Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
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Problèmes Installation Électrique : Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Bonjour.
J’ai fais l’acquisition d’une petite citadine électrique récemment et depuis je n’ai que des difficultés de réseau électrique chez moi.
En effet, à chaque fois que je branche la Zoé, plus précisément 2h environ après le disjoncteur saute.
Et ça, a tout heure, de journée comme de nuit.
Mon prestataire d’électricité m’a conseillé d’augmenter la puissance, ce qui n’a rien changer.
Quelqu’un pourrait m’aider à voir plus claire ?
Merci à vous.
NB : Le câble est diamètre 3,5 cm² et le disjoncteur 20A
J’ai fais l’acquisition d’une petite citadine électrique récemment et depuis je n’ai que des difficultés de réseau électrique chez moi.
En effet, à chaque fois que je branche la Zoé, plus précisément 2h environ après le disjoncteur saute.
Et ça, a tout heure, de journée comme de nuit.
Mon prestataire d’électricité m’a conseillé d’augmenter la puissance, ce qui n’a rien changer.
Quelqu’un pourrait m’aider à voir plus claire ?
Merci à vous.
NB : Le câble est diamètre 3,5 cm² et le disjoncteur 20A
31 mai 2023 à 09:07
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Bonjour Lilou519.
Le prestataire ne vous a pas beaucoup aidé, n'ayant fait aucun diagnostic apparemment, ce qu'un électricien sur place aurait pu faire.
Il faudrait préciser :
- s'il y a un compteur Linky
- quelle est la puissance souscrite en kVA
- quel est le calibre du disjoncteur de branchement
- sur quoi branchez vous le véhicule, et quelles sont les caractéristiques de la ligne qui alimente ce qu'on suppose être une prise de courant et non une borne de recharge intelligente type Green Up ou autre (protection différentielle ? et protection surintensité ?).
- Quel est l'appareillage qui déclenche.
Enfin, il faudrait savoir quelle est la puissance absorbée par le véhicule électrique pendant la recharge.
Il y a une erreur sur la section du câble.
On préfèrerait connaître la section des conducteurs, certainement 2,5 mm².
Cordialement.
Le prestataire ne vous a pas beaucoup aidé, n'ayant fait aucun diagnostic apparemment, ce qu'un électricien sur place aurait pu faire.
Il faudrait préciser :
- s'il y a un compteur Linky
- quelle est la puissance souscrite en kVA
- quel est le calibre du disjoncteur de branchement
- sur quoi branchez vous le véhicule, et quelles sont les caractéristiques de la ligne qui alimente ce qu'on suppose être une prise de courant et non une borne de recharge intelligente type Green Up ou autre (protection différentielle ? et protection surintensité ?).
- Quel est l'appareillage qui déclenche.
Enfin, il faudrait savoir quelle est la puissance absorbée par le véhicule électrique pendant la recharge.
Il y a une erreur sur la section du câble.
On préfèrerait connaître la section des conducteurs, certainement 2,5 mm².
Cordialement.
31 mai 2023 à 11:59
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Bonjour GL.
Oui, il s’agit d’un compteur Linky, augmenté récemment à 9kVA, le calibre du disjoncteur est de 20A.
La voiture est branchée sur une prise murale classique avec un "câble domestique" (fourni avec le véhicule).
Je suppose que c’est bien le véhicule qui déclenche ce dysfonctionnement car le disjoncteur saute uniquement (quelques heures après) lorsque il est branché.
Sinon la batterie du véhicule est une 22kW.
Et en effet la section du câble est 2,5 cm²
Oui, il s’agit d’un compteur Linky, augmenté récemment à 9kVA, le calibre du disjoncteur est de 20A.
La voiture est branchée sur une prise murale classique avec un "câble domestique" (fourni avec le véhicule).
Je suppose que c’est bien le véhicule qui déclenche ce dysfonctionnement car le disjoncteur saute uniquement (quelques heures après) lorsque il est branché.
Sinon la batterie du véhicule est une 22kW.
Et en effet la section du câble est 2,5 cm²

31 mai 2023 à 13:05
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Re.
Linky 9 kVA implique une intensité limite de 45 ampères.
La prise est murale classique, avec ligne en 2,5 mm² (aïe les unités !), et protégée par un disjoncteur de calibre 20 A.
Confirmez vous ?
Et c'est ce disjoncteur qui déclenche et aucun autre appareillage. Confirmez vous ?
Il faudrait préciser le type de courbe de ce disjoncteur.
S'il s'agit d'un DJ 20 A courbe C, il déclenche en cas de surintensité assez forte.
Dans ce cas, le système de charge du véhicule est en cause. La solution viendra du concessionnaire Renault.
Voir photo du site Renault où la charge classique 16 A est illustrée.
Après confirmation des suppositions, il faudra voir avec le concessionnaire en exposant le dysfonctionnement constaté lors de la charge.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Linky 9 kVA implique une intensité limite de 45 ampères.
La prise est murale classique, avec ligne en 2,5 mm² (aïe les unités !), et protégée par un disjoncteur de calibre 20 A.
Confirmez vous ?
Et c'est ce disjoncteur qui déclenche et aucun autre appareillage. Confirmez vous ?
Il faudrait préciser le type de courbe de ce disjoncteur.
S'il s'agit d'un DJ 20 A courbe C, il déclenche en cas de surintensité assez forte.
Dans ce cas, le système de charge du véhicule est en cause. La solution viendra du concessionnaire Renault.
Voir photo du site Renault où la charge classique 16 A est illustrée.
Après confirmation des suppositions, il faudra voir avec le concessionnaire en exposant le dysfonctionnement constaté lors de la charge.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 mai 2023 à 13:49
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Merci GL.
Ce que j’ai oublié de rajouté qui peut être éclairé le dysfonctionnement c’est ce n’est pas le disjoncteur principal qui saute mais celui de la rangée, l’interdifférentiel.
Sinon Renault est injoignable. Ils n’ont aucune idée du problème…
Ce que j’ai oublié de rajouté qui peut être éclairé le dysfonctionnement c’est ce n’est pas le disjoncteur principal qui saute mais celui de la rangée, l’interdifférentiel.
Sinon Renault est injoignable. Ils n’ont aucune idée du problème…

31 mai 2023 à 13:58
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Re. Votre remarque invalide ce qui a été supposé avant.
Dans l'énoncé d'un problème électrique, il faut être très précis dans son exposé, même si l'on est inexpérimenté :
Sauf que ce n'est pas un disjoncteur qui déclenche. Sauf erreur (on est prudent sur le forum).
Cours d'élec : un disjoncteur déclenche en cas de surintensité (dans une distribution domestique il y a le disjoncteur différentiel de branchement qui coupe tout l'habitat, et des disjoncteurs modulaires qui coupent chacun un circuit), un interrupteur différentiel 30 mA déclenche en cas de défaut d'isolement (dans le tableau de répartition d'un habitat, il y en a au moins un quand le tableau est récent ou rénové - chaque ID alimente une série de DJ modulaires, dont peut-être celui de la prise utilisée pour la recharge du véhicule).
Avant d'aller plus loin, il faudrait préciser si l'interrupteur différentiel 30 mA (supposé 40 A ou 63 A) est uniquement réservé à la prise que vous utilisez pour la recharge, ou s'il alimente d'autres circuits comme éclairages, autres prises etc.
Nota : un défaut d'isolement est un contact plus ou moins mauvais et accidentel entre phase ou neutre et terre. Mais ce peut être un contact indirect avec une main qui touche la phase, la liaison terre étant l'ensemble du corps. Cela fait très mal et si tout va bien, l'ID 30 mA déclenche.
A suivre.
Dans l'énoncé d'un problème électrique, il faut être très précis dans son exposé, même si l'on est inexpérimenté :
Citation :
le disjoncteur saute
Citation :
le calibre du disjoncteur est de 20A.
Sauf que ce n'est pas un disjoncteur qui déclenche. Sauf erreur (on est prudent sur le forum).
Cours d'élec : un disjoncteur déclenche en cas de surintensité (dans une distribution domestique il y a le disjoncteur différentiel de branchement qui coupe tout l'habitat, et des disjoncteurs modulaires qui coupent chacun un circuit), un interrupteur différentiel 30 mA déclenche en cas de défaut d'isolement (dans le tableau de répartition d'un habitat, il y en a au moins un quand le tableau est récent ou rénové - chaque ID alimente une série de DJ modulaires, dont peut-être celui de la prise utilisée pour la recharge du véhicule).
Avant d'aller plus loin, il faudrait préciser si l'interrupteur différentiel 30 mA (supposé 40 A ou 63 A) est uniquement réservé à la prise que vous utilisez pour la recharge, ou s'il alimente d'autres circuits comme éclairages, autres prises etc.
Nota : un défaut d'isolement est un contact plus ou moins mauvais et accidentel entre phase ou neutre et terre. Mais ce peut être un contact indirect avec une main qui touche la phase, la liaison terre étant l'ensemble du corps. Cela fait très mal et si tout va bien, l'ID 30 mA déclenche.
A suivre.
31 mai 2023 à 15:09
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Bonjour les Terriens !
Juste une idée ... en passant.
Il y a eu (in illo tempore) un problème avec la charge des Renault Zoé : le non-respect d'une convention peu respectée et non obligatoire concernant la connexion du neutre faisait déclencher l'interrupteur différentiel.
Il fallait que sur une prise "domestique" le neutre soit connecté sur la broche de gauche (broche de terre en haut).
Il y a certainement eu des mises à jour ... mais peut-être que la voiture (et)ou son chargeur est (sont) passé(s) au bleu.
=> Vérifier que le neutre est bien à gauche au niveau de la prise ou ... inverser les connexions et voir si ...
(
Demander au voisin pour se brancher chez lui ... et voir si le problème se manifeste aussi chez lui.)
Cordialement, Martien-071
Juste une idée ... en passant.
Il y a eu (in illo tempore) un problème avec la charge des Renault Zoé : le non-respect d'une convention peu respectée et non obligatoire concernant la connexion du neutre faisait déclencher l'interrupteur différentiel.
Il fallait que sur une prise "domestique" le neutre soit connecté sur la broche de gauche (broche de terre en haut).
Il y a certainement eu des mises à jour ... mais peut-être que la voiture (et)ou son chargeur est (sont) passé(s) au bleu.
=> Vérifier que le neutre est bien à gauche au niveau de la prise ou ... inverser les connexions et voir si ...
(
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Cordialement, Martien-071
31 mai 2023 à 16:05
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
L'interrupteur différentiel 30 mA est de 63A, est relié à plusieurs connexions dont des points lumineux, quelques prises de courant et des volets roulants (qu’ils soient utilisés ou pas).
Et ce qui est étonnant c’est la temps latence entre le branchement et la coupure.
@ Martien-071, je me renseignerai pour la prise de la Zoé, si il daigne me répondre.
Par contre la prise murale existante depuis des années, n’a jamais eu de souci.
Quand vous proposez de "Vérifier que le neutre est bien à gauche au niveau de la prise ou ... inverser les connexions et voir si ..." c’est sur la prise murale ?
Merci de votre aide.
Et ce qui est étonnant c’est la temps latence entre le branchement et la coupure.
@ Martien-071, je me renseignerai pour la prise de la Zoé, si il daigne me répondre.
Par contre la prise murale existante depuis des années, n’a jamais eu de souci.
Quand vous proposez de "Vérifier que le neutre est bien à gauche au niveau de la prise ou ... inverser les connexions et voir si ..." c’est sur la prise murale ?
Merci de votre aide.
31 mai 2023 à 22:10
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Re. On comprend que la prise de l'auto est sous le même ID que le reste.
Même une prise classique de recharge doit avoir son propre ID dédié. Demandez à votre électricien qu'il en pose un.
Un frigo en cours de dégivrage peut déclencher un ID.
Pour le moment, la responsabilité de l'origine du défaut d'isolement ne vient pas forcément de l'auto, rien n'est démontré.
On répète donc que la prise dédiée doit avoir ses ID et DJ propres, indépendants de tout le reste de l'installation.
Notamment pour éviter que n'importe quel défaut d'isolement d'un équipement de l'habitat coupe la prise dédiée.
Le véhicule doit pouvoir être chargé sur n'importe quelle prise dans n'importe quel endroit sans que la position du neutre soit imposée. Il n'y a pas de norme.
Cordialement.
Même une prise classique de recharge doit avoir son propre ID dédié. Demandez à votre électricien qu'il en pose un.
Un frigo en cours de dégivrage peut déclencher un ID.
Pour le moment, la responsabilité de l'origine du défaut d'isolement ne vient pas forcément de l'auto, rien n'est démontré.
On répète donc que la prise dédiée doit avoir ses ID et DJ propres, indépendants de tout le reste de l'installation.
Notamment pour éviter que n'importe quel défaut d'isolement d'un équipement de l'habitat coupe la prise dédiée.
Le véhicule doit pouvoir être chargé sur n'importe quelle prise dans n'importe quel endroit sans que la position du neutre soit imposée. Il n'y a pas de norme.
Cordialement.
31 mai 2023 à 23:53
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur saute recharge Renault Zoé
Bonjour Lilou. Des réponses ou suggestions vous ont été apportées, et afin de pouvoir vous aider, il vous a été demandé d'apporter quelques précisions, le chargeur du véhicule pouvant ne pas être en cause.
03 juin 2023 à 10:33
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