Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
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Question installation prise : Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonjour,
Je viens d'acheter une voiture électrique et je souhaite installer une prise électrique (Legrand green access) dans mon parking en sous-sol pour pouvoir recharger ma voiture.
J'habite un petit immeuble. Le compteur électrique est dans un local EDF situé dans le parking en sous-sol à une quinzaine de mètre de mon emplacement parking (avec des chemins de câbles au plafond pour l'éclairage).
Mon disjoncteur de branchement 500mA est dans mon appartement au premier étage.
Je pense qu'il est illusoire de faire passer un câble depuis mon appartement (disjoncteur) jusqu'à mon emplacement de parking (sous-sol).
Donc la seule solution serait de tirer une ligne directement depuis le compteur (avec une dérivation) et un deuxième disjoncteur de branchement pour alimenter ma prise.
Est-ce que c'est possible ? Si oui, dois-je m'adresser à ERDF pour le faire (et à quel prix) ou puis-je m'adresser directement à un électricien agréé par ERDF (et à nouveau à quel coût ?).
Sinon, la dernière solution est de faire installer un deuxième compteur avec une ligne dédiée, mais je vais devoir payer un deuxième abonnement plus la nouvelle installation et cela va me coûter très cher....
J'ai pour le moment plein de réponses contradictoires, donc j'aimerais bien avoir un avis éclairé et une réponse simple et sûre...
S'il y a des pros qui maîtrisent le point, merci de votre aide...
Cordialement.
Je viens d'acheter une voiture électrique et je souhaite installer une prise électrique (Legrand green access) dans mon parking en sous-sol pour pouvoir recharger ma voiture.
J'habite un petit immeuble. Le compteur électrique est dans un local EDF situé dans le parking en sous-sol à une quinzaine de mètre de mon emplacement parking (avec des chemins de câbles au plafond pour l'éclairage).
Mon disjoncteur de branchement 500mA est dans mon appartement au premier étage.
Je pense qu'il est illusoire de faire passer un câble depuis mon appartement (disjoncteur) jusqu'à mon emplacement de parking (sous-sol).
Donc la seule solution serait de tirer une ligne directement depuis le compteur (avec une dérivation) et un deuxième disjoncteur de branchement pour alimenter ma prise.
Est-ce que c'est possible ? Si oui, dois-je m'adresser à ERDF pour le faire (et à quel prix) ou puis-je m'adresser directement à un électricien agréé par ERDF (et à nouveau à quel coût ?).
Sinon, la dernière solution est de faire installer un deuxième compteur avec une ligne dédiée, mais je vais devoir payer un deuxième abonnement plus la nouvelle installation et cela va me coûter très cher....
J'ai pour le moment plein de réponses contradictoires, donc j'aimerais bien avoir un avis éclairé et une réponse simple et sûre...
S'il y a des pros qui maîtrisent le point, merci de votre aide...
Cordialement.
07 décembre 2013 à 17:30
Prise recharge voiture électrique réponse 1
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonjour. Si vous disposez d'un box (fermé de préférence), il y aurait possibilité de tirer une ligne spécialisée depuis votre appartement en passant par les communs (le travail d'un électricien professionnel - EDF n'est pas votre interlocuteur, sauf pour le paiement de vos factures). Quelle est l'intensité à délivrer ?
Si oui, on s'efforcera de trouver les textes règlementaires. La porte n'est pas fermée.
Installer un nouveau point de livraison n'est certainement pas impossible, mais probablement d'un prix de revient non négligeable.
Cordialement.
Si oui, on s'efforcera de trouver les textes règlementaires. La porte n'est pas fermée.
Installer un nouveau point de livraison n'est certainement pas impossible, mais probablement d'un prix de revient non négligeable.
Cordialement.
07 décembre 2013 à 18:09
Prise recharge voiture électrique réponse 2
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Complément.
Voir question : Connecter câble avec du courant que je ne peux pas couper
Voir question : Connecter câble avec du courant que je ne peux pas couper
07 décembre 2013 à 18:21
Prise recharge voiture électrique réponse 3
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonjour
La fiche F15 de l'UTE traite ce sujet :
Alimentation d’un socle de prise de courant pour un véhicule électrique
Question :
Dans un parc de stationnement d’accès sécurisé d’un bâtiment collectif d’habitation, comment alimente-t-on un socle de prise de courant (2P + T 16 A 230 V) dédié à la charge de véhicules électriques lorsque son circuit d’alimentation est issu de l’installation privative ?
Réponse :
En application du 772.2.3.6 (772.2.8 dans l’amendement A3) de la NF C 15-100 et du 4.4 du guide UTE C 15-755, le circuit d’alimentation doit être dédié à cette application et, dans ce contexte, il est :
• spécialisé ;
• issu du tableau de répartition principale de l’installation privative ;
• protégé individuellement à son origine par DDR 30mA de type A ;
• protégé individuellement contre les surintensités par fusible de courant assigné maximal 16 A ou par disjoncteur de courant assigné maximal 20 A ;
• muni d’un voyant de présence tension placé sur le tableau de répartition.
La section des conducteurs de ce circuit est déterminée avec une chute de tension maximale de 5% sans être inférieure à 2,5 mm² (le courant d’emploi étant de 16 A).
Pour respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées, les socles de prise de courant doivent être installés à une hauteur maximale de 1,3 m.
Dans les immeubles collectifs neufs, la distribution verticale depuis le palier d’étage jusqu’en pied d’immeuble sera réalisée par la mise en place d’une colonne de distribution destinée exclusivement à cet usage. Les colonnes auront les dimensions minimales intérieures : largeur 650 mm minimum – profondeur 150 mm minimum. Il est cependant admis de réduire la dimension de cette colonne dans les étages supérieurs à conditions que la taille de la colonne permette le câblage ultérieur des lots concernés. La distribution se fera à l’intérieur de la colonne sur chemin de câbles ou chemin de dalles de largeur 300 minimum.
La pose des câbles sera assurée sur une seule nappe. Chaque câble sera repéré individuellement à chaque niveau ainsi qu’aux extrémités.
Dans les immeubles collectifs existants, lorsqu’il n’est pas structurellement parlant possible d’envisager la solution précédemment décrite, il sera admis que la distribution verticale soit assurée depuis le palier d’étages jusqu’en pied d’immeuble par la mise en place de goulottes de largeur adaptée à la distribution de l’ensemble des lots.
La fiche F15 de l'UTE traite ce sujet :
Alimentation d’un socle de prise de courant pour un véhicule électrique
Question :
Dans un parc de stationnement d’accès sécurisé d’un bâtiment collectif d’habitation, comment alimente-t-on un socle de prise de courant (2P + T 16 A 230 V) dédié à la charge de véhicules électriques lorsque son circuit d’alimentation est issu de l’installation privative ?
Réponse :
En application du 772.2.3.6 (772.2.8 dans l’amendement A3) de la NF C 15-100 et du 4.4 du guide UTE C 15-755, le circuit d’alimentation doit être dédié à cette application et, dans ce contexte, il est :
• spécialisé ;
• issu du tableau de répartition principale de l’installation privative ;
• protégé individuellement à son origine par DDR 30mA de type A ;
• protégé individuellement contre les surintensités par fusible de courant assigné maximal 16 A ou par disjoncteur de courant assigné maximal 20 A ;
• muni d’un voyant de présence tension placé sur le tableau de répartition.
La section des conducteurs de ce circuit est déterminée avec une chute de tension maximale de 5% sans être inférieure à 2,5 mm² (le courant d’emploi étant de 16 A).
Pour respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées, les socles de prise de courant doivent être installés à une hauteur maximale de 1,3 m.
Dans les immeubles collectifs neufs, la distribution verticale depuis le palier d’étage jusqu’en pied d’immeuble sera réalisée par la mise en place d’une colonne de distribution destinée exclusivement à cet usage. Les colonnes auront les dimensions minimales intérieures : largeur 650 mm minimum – profondeur 150 mm minimum. Il est cependant admis de réduire la dimension de cette colonne dans les étages supérieurs à conditions que la taille de la colonne permette le câblage ultérieur des lots concernés. La distribution se fera à l’intérieur de la colonne sur chemin de câbles ou chemin de dalles de largeur 300 minimum.
La pose des câbles sera assurée sur une seule nappe. Chaque câble sera repéré individuellement à chaque niveau ainsi qu’aux extrémités.
Dans les immeubles collectifs existants, lorsqu’il n’est pas structurellement parlant possible d’envisager la solution précédemment décrite, il sera admis que la distribution verticale soit assurée depuis le palier d’étages jusqu’en pied d’immeuble par la mise en place de goulottes de largeur adaptée à la distribution de l’ensemble des lots.
08 décembre 2013 à 08:02
Prise recharge voiture électrique réponse 4
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Par ailleurs, il faudra demander l'autorisation à la copropriété, qui vous demandera sans doute de passer par un professionnel, vu qu'il s'agit de travaux en partie commune.
@+
@+
08 décembre 2013 à 08:03
Prise recharge voiture électrique réponse 5
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Si vous deviez faire procéder à un nouveau branchement, à noter que l'abonnement 3kVA le plus basique ne coûte que 51€70 par an, soit environ 4€ par mois.
@+
@+
08 décembre 2013 à 08:16
Prise recharge voiture électrique réponse 6
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonjour à tous.
Pour information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo, à ce jour 72 469 membres sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Renault TWIZY. Photo Patrice Faro
Renault Twizy, petite voiture électrique deux places, idéale pour les trajets en ville, existe en deux versions, une peut se conduire sans permis dès 14 ans, puissance 5 chevaux, vitesse maxi 45 km/h, un autre modèle plus puissant se conduit avec le permis B, vitesse maxi 80 km/h, 17 chevaux. Les deux modèles proposent une autonomie d'environ 50 et 80 km. Ne comptez pas partir en vacances en famille avec ce type de véhicule.
Un reportage photos consacré aux véhicules électriques est disponible en suivant ce lien :
Mondial de l'Automobile 2016 Voitures électriques
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Renault TWIZY. Photo Patrice Faro
Renault Twizy, petite voiture électrique deux places, idéale pour les trajets en ville, existe en deux versions, une peut se conduire sans permis dès 14 ans, puissance 5 chevaux, vitesse maxi 45 km/h, un autre modèle plus puissant se conduit avec le permis B, vitesse maxi 80 km/h, 17 chevaux. Les deux modèles proposent une autonomie d'environ 50 et 80 km. Ne comptez pas partir en vacances en famille avec ce type de véhicule.
Un reportage photos consacré aux véhicules électriques est disponible en suivant ce lien :
Mondial de l'Automobile 2016 Voitures électriques
08 décembre 2013 à 08:42
Prise recharge voiture électrique réponse 7
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonjour. Merci CMT d'avoir documenté la réponse avec précision.
Dans l'hypothèse où notre ami souscrit un nouveau point de livraison dans le sous-sol à proximité de son emplacement, ne sera-t-il pas soumis à la délivrance d'un certificat Consuel, même pour une prise de courant ?
Si la prise est dans les communs et non dans un box fermé, ne devra-t-il pas verrouiller la ligne pour éviter tout usage autre que le sien ?
Cordialement.
Dans l'hypothèse où notre ami souscrit un nouveau point de livraison dans le sous-sol à proximité de son emplacement, ne sera-t-il pas soumis à la délivrance d'un certificat Consuel, même pour une prise de courant ?
Si la prise est dans les communs et non dans un box fermé, ne devra-t-il pas verrouiller la ligne pour éviter tout usage autre que le sien ?
Cordialement.
08 décembre 2013 à 11:08
Prise recharge voiture électrique réponse 8
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Oui je confirme que mon box n'est pas fermé et j'ai donc prévu d'enfermer ma prise et son disjoncteur différentiel de protection dans une armoire électrique fermée à clé pour éviter tout branchement intempestif...
Oui je confirme que mon box n'est pas fermé et j'ai donc prévu d'enfermer ma prise et son disjoncteur différentiel de protection dans une armoire électrique fermée à clé pour éviter tout branchement intempestif...
08 décembre 2013 à 11:16
Prise recharge voiture électrique réponse 9
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonsoir.
Si nouveau branchement il y aura besoin d'une attestation de conformité.
Mais ce sera du ressort de l'électricien qui réalisera l'installation de s'occuper de ces formalités.
@+
Si nouveau branchement il y aura besoin d'une attestation de conformité.
Mais ce sera du ressort de l'électricien qui réalisera l'installation de s'occuper de ces formalités.
@+
08 décembre 2013 à 19:27
Prise recharge voiture électrique réponse 10
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonjour,
Ce problème va très souvent se rencontrer, surtout pour les gens résidents en immeuble; en effet peu d'installations sont prévues en box pour cette recharge.
Normalement on alimente depuis les parties privatives, en aval du disjoncteur de branchement et installation telle que décrit sur la fiche 15 mentionnée en post 3 ; oui cela a un coût.
Il peut également se créer un nouveau branchement, avec aval du syndic, il faudra chiffrer l'alimentation du distributeur d'énergie, l'installation de l'électricien, les frais de contrôle Consuel, et pour le fonctionnement, le contrat et ses kWh. Je pense que la 1ère solution est préférable, même s'il faudra faire les passages entre les niveaux; de plus ce circuit dédié pourra aisément être coupé depuis le logement lors de sa non utilisation, pour éviter le piratage.
Cordialement.
Ce problème va très souvent se rencontrer, surtout pour les gens résidents en immeuble; en effet peu d'installations sont prévues en box pour cette recharge.
Normalement on alimente depuis les parties privatives, en aval du disjoncteur de branchement et installation telle que décrit sur la fiche 15 mentionnée en post 3 ; oui cela a un coût.
Il peut également se créer un nouveau branchement, avec aval du syndic, il faudra chiffrer l'alimentation du distributeur d'énergie, l'installation de l'électricien, les frais de contrôle Consuel, et pour le fonctionnement, le contrat et ses kWh. Je pense que la 1ère solution est préférable, même s'il faudra faire les passages entre les niveaux; de plus ce circuit dédié pourra aisément être coupé depuis le logement lors de sa non utilisation, pour éviter le piratage.
Cordialement.
09 décembre 2013 à 06:50
Prise recharge voiture électrique réponse 11
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonjour,
Suite à vos différentes réponses j'ai un peu avancé...
Après passage de deux électriciens, la solution consistant à tirer une ligne en aval de mon disjoncteur situé dans mon appartement n'est pas possible.
En effet, la configuration de la copropriété est un peu particulière, puisqu'il s'agit d'un ensemble de petits immeubles reliés par des escaliers extérieurs et que les parkings en sous-sol sont sous la zone des immeubles.
Mon appartement n'est donc pas à la verticale de mon parking et il n'y a pas de gaines verticales de type palier. Le cheminement des câbles d'alimentation depuis le local compteurs situé au sous-sol jusqu'aux appartements doit être assez sinueux et noyé dans les dalles et les murs. Bref, cette solution est abandonnée...
La solution retenue consiste donc dans le local compteurs à ajouter un deuxième disjoncteur 500mA sur mon compteur (avec une dérivation) et depuis ce disjoncteur tirer une ligne dédiée jusqu'à ma place de parking avec au bout ma prise et son disjoncteur 30mA.
Le plus compliqué est maintenant de trouver deux ou trois électriciens agréés ERDF norme UTE C18-510 pour effectuer l’opération et là ce n'est pas simple.... En espérant ne pas me faire matraquer au niveau du coût !!!
Ensuite j'ai une dernière question. Je vais enfermer ma prise et son différentiel dans une petite armoire électrique fermée pour éviter toute utilisation intempestive quand ma voiture ne sera pas branchée. Je pense commander une petite armoire Rittal en Allemagne à un prix intéressant. En dehors de l'armoire, que faut-il prévoir comme accessoires pour fixer la prise et son disjoncteur dans l'armoire et faire passer le câble d’alimentation ? J'ai du mal à m'y retrouver !!! S'il y a un spécialiste du montage (ultra simple dans mon cas; 2 éléments) d'une armoire Rittal, je suis preneur !!!
Excellent Noël à ceux qui me liront et s'il y a des bonnes âmes compétentes pour un néophyte en la matière, un grand merci d'avance !!!
Suite à vos différentes réponses j'ai un peu avancé...
Après passage de deux électriciens, la solution consistant à tirer une ligne en aval de mon disjoncteur situé dans mon appartement n'est pas possible.
En effet, la configuration de la copropriété est un peu particulière, puisqu'il s'agit d'un ensemble de petits immeubles reliés par des escaliers extérieurs et que les parkings en sous-sol sont sous la zone des immeubles.
Mon appartement n'est donc pas à la verticale de mon parking et il n'y a pas de gaines verticales de type palier. Le cheminement des câbles d'alimentation depuis le local compteurs situé au sous-sol jusqu'aux appartements doit être assez sinueux et noyé dans les dalles et les murs. Bref, cette solution est abandonnée...
La solution retenue consiste donc dans le local compteurs à ajouter un deuxième disjoncteur 500mA sur mon compteur (avec une dérivation) et depuis ce disjoncteur tirer une ligne dédiée jusqu'à ma place de parking avec au bout ma prise et son disjoncteur 30mA.
Le plus compliqué est maintenant de trouver deux ou trois électriciens agréés ERDF norme UTE C18-510 pour effectuer l’opération et là ce n'est pas simple.... En espérant ne pas me faire matraquer au niveau du coût !!!
Ensuite j'ai une dernière question. Je vais enfermer ma prise et son différentiel dans une petite armoire électrique fermée pour éviter toute utilisation intempestive quand ma voiture ne sera pas branchée. Je pense commander une petite armoire Rittal en Allemagne à un prix intéressant. En dehors de l'armoire, que faut-il prévoir comme accessoires pour fixer la prise et son disjoncteur dans l'armoire et faire passer le câble d’alimentation ? J'ai du mal à m'y retrouver !!! S'il y a un spécialiste du montage (ultra simple dans mon cas; 2 éléments) d'une armoire Rittal, je suis preneur !!!
Excellent Noël à ceux qui me liront et s'il y a des bonnes âmes compétentes pour un néophyte en la matière, un grand merci d'avance !!!
22 décembre 2013 à 18:57
Prise recharge voiture électrique réponse 12
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bien reçu. Vous pourriez avoir une petite armoire en France chez un grossiste. Il faut qu'elle comporte un rail oméga et une porte à clef. Il faudra raccorder la terre sur l'équipement.
L'électricien devrait en trouver une dans le local.
Dans le local EDF se trouve votre compteur. Il va falloir faire intervenir ERDF pour créer un deuxième départ.
Des soucis et des frais en vue. ERDF sous-traitera auprès d'une société agréée.
L'électricien devrait en trouver une dans le local.
Dans le local EDF se trouve votre compteur. Il va falloir faire intervenir ERDF pour créer un deuxième départ.
Des soucis et des frais en vue. ERDF sous-traitera auprès d'une société agréée.
22 décembre 2013 à 20:29
Prise recharge voiture électrique réponse 13
Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
Bonjour,
Un électricien doit être agréé "ERDF" que lorsqu'il travaille sur ses réseaux ; Le recueil C18-510 est l'ensemble des règles de sécurité que doit respecter tout intervenant sur ou à proximité de réseaux électriques, que cet intervenant soit électricien ou agent de maintenance en entreprise.
Il est regrettable qu'il ne soit pas possible d'alimenter depuis votre logement ; Comme je lis, le comptage est au sous-sol, et le DB est au niveau de l'appartement, comptage de type 1; la liaison entre le compteur et le DB est sous concession du distributeur ; Pour repartir depuis les comptages, il faut "créer" un nouveau point de livraison avec contrat, sauf s'il est un point qui m'échappe.
Et le syndic ne vous propose rien ; ce devrait être dans ses attributions, car demain un autre véhicule électrique fera son apparition.
Cordialement.
Un électricien doit être agréé "ERDF" que lorsqu'il travaille sur ses réseaux ; Le recueil C18-510 est l'ensemble des règles de sécurité que doit respecter tout intervenant sur ou à proximité de réseaux électriques, que cet intervenant soit électricien ou agent de maintenance en entreprise.
Il est regrettable qu'il ne soit pas possible d'alimenter depuis votre logement ; Comme je lis, le comptage est au sous-sol, et le DB est au niveau de l'appartement, comptage de type 1; la liaison entre le compteur et le DB est sous concession du distributeur ; Pour repartir depuis les comptages, il faut "créer" un nouveau point de livraison avec contrat, sauf s'il est un point qui m'échappe.
Et le syndic ne vous propose rien ; ce devrait être dans ses attributions, car demain un autre véhicule électrique fera son apparition.
Cordialement.
23 décembre 2013 à 07:25
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