FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Câblage ballast tubes T5

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité

21745

Questions / Réponses Électricité : Câblage ballast tubes T5

Tomek28
Membre inscrit
Tomek28
2 messages
Bonjour à tous,

Je m'appelle tomek, et je me suis inscrit sur le forum pour solliciter vos lumières en matière de tubes fluo. smile
Je travaille sur une structure en suspension équipée de plusieurs tubes fluo T5 54W, j'ai les ballasts électroniques adaptés (2x54W), j'ai pigé le branchement etc.
Et ma question est simple :
Quel câble utiliser entre les ballasts et les tubes ? Je voudrais utiliser un câble le plus mince possible, tout en respectant les normes de sécurité.
Est-ce que du câble de 0.5 est possible/adapté, ou 0.75 est le minimum ?
Je n'ai pas trouvé cette information en écumant le net...
J'espère qu'une bonne âme doublée d'un expert saura me renseigner !
Bien à vous. tongue
28 janvier 2022 à 16:52
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Câblage ballast tubes T5

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour Tomek28. Si vous avez déjà démonté ou installé une réglette fluo, vous avez dû voir que la section des conducteurs de liaison entre starter et ballast est faible, à vue d’œil peut-être 0,5 mm².
L'important est de connecter la terre sur l'ensemble.
Cordialement.
28 janvier 2022 à 21:24
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Câblage ballast tubes T5

Tomek28
Membre inscrit
Tomek28
2 messages
Merci GL.

J'avais souvenir de câbles assez fins en effet, mais dans les vieilles réglettes que j'avais sous la main c'est du 0.75..
Entretemps j'ai vu sur d'autres sites que le 0.5 était courant. Donc je pars sur du 0.5.
J'aurais probablement d'autres questions en rapport à ce projet sur lequel je travaille, je ferai un joli post avec photos, tout ça..
Bien cordialement, bon week-end.
29 janvier 2022 à 10:17
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

• 1. Ballast électronique pour tube T8 ou T5 avec tube T12
    N°16482 : Bonjour, Pour fabriquer une insoleuse UV 140 x 240 cm j’aimerai utiliser soit des tubes Philips TL 80W/10-R qui font 150 cm de long, soit des tubes, toujours Philips, TL 40W/10 qui font 120 cm de long. Je rencontre un...
  • 2. Remplacer 2 fluos par 2 tubes LED
    N°19894 : Bonjour, Dans mon miroir de sdb, les 2 tubes se sont coupés subitement. Je décide de l'ouvrir et là je vois : les 2 tubes fluo, l'arrivée de courant (cadre rouge) un ballast électronique, un interrupteur (cadre marron),...
  • 3. Conseils pour allumage tube T5
    N°15546 : Bonjour, Sur mon bac j'ai 1 ballast 2 tubes et 1 ballast 1 tube. Si j'allume le ballast 2 tubes en premier, le ballast 1 tube refuse de s'allumer. Si j'allume le ballast 1 tube en premier le ballast 2 tubes s'allume sans aucun...
  • 4. Tube néon T5 qui s'allume puis s'éteint aussitôt
    N°17793 : Bonsoir, Je suis aquariophile. J'ai un petit souci, je viens de recevoir un ballast glo 2x24w et deux tubes T5 de 24w. J'ai donc voulu tester tout ce matériel mais j'ai un souci : des fois ils s'allument, des fois ils...
  • 5. Raccordement 2 tubes 8W
    N°19103 : Bonjour à tous, Je m'appelle David, je suis entomologiste (étude des insectes) et j'aimerais (enfin il est fait) me faire un piège d'attraction nocturne pour les insectes. Pour ce j'ai utilisé un piège insectes acheté...
  • 6. Problème enseigne néon
    N°12608 : Bonjour, J'ai une enseigne 4 néon 20W, 2 ballast. Celle-ci avait 3 néons sur 4 éteints l'autre jour. Quand j'enlève les starters les 4 néons s'allument mais scintillent et ne sont pas à pleine puissance. J'ai essayé...
  • 7. Câblage ballast Philips hf-ri td 2 26-42
    N°21485 : Bonjour. Je voudrais utiliser le ballast Philips hf-ri td 2 26-42 dont je joint la photo et je voudrais savoir comment se câble les entrées DA/Ls et DA/N. Pouvez-vous m'aider ? Merci. Philippe
  • 8. Puis-je installer des ballasts ferromagnétiques ?
    N°14312 : Bonjour à tous. Ceci est ma première question. Voilà, je possède 4 réglettes fluorescentes 8 watts de marque ARIC. Je voudrais savoir si je pouvais changer les ballasts électroniques par des ballasts...
  • 9. Problème réglette Disano avec ballast ferromagnétique Helvar
    N°19424 : Bonsoir, Voilà, depuis plusieurs semaines, j'ai installé dans ma salle de bain une réglette neuve de marque Disano étanche 2x18w à starter et ballast ferromagnétique Helvar. Il y a quelque chose que j'ai du mal à...
  • 10. Remplacer tubes fluorescents par éclairage à LED
    N°11212 : Bonjour. J'aimerais remplacer dans un appareil fluorescent 2 x 65W les tubes d'origine par des tubes à LED. Quelles modifications de câblage interne à l'appareil dois-je faire ? Merci d'avance.
>>> Résultats suivants pour : Câblage ballast tubes T5 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricovideo forumampoule electrique 09 conseils branchement forums bricovideoprobleme branchement interrupteur

information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite