Problème fermeture porte de garage motorisée Sommer Duo vision
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Question Forum Électricité : Problème fermeture porte de garage motorisée Sommer Duo vision
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter une maison et j'ai un souci avec la porte de garage.
Ma porte est équipée d'une motorisation sommer duo vision mais je ne saurais dire s'il s'agit du modèle 500, 650 ou 800.
La porte s'ouvre sans souci avec la télécommande ou le bouton poussoir du boitier de commande.
Cependant, une fois en haut, il m'est impossible de la refermer tant avec la télécommande qu'avec le bouton poussoir. La seule méthode qui s'offre à moi pour la fermer est la méthode manuelle.
Lorsque la porte est ouverte et que j'actionne la télécommande, rien ne se passe pour la fermeture hormis un bruit : des claquements au niveau du boitier de commande.
En effet, le boitier émet des clics mais le moteur ne fait rien.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je viens d'acheter une maison et j'ai un souci avec la porte de garage.
Ma porte est équipée d'une motorisation sommer duo vision mais je ne saurais dire s'il s'agit du modèle 500, 650 ou 800.
La porte s'ouvre sans souci avec la télécommande ou le bouton poussoir du boitier de commande.
Cependant, une fois en haut, il m'est impossible de la refermer tant avec la télécommande qu'avec le bouton poussoir. La seule méthode qui s'offre à moi pour la fermer est la méthode manuelle.
Lorsque la porte est ouverte et que j'actionne la télécommande, rien ne se passe pour la fermeture hormis un bruit : des claquements au niveau du boitier de commande.
En effet, le boitier émet des clics mais le moteur ne fait rien.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
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23 octobre 2022 à 19:03
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Problème fermeture porte de garage motorisée Sommer Duo vision
Bonjour T. Le claquement est le signe qu'un relais est activé. Ses contacts sont-ils en état ? Pour le savoir il faudrait disposer un voltmètre aux bornes du moteur. Le relais est une pièce d'usure qu'un bricoleur expérimenté peut changer s'il est HS.
Le dispositif est garanti 5 ans.
Il faudrait demander quelques éclaircissements à l'ancien propriétaire.
Un installateur spécialisé pourrait peut-être assurer le dépannage.
L'importateur pourrait vous conseiller un revendeur https://automatel-sommer.motorisation-garage.com/entreprise.php
Un contact est disponible ici https://www.sommer.eu/fr/accueil.html
Cordialement.
Le dispositif est garanti 5 ans.
Il faudrait demander quelques éclaircissements à l'ancien propriétaire.
Un installateur spécialisé pourrait peut-être assurer le dépannage.
L'importateur pourrait vous conseiller un revendeur https://automatel-sommer.motorisation-garage.com/entreprise.php
Un contact est disponible ici https://www.sommer.eu/fr/accueil.html
Cordialement.
24 octobre 2022 à 10:10
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Problème fermeture porte de garage motorisée Sommer Duo vision
Bonjour Thominator59150,
1. Il est nécessaire de vérifier la tension en courant continu entre la chaîne et le rail. Vous devriez obtenir quelque chose proche de 24V. La tension s'inverse en changeant de sens. Par exemple, pour l'ouverture, vous avez +24V et pour la fermeture, -24V.
2. Si le point 1 est OK, il faut vérifier les diodes à l'aide d'un multimètre. Elles sont visibles sur la 2e photo.
Elles servent à laisser passer le courant le temps que le contacteur soit dégagé.
3. Si les points 1 et 2 sont OK, il faut vérifier les contacteurs qui doivent sûrement être remplacés.
Bon, le sujet date, peut-être avez-vous déjà résolu votre problème.
1. Il est nécessaire de vérifier la tension en courant continu entre la chaîne et le rail. Vous devriez obtenir quelque chose proche de 24V. La tension s'inverse en changeant de sens. Par exemple, pour l'ouverture, vous avez +24V et pour la fermeture, -24V.
2. Si le point 1 est OK, il faut vérifier les diodes à l'aide d'un multimètre. Elles sont visibles sur la 2e photo.
Elles servent à laisser passer le courant le temps que le contacteur soit dégagé.
3. Si les points 1 et 2 sont OK, il faut vérifier les contacteurs qui doivent sûrement être remplacés.
Bon, le sujet date, peut-être avez-vous déjà résolu votre problème.
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15 février 2024 à 21:09
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Problème fermeture porte de garage motorisée Sommer Duo vision
Bonjour.
J'ai exactement le même problème.
Ma porte s'ouvre, et quand je veux la fermer, elle bouge de 2cm et s'arrête.
Même si je la débraye et la décale d'un mètre, au moment de la fermer, elle ne bougera que de 2 cm.
Elle reste bloquée et plus moyen de l'ouvrir.
Je doit la débrayer et la fermer manuellement.
J'ai testé la conductivité entre le rail et la chaîne, le multimètre affiche 36 dans le sens ouverture, et dans l'autre sens, la tension n'a pas le temps de monter que le moteur s'arrête.
Au niveau du test des diodes, je ne sais pas comment il faut faire...
Je souhaiterai démonter les contacteurs, mais je ne sais comment faire.
Faut-il démonter le moteur ???
J'ai exactement le même problème.
Ma porte s'ouvre, et quand je veux la fermer, elle bouge de 2cm et s'arrête.
Même si je la débraye et la décale d'un mètre, au moment de la fermer, elle ne bougera que de 2 cm.
Elle reste bloquée et plus moyen de l'ouvrir.
Je doit la débrayer et la fermer manuellement.
J'ai testé la conductivité entre le rail et la chaîne, le multimètre affiche 36 dans le sens ouverture, et dans l'autre sens, la tension n'a pas le temps de monter que le moteur s'arrête.
Au niveau du test des diodes, je ne sais pas comment il faut faire...
Je souhaiterai démonter les contacteurs, mais je ne sais comment faire.
Faut-il démonter le moteur ???
02 mars 2024 à 11:28
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Problème fermeture porte de garage motorisée Sommer Duo vision
Bonjour Aurelien2942.
Je tenais à vous dire qu'il n'est pas nécessaire de vérifier les diodes sur le chariot. D'après votre message, le chariot démarre des deux butées de fin de course. Les diodes ne servent que pendant un court instant lors du démarrage. Donc, les diodes sont bonnes car votre porte s'ouvre et se ferme même si c'est sur 2cm.
Premièrement, je vous conseille de nettoyer les coulisses de votre porte.
Chez moi, les roulettes de ma porte sectionnelle roulent dans ces coulisses et il est nécessaire de les nettoyer de temps en temps car de la poussière s'agglomère et se colle à l'intérieur.
Vous pouvez utiliser de l'acétone imbibé sur un vieux chiffon pour nettoyer et dégraisser.
Ensuite, si le problème persiste, je vous recommande de démonter votre rail pour nettoyer les côtés en contact avec les frotteurs du chariot. Vous pouvez poncer les traces de frottement avec du papier verre fin et nettoyer et dégraisser ces traces à l'acétone par la suite. Si vous n'avez pas envie de nettoyer, vous pouvez remonter en inversant tout... c'est-à-dire que vous remontez le boitier de commande à la place du module tendeur de chaîne et le module tendeur de chaîne à la place du boitier de commande. De cette manière, le frotteur du chariot frottera dorénavant sur la partie interne du rail qui n'était pas en contact avec le frotteur auparavant...
Cela vous donnera un rail tout neuf.
N'oubliez pas de nettoyer également les frotteurs (lamelles métalliques) du chariot avec de l'acétone. Ensuite, vous pouvez tout remonter.
Enfin, n'oubliez pas de procéder à la procédure d'apprentissage des paramètres de force.
Bon courage.
NB : J'ai moi aussi eu ce type de problème.
Je tenais à vous dire qu'il n'est pas nécessaire de vérifier les diodes sur le chariot. D'après votre message, le chariot démarre des deux butées de fin de course. Les diodes ne servent que pendant un court instant lors du démarrage. Donc, les diodes sont bonnes car votre porte s'ouvre et se ferme même si c'est sur 2cm.
Premièrement, je vous conseille de nettoyer les coulisses de votre porte.
Chez moi, les roulettes de ma porte sectionnelle roulent dans ces coulisses et il est nécessaire de les nettoyer de temps en temps car de la poussière s'agglomère et se colle à l'intérieur.
Vous pouvez utiliser de l'acétone imbibé sur un vieux chiffon pour nettoyer et dégraisser.
Ensuite, si le problème persiste, je vous recommande de démonter votre rail pour nettoyer les côtés en contact avec les frotteurs du chariot. Vous pouvez poncer les traces de frottement avec du papier verre fin et nettoyer et dégraisser ces traces à l'acétone par la suite. Si vous n'avez pas envie de nettoyer, vous pouvez remonter en inversant tout... c'est-à-dire que vous remontez le boitier de commande à la place du module tendeur de chaîne et le module tendeur de chaîne à la place du boitier de commande. De cette manière, le frotteur du chariot frottera dorénavant sur la partie interne du rail qui n'était pas en contact avec le frotteur auparavant...
Cela vous donnera un rail tout neuf.
N'oubliez pas de nettoyer également les frotteurs (lamelles métalliques) du chariot avec de l'acétone. Ensuite, vous pouvez tout remonter.
Enfin, n'oubliez pas de procéder à la procédure d'apprentissage des paramètres de force.
Bon courage.
NB : J'ai moi aussi eu ce type de problème.
22 mars 2024 à 19:22
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