FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Minuterie faible puissance a du mal à coller

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


13932

Problème éclairage : Minuterie faible puissance a du mal à coller

bagdammond
Membre inscrit
bagdammond
95 messages
Bonjour à tous.

Dans mon immeuble ils ont décidé de mettre des ampoules économiques.
Or depuis la minuterie a du mal à coller, il faut rester appuyé quelques secondes, est-ce dû au fait que tout l'éclairage en ampoule économique cela comprend en tout 100W ou tout simplement la minuterie est-elle fatiguée ?
Merci.
01 novembre 2014 à 10:33
Réponse 1 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Étant donné que la puissance d’éclairage est dissociée de la partie commande c'est à dire l'enclenchement de la minuterie, je pense que le minuteur est effectivement fatigué.
Le changement est sûrement à prévoir.
01 novembre 2014 à 12:23
Réponse 2 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour à tous. Un avis en passant.
Si la minuterie est à commutation électronique et non par relais, sa sortie n'est peut-être pas apte à alimenter ce type de charge. Dans ce cas le fait de laisser juste une lampe à incandescence sur la ligne de luminaires pourrait suffire à assurer un fonctionnement normal de la minuterie.
Il faut faire intervenir un électricien, et faire comprendre à "ils" que l’électricité est un métier.
Cordialement.
01 novembre 2014 à 13:47
Réponse 3 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

touchatou
Membre inscrit
touchatou
591 messages
Bonjour,

Oui je penche aussi pour l'incompatibilité de la minuterie avec les lampes éco.
Il y aussi la solution consistant à insérer dans le circuit un contacteur (relais de puissance), lequel est commandé par la minuterie.

Cordialement.
01 novembre 2014 à 14:06
Réponse 4 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Bonjour à tous,

GL, pouvez-vous donner une explication technique à cette incompatibilité ?
Par curiosité, merci.
01 novembre 2014 à 14:24
Réponse 5 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

Bob
Membre inscrit
Bob
2 474 messages
Bonjour,

La minuterie de cet immeuble est peut-être câblée en mode sans effet.
C'est à dire qu'il faut attendre que les lampes soient éteintes pour pouvoir relancer la minuterie.
Je dis cela car j'ai été personnellement confronté au problème avec le remplacement de lampes incandescentes par des fluocompactes ; la solution a été de modifier le câblage de la minuterie en reprenant le neutre des poussoirs sans passer par les lampes, voir schéma ci-joint.
@+


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma minuterie mode sans effet

01 novembre 2014 à 14:26
Réponse 6 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Merci bob, je ne connaissais pas cette façon de câbler (retour des BP rejoignant le retour de lampes).
Je pense que ne pas pouvoir relancer la minuterie quand les lampes sont encore allumées a un but économique, mais je ne suis pas convaincu de son intérêt.
Avec la disparition des ampoules à incandescence, ce type de branchement devrait aussi disparaitre.
Récemment, le nouveau syndic bénévole de mon immeuble a remplacé lui-même toutes les ampoules des cages d'escaliers par des leds "super-basse conso", en vantant les économies d'énergie ainsi faites dans les années à venir.
Heureusement que la minuterie n'était pas branchée en mode "sans effet".
01 novembre 2014 à 14:34
Réponse 7 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

Bob
Membre inscrit
Bob
2 474 messages
Voici le schéma avec modif.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement minuterie

01 novembre 2014 à 14:37
Réponse 8 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Jeu la Marelle. Photo Patrice Faro (Photo numérique Canon EOS 5D Mark II). Surprenant de nos jours ce jeu de marelle, apparemment peint à la bombe, devant l'entrée d'un magasin dans Paris, rue Mouffetard dans le 5ème arrondissement. On avait tendance à rencontrer il y a longtemps ce type de jeu dessiné à la craie, dans des cours de récréation.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum plomberie.

01 novembre 2014 à 15:14
Réponse 9 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour à tous.
Un peu d'explications avec quelques suppositions assez larges.
Pour Loys. Si, et on dit bien "si", la commutation de la charge se fait par l'intermédiaire d'un triac et non d'un relais, la conduction de ce dernier doit être continue ce qui nécessite une charge du type lampe à incandescence ; c'est le cas des variateurs pour éclairage utilisant ce type de lampes, qui non seulement consomment du courant, et cela sans passer par zéro au cours d'une alternance. De ce fait au cours d'une alternance il y a toujours du courant dans le triac et il reste amorcé. Mais on peut supposer que la minuterie est à relais avec une commande électromécanique et c'est l'hypothèse de Bob.

Si la lampe est de type fluocompacte, elle comporte entrée un circuit électronique non linéaire qui fait que malgré l'appui sur le BP il n'y a pas assez de courant en permanence durant la commande et celui-ci peut s'annuler très vite. La bobine n'est pas commandée.

Ici, malgré le bon branchement proposé par Bob on ne sait si la minuterie fonctionnera avec la modification, cela dépendra de son type de commande.
Il y a donc deux aspects à prendre en compte : la commande de la minuterie si elle est électronique, et la nature de la charge qu'elle peut commuter. Avec ses références on pourrait cerner davantage le problème avec beaucoup moins de suppositions.

A suivre.
01 novembre 2014 à 17:09
Réponse 10 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

bagdammond
Membre inscrit
bagdammond
95 messages
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
On a déjà 2 ampoules incandescence, cela fonctionne mais il faut rester appuyé sur le poussoir, lorsqu'on ne reste pas appuyé elle ne démarre pas il faut attendre le cycle de la minuterie et puis cela fonctionne je pense qu'on va la changer.
J'aimerais juste avoir des références pour la minuterie qu'il faut prendre pour ce genre d'éclairage (lampe économique).
D'avance merci pour vos conseils apportés et à venir.
04 novembre 2014 à 10:09
Réponse 11 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Bonjour,

Quelle est la marque et le modèle de la minuterie actuelle ?

D'après ce que dit GL, si c'est une commutation électro-mécanique (la fiche technique ou le SAV du fabricant pourra vous renseigner), elle est compatible avec les LED, donc pas besoin de la changer et on en reviendra à la modification de branchement proposée par Bob.
04 novembre 2014 à 12:03
Réponse 12 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

bagdammond
Membre inscrit
bagdammond
95 messages
Bonjour,
Les références de la minuterie ce sont (Theben ELPA 8 230V 16A).
Si elle est compatible et si j'ai bien compris BOB il faut enlever les fils jaune qui sont sur le contact N°3 et le mettre sur le neutre.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème minuterieproblème minuterie

06 novembre 2014 à 12:08
Réponse 13 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour. Il ne faut pas faire de branchement au hasard. Il faut vérifier comment est le câblage de la commande actuelle, normalement conforme à ce schéma :
Schéma minuteries escalier
Cordialement.
06 novembre 2014 à 14:20
Réponse 14 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

bagdammond
Membre inscrit
bagdammond
95 messages
Bonjour.
Cher GL moi ce que je veux savoir c'est si la minuterie est compatible pour pouvoir faire la modif de BOB.
Là actuellement j'ai un fil rouge sur L, un bleu sur le N, 3 ou 2 jaune sur la borne 3 de la minuterie et 2 rouge sur l'autre contact que je n'ai pas réussi à identifier, voir photo que j'ai posté précédemment.

A savoir que je ne peux intervenir sur cette minuterie que si je suis sûr que cela fonctionne car les autres copropriétaires seraient capable de m'accuser de l'avoir cassée.
Moi si j'ai bien compris la modification de BOB il faut détourner vers le neutre les retours d'inter qui font aussi retour de lampe en l'occasion je suppose qu'ici ce sont les jaunes, moi je n'ai qu'un accès visuel de la minuterie, voir photo le câblage est comme je vous l'ai cité plus haut.
J’attends de votre part ou de bob vu que c'est son schéma si vous arrivez à déchiffrer le branchement actuel, veuillez m'indiquer le nouveau branchement.
Merci.
07 novembre 2014 à 07:44
Réponse 15 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Bonjour,

Il ne faut pas vous fier aux couleurs des fils du schéma de bob, qui ne sont que pour la clarté du schéma.
Sur votre minuterie, les 2 fils jaunes (borne 3) sont normalement destinés aux retours de lampes; les 2 fils rouges (borne 4) vont aux BP.

En cas de doute, ouvrez les BP pour vérifier qu'un rouge y arrive (idem pour les lampes où un jaune doit arriver).

Le problème sera de savoir où se trouvent les retours de BP afin de modifier leurs branchements (les passer sur le neutre au lieu du retour des lampes).
Là, j'ai bien peur qu'il faille ouvrir le panneau en bois, à moins qu'il y ait une autre boite de dérivation quelque part.
07 novembre 2014 à 14:50
Réponse 16 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bien reçu Bagdammon.
Citation :
...je veux savoir c'est si la minuterie est compatible
A votre place j'aurais la même réaction.

Mais vous vous doutez bien, comme le rappelle loys, que la couleur des fils n'est pas significative. Seul le relevé du câblage réel peut amener à faire telle ou telle modification. Il vous faudrait un Bob sur place.

On comprend qu'il y a des lampes à économie d'énergie et quelques lampes à incandescence commandées par la minuterie. On peut penser alors que la commande devrait être sans problème et vous signifiez que non.
Alors la minuterie est-elle en état ? Dans un cas comme celui ci on fait des tests soit sur l'établi (conformément au montage préconisé dans la notice), et l'on voit si ça marche ou non. Si oui, on vérifie le câblage in-situ, et si non, on change de minuterie après être certain qu'elle est bien défectueuse ; ce qui serait étonnant pour une minuterie électromécanique normalement robuste.

Désolé si ce post n'apporte rien de bon, mais il y a une limite que l'écran impose, alors qu'il faudrait tournevis, pince, multimètre, crayon et papier.

En attendant vous remettez des lampes à incandescence partout et voyez ce qui se passe. Soit vous retrouvez un fonctionnement sans problème (auquel cas il y aurait incompatibilité, et le branchement de Bob pourrait être envisagé après vérifications), ou non.

Mais ne vous aventurez pas à modifier quoi que ce soit, vous êtes dans les commun d'une résidence, et il vaudrait mieux qu'un électricien intervienne, ainsi vous n'aurez aucune remontrance de la part des autres propriétaires.

Utiliser des lampes économiques sur une minuterie n'engendrera pas d'économies vraiment significatives, d'autant plus que le prix des fluocompactes, le temps de mise en chauffe, et la durée de vie pas si longue que cela avec des cycles allumage / extinction nombreux peuvent altérer l'espoir d'économies.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 novembre 2014 à 21:44
Réponse 17 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

bagdammond
Membre inscrit
bagdammond
95 messages
Merci GL et merci à tous.
C'est depuis qu'on a mis les fluocompacts que ça ne marche plus, c'est moi qui ait eu l'idée de mettre une ou 2 lampes incandescences comme je vous l'ai dit ça fonctionne mais pas normalement.
Je voulais juste savoir si la modification de bob s'appliquait à cette minuterie, ce n'est pas grave je vais suivre vos conseils, cher GL et les laisse continuer à faire leurs bêtises comme les lampes fluo, si on change la minuterie je serais mort et je ne l'aurais pas amorti.
Mais ça ce sont les inconvénients des corporations, on va clôturer le sujet.
Mais encore un GROS MERCI A TOUS.
11 novembre 2014 à 22:27
Réponse 18 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

Bob
Membre inscrit
Bob
2 474 messages
Bonjour,
Citation :
Je voulais juste savoir si la modification de bob s'appliquait à cette minuterie

Pour répondre à bagdammond, oui c'est justement sur une installation où il y avait une minuterie Theben ELPA 8 230V 16A que j'ai eu cette modification de câblage à faire et depuis plus de problème avec les lampes fluocompactes
@+
16 novembre 2014 à 12:01
Réponse 19 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

bagdammond
Membre inscrit
bagdammond
95 messages
Cher Bob bonsoir.
J'ai fait la modification or j'ai ouvert le BP le plus près j'ai déconnecté les deux fils jaune du contact 3 retours des lampes avec un fil je me suis raccordé au BP et j'ai testé la continuité j'ai trouvé le retour du BP que j'ai aussitôt mis avec le neutre.
Cela fonctionnait impeccable mais juste le map élec du rez de chaussée ne fonctionnait plus, j'ai tout testé, j'ai même démonté le map élec pour voir les contacts tout était Ok mais la lampe ne fonctionne pas, là les voisins ils ont commencé à rouspéter c'est l'hiver il fait nuit on voit rien etc.
J'ai tout recâblé comme à l'origine la lampe du rez-de-chaussée fonctionne à nouveau.
Le problème reste inchangé mais il restera comme ça.
Cher Bob juste pour moi si vous avez une explication du fait que la lampe ne marchait plus, j'aimerais bien la connaitre.
D'avance merci.
22 novembre 2014 à 21:53
Réponse 20 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

Bob
Membre inscrit
Bob
2 474 messages
Bonjour Bagdammond
Difficile de répondre concrètement sans avoir le schéma de l'ensemble de l'installation sous les yeux avec les couleurs présentes aux lampes et aux poussoirs. Combien de lampes et de poussoirs sur cette installation, si vous arrivez à schématiser tout cela j'essaierai d'y répondre. smile
En ce qui concerne le fil jaune c'est vraiment par hasard qu'il est dessiné en jaune sur mon schéma d’ailleurs le schéma était fait avant d'avoir la photo de la minuterie et puis loys l'avait déjà dit en réponse 14.
Citation :
Il ne faut pas vous fier aux couleurs des fils du schéma de bob, qui ne sont que pour la clarté du schéma.

@+
23 novembre 2014 à 12:29
Réponse 21 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

bagdammond
Membre inscrit
bagdammond
95 messages
Cher Bob
Je ne me fie pas aux couleurs, j'ai un vat et avec un fil assez long, je me suis connecté entre la minuterie et poussoir et j'ai fait le test de continuité ensuite j'ai fait pareil pour les lampes et après j'ai fait la modification.
J'ai mis les retours de poussoir en direct avec le neutre cela fonctionnait à merveille sauf une lampe que je ne m'explique pas.
J'ai tout remis comme avant et je ne touche plus car mes voisins ne sont pas corrects.
Merci pour vos réponses à tous.
24 novembre 2014 à 15:08
Réponse 22 problèmes électriques

Minuterie faible puissance a du mal à coller

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Bonsoir,

La lampe qui ne fonctionne plus après la modification est-elle commandée par cette même minuterie ?
Pas d'explication à proposer depuis mon clavier d'ordi, désolé.

En attendant, vous pourriez remplacer toutes les LED par des ampoules classiques (non LED, non halogènes, ça existe encore), ça résoudrait ce problème de minuterie.
24 novembre 2014 à 17:51
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Contact relais thermostat se met à coller au bout de 20 jours
    N°20709 : Bonjour. J'ai installé un chauffage au sol commandé par un thermostat. Tout fonctionne bien, mais à chaque fois, après environ 20 jours, le contact du relais se met à coller et reste fermé en permanence même quand il...
  • 2. Comment brancher une minuterie Siemens
    N°12313 : Bonjour, Je cherche comment brancher une minuterie de marque Siemens en protégeant avec 1 disjoncteur 2A la partie commande. Si vous pouviez m'aider. Merci.
  • 3. Conseils mathématique sur formules électriques
    N°16216 : Bonjour à tous. Ne trouvant pas de réponse satisfaisante sur Internet, je me permets de vous exposer mon questionnement. Tout le monde parle de "Normes," de "Tableaux de câbles", de "choix obligatoires" Etc. En réalité,...
  • 4. Consommation halogène éclairage faible
    N°1010 : Bonjour. Je voudrais savoir si sur une lampe halogène de 500 Watts si on met le variateur d'éclairage à moitié ou faiblement, quelle est la consommation de courant 500 Watts, ou alors le prorata du variateur ? Également...
  • 5. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 6. Problème spots led éteints il reste une lumière très faible
    N°6371 : Savez-vous pourquoi, sur une rampe de 4 spots que j'ai remplacé par des ampoules à leds E14 pour des économies d'énergie, même éteintes, il reste une lumière très faible en continu. J'ai vérifié le branchement, le fil de...
  • 7. Compteur Linky et dépassement de la puissance sur une phase
    N°17954 : Bonjour à tous, Je suis en triphasé et on m'a installé un compteur Linky il y a un mois environ. L'autre soir, après la mise en route du chauffe-eau, le disjoncteur principal a sauté. Comme je venais de refaire mon...
  • 8. Eclairer couloir en plusieurs points relais puissance et minuterie
    N°5017 : Bonjour à tous. Pour éclairer un couloir en plusieurs points, est-il nécessaire de monter un relais de puissance en plus d'une minuterie ? Remerciements.
  • 9. Variateur 220V bruyant avec faible puissance
    N°3377 : Bonjour, j'ai fait installer des variateurs pour les lampes de chevets de la chambre. J'ai remarqué qu'ils sont bruyants (grésillements) en particulier lorsque la demande est faible. Au dos du variateur, il est écrit mini 60W...
  • 10. Ligne électrique industrielle facteur de puissance trop faible
    N°6687 : Bonjour, une ligne électrique industrielle alimentée en 220 Volts, 50 Hz, en consommant 15 kW et 13,2 KVAR présente un facteur de puissance trop faible. J'aimerai calculer la valeur d'un condensateur pour pouvoir revenir à la...
>>> Résultats suivants pour : Minuterie faible puissance a du mal à coller >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite