Changement sens de rotation d'un moteur
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Question Forum Électricité : Changement sens de rotation d'un moteur
Bonjour.
J'ai un moteur 220V asynchrone qui tourne dans le mauvais sens (inverse des aiguilles d'une montre).
Je souhaiterai qu'il tourne dans l'autre sens.
J'ai inversé les fils d'alimentation mais le sens de rotation ne s'inverse pas. Voir les photos pour le bornier.
D'avance merci et celui ou ceux qui sauront me donner la solution.
Bonne journée.
A+
Seb@
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai un moteur 220V asynchrone qui tourne dans le mauvais sens (inverse des aiguilles d'une montre).
Je souhaiterai qu'il tourne dans l'autre sens.
J'ai inversé les fils d'alimentation mais le sens de rotation ne s'inverse pas. Voir les photos pour le bornier.
D'avance merci et celui ou ceux qui sauront me donner la solution.
Bonne journée.
A+
Seb@
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
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19 janvier 2019 à 09:18
Réponse 1 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Bonjour Seb. Il y a deux dessins à droite et à gauche en bas de la plaque signalétique. On ne voit pas grand chose car vous avez photographié de face et au flash, l'image est noire à gauche, et floue de toute façon.
Il faut vous référer à ces schémas pour modifier les liaisons. Le raccordement actuel semble être celui de gauche (à vérifier). Les flèches semblent être les arrivées phase et neutre.
Cordialement.
Il faut vous référer à ces schémas pour modifier les liaisons. Le raccordement actuel semble être celui de gauche (à vérifier). Les flèches semblent être les arrivées phase et neutre.
Cordialement.
19 janvier 2019 à 18:07
Réponse 2 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Bonjour.
OK, comme je comprends, je dois changer de sens des 2 plaquettes et brancher aux 2 bornes du bas.
Autre question si vous voulez : ce moteur entraîne un alternateur. Comment dois-je le brancher sur la batterie ?
Dois-je le relier à une masse ? Le sens de rotation est-il primordial pour produire du courant ?
Voir photo en PJ.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Seb@
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

OK, comme je comprends, je dois changer de sens des 2 plaquettes et brancher aux 2 bornes du bas.
Autre question si vous voulez : ce moteur entraîne un alternateur. Comment dois-je le brancher sur la batterie ?
Dois-je le relier à une masse ? Le sens de rotation est-il primordial pour produire du courant ?
Voir photo en PJ.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Seb@
Voici les photos :
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
19 janvier 2019 à 18:38
Réponse 3 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Bien reçu.
Le sens de rotation de l'alternateur n'a pas d'importance car en réalité c'est une machine qui fournit du courant triphasé qui est redressé par un pont interne.
La petite borne rouge est normalement reliée au + batterie par l'intermédiaire de la clef de contact en série avec une lampe témoin de charge (ou équivalent vu l'électronique interne actuelle des véhicules). La borne - est la masse métallique de l'alternateur. Une régulation de tension interne à l'alternateur alimente l'inducteur tournant de façon à maintenir la tension de sortie constante (de mémoire 14 V environ, peut-être 14,2 V).
On peut développer beaucoup plus, mais ce ne serait plus de l'entraide bricolage.
Cordialement.
Le sens de rotation de l'alternateur n'a pas d'importance car en réalité c'est une machine qui fournit du courant triphasé qui est redressé par un pont interne.
La petite borne rouge est normalement reliée au + batterie par l'intermédiaire de la clef de contact en série avec une lampe témoin de charge (ou équivalent vu l'électronique interne actuelle des véhicules). La borne - est la masse métallique de l'alternateur. Une régulation de tension interne à l'alternateur alimente l'inducteur tournant de façon à maintenir la tension de sortie constante (de mémoire 14 V environ, peut-être 14,2 V).
On peut développer beaucoup plus, mais ce ne serait plus de l'entraide bricolage.
Cordialement.
19 janvier 2019 à 20:34
Réponse 4 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Salutations GL.
Merci pour vos infos.
Donc si je comprends bien, la grosse cosse c'est B+ (à relier sur le + de la batterie).
L'excitateur (petite borne avec fil rouge) se branche également sur la batterie +.
Et je dois brancher une masse sur la carcasse de l'alternateur que je branche sur la batterie -.
Selon vous, c'est OK pour produire du courant ? :)
Merci et bon dimanche.
Merci pour vos infos.
Donc si je comprends bien, la grosse cosse c'est B+ (à relier sur le + de la batterie).
L'excitateur (petite borne avec fil rouge) se branche également sur la batterie +.
Et je dois brancher une masse sur la carcasse de l'alternateur que je branche sur la batterie -.
Selon vous, c'est OK pour produire du courant ? :)
Merci et bon dimanche.
20 janvier 2019 à 08:41
Réponse 5 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
OK pour le moteur c'est bon : j'ai déplacé les barrettes dans l'autre sens et ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre : par contre, quand je branche "l'excitateur" petit fil rouge sur le + batterie j'ai comme un petit bruit de courant dans l'alternateur… c'est normal ?
20 janvier 2019 à 08:55
Réponse 6 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Oui, le bruit est normal car l'alternateur s'excite et il demande du couple (de la puissance) sur le moteur qui l'entraine. On ressent donc que le moteur fournit de l'effort, ce pour quoi il est fait. Vous avez un moteur à fréquence de rotation fixe supérieure à 2 000 tr/min, ce qui fait que l'alternateur s'auto-excite rapidement. Cette manipulation est plus intéressante si le moteur est alimenté par un variateur de fréquence.
Vous pourriez mettre un ampèremètre entre le + alternateur et le + batterie, de même qu'un voltmètre aux bornes de la batterie. A vide l'intensité est nulle et la tension voisine de 12 V ; une fois l'alternateur entrainé et excité du courant passe depuis l'alternateur vers le + batterie, et la tension monte à 14,2 V environ.
Une question ; dans quel but faites vous cette manipulation ?
Cordialement.
Vous pourriez mettre un ampèremètre entre le + alternateur et le + batterie, de même qu'un voltmètre aux bornes de la batterie. A vide l'intensité est nulle et la tension voisine de 12 V ; une fois l'alternateur entrainé et excité du courant passe depuis l'alternateur vers le + batterie, et la tension monte à 14,2 V environ.
Une question ; dans quel but faites vous cette manipulation ?
Cordialement.
20 janvier 2019 à 12:16
Réponse 7 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Bonjour.
Merci pour les réponses précises. Je viens de brancher l'alternateur au + batterie (pôle B+ sur l'alternateur).
La masse - batterie sur une vis de fixation de l'alternateur ainsi que l'excitateur sur le + batterie.
Quand je démarre le moteur qui entraîne l'alternateur, je n'ai pas de courant.
J'ai un variateur de tension sur le moteur principal qui est prévu pour tourner à 3000 t/min soit 3,8 fois plus vite que l'alternateur car ma roue montée sur le moteur à un diamètre de 3,8 fois plus : donc pour 1 tour/moteur, je fais 3,8 tours alternateur (comme dans une voiture).
J'ai branché un Ampèremètre sur le + de l'alternateur mais le branchement est compliqué : en attendant j'ai mise une pince qui mesure l'Ampérage mais je n'ai pas de mesure (enfin 1A autant dire rien…).
Je cherche à produire du courant alternatif en 220-230 V 50Hz.
Merci d'avance.
Cordialement.
Merci pour les réponses précises. Je viens de brancher l'alternateur au + batterie (pôle B+ sur l'alternateur).
La masse - batterie sur une vis de fixation de l'alternateur ainsi que l'excitateur sur le + batterie.
Quand je démarre le moteur qui entraîne l'alternateur, je n'ai pas de courant.
J'ai un variateur de tension sur le moteur principal qui est prévu pour tourner à 3000 t/min soit 3,8 fois plus vite que l'alternateur car ma roue montée sur le moteur à un diamètre de 3,8 fois plus : donc pour 1 tour/moteur, je fais 3,8 tours alternateur (comme dans une voiture).
J'ai branché un Ampèremètre sur le + de l'alternateur mais le branchement est compliqué : en attendant j'ai mise une pince qui mesure l'Ampérage mais je n'ai pas de mesure (enfin 1A autant dire rien…).
Je cherche à produire du courant alternatif en 220-230 V 50Hz.
Merci d'avance.
Cordialement.

21 janvier 2019 à 11:03
Réponse 8 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Ok.
Pour mesurer le courant qui circule du + alternateur vers le + batterie on insère en série un ampèremètre (+ de l'ampèremètre sur le + alternateur). Une pince ampèremétrique est possible à condition qu'elle soit à effet Hall (qui permet des mesures en courant continu).
Il faut également placer un voltmètre entre les bornes batterie : environ 12 V quand l'alternateur ne tourne pas, puis environ 14 V quand l'alternateur tourne et qu'il est excité (excité = roue polaire = électro-aimant tournant actif). Tant que vous ne constaterez pas cela l'ensemble ne fonctionnera pas ; le but est que l'alternateur charge la batterie, puis qu'il débite ensuite dans le réseau de bord du véhicule.
On peut aussi insérer un autre ampèremètre en série avec le + excitation ; ce courant dépend de la charge que doit alimenter l'alternateur.
Cordialement.
Citation :L'alternateur pour automobile n'est pas prévu pour cet usage. La vous faites une simple expérimentation. Le montage serait énergétiquement aberrant : secteur 230 V > moteur > alternateur > batterie > onduleur (convertisseur DC / AC) > 230 V > charge.
Je cherche à produire du courant alternatif en 220-230 V 50Hz.
Citation :Erreur, c'est le contraire, ce que vous confirmez ensuite. L'alternateur tourne 3,8 fois plus vite que le moteur asynchrone et c'est ce qu'il faut.
...3,8 fois plus vite que l'alternateur
Pour mesurer le courant qui circule du + alternateur vers le + batterie on insère en série un ampèremètre (+ de l'ampèremètre sur le + alternateur). Une pince ampèremétrique est possible à condition qu'elle soit à effet Hall (qui permet des mesures en courant continu).
Il faut également placer un voltmètre entre les bornes batterie : environ 12 V quand l'alternateur ne tourne pas, puis environ 14 V quand l'alternateur tourne et qu'il est excité (excité = roue polaire = électro-aimant tournant actif). Tant que vous ne constaterez pas cela l'ensemble ne fonctionnera pas ; le but est que l'alternateur charge la batterie, puis qu'il débite ensuite dans le réseau de bord du véhicule.
On peut aussi insérer un autre ampèremètre en série avec le + excitation ; ce courant dépend de la charge que doit alimenter l'alternateur.
Cordialement.
21 janvier 2019 à 11:53
Réponse 9 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Oui, en effet… c'est l'alternateur qui tourne 3,8 fois plus vite : autant pour moi.
Ma pince mesure l'alternatif et le continu : pas de soucis que se soit en tension ou ampérage (voir photo PJ).
D'après vous d'où peut venir le problème ? Pourquoi je ne produis pas de courant…
En vitesse de rotation cela me semble suffisant. Le même alternateur sur mon véhicule produit 46A et 14,4v soit environ 660 watts lorsque le moteur tourne au ralenti ( 800 t/min ) quand je mets la clim, les phares et le dégivrage.
Je ne pense pas que la vitesse soit à mettre en cause : plutôt un branchement mais je vois pas. :(
Sachant que mon moteur consomme 650 watts avec 220v à 3000 t/min, en réalité, je dirai que je consomme la moitié soit environ 300 watts car le régulateur de tension est à environ 50%.
Si mon alternateur peut produire comme sur mon véhicule (46A à 14,4 V) qui peut produire jusqu'à 130A, alors je suis excédentaire en production.
300 watts consommé sur le moteur pour 660 watts produit (moins les pertes mais cela reste quand même pas mal…).
Mais pour arriver à cela, je dois d'abord produire du courant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée.
Seb@
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ma pince mesure l'alternatif et le continu : pas de soucis que se soit en tension ou ampérage (voir photo PJ).
D'après vous d'où peut venir le problème ? Pourquoi je ne produis pas de courant…
En vitesse de rotation cela me semble suffisant. Le même alternateur sur mon véhicule produit 46A et 14,4v soit environ 660 watts lorsque le moteur tourne au ralenti ( 800 t/min ) quand je mets la clim, les phares et le dégivrage.
Je ne pense pas que la vitesse soit à mettre en cause : plutôt un branchement mais je vois pas. :(
Sachant que mon moteur consomme 650 watts avec 220v à 3000 t/min, en réalité, je dirai que je consomme la moitié soit environ 300 watts car le régulateur de tension est à environ 50%.
Si mon alternateur peut produire comme sur mon véhicule (46A à 14,4 V) qui peut produire jusqu'à 130A, alors je suis excédentaire en production.
300 watts consommé sur le moteur pour 660 watts produit (moins les pertes mais cela reste quand même pas mal…).
Mais pour arriver à cela, je dois d'abord produire du courant.

Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée.
Seb@
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21 janvier 2019 à 13:12
Réponse 10 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Bien reçu Seb. La vitesse de rotation de l'alternateur est suffisante pour que l'amorçage se produise dès que le circuit d'excitation est branché sur le + batterie. Un ampèremètre série permettrait d'en avoir le cœur net.
Bien entendu l'alternateur ne peut produire plus de puissance que ce que le moteur d'entrainement consomme. Pas d'idée non plus sur les 50% du régulateur de tension. Rappelons que celui-ci est interne à l'alternateur, et qu'il assure la constance de la tension de sortie quel que soit son débit. Pour les initiés c'est un hacheur série.
Ici on peut comprendre que l'alternateur ne s'amorce pas. Il faut déterminer si l'alternateur s'amorce par simple mesure de la tension aux bornes de l'ensemble alternateur batterie, et avec l'habitude, à l'oreille. Le moteur d'entrainement en charge ne fait pas le même bruit qu'à vide.
En fonctionnement l'alternateur délivre du courant dans la batterie et dans la charge connectée (phares etc.). Et l'énergie globale est fournie par le moteur thermique.
Il faut être certain que l'alternateur est en état : diodes de puissances, diodes d'alimentation du circuit d'excitation, régulateur (normalement moulé et aux composants inaccessibles), bagues d'alimentation de la roue polaire et les charbons.
Cordialement.
Citation :Je ne comprends pas trop ce que vous voulez signifier.
Sachant que mon moteur consomme 650 watts avec 220v à 3000 t/min...
Bien entendu l'alternateur ne peut produire plus de puissance que ce que le moteur d'entrainement consomme. Pas d'idée non plus sur les 50% du régulateur de tension. Rappelons que celui-ci est interne à l'alternateur, et qu'il assure la constance de la tension de sortie quel que soit son débit. Pour les initiés c'est un hacheur série.
Ici on peut comprendre que l'alternateur ne s'amorce pas. Il faut déterminer si l'alternateur s'amorce par simple mesure de la tension aux bornes de l'ensemble alternateur batterie, et avec l'habitude, à l'oreille. Le moteur d'entrainement en charge ne fait pas le même bruit qu'à vide.
En fonctionnement l'alternateur délivre du courant dans la batterie et dans la charge connectée (phares etc.). Et l'énergie globale est fournie par le moteur thermique.
Il faut être certain que l'alternateur est en état : diodes de puissances, diodes d'alimentation du circuit d'excitation, régulateur (normalement moulé et aux composants inaccessibles), bagues d'alimentation de la roue polaire et les charbons.
Cordialement.
21 janvier 2019 à 15:38
Réponse 11 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Je parlais du régulateur de tension sur le moteur, qui n'est que à 50% pour assurer la rotation (vous avez dû confondre avec l'excitateur de l'alternateur) 
Pensez-vous que je devrais créer une masse que je branche sur la batterie - (comme la masse sur une voiture) ?
Cela changerait-il quelque chose ?
Sinon c'est sur l'alternateur… une petite vis pourrait être la masse voir photo réponse 2.
Merci.

Pensez-vous que je devrais créer une masse que je branche sur la batterie - (comme la masse sur une voiture) ?
Cela changerait-il quelque chose ?
Sinon c'est sur l'alternateur… une petite vis pourrait être la masse voir photo réponse 2.
Merci.
21 janvier 2019 à 16:32
Réponse 12 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
On peut penser, sans que ce soit une certitude, que la masse de l'alternateur (reliés au pôle -) n'est pas reliée au - batterie. Dans un véhicule la masse de l'alternateur est reliée à la masse générale (le châssis), et le - batterie est également connecté au châssis.
Le schéma de base est sur le document (public - source Caradisiac) en photo, ce qui évite de le recopier. On voit bien les liaisons à effectuer. On suppose que votre alternateur est muni d'un régulateur interne.
Quant au régulateur moteur ce demeure flou. Un moteur asynchrone monophasé se branche directement sur le secteur 230 V. Il n'est pas prévu pour fonctionner sous tension réduite. Un moteur asynchrone monophasé n'est pas prévu pour fonctionner en aval d'un variateur de fréquence ; ce dernier convertisseur est prévu pour alimenter des machines triphasées.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le schéma de base est sur le document (public - source Caradisiac) en photo, ce qui évite de le recopier. On voit bien les liaisons à effectuer. On suppose que votre alternateur est muni d'un régulateur interne.
Quant au régulateur moteur ce demeure flou. Un moteur asynchrone monophasé se branche directement sur le secteur 230 V. Il n'est pas prévu pour fonctionner sous tension réduite. Un moteur asynchrone monophasé n'est pas prévu pour fonctionner en aval d'un variateur de fréquence ; ce dernier convertisseur est prévu pour alimenter des machines triphasées.
Cordialement.
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
21 janvier 2019 à 17:07
Réponse 13 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
OK, demain je vais faire ce montage avec une masse reliée à l'alternateur et à la batterie.
J'ai réussi à réduire le bruit du moteur principal grâce à une bonne idée...
Je ferai aussi des mesures de tension et d'ampérage sur le moteur afin de voir la puissance réelle consommée.
L'alternateur est neuf et vient de chez Oscaro, je pense que normalement il est OK.
Je vous tiens au courant de mes résultats.
Merci encore pour vos analyses qui m'aident à avancer.
Bonne soirée.
Seb@
J'ai réussi à réduire le bruit du moteur principal grâce à une bonne idée...
Je ferai aussi des mesures de tension et d'ampérage sur le moteur afin de voir la puissance réelle consommée.
L'alternateur est neuf et vient de chez Oscaro, je pense que normalement il est OK.
Je vous tiens au courant de mes résultats.
Merci encore pour vos analyses qui m'aident à avancer.
Bonne soirée.

Seb@
21 janvier 2019 à 19:51
Réponse 14 forum électricité bricovidéo.com
Sans oublier la puissance de l’excitation à fournir...
Cordialement.
Changement sens de rotation d'un moteur
Citation :Je pense que le moteur consommera plus pour atteindre cette production.
300 watts consommés sur le moteur pour 660 watts produits
Sans oublier la puissance de l’excitation à fournir...
Cordialement.
21 janvier 2019 à 20:54
Réponse 15 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Salutations.
Rien à faire… pas de production de courant.
J'ai créer une masse sur la batterie - et j'ai relié la masse de l'alternateur dessus.
Lorsque je branche l’excitateur de l'alternateur sur le + batterie, on entend un petit bruit comme un grésillement ( je dirai que le jus entre l'excitateur et la batterie passe : la liaison se fait ).
Je mets tout en service avec une bonne vitesse de rotation sur le moteur et mon voltmètre reste à 12,3 V ( charge de ma batterie, qui oui je sais, n'est pas au top mais pour l'instant l'idée est produire du courant et la charge n'est pas gênante ).
Voici l'alternateur est question (voir photo) : le B+ c'est ou j'ai laissé la cosse (alim batt +), le fil rouge avec la cosse bleue c'est l'excitateur et la en dessous sur le carter noir c'est à cet endroit ou j'ai relié la masse - : avez-vous une idée d'où pose le problème ?
Merci et bonne journée
Cordialement
Seb@
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Rien à faire… pas de production de courant.
J'ai créer une masse sur la batterie - et j'ai relié la masse de l'alternateur dessus.
Lorsque je branche l’excitateur de l'alternateur sur le + batterie, on entend un petit bruit comme un grésillement ( je dirai que le jus entre l'excitateur et la batterie passe : la liaison se fait ).
Je mets tout en service avec une bonne vitesse de rotation sur le moteur et mon voltmètre reste à 12,3 V ( charge de ma batterie, qui oui je sais, n'est pas au top mais pour l'instant l'idée est produire du courant et la charge n'est pas gênante ).
Voici l'alternateur est question (voir photo) : le B+ c'est ou j'ai laissé la cosse (alim batt +), le fil rouge avec la cosse bleue c'est l'excitateur et la en dessous sur le carter noir c'est à cet endroit ou j'ai relié la masse - : avez-vous une idée d'où pose le problème ?

Merci et bonne journée
Cordialement
Seb@

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
24 janvier 2019 à 09:25
Réponse 16 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Bonjour à toutes et à tous.
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
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24 janvier 2019 à 11:04
Réponse 17 forum électricité bricovidéo.com
Changement sens de rotation d'un moteur
Bonjour Seb. A distance ce sera difficile de mettre au point. C'est une manipulation faisable mais qui demande des connaissances sur le fonctionnement de l'ensemble. Le grésillement pourrait indiquer qu'il y a du courant d'excitation, mais cela se mesure. Il faut être certain du fonctionnement du régulateur. Sur ce modèle ce doit être un boitier totalement fermé plus ou moins solidaire des balais. Difficile de voir à travers l'image.
Le synoptique joint à 17:07 montre la structure interne habituelle. Il y a un gros redresseur avec 6 diodes et un autre plus petit pour l'excitation. Pour que celle-ci fonctionne il faut une vitesse de rotation suffisante et un peu d'induction rémanente pour qu'il y ait amorçage. En général cela ne pose pas de problème.
Persévérez, c'est tout ce que l'on peut conseiller. Le principal a été dit.
Ici on pourrait rentrer dans les détails sur l'établi.
Pour créer un peu de rémanent on déconnecte totalement les balais, on applique la tension batterie entre les deux bagues une fraction de seconde et on remonte. Mais généralement c'est inutile.
Cordialement.
Le synoptique joint à 17:07 montre la structure interne habituelle. Il y a un gros redresseur avec 6 diodes et un autre plus petit pour l'excitation. Pour que celle-ci fonctionne il faut une vitesse de rotation suffisante et un peu d'induction rémanente pour qu'il y ait amorçage. En général cela ne pose pas de problème.
Persévérez, c'est tout ce que l'on peut conseiller. Le principal a été dit.
Ici on pourrait rentrer dans les détails sur l'établi.
Pour créer un peu de rémanent on déconnecte totalement les balais, on applique la tension batterie entre les deux bagues une fraction de seconde et on remonte. Mais généralement c'est inutile.
Cordialement.
24 janvier 2019 à 11:27
Réponse 18 forum électricité bricovidéo.com
Invité
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Changement sens de rotation d'un moteur
Invité
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Salutations.
J'ai retourné l'alternateur pour vérification car je pense vraiment qu'il y a un souci.
Dès réception du nouveau, je poursuivrais mon process et je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire… :)
Bonne journée et à bientôt.
Cordialement.
Seb@
J'ai retourné l'alternateur pour vérification car je pense vraiment qu'il y a un souci.
Dès réception du nouveau, je poursuivrais mon process et je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire… :)
Bonne journée et à bientôt.
Cordialement.
Seb@
26 janvier 2019 à 08:55
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