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Filage sur moteur électrique

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Question Forum Électricité : Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Bonjour à vous.

Introduction :

En faisant le nettoyage dans un garage, un gars m'a donné un moteur disant là où il allait vivre, il n'y avait pas de porte de garage. Comme il était dans un bac en plastique (couvert), le moteur parait neuf, aucune poussière, aucune rouille sèche, le cuivre (bobine (?)) ne semble pas avoir la couleur noire et les connecteurs sont de couleur argent presque brillant. Ne connaissant pas grand chose dans ce domaine, (sauf les petits moteurs pour PC ou électroniques), je ne pourrais pas vous dire si celui-ci est (voyant des termes) monophasé, biphasé, triphasé ou quadriphasé... "(¬ . ¬)"

Description :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Conseils filage moteur électrique

Situation :

Retour à la maison (toute contente bien sûr), j'ai examiné de près et je me suis aperçue que ce moteur avait quatre fils de couleurs différentes (ce que je n'avais pas vu dans le garage vu les fils étaient cachés par autres choses). Tentant de faire des recherches sur ce produit avec tout ce que le sticker disait, Google (com, fr, jp, kr) ne sortait pas grand chose à son sujet "(¬ . ¬)"...

Question :

1. Ne sachant pas quelles couleurs de fil alimentent ce moteur (même en voyant le schéma qui paraît simple à droite du sticker) ou bien s'il dépend de d'autres éléments pour le faire fonctionner, je ne veux pas m'électrocuter ou que celui-ci explose comme une bombe... est-ce que vous pouvez me guider pour le faire fonctionner ? Ici est le plan (en couleur) du schéma :

filage moteur électrique

Ici est la disposition des fils tel que vu sur le moteur :

filage moteur electrique 03

2. Advenant que ce moteur sert (servait, aurait servi) à ouvrir une porte de garage (vu de la scène), est-ce que ce genre de moteur peut avoir de multiples usages ? Exemple, alimentation d'un Kart (chaîne), bétonnière fait maison ou autres trucs utiles si on aime bricoler... "(^ . ^)" Dans le terme 「identification des moteurs」 je ne m'y connais pas mais comme j'aime bricoler, je récupère tout de l'électronique et électrique.

Merci très beaucoup de me guider et au plaisir de vous relire shy

Information modérateur, cette question provient du Canada.
04 juin 2017 à 12:31
Réponse 1 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 982 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 459 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Les portes du paradis. Photo Patrice Faro
Une page avec des photos de portes anciennes est disponible en suivant ce lien Photos portes anciennes
04 juin 2017 à 14:02
Réponse 2 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonsoir.
115V 1/3 de ch 1000 tr/mn 4,5A et un condo de 58µf (250v AC) vitesse de rotation dépendante de la fréquence et dans les deux sens suivant que le condo est commuté sur le rouge ou le bleu (utilisation d'un autotransfo pour l'utiliser sur 230V).
A suivre pour + de précisions des deux côtés. mf06
04 juin 2017 à 21:04
Réponse 3 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Merci d'avoir répondu mais... par quoi je commence pour le faire fonctionner (?) "(¬ . ¬)"
04 juin 2017 à 22:38
Réponse 4 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonsoir.
D'abord avez-vous le condo associé à ce moteur (spécial A/C) ??
Puis trouver un autotransfo (réversible) de 500VA pour réduire le 220 à 110V (voir dans les brocantes ou vide grenier l'EDF en avait diffusé à profusion lors du passage du réseau 110V au 220V, attention ce type de transfo n'isole nullement l'entrée de la sortie), il vous faudra prévoir en + une lampe avec sa douille, de + de 100W à mettre en série avec le moteur pour éviter les C/C lors des manips pour le faire tourner.
mf06
05 juin 2017 à 19:18
Réponse 5 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Hi,

J'imagine "condo" veut dire condensateur (?) J'ai un espèce de tube noir comme ceci :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
condensateur moteur électrique


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
condensateur moteur électrique

Pour le transformateur, le gars m'en a donné un aussi mais je ne sais pas si il va avec le moteur "(- . -)".

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transformateur moteur électrique


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transformateur moteur électrique

En fait, ici l'électricité AC est 110-120 V (pour les appareils communs), 220 V (pour les gros électro-ménagés de type radiateurs, sécheuses, four conventionnels), 440 V (pour les gros garages de type lift hydraulique, pneumatique, soudeuse, débosseuse) et 660 V pour le domaine industriel (gros mélangeur, broyeur, déchiqueteuse et autres gros services du genre). Hélas non, le voltage 500 ne semble pas exister par ici contrairement à vous ou tout fonctionne sur le 220 V (sans être un reproche bien sûr "(^ . ^)"

Quand vous dites un "lampe" est-ce un ampoule et socket ? La boite contient effectivement 2 sockets pour y mettre 2 lumières mais le maximum Volt / Watt je ne le connais pas "(¬ . ¬)" Je sais juste que pour déterminer le wattage à consommer est : V x Amp = W mais du reste ...

Je sais que le site offre des experts en la matière et prône surtout le code de sécurité en matière électrique (même en bon montage de projets) mais en fait ce que je souhaite le + est de comprendre ce moteur et surtout quels fils brancher pour qu'il tourne : vers la droite --- [Arrêt] --- vers la gauche grâce à un switch (interrupteur 3 fonctions).

Ne trouvant pas les schémas "papier" ni "PDF" du fabriquant, ça va mal.
Comme ce moteur ne semble pas usé du tout, je voudrais m'en servir pour toute sorte de chose utile (selon sa force et ce qu'il est capable d'assumer) et non pas spécialement le remettre en marche pour refaire une porte de garage ; donc forcément, il y a sûrement des pièces que je n'ai pas besoin "(- . -)"

Merci profondément à vous et la communauté de m'aider...
06 juin 2017 à 10:20
Réponse 6 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonjour.
Dans ma réponse 4 je suis parti sur une fausse piste celle de l'adaptation au 220) donc pour vous pas de transfo (sur la photo le petit 120/24V 15 VA pourrait vous servir pour une sonnette) le condensateur sur la photo doit être celui destiné à ce moteur (sous réserve qu'il ne soit ni en CC ni isolé et d'une valeur en µF comprise dans la fourchette indiquée sur son corps.
Assurez vous que: 1) les 4 fils sont bien isolés de la carcasse du moteur 2) une continuité existe entre eux.
Dans ce cas vous alimentez le moteur (brièvement) sur les fils jaune et blanc (il doit ronfler mais pas tourner) puis vous choisissez le fil rouge (par ex) que vous reliez au condo et le 2eme fil du condo vous le reliez soit au jaune soit au blanc(repairez bien la couleur ou il tourne) puis renouvelez la même manip en passant le fil du condo sur le fil bleu pour l'autre sens (il vous faudra mesurer l'intensité pour détecter tout écart avec les 4,5A annoncés sur l'étiquette).
NB : Dans des manipulations hasardeuses il est préférable de mettre une charge visuelle (lampe) de puissance équivalente en série afin d'éviter tout CC.
PS : Attention le condo même débranché peut être chargé et présenter une différence de potentiel (ddp) à ses bornes.
mf06
07 juin 2017 à 05:43
Réponse 7 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Re vous,

J'ai fait un plan (avec Paint) des éléments dedans la boîte :
De peur de me tromper à comprendre en français (faute génétique "(^ . ^)" il vous suffit d'enregistrer l'Image et éditer par Paint, puis tracer des lignes (en respectant les couleurs pour les relier aux bons éléments).
Ceci va grandement m'aider en schéma "(^ . ^)"
Il se pourrait à la suite de ceci, j'ai d'autres questions donc procédons par étape.
Schéma filage moteur électrique


08 juin 2017 à 16:00
Réponse 8 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonsoir.
"Paint" je ne connais pas, si quelqu'un peut prendre la suite ????
Merci. mf06
09 juin 2017 à 21:28
Réponse 9 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 982 messages
Bonsoir mf06.
"Paint" est un programme graphique qui permet de dessiner des schémas, plans etc.
Cordialement. Patrice
09 juin 2017 à 21:35
Réponse 10 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Paint est fournit généralement avec Windows : Démarrer > Programmes > Accessoires > Paint
De ce qui est du plan, il suffit de cliquer droit sur l'image et 「enregistrer sous」 (exemple sur le bureau).
Lorsque ceci est fait, sur le bureau, cliquer droit sur le document 「schema.png」 et Ouvrir avec... > Paint
Il ne reste qu'à tracer des lignes de couleurs jusqu'aux éléments pour j'y vois + clairement "(^ . ^)"
09 juin 2017 à 22:52
Réponse 11 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonjour réponse 3 par quoi je commence ?
Par l'exécution de ma réponse 6 : Ce n'est pas avec un schéma que vous repérerez les différents enroulements (principal et 1 ou 2 déphaseurs en série avec le condo y compris leur sens), c'est pour cela que je ne fais jamais un schéma d'avance mais un schéma de repérage des fils et de leur fonction sur un papier que je glisse dans la boite à bornes, après essais concluants nos méthodes (anciennes pour moi) sont diamétralement opposées à vous, le plaisir de voir votre ordi faire tourner le moteur terminé. mf06
13 juin 2017 à 11:32
Réponse 12 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Je peux comprendre la partie "faire le schéma après les connexions" mais justement ma peur est là, connecter les mauvais fils avant de faire le schéma et que ça saute comme une bombe, d’où j'avais fais le schéma avant pour que quelqu'un puisse me guider avant tout action suicidaire "(- . -)"

Et le condensateur sert à quoi au juste ? J'ai déjà vu des moteurs qu'à 3 fils (Blanc ~ Noir ~ Vert) et la connexion était simple avec une prise murale ; aucun usage de condensateur ni rien d'ampoule ou transformateur.
Par contre ce petit moteur 4 fils, il semble me faire la vie dure sinon je l'aurais déjà testé sans poser la question "(¬ . ¬)".
13 juin 2017 à 21:34
Réponse 13 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 740 messages
Bonjour.
J'ai une idée. Au Canada la distribution est différente de la nôtre en France.
La distribution en régime résidentiel est du type 120 V 240 V. 120 V entre phase(s) et neutre blanc. Les deux tensions simples étant en opposition de phase, on a bien 240 V entre phases.
Reste les couleurs. Neutre blanc et phases normalement noire et rouge. Le conducteur de terre est vert.
Il faudrait mesurer les résistances des bobinages entre blanc et rouge ou bleu ; on devrait trouver pareil.
On fait de même entre blanc et jaune. On devrait trouver la même valeur.
Si cela se vérifie, j'aurais tendance à brancher le neutre réseau sur le blanc.
L'une des phases en direct sur le jaune.
L'autre phase en série avec le condensateur sur le rouge, ou le bleu ; surtout pas les deux en même temps.
Il faudrait repérer le neutre et les deux phases sur votre réseau résidentiel. Un voltmètre serait d'un grand secours. Les deux phases du réseau résidentiel peuvent alimenter le chauffage ou le gros électroménager en 240 V ; le neutre et une phase pour l'éclairage en 120 V et le petit électroménager.
Voir la question 3400 : Où vont les électrons... pour quelques précisions.
Le raisonnement est peut-être erroné.
A suivre.
Cordialement.
13 juin 2017 à 23:22
Réponse 14 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 740 messages
Bonjour Osaki.
Si vous avez un peu de temps à consacrer au forum ce Week-End, un retour serait bienvenu.
Cordialement.
17 juin 2017 à 09:21
Réponse 15 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Suite au dialogue, je me demandais juste à quoi servait le condensateur et si il était vraiment utile pour le moteur (pas besoin de lumières ni transformateurs) pour en faire une centrale.

Ensuite vient ce schéma sur le moteur même (à droite) :


Est-ce que l'entrée de ligne est le fil White et au choix, Red et Blue pour le faire tourner soit à gauche ou à droite ? Alors que le fil Yellow sert à quoi ? Et le schéma explique pas où va le condensateur dans tout ceci...

Si je mesure les résistances des bobinages, je mesure ceci avec quoi, un multimètre ? Si je connecte les deux crayons du multimètre (rouge noir), et je le mets en mode "sound" ¤))) qu'importe la combinaison je fais sur les 4 fils, il y a des contacts, le multimètre émet un son et ce ne me dit pas quels fils je dois brancher...

Et advenant je branche les fils comme tu dis (#13), """j'aurais tendance à brancher le neutre réseau sur le blanc. L'une des phases en direct sur le jaune. L'autre phase en série avec le condensateur sur le rouge, ou le bleu ; surtout pas les deux en même temps.""" si tout explose je fais quoi... je peux paraître craintive dans tout ceci mais c'est le condensateur qui me trouble les neurones... le schéma j'ai fais est justement pour que quelqu'un puisse me dessiner les dispositions des fils pour voir au moins en image les connections, au delà des mots "(- . -)" :


17 juin 2017 à 16:11
Réponse 16 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 740 messages
Bonjour Osaki. On va faire un petit rappel d'élec.
Pour que le rotor d'un moteur asynchrone puisse tourner, il faut qu'il baigne dans un champ tournant comme ferait un barreau aimanté que l'on ferait tourner.
Un seul bobinage parcouru par un courant alternatif sinusoïdal produit un champ axial non tournant. Pour créer un champ tournant en monophasé, il faut une deuxième bobine parcourue par un courant déphasé par rapport au premier grâce à un condensateur en série. C'est donc cela le rôle d'un condensateur : déphaser le courant qui passe dedans. On ne peut aller plus avant.
Dans votre cas, il a été conseillé d'effectuer des mesures méthodiques de résistance avec un ohmmètre.
Qu'il bipe n'est pas le problème. La valeur qu'il affiche est plus intéressante.
Sur l'établi et avec un peu de connaissances il y aurait moyen de faire tourner cette machine à partir des mesures effectuées.
Il y a deux façons de voir les choses si l'on arrive à déterminer l'utilité du fil jaune. Avec un océan de distance c'est assez difficile.
Il faudrait refaire vos mesures, car il n'est pas coutume de faire des branchements au hasard.
Mais nous allons quand même vous suggérer un branchement.
Pour cela nous allons partir d'une hypothèse plausible : les deux bobinages seraient entre le blanc et le rouge, et le blanc et le bleu.
A l'ohmmètre on devrait trouver une résistance R entre blanc et bleu et R entre blanc et rouge ; entre rouge et bleu on pourrait trouver 2R.
On abandonne le conducteur jaune, il est peut-être relié à la carcasse du moteur, vous ne nous avez pas renseigné sur ce point ; et il n'apparait pas devoir être relié à une phase quelconque d'après le dessin sur la plaque signalétique.

Vous branchez le condensateur entre les fils bleu et rouge.

Vous connectez le neutre blanc de la prise 120 V sur le blanc du moteur.

Vous reliez le fil de phase de la prise 120 V sur le bleu (sens de rotation 1) ou sur le rouge (sens de rotation inverse).
Vous faites l'essai sans crainte, rien ne va exploser.
Nous avons rendu beaucoup de services sur le forum et nous n'avons jamais eu de retour concernant une explosion ou quelque chose de ressemblant.

Pendant l'essai vous vous montrez vigilante :
- Si le moteur ne tourne pas.
- Si le moteur grogne et s'échauffe rapidement.
Si vous avez peur vous montez une lampe à incandescence en série avec la phase : 120 V 60 W par exemple.
Ensuite il sera temps de faire un essai direct si vous constatez que le moteur tourne un peu dans un sens ou dans l'autre.
On vous laisse faire le dessin à partir de la dictée.
A bientôt. La nuit est tombée.
Cordialement.
17 juin 2017 à 22:51
Réponse 17 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
1. Connecter le condensateur entre les fils bleu et rouge.
2. Connecter le fil neutre blanc de la prise 120 V sur le fil blanc du moteur
3. Connecter le fil de phase noir de la prise 120 V sur le bleu ou sur le rouge
4. Ne pas connecter le fil rouge et bleu en même temps

Comme ceci ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma 2 filage moteur électrique

De ce qui est du fil jaune, je n'ai pas mentionné s'il était relié au métal du moteur ou tout autre surface car ayant eu le moteur, rien n'était connecté, d'où je ne sais pas à quoi il sert "(¬ . ¬)"

De ce qui est du condensateur, est-ce qu'il y a un sens pour connecter les fils rouge et bleu (?)

schéma 3 filage sur moteur électrique

Merci pour la suite "(- . -)"
18 juin 2017 à 09:34
Réponse 18 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 740 messages
Oui, c'est le bon branchement. Comme vous le voyez sur le condensateur, il est écrit AC. Donc il est prévu pour fonctionner en courant alternatif ; il n'y a pas de sens de branchement.
A l'ohmmètre, regardez si le vert est relié à la carcasse.
Avec un peu de chance, le moteur devrait tourner avant la nuit.
Cordialement.
18 juin 2017 à 12:15
Réponse 19 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Suivant le diagramme, j'ai relié les fils tel que vu.
Pour l’ohmmètre j'ai pas, j'ai juste un multimètre Innova 3320, difficile à dire s'il est relié au métal du moteur "(- . -)"

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
multimètre Innova 3320

Faisant donc les connectiques telles que vu sur le diagramme, j'avais chaud et stressée "(- . -)" mais le moteur semble tourner dans les deux sens "(^ . ^)" ... mais... dans votre message #16 vous mentionnez ceci :

>>Si le moteur grogne et s'échauffe rapidement

1. Grogner je ne sais pas à quel niveau audible ça équivaut, il en fait un peu mais c'est pas le son du métal sur du béton ; si vous le voulez, je pourrais enregistrer le son mp3 et vous le faire entendre à savoir si c'est le bruit normal.

2. Pour l’échauffement, après 30-45 secondes (oui j'étais surexcitée de le voir fonctionner), le moteur devenait tiède.
Sans dire chaleur de brasier non plus mais sur une quote de 3/5 comme chaleur. Vu que le moteur venait d'une porte de garage, une porte est délimitée par un temps d'ouverture, repos, temps fermeture et fini pour la journée, pas en tournant en continu, donc je ne sais pas si c'est normal.

3. Touchant également le condensateur, il était comparablement à la même température du moteur mais seulement d'un côté du cylindre, pas tout le tube en lui-même, ça aussi je ne sais pas si c'est normal.

A suivre "(^ . ^)"
18 juin 2017 à 23:12
Réponse 20 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 740 messages
Bien reçu. Pour la fonction ohmmètre, c'est le repère oméga blanc.
Le moteur fonctionnant à vide, il doit tourner à un peu moins de 1 000 tr/min. Avec un peu d'habitude on voit si le moteur tourne lentement ou non. On peut aussi serrer l'arbre en mettant des gants de jardin en cuir.
Le bruit de grognement c'est quand le moteur ne tourne pas alors qu'il est alimenté.
Il faut que vous soyez certaine que la tension appliquée est bien de 120 V. Pour cela vous utilisez la fonction AC V en vert.
Pour ce qui est de l'échauffement, le moteur devrait simplement être tiède.
La vitesse et donc l'échauffement du moteur est lié au condensateur. S'il est usagé, il ne fait plus sa valeur, le moteur tourne peu vite et grogne un peu. Dans ce cas on met un condensateur neuf.
On peut aussi mesurer l'intensité absorbée par le moteur, mais votre multimètre basique ne possède pas la fonction AC 10 A.

Il y a encore des vérifications à effectuer. On n'est pas trop sûr qu'il tourne à sa bonne vitesse et que le condensateur est bon. Vérifiez la valeur de la tension, on ne sait jamais. Et testez le fil vert.
Conclusion : il y a du mieux, mais il se pourrait que le moteur chauffe un peu trop.
Bonne fin de journée pour vous, ici c'est l'heure à laquelle tous les chats sont gris.
Cordialement.
18 juin 2017 à 23:52
Réponse 21 du forum électricité

Filage sur moteur électrique


Invité
invité
Fonctionnant à vide ? Sinon le moteur semble tourner assez vite (a la vue) et j'ai aussi testé avec des gants de jardinage cuir, très difficile de bloquer le shaft donc il semble être assez fort et bon.

De ce qui est du grognement (ou son), il ne semble pas produire un 「z z z z z。。。」 attendant que le courant passe.

Pour la tension 120V et le multimètre, j'applique simplement les crayons rouge et noir sur le courant ou juste sur un fil ? (le multimètre devient un pont affichant le voltage)

Pour la chaleur, il reste tiède mais peut-être je ne le laisse pas tourner assez longtemps pour confirmer d'avantage "(- . -)"

Le fil vert (fil mural) est juste un ground (mise à la terre vous dites) pour éviter le pire, sinon le moteur lui même en a pas, peut c'est le fil jaune... et autres petites questions...

1- selon mon dernier plan (#17) est-il possible de mettre un switch aux fils blue, red, black comme ceci pour permettre au moteur de tourner dans le sens voulu ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma switch

2- et mettre un gradateur comme ceci afin de gauger la vitesse ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma gradator

20 juin 2017 à 05:44
Réponse 22 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

GL
Membre inscrit
GL
29 740 messages
Bonjour Osaki. Pensez à vous loguer avec votre pseudo.
La tension se mesure entre deux points. Ici, c'est donc entre les broches de la prise de courant ; vous connectez les deux pointes de touche là où c'est le plus facile. Fonction AC en vert.

Pour voir si le fil vert du moteur est relié à sa carcasse, vous connectez les pointes de touche entre ces deux points après voir commuté le multimètre en position ohmmètre, symbole oméga blanc. S'il y a continuité, l'afficheur indiquera 0 (zéro) ou pas loin.

Bonne idée le commutateur inverseur pour choisir le sens de rotation. Pour perfectionner et avoir la fonction arrêt, vous utilisez un commutateur à 3 positions comme vous avez dessiné : on - off - on.

Ce type de moteur asynchrone avec condensateur n'est pas prévu pour avoir une variation de vitesse avec gradateur en série.
A faible vitesse le condensateur n'a plus d'utilité et le couple moteur va considérablement diminuer. Vous pouvez essayer juste pour voir.

Cordialement.
20 juin 2017 à 11:25
Réponse 23 du forum électricité

Filage sur moteur électrique

Osaki
Membre inscrit
Osaki
10 messages
Quand je poste, la page (haut droit) me dit être loguée sur mon compte Ōsaki, je regarde toujours avant de poster, je suis quand même assez fidèle pour ceci "(- . -)"
Pour la suite, je vais voir à tout ce que vous avez mentionné et je vous reviendrai avec tout ceci, je prie pour voir des résultats qui me feront ... "(^ . ^)"

Au plaisir.
21 juin 2017 à 04:26
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