FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


24167

Problèmes Installation Électrique : Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement

J34N
Membre inscrit
J34N
4 messages
Bonjour.

Je suis locataire ; j'ai emménagé avec ma compagne, il y a de cela plus de deux mois, dans un appartement d'un immeuble bâti vers 1950.

Bien que l'installation électrique ait été refaite récemment, en posant des luminaires, voulant distinguer, à chaque fois, le fil de la phase du fil du neutre (car ces fils semblent au moins dater des années 1960, les couleurs de leur gaine ne respectant pas vraiment les normes actuelles, l'un de ces fils étant noir et l'autre jaune (peut-être blanc à l'origine mais jauni avec le temps, car c'est un jaune pâle en fin de compte)), j'ai constaté, à chaque fois, une tension dans chacun des deux fils, l'un délivrant une tension moindre que l'autre mais, malgré tout, comprise entre 55 et 110 V selon un tournevis "testeur" à affichage précalibré.
(Le voltmètre indique bien une tension d'à peu près 230 V entre les deux fils par ailleurs...)

La seconde anomalie porte sur les prises de l'appartement : en dehors de deux prises (sur six) dans la cuisine et de la (seule) prise de la salle de douches pour le lave-linge, aucune prise (avec broche de terre) n'est réellement reliée à la terre. (Presque toutes les prises de l'appartement ont une broche de terre.) Le testeur de prise que j'ai utilisé indique par ailleurs que l'une et l'autre des deux prises qui sont dans la cuisine et reliées à la terre présente une phase et un neutre inversés, comme vous pouvez le voir.

Déjà un diagnostic effectué le 12 mars 2021 précisait que, je cite :
- "au moins un socle de prise de courant ne comporte pas de broche de terre",
- "au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à la terre",
- "au moins un CIRCUIT (n'alimentant pas des socles de prises de courant) n'est pas relié à la terre".
Pour chacun de ces trois cas, le diagnostic précise aussi que "la MESURE COMPENSATOIRE suivante est correctement mise en œuvre : protection du (des) CIRCUIT(S) concerné(s) ou de l'ensemble de l'installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA" ; et, en effet, comme vous pouvez le voir, un tableau électrique comportant 8 disjoncteurs et 1 différentiel a été installé...

Ma compagne et moi, ne risquons-nous pas l'incendie du fait de la tension constatée dans les neutres ? Ne risquons-nous pas l'électrocution ? (J'ai besoin de brancher un ordinateur pour travailler, et certains appareils ménagers ; j'ai un déshumidificateur à compresseur. Etc.)

Je vous remercie d'avance (et pour votre patience, car mon texte est long).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
20230620 06314820230623 00171120230620 06310720230621 17520520230620 06304420230620 06320520230623 001817

25 juin 2023 à 12:33
Réponse 1 du forum électricité

Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Bonjour.

Oubliez le problème de tension dans les neutres.
Un tournevis testeur n'est pas fait pour ce type de mesure et ce que vous constatez, ce sont des tensions induites au voisinages de fils dans les gaines. Il y a cela dans toutes les installations.
Donc aucun risque d'incendie

Pour l'absence de terre, c'est vrai que s'il y en avait une, ce serait mieux, mais comme dit plus haut la présence d'une protection 30mA est une mesure compensatoire : si vous raccordiez un appareil avec un défaut d'isolement, vous prendriez une "châtaigne" si vous le touchiez et le différentiel couperait avant l'atteinte d'un seuil mortel.
25 juin 2023 à 14:29
Réponse 2 du forum électricité

Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement

J34N
Membre inscrit
J34N
4 messages
Merci, CMT, pour votre réponse rapide. (J'avais en effet pensé aussi à des tensions induites, d'autant que les deux fils, en plus d'avoir de vieilles gaines, sont à chaque fois très proches.)
25 juin 2023 à 15:00
Réponse 3 du forum électricité

Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour. Juste un avis en passant.

Il faut exiger la mise en sécurité de l'installation conformément aux constatations effectuées en 2021.
Même en présence d'un ID 30 mA, le fait de toucher la carcasse d'un équipement présentant un défaut d'isolement peut amener des séquelles graves suivant par où le courant est passé, le cœur notamment.

On remarque que l'ID est un premier prix de chez bricotruc (ni Legrand, ni Hager, ni Schneider Electric).
Souhaitons qu'il fasse son travail en cas de défaut d'isolement remarqué au toucher par un humain, mais il n'y a aucune garantie.
Des ID défectueux cela existe.
Il est d'usage de tester régulièrement un ID avec le bouton test.
Citation :
Ne risquons-nous pas l'électrocution ?
Qui sait ?
L'électrocution entraîne la mort. L'électrisation est fortement désagréable, surtout quand on ne s'y attend pas.

L'essentiel est que les broches de terre soient raccordées, et que tout le gros électroménager soit relié à la terre (cuisson, lave-linge, sèche-linge etc.). Le diagnostic aurait dû être suivi d'un deuxième contrôle après correction des anomalies.
C'est cela qui est anormal.

Sur le forum vous trouverez des sujets qui traitent de la mesure des tensions entre deux points (pas "sur"), de l'utilisation des lampes témoin.

Conclusion
: agissez fermement auprès du bailleur pour qu'il assure la mise en sécurité de l'habitat.
Cela fait partie de ses obligations (en gros, mise à disposition d'un logement décent au sens juridique du terme, dont la sécurité électrique entre autre). La présence d'un ID ne garantit pas votre sécurité à 100 %.
Mesure compensatoire signifie en gros que "c'est mieux que rien", le rien étant le raccordement à la terre des équipements sans double isolation.
Cordialement.
25 juin 2023 à 15:07
Réponse 4 du forum électricité

Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement

J34N
Membre inscrit
J34N
4 messages
Merci pour votre réponse, GL. (Oui, le bon sens m'a fait dire que des travaux auraient dû être réalisés à l'issue des conclusions du diagnostic de mars 2021 et qu'ils auraient dû être suivis d'une vérification...)

J'attends d'autres réponses ; mais je pense que je vais faire faire d'abord ce que j'avais prévu de faire faire, à savoir : un diagnostic de l'installation électrique. (Cela me permettra d'avoir un avis d'expert qui vaille sur le plan juridique pour appuyer ma demande de mise en conformité ; et la MAIF m'a bien précisé de faire un courrier dans lequel je ferai valoir mon droit à un logement décent et sécurisé.)
25 juin 2023 à 15:22
Réponse 5 du forum électricité

Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Re. Bonne idée, mais vous allez devoir payer l'expertise.
Ne pourriez vous pas faire la lettre d'abord avec l'argument "logement décent" ?
Et il y a aussi le chauffe-eau de collection...

Quand vous raccordez un luminaire, opérez hors tension. Voyez si la phase est bien coupée par l'interrupteur.

Vous avez tiré un mauvais numéro en louant cet appartement. Si vous avez signé avec l'agence, c'est elle qui est votre interlocuteur.
25 juin 2023 à 16:04
Réponse 6 du forum électricité

Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Bonjour.

Je pense que vous n'obtiendrez pas gain de cause si ce sont les seules anomalies signalées dans le diagnostic.
La mesure compensatoire n'est pas compensatoire pour rien.

Comme l'a dit GL "c'est mieux que rien" mais cela suffit pour considérer que la sécurité de l'installation est acceptable.
On préfère les propriétaires consciencieux qui font modifier toutes l'installation pour éliminer tout risque (d'ailleurs pas toujours facile en pratique), mais tous ne sont malheureusement pas comme cela.

Le diagnostic n'est qu'informatif et des anomalies n'interdisent pas au propriétaire de louer (car sinon beaucoup de baux ne pourraient plus se signer et on aurait une crise du logement titanesque), même s'ils sont tenus de louer un logement décent et sécurisé.
Mais en cas de sinistre ou d'accident (espérons qu'on n'en arrive pas là) la responsabilité du propriétaire serait engagée (et encore avec la mesure compensatoire, même pas sûr).

Vous avez loué en connaissance de cause, si cela ne vous convient pas, louez un autre bien, plutôt que de vous embarquer dans une procédure à l'issue incertaine.
25 juin 2023 à 17:28
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remettre les petits anomalies électricité au norme
    N°10357 : Bonjour, Je viens d'acheter un appartement de 46 m², dans le diagnostic électrique, il y a ces 3 anomalies identifiés : - tous les circuits ne comportent pas un conducteur de protection relié à la terre. - Le courant assigné...
  • 2. Anomalies diagnostics électriques avant achat appartement
    N°17684 : Bonjour, Un appartement à l'achat m’intéresse. Voici les points relevés sur le diagnostic. Pourriez-vous me dire si cela est grave ? Obligatoire à modifier ? Coûteux ? B3.3.6.a1 Au moins un socle de prise de courant...
  • 3. Questions diagnostic électrique achat Appartement
    N°15261 : Bonjour, J'ai déjà parcouru le forum sur ces questions sans arriver à vraiment trouver ma réponse aussi je me permets de créer un nouveau sujet. J'envisage d'acheter un appartement, or, comme beaucoup je n'y connais pas...
  • 4. Compromis de vente appartement diagnostic électrique
    N°22418 : Bonsoir à tous. Je m'apprête à signer un compromis de vente pour un appartement dont le diagnostic électrique présente des anomalies qu'il est recommandé de supprimer et des constatations diverses. Afin d'organiser et...
  • 5. Installation fils impulsion HC/HN départ compteur dans appartement
    N°9419 : Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement de 1982, l'alimentation en chauffage est au gaz mais nous avons supprimé la chaudière pour installer un cumulus. J'ai demandé à ERDF de changer le vieux compteur à tarif unique...
  • 6. Avis diagnostic électricité appartement
    N°19313 : Bonjour. Je suis en train d'acheter un appartement. Le bâtiment est ancien (~1975), mais le propriétaire avait indique avoir refait l'électricité, mais cela n'a pas l'air d'avoir été refait aux normes. A la lecture du...
  • 7. Pas de terre appartement et fuite qui dérive à la cuisine
    N°23681 : Bonsoir. Depuis quelques jours j'ai remarqué que l'appartement du quel je suis locataire il n'est pas raccordé à la terre. En plus il y a une fuite qui fait dériver le courant vers le câble de terre, ce qui fait que ce...
  • 8. Puissance électrique installation climatiseur mobile appartement
    N°15586 : Bonjour, Je souhaite installer un climatiseur mobile chez ma mère. L'immeuble et le compteur électrique datant d'au moins 25 ans, je voulais savoir : - comment vérifier si cela est sans danger et suffisant pour une...
  • 9. Prix pour refaire l'électricité d'un appartement
    N°20131 : Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir si cela est possible de refaire une installation complète de l'électricité dans un appartement de 120m² Avec moins de 6000 Euros par un professionnel. Merci pour les réponses.
  • 10. Achat appartement travaux électricité à prévoir ?
    N°23526 : Bonjour. Je viens de faire l’acquisition d’un grand appartement de 4 pièces, avec chauffage central, deux blocs extérieurs de climatisation et 4 splits, des stores et volets électriques, ainsi que des plaques à...
>>> Résultats suivants pour : Deux anomalies constatées sur l'installation électrique de mon appartement >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite