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Branchement d’un chargeur de voiture électrique

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Question Forum Électricité : Branchement d’un chargeur de voiture électrique

Centurion1478
Membre inscrit
Centurion1478
7 messages
Bonjour,

Je souhaite brancher un chargeur de voiture électrique Morec 16A de 11 kW en triphasé.
L’opération va se faire derrière mon disjoncteur principal.
J’ai un abonnement de 18 kW.
La charge n’aura lieu qu’en heures creuses lorsqu’il y a peu ou pas de machines en route.
Mes questions sont :
Quelle capacité de différentiel 30 mA dois-je mettre entre mon compteur et le chargeur ?
Le chargeur est câblé en 6mm² souple.
Si je dois prolonger le câble d’environ 10 mètres, est-ce que du 6 mm² suffira ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
09 avril 2022 à 14:33
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
10 931 messages
Bonjour.

Vous n'avez pas le droit.
Toute recharge de véhicule supérieur à 3,7kW doit être installé par un professionnel agréé.
09 avril 2022 à 18:16
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour Centurion1478.
Citation :
"Vous pouvez installer une borne de recharge à votre domicile vous-même, à condition que sa puissance ne dépasse pas 3,7 kW. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous d’un professionnel certifié IRVE afin d’assurer une charge en toute sécurité pour vous et les occupants du domicile, mais aussi pour ne pas abîmer la batterie du véhicule électrique"
C'est donc une question de sécurité générale pour l'habitat et le véhicule.
En triphasé, un délestage est toujours possible en fonction de la consommation de l'habitat, car même avec 18 kVA, à certains moments la borne devra adapter sa consommation.
Citation :
entre mon compteur et le chargeur ?
Entre le compteur et le chargeur, il y a le disjoncteur différentiel de branchement et la protection surintensité et différentielle de la ligne. Tout cela est normalisé, et le professionnel certifié IRVE s'assure que l'installation est conforme, tout en la garantissant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 avril 2022 à 18:21
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

Centurion1478
Membre inscrit
Centurion1478
7 messages
Merci GL.
L’ennui avec les "pros" c’est que pour 1 heure de travail et encore à peine dans mon cas, ils prennent 800€ en me disant que ce n’est pas grave puisque que l’état me remboursera 300€.
Ils oublient d’ailleurs que l’État, c’est nous tous.
J’ai déjà sur ce tableau plusieurs différentiels qui alimentent un sauna et un spa.
Mon installation vient d’être vérifiée avec satisfecit parce que j’ai mis ma propriété en vente.
Donc, installer un différentiel Tetra sur un emplacement vide de mon tableau, percer un trou dans le mur derrière le tableau, et y relier le chargeur, n’est pas sorcier et ne mérite pas de 5 à 800€ de main d’œuvre selon les opérateurs.
Cordialement.
09 avril 2022 à 19:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

Centurion1478
Membre inscrit
Centurion1478
7 messages
Je précise que j’abandonne l’idée de prolonger le câble de branchement et que le chargeur sera à moins d’un mètre du différentiel lui-même à 50 cm du disjoncteur général.
Je précise aussi que votre citation est erronée car cela s’appelle un chargeur, mais c’est en fait faux.
Dans une voiture électrique, le chargeur est dans la voiture et l’appareil intermédiaire ne fait que transformer le courant et l’adapter au chargeur.
Donc la limitation et la protection du véhicule est faîte par le chargeur embarqué sur le véhicule.
Espérant avoir participé à approfondir la question, je souhaite donc m’assurer qu’un différentiel de 25 amp suffira pour un "chargeur" de 11 Kw et 16 Amp, limite de 11 KW/H imposé par le véhicule, une Volvo XC40 P8, en dehors des "chargeurs rapides des autoroutes en CC".
09 avril 2022 à 19:11
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
10 931 messages
Même si ce n'est pas sorcier, on voit bien à vos questions que vous ne maitrisez pas tout.
En cas de sinistre suite à cette installation, votre assureur ne vous couvrirait pas.

Je sors de cette conversation, pour ne pas conseiller sur un truc illégal.
09 avril 2022 à 19:35
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Re.
Citation :
parce que j’ai mis ma propriété en vente.
Raison de plus pour faire une installation agréée.
Citation :
votre citation est erronée
Pas tout à fait d'accord ; c'est une citation issue d'un article qui traite le sujet, et cela est relatif à une borne de recharge ; il n'est écrit nulle part qu'il s'agit d'un chargeur. Sauf quand vous écrivez :
Citation :
entre mon compteur et le chargeur ?
On ne comparera pas le prix de l'ensemble de la borne par rapport aux prix du véhicule.
Citation :
limite de 11 KW/H
Il se peut qu'il y ait une erreur.

L'acheteur serait en droit de vous demander une attestation de conformité pour la borne de recharge. Il y a des contraintes au niveau des protections qu'un professionnel certifié connait et qu'il doit mettre en œuvre.
Vous savez tout.
Cordialement.
09 avril 2022 à 20:48
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

Centurion1478
Membre inscrit
Centurion1478
7 messages
Pour me répondre ainsi au lieu de m’indiquer l’ampérage du différentiel, je pense que vous êtes un professionnel et que vous défendez votre gagne pain, ce qui est compréhensible.
Pour avoir relu le texte, je vous signale qu’il est écrit qu‘il est conseillé et non obligatoire.
Secundo ne cherchez pas des raisons de responsabilité vis à vis du futur acquéreur parce que bien entendu le "chargeur" déménagera avec moi car j’en aurais besoin ailleurs.
Tertio je vous répète que sur ce type de voiture c’est le chargeur de la voiture qui protège celle-ci de tout problème électrique et non le "chargeur" mural que j’assimilerai plus à un transformateur de courant alternatif en courant continu.
Heureusement que d’autres interlocuteurs sur d’autres forums ont été moins protecteurs de leurs intérêts et m’ont indiqué qu’un différentiel Tetra Schneider de 25 A suffisait amplement.
Mais si vous exercez ce métier et que vous me proposez un prix raisonnable correspondant au travail réellement effectué, dîtes-le moi, je réside dans les Yvelines.
10 avril 2022 à 09:33
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
10 931 messages
Bonjour.

Dimensionner un différentiel tout le monde peut le faire.

Mais il n'y a pas que cela sinon, on ne demanderait pas une qualif particulière.
Perso, je n'ai pas de qualification IRVE, donc je ne saurais pas vous donner les bons conseils pertinent.

Quant à l'obligation, je maintiens bien qu'elle existe et que ce n'est pas juste conseillé :

Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 :

"Article 22

I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."

10 avril 2022 à 12:31
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

Centurion1478
Membre inscrit
Centurion1478
7 messages
Merci pour ce texte.
Mais, comme beaucoup, c’est devenu une pompe à fric.
J’ai contacté 3 organismes de notoriété publique tous les 3 m’ont répondu que le tarif était compris entre 1300 et 2000€ Quelque soit le travail réalisé.
J’appelle cela de l’entente frauduleuse sur les prix et cela fera certainement un jour l’objet de poursuites de la DGCCRF pour entente illégale.
Mais en attendant ce sont les consommateurs qui paient et je refuse cette situation.
Merci pour vos renseignements, mais ce n’était pas l’objet de la question et vous auriez pu répondre à ma question même sans cet agrément car c’est purement un problème électrique simple.
Mais comme je l’ai dit, j’ai déjà cette réponse par d’autres forums et je mettrai un différentiel de 25 A alors que le "chargeur" est vendu pour du 16 Amp.
10 avril 2022 à 13:44
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour.
Après recherches et discussions diverses en dehors du forum concernant les aspects réglementaires et techniques.
Il ne s'agit pas d'une "pompe à fric", comme écrit on suppose hâtivement, mais une mesure permettant aux clients, particuliers et autres, d'avoir une installation sûre, non bricolée, bien dimensionnée, garantie, et sans travail au noir.

Cela permet d'avoir la TVA à 5,5 % et de bénéficier du crédit d’impôts de 300 € dans le cas des particuliers.
Une installation standard sans tranchée, sur une quinzaine de mètres entre tableau et borne de recharge, coûte entre 500 et 600 € environ, guère plus normalement. Il n'est pas précisé le détails des prestations jusqu'à 2 000 € que vous citez.
Donc on ne peut comparer.

Maintenant, comme dirait Jamy, ce n'est pas sorcier d'installer une borne de recharge si l'on choisit le bon équipement de protection de la ligne et la section des conducteurs :

- Protection différentielle Type B, 30mA, nombre de pôles en fonction de l'alimentation, calibre intensité idem.
- Disjoncteur Courbe C min., pouvoir de coupure 3kA min., 2P ou 1P+N en mono, 16 à 40A suivant la puissance de la borne.
Citation :
un différentiel Tetra Schneider de 25 A suffisait amplement.
Oui, Idem pour le 5×6 mm².
Rappelons que les circuits 32 A en 6 mm² sont exigés pour les plaques de cuisson. Ce sont des données faciles à retenir.
Citation :
je pense que vous êtes un professionnel
Ce n'est pas le problème.

Cordialement.
13 avril 2022 à 23:25
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

Centurion1478
Membre inscrit
Centurion1478
7 messages
Bonjour.

C’est fou ce que l’on peut dire quand on veut protéger son "pré carré".
Je rappelle que j’ai abandonné le principe d’éloigner le "chargeur" du compteur, ainsi celui-ci sera à 1,50M du compteur et il n’y a besoin que de traverser un mur que j’ai moi-même percé pour qu’il suffise de brancher les appareils.
J’ai fait faire plusieurs devis :
Toutes les sociétés agréées tournent entre 1300 et 2000€, cela respire l’entente sur les prix.
Je n’ai pas le droit de citer des noms, mais je peux vous dire que ce sont les spécialistes de ce matériel.
La DGCCRF appréciera.
J’ai cherché moi même le matériel, "chargeur" de 11 KW/H en triphasé 16 Amp et j’ai trouvé sur le net un différentiel Schneider 16 Amp 30mA Tetra de type A SI au tiers du prix de celui de Legrand.
Je précise pour les néophytes que le A SI équivaut au HPI et protège des micro coupures de 6 mA, nécessaire pour tout appareil de forte puissance embarquant de l’électronique.
Mon électricien habituel, qui exerce ce métier depuis 30 ans, me le pose pour la somme d’une heure de travail car cela ne lui prendra même pas ce temps.
L’ensemble me coutera moins de 1000€ et je bénéficierai quand même de la réduction fiscale.
Donc différence de 400 à 1000€ pour le même travail.
Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des billes.
Dès qu’il y a avantage fiscal, les entreprises se goinfrent en disant au consommateur que l’État les remboursera.
Mais rappelez-vous que l’État, c’est nous tous.
Je regrette néanmoins qu’ayant posé une question technique, les forums sont faits pour cela, je n’ai reçu de réponse que de moralisateurs.
Comme je l’ai dit les autres forums m’ont donné les bonnes réponses et m’ont permis de m’orienter vers les bons choix.
Cordialement.
14 avril 2022 à 08:59
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour Centurion1478.
Rappelons que les contributeurs sont des bénévoles qui ne défendent aucun "pré carré".
Le fait que la réglementation ait été rappelée ne vous convient pas. On peut le comprendre.
D'autres forums sont moins regardants de ce côté là, tant mieux pour vous.

Vous ne donnez aucune précision sur les prestations et fournitures proposées dans les devis.

Votre électricien est bien gentil de poser des matériels qu'il ne fournit pas.

Souhaitons que le DDR au tiers du prix (mais quel prix ?) ne soit pas une contrefaçon.
Pour finir, on rappelle aussi que la puissance s'écrit kW, et que l'énergie est kWh et non ce qui est écrit ; idem pour d'autres unités. Désolé d'être un peu rigoureux.
Sujet clos.
Cordialement.
14 avril 2022 à 11:11
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Branchement d’un chargeur de voiture électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
10 931 messages
Bonjour.

J'ajouterai qu'une qualif IRVE c'est entre 1 et 5 jours de formation suivant le niveau de qualif recherché.
Donc ce n'est pas juste choisir et dimensionner un différentiel, ce que n'importe quel électricien sait faire.

Je précise que je suis bénévole sur ce forum, comme GL, et en aucun cas impliqué professionnellement sur ce sujet, donc sans "pré carré" à défendre.
14 avril 2022 à 13:39
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