur le papier : Ballon ( j'ai vérifié c'est bien le ballon ).
Concernant la rangée 4, j'ai vérifié tous les branchements tout est bien connecté ( phase & neutre sur les DJ ), sans doute un effet de la photo.
J'ai refais un petit test.
Sur la rangée 1, le 3ème DJ qui est sur OFF (celui qi est concerné par mon souci) a bien du courant à la sortie (en bas).
Si je met sur OFF le 4ème DJ de la rangée 4 il n'y a plus de courant.
Le test inverse confirme.
Les 2 sont bien liés, je suppose que l'électricien a du se mélanger les pinceaux lors de la connexion finale dans la GTL .....
En vacances je vais chercher là dedans


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27 août 2024 à 10:44

Bonjour.
Merci pour la réponse.
C'est vrai que vu comme ça le tableau est super propre.
Je me suis sans doute mal exprimé.
Je vais tenter de reformuler.
Ce que j'ai constaté c'est que lorsque je dépose l'ID de la rangée 4 (marqué d'une croix marron) et que le 3ème DJ de la rangée 1 est sur ON toute la rangée 4 est alimentée.
Le DJ sur OFF la rangée 4 n'est pas alimentée.
La liaison est marquée du trait rouge.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'ID de la rangée 4 joue bien son role protecteur c'est de mettre sur OFF le 3ème DJ de la rangée 1, si non que l'ID de la rangée 4 soit sur ON ou OFF l'ensemble de la rangée 4 est alimentée en permanence.
Merci par avance de vos remarques et questions éventuelles.
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Merci pour la réponse.
C'est vrai que vu comme ça le tableau est super propre.
Je me suis sans doute mal exprimé.
Je vais tenter de reformuler.
Ce que j'ai constaté c'est que lorsque je dépose l'ID de la rangée 4 (marqué d'une croix marron) et que le 3ème DJ de la rangée 1 est sur ON toute la rangée 4 est alimentée.
Le DJ sur OFF la rangée 4 n'est pas alimentée.
La liaison est marquée du trait rouge.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'ID de la rangée 4 joue bien son role protecteur c'est de mettre sur OFF le 3ème DJ de la rangée 1, si non que l'ID de la rangée 4 soit sur ON ou OFF l'ensemble de la rangée 4 est alimentée en permanence.
Merci par avance de vos remarques et questions éventuelles.
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25 août 2024 à 09:41

Bonjour.
Je vous sollicite pour un petit souci et une confirmation.
Sur la photo du tableau électrique, j'ai remarqué qu'en position "on" ou "off", le courant était toujours présent sur l'ensemble des disjoncteurs liés aux barrettes de la rangée du bas.
J'ai donc soupçonné l'interrupteur différentiel Schneider d'être le coupable.
J'ai donc acheté un interrupteur Legrand et tout rebranché.
Cependant, j'ai constaté la même chose : en position "on" ou "off", tous les disjoncteurs sont alimentés.
Après plusieurs tests, j'ai identifié que le disjoncteur qui protège le ballon reçoit du courant à la fois par la barrette du haut et par les fils qui en sortent par le bas, ce qui explique la présence constante de courant.
J'ai donc coupé (mis sur "off") chaque interrupteur différentiel de chaque rangée.
J'ai remarqué que sur la rangée du haut, un disjoncteur alimentait les fils du bas du disjoncteur du ballon.
J'ai donc mis ce disjoncteur sur "off" et j'attends maintenant de voir s'il y a des dysfonctionnements ailleurs (par exemple, pas de courant dans certaines prises).
Ma question est la suivante : avant de poursuivre mes recherches (identifier le circuit complet des fils incriminés et les déconnecter), est-ce que je suis en sécurité comme cela ?
Je tiens à préciser que c'est un professionnel qui a monté ce tableau et que c'est un piège très dangereux car si l'on met sur "off" l'interrupteur différentiel de la rangée du bas en pensant être en sécurité, on peut quand même recevoir une décharge électrique.
Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de me donner vos avis.
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Je vous sollicite pour un petit souci et une confirmation.
Sur la photo du tableau électrique, j'ai remarqué qu'en position "on" ou "off", le courant était toujours présent sur l'ensemble des disjoncteurs liés aux barrettes de la rangée du bas.
J'ai donc soupçonné l'interrupteur différentiel Schneider d'être le coupable.
J'ai donc acheté un interrupteur Legrand et tout rebranché.
Cependant, j'ai constaté la même chose : en position "on" ou "off", tous les disjoncteurs sont alimentés.
Après plusieurs tests, j'ai identifié que le disjoncteur qui protège le ballon reçoit du courant à la fois par la barrette du haut et par les fils qui en sortent par le bas, ce qui explique la présence constante de courant.
J'ai donc coupé (mis sur "off") chaque interrupteur différentiel de chaque rangée.
J'ai remarqué que sur la rangée du haut, un disjoncteur alimentait les fils du bas du disjoncteur du ballon.
J'ai donc mis ce disjoncteur sur "off" et j'attends maintenant de voir s'il y a des dysfonctionnements ailleurs (par exemple, pas de courant dans certaines prises).
Ma question est la suivante : avant de poursuivre mes recherches (identifier le circuit complet des fils incriminés et les déconnecter), est-ce que je suis en sécurité comme cela ?
Je tiens à préciser que c'est un professionnel qui a monté ce tableau et que c'est un piège très dangereux car si l'on met sur "off" l'interrupteur différentiel de la rangée du bas en pensant être en sécurité, on peut quand même recevoir une décharge électrique.
Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de me donner vos avis.
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23 août 2024 à 19:34

Bonjour,
Le "bouton" de la moto que vous montrez semble être le coupe-circuit moteur (ON - OFF).
Si c'est bien le cas, il s'agit d'un interrupteur étanche et bien isolé, mais conçu pour du 12v.
Cependant, l'interrupteur blanc que vous montrez semble être branché sur une alimentation 220v. Est-il placé avant ou après le transformateur pour les leds ?
Il semble que vous ne soyez pas très à l'aise avec l'électricité.
Si j'étais à votre place, je m'abstiendrais. La sécurité est en jeu.
Le "bouton" de la moto que vous montrez semble être le coupe-circuit moteur (ON - OFF).
Si c'est bien le cas, il s'agit d'un interrupteur étanche et bien isolé, mais conçu pour du 12v.
Cependant, l'interrupteur blanc que vous montrez semble être branché sur une alimentation 220v. Est-il placé avant ou après le transformateur pour les leds ?
Il semble que vous ne soyez pas très à l'aise avec l'électricité.
Si j'étais à votre place, je m'abstiendrais. La sécurité est en jeu.
01 août 2024 à 10:04

Bonjour.
En regardant la photo de votre boitier, j'ai remarqué qu'il y avait 3 vis.
Les 2 vis extérieures sont pour la phase (phase et retour lampe).
Celle du milieu est pour le neutre, où l'on place les 2 fils. Je suis presque sûr qu'il s'agit d'un simple domino.
Si j'étais vous, je tenterais de brancher une entrée phase et un de vos fils bleus de retour lampe dessus... cela devrait suffire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En regardant la photo de votre boitier, j'ai remarqué qu'il y avait 3 vis.
Les 2 vis extérieures sont pour la phase (phase et retour lampe).
Celle du milieu est pour le neutre, où l'on place les 2 fils. Je suis presque sûr qu'il s'agit d'un simple domino.
Si j'étais vous, je tenterais de brancher une entrée phase et un de vos fils bleus de retour lampe dessus... cela devrait suffire.
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26 juillet 2024 à 17:21

reBonjour,
Je suis de plus en plus persuadé que ce ne sont pas des câbles réseau.
Les couleurs (normalisées) des fils devraient être :
orange/blanc
orange
vert/blanc
vert
bleu/blanc
bleu
marron/blanc
marron
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Je suis de plus en plus persuadé que ce ne sont pas des câbles réseau.
Les couleurs (normalisées) des fils devraient être :
orange/blanc
orange
vert/blanc
vert
bleu/blanc
bleu
marron/blanc
marron
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24 juillet 2024 à 08:56

Bonjour.
Heuuu j'ai l'impression que les fils de couleur ressemblent plus à des fils téléphoniques que de réseau.
J'ai l'impression qu'il y a marqué PTT dessus.
A vérifier. Si c'est FTP ou UTP c'est du réseau.
Je suppose que vous êtes débutant en réseau et que vous n'êtes pas équipé ( pince à sertir , etc .... )
Si ce sont des câbles réseau (c'est marqué dessus : la qualification cat5e, cat6, .... et le blindage UTP, FTP, SFTP, ....) il faut vérifier. Dans ce cas il faudra vous équiper de fiches sans sertissage (on en trouve dans des sites spécialisés et sur Amazon).
Heuuu j'ai l'impression que les fils de couleur ressemblent plus à des fils téléphoniques que de réseau.
J'ai l'impression qu'il y a marqué PTT dessus.
A vérifier. Si c'est FTP ou UTP c'est du réseau.
Je suppose que vous êtes débutant en réseau et que vous n'êtes pas équipé ( pince à sertir , etc .... )
Si ce sont des câbles réseau (c'est marqué dessus : la qualification cat5e, cat6, .... et le blindage UTP, FTP, SFTP, ....) il faut vérifier. Dans ce cas il faudra vous équiper de fiches sans sertissage (on en trouve dans des sites spécialisés et sur Amazon).
24 juillet 2024 à 08:34

Bonjour,
Il y a beaucoup de prises RJ45 dans votre habitat ? Il est important de vérifier si elles sont câblées et de trouver l'endroit où tous les câbles se rejoignent.
Le principe est très simple : la fibre arrive à votre Box, puis il existe plusieurs sorties (d'après ce que nous voyons).
Il est possible de connecter un des câbles trouvés précédemment, mais une seule prise sera alors reliée à internet.
Par exemple, s'il y a 5 câbles (5 prises), le plus simple est de connecter la Box à un switch gigabit via un câble (cat5e ou cat6, pas la peine de prendre au-delà, le cat5e supporte le gigabit) avec au moins 6 connexions (1 venant de la Box et 5 pour les prises).
Les switch ne coûtent pas cher et il vaut mieux prendre une bonne marque (Netgear, D-Link, TP Link) (ex : D-Link DGS-108, Gigabit 8 ports 10/100/1000 Mbps - Boîtier métal, moins de 40€).
Il y a beaucoup de prises RJ45 dans votre habitat ? Il est important de vérifier si elles sont câblées et de trouver l'endroit où tous les câbles se rejoignent.
Le principe est très simple : la fibre arrive à votre Box, puis il existe plusieurs sorties (d'après ce que nous voyons).
Il est possible de connecter un des câbles trouvés précédemment, mais une seule prise sera alors reliée à internet.
Par exemple, s'il y a 5 câbles (5 prises), le plus simple est de connecter la Box à un switch gigabit via un câble (cat5e ou cat6, pas la peine de prendre au-delà, le cat5e supporte le gigabit) avec au moins 6 connexions (1 venant de la Box et 5 pour les prises).
Les switch ne coûtent pas cher et il vaut mieux prendre une bonne marque (Netgear, D-Link, TP Link) (ex : D-Link DGS-108, Gigabit 8 ports 10/100/1000 Mbps - Boîtier métal, moins de 40€).
23 juillet 2024 à 17:10

Bonjour.
Ces câbles s'appellent "Twin and Earth" wikipedia Twin and earth
Je n'ai rien trouvé concernant leur autorisation/certification en France et/ou Europe, désolé.
Ces câbles s'appellent "Twin and Earth" wikipedia Twin and earth
Je n'ai rien trouvé concernant leur autorisation/certification en France et/ou Europe, désolé.
27 mars 2024 à 10:23

Bonjour.
Je n'ai pas regardé dans le détail, mais cela me semble pas mal (faudra penser aux borniers).
Sur les différentiels il faudra respecter les types A & AC, ce serait sur la rangée 2 qu'il faudrait un A ( pour plaque de cuisson, lave-linge, pompe à chaleur et prise véhicule électrique).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je n'ai pas regardé dans le détail, mais cela me semble pas mal (faudra penser aux borniers).
Sur les différentiels il faudra respecter les types A & AC, ce serait sur la rangée 2 qu'il faudrait un A ( pour plaque de cuisson, lave-linge, pompe à chaleur et prise véhicule électrique).
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01 février 2024 à 11:19

En lisant la réponse 1 :
Je croyais que quelle que soit l’intensité nominale de l’interrupteur différentiel, 40 ou 63 Ampères, le nombre de disjoncteurs est d’un maximum de 8 ( norme NF C 15-100 )
Ce serait alors la solution 2, la plus adéquate, ou me trompe-je ?
Citation :
1 tableau 1 rangée 18 modules (4 012 21)
- 1 interrupteur différentiel 30mA 63A type A (4 116 51)
- 1 borne de connexion (4 052 09)
- 13 disjoncteurs de calibre identique à l'existant (voire remplacer les 20A par des 16A, méfiance d'un point de vue sécurité avec 20A sur une vieille installation). Fixation à vis ou borne auto suivant votre choix.
- 2 peignes 18 modules (4 049 28)

Ce serait alors la solution 2, la plus adéquate, ou me trompe-je ?
Citation :En mettant 1 interrupteur différentiel de type A et 1 de type AC, je crois que maintenant il est obligatoire d'avoir les 2 types.
2 tableaux 2 rangées 13 modules (4 012 12)
- 2 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A (4 116 51)
- 1 peigne vertical (4 050 00)
- 13 disjoncteurs de calibre identique à l'existant (voire remplacer les 20A par des 16A, méfiance d'un point de vue sécurité avec 20A sur une vieille installation). Fixation à vis ou borne auto suivant votre choix. A répartir sur les 2 rangées.
- 4 peignes 13 modules (4 049 26)
30 janvier 2024 à 17:46

Bonjour.
Je vais sans doute poser une question bête.
Pour couper l'électricité sur une prise électrique, j'ai deux solutions :
1) Identifier le disjoncteur qui convient, le mettre à 0 et vérifier avec ce que j'ai sous la main :
a) une lampe
b) un tournevis testeur sur la phase
c) un multimètre (test sur phase-neutre / phase-terre / neutre-terre)
2) Couper le compteur général. Mais Enedis dit qu'il faut contrôler : quoi exactement ? Pourquoi ?
Personnellement, je ne fais que contrôler visuellement le bouton du disjoncteur principal et m'assurer que les lampes sont éteintes. Suis-je en sécurité ?
Ai-je raison ?
Merci pour vos réponses.
Il est encore temps : je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous.
Je vais sans doute poser une question bête.
Pour couper l'électricité sur une prise électrique, j'ai deux solutions :
1) Identifier le disjoncteur qui convient, le mettre à 0 et vérifier avec ce que j'ai sous la main :
a) une lampe
b) un tournevis testeur sur la phase
c) un multimètre (test sur phase-neutre / phase-terre / neutre-terre)
2) Couper le compteur général. Mais Enedis dit qu'il faut contrôler : quoi exactement ? Pourquoi ?
Personnellement, je ne fais que contrôler visuellement le bouton du disjoncteur principal et m'assurer que les lampes sont éteintes. Suis-je en sécurité ?
Ai-je raison ?
Merci pour vos réponses.
Il est encore temps : je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous.
30 janvier 2024 à 11:13

Merci pour cette réponse.
C'est une prise "moderne" les fils sont insérés et non sertis par des vis.
Quand j'ai enlevé la prise j'ai vérifié, en tirant dessus, que les fils étaient bien insérés.
RAS de ce côté mais j'ai changé la prise et n'ai pas eu le temps de la tester.
C'est une prise "moderne" les fils sont insérés et non sertis par des vis.
Quand j'ai enlevé la prise j'ai vérifié, en tirant dessus, que les fils étaient bien insérés.
RAS de ce côté mais j'ai changé la prise et n'ai pas eu le temps de la tester.
04 décembre 2023 à 12:52

Bonjour.
Récemment je suis allé chez des amis qui font des travaux et n'ont pas de chauffage : radiateur électrique mural 2000W déposé.
En solution d'attente et pour le weekend j'ai mis une fiche sur le fils du radiateur, branchée sur une multiprise 3680W et celle ci sur une prise murale (fil 2,5mm disjoncteur 20A).
Chauffage impeccable pour le week-end.
Avant de partir j'ai débranché tout ça, mais j'ai constaté :
Les connecteurs de la fiche du radiateur étaient un peu chauds mais cela ne m'a pas inquiété, tous les fils étaient froids.
Les connecteurs de la fiche que j'ai branchée sur le prise murale étaient bouillants, pas la prise elle même .
Pour moi ce n'est pas normal, ai-je raison, d’où pourrait venir le problème ?
Merci par avance de vos réponses.
Avant de partir j'ai changé la prise murale et mis un scotch orange dessus pour qu'elle ne soit pas utilisée.
Schéma texte : Radiateur -> fiche sur multiprise -> multiprise sur fiche murale.
Récemment je suis allé chez des amis qui font des travaux et n'ont pas de chauffage : radiateur électrique mural 2000W déposé.
En solution d'attente et pour le weekend j'ai mis une fiche sur le fils du radiateur, branchée sur une multiprise 3680W et celle ci sur une prise murale (fil 2,5mm disjoncteur 20A).
Chauffage impeccable pour le week-end.
Avant de partir j'ai débranché tout ça, mais j'ai constaté :
Les connecteurs de la fiche du radiateur étaient un peu chauds mais cela ne m'a pas inquiété, tous les fils étaient froids.
Les connecteurs de la fiche que j'ai branchée sur le prise murale étaient bouillants, pas la prise elle même .
Pour moi ce n'est pas normal, ai-je raison, d’où pourrait venir le problème ?
Merci par avance de vos réponses.
Avant de partir j'ai changé la prise murale et mis un scotch orange dessus pour qu'elle ne soit pas utilisée.
Schéma texte : Radiateur -> fiche sur multiprise -> multiprise sur fiche murale.
04 décembre 2023 à 10:54
