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Brancher faisceau avec relais et interrupteur

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Question Forum Électricité : Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Bonjour,

Je souhaite monter 1 phare additionnel sur ma moto et faire les choses correctement, donc ajouter un faisceau spécifique à ce phare comprenant relais, fusible et interrupteur.
Pourriez-vous vérifier mon schéma car je ne suis pas sûre des branchements sur le relais ?
Je pense faire erreur entre le 85 et le 86 et je ne sais pas si mon retour inter sur le 30 est bon ?
Je précise que je ne veux pas toucher à mes phares d’origine (j'ai déjà un commodo pour ça), l’inter ne commandera donc que mon phare additionnel.
P. S. : étant une quiche en électricité, n'hésitez pas à m'expliquer comme à un enfant de 5 ans si je fais erreur dans mon schéma... !)
Merci d'avance !! :-)

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma faisceau avec relais et interrupteur

19 février 2018 à 22:24
Réponse 1 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 207 messages
Bonjour.

Cela semble correct.
C'est ce type de relais que vous utilisez ?

relais 12v 30A

20 février 2018 à 06:32
Réponse 2 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! ça me rassure.

Je pense utiliser un relais 4 broches (et non 5 comme sur votre photo) car pas d’utilité du 87a (comme ça, pas besoin de l’isoler ou je ne sais quoi).

Pour la puissance justement du relais (et du fusible), pourriez-vous me dire si mes calculs sont bons ? (comme je ne connais pas vraiment, note tout à la " , " près) :
Actuellement, en conso "fixe" : Phare = 35W // Phare Ar = 0.9W // Led stop = 0.6W // (pas de cligno et veilleuse jamais utilisée)
Ajout souhaité : phare additionnel 48W

# Soit au maximum, si tout allumé en même temps (ce qui ne sera pas le cas mais je calcule le max) :
35 + 48 +0.9 + 0.6 = 84.5 W
84.5 / 12 = 7.04 == > relais de 7.5 ou 8 A devrait être ok.

# Souhaitant ajouter un interrupteur uniquement sur ce phare additionnel :
48W (phare addi) / 12 = 4 == > fusible 5 A (car peut-être le relais consomme et devrait être rajouté à mes 48W dans mon calcul).

# Mon alternateur fait 120W. Afin de m’assurer d’avoir assez de marge pour que ma batterie (12V) se recharge :
8A (relais) + 5A (fusible) = 13 // 13x12 = 156W donc là, si mon calcul est bon, cela voudrait dire que mon alternateur ne supporterait pas ce montage si mon phare d’origine est allumé en même temps que mon phare additionnel ? (puisque dans mon calcul initial des 8A relais, j’ai inclus et mes 48W de phare addi. et mes 35w de phare d’origine).
Mon raisonnement est-il bon ?

# Ainsi, si je refais les mêmes calculs mais sans inclure mon phare d’origine (c-a-d si phare addi allumé, alors phare d'origine éteint) :
48+0.9+0.6 = 49.5W // 49.5W / 12 = 4.1 ==> relais de 5A

Fusible : même résultat qu’au-dessus : 48W (phare addi) / 12 = 4A == > fusible de 5A (idem, peut-être le relais consomme-t-il et doit-il être ajouté aux 48W dans ce calcul).

5A (relais) + 5A (fusible) = 10 // 10x12 = 120 == > là je suis pile au niveau de mon alternateur 120W, donc toujours pas de recharge batterie (si je calcule bien)

Questions :
# Est-ce que pour mes calculs je dois prendre les mesures réelles (ex : le 4.1 calculé pour le relais et non les 5A qui sont finalement la valeur du dessus – car je fais 5A+5A mais peut-être dois-je faire 4.1+4 car en + là, j’arriverais en dessous de mes 120W d’alternateur : 4.1+4 = 8.1 x12 = 97.2W ) ?

# En ayant ces info, pensez-vous que :
• Je peux rester sur l’idée d’un phare additionnel de 48W ou qu’il vaut mieux que je parte sur un 36W ?
• Mes calculs étant peut-être erronés, pensez-vous avec le 48W que je peux aussi être en plein phare en même temps (soit 48W+35W) ? à défaut, pensez-vous possible de mettre un phare addi. de 36W et l’utiliser en même temps que mon plein phare de 35W ? (selon mes calculs la réponse à cette double question est non, pas possibile ni avec 48 ni avec 36W de couplé à mon phare d'origine de 35W, mais je n’y connais vraiment rien et je peux faire erreur).

Cela fait beaucoup de question je suis désolée mais j’aime comprendre et pas juste demander un chiffre et par ailleurs, je veux faire ce montage dans les règles de l’art.
(un grand) Merci d’avance !
20 février 2018 à 11:18
Réponse 3 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

loulou63118
Membre inscrit
loulou63118
189 messages
Bonjour.

Pour ne pas laisser le circuit d'éclairage de votre moto d'origine et simplement rajouter un circuit pris directement de la batterie bien sur fusible et relayer avec une commande on/off sur +12V après contact.

Puissance phare additionnel 48 donc fusible de 5A.
Vous pouvez prendre un relais 8A (puissance max admissible 3A au dessus de la conso max).
Inter 1A max très largement suffisant pour la commande du relais (conso bobine relais environ 100mA).

Broche 86 - OK
Broche 30 + batterie directe après fusible
Broche 85 + 12V après contact et inter ceci afin que si vous coupez le contact le phare additionnel s'éteint même si l'inter est sur ON.
Broche 87 retour 12V au phare.

Attention en continu il faut mettre une diode de roue libre en les broches 85 et 86.

Conso max tout phare allumé 84.5W selon vos données. Ce qui laisse environ 40W sur les 120 de votre alternateur pour faire fonctionner la pompe à essence et le calculateur avant de décharger la batterie.
A mon avis il faudra pas trop allumer le phare additionnel ou alors remplacer l'alternateur.
Cordialement.
20 février 2018 à 13:39
Réponse 4 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Bonjour, merci pour votre réponse !

OK pour fusible 5A et relais 8A (suis ravie d’avoir fait les bons calculs ! :-D )

Je prends "peur" quand vous me dites : "A mon avis il faudra pas trop allumé le phare additionnel ou alors remplacer l'alternateur" car je ne veux pas changer mon alternateur, n’ayant l’utilité de ce phare additionnel qu'1 fois par an, pour un roulage de nuit.
Et donc, "peur" quand vous me conseillez de ne pas trop laisser le phare additionnel allumé car sur 4-5h de roulage de nuit, il sera allumé en quasi continu (sauf lors des pauses).
Vous pensez donc que 40W de « marge » pour ma batterie serait trop peu ?

Concernant les branchements que vous évoquez, n’ayant aucune connaissance en élec : pourriez-vous confirmer :
# "broche 86 – Ok" == > mon schéma est bon c’est bien ça ? (j’ai mon – batterie et ma masse de phare additionnel reliés au 86)
# "broche 30 + batterie directe après fusible" ==> je n’y branche donc que mon fusible ? (qui vient de mon + batterie) ; C’est bien ça ? (et non comme sur mon schéma où je branchais aussi au 30 mon 2è fil d’interrupteur)
# "broche 85 + 12V après contact et inter ceci afin que si vous coupé le contact le phare additionnel s'éteint même si l'inter est sur ON." : je ne comprends pas (désolée !!). Cela signifie-t-il que j'y branche 1 fil de mon interr + 1 autre ? mais quel autre alors ? et où dois-je brancher mon 2è fil d'interr ?

Votre idée de couper le phare additionnel en coupant mon contact, même si mon interr. reste sur ON me plaît bien.
Mais cela marche-t-il si le branchement de phare additionnel que j’envisage est totalement indépendant de mon faisceau électrique d’origine ? car c’est bien ce que je veux faire : garder l’utilisation de mes phares d’origine grâce à mon commodo d’origine et bénéficier de mon phare additionnel grâce au schéma que j’ai fait et avec donc un interrupteur qui ne commandera que mon phare additionnel.

# "Broche 87 retour 12V au phare." : j’en déduis que mon schéma est OK, je raccorde mon 2è fil de phare additionnel (la masse de ce phare allant au 86.) C’est bien cela ?

Je m'excuse de vous demander de reformuler mais n'hésitez pas à m'expliquer comme un enfant de 5 ans (je ne vous en voudrait pas !! car vraiment j'ai du mal à comprendre sans cela).
20 février 2018 à 15:23
Réponse 5 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

loulou63118
Membre inscrit
loulou63118
189 messages
Bonjour.
Je vous ferai une réponse plus complète avec un schéma dès que j'aurais un peu de temps, je pense demain matin.
20 février 2018 à 18:17
Réponse 6 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Merci beaucoup, c'est très gentil.
20 février 2018 à 18:37
Réponse 7 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Loulou63118, avant votre réponse à venir :
Impossible de trouver sur internet un relais auto (comme la photo de Caneco présentée à mon 1er post) en 12v 8A (ni même 5, ni 6 ni 7A).
Les calculs ont montré qu'il me faut du 5A et comme vous semblez dire qu'il ne faut pas aller au-delà de "+3", il faut donc un relais compris entre 5 et 8A.

Savez-vous si cela existe bien en version "auto" (4 broches idéalement - je n'aurai que faire du 87a).
A défaut, savez-vous vers quel type de relais je peux m'orienter ?

Si cela n'existe pas, qu'est-ce qui est remis en question dans mon montage ? (puis-je juste envisager de changer mon interrupteur par "un meilleur" ?).

Je vous embête mais comme vous le voyez, je fais quand même quelques petites recherches ! :-)
20 février 2018 à 22:39
Réponse 8 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

loulou63118
Membre inscrit
loulou63118
189 messages
Bonjour.

Pour commencer voici un relais 40A en pouvoir de commute je pense que ça devrait suffire pour votre application (qui peu le plus peu le moins).

Pour continuer 40W de marge pour alimenter les autres circuits de votre belle est vraiment trop juste.
Rien que la pompe à essence d'après mes recherches sur le net consomme environ 48W.
Et comme annoncé je vous ai fait le schéma de montage.

Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma v2 relais et interrupteur

21 février 2018 à 07:37
Réponse 9 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant ma pompe à essence, après lecture du manuel technique, mon système fonctionne par "dépression" (la technologie de ma moto date un peu ...!), de ce fait pas de consommation à ce niveau là.
Néanmoins, merci car je n'avais pas pensé à cette éventualité.

Les choses deviennent plutôt claires pour mon montage, par contre, juste pour être rassurée, même si vous me disiez qu'il est préférable de rester sur un relais max de "+3A", je peux quand même partir sur un relais de 40A ? Concernant votre schéma et le "12 après contact" de mon interrupteur, puis-je tout simplement aller sur mon + batterie ?

Et pour bien comprendre l'intérêt d'une diode de roue libre, j'ai lu ceci : "La diode de roue libre protège le transistor contre des surtensions destructrices."
Cela veut-il dire que ça me fait une sécurité en plus, au cas où si mon faisceau connaisse une surtension ? (je pense avoir compris que cette diode permet de passer + "fluidement" le courant, c'est à peu près l'idée ?).

Si jamais j'achetais un faisceau déjà tout fait, sans diode, ai-je un réel risque ? en cas de risque, quel(s) élément(s) de ma moto serai(en)t touché(s) ?

Bon vous le voyez, je pose beaucoup de questions mais j'aime vraiment comprendre quand je ne connais pas ! ça permet de se coucher moins bête et de bien faire les choses.
21 février 2018 à 15:26
Réponse 10 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

loulou63118
Membre inscrit
loulou63118
189 messages
Bonsoir.
Citation :
Les choses deviennent plutôt claires pour mon montage, par contre, juste pour être rassurée, même si vous me disiez qu'il est préférable de rester sur un relais max de "+3A", je peux quand même partir sur un relais de 40A ?
L'intensité notée sur les relais correspond à leur pouvoir de commutation c.a.d leur capacité à pouvoir d'un état à l'autre en charge. Donc si votre lampe consomme 5A il faut prendre un relais de minimum 6A.
Citation :
Concernant votre schéma et le "12 après contact" de mon interrupteur, puis-je tout simplement aller sur mon + batterie ?
Non vous voulez éteindre votre phare additionnel pas quand vous couperez le contact de votre moto.
Oui si vous voulais que seulement l'inter coupe l'alim du phare.

Dans votre cas la diode de roue libre protège votre relais des micro commutations lors de la phase de retour au repos du relais. Pour un enfant de 5 ans l'explication va certainement être compliquée mais je vais essayer.
Le relais est commandé par une bobine qui se charge en intensité lorsque que l'on vient commander le relais.
Lors de l’arrêt de la commande la diode passante dans le sens - vers + permet à la bobine de se décharger ce qui évite des micro commutations qui détériorent les relais.
Cordialement.
21 février 2018 à 19:06
Réponse 11 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur


Invité
invité
Bonsoir, donc, pour simplifier :
N'importe quel relais auto 4 ou 5 broches fera l'affaire du moment que la bobine est en 12 Volts.
Au besoin, il existe des support qui vont avec.
Celui de la photo tient 30 A et c'est le relais standard en automobile, largement suffisant pour un phare, un 40 sera plus cher pour rien en plus, il faudra des cosses plus grosses en 30-87.

Pas besoin de diode de roue libre si le relais est piloté par un interrupteur tout simple, au pire, si l'inter est de mauvaise qualité il tiendra un peu moins longtemps mais c'est vraiment chipoter pour pas grand chose.
Si vous voulez vraiment en mettre une, les relais auto existent avec la diode intégrée, faire attention au sens de branchement, elle doit être branchée en sens inverse sinon, elle claque.
On a aussi des relais qui plutôt qu'une diode ont une petite résistance entre le 85 et le 86, ça évite de trop se compliquer la vie pour le brancher.
21 février 2018 à 19:16
Réponse 12 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Et ben vous êtes plutôt pas mal car l'enfant de 5 ans qui se cache en moi (soyons sympa envers les blondes pour changer !) a compris !
Merci pour tout !
Vous avez été super patient et je pense avoir toutes les cartes en mains !
21 février 2018 à 19:34
Réponse 13 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Merci pour votre réponse "Invité".

Vous faites référence à la borne 87a en disant : "On a aussi des relais qui plutôt qu'une diode ont une petite résistance entre le 85 et le 86, ça évite de trop se compliquer la vie pour le brancher." Ou a encore autre chose ? (pour ma part je pensais partir sur une 4 broches car justement je n'avais que faire de la 87a).

C'est intéressant de voir un contre-avis, merci pour votre intervention.

Si je vous comprends bien, diode = utile mais rarement utile finalement (au pire l'interrupteur claquera).
Par contre, quand vous dites "diode branchée en sens inverse", ça veut dire que le dernier schéma proposé par Loulou vous semble incorrect quant aux n° du relais utilisés pour la diode ? Ou une diode a un sens de branchement (que je devrais donc inversé) ?
21 février 2018 à 20:10
Réponse 14 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur


Invité
invité
La borne 87a est un contact au repos, il n'est pas utile pour votre montage mais ce n'est pas gênant si elle y est, il faut juste l'isoler pour éviter un court-circuit, ou mettre le relais sur un support adapté.

En fait, la diode est branchée entre le 85 et le 86 et il faut que ces 2 bornes soit connectées afin que le courant ne puisse PAS passer dans la diode sinon, elle est en court-circuit et claque ! Les relais à diode ou à résistance ne sont nécessaires que si c'est un boîtier électronique qui le pilote.
Voilà par exemple un relais à résistance (le petit truc en // sur la bobine) :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
611nurfciil. sy355 01

Mais évitez ce genre de micro relais qui a des cosses plus petites ! On en a sur les camions, c'est toujours galère à les monter sur les supports !
Et un avec la diode, il faut mettre le + au 86 et le - au 85 :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
1406711585 02

Et ici, c'est le petit support qui va bien (on peut les avoir sans les fils, avec 4 cosses à sertir sur les fils) et ça isole la borne centrale si elle y est :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
relais rptiteur 4 broches 12v 40a 2 prise 03

21 février 2018 à 21:25
Réponse 15 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

CLE
Membre inscrit
CLE
9 messages
Parfait ! merci beaucoup car c'est très clair !!

Me reste plus qu'à trancher sur cette notion de diode...
Depuis mon 1er post j'ai trouvé ceci sur internet, largement sur-dimensionné (relais 40A - ensemble jusqu'à 300W), je me demande si je ne vais tout simplement pas partir sur ce genre de chose... (pas de diode).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
71hthoctk l. sl1000

21 février 2018 à 22:20
Réponse 16 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

Jeanvaljean
Membre inscrit
Jeanvaljean
1 message
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai une problématique similaire !

Dans mon cas, je cherche à alimenter plusieurs accessoires sur ma moto avec également un faisceau dédié.

Un + après contact commande un relais, afin d'avoir une coupure générale quand on éteint la moto. A la borne 87 en sortie du relais, j'ai monté une barrette Wago qui me permet de moduler facilement les accessoires que je souhaite monter. Actuellement, il y a un chargeur USB avec afficheur de tension et un interrupteur avec voyant qui suivi de feux additionnels à LED.

Globalement, mon montage fonctionne, hormis la partie feux additionnels LED et leur interrupteur.

Il s'agit d'un interrupteur avec voyant à 3 fils (bleu entrée+, marron masse, noir + sortie, voir schéma) et quand ce dernier est monté, je n'ai plus assez d'intensité pour alimenter mes feux additionnels (lumière très faible).
Lorsque que je supprime l'interrupteur, les feux fonctionnent bien.
Est-il possible que le voyant de cet interrupteur soit la cause du problème ? Si oui, auriez-vous une idée pour le contourner ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement accessoires moto

07 octobre 2020 à 15:49
Réponse 17 du forum électricité Bricovidéo

Brancher faisceau avec relais et interrupteur

loulou63118
Membre inscrit
loulou63118
189 messages
Bonjour

Conventionnellement en continu le fil noir c'est la masse.
Fait un essai avec un ohmmètre quand vous fermez l'interrupteur lesquels fils sont connectés c'est-à-dire avec une résistance de 0 ohm. Ses deux fils la seront donc l'entrée plus et la sortie plus
08 octobre 2020 à 07:37
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