Installation prise de recharge pour véhicule électrique
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Question Forum Électricité : Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour à tous !
J'ai commandé un véhicule électrique, et je souhaiterais installer de quoi le recharger !
J'ai pour le moment un tableau électrique dans mon habitation, qui est déjà séparée d'environ 20m du compteur électrique (en limite de propriété).
Mon parking est extérieur, à 35 m du tableau principal.
La voiture consommera au maxi 7 kW (230V mono-phasé).
Je souhaiterais également installer une prise classique 16A en cas de besoin (aspirateur...).
Je souhaiterais :
- Installer un disjoncteur 32A sur mon tableau principal
- Installer un câble R2V de 6mm² sur 35m
- Sur le parking, installer une boite électrique étanche avec un interrupteur différentiel 40A suivi d'un disjoncteur de 32A et d'un autre disjoncteur de 16A.
Le disjoncteur de 32A sera relié à un contacteur 40A (lui même commandé par un contrôleur de charge EVSE, qui contrôlera le contacteur et dialoguera avec la voiture)
Le disjoncteur de 16A sera connecté à une prise électrique en 2,5m².
Ca vous parait correct ? J'aimerais être au point niveau sécurité/normes, afin que tout se passe au mieux :)
Je pensais également installer un bouton d'arrêt d'urgence en cas de problème avec une bobine MX qui déclencherais l'ID mécaniquement, c'est nécessaire vous pensez ?
Est-ce qu'un ID est vraiment nécessaire au niveau de mon boitier ?
Est-ce que les valeurs ID/Disjoncteurs/contacteurs/sections vous paraissent adaptés ?
Merci d'avance aux connaisseurs.
J'ai commandé un véhicule électrique, et je souhaiterais installer de quoi le recharger !
J'ai pour le moment un tableau électrique dans mon habitation, qui est déjà séparée d'environ 20m du compteur électrique (en limite de propriété).
Mon parking est extérieur, à 35 m du tableau principal.
La voiture consommera au maxi 7 kW (230V mono-phasé).
Je souhaiterais également installer une prise classique 16A en cas de besoin (aspirateur...).
Je souhaiterais :
- Installer un disjoncteur 32A sur mon tableau principal
- Installer un câble R2V de 6mm² sur 35m
- Sur le parking, installer une boite électrique étanche avec un interrupteur différentiel 40A suivi d'un disjoncteur de 32A et d'un autre disjoncteur de 16A.
Le disjoncteur de 32A sera relié à un contacteur 40A (lui même commandé par un contrôleur de charge EVSE, qui contrôlera le contacteur et dialoguera avec la voiture)
Le disjoncteur de 16A sera connecté à une prise électrique en 2,5m².
Ca vous parait correct ? J'aimerais être au point niveau sécurité/normes, afin que tout se passe au mieux :)
Je pensais également installer un bouton d'arrêt d'urgence en cas de problème avec une bobine MX qui déclencherais l'ID mécaniquement, c'est nécessaire vous pensez ?
Est-ce qu'un ID est vraiment nécessaire au niveau de mon boitier ?
Est-ce que les valeurs ID/Disjoncteurs/contacteurs/sections vous paraissent adaptés ?
Merci d'avance aux connaisseurs.
02 février 2018 à 16:40
Réponse 1 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonsoir.
Cela me semble trop juste si la voiture consomme 7kW et que vous avez un autre appareil branché sur la prise.
De plus compte il faut tenir compte de la chute de tension sur 35m et augmenter la section du câble.
La bonne solution me semble un câble 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 40A.
Oui il vous faut un ID 30mA 40A type A.
Profitez en pour faire un circuit éclairage.
Vous inspirer de ceci
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela me semble trop juste si la voiture consomme 7kW et que vous avez un autre appareil branché sur la prise.
De plus compte il faut tenir compte de la chute de tension sur 35m et augmenter la section du câble.
La bonne solution me semble un câble 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 40A.
Oui il vous faut un ID 30mA 40A type A.
Profitez en pour faire un circuit éclairage.
Vous inspirer de ceci
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02 février 2018 à 19:53
Réponse 2 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Je n'ai pas mis le contacteur et tout ce qui va avec.
02 février 2018 à 19:53
Réponse 3 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Merci pour cette réponse rapide !
Donc il faut que je mette l'ID directement sur mon arrivée DB ?
Du 16mm², c'est pas un peu gros ? Ça risque de me coûter un œil en R2V 3G non ?
J'ai vu sur un site 5.8€ le mètre linéaire ? Ouille ouille !!!
Donc il faut que je mette l'ID directement sur mon arrivée DB ?
Du 16mm², c'est pas un peu gros ? Ça risque de me coûter un œil en R2V 3G non ?
J'ai vu sur un site 5.8€ le mètre linéaire ? Ouille ouille !!!
02 février 2018 à 20:05
Réponse 4 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Oui ce n'est pas donné, mais transporter près de 9kW sur 35m nécessite forcément une installation dimensionnée correctement.
D'autant plus que votre habitation est déjà à 20m du disjoncteur et compteur EDF.
Si bien que vos 9kW ont dans les fait 55m à parcourir en installation privative.
Sans ces 20m complémentaires je vous aurait peut être dit que du 3G10² était tolérable avec un peu moins de 3% de chute de tension maxi, surtout que dans les fait vous serez peut être plus proche de 7kW de manière usuelle.
Mais avec 20m de plus je vous déconseille.
Attendre néanmoins d'autres avis.
D'autant plus que votre habitation est déjà à 20m du disjoncteur et compteur EDF.
Si bien que vos 9kW ont dans les fait 55m à parcourir en installation privative.
Sans ces 20m complémentaires je vous aurait peut être dit que du 3G10² était tolérable avec un peu moins de 3% de chute de tension maxi, surtout que dans les fait vous serez peut être plus proche de 7kW de manière usuelle.
Mais avec 20m de plus je vous déconseille.
Attendre néanmoins d'autres avis.
02 février 2018 à 20:40
Réponse 5 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Oui je vois bien... mais 90% du temps il y aura maximum 7Kw, j'utiliserais une prise ou l'autre.
Je vais mesurer plus précisément ce week-end afin de donner une distance plus réelle....
Merci en tout cas pour l'aide. :)
Je vais mesurer plus précisément ce week-end afin de donner une distance plus réelle....
Merci en tout cas pour l'aide. :)
02 février 2018 à 20:55
Réponse 6 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Vraiment à la limite 10², mais ne descendez pas en dessous.
02 février 2018 à 22:59
Réponse 7 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
OK... je vais voir ça !
Au niveau du raccordement du disjoncteur de 40A dans mon tableau principal, je peux utiliser du 6mm² ? Car les borniers existants sur mon tableau électrique ne sont pas plus gros. ^^
Si je comprends bien, je dois raccorder le disjoncteur de 40A en parallèle des ID existants ?
Au niveau du raccordement du disjoncteur de 40A dans mon tableau principal, je peux utiliser du 6mm² ? Car les borniers existants sur mon tableau électrique ne sont pas plus gros. ^^
Si je comprends bien, je dois raccorder le disjoncteur de 40A en parallèle des ID existants ?
04 février 2018 à 16:15
Réponse 8 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Non si c'est un disjoncteur 40A au départ, il faut obligatoirement du 10² pour l'alimenter.
Oui cette alimentation se fait en parallèle des ID existants.
Si nécessaire changez les borniers.
Oui cette alimentation se fait en parallèle des ID existants.
Si nécessaire changez les borniers.
04 février 2018 à 17:57
Réponse 9 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour.
Quel disjoncteur de branchement avez-vous ? un 30/45/60A ?
Quelle est la section du câble d'alimentation entre le disjoncteur de branchement et le tableau Principal ?
Pour un disjoncteur de branchement de 30-60A et un câble de liaison de 2*16² vers le tableau principal, vous aurez approximativement une chute de tension de 1.28% sous 60A.
Si vous installez un disjoncteur de 40A sur le tableau principal, raccordez avec un câble de type U1000RO2V3G10² vers le tableau secondaire, vous aurez une chute de tension totale approximatif de 3.64%, pour un courant de 40A.
Avec un câble de 6², vous auriez eu une chute de tension totale approximatif de 4.99% pour un courant de 38A.
Je suis du même avis que CMT, disjoncteur de 40A avec câble de liaison en 10² minimum.
Attention à voir de plus près les caractéristiques de la borne de chargement, un disjoncteur de 32A risque de faire juste pour 7kW, cela dépend du cos phi et du rendement de la borne.
Cordialement.
Daniel.
Quel disjoncteur de branchement avez-vous ? un 30/45/60A ?
Quelle est la section du câble d'alimentation entre le disjoncteur de branchement et le tableau Principal ?
Pour un disjoncteur de branchement de 30-60A et un câble de liaison de 2*16² vers le tableau principal, vous aurez approximativement une chute de tension de 1.28% sous 60A.
Si vous installez un disjoncteur de 40A sur le tableau principal, raccordez avec un câble de type U1000RO2V3G10² vers le tableau secondaire, vous aurez une chute de tension totale approximatif de 3.64%, pour un courant de 40A.
Avec un câble de 6², vous auriez eu une chute de tension totale approximatif de 4.99% pour un courant de 38A.
Je suis du même avis que CMT, disjoncteur de 40A avec câble de liaison en 10² minimum.
Attention à voir de plus près les caractéristiques de la borne de chargement, un disjoncteur de 32A risque de faire juste pour 7kW, cela dépend du cos phi et du rendement de la borne.
Cordialement.
Daniel.
04 février 2018 à 23:58
Réponse 10 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour !
Je ne connais pas le modèle de mon disjoncteur de branchement, je vais aller vérifier.
Je sais que j'ai un abonnement 9 kVA.
La section, à vue de nez je dirais du 10 mm² ?
J'ai fait quelques photos de mon tableau principal :
Je compte m'orienter vers un câble 16mm².
La "borne" de chargement est en fait un DIY que je vais réaliser à base d'OpenEVSE (le boitier openEVSE sera connecté au contacteur de puissance de 40A).
Je pourrais donc modifier la valeur de charge, mais le maximum est 32A.
Merci pour votre aide encore une fois c'est très utile !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






Je ne connais pas le modèle de mon disjoncteur de branchement, je vais aller vérifier.
Je sais que j'ai un abonnement 9 kVA.
La section, à vue de nez je dirais du 10 mm² ?
J'ai fait quelques photos de mon tableau principal :
Je compte m'orienter vers un câble 16mm².
La "borne" de chargement est en fait un DIY que je vais réaliser à base d'OpenEVSE (le boitier openEVSE sera connecté au contacteur de puissance de 40A).
Je pourrais donc modifier la valeur de charge, mais le maximum est 32A.
Merci pour votre aide encore une fois c'est très utile !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






05 février 2018 à 23:58
Réponse 11 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour !
J'avance dans mon projet !
Je pense que je vais prendre du 16mm², c'est plus raisonnable !
Par contre, je viens de me rendre compte que mon installation sera dehors, et je vais installer un ID, du coup d'après ce que j'ai compris, je peux installer un piquet de Terre et ainsi, me passer d'un câble R2V 3G16, je pourrais utiliser un R2V 2G16, bien moins onéreux.
Pouvez-vous me confirmer ce point, est-ce bien toléré par les normes françaises ?
Merci beaucoup !
J'avance dans mon projet !
Je pense que je vais prendre du 16mm², c'est plus raisonnable !
Par contre, je viens de me rendre compte que mon installation sera dehors, et je vais installer un ID, du coup d'après ce que j'ai compris, je peux installer un piquet de Terre et ainsi, me passer d'un câble R2V 3G16, je pourrais utiliser un R2V 2G16, bien moins onéreux.
Pouvez-vous me confirmer ce point, est-ce bien toléré par les normes françaises ?
Merci beaucoup !
07 février 2018 à 15:04
Réponse 12 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonsoir.
Vous pouvez passer un câble du type U1000R02V2*16² et créer une prise de terre avec un câble de cuivre nu enfoui dans la tranchée et ou un piquet de terre.
Vous pouvez effectivement poser un dispositif différentiel sur le tableau principal et le disjoncteur de 40A.
Sur le tableau secondaire prévoyez un interrupteur sectionneur en plus de votre disjoncteur de 32A et disjoncteur prise de courant.
Cordialement.
Daniel.
Vous pouvez passer un câble du type U1000R02V2*16² et créer une prise de terre avec un câble de cuivre nu enfoui dans la tranchée et ou un piquet de terre.
Vous pouvez effectivement poser un dispositif différentiel sur le tableau principal et le disjoncteur de 40A.
Sur le tableau secondaire prévoyez un interrupteur sectionneur en plus de votre disjoncteur de 32A et disjoncteur prise de courant.
Cordialement.
Daniel.
07 février 2018 à 19:08
Réponse 13 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Merci pour la réponse Daniel.
Par contre moi j'étais parti sur un disjoncteur 40A à mon tableau principal, raccordé en // des ID existants, puis installer un nouvel ID dans mon tableau divisionnaire (à 50m de mon tableau principal), connecté à une nouvelle terre créée localement.
Viendraient ensuite un disjoncteur de 32 et de 16 reliés à ce nouvel ID.
Par contre moi j'étais parti sur un disjoncteur 40A à mon tableau principal, raccordé en // des ID existants, puis installer un nouvel ID dans mon tableau divisionnaire (à 50m de mon tableau principal), connecté à une nouvelle terre créée localement.
Viendraient ensuite un disjoncteur de 32 et de 16 reliés à ce nouvel ID.
08 février 2018 à 10:27
Réponse 14 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour.
Oui tout à fait, c'est que j'aurais fait.
J'avais compris plus haut que vous vouliez une protection différentiel au tableau principal pour protéger cette ligne et éviter le déclenchement du disjoncteur principal en cas de problème sur le câble de liaison.
J'ai oublié de préciser que le différentiel devra être du type A, voir B selon la station de recharge.
Votre tableau divisionnaire est à 50 ou 35M du tableau principal ?
Cordialement.
Daniel.
Oui tout à fait, c'est que j'aurais fait.
J'avais compris plus haut que vous vouliez une protection différentiel au tableau principal pour protéger cette ligne et éviter le déclenchement du disjoncteur principal en cas de problème sur le câble de liaison.
J'ai oublié de préciser que le différentiel devra être du type A, voir B selon la station de recharge.
Votre tableau divisionnaire est à 50 ou 35M du tableau principal ?
Cordialement.
Daniel.
08 février 2018 à 16:16
Réponse 15 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
J'avais mesuré 35m initialement, mais comme j'ai changé d'idée sur le parcours initial, le nouveau chemin de câble mesure 50m.
J'avais prévu un ID 30mA de type A, ça devrait être bon avec le type de chargeur que j'ai choisi.
Merci encore pour votre aide. :)
J'avais prévu un ID 30mA de type A, ça devrait être bon avec le type de chargeur que j'ai choisi.
Merci encore pour votre aide. :)
08 février 2018 à 18:49
Réponse 16 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonsoir.
Attention bien faire le calcul entre d'un côté un 3G16²
Et de l'autre :
- 2x16²
- piquet de terre
- câblette de terre 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 16² V/J
- location appareil de mesure de la terre.
Pas certain qu'au final vous soyez gagnant.
Faites bien vos calculs.
Attention bien faire le calcul entre d'un côté un 3G16²
Et de l'autre :
- 2x16²
- piquet de terre
- câblette de terre 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 16² V/J
- location appareil de mesure de la terre.
Pas certain qu'au final vous soyez gagnant.
Faites bien vos calculs.
08 février 2018 à 19:46
Réponse 17 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour.
OK, pour 50M vous aurez une chute de tension totale approximatif de 4.16% en pleine charge.
Cordialement.
Daniel.
OK, pour 50M vous aurez une chute de tension totale approximatif de 4.16% en pleine charge.
Cordialement.
Daniel.
08 février 2018 à 22:57
Réponse 18 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
J'ai fait mes calculs, ça vaut le coup. :)
Est-ce que pour raccorder le neutre et la phase sur mon bornier existant qui est complet, je peux utiliser une "borne de raccordement" comme ce que Legrand vend sous la référence 404905 ? Avec du câble 16 mm² du coup.
Est-ce que pour raccorder le neutre et la phase sur mon bornier existant qui est complet, je peux utiliser une "borne de raccordement" comme ce que Legrand vend sous la référence 404905 ? Avec du câble 16 mm² du coup.
08 février 2018 à 23:25
Réponse 19 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour.
Je ne suis pas sûr qu'il puisse y rentrer.
Par contre vous pouvez le poser si la place le permet, sous la coupure générale du tableau.
Autre solution, je vois en bas de votre tableau, un répartiteur non utilisé.
S'il y en a un bleu et un rouge, vous pouvez faire un pontage en 16² entre ceux du haut et du bas, y raccorder les 2 conducteurs dont vous avez pris la place et y rajouter les 2 nouveaux.

Borne de raccordement à vis pour alimentation par peigne Legrand
Cordialement.
Daniel
Je ne suis pas sûr qu'il puisse y rentrer.
Par contre vous pouvez le poser si la place le permet, sous la coupure générale du tableau.
Autre solution, je vois en bas de votre tableau, un répartiteur non utilisé.
S'il y en a un bleu et un rouge, vous pouvez faire un pontage en 16² entre ceux du haut et du bas, y raccorder les 2 conducteurs dont vous avez pris la place et y rajouter les 2 nouveaux.

Borne de raccordement à vis pour alimentation par peigne Legrand
Cordialement.
Daniel
09 février 2018 à 06:17
Réponse 20 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour.
J’ai l’impression qu’il y a un rail DIN de libre en bas.
Il suffit de clipser dessus 2 borniers type 004815 et 004816 chez Legrand.
Vous déportez ensuite dessus une partie des fils des borniers du haut.
J’ai l’impression qu’il y a un rail DIN de libre en bas.
Il suffit de clipser dessus 2 borniers type 004815 et 004816 chez Legrand.
Vous déportez ensuite dessus une partie des fils des borniers du haut.
09 février 2018 à 07:28
Réponse 21 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bon sur vos conseils j'ai tout commandé, y a plus qu'à recevoir; :)
Une question subsiste, mon câble de "transport" sera un 16mm², je vais le brancher sur l'ID qui sera dans mon coffret divisionnaire, mais ensuite, je peux utiliser du 6mm² pour connecter les disjoncteurs derrière (32 et 16A) ?
Même question côté tableau principal, si j'ai bien regardé il y a du 10 qui alimente le sectionneur principal, puis ça sort en 6mm² vers les borniers de distribution.
Si j'ai bien compris, je dois remplacer ce 6mm² par du 10mm² mini, le raccorder à un nouveau bornier, puis repartir en 6mm² vers le bornier d'origine ?
Une question subsiste, mon câble de "transport" sera un 16mm², je vais le brancher sur l'ID qui sera dans mon coffret divisionnaire, mais ensuite, je peux utiliser du 6mm² pour connecter les disjoncteurs derrière (32 et 16A) ?
Même question côté tableau principal, si j'ai bien regardé il y a du 10 qui alimente le sectionneur principal, puis ça sort en 6mm² vers les borniers de distribution.
Si j'ai bien compris, je dois remplacer ce 6mm² par du 10mm² mini, le raccorder à un nouveau bornier, puis repartir en 6mm² vers le bornier d'origine ?
11 février 2018 à 22:07
Réponse 22 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonsoir.
S'il y a un disjoncteur 40A au départ dans le tableau principal, le câble de liaison vers les disjoncteurs doit être en 10² mini.
Mais le mieux et le plus pratique est de prendre un ID peignable et de faire une liaison par peigne entre l'ID et les disjoncteurs.
Pour le tableau principal, tout dépend du DB :
- 10² mini pour un DB 15/45A
- 16² pour un DB 30/60A
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

S'il y a un disjoncteur 40A au départ dans le tableau principal, le câble de liaison vers les disjoncteurs doit être en 10² mini.
Mais le mieux et le plus pratique est de prendre un ID peignable et de faire une liaison par peigne entre l'ID et les disjoncteurs.
Pour le tableau principal, tout dépend du DB :
- 10² mini pour un DB 15/45A
- 16² pour un DB 30/60A
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11 février 2018 à 22:35
Réponse 23 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
D'après ce que j'ai lu, le peigne ne passe pas pour plus de 25A...
Par contre je me suis mépris sur les diamètres de mes câbles ! J'ai confondu section et diamètre, honte à moi !
Voici une photo de l'arrivée de mon tableau principal, à vue d’œil, vous voyez quelles sections ?
Après correction, je pense que l'arrivée est en 16 et qu'elle repart sur le bornier en 10, ce qui est OK pour brancher un disjoncteur 40A juste derrière !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Par contre je me suis mépris sur les diamètres de mes câbles ! J'ai confondu section et diamètre, honte à moi !
Voici une photo de l'arrivée de mon tableau principal, à vue d’œil, vous voyez quelles sections ?
Après correction, je pense que l'arrivée est en 16 et qu'elle repart sur le bornier en 10, ce qui est OK pour brancher un disjoncteur 40A juste derrière !
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11 février 2018 à 22:40
Réponse 25 du forum électricité Bricovidéo
Installation prise de recharge pour véhicule électrique
Bonjour quentind,
Merci pour votre retour d'information, cela fait plaisir.
Cordialement, Patrice bricovideo.com
Merci pour votre retour d'information, cela fait plaisir.
Cordialement, Patrice bricovideo.com
11 avril 2018 à 02:28
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