Disjoncteur général qui ne réarme pas
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Questions / Réponses Problème Électrique : Disjoncteur général qui ne réarme pas
Bonjour.
Après l'installation d'un nouveau culot et d'une nouvelle ampoule mon compteur général à sauter sans possibilité de le réarmer (bouton gris sorti et bloqué).
J'avais désactivé tous les disjoncteurs (off ou baissés), avant le branchement (disjoncteurs individuels et différentiels) donc ils n'avaient pas sauté.
J'ai cependant changé un fusible qui semblait grillé (de 10A).
J'ai tout de suite retiré le culot et l'ampoule, en prenant bien soin que les fils ne se touchent pas (phase, neutre et terre).
J'ai débranché toutes prises de la pièce et j'ai mis le radiateur en Off.
Toujours pas de relance possible.
J'ai contacté EDF, après quelques tests ils m'ont confirmé que de leur côté tout était OK.
Mon installation restait bloquée en mode "sécurité"...
Pourriez-vous me donner quelques conseils, des solutions, svp ?
P. S. : C'était la 1ère fois que j'ouvrais un tableau qui était rempli de billes de polystyrène, j'ai pris soin de le nettoyer, tout en douceur, avec un pinceau.
Merci d'avance.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Après l'installation d'un nouveau culot et d'une nouvelle ampoule mon compteur général à sauter sans possibilité de le réarmer (bouton gris sorti et bloqué).
J'avais désactivé tous les disjoncteurs (off ou baissés), avant le branchement (disjoncteurs individuels et différentiels) donc ils n'avaient pas sauté.
J'ai cependant changé un fusible qui semblait grillé (de 10A).
J'ai tout de suite retiré le culot et l'ampoule, en prenant bien soin que les fils ne se touchent pas (phase, neutre et terre).
J'ai débranché toutes prises de la pièce et j'ai mis le radiateur en Off.
Toujours pas de relance possible.
J'ai contacté EDF, après quelques tests ils m'ont confirmé que de leur côté tout était OK.
Mon installation restait bloquée en mode "sécurité"...
Pourriez-vous me donner quelques conseils, des solutions, svp ?
P. S. : C'était la 1ère fois que j'ouvrais un tableau qui était rempli de billes de polystyrène, j'ai pris soin de le nettoyer, tout en douceur, avec un pinceau.
Merci d'avance.
Cordialement.
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05 mars 2022 à 10:52
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur général qui ne réarme pas
Bonjour.
On voit que le disjoncteur est plombé sur sa partie supérieure ce qui laisse penser qu'il s'agit bien du disjoncteur d'abonné. Si le bouton de réarmement est bloqué (c'est a dire qu'il ne s'enfonce même pas), cela signifie que le disjoncteur présente un défaut et doit être remplacé par ENEDIS. Par contre, si le bouton s'enfonce et ressort aussitôt avec un "clac", il y a potentiellement un défaut sur votre installation. On peut supposer que non puisque, même tous les circuits ouverts, vous ne parvenez pas à réarmer. Comment EDF a déterminé que le problème n'était pas de leur côté ?
Cordialement.
Rémi
On voit que le disjoncteur est plombé sur sa partie supérieure ce qui laisse penser qu'il s'agit bien du disjoncteur d'abonné. Si le bouton de réarmement est bloqué (c'est a dire qu'il ne s'enfonce même pas), cela signifie que le disjoncteur présente un défaut et doit être remplacé par ENEDIS. Par contre, si le bouton s'enfonce et ressort aussitôt avec un "clac", il y a potentiellement un défaut sur votre installation. On peut supposer que non puisque, même tous les circuits ouverts, vous ne parvenez pas à réarmer. Comment EDF a déterminé que le problème n'était pas de leur côté ?
Cordialement.
Rémi
05 mars 2022 à 11:46
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur général qui ne réarme pas
Merci de votre retour !
Selon eux, il ne s'agit pas d'un problème de compteur car : le bouton de réarmement n'étant pas HS (dans ce cas là il serait "sans résistance"), cela viendrait d'un problème du circuit électrique ou d'une autre source...
Comme le bouton ne peut plus être enfoncé et résiste, cela renforcerait cette hypothèse.
Le test sur l'écran du compteur de suivi (heures pleines, heures creuses...) étant également possible (écran actif) il ne s'agirait pas d'un problème de compteur Enedis...
Ils ne peuvent pas m'en dire plus...
Depuis que le compteur a sauté, et malgré toutes mes actions, je suis sans électricité (et un peu perplexe...).
Selon eux, il ne s'agit pas d'un problème de compteur car : le bouton de réarmement n'étant pas HS (dans ce cas là il serait "sans résistance"), cela viendrait d'un problème du circuit électrique ou d'une autre source...
Comme le bouton ne peut plus être enfoncé et résiste, cela renforcerait cette hypothèse.
Le test sur l'écran du compteur de suivi (heures pleines, heures creuses...) étant également possible (écran actif) il ne s'agirait pas d'un problème de compteur Enedis...
Ils ne peuvent pas m'en dire plus...
Depuis que le compteur a sauté, et malgré toutes mes actions, je suis sans électricité (et un peu perplexe...).
05 mars 2022 à 13:32
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur général qui ne réarme pas
Re bonjour,
Vu les symptômes, le disjoncteur de branchement semble bien défectueux, il peut néanmoins parfois être très résistant à l'appui, essayez de tapoter sur le côté de celui-ci et de forcer un peu sur le bouton (il ne peut pas être plus HS que maintenant), si vraiment cela ne fonctionne pas, demandez à un voisin un peu bricoleur d'essayer voir un électricien, auquel cas, rappelez Enedis en leur expliquant que personne n'arrive à réarmer ce fichu disjoncteur !
Cordialement.
Rémi
Vu les symptômes, le disjoncteur de branchement semble bien défectueux, il peut néanmoins parfois être très résistant à l'appui, essayez de tapoter sur le côté de celui-ci et de forcer un peu sur le bouton (il ne peut pas être plus HS que maintenant), si vraiment cela ne fonctionne pas, demandez à un voisin un peu bricoleur d'essayer voir un électricien, auquel cas, rappelez Enedis en leur expliquant que personne n'arrive à réarmer ce fichu disjoncteur !
Cordialement.
Rémi
05 mars 2022 à 17:09
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur général qui ne réarme pas
Bonjour à tous.
Il faut insister auprès d'Enedis si le réarmement n'est pas possible même en appuyant fort..
Le compteur compte et il ne faut pas l'invoquer.
Ici il s'agit du disjoncteur de branchement.
Cordialement.
Citation :Impression partagée.
Vu les symptômes, le disjoncteur de branchement semble bien défectueux,
Il faut insister auprès d'Enedis si le réarmement n'est pas possible même en appuyant fort..
Le compteur compte et il ne faut pas l'invoquer.
Ici il s'agit du disjoncteur de branchement.
Citation :On ne sait pas ce qui a été fait. "Leur côté" est le disjoncteur de branchement qui ne peut être réarmé.
après quelques tests ils m'ont confirmé que de leur côté tout était OK.
Cordialement.
05 mars 2022 à 19:22
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur général qui ne réarme pas
Bonjour les Terriens !
Je suppose que vous avez aussi essayé d'appuyer sur le bouton de déclenchement (le rouge) puis sur celui de réarmement. Il se pourrait que le mouvement mécanique de déclenchement ne se soit pas fait entièrement (déjà vu et vécu avec d'autres disjoncteurs).
Cordialement.
Martien-071
Je suppose que vous avez aussi essayé d'appuyer sur le bouton de déclenchement (le rouge) puis sur celui de réarmement. Il se pourrait que le mouvement mécanique de déclenchement ne se soit pas fait entièrement (déjà vu et vécu avec d'autres disjoncteurs).
Cordialement.
Martien-071
05 mars 2022 à 19:30
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur général qui ne réarme pas
Vérifiez bien que le compteur de branchement est bien OFF.
Enlevez le bas du capot du DB.
Vérifiez qu'il n'y a pas de PB de câbles.
Retirez les deux fils. De ce fait le FB est totalement isolé de votre installation.
Appuyez (éventuellement sur le testeur voir s'il n'est pas bloqué), appuyez sur le bouton gris.
Si impossible de l'enclencher c'est bien le DB qui est en cause et c'est à ENEDIS de le changer.
Enlevez le bas du capot du DB.
Vérifiez qu'il n'y a pas de PB de câbles.
Retirez les deux fils. De ce fait le FB est totalement isolé de votre installation.
Appuyez (éventuellement sur le testeur voir s'il n'est pas bloqué), appuyez sur le bouton gris.
Si impossible de l'enclencher c'est bien le DB qui est en cause et c'est à ENEDIS de le changer.
06 mars 2022 à 09:44
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur général qui ne réarme pas
Bonjour à tous.
Un énorme merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup !
J'avais tenté d'enlever le bas du capot du DB mais comme celui-ci résistait un peu je n'avais pas insisté...
On retentera sans crainte (et en douceur bien évidemment).
C'était une bonne idée de tapoter, je n'y avais pas pensé...
J'avais appuyé sur le bouton de déclenchement, qui lui est bien relâche O:) , sans résultat.
J'avais également appuyé sur le bouton Test, y compris avec la pointe de l'ongle (pour éventuellement le décoincer, on ne sait jamais...) mais pas de réaction.
Les tests Enedis (à distance) ont porté sur le disjoncteur de branchement et rapidement sur le compteur.
En me demandant de réarmer le disjoncteur de branchement après avoir relevé les fusibles et les différentiels... (tests classiques).
Et d'"appuyer fort", j'ai senti que la technicienne au bout du fil ne pouvait pas m'en dire plus et n'avait plus d'argument...
Ce qui m'a cependant surpris c'est qu'elle ne fasse pas passer un technicien...
Je re-teste une dernière fois et je rappelle Enedis en insistant un peu sur l’utilité d'un déplacement.
Encore mille mercis !!
Bon week-end et semaine à venir !
Un énorme merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup !
J'avais tenté d'enlever le bas du capot du DB mais comme celui-ci résistait un peu je n'avais pas insisté...
On retentera sans crainte (et en douceur bien évidemment).
C'était une bonne idée de tapoter, je n'y avais pas pensé...
J'avais appuyé sur le bouton de déclenchement, qui lui est bien relâche O:) , sans résultat.
J'avais également appuyé sur le bouton Test, y compris avec la pointe de l'ongle (pour éventuellement le décoincer, on ne sait jamais...) mais pas de réaction.
Les tests Enedis (à distance) ont porté sur le disjoncteur de branchement et rapidement sur le compteur.
En me demandant de réarmer le disjoncteur de branchement après avoir relevé les fusibles et les différentiels... (tests classiques).
Et d'"appuyer fort", j'ai senti que la technicienne au bout du fil ne pouvait pas m'en dire plus et n'avait plus d'argument...
Ce qui m'a cependant surpris c'est qu'elle ne fasse pas passer un technicien...
Je re-teste une dernière fois et je rappelle Enedis en insistant un peu sur l’utilité d'un déplacement.
Encore mille mercis !!
Bon week-end et semaine à venir !
06 mars 2022 à 13:07
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Disjoncteur général qui ne réarme pas
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
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06 mars 2022 à 13:31
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