Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
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Question Forum Électricité : Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Bonjour.
Je souhaite installer une prise électrique renforcée à partir du tableau électrique de ma maison, ceci pour recharger ma voiture électrique.
Je souhaite utiliser le kit Hager (réf : XEV080P) qui comprend la prise Witty IP55 3KW 2P+T et une protection différentielle : https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080p-prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-prot-dif
Je dispose d’un emplacement pour 3 modules sur le rail inférieur de mon tableau électrique.
À partir de ce module je tirerai du 3x2,5 jusqu’à la prise.
Ce module sera en aval du disjoncteur différentiel du rail inférieur.
Est-ce possible et normal ?
Merci.
Je souhaite installer une prise électrique renforcée à partir du tableau électrique de ma maison, ceci pour recharger ma voiture électrique.
Je souhaite utiliser le kit Hager (réf : XEV080P) qui comprend la prise Witty IP55 3KW 2P+T et une protection différentielle : https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080p-prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-prot-dif
Je dispose d’un emplacement pour 3 modules sur le rail inférieur de mon tableau électrique.
À partir de ce module je tirerai du 3x2,5 jusqu’à la prise.
Ce module sera en aval du disjoncteur différentiel du rail inférieur.
Est-ce possible et normal ?
Merci.
11 avril 2023 à 15:19
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Bonjour pjlt.
Le lien des photos est invalide.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
Le lien des photos est invalide.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
11 avril 2023 à 16:14
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Bonjour pilt.
Sauf erreur, il n'y a pas de disjoncteur différentiel.
Probablement un interrupteur différentiel. 30 mA.
L'ensemble kit se monte à partir des borniers phase et neutre.
Cordialement.
Sauf erreur, il n'y a pas de disjoncteur différentiel.
Probablement un interrupteur différentiel. 30 mA.
L'ensemble kit se monte à partir des borniers phase et neutre.
Cordialement.
11 avril 2023 à 18:03
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Ci-joint, la photo de mon tableau électrique.
Si j'ai bien compris la réponse de GL, la protection différentielle large de deux modules que je fixerai sur le rail inférieur devra être alimentée directement à partir des borniers phase et neutre, et non pas par les peignes du rail inférieur ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si j'ai bien compris la réponse de GL, la protection différentielle large de deux modules que je fixerai sur le rail inférieur devra être alimentée directement à partir des borniers phase et neutre, et non pas par les peignes du rail inférieur ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 avril 2023 à 21:48
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Re.
Il se peut qu'il y ait une dérogation pour les simples prises 16 ampères comme la vôtre ; on va se renseigner. De toute façon le kit en votre possession n'autorise que le branchement déjà décrit.
Vous reliez donc l'entrée de l'ID du kit sur les borniers phase et neutre. Ensuite, il n'y a plus qu'à brancher le câble du véhicule.
Il y a de la place sur le tableau. Philippe Macé a bien travaillé.
Cordialement..
Citation :Oui, pour deux raisons. La première parce qu’on ne place pas deux protections différentielles de même calibre en cascade car il n'y aurait pas de sélectivité lors de l'apparition d'un défaut d'isolement, et ensuite parce qu'il faut que la ligne de la prise soit indépendante de façon à assurer la continuité de l'alimentation si un défaut d'isolement affecte n'importe quelle ligne alimenté par l'ID de la rangée.
devra être alimentée directement à partir des borniers phase et neutre
Il se peut qu'il y ait une dérogation pour les simples prises 16 ampères comme la vôtre ; on va se renseigner. De toute façon le kit en votre possession n'autorise que le branchement déjà décrit.
Vous reliez donc l'entrée de l'ID du kit sur les borniers phase et neutre. Ensuite, il n'y a plus qu'à brancher le câble du véhicule.
Il y a de la place sur le tableau. Philippe Macé a bien travaillé.
Cordialement..
11 avril 2023 à 23:31
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Bonjour et merci à GL pour cette contribution.
Bien compris pour le fait de ne pas brancher l'ID du kit sur les peignes de la rangée inférieure.
Cependant (voir photo ci-dessous), seul le peigne latéral et vertical, à gauche, est alimenté, par le bas.
Les borniers marron et bleu ne sont pas alimentés.
Après avoir réduit les peignes à la seule longueur nécessaire pour les modules actuellement en place et mis l'ID du kit, comment l'alimenter ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bien compris pour le fait de ne pas brancher l'ID du kit sur les peignes de la rangée inférieure.
Cependant (voir photo ci-dessous), seul le peigne latéral et vertical, à gauche, est alimenté, par le bas.
Les borniers marron et bleu ne sont pas alimentés.
Après avoir réduit les peignes à la seule longueur nécessaire pour les modules actuellement en place et mis l'ID du kit, comment l'alimenter ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 avril 2023 à 16:13
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Bonjour pilt.
Il faudrait que les arrivées phase et neutre soient connectées sur les borniers.
Pour cela, votre électricien peut vous donner 30 cm de HO7V-K 10 ou 16 mm² avec embouts pour alimenter l'ID du bas.
Ensuite vous n'aurez plus qu'à raccorder le kit.
Une solution possible, serait de raccorder le kit sur l'alimentation de l'ID du bas, faute de borniers utilisables.
Ici on câble avec du souple HO7V-K avec embouts plutôt que du rigide..
La première solution est plus professionnelle.
L'électricien n'a pas pensé au raccordement possible d'une borne de recharge.
Vous faites au mieux.
A la limite, vous lui demandez de modifier les deux raccordements. 20 minutes de MO.
Cordialement.
Il faudrait que les arrivées phase et neutre soient connectées sur les borniers.
Pour cela, votre électricien peut vous donner 30 cm de HO7V-K 10 ou 16 mm² avec embouts pour alimenter l'ID du bas.
Ensuite vous n'aurez plus qu'à raccorder le kit.
Une solution possible, serait de raccorder le kit sur l'alimentation de l'ID du bas, faute de borniers utilisables.
Ici on câble avec du souple HO7V-K avec embouts plutôt que du rigide..
La première solution est plus professionnelle.
L'électricien n'a pas pensé au raccordement possible d'une borne de recharge.
Vous faites au mieux.
A la limite, vous lui demandez de modifier les deux raccordements. 20 minutes de MO.
Cordialement.
12 avril 2023 à 18:39
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Si j'ai bien compris, l'ID du bas est alimenté par le bas et c'est à cet endroit que je dois faire un "repiquage" pour récupérer une phase et un neutre pour alimenter mon kit ?
Dans les orifices inférieurs de ce type d'ID est-il facile de glisser deux cosses supplémentaires ?
Dans les orifices inférieurs de ce type d'ID est-il facile de glisser deux cosses supplémentaires ?
12 avril 2023 à 20:05
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Re.
Tout le courant absorbé par l'habitat passe par les deux connexions du bas.
Vous pouvez essayer d'insérer deux conducteurs rigides de 2,5 mm² (donc sans embouts de câble), à condition de bien serrer.
Mais l'idéal est la procédure décrite plus haut, alimenter les borniers, ce qui est technologiquement plus adapté.
Cordialement.
Tout le courant absorbé par l'habitat passe par les deux connexions du bas.
Vous pouvez essayer d'insérer deux conducteurs rigides de 2,5 mm² (donc sans embouts de câble), à condition de bien serrer.
Mais l'idéal est la procédure décrite plus haut, alimenter les borniers, ce qui est technologiquement plus adapté.
Cordialement.
13 avril 2023 à 11:10
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Bonjour.
En définitive, je vais alimenter les borniers avec les deux câbles provenant du disjoncteur général, actuellement branchés sur l'ID du bas.Je partirai ensuite des borniers pour alimenter l'ID du bas ainsi que le reste de l'installation initiale et mon kit.
Qui plus est, je compte passer par un contacteur jour/nuit pour cette prise renforcée destinée à recharger une voiture électrique.
En définitive, je vais alimenter les borniers avec les deux câbles provenant du disjoncteur général, actuellement branchés sur l'ID du bas.Je partirai ensuite des borniers pour alimenter l'ID du bas ainsi que le reste de l'installation initiale et mon kit.
Qui plus est, je compte passer par un contacteur jour/nuit pour cette prise renforcée destinée à recharger une voiture électrique.
14 avril 2023 à 08:34
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Bonjour.
Je veux installer à l’extérieur de ma maison individuelle une prise renforcée pour recharger ma voiture électrique.
J’ai choisi le modèle proposé par Hager, vendu, en kit, avec une protection différentielle : XEV080P https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080p-prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-prot-dif.
Je souhaiterais alimenter ce dispositif via un contacteur jour/nuit.
Mon tableau électrique possède 4 rails, tous partiellement occupés.
Quel que soit le rail considéré, il ne reste d’emplacement que pour 3 modules, voire 2.
La protection différentielle de la prise ayant une largeur de 2 modules, je ne peux pas l’installer sur le même rail que le connecteur J/N et son disjoncteur 2A. Je peux récupérer le signal EDF sur des contacteurs J/N déjà installés.
Sauf erreur de ma part, le dispositif différentiel livré avec la prise doit de la prise doit être directement alimentée depuis phase et neutre arrivant au tableau.
Je devrais donc monter mes 2 modules à des emplacements libres, après avoir réduit les peignes qui sont tous entiers
S’agissant du dispositif J/N (2 modules) je m’interroge sur la manière de le placer et de l’alimenter.
Pourrais-je le réduire au seul contacteur J/N en le protégeant à partir du disjoncteur 2A qui protège déjà les deux contacteurs J/N existants ?
Comment faire les branchements ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je veux installer à l’extérieur de ma maison individuelle une prise renforcée pour recharger ma voiture électrique.
J’ai choisi le modèle proposé par Hager, vendu, en kit, avec une protection différentielle : XEV080P https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080p-prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-prot-dif.
Je souhaiterais alimenter ce dispositif via un contacteur jour/nuit.
Mon tableau électrique possède 4 rails, tous partiellement occupés.
Quel que soit le rail considéré, il ne reste d’emplacement que pour 3 modules, voire 2.
La protection différentielle de la prise ayant une largeur de 2 modules, je ne peux pas l’installer sur le même rail que le connecteur J/N et son disjoncteur 2A. Je peux récupérer le signal EDF sur des contacteurs J/N déjà installés.
Sauf erreur de ma part, le dispositif différentiel livré avec la prise doit de la prise doit être directement alimentée depuis phase et neutre arrivant au tableau.
Je devrais donc monter mes 2 modules à des emplacements libres, après avoir réduit les peignes qui sont tous entiers
S’agissant du dispositif J/N (2 modules) je m’interroge sur la manière de le placer et de l’alimenter.
Pourrais-je le réduire au seul contacteur J/N en le protégeant à partir du disjoncteur 2A qui protège déjà les deux contacteurs J/N existants ?
Comment faire les branchements ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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19 avril 2023 à 10:55
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Bonjour pilt.
Votre question a déjà été traitée en partie.
Tous les contacteurs de chauffe-eau ont leurs bobines connectées en parallèle.
Le raccordement de la puissance se fera à partir du bornier phase neutre, comme déjà précisé.
Cordialement.
Votre question a déjà été traitée en partie.
Tous les contacteurs de chauffe-eau ont leurs bobines connectées en parallèle.
Le raccordement de la puissance se fera à partir du bornier phase neutre, comme déjà précisé.
Cordialement.
19 avril 2023 à 12:19
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Re. La bobine du contacteur HC / HP est simplement en parallèle avec les autres, l'entrée contacteur est reliée au bornier Ph et N du tableau de répartition, la sortie alimente le kit.
Cordialement.
Cordialement.
21 avril 2023 à 16:15
Réponse 14 d'un contributeur du forum électricité
Branchement prise renforcée pour recharge voiture électrique
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
21 avril 2023 à 16:33
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