FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Transformateur d'isolement et isolation galvanique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 506 questions dans le forum électricité


18871

Question Forum Électricité : Transformateur d'isolement et isolation galvanique

RS38
Membre inscrit
RS38
3 messages
Bonjour

Je me pose cette question depuis un moment mais je n'ai trouvé aucune réponse sur le net.
Pour essayer de faire simple :
Je sais que les conducteurs actifs du secondaire d'un transformateur d'isolement n'ont pas de connexion vers la terre (les neutres et terre ne sont pas reliés).
De ce fait si la phase de ce secondaire venait à toucher la terre, le courant ne s'établira pas vers la terre car la différence de potentiel est uniquement entre l'entrée et la sortie du secondaire.
Voici donc ma question : pourquoi les charges électriques présentent sur ces câbles ne peuvent pas être "déchargées" vers la terre.
Admettons qu'il y ait une tension de 230vac en sortie de ce transformateur pourquoi ces électrons soumis à ce potentiel n'iraient pas se décharger vers la terre tout de même ? Qu'est-ce qui les en empêche ?
Alors que par exemple un objet chargé électriquement se décharge vers la terre (cas de l'électricité statique) ?
J'espère avoir été compréhensible.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
27 mars 2019 à 12:43
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité

Transformateur d'isolement et isolation galvanique

GL
Membre inscrit
GL
29 753 messages
Bonjour. Ce sont des questions de physique fondamentale.
Un secondaire de transformateur d'isolement n'est pas relié à la terre en première approximation. Dans le cas d'un circuit de commande d'automatisme, pour des raisons de sécurité de fonctionnement, un coté de l'enroulement sera relié à la terre. mais en usage normal il n'y a pas de mouvement de charges dans ce circuit, donc pas de courant.
Pour qu'il y ait écoulement de charges vers la terre, il faut une ddp (différence de potentiel) entre les bornes du circuit. Dans le cas du secondaire d'un transformateur d'isolement il n'y a pas de ddp référencée ; en plus on est dans le domaine des charges en mouvement (électrocinétique) qu'on distingue bien de l'électrostatique.
En électrostatique la référence des potentiels est la terre. Pour qu'il y ait écoulement de charges vers la terre il faut une charge localisée, par exemple dans les nuages car ceux-ci sont naturellement chargés, la terre étant elle même un réservoir de charges. On fera grâce des signes des charges respectives. Pour que les charges des nuages s'écoulent, il faut une ddp intense et des conditions météo propices. La décharge se propage de loin en loin sous forme de "traceurs" ascendants ou descendants. Chaque traceur ionise l'air, et quand tout l'air est ionisé entre les réservoirs de charge un arc visible se produit.
On vous laisse étudier tout seul le mécanisme de la foudre. C'est passionnant.
Cordialement.
27 mars 2019 à 15:11
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité

Transformateur d'isolement et isolation galvanique

RS38
Membre inscrit
RS38
3 messages
Bonjour.
Merci pour votre réponse. J'y vois un peu plus clair maintenant.
Effectivement, à mon boulot, lorsque je mesure une tension aux bornes d'une alimentation 15Vdc mon multimètre "voit" bien une tension entre les bornes + et -.
Mais pas entre la borne + et la masse. Bien que cette ddp existe entre la borne + et -.
Elle n'existe pas entre la borne + de l'alim et la masse (du fait qu'il y ait une isolation galvanique dans ce cas là). Si j'ai bien compris.
Cordialement.
27 mars 2019 à 21:40
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité

Transformateur d'isolement et isolation galvanique

GL
Membre inscrit
GL
29 753 messages
Bien reçu. Si la sortie de l'alimentation n'est pas référencée à la masse (elle même à la terre), il est normal que le voltmètre ne sache pas quoi indiquer. Dans les alimentations stabilisées on distingue bien la masse de la référence des potentiels. Mais ce n'est pas obligatoire. Il faut ben détailler les caractéristiques de l'alimentation.
Méfiez vous des indications des voltmètres numériques quand une pointe de touche n'est pas en contact avec un potentiel de référence. Dans certains cas les appareils analogiques, de par leur résistance d'entrée (en fonction voltmètre) n'affichent pas de valeurs erronées, contrairement à certains appareils numériques. Idem pour les testeurs à lampe néon.
Le mesurage est une science à part entière, moins enseignée à bon niveau hélas.
Cordialement.
28 mars 2019 à 00:54
Réponse 4 d'un contributeur du forum-électricité

Transformateur d'isolement et isolation galvanique

RS38
Membre inscrit
RS38
3 messages
Bonjour.
Merci une nouvelle fois pour toutes ces informations très intéressantes.
J'étais sceptique lors de mon inscription sur le forum mais fort est de constater que j'avais bien tort.
Bonne continuation.
31 mars 2019 à 08:17
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Brancher un transformateur d'isolement
    N°13178 : Bonjour, Je dois brancher un transformateur d'isolement pour ma chaudière (le chauffagiste et la maison mère de ma chaudière m'ont demandé de le faire suite à une panne qu'ils ne peuvent résoudre). J'ai acheté celui-ci...
  • 2. transformateur d'isolement triphasé en monophasé
    N°25845 : Bonjour. Est-il possible d'utiliser un transformateur d'isolement triphasé vers triphasé pour du monophasé primaire et secondaire? Comment le brancher si c'est possible, sachant que c'est pour protéger une coque de bateau...
  • 3. Installation transformateur d’isolement dans un studio d'enregistrement
    N°22008 : Bonjour à tous. La première partie de ma question est disponible en suivant ce lien : Choix et installation transformateur d'isolement triphasé Voilà je voudrais mettre en place un transformateur d’isolement sur...
  • 4. Transformateur d'isolement triphasé
    N°19935 : Bonjour à tous, Voilà je viens vers vous car je ne comprends pas bien. J'ai un transformateur d'isolement triphasé 3x230V (pas de neutre). On me dit de raccorder une phase de ce transfo à la terre afin de passer en régime...
  • 5. Câblage transformateur isolement
    N°19757 : Bonjour, Disposant d'un transfo d'isolement 400V/230V, peut-on le brancher entre phases sur une arrivée IT sans distribution de neutre ? Merci.
  • 6. Choix et installation transformateur d'isolement triphasé
    N°21995 : Bonjour à tous. Je viens de reprendre une société un studio d'enregistrement et j'ai malheureusement un bruit dans le signal audio vers les 16kHz. J'ai pu voir sur certains forums audio qu'il faut faire la séparation sur un...
  • 7. Transformateur d'isolement chaudière à gaz ELM LEBLANC NGVD23-2H
    N°16099 : Bonsoir, L'entreprise ayant le contrat d'entretien de ma chaudière à gaz ELM LEBLANC NGVD23-2H m'a exigé un transformateur d'isolement (il y en a qu'ils l'appellent "autotransformateur") pour garantir le tableau électrique...
  • 8. Transformateur d'isolement installation définitive
    N°25961 : Bonjour. Je suis perdu pour le câblage de mon transformateur en boîtier avec un parasurtenseur. Faut-il rajouter une impédance ? Merci aux personnes qui pourront m'aider.
  • 9. Restaurer lampe avec transformateur
    N°23305 : Bonjour à tous. J'ai acheté, le mois dernier, une lampe, dans une brocante, qui me faisait de l’œil. A présent, j'essaie de comprendre comment la restaurer. J'ai des connaissances assez basiques en électricité. comme...
  • 10. Défaut d'ionisation quel transformateur d'isolement choisir ?
    N°22098 : Bonjour. Pour remédier à des problèmes de défaut d'ionisation chaudière on me conseille de poser un transformateur d'isolement. Mon problème c'est le choix, et surtout le prix de 50 à 600 Euros pour le modèle De...
>>> Résultats suivants pour : Transformateur d'isolement et isolation galvanique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement contacteur heures creusesreglage portee telecommande avidsentelerupteur legrand 491 20anti calcaire magnetique anti calcaire magn



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite