Changement de moteur
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Astuces au problème électrique : Changement de moteur
Invité
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Si on change un moteur Ac asynchrone de puissance 55 kW par un autre de 75 kW est-ce qu'on va changer les conducteurs, les protections, les contacteurs et les disjoncteurs en amont de ce moteur ?
N. B. : La charge reste la même.
N. B. : La charge reste la même.
14 août 2009 à 20:56
Réponse 1 Forum Electricite
Invité
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Changement de moteur
Invité
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Bonjour. La tendance première est de répondre : "dimensionnez en fonction de la puissance nominale du moteur", ce qui ne serait pas du tout une erreur compte tenu de l'évolution possible de l'utilisation ; il faudrait néanmoins préciser les points suivants, cahier des charges minimum pour dimensionner l'alimentation d'un équipement en électrotechnique :
1. Moteur à cage d'écureuil ou à rotor bobiné - tension d'alimentation ?
2. Présence d'un démarreur statorique ou rotorique, type ?
3. Nature de la charge entraînée et dans quel processus de fabrication ou d'utilisation (couple nécessaire en régimes transitoire et permanent)?
4. Présence d'un variateur de vitesse et type (U/f = cte, vectoriel avec ou sans capteur)? Présence d'un asservissement de couple ? de vitesse ?
5. Service continu ou intermittent, et dans ce cas, nombre de démarrages par heure, à vide ou en charge ?
6. Les câbles d'alimentation actuels sont dimensionnés pour quelle intensité en ligne en régime permanent ou pointe ? Longueur de la ligne depuis le TGBT et chute de tension tolérée ? Cette ligne est-elle surdimensionnée par rapport au moteur actuel ?
7. Quelle est la raison objective de ce changement de moteur ?
GL
1. Moteur à cage d'écureuil ou à rotor bobiné - tension d'alimentation ?
2. Présence d'un démarreur statorique ou rotorique, type ?
3. Nature de la charge entraînée et dans quel processus de fabrication ou d'utilisation (couple nécessaire en régimes transitoire et permanent)?
4. Présence d'un variateur de vitesse et type (U/f = cte, vectoriel avec ou sans capteur)? Présence d'un asservissement de couple ? de vitesse ?
5. Service continu ou intermittent, et dans ce cas, nombre de démarrages par heure, à vide ou en charge ?
6. Les câbles d'alimentation actuels sont dimensionnés pour quelle intensité en ligne en régime permanent ou pointe ? Longueur de la ligne depuis le TGBT et chute de tension tolérée ? Cette ligne est-elle surdimensionnée par rapport au moteur actuel ?
7. Quelle est la raison objective de ce changement de moteur ?
GL
15 août 2009 à 08:41
Réponse 2 Forum Electricite
Changement de moteur
Bonjour, à puissances différentes, les intensités ne sont pas les mêmes ; l'un demande 100A, l'autre 136A (valeurs sans tenir compte du rendement); donc l'appareillage devra tenir compte de cette nouvelle valeur. Cordialement.
15 août 2009 à 20:03
Réponse 3 Forum Electricite
Invité
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Changement de moteur
Invité
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Bonjour à tout le monde, merci de vos réponses, voici ce que j'ai pu trouver. Merci d'avance j'ai besoin de vos réponses :
1. Moteur à cage d'écureuil - tension d'alimentation 400V.
2. pas de démarreur démarrage étoile-triangle.
3. Nature de la charge entraînée : un ventilateur. Le processus de fabrication est : industrie de chimie.
4. Absence d'un variateur de vitesse.
5. Service continu, en charge.
6. Les câbles d'alimentation actuels sont dimensionnés pour une intensité de (4*35 mm²)
Longueur de la ligne depuis le TGBT inf à 10 M. Chute de tension tolérée : 5% (pas sûr) et cette ligne est sur-dimensionnée par rapport au moteur actuel.
7. La raison de ce changement de moteur : il a eu une erreur de service achat. Selon l'étude ça doit être un moteur de 55KW mais le fournisseur a donné 75KW et on ne peut pas le changer, c'est trop tard !
1. Moteur à cage d'écureuil - tension d'alimentation 400V.
2. pas de démarreur démarrage étoile-triangle.
3. Nature de la charge entraînée : un ventilateur. Le processus de fabrication est : industrie de chimie.
4. Absence d'un variateur de vitesse.
5. Service continu, en charge.
6. Les câbles d'alimentation actuels sont dimensionnés pour une intensité de (4*35 mm²)
Longueur de la ligne depuis le TGBT inf à 10 M. Chute de tension tolérée : 5% (pas sûr) et cette ligne est sur-dimensionnée par rapport au moteur actuel.
7. La raison de ce changement de moteur : il a eu une erreur de service achat. Selon l'étude ça doit être un moteur de 55KW mais le fournisseur a donné 75KW et on ne peut pas le changer, c'est trop tard !
16 août 2009 à 14:19
Réponse 4 Forum Electricite
Changement de moteur
Bonjour. Une estimation rapide donne une intensité en ligne de l'ordre de 170 A par phase au régime nominal pour ce nouveau moteur.
Sachant qu'en démarrage direct l'intensité de démarrage est de l'ordre de 8 In, à vide ou en charge, vous avez déjà une idée du dimensionnement de la protection amont.
En régime permanent l'intensité sera moindre. La section des conducteurs est amplement suffisante, un calcul rapide donne moins de 0,5 % de chute de tension pour 170 A.
Le plus simple est de faire la mesure des intensités : pointe en démarrage direct avec la fonction Max d'une pince ampèremétrique, puis en service permanent ; vous adaptez ensuite le calibre des protections.
La charge est quadratique comme tout ventilateur, donc pas de problème de couple au démarrage ; dans ce cas le moteur 75 kW mériterait bien d'être équipé d'un démarreur statorique, fiable et peu cher, shunté par un contacteur en fin de démarrage.
Vous pouvez consulter chute de tension doc schneider e.pdf qui donne la marche à suivre pour déterminer en détail une alimentation d'équipement. Bonne lecture,
Sachant qu'en démarrage direct l'intensité de démarrage est de l'ordre de 8 In, à vide ou en charge, vous avez déjà une idée du dimensionnement de la protection amont.
En régime permanent l'intensité sera moindre. La section des conducteurs est amplement suffisante, un calcul rapide donne moins de 0,5 % de chute de tension pour 170 A.
Le plus simple est de faire la mesure des intensités : pointe en démarrage direct avec la fonction Max d'une pince ampèremétrique, puis en service permanent ; vous adaptez ensuite le calibre des protections.
La charge est quadratique comme tout ventilateur, donc pas de problème de couple au démarrage ; dans ce cas le moteur 75 kW mériterait bien d'être équipé d'un démarreur statorique, fiable et peu cher, shunté par un contacteur en fin de démarrage.
Vous pouvez consulter chute de tension doc schneider e.pdf qui donne la marche à suivre pour déterminer en détail une alimentation d'équipement. Bonne lecture,
16 août 2009 à 23:46
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