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Fil qui chauffe et fusible qui fond coupleur séparateur

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Question Forum Électricité : Fil qui chauffe et fusible qui fond coupleur séparateur

blamont
Membre inscrit
blamont
3 messages
Bonjour à tous.

J'ai mis en place une batterie auxiliaire reliée à ma batterie de démarrage via un coupleur/séparateur de marque cyrix.
J'ai réalisé un branchement comme sur le schéma (sans le start assist) avec un fusible en plus sur le + entre la batterie de démarrage et le coupleur.
N'aillant jamais branché le "BAT -" mon coupleur n'a jamais fonctionné et ma batterie est descendue à 11v.
J'ai donc rajouté ce branchement, le coupleur s'actionne au démarrage du moteur et envoie le courant dans ma batterie auxiliaire, le problème c'est que le câble + chauffe énormément et au bout de 4 minutes le fusible fond.

Configuration :
Câble 6mm², moins de 2m de longueur.
2 fusibles AGU 30A.
Batterie démarrage : 12v 600A 88ah
Batterie auxiliaire à décharge lente : 12v 800a 77ah

J'ai vérifié les branchements sont OK, je ne comprends pas pourquoi les fils chauffent autant...
Je me dis que c'est parce que la batterie est trop faible et que ça envoie trop de courant mais je n'y connais rien...
Merci d'avance pour vos réponses !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement coupleur separateur fourgon

11 juillet 2021 à 15:27
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Fil qui chauffe et fusible qui fond coupleur séparateur

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 022 messages
Bonjour Terrien !

La mise de batteries en parallèle n'est pas une chose simple au niveau électrique (problème de résistances internes)

Je commence par des questions ...
- Dans quel état sont chacune des batteries ? Age, nombre de décharges importantes, ....
- A quel usage est destinée la batterie auxiliaire ? Dans bien des cas et notamment dans les véhicules de camping et bateaux il s'agit de la batterie sur laquelle sont connectés frigo, éclairage, ... et celle-ci a une capacité bien plus importante que la batterie de démarrage. Ici, c'est l'inverse !
- La batterie auxiliaire a été déchargée, vous avez mesuré 11V à ses bornes. L'avez-vous chargée avec un chargeur de batterie ou avez-vous tenté de la charger via le coupleur ?

La section des câbles entre la batterie de démarrage ainsi que ceux de la batterie auxiliaire et le coupleur est beaucoup, mais beaucoup trop faible ! 6mm² funk
Imaginez (je sais ... vous ne l'avez pas fait) que vous utilisiez le "Start assist" pour démarrer le moteur. Le coupleur peut "encaisser" jusqu'à 120A ! et 120A dans une section de 6mm² sur une longueur de 2 x 2m si on insiste un peu funk ça chauffe, ça cuit ... et ça peut mettre le feu. huffy
Avez-vous déjà vu des câbles de démarrage ? Avez-vous constaté la section des câbles ? Et encore ceux-ci sont prévus pour des usages occasionnels.

Cordialement.
Martien-071
Notice coupleur séparateur batterie 12v
11 juillet 2021 à 19:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Fil qui chauffe et fusible qui fond coupleur séparateur

blamont
Membre inscrit
blamont
3 messages
Bonjour.

Alors pour répondre à vos questions :
- J'ai acheté ce véhicule (trafic) d'occasion il y a quelques mois et que j'ai aménagé, je n'ai aucun idée de l'âge de la batterie mais elle ne semble pas si vieille...
- Une seule décharge importante pour la batterie auxiliaire.
- Ma batterie auxiliaire sert à alimenter éclairage, pompe immergée... et est reliée à un convertisseur 12v-220v 1000W, elle est toute neuve, j'ai fait l'erreur de laisser le convertisseur allumé et c'est ce qui l'a déchargée.
- J'ai tenté de la charger via le coupleur, et c'est là que ça a chauffé.
- Oui effectivement j'ai des câbles de démarrage et ils sont bien plus gros... Je me suis fié à tout ce que j'ai pu trouver sur le net pour la section de mes câbles.
Pour vous donner une idée de l'installation, je vous joins le schéma que j'avais fait.
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement coupleur separateur

11 juillet 2021 à 20:53
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Fil qui chauffe et fusible qui fond coupleur séparateur

pilou05
Membre inscrit
pilou05
1 message
Bonjour.

J'ai exactement le même problème avec mon trafic aménagé, sans l'onduleur et avec des câbles de section 10mm² entre le coupleur et les batteries.
Les deux batteries sont exactement de la même taille et neuves toutes les deux, j'ai aménagé deux jumpy avant avec le même système électrique et je n'avais jamais eu ce problème, même en ayant vidé complètement la batterie auxiliaire je roulais un peu et elle se chargeait.
Là une fois que la batterie auxiliaire est un peu vidé le fusible entre le coupleur et la batterie auxiliaire fond.
J'ai beau cherché je n'ai pas trouvé la solution.
J'en espérais beaucoup de ce post.
En attente de la suite de vos réponses car très intéressé.
Merci.
Pierrick
25 juillet 2021 à 14:04
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Fil qui chauffe et fusible qui fond coupleur séparateur

blamont
Membre inscrit
blamont
3 messages
Bonjour.

Pour ma part le problème venait de la puissance de mes fusibles.
Je pensais avoir installé du 6mm² car c'est ce que j'avais demandé au vendeur, j'ai donc mis des fusibles 30A.
Mais en allant acheter du câble 10mm² je me suis rendu compte que c'est ce que j'avais déjà...
J'ai donc mis des fusibles 50A à la place et rechargé ma batterie avec un chargeur de batterie et maintenant tout fonctionne très bien, je n'ai plus de surchauffe et ma batterie se recharge bien quand je roule.

Par contre je ne sais pas ce que ça donne avec une batterie très déchargée...
26 juillet 2021 à 09:07
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