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Membre inscrit jean50 sur le forum Électricité

a posté 134 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
OK pour les sous marins il m'en faut 3 et ce n'est pas la solution la moins chère.
En revanche la boite plexo au gel coulé OK mais dans le lot j'ai un câble de 24 volts, pas sûr que ce soit correct de faire côtoyer ces fils 400v avec du 24v.
Pour les connexions dans ce cas vous mettez du wago avant coulage ?
D'avance merci.
OK pour les sous marins il m'en faut 3 et ce n'est pas la solution la moins chère.
En revanche la boite plexo au gel coulé OK mais dans le lot j'ai un câble de 24 volts, pas sûr que ce soit correct de faire côtoyer ces fils 400v avec du 24v.
Pour les connexions dans ce cas vous mettez du wago avant coulage ?
D'avance merci.
07 mai 2018 à 11:41

Bonjour.
J'ai à réparer 3 câbles sectionnés par une mini pelle.
C'est du ro2v ou 1000r12n ? enterré.
Il doit y avoir 2 câbles de 5x1,5² et 1 câble de 4x 1,5²
Il y en a un qui alimente un petit moteur tri 400 volts et les autres de l'éclairage.
Je compte réparer avec de la gaine thermorétractable résinée pour l’extérieur.
Pour le raccordement de chaque conducteur, quelle est la meilleure formule ??
J'ai de la sur-longueur pour éventuellement faire une épissure soudée puis recouvrir chaque fil réparé par une thermorétractable sans résine avant de recouvrir l'ensemble avec une plus grosse thermo résinée.
Avez-vous une solution plus simple et rationnelle à proposer ?
Bien sûr j'aimerais faire ce travail pour le meilleur prix possible !!!
D'avance merci.
Jean 50
J'ai à réparer 3 câbles sectionnés par une mini pelle.
C'est du ro2v ou 1000r12n ? enterré.
Il doit y avoir 2 câbles de 5x1,5² et 1 câble de 4x 1,5²
Il y en a un qui alimente un petit moteur tri 400 volts et les autres de l'éclairage.
Je compte réparer avec de la gaine thermorétractable résinée pour l’extérieur.
Pour le raccordement de chaque conducteur, quelle est la meilleure formule ??
J'ai de la sur-longueur pour éventuellement faire une épissure soudée puis recouvrir chaque fil réparé par une thermorétractable sans résine avant de recouvrir l'ensemble avec une plus grosse thermo résinée.
Avez-vous une solution plus simple et rationnelle à proposer ?
Bien sûr j'aimerais faire ce travail pour le meilleur prix possible !!!
D'avance merci.
Jean 50
07 mai 2018 à 00:11

Bonjour.
J'avais laissé mon volet en position quasi fermé faute de pouvoir mieux puisqu'il n'acceptait de ne faire qu'environ 1/2 tour d'axe dans un sens comme dans l'autre.
Or ce matin j'ai donné une impulsion à la télécommande, et il a fait une petite remontée (disons 1 tour) puis plus rien.
Je patiente deux minutes et hop, il fait à nouveau quelques centimètres de remontée.
Disons qu'il fonctionne "pas à pas" et avec un intervalle de temps de repos !!!!
La personne qui me l'a vendu m'a dit que chez lui ce moteur avait été monté sur un volet bien trop lourd pour sa puissance et qu'il y avait du désordre dans les fins de courses d’où son remplacement mais que ce problème ne se produirait pas chez moi car c'est un volet PVC de fenêtre 25kg, or chez lui c'était plutôt 80kg.
Grande porte garage alu.
A présent, j'ai bien peur que ce soit une séquelle de sa courte vie précédente car je ne vois pas bien ce que je peux tenter de plus pour effacer son passé !!!
Avez-vous une petite idée sur ce comportement ?? qui pourrait m'échapper ??
Cordialement.
Jean50
J'avais laissé mon volet en position quasi fermé faute de pouvoir mieux puisqu'il n'acceptait de ne faire qu'environ 1/2 tour d'axe dans un sens comme dans l'autre.
Or ce matin j'ai donné une impulsion à la télécommande, et il a fait une petite remontée (disons 1 tour) puis plus rien.
Je patiente deux minutes et hop, il fait à nouveau quelques centimètres de remontée.
Disons qu'il fonctionne "pas à pas" et avec un intervalle de temps de repos !!!!
La personne qui me l'a vendu m'a dit que chez lui ce moteur avait été monté sur un volet bien trop lourd pour sa puissance et qu'il y avait du désordre dans les fins de courses d’où son remplacement mais que ce problème ne se produirait pas chez moi car c'est un volet PVC de fenêtre 25kg, or chez lui c'était plutôt 80kg.
Grande porte garage alu.
A présent, j'ai bien peur que ce soit une séquelle de sa courte vie précédente car je ne vois pas bien ce que je peux tenter de plus pour effacer son passé !!!
Avez-vous une petite idée sur ce comportement ?? qui pourrait m'échapper ??
Cordialement.
Jean50
04 mai 2018 à 09:18

Bonsoir.
Je reviens à ce post de février car je vais avoir besoin d'un de ces anciens moteurs Somfy.
Maintenant que CanecoBT m'avait parfaitement guidé pour les remettre en service avec un simple inter montée/descente je me dis, pourquoi ne pas essayer de voir si je peux remettre en service l'émetteur récepteur qui y était initialement ??
Le 1er problème c'est que je n'ai aucune notice et que je ne trouve rien quand je fais une recherche sur le net.
J'ai ouvert les boitiers de 1999 pour trouver une référence.
Dans le boitier récepteur j'ai :
Somfy GCC 389
154086 B
Dans le boitier radio (télé ?) commandé j'ai : 153 067 156516
Je joins à nouveau une photo pour vous remémorer l'aspect de ce matériel.
D'avance merci à ceux qui aurait une doc pour la prog ou une solution pour appairer ces matériels.
Cordialement.
Jean 50
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je reviens à ce post de février car je vais avoir besoin d'un de ces anciens moteurs Somfy.
Maintenant que CanecoBT m'avait parfaitement guidé pour les remettre en service avec un simple inter montée/descente je me dis, pourquoi ne pas essayer de voir si je peux remettre en service l'émetteur récepteur qui y était initialement ??
Le 1er problème c'est que je n'ai aucune notice et que je ne trouve rien quand je fais une recherche sur le net.
J'ai ouvert les boitiers de 1999 pour trouver une référence.
Dans le boitier récepteur j'ai :
Somfy GCC 389
154086 B
Dans le boitier radio (télé ?) commandé j'ai : 153 067 156516
Je joins à nouveau une photo pour vous remémorer l'aspect de ce matériel.
D'avance merci à ceux qui aurait une doc pour la prog ou une solution pour appairer ces matériels.
Cordialement.
Jean 50
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03 mai 2018 à 23:41

Bonjour.
Dans ce cas les photos ne vont pas aider.
Vous allez voir un axe de volet avec un tablier accroché dessus mais rien du moteur qui est à l’intérieur !!!
Le seul mouvement qu'il sait faire c'est juste un demi tour en descente et en remontée.
Cordialement.
Jean
Dans ce cas les photos ne vont pas aider.
Vous allez voir un axe de volet avec un tablier accroché dessus mais rien du moteur qui est à l’intérieur !!!
Le seul mouvement qu'il sait faire c'est juste un demi tour en descente et en remontée.
Cordialement.
Jean
03 mai 2018 à 09:04

Bonjour,
Je suis embêté après avoir remplacé un axe manuel par un axe motorisé.
Pas de problème particulier pour l'installer mais gros problème pour paramétrer !!!!
Cet axe est d'occasion mais assez récent ; la télécommande associée est une Tyxia 1603
J'ai essayé de remettre au réglage usine puis annulation des fins de courses ; rien n'y fait.
Quand je refais la procédure pour le faire descendre, l'axe fait environ un demi tour et même valeur à la remontée.
Alors que j'ai bien perçu par les "clacs clacs" la validation de la procédure d'annulation et / ou du réglage usine.
J'ai beau refaire point par point avec la vidéo du tutoriel qui semble pourtant simple je n'arrive toujours pas à bouger cette motorisation de plus d'un demi tour à la montée comme à la descente comme si c'était les fins de courses qui stoppaient le moteur !!!!
Est-ce un problème du moteur ou est-ce moi qui fait une monumentale erreur ???
Si toutefois vous avez une solution à essayer je suis à votre écoute...
D'avance merci.
Jean 50
Je suis embêté après avoir remplacé un axe manuel par un axe motorisé.
Pas de problème particulier pour l'installer mais gros problème pour paramétrer !!!!
Cet axe est d'occasion mais assez récent ; la télécommande associée est une Tyxia 1603
J'ai essayé de remettre au réglage usine puis annulation des fins de courses ; rien n'y fait.
Quand je refais la procédure pour le faire descendre, l'axe fait environ un demi tour et même valeur à la remontée.
Alors que j'ai bien perçu par les "clacs clacs" la validation de la procédure d'annulation et / ou du réglage usine.
J'ai beau refaire point par point avec la vidéo du tutoriel qui semble pourtant simple je n'arrive toujours pas à bouger cette motorisation de plus d'un demi tour à la montée comme à la descente comme si c'était les fins de courses qui stoppaient le moteur !!!!
Est-ce un problème du moteur ou est-ce moi qui fait une monumentale erreur ???
Si toutefois vous avez une solution à essayer je suis à votre écoute...
D'avance merci.
Jean 50
02 mai 2018 à 22:17

Bonsoir.
Merci beaucoup de vos recherches pour nous aider.
Quand j'irai chez lu, nous tenterons la procédure... et je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Très cordialement.
Jean50
Merci beaucoup de vos recherches pour nous aider.
Quand j'irai chez lu, nous tenterons la procédure... et je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Très cordialement.
Jean50
14 avril 2018 à 22:02

Bonjour.
Il a fait la photo... Si ça peut vous éclairer....
Cordialement.
Jean
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il a fait la photo... Si ça peut vous éclairer....
Cordialement.
Jean
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14 avril 2018 à 13:29

Re.
Effectivement ce n'est pas facile quand on n'est pas sur place...
Je pourrai demander à mon fils.
Mais où est-ce qu'il pourra VOIR et lire la référence de cette commande ?
C'est gravé quelque part ?? intérieur ??
Vous me dites d'installer une cale à la bonne hauteur mais juste pour le réglage ? ou de façon définitive ??
D'avance encore merci.
Jean50
Effectivement ce n'est pas facile quand on n'est pas sur place...
Je pourrai demander à mon fils.
Mais où est-ce qu'il pourra VOIR et lire la référence de cette commande ?
C'est gravé quelque part ?? intérieur ??
Vous me dites d'installer une cale à la bonne hauteur mais juste pour le réglage ? ou de façon définitive ??
D'avance encore merci.
Jean50
13 avril 2018 à 23:04

Bonsoir.
Merci de votre réponse.
Effectivement l'interrupteur montée / descente me semble (de mémoire) être le modèle FG de la notice.
Je vois globalement les manœuvres successives à réaliser pour parvenir à régler mais il me manque quelques précisions.
1) Qu'appelez-vous la position STOP en sachant que je n'ai le choix qu'entre le basculement HAUT ou BAS en autre position STOP.
2) Au sujet d'aller de butée à butée...
Je suppose que la mémorisation de cette fin de course à un rapport avec un certain effort détecté par le moteur.
Dans mon cas pour la position basse je n'aurai pas de problème mais, pour la position Haute, comment il me faut procéder pour que mon volet s'arrête 1 ou 2 cm plus bas au lieu d'aller s'arrêter en catastrophe comme actuellement ?? (voir mon 1er post).
Faut-il que je crée une butée FRANCHE pour qu'il mémorise ensuite la bonne position haute ??
D'avance merci si vous pouvez encore m'aider à assimiler le process.
Bien cordialement.
Jean50
Merci de votre réponse.
Effectivement l'interrupteur montée / descente me semble (de mémoire) être le modèle FG de la notice.
Je vois globalement les manœuvres successives à réaliser pour parvenir à régler mais il me manque quelques précisions.
1) Qu'appelez-vous la position STOP en sachant que je n'ai le choix qu'entre le basculement HAUT ou BAS en autre position STOP.
2) Au sujet d'aller de butée à butée...
Je suppose que la mémorisation de cette fin de course à un rapport avec un certain effort détecté par le moteur.
Dans mon cas pour la position basse je n'aurai pas de problème mais, pour la position Haute, comment il me faut procéder pour que mon volet s'arrête 1 ou 2 cm plus bas au lieu d'aller s'arrêter en catastrophe comme actuellement ?? (voir mon 1er post).
Faut-il que je crée une butée FRANCHE pour qu'il mémorise ensuite la bonne position haute ??
D'avance merci si vous pouvez encore m'aider à assimiler le process.
Bien cordialement.
Jean50
13 avril 2018 à 22:11

Bonsoir.
Mon fils a fait installer il y a 5 ou 6 ans des volets roulants en rénovation.
Ce sont des Bubendorff avec le caisson intérieur et un inter montée / descente.
Ils fonctionnent mais au fil du temps, il semble qu'il y ait un déréglage dans la course.
Nous avons démonté la façade et on constate :
1) qu'une fois en position basse, l'arc boutant est tendu un peu plus que de raison... et un petit "grognement" persiste quelques secondes une fois le moteur arrêté.
2) Pour la position haute, ça remonte au moins 1cm trop haut car il y a une sorte de butée constituée à l'extérieur par la base du coffre mais le tablier "bouscule" un peu cette plaque plastique pour achever sa course un cm plus haut !!!
Le problème c'est que je suis incapable de savoir la marque de cette motorisation !!!!
Aucune étiquette ou fiche signalétique.
Mon fils se souvient que le poseur lui avait dit que c'était préréglé en usine.
Et il n'y a de visu strictement aucun bouton ou autre mécanisme pour affiner un réglage.
Nous avons désaccouplé le tablier de l'axe sans problème ensuite on a pu sortir l'axe de ses supports relativement facilement.
Pour faire simple ; côté moteur il y a une sorte de clip qu'il faut légèrement tirer (ou pousser ??) ce qui a pour effet de pouvoir complètement extraire l'axe ET la motorisation.
Sur la joue restée en place, côté moteur, on voit bien saillant les 3 contacts électriques.
Une fois l'axe et moteur descendus on peut ressortir une mini platine électronique avec son condensateur.
Mais pas la moindre trace de poussoir et autre manette de réglage de course.
Je n'ai jamais rencontré cette mécanique.
Mon fils a fait quelques photos mais la qualité n'est pas top.
Sur la 1ère image on voit en bout, le condensateur blanc puis le chant de la platine et sous la platine, les 3 contacts électriques.
Sur l'image 2, la joue côté moteur avec complètement à sa droite les 3 contacts.
Peut-être que quelqu'un connait ce type de montage et s'il pouvait nous donner quelques conseils il en serait chaleureusement remercié...
Bien cordialement.
Jean
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Mon fils a fait installer il y a 5 ou 6 ans des volets roulants en rénovation.
Ce sont des Bubendorff avec le caisson intérieur et un inter montée / descente.
Ils fonctionnent mais au fil du temps, il semble qu'il y ait un déréglage dans la course.
Nous avons démonté la façade et on constate :
1) qu'une fois en position basse, l'arc boutant est tendu un peu plus que de raison... et un petit "grognement" persiste quelques secondes une fois le moteur arrêté.
2) Pour la position haute, ça remonte au moins 1cm trop haut car il y a une sorte de butée constituée à l'extérieur par la base du coffre mais le tablier "bouscule" un peu cette plaque plastique pour achever sa course un cm plus haut !!!
Le problème c'est que je suis incapable de savoir la marque de cette motorisation !!!!
Aucune étiquette ou fiche signalétique.
Mon fils se souvient que le poseur lui avait dit que c'était préréglé en usine.
Et il n'y a de visu strictement aucun bouton ou autre mécanisme pour affiner un réglage.
Nous avons désaccouplé le tablier de l'axe sans problème ensuite on a pu sortir l'axe de ses supports relativement facilement.
Pour faire simple ; côté moteur il y a une sorte de clip qu'il faut légèrement tirer (ou pousser ??) ce qui a pour effet de pouvoir complètement extraire l'axe ET la motorisation.
Sur la joue restée en place, côté moteur, on voit bien saillant les 3 contacts électriques.
Une fois l'axe et moteur descendus on peut ressortir une mini platine électronique avec son condensateur.
Mais pas la moindre trace de poussoir et autre manette de réglage de course.
Je n'ai jamais rencontré cette mécanique.
Mon fils a fait quelques photos mais la qualité n'est pas top.
Sur la 1ère image on voit en bout, le condensateur blanc puis le chant de la platine et sous la platine, les 3 contacts électriques.
Sur l'image 2, la joue côté moteur avec complètement à sa droite les 3 contacts.
Peut-être que quelqu'un connait ce type de montage et s'il pouvait nous donner quelques conseils il en serait chaleureusement remercié...
Bien cordialement.
Jean
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12 avril 2018 à 22:46

Bonjour ,
Merci beaucoup pour ces réponses on ne peut plus claires de Caneco BT.
Bien cordialement.
Jean 50
Merci beaucoup pour ces réponses on ne peut plus claires de Caneco BT.
Bien cordialement.
Jean 50
21 mars 2018 à 09:26

Bonsoir,
Effectivement j'avais pris ça pour un accu et comme il n'est fait aucune allusion à ce petit dispositif dans le schéma.
Est-ce facultatif ou impératif de l'ajouter ?
En revanche, j'ai bien compris le principe de la recharge de l'accu... mais vous me notez ensuite l'installation du condensateur de 2µF en // Est-ce juste pour essayer voir si ça pourrait être une parade possible pour le fonctionnement avec des lampes leds ???
D'avance merci.
Jean 50
Effectivement j'avais pris ça pour un accu et comme il n'est fait aucune allusion à ce petit dispositif dans le schéma.
Est-ce facultatif ou impératif de l'ajouter ?
En revanche, j'ai bien compris le principe de la recharge de l'accu... mais vous me notez ensuite l'installation du condensateur de 2µF en // Est-ce juste pour essayer voir si ça pourrait être une parade possible pour le fonctionnement avec des lampes leds ???
D'avance merci.
Jean 50
20 mars 2018 à 21:41

Bonjour.
Merci de vos réponses.
Pour les points 3 et 4 vous avez parfaitement levé le doute à mes interrogations.
En revanche pour les points 1 et 2 ce n'est pas probant ...
Contrairement à ce que me dit Caneco BT l’accu du 92616 n'est pas intégré puisque je l'ai à part dans l'emballage et qu'il n'y a rien à l’arrière du boitier pour le raccorder.
Il mesure environ 50mm x 22 dans une gaine thermorétractable avec 2 fils de15 cm.
Je vous joins quelques images...
Le mystère reste entier.
Avec mes remerciements.
Jean50
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Merci de vos réponses.
Pour les points 3 et 4 vous avez parfaitement levé le doute à mes interrogations.
En revanche pour les points 1 et 2 ce n'est pas probant ...
Contrairement à ce que me dit Caneco BT l’accu du 92616 n'est pas intégré puisque je l'ai à part dans l'emballage et qu'il n'y a rien à l’arrière du boitier pour le raccorder.
Il mesure environ 50mm x 22 dans une gaine thermorétractable avec 2 fils de15 cm.
Je vous joins quelques images...
Le mystère reste entier.
Avec mes remerciements.
Jean50
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20 mars 2018 à 09:07

Bonjour.
J'ai un Luxomat réf 92616 que je souhaite installer bientôt dans le hall d'entrée d'un petit collectif.
Je viens de le déballer et lire la notice... mais hélas je n'ai pas tout compris !!!
1) Il y a un accus NI (je sais à quoi il sert) mais par contre je ne vois absolument pas sur le schéma où il me faut raccorder les 2 fils ?
Il y a un petit interrupteur mais rien sur la connexion de l'accu.
2) Une fois que je saurai où le raccorder, je me demande bien où je vais le loger dans la boite murale de la cloison ??
Il y a surement un détail qui m'échappe quelque part !!!!!! car pas un mot de cela sur la notice.
3) Ce n'est pas compatible avec des lampes leds y a-t-il une parade à cela ? petit relais ??
4) Actuellement dans le hall, c'est une minuterie alimentée par télérupteur et boutons poussoirs.
Quelle modif me faut-il faire a minima pour (si possible ??) faire cohabiter le détecteur et télérupteur minuterie.
D'avance merci de vos lumières...
Cordialement.
Jean50.
J'ai un Luxomat réf 92616 que je souhaite installer bientôt dans le hall d'entrée d'un petit collectif.
Je viens de le déballer et lire la notice... mais hélas je n'ai pas tout compris !!!
1) Il y a un accus NI (je sais à quoi il sert) mais par contre je ne vois absolument pas sur le schéma où il me faut raccorder les 2 fils ?
Il y a un petit interrupteur mais rien sur la connexion de l'accu.
2) Une fois que je saurai où le raccorder, je me demande bien où je vais le loger dans la boite murale de la cloison ??
Il y a surement un détail qui m'échappe quelque part !!!!!! car pas un mot de cela sur la notice.
3) Ce n'est pas compatible avec des lampes leds y a-t-il une parade à cela ? petit relais ??
4) Actuellement dans le hall, c'est une minuterie alimentée par télérupteur et boutons poussoirs.
Quelle modif me faut-il faire a minima pour (si possible ??) faire cohabiter le détecteur et télérupteur minuterie.
D'avance merci de vos lumières...
Cordialement.
Jean50.
19 mars 2018 à 23:39

Merci de votre réponse
Je vais très certainement opter pour le rapprochement du détecteur.
Dans la doc de chez Luxomat il est plus que vivement conseillé de mettre ce matériel si possible abrité au maximum pour éviter le vieillissement prématuré.
Pour le placement derrière la vitre je crois qu'il faut que j'oublie car je viens de m'apercevoir que c'est du verre "cathédrale", ça ne va donc pas le faire.
J'ai en stock un Luxomat LC-Click N 140/200 je vais faire des tests dans un positionnement nettement plus rapproché.
Je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement.
Avec mes remerciements.
Jean50
Je vais très certainement opter pour le rapprochement du détecteur.
Dans la doc de chez Luxomat il est plus que vivement conseillé de mettre ce matériel si possible abrité au maximum pour éviter le vieillissement prématuré.
Pour le placement derrière la vitre je crois qu'il faut que j'oublie car je viens de m'apercevoir que c'est du verre "cathédrale", ça ne va donc pas le faire.
J'ai en stock un Luxomat LC-Click N 140/200 je vais faire des tests dans un positionnement nettement plus rapproché.
Je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement.
Avec mes remerciements.
Jean50
12 mars 2018 à 14:46

Bonsoir,
J'ai vraiment un doute de pouvoir détecter à pareille distance.
J'ai l'impression que le matériel Hager n'est pas plus performant que le Luxomat 97001.
Je vais voir si je peux positionner mon détecteur plus près de mes lieux à détecter.
J'aurais à ce sujet une question : Est-ce que le détecteur peut-être placé derrière la vitre de l'imposte d'une porte de service ??
Dans la zone proche à détecter en dehors de cette solution, je n'ai aucun point pour le mettre un minimum à l'abri.
Ce matériel voit sa durée de vie très diminuée s'il est exposé perpétuellement aux intempéries et soleil.
D'avance merci.
Jean50
J'ai vraiment un doute de pouvoir détecter à pareille distance.
J'ai l'impression que le matériel Hager n'est pas plus performant que le Luxomat 97001.
Je vais voir si je peux positionner mon détecteur plus près de mes lieux à détecter.
J'aurais à ce sujet une question : Est-ce que le détecteur peut-être placé derrière la vitre de l'imposte d'une porte de service ??
Dans la zone proche à détecter en dehors de cette solution, je n'ai aucun point pour le mettre un minimum à l'abri.
Ce matériel voit sa durée de vie très diminuée s'il est exposé perpétuellement aux intempéries et soleil.
D'avance merci.
Jean50
11 mars 2018 à 23:31

Bonsoir.
Pour allumer mes spots au sol pour éclairer du parking à une annexe j'ai besoin d'un détecteur de mouvement.
Cependant vu la distance entre la fixation du détecteur et le parking il me faut un matériel performant.
Il me faut détecter à environ 19 / 20 mètres.
Je m'étais arrêté sur le BEG Luxomat RC + Next ref 97001 (130°).
A présent n'étant pas familiarisé à l'usage de ce matériel, j'ai peur de ne pas bien interpréter le schéma avec les distances maxi de détections possibles.
Ce qui m'importe :
1) C'est d'être détecté quand j'arrive à mon portillon (à 19m) situé bien en face de mon détecteur (à l'axe).
2) Mais aussi être détecté quand je sors de la porte d'entrée de cette annexe située pratiquement sur l'alignement de mon portillon mais à 8 mètres sur le coté et toujours à peu près à 19 mètres du détecteur mais bien évidement là je ne suis plus dans l'axe du détecteur (je sais que je peux orienter la tête du détecteur).
Comme c'est un matériel cher, j'aimerai bien ne pas me planter et acheter celui qui convient à coup sûr pour mon usage.
D'avance merci à ceux qui pourrons me conseiller judicieusement.
Jean50
Pour allumer mes spots au sol pour éclairer du parking à une annexe j'ai besoin d'un détecteur de mouvement.
Cependant vu la distance entre la fixation du détecteur et le parking il me faut un matériel performant.
Il me faut détecter à environ 19 / 20 mètres.
Je m'étais arrêté sur le BEG Luxomat RC + Next ref 97001 (130°).
A présent n'étant pas familiarisé à l'usage de ce matériel, j'ai peur de ne pas bien interpréter le schéma avec les distances maxi de détections possibles.
Ce qui m'importe :
1) C'est d'être détecté quand j'arrive à mon portillon (à 19m) situé bien en face de mon détecteur (à l'axe).
2) Mais aussi être détecté quand je sors de la porte d'entrée de cette annexe située pratiquement sur l'alignement de mon portillon mais à 8 mètres sur le coté et toujours à peu près à 19 mètres du détecteur mais bien évidement là je ne suis plus dans l'axe du détecteur (je sais que je peux orienter la tête du détecteur).
Comme c'est un matériel cher, j'aimerai bien ne pas me planter et acheter celui qui convient à coup sûr pour mon usage.
D'avance merci à ceux qui pourrons me conseiller judicieusement.
Jean50
10 mars 2018 à 22:30

Re,
Ok j'ai bien compris mais comme il faut que ça arase le sol et pas plus haut, je ne peux pas mettre autre chose.
Quand je dis que ça éclaire la lune.. ça éclaire aussi tout de même un peu en périphérie et suffisamment pour se guider .
Le faisceau vertical éclaire au passage une façade de pierre blanche donc tout n'est pas perdu bien que la part du lion soit pour la lune.
Remerciements pour vos ...éclairages.
Très cordialement.
Jean50
Ok j'ai bien compris mais comme il faut que ça arase le sol et pas plus haut, je ne peux pas mettre autre chose.
Quand je dis que ça éclaire la lune.. ça éclaire aussi tout de même un peu en périphérie et suffisamment pour se guider .
Le faisceau vertical éclaire au passage une façade de pierre blanche donc tout n'est pas perdu bien que la part du lion soit pour la lune.
Remerciements pour vos ...éclairages.
Très cordialement.
Jean50
08 mars 2018 à 17:57

Ok, mais existe t'il des bornes qui sont à la fois comme les miennes (c'est à dire en affleurement de sol) et qui diffusent autour d'elles avant d'éclairer la lune ???
De toute manière je ne pouvais pas mettre du matériel autre qu'au sol et sans dépassement.
Cordialement.
De toute manière je ne pouvais pas mettre du matériel autre qu'au sol et sans dépassement.
Cordialement.
08 mars 2018 à 14:13

Bonjour,
Merci de vos suggestions; il s'agit de deux plots à poser "à fleur de terre" c'est de belle qualité c'est du IP 67
La connexion est faite à la douille et Il y a d'origine un câble qui sort de ce plot étanché par un presse étoupe longueur environ 50/ou 60 cm et sous ce plot une fois en place reste une cavité pour loger cette petite boite étanche en question.
A propos de ces 2 plots des des lampes leds de 9 w culot E27 ça éclaire super bien mais surtout en direction de la lune !!!! et moi ce serait plutôt pour éclairer un passage au ras des pâquerettes.
Je suppose qu'il doit y avoir un type de lampe qui serait peut être plus adapter pour ce matériel ??
P.S : Je n'avais pas de possibilité de fixation en hauteur sur mur pour mettre un autre type d'éclairage.
Cordialement.
Jean50
Merci de vos suggestions; il s'agit de deux plots à poser "à fleur de terre" c'est de belle qualité c'est du IP 67
La connexion est faite à la douille et Il y a d'origine un câble qui sort de ce plot étanché par un presse étoupe longueur environ 50/ou 60 cm et sous ce plot une fois en place reste une cavité pour loger cette petite boite étanche en question.
A propos de ces 2 plots des des lampes leds de 9 w culot E27 ça éclaire super bien mais surtout en direction de la lune !!!! et moi ce serait plutôt pour éclairer un passage au ras des pâquerettes.
Je suppose qu'il doit y avoir un type de lampe qui serait peut être plus adapter pour ce matériel ??
P.S : Je n'avais pas de possibilité de fixation en hauteur sur mur pour mettre un autre type d'éclairage.
Cordialement.
Jean50
08 mars 2018 à 10:59

Bonsoir.
J'ai 2 raccordements à réaliser en terre pour de l'éclairage au sol et j'ai des petites boîtes avec gel easy 2
C'est un 3 x 1,5 à raccorder.
Je n'ai pas de connecteurs avec ces boites est-ce que je peux remplacer par des dominos classiques ??
D'avance merci.
Cordialement.
Jean50
J'ai 2 raccordements à réaliser en terre pour de l'éclairage au sol et j'ai des petites boîtes avec gel easy 2
C'est un 3 x 1,5 à raccorder.
Je n'ai pas de connecteurs avec ces boites est-ce que je peux remplacer par des dominos classiques ??
D'avance merci.
Cordialement.
Jean50
07 mars 2018 à 22:20

Bonsoir.
OK merci des explications mais ce serait bien un hasard si je pouvais associer module récepteur / volet / télécommande car j'ai récupéré 3 axes motorisés identiques avec le reste du matériel de commande dans un sac.
De plus les télécommandes semblent bien fatiguées voire même déglinguées pour 2 d'entre elles.
Ça peut me dépanner car à la maison j'ai une douzaine de volets motorisés de 1983 qui fonctionnent tous les jours et pas un seul n'est encore tombé en panne... mais je suis conscient que tout peut arriver combien même à l'époque le matériel était nettement plus fiable que les fabrications à obsolescence programmée de la dernière décennie.
Encore merci pour votre "guidage".
Très cordialement.
Jean50
OK merci des explications mais ce serait bien un hasard si je pouvais associer module récepteur / volet / télécommande car j'ai récupéré 3 axes motorisés identiques avec le reste du matériel de commande dans un sac.
De plus les télécommandes semblent bien fatiguées voire même déglinguées pour 2 d'entre elles.
Ça peut me dépanner car à la maison j'ai une douzaine de volets motorisés de 1983 qui fonctionnent tous les jours et pas un seul n'est encore tombé en panne... mais je suis conscient que tout peut arriver combien même à l'époque le matériel était nettement plus fiable que les fabrications à obsolescence programmée de la dernière décennie.
Encore merci pour votre "guidage".
Très cordialement.
Jean50
09 février 2018 à 22:01

Bonjour.
Mais bon sang mais c'est bien sûr !!!
Tout fonctionne normalement quand l'entrainement est fait comme indiqué.
Je vais bientôt les essayer avec les mécanismes radio (voir photos du 1er post).
Comme c'est ancien je n'ai pas retrouvé de notice sur le net pour cette série là pour les réglages.
J'ai aussi appris quelque chose à mes dépens si je puis dire.....
En effet ces moteurs sont montés sur des tubes de volets manuels.
Or quand j'ai motorisé mes volets qui étaient initialement manuels, j'ai systématiquement remplacé les axes car m'avait-on dit incompatibles.
Or il y avait bien (au moins chez Somfy) un entrainement adapté pour ce tube.
D'avance merci.
Cordialement à tous.
Jean50
Mais bon sang mais c'est bien sûr !!!
Tout fonctionne normalement quand l'entrainement est fait comme indiqué.
Je vais bientôt les essayer avec les mécanismes radio (voir photos du 1er post).
Comme c'est ancien je n'ai pas retrouvé de notice sur le net pour cette série là pour les réglages.
J'ai aussi appris quelque chose à mes dépens si je puis dire.....
En effet ces moteurs sont montés sur des tubes de volets manuels.
Or quand j'ai motorisé mes volets qui étaient initialement manuels, j'ai systématiquement remplacé les axes car m'avait-on dit incompatibles.
Or il y avait bien (au moins chez Somfy) un entrainement adapté pour ce tube.
D'avance merci.
Cordialement à tous.
Jean50
09 février 2018 à 12:39

Bonsoir CanecoBT,
Vous dites :
Il faudra que je fasse un essai avec un axe de volet pour que soit synchronisé l'entrainement et la bague extérieure qui pilote ces butées internes fins de courses.
Je vous tiens au courant du résultat.
Cordialement.
Jean50
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous dites :
Citation :Effectivement j'ai constaté ce "point de détail "qui doit rendre impossible le réglage des fins de course dans ma config actuelle.
L'élément qui entraîne le cylindre du volet se trouve au bout du cylindre moteur.
Le capteur de position du volet lui, se trouve sur la tête du cylindre du moteur, il doit être entraîné par le cylindre du volet.
Il faudra que je fasse un essai avec un axe de volet pour que soit synchronisé l'entrainement et la bague extérieure qui pilote ces butées internes fins de courses.
Je vous tiens au courant du résultat.
Cordialement.
Jean50
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 février 2018 à 22:46

Re.
Pour Daniel :
A quoi ressemble le fin de course réel ? Où est-il situé ? Au niveau du volet ou du caisson ? Volets en bois ici.
A rien !!!!
Puisque présentement, comme je l'explique dans mon premier post, j'ai récupéré ces axes anciens qui sont près de 3m de long j'ai simplement sorti les moteurs pour voir si je pouvais les faire fonctionner simplement en filaire.
Pour Caneco BT j'ai réessayé la manœuvre indiquée mais hélas il ne se passe toujours rien une fois les petits poussoirs de fins de course en position relâchée.
Cordialement.
Pour Daniel :
A quoi ressemble le fin de course réel ? Où est-il situé ? Au niveau du volet ou du caisson ? Volets en bois ici.
A rien !!!!
Puisque présentement, comme je l'explique dans mon premier post, j'ai récupéré ces axes anciens qui sont près de 3m de long j'ai simplement sorti les moteurs pour voir si je pouvais les faire fonctionner simplement en filaire.
Pour Caneco BT j'ai réessayé la manœuvre indiquée mais hélas il ne se passe toujours rien une fois les petits poussoirs de fins de course en position relâchée.
Cordialement.
07 février 2018 à 17:40

Bonsoir
Merci de cette nouvelle réponse mais ces moteurs ont précisément 4 conducteurs :
1 marron
1 noir
1 Bleu
1 vert/jaune.
Dans mon post de demande j'ai joint la photo d'un moteur ainsi que le matériel radio ? qui le faisait fonctionner initialement.
C'est un peu ancien ; je crois avoir vu dans la traçabilité l'année 1998.
Donc voilà pour le constat...
Je viens de refaire un essai (moteur sur mon établi simplement) avec un inter inverseur je peux le faire tourner dans les 2 sens mais je ne peux pas régler les fins de courses.
Si je relâche les boutons blanc et jaune après avoir déterminé la position il ne se passe rien à l'inverseur, aucun mouvement.
Voilà pour le test.
Cordialement.
jean50
Merci de cette nouvelle réponse mais ces moteurs ont précisément 4 conducteurs :
1 marron
1 noir
1 Bleu
1 vert/jaune.
Dans mon post de demande j'ai joint la photo d'un moteur ainsi que le matériel radio ? qui le faisait fonctionner initialement.
C'est un peu ancien ; je crois avoir vu dans la traçabilité l'année 1998.
Donc voilà pour le constat...
Je viens de refaire un essai (moteur sur mon établi simplement) avec un inter inverseur je peux le faire tourner dans les 2 sens mais je ne peux pas régler les fins de courses.
Si je relâche les boutons blanc et jaune après avoir déterminé la position il ne se passe rien à l'inverseur, aucun mouvement.
Voilà pour le test.
Cordialement.
jean50
06 février 2018 à 22:38

Bonjour.
OK Daniel, je suis bien d'accord et je comprends bien que selon que le moteur se situe à droite ou à gauche de l'axe le bouton est également inversé.
Donc d'après vous ce modèle devrait fonctionner également en filaire avec un inter va et vient montée descente ?
Cordialement.
Jean50
OK Daniel, je suis bien d'accord et je comprends bien que selon que le moteur se situe à droite ou à gauche de l'axe le bouton est également inversé.
Donc d'après vous ce modèle devrait fonctionner également en filaire avec un inter va et vient montée descente ?
Cordialement.
Jean50
06 février 2018 à 10:09

Bonsoir.
Je ne vois pas de réponse... Peut-être que ma question n'est pas très limpide !!!
En résumé je demandais : Est-ce que les moteurs Gemini de chez Somfy, comme celui sur l'image peuvent fonctionner en filaire avec l'inter de volet roulant montée descente ?
Ou bien faut-il le mécanisme radio en photo ci-dessus ?
Remerciements.
Bien cordialement.
Jean50
Je ne vois pas de réponse... Peut-être que ma question n'est pas très limpide !!!
En résumé je demandais : Est-ce que les moteurs Gemini de chez Somfy, comme celui sur l'image peuvent fonctionner en filaire avec l'inter de volet roulant montée descente ?
Ou bien faut-il le mécanisme radio en photo ci-dessus ?
Remerciements.
Bien cordialement.
Jean50
05 février 2018 à 23:07

Bonjour,
Je viens de récupérer des axes motorisés de volets roulants, ce sont des Gemini de chez Somfy.
Ils étaient installés avec les boitiers radios que je joins en image.
Ma question : Est-ce que je peux les faire fonctionner sans ce mécanisme ?
C'est à dire avec le simple va et vient montée descente ??
Je pensais que OUI mais j'ai fait un essai avec les fins de course (boutons blanc et jaune) mais ça ne semble pas fonctionner normalement.
Il fonctionne bien dans les deux sens boutons enfoncés pour régler les fins de courses comme je crois savoir le faire... mais une fois les boutons redescendus il ne se passe rien, peu importe montée ou descente.
D'avance merci d'un début d'explication éventuelle.
P. S. Je crois avoir un modèle semblable à la maison installé simplement avec un va et vient et je n'ai eu aucun problème pour les fins de courses.
Peut-être y a-t-il une subtilité dans la référence qui m'échappe pour distinguer le modèle filaire du modèle radio ???
D'avance merci.
Jean 50
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je viens de récupérer des axes motorisés de volets roulants, ce sont des Gemini de chez Somfy.
Ils étaient installés avec les boitiers radios que je joins en image.
Ma question : Est-ce que je peux les faire fonctionner sans ce mécanisme ?
C'est à dire avec le simple va et vient montée descente ??
Je pensais que OUI mais j'ai fait un essai avec les fins de course (boutons blanc et jaune) mais ça ne semble pas fonctionner normalement.
Il fonctionne bien dans les deux sens boutons enfoncés pour régler les fins de courses comme je crois savoir le faire... mais une fois les boutons redescendus il ne se passe rien, peu importe montée ou descente.
D'avance merci d'un début d'explication éventuelle.
P. S. Je crois avoir un modèle semblable à la maison installé simplement avec un va et vient et je n'ai eu aucun problème pour les fins de courses.
Peut-être y a-t-il une subtilité dans la référence qui m'échappe pour distinguer le modèle filaire du modèle radio ???
D'avance merci.
Jean 50
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02 février 2018 à 22:06

Bonsoir.
Merci pour la suggestion qui m'avait aussi effleuré l'esprit.
Mais j'en ai 2 (spots) dans un carton depuis 5 ou 6 ans et... ils ne sont pas de classe 2 hélas.
Cordialement.
Jean50
Merci pour la suggestion qui m'avait aussi effleuré l'esprit.
Mais j'en ai 2 (spots) dans un carton depuis 5 ou 6 ans et... ils ne sont pas de classe 2 hélas.
Cordialement.
Jean50
01 février 2018 à 22:08

Bonjour.
Merci de votre réponse.
Le câble est fonctionnel ; avec un abonnement double tarif c'était le fil pilote pour HC/ HP.
Effectivement, je pourrais peut-être en retirer un autre mais si ce n'est pas une "entorse" à la norme, je peux très facilement prendre la terre sur le tableau secondaire.
Encore merci de tous vos conseils.
Cordialement.
Jean50
Merci de votre réponse.
Le câble est fonctionnel ; avec un abonnement double tarif c'était le fil pilote pour HC/ HP.
Effectivement, je pourrais peut-être en retirer un autre mais si ce n'est pas une "entorse" à la norme, je peux très facilement prendre la terre sur le tableau secondaire.
Encore merci de tous vos conseils.
Cordialement.
Jean50
01 février 2018 à 11:16

Bonjour.
Je vais installer 2 spots enterrés à environ 25 mètres de ma maison et pour ce faire je vais utiliser un câble existant enterré sous gaine mais c'est un 2x 1,5 ; je ne peux donc pas y emmener la terre raccordée au tableau de ma maison.
En revanche j'aurais la possibilité de prendre une terre distincte de la maison sur un tableau secondaire d'un autre local mais je doute que ce soit autorisé... (bien que les 2 tableaux soient issus du même disjoncteur Enédis).
Autre solution : créer une terre spécifique pour ces 2 spots avec grille ou piquet galva ?? mais dans ce cas ce sera à 4 ou 5 mètres de la prise de terre de mon second tableau.
Quelle serait la meilleure solution ??
D'avance merci de vos conseils.
Jean50
Je vais installer 2 spots enterrés à environ 25 mètres de ma maison et pour ce faire je vais utiliser un câble existant enterré sous gaine mais c'est un 2x 1,5 ; je ne peux donc pas y emmener la terre raccordée au tableau de ma maison.
En revanche j'aurais la possibilité de prendre une terre distincte de la maison sur un tableau secondaire d'un autre local mais je doute que ce soit autorisé... (bien que les 2 tableaux soient issus du même disjoncteur Enédis).
Autre solution : créer une terre spécifique pour ces 2 spots avec grille ou piquet galva ?? mais dans ce cas ce sera à 4 ou 5 mètres de la prise de terre de mon second tableau.
Quelle serait la meilleure solution ??
D'avance merci de vos conseils.
Jean50
31 janvier 2018 à 23:05

Bonsoir.
Merci.
Vous avez parfaitement compris c'est complètement le cas.
Effectivement ce peut être pratique d'avoir la possibilité d'isoler une ligne.
Cordialement.
Jean50
Merci.
Vous avez parfaitement compris c'est complètement le cas.
Effectivement ce peut être pratique d'avoir la possibilité d'isoler une ligne.
Cordialement.
Jean50
21 janvier 2018 à 21:07

Bonjour.
Merci à vous deux pour vos réponses.
CMT me dit "sectionneur tetra" donc pas obligatoirement disjoncteur ?
Le câble de 30 mètres est en place depuis 35 ans il est blindé et dans du tube PVC Ø100.
Merci aussi pour le rappel pour déterminer le choix en fonction de ce qu'il y a en amont (quand on ne pratique pas ou si peu, on oublie vite...).
Cordialement à vous deux.
Jean50
Merci à vous deux pour vos réponses.
CMT me dit "sectionneur tetra" donc pas obligatoirement disjoncteur ?
Le câble de 30 mètres est en place depuis 35 ans il est blindé et dans du tube PVC Ø100.
Merci aussi pour le rappel pour déterminer le choix en fonction de ce qu'il y a en amont (quand on ne pratique pas ou si peu, on oublie vite...).
Cordialement à vous deux.
Jean50
21 janvier 2018 à 10:04

Bonjour.
Suite à la suppression de mon EJP je vais retirer l'inverseur de source et le menu matériel devenu inutile avec mon abonnement tarif de base (si si tarif de base ; je vous expliquerai la suite des soucis avec EDF dans quelques jours, déjà évoqués dans ce forum).
En sortie de disjoncteur EDF tétra (30 amp) je passe juste à côté dans l'armoire qui bientôt sera quasi vide et là j'ai 2 circuits à alimenter.
Un tout à côté qui entre dans un tableau avec un câble de 4x 6² ça ne me pose pas de problème.
Ensuite le second circuit en 10 ou 16² part en souterrain 30 mètres plus loin pour alimenter le tableau principal de ma maison ; j'ai un sectionneur en entrée de ce dit tableau.
Ma question porte sur cette ligne enterrée qui finalement n'est pas protégée.
Est-ce que je peux mettre des borniers pour raccorder dans l'armoire vide mes 2 départs ??
Ou faut-il pour la ligne souterraine de 30 mètres ajouter un disjoncteur tétra ? (ou autre ?).
Si oui quelle puissance prendre ? 30amp ou 63amp ?
D'avance merci.
Jean 50
Suite à la suppression de mon EJP je vais retirer l'inverseur de source et le menu matériel devenu inutile avec mon abonnement tarif de base (si si tarif de base ; je vous expliquerai la suite des soucis avec EDF dans quelques jours, déjà évoqués dans ce forum).
En sortie de disjoncteur EDF tétra (30 amp) je passe juste à côté dans l'armoire qui bientôt sera quasi vide et là j'ai 2 circuits à alimenter.
Un tout à côté qui entre dans un tableau avec un câble de 4x 6² ça ne me pose pas de problème.
Ensuite le second circuit en 10 ou 16² part en souterrain 30 mètres plus loin pour alimenter le tableau principal de ma maison ; j'ai un sectionneur en entrée de ce dit tableau.
Ma question porte sur cette ligne enterrée qui finalement n'est pas protégée.
Est-ce que je peux mettre des borniers pour raccorder dans l'armoire vide mes 2 départs ??
Ou faut-il pour la ligne souterraine de 30 mètres ajouter un disjoncteur tétra ? (ou autre ?).
Si oui quelle puissance prendre ? 30amp ou 63amp ?
D'avance merci.
Jean 50
20 janvier 2018 à 19:23

Bonjour.
Si si.... j'avais noté prises mono 230v.
Dans son cas, je comprends qu'il cherche à ce que les prises soient si possible en arasement de sol, car ces machines outils sont montées sur roulettes pour les déplacer et se libérer de la place pour travailler plus aisément.
Cordialement.
Jean
Si si.... j'avais noté prises mono 230v.
Dans son cas, je comprends qu'il cherche à ce que les prises soient si possible en arasement de sol, car ces machines outils sont montées sur roulettes pour les déplacer et se libérer de la place pour travailler plus aisément.
Cordialement.
Jean
20 décembre 2017 à 10:10

Bonjour.
Merci de vos réponses.
Je lui avais proposé la solution de l'alimentation par le haut mais le local est relativement étroit et il me dit que ça ne sera pas pratique pour les manœuvres de planches de grandes longueurs.
En revanche la solution de boites au sol devrait lui donner satisfaction s'il a la possibilité d'y loger un socle de prise femelle.
Vous dites : "prise Mosaïc" pourquoi pas Plexo ?? y a t-il une incompatibilité ? peut-être le couvercle ??
Merci si vous pouviez lever ce point de détail.
Avec mes remerciements.
Jean50
Merci de vos réponses.
Je lui avais proposé la solution de l'alimentation par le haut mais le local est relativement étroit et il me dit que ça ne sera pas pratique pour les manœuvres de planches de grandes longueurs.
En revanche la solution de boites au sol devrait lui donner satisfaction s'il a la possibilité d'y loger un socle de prise femelle.
Vous dites : "prise Mosaïc" pourquoi pas Plexo ?? y a t-il une incompatibilité ? peut-être le couvercle ??
Merci si vous pouviez lever ce point de détail.
Avec mes remerciements.
Jean50
20 décembre 2017 à 09:01

Bonsoir.
Un retraité vient d'élire domicile tout à côté et il vient de terminer un petit atelier de menuiserie.
Il a quelques machines à bois et il aimerait éviter d'avoir des câbles électriques de ses alimentations de machines outils sur le sol.
Il voudrait donc enterrer des câbles sous gaines et "sortir des prises" juste sous ces machines en arasement et le sol ciment.
Ses questions :
Pour un atelier existe-t-il des prises mono 230v compatibles pour un tel usage ??
Si oui ; qu'en est-il de l'étanchéité à l'humidité IP ??
Merci de vos éventuelles suggestions.
Cordialement.
Jean 50
Un retraité vient d'élire domicile tout à côté et il vient de terminer un petit atelier de menuiserie.
Il a quelques machines à bois et il aimerait éviter d'avoir des câbles électriques de ses alimentations de machines outils sur le sol.
Il voudrait donc enterrer des câbles sous gaines et "sortir des prises" juste sous ces machines en arasement et le sol ciment.
Ses questions :
Pour un atelier existe-t-il des prises mono 230v compatibles pour un tel usage ??
Si oui ; qu'en est-il de l'étanchéité à l'humidité IP ??
Merci de vos éventuelles suggestions.
Cordialement.
Jean 50
19 décembre 2017 à 23:22

Bonjour.
Suite du feuilleton EDF !!!
1er épisode...
Je me suis levé cette nuit vers 4h et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un petit témoin (déporté) de mon EJP était allumé. Incroyable mais vrai !!!!!
La conseillère puis quelques jours plus tard, un courrier EDF que j'ai reçu le 9 Novembre me précise bien verbalement confirmé par écrit : "Je vous contacterai pour convenir d'un rendez vous avez notre technicien et vous confirmer le coût de cette intervention".
Donc au final comme je l'avais dit et répété aux interlocuteurs "conseillers EDF ??" que j'avais eu au téléphone, cette opération a bien été réalisée à distance sur mon compteur LINKY probablement hier sans que j'en sois averti de quelque manière que ce soit.
Comme j'ignorais totalement la date d'intervention, je ne pouvais pas me permettre de modifier mon tableau pour supprimer le relais EJP (car dans ce laps de temps il aurait pu y avoir un ou plusieurs jours heures de pointes EJP).
Evidemment le pilotage du double tarif n'a rien de compatible avec l'EJP, aussi ce matin j'ai procédé à la remise en ordre pour piloter le chauffe eau.
Ceci dit avec l'EJP il y avait un troisième fil qui sort des petits relais du disjoncteur EDF, ce 3ème fil (rouge) étiqueté d'origine "PREAVIS" (que je n'ai pas à connecter dans ma nouvelle configuration) mais je constate qu'en HC il est alimenté également je lui ai donc mis un domino à son extrémité. Est-ce normal ???
2ème épisode.
Je me suis permis d'appeler EDF pour leur faire part de mon étonnement de ce que j'avais vu ce matin et la charmante conseillère qui a d'entrée de jeu reconnu ne rien connaitre du sujet est allée se renseigner à un "SUPÉRIEUR" et 10 bonnes minutes plus tard me dit qu'effectivement que cette modif ne nécessite pas un déplacement de technicien !!!!!
Comme elle me semblait plutôt sympathique et pas particulièrement pressée, je lui ai raconté les "bons renseignements" d'un premier conseiller puis le démenti formel par un autre 8 jours + tard et l'annulation du 1er contrat qu'on avait expédié (pour cause que pas possible d'avoir du tarif BASE en tri 12 kVA !!!!!!
Cette conseillère me dit : "c'est quoi cette histoire ; mais bien sûr que SI qu'en tri et en 12 kVA on peut opter pour le tarif de base".
Vu le contexte , elle me propose de revenir au tarif de base si je le souhaite de suite (alors que normalement on est tenu de garder le tarif que l'on a "choisi " pendant 1 an minimum (elle a noté tout ça au dossier).
A présent, puisqu'il est là... je vais garder le double tarif bien que ce sera probablement une opération blanche voire négative.
Les Horaires HP/HC :
3h34 à 8h04 puis de 12h34 à 16h04 soit 4h 30 de nuit et 3h30 en journée.
Donc ne prenez pas pour argent comptant tout ce que l'on vous raconte à EDF !!!
Cordialement à tous.
Jean50
Suite du feuilleton EDF !!!
1er épisode...
Je me suis levé cette nuit vers 4h et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un petit témoin (déporté) de mon EJP était allumé. Incroyable mais vrai !!!!!
La conseillère puis quelques jours plus tard, un courrier EDF que j'ai reçu le 9 Novembre me précise bien verbalement confirmé par écrit : "Je vous contacterai pour convenir d'un rendez vous avez notre technicien et vous confirmer le coût de cette intervention".
Donc au final comme je l'avais dit et répété aux interlocuteurs "conseillers EDF ??" que j'avais eu au téléphone, cette opération a bien été réalisée à distance sur mon compteur LINKY probablement hier sans que j'en sois averti de quelque manière que ce soit.
Comme j'ignorais totalement la date d'intervention, je ne pouvais pas me permettre de modifier mon tableau pour supprimer le relais EJP (car dans ce laps de temps il aurait pu y avoir un ou plusieurs jours heures de pointes EJP).
Evidemment le pilotage du double tarif n'a rien de compatible avec l'EJP, aussi ce matin j'ai procédé à la remise en ordre pour piloter le chauffe eau.
Ceci dit avec l'EJP il y avait un troisième fil qui sort des petits relais du disjoncteur EDF, ce 3ème fil (rouge) étiqueté d'origine "PREAVIS" (que je n'ai pas à connecter dans ma nouvelle configuration) mais je constate qu'en HC il est alimenté également je lui ai donc mis un domino à son extrémité. Est-ce normal ???
2ème épisode.
Je me suis permis d'appeler EDF pour leur faire part de mon étonnement de ce que j'avais vu ce matin et la charmante conseillère qui a d'entrée de jeu reconnu ne rien connaitre du sujet est allée se renseigner à un "SUPÉRIEUR" et 10 bonnes minutes plus tard me dit qu'effectivement que cette modif ne nécessite pas un déplacement de technicien !!!!!
Comme elle me semblait plutôt sympathique et pas particulièrement pressée, je lui ai raconté les "bons renseignements" d'un premier conseiller puis le démenti formel par un autre 8 jours + tard et l'annulation du 1er contrat qu'on avait expédié (pour cause que pas possible d'avoir du tarif BASE en tri 12 kVA !!!!!!
Cette conseillère me dit : "c'est quoi cette histoire ; mais bien sûr que SI qu'en tri et en 12 kVA on peut opter pour le tarif de base".
Vu le contexte , elle me propose de revenir au tarif de base si je le souhaite de suite (alors que normalement on est tenu de garder le tarif que l'on a "choisi " pendant 1 an minimum (elle a noté tout ça au dossier).
A présent, puisqu'il est là... je vais garder le double tarif bien que ce sera probablement une opération blanche voire négative.
Les Horaires HP/HC :
3h34 à 8h04 puis de 12h34 à 16h04 soit 4h 30 de nuit et 3h30 en journée.
Donc ne prenez pas pour argent comptant tout ce que l'on vous raconte à EDF !!!
Cordialement à tous.
Jean50
21 novembre 2017 à 19:02

Bonjour.
Merci de votre réponse explicative.
Peut-être que certains vendeurs sont plus optimistes que d'autres sur la durée de vie de leurs lampes.
J'ai lu en faisant quelques recherches que bien que la lampe "fonctionne" encore, cette dernière n'émet plus suffisamment d'UV pour garantir le parfait traitement à la sortie.
Pour ce qui concerne l'utilité de cet investissement, je dois vous dire qu'il y a 15 jours, je ne connaissais absolument pas ce produit.
Nous avons l'eau à notre maison par un forage privé (12 mètres) et lors d'une analyse complète récente nous avions un élément indésirable (entérocoque).
Nous avons contacté le labo qui nous a dit que le moyen le plus simple et le plus efficace (quasi 100/100) c'était le traitement UV.
Ceci dit actuellement je n'ai aucun matériel d'installé et nous buvons cette eau depuis 35 ans.
Nous n'avons à ce jour aucune maladie ou pathologie déclarée.
Donc nous essayons de nous renseigner un minimum avant un éventuel achat.
Cordialement.
Jean 50
Merci de votre réponse explicative.
Peut-être que certains vendeurs sont plus optimistes que d'autres sur la durée de vie de leurs lampes.
J'ai lu en faisant quelques recherches que bien que la lampe "fonctionne" encore, cette dernière n'émet plus suffisamment d'UV pour garantir le parfait traitement à la sortie.
Pour ce qui concerne l'utilité de cet investissement, je dois vous dire qu'il y a 15 jours, je ne connaissais absolument pas ce produit.
Nous avons l'eau à notre maison par un forage privé (12 mètres) et lors d'une analyse complète récente nous avions un élément indésirable (entérocoque).
Nous avons contacté le labo qui nous a dit que le moyen le plus simple et le plus efficace (quasi 100/100) c'était le traitement UV.
Ceci dit actuellement je n'ai aucun matériel d'installé et nous buvons cette eau depuis 35 ans.
Nous n'avons à ce jour aucune maladie ou pathologie déclarée.
Donc nous essayons de nous renseigner un minimum avant un éventuel achat.
Cordialement.
Jean 50
21 novembre 2017 à 17:02

RE
Pour ce qui concerne le 15 kVA en tri, à en croire la réponse que l'on m'a faite et jusqu'à plus ample informé, il semblerait que non.
Pour ce qui est du tarif week-end il y a un petit échange dans les posts ci-dessus 8 et 9.
Pour ce qui concerne le 15 kVA en tri, à en croire la réponse que l'on m'a faite et jusqu'à plus ample informé, il semblerait que non.
Pour ce qui est du tarif week-end il y a un petit échange dans les posts ci-dessus 8 et 9.
20 novembre 2017 à 21:27

Bonsoir.
J'envisage l'achat d'un matériel stérilisateur à lampe Ultra Violet pour traitement d'eau potable.
Je me suis aperçu que la majorité des matériels était équipée de lampe UV avec une durée de vie de 9000H (1 an) mais que pour quelques uns c'était jusqu'à 13000 h.
J'ai vu aussi que chez le même fabricant (Germi) il y avait des lampes de même puissance dont le prix était pratiquement du simple au double avec la même durée de vie sur des matériels aux performances très proches.
Merci à ceux qui connaissent bien ces produits pour tous renseignements et avertissement de pièges à éviter AVANT tout achat...
Encore merci.
Cordialement.
Jean50
J'envisage l'achat d'un matériel stérilisateur à lampe Ultra Violet pour traitement d'eau potable.
Je me suis aperçu que la majorité des matériels était équipée de lampe UV avec une durée de vie de 9000H (1 an) mais que pour quelques uns c'était jusqu'à 13000 h.
J'ai vu aussi que chez le même fabricant (Germi) il y avait des lampes de même puissance dont le prix était pratiquement du simple au double avec la même durée de vie sur des matériels aux performances très proches.
Merci à ceux qui connaissent bien ces produits pour tous renseignements et avertissement de pièges à éviter AVANT tout achat...
Encore merci.
Cordialement.
Jean50
20 novembre 2017 à 18:58

Bonsoir,
Non personne ne m'a dit ou proposé ce tarif week-end.
Aussi je suis allé voir sur la toile et j'ai eu un peu de mal à trouver une grille de leur tarif.
C'est plus cher que chez Engie et que quasi tous les concurrents !!! OK pour le week-end mais les kilowatts d'heures pleines sont à plus de 0,16 !!!!
Dans notre cas ce serait du gagne petit... voire probablement désavantageux en comparaison d'un abonnement simple tarif.
De plus pas vraiment envie de tomber dans la contrainte des horaires pour planifier une lessive ou une vaisselle !!!
Cordialement.
Jean50
Non personne ne m'a dit ou proposé ce tarif week-end.
Aussi je suis allé voir sur la toile et j'ai eu un peu de mal à trouver une grille de leur tarif.
C'est plus cher que chez Engie et que quasi tous les concurrents !!! OK pour le week-end mais les kilowatts d'heures pleines sont à plus de 0,16 !!!!
Dans notre cas ce serait du gagne petit... voire probablement désavantageux en comparaison d'un abonnement simple tarif.
De plus pas vraiment envie de tomber dans la contrainte des horaires pour planifier une lessive ou une vaisselle !!!
Cordialement.
Jean50
03 novembre 2017 à 21:41

Bonjour.
J'ai contacté EDF pour la marche à suivre.
La semaine dernière mon interlocuteur m'a dit qu'avec Linky pas de problème et pas d'intervention sur place TOUT se fait à distance, coût de la mise en place moins de 4€.
Aujourd'hui pour concrétiser j'ai été baladé 3 ou 4 fois pour avoir un interlocuteur qui semblait débuter, me mettait en attente pour aller se renseigner et me dit qu'il faut bien qu'un technicien se déplace même avec un Linky, de plus c'est facturé 36€ et des plumes et il m'envoie par courrier une simulation de conso (un peu bidon) en double tarif et simple tarif.
Avec sa simulation, le tarif simple est 3€ moins cher que le double tarif !!!
il y joint aussi un document à signer pour valoir acceptation et lui retourner pour faire la modif.
Cordialement.
Jean50
J'ai contacté EDF pour la marche à suivre.
La semaine dernière mon interlocuteur m'a dit qu'avec Linky pas de problème et pas d'intervention sur place TOUT se fait à distance, coût de la mise en place moins de 4€.
Aujourd'hui pour concrétiser j'ai été baladé 3 ou 4 fois pour avoir un interlocuteur qui semblait débuter, me mettait en attente pour aller se renseigner et me dit qu'il faut bien qu'un technicien se déplace même avec un Linky, de plus c'est facturé 36€ et des plumes et il m'envoie par courrier une simulation de conso (un peu bidon) en double tarif et simple tarif.
Avec sa simulation, le tarif simple est 3€ moins cher que le double tarif !!!
il y joint aussi un document à signer pour valoir acceptation et lui retourner pour faire la modif.
Cordialement.
Jean50
02 novembre 2017 à 22:54

Bonjour.
Dans le cas du passage d'un abonnement double tarif à un abonnement basique, le chauffe eau en absence de pilotage (ex : horloge) est toujours alimenté et c'est son thermostat qui est seul "maitre à bord".
Dans ce cas le chauffe eau va se mettre en marche pour faire son appoint de température en fonction des puisages qui seront effectués en cours de journée.
Ça peut-être intéressant car on pourrait se satisfaire d'un modèle au volume plus petit (exemple un 200 litres au lieu d'un 300).
Mais n'y aurait-il pas l'envers de la médaille qui pourrait se traduire par une usure prématurée de la résistance ? cette dernière étant à de multiples reprises sollicitée pour faire l'appoint alors qu'en marche tarif heures creuses il doit chauffer certes plus longtemps mais sans discontinuer donc moins de chocs thermiques répétitifs ?
Ceci dit, je n'ai rien trouvé sur le net qui traiterait de ce sujet.
Merci de vos avis et / ou expériences...
Cordialement à tous.
Jean50
Dans le cas du passage d'un abonnement double tarif à un abonnement basique, le chauffe eau en absence de pilotage (ex : horloge) est toujours alimenté et c'est son thermostat qui est seul "maitre à bord".
Dans ce cas le chauffe eau va se mettre en marche pour faire son appoint de température en fonction des puisages qui seront effectués en cours de journée.
Ça peut-être intéressant car on pourrait se satisfaire d'un modèle au volume plus petit (exemple un 200 litres au lieu d'un 300).
Mais n'y aurait-il pas l'envers de la médaille qui pourrait se traduire par une usure prématurée de la résistance ? cette dernière étant à de multiples reprises sollicitée pour faire l'appoint alors qu'en marche tarif heures creuses il doit chauffer certes plus longtemps mais sans discontinuer donc moins de chocs thermiques répétitifs ?
Ceci dit, je n'ai rien trouvé sur le net qui traiterait de ce sujet.
Merci de vos avis et / ou expériences...
Cordialement à tous.
Jean50
01 novembre 2017 à 23:36

Bonsoir,
J'ai regardé le double tarif Engie.
Effectivement les heures de week-end ça peut intéresser... mais ce qui pénalise l'addition ce sont les heures pleines encore plus chères que chez EDF.
Pour mémoire :
0.162€ chez Engie
0.1593€ chez EDF
Donc à l'arrivée je ne sais pas qui va virer en tête !!!
Cordialement.
Jean50
J'ai regardé le double tarif Engie.
Effectivement les heures de week-end ça peut intéresser... mais ce qui pénalise l'addition ce sont les heures pleines encore plus chères que chez EDF.
Pour mémoire :
0.162€ chez Engie
0.1593€ chez EDF
Donc à l'arrivée je ne sais pas qui va virer en tête !!!
Cordialement.
Jean50
30 octobre 2017 à 23:27

Bonjour.
A nouveau merci de vos réponses.
Pas de problème ; Je saurai faire les petites modifs à la suppression de l'EJP.
Pour l'estimation de la conso en double tarif, j'ai demandé autour de moi à des personnes qui je pense essaient de tirer le meilleur de cette formule et ça tourne autour de ce 60 / 40 voire même un peu + mais je suis resté sur une base atteignable.
En réalité je n'ai pas en général 10.000 de conso pas plutôt 9500kW... MAIS MAIS... j'ai la "chance" d'avoir ce magnifique compteur Linky depuis Juillet et lui je sais que pas le moindre Watt lui échappe.
Je crois en avoir parlé dans un autre sujet il y a quelques semaines.
Je vais tout de même regarder l'offre de Engie que CMT vient de me noter.
Bien cordialement.
Jean50
A nouveau merci de vos réponses.
Pas de problème ; Je saurai faire les petites modifs à la suppression de l'EJP.
Pour l'estimation de la conso en double tarif, j'ai demandé autour de moi à des personnes qui je pense essaient de tirer le meilleur de cette formule et ça tourne autour de ce 60 / 40 voire même un peu + mais je suis resté sur une base atteignable.
En réalité je n'ai pas en général 10.000 de conso pas plutôt 9500kW... MAIS MAIS... j'ai la "chance" d'avoir ce magnifique compteur Linky depuis Juillet et lui je sais que pas le moindre Watt lui échappe.
Je crois en avoir parlé dans un autre sujet il y a quelques semaines.
Je vais tout de même regarder l'offre de Engie que CMT vient de me noter.
Bien cordialement.
Jean50
30 octobre 2017 à 09:28

Bonsoir GL.
Merci beaucoup de votre réponse qui a retenu toute mon attention.
J'ai l'EJP depuis 1993 et ce tarif était en effet hyper intéressant à plusieurs égards :
1) abonnement pas cher par rapport à la puissance délivrée.
2) tarif kW intéressant (pour qui pouvait et savait gérer les 22 jours en heures de pointe).
Seulement ça ; c'était avant !!!!!!!
Au fil des ans EDF a fait le nécessaire pour que les clients abandonnent l'EJP.
Comment font-ils ???
a) Augmentation du kW plus élevé que les autres formules de tarification.
b) En cas de changement de propriétaire ou bien de toute demande de modification de puissance souscrite déplacement suite à travaux etc etc. c'est la suppression d'office de l'EJP.
Tout ceci explique pourquoi il ne reste plus beaucoup de clients avec cet abonnement en 2017.
Tous les ans, je faisais une simulation pour voir si le jeu en valait encore la chandelle... et cette année je dis STOP.
Votre mise en garde pour HP/HC est tout à fait pertinente.
Pour extrapoler, il faudrait déjà savoir combien je vais consommer de kW en HP et en HC !!!!!
Je suis parti sur une conso annuelle de 10.000kW avec 60% d'HP (6000kW) et 40% d' HC 4000kW.
Au final, avec cette hypothèse je GAGNE 4.22€ en prenant l'abonnement basique par rapport au double tarifs.
Combien même si mon % d'HC montait un peu effectivement ; il n'y a pas grand chose à "gratter" !!!
La solution pour faire baisser l'addition sera d'aller voir chez un autre fournisseur "alternatif... mais pour cela il faut déjà que je supprime l'EJP dixit ce que je notais un peu plus haut dans ce post."
Encore merci pour vos observations.
Cordialement.
Jean50
Merci beaucoup de votre réponse qui a retenu toute mon attention.
J'ai l'EJP depuis 1993 et ce tarif était en effet hyper intéressant à plusieurs égards :
1) abonnement pas cher par rapport à la puissance délivrée.
2) tarif kW intéressant (pour qui pouvait et savait gérer les 22 jours en heures de pointe).
Seulement ça ; c'était avant !!!!!!!
Au fil des ans EDF a fait le nécessaire pour que les clients abandonnent l'EJP.
Comment font-ils ???
a) Augmentation du kW plus élevé que les autres formules de tarification.
b) En cas de changement de propriétaire ou bien de toute demande de modification de puissance souscrite déplacement suite à travaux etc etc. c'est la suppression d'office de l'EJP.
Tout ceci explique pourquoi il ne reste plus beaucoup de clients avec cet abonnement en 2017.
Tous les ans, je faisais une simulation pour voir si le jeu en valait encore la chandelle... et cette année je dis STOP.
Votre mise en garde pour HP/HC est tout à fait pertinente.
Pour extrapoler, il faudrait déjà savoir combien je vais consommer de kW en HP et en HC !!!!!
Je suis parti sur une conso annuelle de 10.000kW avec 60% d'HP (6000kW) et 40% d' HC 4000kW.
Au final, avec cette hypothèse je GAGNE 4.22€ en prenant l'abonnement basique par rapport au double tarifs.
Combien même si mon % d'HC montait un peu effectivement ; il n'y a pas grand chose à "gratter" !!!
La solution pour faire baisser l'addition sera d'aller voir chez un autre fournisseur "alternatif... mais pour cela il faut déjà que je supprime l'EJP dixit ce que je notais un peu plus haut dans ce post."
Encore merci pour vos observations.
Cordialement.
Jean50
29 octobre 2017 à 23:12

Bonjour.
Je veux abandonner l'abonnement EJP pour un abonnement jour /nuit.
Le matériel de pilotage spécifique EJP peut-il rester pour faire fonctionner le chauffe eau en HC ?
Si tel est le cas je suppose que ce ne doit pas être sur les 2 mêmes contacts ??
Merci à ceux qui connaissent car je vais bientôt changer de tarif et j'aimerais bien éviter un souci lors de ce passage.
Avec mes remerciements.
Jean50
Je veux abandonner l'abonnement EJP pour un abonnement jour /nuit.
Le matériel de pilotage spécifique EJP peut-il rester pour faire fonctionner le chauffe eau en HC ?
Si tel est le cas je suppose que ce ne doit pas être sur les 2 mêmes contacts ??
Merci à ceux qui connaissent car je vais bientôt changer de tarif et j'aimerais bien éviter un souci lors de ce passage.
Avec mes remerciements.
Jean50
29 octobre 2017 à 12:19
