Brancher un pont élévateur en 220 mono
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Question Forum Électricité : Brancher un pont élévateur en 220 mono
Bonjour.
Je désirerais brancher en 220 mono un pont élévateur qui était en 380 avec un variateur de fréquences.
Puis-je avoir un schéma de branchement ?
Que dois-je garder dans le tableau du pont ? J'ai mis les barrettes du moteur en triangle.
Merci pour vos conseils.
Je désirerais brancher en 220 mono un pont élévateur qui était en 380 avec un variateur de fréquences.
Puis-je avoir un schéma de branchement ?
Que dois-je garder dans le tableau du pont ? J'ai mis les barrettes du moteur en triangle.
Merci pour vos conseils.
14 février 2021 à 14:58
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Brancher un pont élévateur en 220 mono
Bonjour Matheen257. On peut comprendre que la machine était branchée sur un réseau triphasé avec un variateur de fréquences lui même triphasé.
Pour une utilisation en monophasé, il faudrait un variateur de fréquence mono / tri. Il est vrai qu'alors le stator est couplé en triangle.
Vous ne dites pas si le moteur entraîne mécaniquement le pont, ou si le moteur commande une pompe hydraulique.
En relisant avant de cliquer (et constatant l'absence d'une virgule au bon endroit), on peut comprendre aussi que le pont était en triphasé, et que maintenant vous voulez le faire fonctionner en mono avec un variateur de fréquences mono / tri.
A voir. C'est le travail d'un électromécanicien expérimenté. Et le coût peut être supérieur à un changement de motorisation effectué par le constructeur.
Ce projet ne rentre pas dans le cadre d'une entraide bricolage. C'est plus complexe. Ce projet s'élabore dans l'atelier avec la documentation technique de la machine.
Le mieux serait de voir avec le fabricant du pont qui a peut-être d'autres solutions à proposer. C'est par là qu'il faudrait commencer.
Cordialement.
Pour une utilisation en monophasé, il faudrait un variateur de fréquence mono / tri. Il est vrai qu'alors le stator est couplé en triangle.
Vous ne dites pas si le moteur entraîne mécaniquement le pont, ou si le moteur commande une pompe hydraulique.
En relisant avant de cliquer (et constatant l'absence d'une virgule au bon endroit), on peut comprendre aussi que le pont était en triphasé, et que maintenant vous voulez le faire fonctionner en mono avec un variateur de fréquences mono / tri.
A voir. C'est le travail d'un électromécanicien expérimenté. Et le coût peut être supérieur à un changement de motorisation effectué par le constructeur.
Ce projet ne rentre pas dans le cadre d'une entraide bricolage. C'est plus complexe. Ce projet s'élabore dans l'atelier avec la documentation technique de la machine.
Le mieux serait de voir avec le fabricant du pont qui a peut-être d'autres solutions à proposer. C'est par là qu'il faudrait commencer.
Cordialement.
14 février 2021 à 19:12
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Brancher un pont élévateur en 220 mono
Bonjour et merci pour votre réponse.
En ce qui concerne le moteur il actionne la montée ou la descente mécaniquement par courroie, pour le variateur il est alimenté en 220 mono et ça ressort en 220 tri, j'ai donc mis le moteur avec les barrettes en triangle c'est dans le boitier de commande que cela se gâte, il y a des condos en 380, qu'est-ce que que je dois virer de là dedans.
Je peux fournir des photos s'il le faut ??
En ce qui concerne le moteur il actionne la montée ou la descente mécaniquement par courroie, pour le variateur il est alimenté en 220 mono et ça ressort en 220 tri, j'ai donc mis le moteur avec les barrettes en triangle c'est dans le boitier de commande que cela se gâte, il y a des condos en 380, qu'est-ce que que je dois virer de là dedans.
Je peux fournir des photos s'il le faut ??
19 février 2021 à 18:03
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Brancher un pont élévateur en 220 mono
Bonjour.
La mise au point nécessite de prévoir des butées hautes et basses tout en assurant la sécurité des usagers, le verrouillage de la commande. La commande doit être continue (on monte ou on descend de haut en bas) ou par impulsions (on monte un peu, on descend un peu).
Les photos ne peuvent aider.
C'est un projet qu'il faut mener avec la documentation complète du pont et la commande actuelle sous les yeux. Il faut être sur place.
Pour faire cette modification il faut être électrotechnicien de métier.
Un pont est un instrument qui peut vite être dangereux.
Malheureusement on ne peut traiter un tel problème à distance en quelques lignes sur le forum, sans compter les heures à y passer.
Il faudrait trouver la bonne personne dans votre environnement.
Et comme suggéré, le recours au constructeur aurait été plus sûr à tout point de vue.
L'avis personnel serait de mettre en œuvre cette dernière solution. La raison en est la sécurité des personnes qu'il faut assurer à 100 % en premier.
Cordialement.
Citation :Pas d'idée. 380 V est la tension de service des condensateurs, et on ne peut savoir à quoi ils servaient.
qu'est-ce que que je dois virer de là dedans.
La mise au point nécessite de prévoir des butées hautes et basses tout en assurant la sécurité des usagers, le verrouillage de la commande. La commande doit être continue (on monte ou on descend de haut en bas) ou par impulsions (on monte un peu, on descend un peu).
Les photos ne peuvent aider.
C'est un projet qu'il faut mener avec la documentation complète du pont et la commande actuelle sous les yeux. Il faut être sur place.
Pour faire cette modification il faut être électrotechnicien de métier.
Un pont est un instrument qui peut vite être dangereux.
Malheureusement on ne peut traiter un tel problème à distance en quelques lignes sur le forum, sans compter les heures à y passer.
Il faudrait trouver la bonne personne dans votre environnement.
Et comme suggéré, le recours au constructeur aurait été plus sûr à tout point de vue.
L'avis personnel serait de mettre en œuvre cette dernière solution. La raison en est la sécurité des personnes qu'il faut assurer à 100 % en premier.
Cordialement.
19 février 2021 à 18:58
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