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Membre inscrit seb2b sur le forum Électricité

a posté 12 messages sur le forum Électricité :
Salutations.
Rien à faire… pas de production de courant.
J'ai créer une masse sur la batterie - et j'ai relié la masse de l'alternateur dessus.
Lorsque je branche l’excitateur de l'alternateur sur le + batterie, on entend un petit bruit comme un grésillement ( je dirai que le jus entre l'excitateur et la batterie passe : la liaison se fait ).
Je mets tout en service avec une bonne vitesse de rotation sur le moteur et mon voltmètre reste à 12,3 V ( charge de ma batterie, qui oui je sais, n'est pas au top mais pour l'instant l'idée est produire du courant et la charge n'est pas gênante ).
Voici l'alternateur est question (voir photo) : le B+ c'est ou j'ai laissé la cosse (alim batt +), le fil rouge avec la cosse bleue c'est l'excitateur et la en dessous sur le carter noir c'est à cet endroit ou j'ai relié la masse - : avez-vous une idée d'où pose le problème ?
Merci et bonne journée
Cordialement
Seb@
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
Rien à faire… pas de production de courant.
J'ai créer une masse sur la batterie - et j'ai relié la masse de l'alternateur dessus.
Lorsque je branche l’excitateur de l'alternateur sur le + batterie, on entend un petit bruit comme un grésillement ( je dirai que le jus entre l'excitateur et la batterie passe : la liaison se fait ).
Je mets tout en service avec une bonne vitesse de rotation sur le moteur et mon voltmètre reste à 12,3 V ( charge de ma batterie, qui oui je sais, n'est pas au top mais pour l'instant l'idée est produire du courant et la charge n'est pas gênante ).
Voici l'alternateur est question (voir photo) : le B+ c'est ou j'ai laissé la cosse (alim batt +), le fil rouge avec la cosse bleue c'est l'excitateur et la en dessous sur le carter noir c'est à cet endroit ou j'ai relié la masse - : avez-vous une idée d'où pose le problème ?
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Merci et bonne journée
Cordialement
Seb@
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24 janvier 2019 à 09:25
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OK, demain je vais faire ce montage avec une masse reliée à l'alternateur et à la batterie.
J'ai réussi à réduire le bruit du moteur principal grâce à une bonne idée...
Je ferai aussi des mesures de tension et d'ampérage sur le moteur afin de voir la puissance réelle consommée.
L'alternateur est neuf et vient de chez Oscaro, je pense que normalement il est OK.
Je vous tiens au courant de mes résultats.
Merci encore pour vos analyses qui m'aident à avancer.
Bonne soirée.
Seb@
J'ai réussi à réduire le bruit du moteur principal grâce à une bonne idée...
Je ferai aussi des mesures de tension et d'ampérage sur le moteur afin de voir la puissance réelle consommée.
L'alternateur est neuf et vient de chez Oscaro, je pense que normalement il est OK.
Je vous tiens au courant de mes résultats.
Merci encore pour vos analyses qui m'aident à avancer.
Bonne soirée.

Seb@
21 janvier 2019 à 19:51

Je parlais du régulateur de tension sur le moteur, qui n'est que à 50% pour assurer la rotation (vous avez dû confondre avec l'excitateur de l'alternateur) 
Pensez-vous que je devrais créer une masse que je branche sur la batterie - (comme la masse sur une voiture) ?
Cela changerait-il quelque chose ?
Sinon c'est sur l'alternateur… une petite vis pourrait être la masse voir photo réponse 2.
Merci.

Pensez-vous que je devrais créer une masse que je branche sur la batterie - (comme la masse sur une voiture) ?
Cela changerait-il quelque chose ?
Sinon c'est sur l'alternateur… une petite vis pourrait être la masse voir photo réponse 2.
Merci.
21 janvier 2019 à 16:32

Oui, en effet… c'est l'alternateur qui tourne 3,8 fois plus vite : autant pour moi.
Ma pince mesure l'alternatif et le continu : pas de soucis que se soit en tension ou ampérage (voir photo PJ).
D'après vous d'où peut venir le problème ? Pourquoi je ne produis pas de courant…
En vitesse de rotation cela me semble suffisant. Le même alternateur sur mon véhicule produit 46A et 14,4v soit environ 660 watts lorsque le moteur tourne au ralenti ( 800 t/min ) quand je mets la clim, les phares et le dégivrage.
Je ne pense pas que la vitesse soit à mettre en cause : plutôt un branchement mais je vois pas. :(
Sachant que mon moteur consomme 650 watts avec 220v à 3000 t/min, en réalité, je dirai que je consomme la moitié soit environ 300 watts car le régulateur de tension est à environ 50%.
Si mon alternateur peut produire comme sur mon véhicule (46A à 14,4 V) qui peut produire jusqu'à 130A, alors je suis excédentaire en production.
300 watts consommé sur le moteur pour 660 watts produit (moins les pertes mais cela reste quand même pas mal…).
Mais pour arriver à cela, je dois d'abord produire du courant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée.
Seb@
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
Ma pince mesure l'alternatif et le continu : pas de soucis que se soit en tension ou ampérage (voir photo PJ).
D'après vous d'où peut venir le problème ? Pourquoi je ne produis pas de courant…
En vitesse de rotation cela me semble suffisant. Le même alternateur sur mon véhicule produit 46A et 14,4v soit environ 660 watts lorsque le moteur tourne au ralenti ( 800 t/min ) quand je mets la clim, les phares et le dégivrage.
Je ne pense pas que la vitesse soit à mettre en cause : plutôt un branchement mais je vois pas. :(
Sachant que mon moteur consomme 650 watts avec 220v à 3000 t/min, en réalité, je dirai que je consomme la moitié soit environ 300 watts car le régulateur de tension est à environ 50%.
Si mon alternateur peut produire comme sur mon véhicule (46A à 14,4 V) qui peut produire jusqu'à 130A, alors je suis excédentaire en production.
300 watts consommé sur le moteur pour 660 watts produit (moins les pertes mais cela reste quand même pas mal…).
Mais pour arriver à cela, je dois d'abord produire du courant.
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Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée.
Seb@
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21 janvier 2019 à 13:12

Bonjour.
Merci pour les réponses précises. Je viens de brancher l'alternateur au + batterie (pôle B+ sur l'alternateur).
La masse - batterie sur une vis de fixation de l'alternateur ainsi que l'excitateur sur le + batterie.
Quand je démarre le moteur qui entraîne l'alternateur, je n'ai pas de courant.
J'ai un variateur de tension sur le moteur principal qui est prévu pour tourner à 3000 t/min soit 3,8 fois plus vite que l'alternateur car ma roue montée sur le moteur à un diamètre de 3,8 fois plus : donc pour 1 tour/moteur, je fais 3,8 tours alternateur (comme dans une voiture).
J'ai branché un Ampèremètre sur le + de l'alternateur mais le branchement est compliqué : en attendant j'ai mise une pince qui mesure l'Ampérage mais je n'ai pas de mesure (enfin 1A autant dire rien…).
Je cherche à produire du courant alternatif en 220-230 V 50Hz.
Merci d'avance.
Cordialement.
Merci pour les réponses précises. Je viens de brancher l'alternateur au + batterie (pôle B+ sur l'alternateur).
La masse - batterie sur une vis de fixation de l'alternateur ainsi que l'excitateur sur le + batterie.
Quand je démarre le moteur qui entraîne l'alternateur, je n'ai pas de courant.
J'ai un variateur de tension sur le moteur principal qui est prévu pour tourner à 3000 t/min soit 3,8 fois plus vite que l'alternateur car ma roue montée sur le moteur à un diamètre de 3,8 fois plus : donc pour 1 tour/moteur, je fais 3,8 tours alternateur (comme dans une voiture).
J'ai branché un Ampèremètre sur le + de l'alternateur mais le branchement est compliqué : en attendant j'ai mise une pince qui mesure l'Ampérage mais je n'ai pas de mesure (enfin 1A autant dire rien…).
Je cherche à produire du courant alternatif en 220-230 V 50Hz.
Merci d'avance.
Cordialement.
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21 janvier 2019 à 11:03

OK pour le moteur c'est bon : j'ai déplacé les barrettes dans l'autre sens et ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre : par contre, quand je branche "l'excitateur" petit fil rouge sur le + batterie j'ai comme un petit bruit de courant dans l'alternateur… c'est normal ?
20 janvier 2019 à 08:55

Salutations GL.
Merci pour vos infos.
Donc si je comprends bien, la grosse cosse c'est B+ (à relier sur le + de la batterie).
L'excitateur (petite borne avec fil rouge) se branche également sur la batterie +.
Et je dois brancher une masse sur la carcasse de l'alternateur que je branche sur la batterie -.
Selon vous, c'est OK pour produire du courant ? :)
Merci et bon dimanche.
Merci pour vos infos.
Donc si je comprends bien, la grosse cosse c'est B+ (à relier sur le + de la batterie).
L'excitateur (petite borne avec fil rouge) se branche également sur la batterie +.
Et je dois brancher une masse sur la carcasse de l'alternateur que je branche sur la batterie -.
Selon vous, c'est OK pour produire du courant ? :)
Merci et bon dimanche.
20 janvier 2019 à 08:41

Bonjour.
OK, comme je comprends, je dois changer de sens des 2 plaquettes et brancher aux 2 bornes du bas.
Autre question si vous voulez : ce moteur entraîne un alternateur. Comment dois-je le brancher sur la batterie ?
Dois-je le relier à une masse ? Le sens de rotation est-il primordial pour produire du courant ?
Voir photo en PJ.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Seb@
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

OK, comme je comprends, je dois changer de sens des 2 plaquettes et brancher aux 2 bornes du bas.
Autre question si vous voulez : ce moteur entraîne un alternateur. Comment dois-je le brancher sur la batterie ?
Dois-je le relier à une masse ? Le sens de rotation est-il primordial pour produire du courant ?
Voir photo en PJ.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Seb@
Voici les photos :
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
19 janvier 2019 à 18:38
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Bonjour.
J'ai un moteur 220V asynchrone qui tourne dans le mauvais sens (inverse des aiguilles d'une montre).
Je souhaiterai qu'il tourne dans l'autre sens.
J'ai inversé les fils d'alimentation mais le sens de rotation ne s'inverse pas. Voir les photos pour le bornier.
D'avance merci et celui ou ceux qui sauront me donner la solution.
Bonne journée.
A+
Seb@
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai un moteur 220V asynchrone qui tourne dans le mauvais sens (inverse des aiguilles d'une montre).
Je souhaiterai qu'il tourne dans l'autre sens.
J'ai inversé les fils d'alimentation mais le sens de rotation ne s'inverse pas. Voir les photos pour le bornier.
D'avance merci et celui ou ceux qui sauront me donner la solution.
Bonne journée.
A+
Seb@
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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19 janvier 2019 à 09:18
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Bonjour
Merci pour vos réponses…
Bonne journée.
Seb@
Merci pour vos réponses…
Bonne journée.
Seb@
26 novembre 2018 à 08:23

Bonjour GL.
Merci pour votre réponse rapide.
Pour reprendre votre exemple avec un moteur thermique, l'alternateur délivre 12V (en réalité un peu plus 13-14 V) avec un ampérage de 120A, soit 1440 watts : si l'on considère que cette alimentation est continue car le véhicule roule, alors on pourrait brancher un appareil de 1000 watts sans décharger la batterie…
J'ai du mal à suivre votre raisonnement : ce n'est pas la batterie qui produit le courant, mais elle sert simplement de tampon de stockage (l'énergie en amont étant supérieure : 1440 watts produit pour 1000 consommés).
D'avance merci pour votre réponse.
seb@
Merci pour votre réponse rapide.
Pour reprendre votre exemple avec un moteur thermique, l'alternateur délivre 12V (en réalité un peu plus 13-14 V) avec un ampérage de 120A, soit 1440 watts : si l'on considère que cette alimentation est continue car le véhicule roule, alors on pourrait brancher un appareil de 1000 watts sans décharger la batterie…
J'ai du mal à suivre votre raisonnement : ce n'est pas la batterie qui produit le courant, mais elle sert simplement de tampon de stockage (l'énergie en amont étant supérieure : 1440 watts produit pour 1000 consommés).
D'avance merci pour votre réponse.
seb@
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25 novembre 2018 à 14:17

Bonjour à tous.
J'ai une batterie 12v de 180Ah qui est alimentée par un générateur de 12v (qui produit 208Ah) soit environ 2500W couplé à un convertisseur/onduleur 12v=>220v 3000w (crête à 6000w).
Voici mes questions :
- Si je branche un appareil de 2000w sur cette batterie, celle-ci va-t-elle surchauffer ?
- Va-t-elle (ma batterie) pouvoir assurer un courant constant pour alimenter cet appareil de 2000w ?
- Ma batterie va-t-elle se vider lentement ?
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement.
Seb@
J'ai une batterie 12v de 180Ah qui est alimentée par un générateur de 12v (qui produit 208Ah) soit environ 2500W couplé à un convertisseur/onduleur 12v=>220v 3000w (crête à 6000w).
Voici mes questions :
- Si je branche un appareil de 2000w sur cette batterie, celle-ci va-t-elle surchauffer ?
- Va-t-elle (ma batterie) pouvoir assurer un courant constant pour alimenter cet appareil de 2000w ?
- Ma batterie va-t-elle se vider lentement ?
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement.
Seb@
25 novembre 2018 à 10:02
