Schéma électrique pour une recharge de véhicule + prises + lumière
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Question Forum Électricité : Schéma électrique pour une recharge de véhicule + prises + lumière
Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum et je viens surtout pour me rassurer sur un schéma électrique.
Je souhaite installer une prise dans mon box pour recharger ma voiture électrique et il n'y a aujourd'hui aucun tableau.
Enedis a installé un compteur triphasé et un disjoncteur principal dans mon box.
C'est riche par rapport à mon besoin mais cela coûte trop cher de repasser en monophasé (>700€). Je garde donc ce compteur et je souscrirai un contrat 9kVA de façon à avoir 3 kVA par phase.
Ce qui est suffisant pour recharger ma voiture pendant la nuit. Mon câble de chargement fourni par Dacia est limité à 10A.
Je souhaite également que la charge ne se fasse qu'en heures creuses.
En plus de cette nouvelle prise, je souhaite raccorder au nouveau tableau 3 prises et une lumière existantes mais non raccordée.
Pour ce faire j'ai prévu un tableau à 2 rangées 13 modules.
Rangée 1 dédiée à la prise de recharge de ma voiture :
- Interrupteur différentiel type A 30mA (40A)
- Disjoncteur 20A pour la prise
- Disjoncteur 2A pour le pilote du commutateur HP/HC
- Commutateur HP/HC (25A)
- un prise renforcée Legrand Green'up
Rangée 2 dédiée aux prises et à la lumière:
- interrupteur différentiel type AC 30mA (40A)
- Disjoncteur 10A pour la lumière
- Disjoncteur 16A pour les prises
Le schéma électrique que je propose est en pièce jointe pour mieux comprendre.
Voilà, si vous avez des remarques n'hésitez pas :)
Kevin
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suis nouveau sur ce forum et je viens surtout pour me rassurer sur un schéma électrique.
Je souhaite installer une prise dans mon box pour recharger ma voiture électrique et il n'y a aujourd'hui aucun tableau.
Enedis a installé un compteur triphasé et un disjoncteur principal dans mon box.
C'est riche par rapport à mon besoin mais cela coûte trop cher de repasser en monophasé (>700€). Je garde donc ce compteur et je souscrirai un contrat 9kVA de façon à avoir 3 kVA par phase.
Ce qui est suffisant pour recharger ma voiture pendant la nuit. Mon câble de chargement fourni par Dacia est limité à 10A.
Je souhaite également que la charge ne se fasse qu'en heures creuses.
En plus de cette nouvelle prise, je souhaite raccorder au nouveau tableau 3 prises et une lumière existantes mais non raccordée.
Pour ce faire j'ai prévu un tableau à 2 rangées 13 modules.
Rangée 1 dédiée à la prise de recharge de ma voiture :
- Interrupteur différentiel type A 30mA (40A)
- Disjoncteur 20A pour la prise
- Disjoncteur 2A pour le pilote du commutateur HP/HC
- Commutateur HP/HC (25A)
- un prise renforcée Legrand Green'up
Rangée 2 dédiée aux prises et à la lumière:
- interrupteur différentiel type AC 30mA (40A)
- Disjoncteur 10A pour la lumière
- Disjoncteur 16A pour les prises
Le schéma électrique que je propose est en pièce jointe pour mieux comprendre.
Voilà, si vous avez des remarques n'hésitez pas :)
Kevin
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 février 2023 à 15:24
Réponse 1 du forum électricité
Schéma électrique pour une recharge de véhicule + prises + lumière
Bonjour KevinL. La présence du triphasé impliquerait la pose d'une borne triphasée, de façon à disposer d'une puissance supérieure à 3 kW.
Dans ce cas, il est obligatoire de faire intervenir un électricien qualifié RVE.
Le choix serait une borne de 22 kW triphasée bridée à la puissance souscrite, soit 9 kVA ou un peu moins.
Il faudrait voir s'il y a des bornes triphasées de puissance réduite.
Avec 3 kW le temps de charge sera très long. Il ne faudra pas qu'il y ait une urgence.
On vous laisse réfléchir avant d'aller plus loin.
Cordialement.
Dans ce cas, il est obligatoire de faire intervenir un électricien qualifié RVE.
Le choix serait une borne de 22 kW triphasée bridée à la puissance souscrite, soit 9 kVA ou un peu moins.
Il faudrait voir s'il y a des bornes triphasées de puissance réduite.
Avec 3 kW le temps de charge sera très long. Il ne faudra pas qu'il y ait une urgence.
On vous laisse réfléchir avant d'aller plus loin.
Cordialement.
01 février 2023 à 21:59
Réponse 2 du forum électricité
Schéma électrique pour une recharge de véhicule + prises + lumière
Bonjour GL et merci pour la réponse.
En effet une borne triphasé de puissance supérieure me permettrait de recharger plus vite mais je n'en ai pas le besoin. j'ai une Dacia Spring d'une capacité de 27 kWh et quotidiennement j'utilise pas plus 7 kWh.
Une charge à 2.3 kW avec le câble fourni par Dacia me permet de charger en 3~4 h pendant la nuit, c'est suffisant pour mon besoin.
En cas d'urgence j'ai la chance d'avoir des bornes rapides 22 kW près de mon domicile.
En effet une borne triphasé de puissance supérieure me permettrait de recharger plus vite mais je n'en ai pas le besoin. j'ai une Dacia Spring d'une capacité de 27 kWh et quotidiennement j'utilise pas plus 7 kWh.
Une charge à 2.3 kW avec le câble fourni par Dacia me permet de charger en 3~4 h pendant la nuit, c'est suffisant pour mon besoin.
En cas d'urgence j'ai la chance d'avoir des bornes rapides 22 kW près de mon domicile.
02 février 2023 à 10:14
Réponse 3 du forum électricité
Schéma électrique pour une recharge de véhicule + prises + lumière
Bonjour KevinL.
Il aurait été souhaitable d'acquérir la borne Green-up avec son disjoncteur différentiel associé "Disjoncteur différentiel C20 30 mA, 20 A - Type F (HPi) Réf. 4 107 54".
A cela vous pouvez associer le kit de communication permettant de programmer et contrôler la recharge sans avoir besoin du contacteur etc. : "L'application EV CHARGE light permet la visualisation de l'état de fonctionnement de la borne, l'activation/désactivation de la borne par smartphone ou tablette par une communication sans fils locale par Bluetooth.
L'ajout du kit de communication permet une communication IP à distance sur la borne et des fonctions supplémentaires : programmation journalière et hebdomadaire et le suivi et l'historique des sessions de charge avec stockage des données". Source Legrand
On rappelle que la ligne pour la borne de recharge doit être dédiée. Il n'est pas certain que la configuration que vous envisagez soit réglementaire.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Il aurait été souhaitable d'acquérir la borne Green-up avec son disjoncteur différentiel associé "Disjoncteur différentiel C20 30 mA, 20 A - Type F (HPi) Réf. 4 107 54".
A cela vous pouvez associer le kit de communication permettant de programmer et contrôler la recharge sans avoir besoin du contacteur etc. : "L'application EV CHARGE light permet la visualisation de l'état de fonctionnement de la borne, l'activation/désactivation de la borne par smartphone ou tablette par une communication sans fils locale par Bluetooth.
L'ajout du kit de communication permet une communication IP à distance sur la borne et des fonctions supplémentaires : programmation journalière et hebdomadaire et le suivi et l'historique des sessions de charge avec stockage des données". Source Legrand
On rappelle que la ligne pour la borne de recharge doit être dédiée. Il n'est pas certain que la configuration que vous envisagez soit réglementaire.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
02 février 2023 à 14:22
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